Le deal à ne pas rater :
AliExpress : Nouveaux codes promo (8€, 20€, 30€, 50€…)
Voir le deal

Le réseau de JPaul

+55
Revedefrance
Arbalète
BB15030
Breizh29
Pipa
Guytoonet
Pierre-Yves
Ticegate
Michel.b01
Jpblanchart
Osar1946
Papy25
Ronflito
Capitole
Railenbois
Jpp38
Francomtois 64
BILOU
SamT
Dandel4
Toffeur63
Golfopierrot
HO
Atonetoile
Keny
Paro
Bugatti
Alain81
Miriva
BCF eh 4/4 15
Anthony
Stan30
Moncoutant
BB27
André S
ArCToS
Gabuchon
Victor
Bebmet
Likiki
Papypoke
Trekkeur
Michèle66
Papybricolo
Lutchi
Evelyne
Didier62
CFF
Rico
Christian Collet
Le freiniste
Culotphil
T2073
Terry
JPaul_73
59 participants

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Aller en bas

Le réseau de JPaul - Page 9 Empty Re: Le réseau de JPaul

Message par JPaul_73 Ven 25 Avr 2014 - 23:56

Bon .... Voilà que je suis un peu ennuyé... Étant souvent en déplacement en ce moment, je n'ai pas trop l'occasion le week end de travailler sur mon réseau. Du coup je réfléchis à la gestion. La modélisation dans un logiciel de gestion du réseau est un bon exercice très utile pour se fixer les idées pour l'exploitation future.

Pourquoi je suis ennuyé ? Parce que je voulais tenter d'utiliser CDM-Rail, mais le fait d'être obligé de Re-dessiner l'intégralité à l’échelle de mon réseaux ne me convient pas  intellectuellement pour la conduite du réseau (d'autant que je l'ai déjà tout dans Raily). Je préfère la solution TCO Schématique qui me correspond mieux, et va plus avec l'idée que je me fais de l'affichage de l'exploitation future. Au final j'ai fait l’exercice avec RRTC, et j'aime bien ce que j'ai fait...

J'ai fait deux réseaux, une première phase que je vais bientôt atteindre, sans la gare principale et qui me permettra de mettre au point l'exploitation de la circulation avec la gare souterraine encore ouverte, puis une phase définitive avec l'intégralité et la gare principale. Je n'ai téléchargé que la version Sylver, aussi je n'ai pas modéliser le pont et le dépôt. Mais je vais devoir télécharger la version Gold, pas seulement pour le pont, mais aussi pour la plus grande facilité d'affecter des sens uniques aux gares souterraines par exemple ...
Voilà ce que cela donne :

La version totale avec la gare :
Le réseau de JPaul - Page 9 Scree227


La version phase 1 sans la gare :
Le réseau de JPaul - Page 9 Scree228

Pour l'instant je n'ai pas modéliser tous les cantons, mais je vais continuer en ce sens dans les jours prochains. C'est un très bon exercice pour aider à l'étude du câblage réel du réseau, en tous les cas de mon point de vue.

Je n'ai pas abandonner complètement CDM Rail, et je continue à modeliser, mais le fait d'avoir un TCO Schématique et de pouvoir en déporter des parties correspond mieux à ma logique...


Dernière édition par JPaul_73 le Sam 26 Avr 2014 - 9:22, édité 1 fois
JPaul_73
JPaul_73
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 14/02/2012
Echelle(s) que je pratique : HO - fin d'Epoque III (Année 70) à V
Digital - Analogique : Construction du réseau en cours- Ecos 50000 - MultiMauss.

http://www.le-train-de-jipe.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le réseau de JPaul - Page 9 Empty Re: Le réseau de JPaul

Message par Papybricolo Sam 26 Avr 2014 - 2:06

WAOUHHHH avec la gare tu vas pouvoir stocker pas mal de matériels  topcool

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Le réseau de JPaul - Page 9 Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le réseau de JPaul - Page 9 Empty Re: Le réseau de JPaul

Message par Michèle66 Sam 26 Avr 2014 - 7:05

Grandiose à coup sur!
Je n'en suis pas là!
Michèle66
Michèle66
Membre remarquable du Forum

Date d'inscription : 24/01/2012
Echelle(s) que je pratique : Voyageurs uniquement, H0, H0m Train Jaune; Depuis les années 40 à 80!
Digital - Analogique : Digitale, Multimaus et Z21 Roco,
de préférence Lenz embarqué!

http://lepetittraindemichele.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le réseau de JPaul - Page 9 Empty Re: Le réseau de JPaul

Message par Victor Sam 26 Avr 2014 - 10:33

Bonjour à tous,

Effectivement, impressionnant! L'exploitation va être très intéressante!
Victor
Victor
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 23/02/2009
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Le réseau de JPaul - Page 9 Empty Re: Le réseau de JPaul

Message par Capitole Sam 26 Avr 2014 - 11:06

Bonjour.

Bon début Jean-Paul  cheers 
De nombreux utilisateurs de RRTC ont débuté avec la version Sylver, et ont migré rapidement vers la Gold car les possibilités sont beaucoup plus intéressantes. Toutefois la migration fait perdre 50€ par rapport à l'achat direct de la Gold.
Surtout n'oublie pas de prévoir un max de coupures pour pouvoir assurer un bon cantonnement et surtout la commande de la signalisation.
Sur le forum RRTC, certain préconise de câbler séparément toutes les aiguilles et de pouvoir ainsi les rattacher sur un canton ou un autre.
Capitole
Capitole
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC

Revenir en haut Aller en bas

Le réseau de JPaul - Page 9 Empty Re: Le réseau de JPaul

Message par T2073 Sam 26 Avr 2014 - 12:44

Bonjour
Du grand art cher Jean Paul. Belle perspective. Comme toi le boulot hyper envahissant fait que j'ai peu de temps pour le réseau ainsi d'ailleurs que les connections sur ce super site.
Cordialement
Guillaume
T2073
T2073
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 06/07/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Le réseau de JPaul - Page 9 Empty Re: Le réseau de JPaul

Message par JPaul_73 Sam 26 Avr 2014 - 13:57

Merci à tous pour vos compliments et tes conseils Patrick.
Je travaille au cantonnement, et j'en ai beaucoup ... L'exercice me plait car il va beaucoup m'aider à réaliser le branchement ...

JPaul_73
JPaul_73
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 14/02/2012
Echelle(s) que je pratique : HO - fin d'Epoque III (Année 70) à V
Digital - Analogique : Construction du réseau en cours- Ecos 50000 - MultiMauss.

http://www.le-train-de-jipe.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le réseau de JPaul - Page 9 Empty Re: Le réseau de JPaul

Message par BCF eh 4/4 15 Sam 26 Avr 2014 - 18:55

Papybricolo a écrit:WAOUHHHH avec la gare tu vas pouvoir stocker pas mal de matériels  topcool

Le réseau de JPaul - Page 9 Plus-un2

BCF eh 4/4 15
BCF eh 4/4 15
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 09/06/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Courant continu analogique

Revenir en haut Aller en bas

Le réseau de JPaul - Page 9 Empty Re: Le réseau de JPaul

Message par Skull1 Sam 11 Oct 2014 - 13:36

Je viens de parcourir le post, et bien chapeau l'artiste pour cette construction en cours, bonne continuation pour la suite, y a pas le feu au lac, tout ce qui prend du temps ne peut-être que excellent au final.

Cordialement David.


Dernière édition par Skull1 le Sam 11 Oct 2014 - 20:47, édité 1 fois
Skull1
Skull1
Directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/06/2014
Echelle(s) que je pratique : HO - 100% numérique
Digital - Analogique : Digital Home Made Conceptions & Réalisations - RRTC V8x - V9x - V10x B1
- Réseau HO modulaires en construction -
Esu: Ecos II - LokProgrammer - SwitchPilot servo / Zimo: MXULFA /
Sprog III / Digikeijs: DR5000 - DR4018 - DR4024 - DR4088RB-CS

Revenir en haut Aller en bas

Le réseau de JPaul - Page 9 Empty Re: Le réseau de JPaul

Message par JPaul_73 Sam 11 Oct 2014 - 17:18

Merci, Smile

Mais a part quelques rares passages ici, je suis en stand bye en ce moment pour ce qui concerne le train.

J'espère pouvoir m'y remettre cet hiver.
JPaul_73
JPaul_73
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 14/02/2012
Echelle(s) que je pratique : HO - fin d'Epoque III (Année 70) à V
Digital - Analogique : Construction du réseau en cours- Ecos 50000 - MultiMauss.

http://www.le-train-de-jipe.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le réseau de JPaul - Page 9 Empty Re: Le réseau de JPaul

Message par JPaul_73 Dim 18 Jan 2015 - 21:44

Il ya avait longtemps que je n'avait rien posté ....
Peu d'activité pour le petit train depuis de longs mois. J'ai néanmoins effectuer quelques menus travaux :

Après ma visite chez André Saénen en novembre dernier, je me suis intéressé de plus près aux servomoteurs pour les aiguillages. Aussi, dans un premier temps, je pense finalement remplacer les moteurs d'aiguillages de la Gare de Saint Paul par des servos. J'ai regardé ce qui se faisait, y compris à l'étranger. J'ai finalement opté pour l'ensemble Smartswitch de Peco. J'ai commencé à tester et surtout à fabriquer le TCO. En attendant l'implantation sur le réseau j'ai effectué des petits essais en atelier. Il me reste encore à câbler les modules de réalimentation des cœurs d'aiguillages. J'ai remplacé les inters à bascule par des boutons poussoirs, ce qui facilite le bi mode manuel et automatique. En effet, il est prévu que la rétro signalisation commande la bascule de l'aiguillage d'entrée lorsque la voie concernée est occupée.... Il me reste encore beaucoup de travail.

Quelques photos du TCO :

Le réseau de JPaul - Page 9 Imag0110

Le réseau de JPaul - Page 9 Imag0111



@ bientôt
JPaul_73
JPaul_73
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 14/02/2012
Echelle(s) que je pratique : HO - fin d'Epoque III (Année 70) à V
Digital - Analogique : Construction du réseau en cours- Ecos 50000 - MultiMauss.

http://www.le-train-de-jipe.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le réseau de JPaul - Page 9 Empty Re: Le réseau de JPaul

Message par Miriva Lun 19 Jan 2015 - 8:56

L'idée des servo-moteurs me trotte dans la tête depuis un bon moment... J'ai regardé ce nouveau système de peso, mais au final avec les réglementation et éclairage tcp, il revient cher.

Comment as-tu géré ce problème ?

Un petit synoptique de principe ?

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Christian
[color=indigo][i]Si on se préoccupait de l'achèvement des choses, on n'entreprendrait jamais rien...
Miriva
Miriva
Modérateur

Date d'inscription : 27/01/2012
Echelle(s) que je pratique : Du N ou H0e à la maison, et du H0 à Miniworld Lyon.
Digital - Analogique : Digital.

Revenir en haut Aller en bas

Le réseau de JPaul - Page 9 Empty Re: Le réseau de JPaul

Message par JPaul_73 Lun 19 Jan 2015 - 11:58

Miriva a écrit:....... avec les réglementation et éclairage tcp, il revient cher.

Comment as-tu géré ce problème ?

Un petit synoptique de principe ?

Salut Christian,

Je ne suis pas sur d'avoir compris la question ..... ?
JPaul_73
JPaul_73
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 14/02/2012
Echelle(s) que je pratique : HO - fin d'Epoque III (Année 70) à V
Digital - Analogique : Construction du réseau en cours- Ecos 50000 - MultiMauss.

http://www.le-train-de-jipe.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le réseau de JPaul - Page 9 Empty Re: Le réseau de JPaul

Message par Capitole Lun 19 Jan 2015 - 16:42

Bonjour.
La commande des aiguilles par servo est une excellente solution, je suis adepte du Tortoise, mais des servos sont venus compléter l'équipement du réseau dans certains cas.
Une alternative au système Peco dont il me semble que le prix est relativement élevé si l'on veut l'utiliser en digital c'est le Switchpilot ESU.
J'ai pour cela utiliser les Switchpilot's qui commandent les Tortoise's et comme ces décodeurs sont équipés de 2 sorties pour servo, ils commandent également ces derniers.

Il existe le Switchpilot servo qui permet de commander 4 servos. Possibilités de commandes externes en plus du digital. Les Switchpilot's sont entièrement paramétrables par CV (vitesse, course et davantage de possibilités depuis la version II) Il est possible de lui adjoindre une extension pour avoir des contacts supplémentaires.

J'espère Jean-Paul n'avoir pas trop polluer ton sujet.
Capitole
Capitole
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC

Revenir en haut Aller en bas

Le réseau de JPaul - Page 9 Empty Re: Le réseau de JPaul

Message par Miriva Lun 19 Jan 2015 - 16:59

JPaul_73 a écrit:
Miriva a écrit:....... avec les réglementation et éclairage tcp, il revient cher.

Comment as-tu géré ce problème ?

Un petit synoptique de principe ?

Salut Christian,

Je ne suis pas sur d'avoir compris la question ..... ?

Je comprends moi aussi que tu n'aies pas compris... P....n de correcteur orthographique de m...e ! Pas vérifié... rouleau

Je reformule ma question en bon français :
- Inter. et servo moteur pour manœuvrer l'aiguille : kit Peco sus cité,
- ré-alimentation des cœurs ? Accessoire Peco ?
- éclairage du TCO ? Accessoire Peco ?

Voilà voilà, en fait, elle est simple, quand elle est lisible... Very Happy journal reflexion

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Christian
[color=indigo][i]Si on se préoccupait de l'achèvement des choses, on n'entreprendrait jamais rien...
Miriva
Miriva
Modérateur

Date d'inscription : 27/01/2012
Echelle(s) que je pratique : Du N ou H0e à la maison, et du H0 à Miniworld Lyon.
Digital - Analogique : Digital.

Revenir en haut Aller en bas

Le réseau de JPaul - Page 9 Empty Re: Le réseau de JPaul

Message par JPaul_73 Lun 19 Jan 2015 - 23:20

Miriva a écrit:
JPaul_73 a écrit:
Miriva a écrit:....... avec les réglementation et éclairage tcp, il revient cher.

Comment as-tu géré ce problème ?

Un petit synoptique de principe ?

Salut Christian,

Je ne suis pas sur d'avoir compris la question ..... ?

Je comprends moi aussi que tu n'aies pas compris... P....n de correcteur orthographique de m...e ! Pas vérifié... rouleau

Je reformule ma question en bon français :
- Inter. et servo moteur pour manœuvrer l'aiguille : kit Peco sus cité : Oui le kit est complet avec la carte + les inters à bascule que j'ai remplacé par des boutons poussoirs achetés chez Conrad.
- ré-alimentation des cœurs ? Accessoire Peco ? : Oui, les cartes complémentaires sont fournies et d'ailleurs on en voit une dans le coffret du TCO, je ne l'ai pas encore câbler.
- éclairage du TCO ? Accessoire Peco ? : Non, j'ai tout acheter chez Conrad et chez CDF; des leds, des supports de leds etc ... Ce sont des leds 5mm.

Voilà voilà, en fait, elle est simple, quand elle est lisible... Very Happy journal reflexion


Voilà Christian, les Réponses dans la question ;-)


Dernière édition par JPaul_73 le Lun 19 Jan 2015 - 23:31, édité 1 fois
JPaul_73
JPaul_73
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 14/02/2012
Echelle(s) que je pratique : HO - fin d'Epoque III (Année 70) à V
Digital - Analogique : Construction du réseau en cours- Ecos 50000 - MultiMauss.

http://www.le-train-de-jipe.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le réseau de JPaul - Page 9 Empty Re: Le réseau de JPaul

Message par JPaul_73 Lun 19 Jan 2015 - 23:30

Capitole a écrit:Bonjour.
La commande des aiguilles par servo est une excellente solution, je suis adepte du Tortoise, mais des servos sont venus compléter l'équipement du réseau dans certains cas.
Une alternative au système Peco dont il me semble que le prix est relativement élevé si l'on veut l'utiliser en digital c'est le Switchpilot ESU.
J'ai pour cela utiliser les Switchpilot's qui commandent les Tortoise's et comme ces décodeurs sont équipés de 2 sorties pour servo, ils commandent également ces derniers.

Il existe le Switchpilot servo qui permet de commander 4 servos. Possibilités de commandes externes en plus du digital. Les Switchpilot's sont entièrement paramétrables par CV (vitesse, course et davantage de possibilités depuis la version II) Il est possible de lui adjoindre une extension pour avoir des contacts supplémentaires.

J'espère Jean-Paul n'avoir pas trop polluer ton sujet.

Ne t'inquiète pas Patrick, tu ne pollues pas, au contraire, c'est "nourrissant" d'échanger, et merci pour ton commentaire.

J'ai pris Peco car c'est pour une facilité certes qui a un coût, mais c'est du presque prêt à poser. Il y a bcp de fils après avoir mis en place tous le câblage, mais je voulais expérimenter ce kit. Pour la digitalisation, il existe une carte décodeur pour 4 servo chez Peco qui ne va qu'avec ce kit. Je vais expérimenter aussi plus tard. Il existe aussi les carte pour réalimentation pointe de coeur comme je le disais aussi à Christian.

Après ma visite chez André Saenen, j'ai pas mal regarder les servos, et une solution moindre existe avec fin de course et réalimentation des cœurs. Il faut acheter aux Pays Bas. pour un peu moins cher on peut avoir l'ensemble que je testerais surement plus tard. On en trouve ici...

Après peut être que je ne mettrais pas d'autre servo, je ne sais pas encore. Ce qu'il y a de sur, c'est que je trouve cela plus satisfaisant comme fonctionnement .....

JPaul_73
JPaul_73
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 14/02/2012
Echelle(s) que je pratique : HO - fin d'Epoque III (Année 70) à V
Digital - Analogique : Construction du réseau en cours- Ecos 50000 - MultiMauss.

http://www.le-train-de-jipe.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le réseau de JPaul - Page 9 Empty Re: Le réseau de JPaul

Message par Papybricolo Mar 20 Jan 2015 - 0:35

sympas ces servo hollandais...

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Le réseau de JPaul - Page 9 Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le réseau de JPaul - Page 9 Empty Re: Le réseau de JPaul

Message par JPaul_73 Mar 20 Jan 2015 - 9:35

Papybricolo a écrit:sympas ces servo hollandais...

Oui hein .... ;-) ......

Je voudrais tout de même moduler ce qui se dit sur le prix ... Si on fait un bilan financier en comptant tout tout tout, (Tout ! ) jusqu'à l’électronique qui gère le retour d'affichage, la programmation des fins de course et de la vitesse, les servos et leur support, etc .... Le bilan n'est pas si mauvais que cela, d'autant que si on achète ailleurs qu'en France on baisse encore les prix.
Après, si on souhaite enrichir un servo Peco seul avec son support coute le même prix que ceux que j'ai indiqué (peut être à un euros près)... on peut trouver séparément chaque élément de ce kit de départ.

En France on le trouve chez Micro Modèle.
JPaul_73
JPaul_73
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 14/02/2012
Echelle(s) que je pratique : HO - fin d'Epoque III (Année 70) à V
Digital - Analogique : Construction du réseau en cours- Ecos 50000 - MultiMauss.

http://www.le-train-de-jipe.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le réseau de JPaul - Page 9 Empty Re: Le réseau de JPaul

Message par André S Mer 21 Jan 2015 - 23:14

Bonjour à tous et particulièrement à Jean-Paul.
Avant toute chose, Jean-Paul, je tiens à te remercier pour la visite que tu m'as faite en novembre avec ta petite famille ; elle m'a laissé un excellent souvenir. Si j'ai pu t'aider dans la réalisation de ton réseau, j'en serai très content. Nous avons tous à apprendre des autres.

Bravo pour ton TCO. Il est bien réussi. Je te suggère de prévoir une couleur pour les cantons et une autre pour les zones d'aiguillages. Ce serait encore mieux à mon avis.

Je me permets d'intervenir dans ce fil parce qu'on y aborde un sujet intéressant : les servomoteurs.
Adepte de la première heure de ce nouveau type de motorisation dans le domaine du modélisme ferroviaire, je suis arrivé à certaines conclusions à force d'étudier le pourquoi et le comment. Voici ce que je peux en dire.
Les composants proposés par la firme PiCommIt sont intéressants et Jean-Paul et moi en avions parlé. Il y a aussi le Smart Switch proposé par Peco dont on a parlé sur ce fil. Également les kits de Tams Valley Depot fort intéressants et bien d'autres encore que je n'aborderai pas ici.
Le kit Smartswitch de Peco est intéressant mais le prix est relativement élevé : 64 livres, soit 84 euros pour un kit comprenant 4 servos, leur support,  la platine de programmation et le câblage, soit 16 livres ou 21 euros par servomoteur. Mais si nécessaire il faut encore se procurer le Smart Frog pour alimenter la pointe cœur de l'aiguillage et les diodes de signalisation sur le TCO, ce qui augmente le prix de 10 livres, soit 13 euros. Avec 34 euros par aiguillage, cela devient prohibitif pour les bourses plates. Donc, de ce point de vue, je ne le recommande pas bien qu'il soit très performant.
Je suggère de chercher des solutions nettement moins onéreuses en se procurant séparément les servos (on en trouve à 2 euros environ) et le décodeur de commande, par exemple le Switch Pilot Servo ESU pour 4 servos (voir le post de Capitole ci-avant)). C'est ce que j'ai fait. Là, on peut descendre dans les 8 euros par servo et sa commande. Reste l'alimentation de la pointe de cœur et des diodes électroluminescentes sur le TCO mais il existe une solution avantageuse en utilisant un microswitch dont le coût est inférieur à 1 euro.


Le réseau de JPaul - Page 9 IMG_1092
Pour mes essais, j'avais bricolé dans un premier temps une solution maison (à gauche) qui m'a donné satisfaction. Outre la commande de l'aiguillage par tringlerie, j'avais prévu un switch pour alimenter la pointe de cœur et un connecteur à 3 pôles pour un remplacement aisé et rapide en cas de problème. J'ai ensuite amélioré le bidule aux points de vue de l'esthétique et de l'encombrement car ce dernier créait un problème pour le placement par le dessus de la table de roulement. C'est résolu maintenant comme on peut le voir sur le servo de droite grâce aux accessoires PiCommIt.


Le réseau de JPaul - Page 9 Servoswitch
En disposant les swiches d'une autre façon (tournés à 90)°, il est possible d'en poser 2 dont l'un peut servir à l'alimentation de la pointe de cœur d'aiguillage et l'autre à une rétrosignalisation "mécanique" de la position de l'aiguillage. Dans ce cas, le débattement doit être réglé convenablement pour éviter que le servo ne "grogne" car il ne peut pas être "forcé" (c'est pour ça que le réglage du débattement a été prévu).

Il faudrait pour être complet étudier le prix de revient des composants PiCommit. Et il est possible bien sûr d'abaisser notablement le prix de revient. Si on veut être encore plus complet, il faut aussi discuter de l'alimentation des servos et du décodeur qui est nécessaire pour les commander et d'autres choses encore. Bref, il y a du pain sur la planche !

Si cela t'intéresse, Jean-Paul (sans oublier les autres évidemment), je suis disposé à en dire plus sur ce fil ou alors sur un autre à créer. A vous de voir.
André S
André S
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 06/05/2007
Echelle(s) que je pratique : H0, H0m, H0e
Digital - Analogique : Digital DCC

https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le réseau de JPaul - Page 9 Empty Re: Le réseau de JPaul

Message par JPaul_73 Jeu 22 Jan 2015 - 10:23

Merci André pour ton intervention sur ce poste, et moi aussi je garde un excellent souvenir de notre rencontre... J'espère que que tu as pu trouver un peu de temps pour travailler sur ton magnifique réseau malgré ton emploi du temps très rempli.

Bien sur tu es le bienvenu sur ce post, c'est pour moi un honneur de te voir écrire ici... Peut être que pour plus de facilité dans les recherches, on peut créer, ou se coller à un des sujets existants sur les servos, je laisse le choix aux administrateurs, Jean-Claude par exemple pour voir ce qu'il est utile de faire, car ton expérience à propos des servomoteur est très intéressante et la partager avec nous nous ferait un immense plaisir. :-). Mais pour moi pas de soucis, la réflexion colle à mon activité sur le réseau en ce moment.

Je n'ai pas abandonné la solution avec les servos que tu m'as indiqués, je pense même à utiliser plutôt celle-ci que les Peco, que j'ai voulu expérimenter, car je voyais beaucoup de publicité, mais personne qui avait fait des tests ici sur ce forum. J'ai vu des essais assez négatifs par ailleurs, et je voulais me rendre compte par moi même. C'est sur que c'est un peu plus cher, mais je trouve que c'est facile à mettre en œuvre. Maintenant, il faut que j'aille au bout de la démarche avec mise en place d'une decodeur et réalimentation de la PDC.

J'ai cumulé aussi l'élaboration de la fabrication de petit TCO tel que le recommande André et cela m'a donné beaucoup de satisfaction.

Merci André pour toute ton expérience que tu partage.

Je compte retourner en Belgique, mais pas avant le mois de septembre pour le lancé de Chapeau à l'université de Liège ... Si on peut se voir, je te ramène des bières Savoyardes parfumées aux plantes de nos montagnes ... ;-)
JPaul_73
JPaul_73
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 14/02/2012
Echelle(s) que je pratique : HO - fin d'Epoque III (Année 70) à V
Digital - Analogique : Construction du réseau en cours- Ecos 50000 - MultiMauss.

http://www.le-train-de-jipe.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le réseau de JPaul - Page 9 Empty Re: Le réseau de JPaul

Message par Miriva Jeu 22 Jan 2015 - 20:56

Merci André, merci Jean-Paul de votre intervention sur le pilotage des aiguilles par servo. Ce serait bien d'ouvrir un fil (s'il n'existe pas) sur le sujet.
Sur les servos, mais surtout sur le moyen simple de les piloter.

Merci, ce fut un plaisir de vous lire.

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Christian
[color=indigo][i]Si on se préoccupait de l'achèvement des choses, on n'entreprendrait jamais rien...
Miriva
Miriva
Modérateur

Date d'inscription : 27/01/2012
Echelle(s) que je pratique : Du N ou H0e à la maison, et du H0 à Miniworld Lyon.
Digital - Analogique : Digital.

Revenir en haut Aller en bas

Le réseau de JPaul - Page 9 Empty Re: Le réseau de JPaul

Message par MECAFLIP Dim 19 Avr 2015 - 16:50

Remarquable, pas d'autre mot, cependant, il faut être outillé et être un brin menuisier. Very Happy
MECAFLIP
MECAFLIP
Chef de train

Date d'inscription : 31/03/2015
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation
Analogique

http://www.retro-flip.com

Revenir en haut Aller en bas

Le réseau de JPaul - Page 9 Empty Re: Le réseau de JPaul

Message par Papybricolo Dim 19 Avr 2015 - 17:07

MECAFLIP a écrit:Remarquable, pas d'autre mot, cependant, il faut être outillé et être un brin menuisier. Very Happy

C'est ce que j'aime dans ce hobby, c'est multi-disciplinaire :

-concepteur/dessinateur
-menuisier
-électricien (voir électronicien Very Happy Very Happy )
-décorateur Very Happy Very Happy
-informaticien Very Happy Very Happy Very Happy

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Le réseau de JPaul - Page 9 Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le réseau de JPaul - Page 9 Empty Re: Le réseau de JPaul

Message par JPaul_73 Dim 19 Avr 2015 - 17:17

Merci de relancer un peu ce sujet endormi ... Mais il n'avance pas, je ne fait que quelques rares incursions dans mon monde miniature.

;-)
JPaul_73
JPaul_73
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 14/02/2012
Echelle(s) que je pratique : HO - fin d'Epoque III (Année 70) à V
Digital - Analogique : Construction du réseau en cours- Ecos 50000 - MultiMauss.

http://www.le-train-de-jipe.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le réseau de JPaul - Page 9 Empty Re: Le réseau de JPaul

Message par Skull1 Lun 20 Avr 2015 - 23:23

Même quand ça n'avance pas dans le physique, et bien ça avance ( dans la tête ).
Skull1
Skull1
Directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/06/2014
Echelle(s) que je pratique : HO - 100% numérique
Digital - Analogique : Digital Home Made Conceptions & Réalisations - RRTC V8x - V9x - V10x B1
- Réseau HO modulaires en construction -
Esu: Ecos II - LokProgrammer - SwitchPilot servo / Zimo: MXULFA /
Sprog III / Digikeijs: DR5000 - DR4018 - DR4024 - DR4088RB-CS

Revenir en haut Aller en bas

Le réseau de JPaul - Page 9 Empty Re: Le réseau de JPaul

Message par JPaul_73 Mar 21 Avr 2015 - 14:37

Skull1 a écrit:Même quand ça n'avance pas dans le physique, et bien ça avance ( dans la tête ).

Exactement ! ;-) Et la par contre ça turbine !!!
JPaul_73
JPaul_73
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 14/02/2012
Echelle(s) que je pratique : HO - fin d'Epoque III (Année 70) à V
Digital - Analogique : Construction du réseau en cours- Ecos 50000 - MultiMauss.

http://www.le-train-de-jipe.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le réseau de JPaul - Page 9 Empty Re: Le réseau de JPaul

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum