Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Réseau de Dyllinger, premier réseau, sur planche évolutif.

4 participants

Aller en bas

Réseau de Dyllinger, premier réseau, sur planche évolutif. Empty Réseau de Dyllinger, premier réseau, sur planche évolutif.

Message par DYLLINGER Lun 4 Mar 2024 - 9:21

Bien le bonjour,

Après plusieurs semaines à parcourir le forum, je me lance enfin dans la réalisation de mon premier réseau.
Comme c'est le tout premier et que je découvre, je vais me contenter juste d'un tracé sans décoration, ni maquettes, c'est vraiment un réseau test pour apprendre. Par la suite, lorsque j'aurai terminé les travaux dans la maison, j'aurais vraiment une pièce dédiée et je pourrait vraiment pousser le truc.
Il sera réaliser sur des grandes planches posées au centre de la pièce. Je n'ai pas encore défini les dimensions de celles-ci.
Je souhaite réaliser un réseau avec minimum 2 voies de parade (éventuellement une troisième surélevée). Je souhaite également 2 zones de stockage. Une pour les wagons et voitures et une autre avec les locomotives. J'aime regarder les trains passer, d'où les 2 voir 3 vois de parades et j'adore aussi faire de la manœuvre.

Je part quasiment de zéro. Je possède actuellement un kit de démarrage roco avec la Z21 start, ainsi que sont routeur pour connecter un Smartphone ou une tablette.
Réseau de Dyllinger, premier réseau, sur planche évolutif. 20240285
Réseau de Dyllinger, premier réseau, sur planche évolutif. 20240284
Réseau de Dyllinger, premier réseau, sur planche évolutif. 20240286
Réseau de Dyllinger, premier réseau, sur planche évolutif. 20240287

Voici une photo, qui résume globalement (en bordel désolé) le matériel roulant que je possède.
Réseau de Dyllinger, premier réseau, sur planche évolutif. 20240318

Ma collection se compose de :

1 BB67001
1 BB22230
1 BB15034
1 BR 232
1 rame TGV sud est.
Quelques voitures
Quelques wagons citerne
Quelques wagons divers.
1 rame TER Nord Pas de Calais.

Je possède également quelques rails de mon tout premier réseau analogique jouef.

Je ne sais pas si je peux utiliser une partie dd mon stock ou repartir de zéro.

Je ne sais pas encore sur quelle type de voie partir (code 75? Code 100?) Ni dans quelle marque.

Je ne souhaite pas de virages serrée car avec mon ovale actuelle, ma rame TER deraiille à chaque virage.


Je vais dans un premier temps regarder des tutoriels pour anyrail afin de faire une première ébauche.

Pour les aiguillages, c'est pareil pour moi c'est la grande inconnue. Je penses partir sur de l'electroforog. Mais je ne sais quel moteur ni quel décodeur utiliser.

Je souhaite contrôler mon réseau par ordinateur mais aussi prendre la main de temps en temps pour m'amuser à faire des manœuvres.

Je souhaite acheter tout de suite le matériel de mon premier réseau que je pourrais par la suite exporter vers mon réseau définitif, afin d'éviter de tout racheter plus tard.

Merci à toutes celles et ceux qui prendront le temps de me répondre.

Cordialement.

Cédric.
DYLLINGER
DYLLINGER
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 03/02/2024
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital roco z21 start (blanche)

Revenir en haut Aller en bas

Réseau de Dyllinger, premier réseau, sur planche évolutif. Empty Re: Réseau de Dyllinger, premier réseau, sur planche évolutif.

Message par DYLLINGER Dim 17 Mar 2024 - 19:13

Bien le bonjour,

Voici le réseau qui est sortit de ma tête.

Réseau de Dyllinger, premier réseau, sur planche évolutif. Captur10

J'ai mes 3 voies de parade, ma zone de stockage de mes trains et un huit, qui fait office de boucle de retournement.
Je ne vois pas comment faire mieux.

La planche sur laquelle sera posé le réseau mesure 5M par 2M.

Le réseau à été tracer sur Anyrail avec du peco code 75, mais il se peut qu'au final ce soit du code 100. Je ne me suis pas encore arrêté sur le choix définitif, je suis encore en phase d'études du projet.

J'attend vos avis et éventuellement vos idées d'amélioration ou alors d'éventuelles problèmes que je n'aurais pas forcement identifié.
DYLLINGER
DYLLINGER
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 03/02/2024
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital roco z21 start (blanche)

Revenir en haut Aller en bas

Réseau de Dyllinger, premier réseau, sur planche évolutif. Empty Re: Réseau de Dyllinger, premier réseau, sur planche évolutif.

Message par Didier62 Lun 18 Mar 2024 - 8:25

Bonjour Cédric,

beau début 5m sur 2m tu dois avoir quand même plus de possibilité à mon avis
Didier62
Didier62
Directeur de la Salle d' attente

Date d'inscription : 14/12/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Réseau de Dyllinger, premier réseau, sur planche évolutif. Empty Re: Réseau de Dyllinger, premier réseau, sur planche évolutif.

Message par DYLLINGER Lun 18 Mar 2024 - 8:43

Bonjour Didier,
Oui, je penses à éventuellement ajouter une gare sur le bas.

Merci de l'intérêt que tu portes au projet.
DYLLINGER
DYLLINGER
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 03/02/2024
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital roco z21 start (blanche)

Revenir en haut Aller en bas

Réseau de Dyllinger, premier réseau, sur planche évolutif. Empty Re: Réseau de Dyllinger, premier réseau, sur planche évolutif.

Message par DYLLINGER Mar 19 Mar 2024 - 8:41

Je penses également ajouter une zone de triage sur la partie droite du réseau, je vais modifier le plan et vous montrer tout ça.
DYLLINGER
DYLLINGER
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 03/02/2024
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital roco z21 start (blanche)

Revenir en haut Aller en bas

Réseau de Dyllinger, premier réseau, sur planche évolutif. Empty Re: Réseau de Dyllinger, premier réseau, sur planche évolutif.

Message par Le Dépot Mar 19 Mar 2024 - 10:05

Avec la surface dont tu disposes, tu pourrais faire plusieurs niveaux et , ainsi, éviter cette TJD source de problèmes.


Dernière édition par Le Dépot le Mar 19 Mar 2024 - 13:01, édité 1 fois
Le Dépot
Le Dépot
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 22/09/2013
Echelle(s) que je pratique : 1/148, HOn3, 0 extérieur
Digital - Analogique : Analogique et un petit réseau en digital

http://mestrainsmacuisine.over-blog.com/http://passion-train-mil

Revenir en haut Aller en bas

Réseau de Dyllinger, premier réseau, sur planche évolutif. Empty Re: Réseau de Dyllinger, premier réseau, sur planche évolutif.

Message par DYLLINGER Mar 19 Mar 2024 - 10:21

Le Dépot a écrit:Avec la surface dont tu dispose, tu pourrais faire plusieurs niveau et , ainsi, éviter cette TJD source de problèmes.

Effectivement ça peut-être une solution.

Je vais y réfléchir.

Merci beaucoup.
DYLLINGER
DYLLINGER
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 03/02/2024
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital roco z21 start (blanche)

Revenir en haut Aller en bas

Réseau de Dyllinger, premier réseau, sur planche évolutif. Empty Re: Réseau de Dyllinger, premier réseau, sur planche évolutif.

Message par DYLLINGER Sam 30 Mar 2024 - 19:13

Bon, j'ai revu mon plan.

J' ai créer une boucle de retournement en niveau -1 qui se trouve 40 cm plus bas.
Réseau de Dyllinger, premier réseau, sur planche évolutif. Captur13
Réseau de Dyllinger, premier réseau, sur planche évolutif. Captur12
Réseau de Dyllinger, premier réseau, sur planche évolutif. Captur14
Réseau de Dyllinger, premier réseau, sur planche évolutif. Captur11



Voilà, j'attends vos remarques/suggestions.
DYLLINGER
DYLLINGER
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 03/02/2024
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital roco z21 start (blanche)

Revenir en haut Aller en bas

Réseau de Dyllinger, premier réseau, sur planche évolutif. Empty largeur de reseau

Message par jmague Dim 31 Mar 2024 - 8:06

Bonjour,
Beau projet. Toutefois, la largeur de la planche me parait excessive. En effet, bien que le réseau soit au centre de la pièce, avec 200cm de large tu ne pourras pas atteindre le centre de ton réseau. Il est de coutume de parler de 60/70 cm de largeur maximum (la longueur d'un bras). Certes, seul le niveau inférieur dispose d'une voie traversante, mais tu seras amené à travailler au centre du réseau pour les décors. Ce sera d'autant plus difficile que de chaque côté tu as trois voies ce qui ne permettra pas de se pencher. Je pense que cela mérite que tu y réfléchisses.
Bon courage.
Jmague
jmague
jmague
Aiguilleur

Date d'inscription : 15/11/2016
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Digital, centrale ECos ESU

Revenir en haut Aller en bas

Réseau de Dyllinger, premier réseau, sur planche évolutif. Empty Re: Réseau de Dyllinger, premier réseau, sur planche évolutif.

Message par DYLLINGER Dim 31 Mar 2024 - 12:10

Merci beaucoup, je ne l'ai pas dessiné mais le réseau sera coupé en 2. C'est un réseau test, il n'y aura pas de décor. Je vais y réfléchir.
DYLLINGER
DYLLINGER
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 03/02/2024
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital roco z21 start (blanche)

Revenir en haut Aller en bas

Réseau de Dyllinger, premier réseau, sur planche évolutif. Empty Re: Réseau de Dyllinger, premier réseau, sur planche évolutif.

Message par DYLLINGER Dim 31 Mar 2024 - 21:48

Bon j'ai revu ma copie :

Réseau de Dyllinger, premier réseau, sur planche évolutif. Captur15

J'ai essayer de prendre un maximum en compte vos remarques, j'espères que je part dans la bonne direction.

je penses tout de même conserver la boucle de retournement au niveau -1, ça me fera 2 boucle de retournement, mais au moins je peut aller sur n'importe quelle voie dans n'importe quel sens.
DYLLINGER
DYLLINGER
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 03/02/2024
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital roco z21 start (blanche)

Revenir en haut Aller en bas

Réseau de Dyllinger, premier réseau, sur planche évolutif. Empty Re: Réseau de Dyllinger, premier réseau, sur planche évolutif.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum