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Message par Papybricolo Ven 22 Jan 2010 - 16:38

Voici mon projet,
Donc maintenant j'attends les "critiques" ou les conseils afin de le modifier quand je vais recevoir la version définitive de raily.
Je me demandais pourquoi sur toutes les centrales il y avait le message "matériel indisponible "j'ai eu un contact avec Mr Thomas de CDF tous les fabricants refont leurs catalogues (et leurs tarifs) sauf ROCO Multimaus
Normalement les nouvelles références vont arriver à partir de mars, (je ne suis pas pressé vu au stade ou j'en suis) c’est plus les augmentations prévisibles qui me font peur...
amitiés a tous.


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Message par ArCToS Ven 22 Jan 2010 - 19:54

Merci pour l'info concernant les gammes de centrales je n'étais pas au courant même si j'avais vu quelques prémice sur les sites concerné en particulier une intelibox v2

concernant ton projet :
- la voie intérieure c'est vraiment pas top le rayon +20cm de profondeur sur le réseau serai l'idéal
- j'aime bien le plan de voie dans l'ensemble je le trouve original et ingénieux.
- attention au pourcentage des rampes cependant cela risque d'être un peu juste
- le plan du dépôt n'est pas super fidèle à la réalité

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Message par PSX Ven 22 Jan 2010 - 21:24

Je me permets une remarque...
R1 et R2 ça ressemble à la nomenclature Roco (dont tu parles) mais R1 n'existe pas et je te déconseille fortement de prendre en dessous de R3... R5 et R6 minimum sachant que tu passes à 120 cm de diamètre. Ne pose pas de voies flexibles sur des courbes si serrées.
Pourquoi? simplement parce que les vapeurs longues (au dessus des 230) et les grands matériel autorail ou corail ne passent pas bien voire pas du tout.
Pour ce qui est de la pente, pense que tu dois être sous les 3% et qu'une voie doit être environ 8 cm au dessus de celle qu'elle enjambe.
Pour la remarque de bruno sur les courbes, elle est juste mais ça se corrige facilement à la construction.
Enfin, pense à une menuiserie bien rigide en caisson.
Enfin pour gagner de la place dispose tes aiguilles comme ici.
https://trainminiature.1fr1.net/trucs-et-astuces-f14/positionnement-des-aiguillages-en-sortie-de-courbe-i-t4053.htm?highlight=positionnement
Cherche aussi dans le forum, il y a des quantités d'infos et tu peux utiliser le moteur de recherche
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Message par ArCToS Jeu 11 Fév 2010 - 17:31

Pour le digital cela dépend déjà si tu veux avoir tout automatique ou juste commander les trains en digital et le reste à l'ancienne. Les besoins en centrale ne sont pas les mêmes.

Pour les décodeurs c'est la place, le prix et le nombre de fonction qui dicte le choix

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Message par Le freiniste Sam 27 Fév 2010 - 12:23

Félicitation pour le travail et la menuiserie.
Pourquoi pas cela, si tu as de la place? cela permet de voir les rames tourner de l’intérieur ce qui est plus agréable.
Le décor est plus facile à réaliser et il respire surtout. Elle te permettrai aussi d'avoir des rampes moins difficiles. Ceci n'est qu'une suggestion , je n'ai pas regardé les cotes de hauteur.

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Message par Papybricolo Sam 27 Fév 2010 - 12:41

merci de ta sugestion mais le pb c'est que le réséau est à 70 cm du sol à cause du plafond mensardé d'ailleurs coté dépot je suis obligé de prendre une chaise sinon je me fais des bosses...alors si je dois ramper à chaque fois qu'il me faut un outil...à bientôt 61 ans je ne suis plus aussi agile...
mais c'est vrai que celà aurait put être interessant d'être au milieu..
et sur le coté gauche aprés le dépot la piéce continue sur 1 m mais il y a une énorme poutre qui est en fait une ferme intermédiaire de la charpente qui me gêne pour continuer et il y a une petite banquette le long du mur en retour..
mais merci de vos conseils...

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Message par Papybricolo Jeu 20 Mai 2010 - 0:06

Bon depuis quelques semaines j'avais abandonné mon "chantier" (qui est dans notre maison à la campagne) et donc en ce moment quand on arrive et bien je saute sur............la tondeuse !!!
Donc à mes moments perdus ( rares....) j'ai repris mon hobby

1-la finition de la nouvelles gare cachée la première étant trop petite sera réservées aux trains courts maximum 1,10 m.

2-le câblage elec de cette gare dont j'ai utilisé une platine de 10 RJ 45 pour raccorder les moteurs d'aiguilles et la rétro car il me faut pouvoir débrancher rapidement ma gare si je dois l'enlever pour accéder sous le dépôt.

3-les 2 tableaux d'alimentations elec avec sur le coté intérieur le 220 v avec protections différentielles ainsi que les transfos 18 v pour les accessoires,
et sur la face extérieure les décodeurs à décharge pour les aiguillage et les modules de rétro signalisation, il ne me reste plus qu'à approvisionner les fiches mâles et femelles pour raccorder l'alimentation des voies issues des centrales ESU ou ROCO.

Le réseau de Papybricolo - Première partie Tablea10]

Le réseau de Papybricolo - Première partie Verso_10]

Le réseau de Papybricolo - Première partie Tablea11][/url]

Le réseau de Papybricolo - Première partie Verso_13]

Oui ils sont identiques saufs inversés et le 2ème (donc celui de droite sur la photo d'ensemble suivante pourras recevoir 21 modules alors que le 1er = 15 modules

Le réseau de Papybricolo - Première partie Raseau10]

il manque un bout du réseau a droite avec le grand tableau elec et la première gare cachée

Bon maintenant la grande gare cachée (enfin soyons modeste je ne pourrai pas dépasser 1,60 m) tant pis on restera en période III....

et le reste du réseau en cours en cours d'installation est en câblage lui aussi c'est pourquoi on voit tous ces fils qui "pendouillent...." j'ai hâte de faire des essais c'est pourquoi je n'attends pas.


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Message par ArCToS Dim 14 Nov 2010 - 19:27

J'attends le nouveau plan aussi Smile

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Message par Papybricolo Jeu 18 Nov 2010 - 10:31

ArCToS a écrit:J'attends le nouveau plan aussi Smile

Là ça se mélange dans ma tête car a gauche dans l'angle j'aurai besoin d'une hélicoïdale et en retour peut-être un angle pour y integrer le module FTM que l'on verrait en premier en entrant dans la pièce et reboucler avec la partie droite ou bien finir sur une gare terminus...

Il va falloir que je me colle à Raily....et faire des simulations....car je suis un peu "paumé"

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Message par Papybricolo Jeu 3 Fév 2011 - 4:13

Et voiçi en avant première le futur tracé que mon "architecte" me propose...

sympa non ?

DONC a la place du L un tour de pièce de 3,60 m par 1,70 m..

la partie droite à la place du L

Le réseau de Papybricolo - Première partie Raseau14

la partie gauche à la place de la banquette et du dépôt

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Et la gare cachée sous la partie gauche

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demain matin conférence téléphonique avec Hugues pour peaufiner éventuellement des détails....et tracé définitif...ensuite plans à l'échelle 1 pour vérifier les passages en courbes....


Dernière édition par Papybricolo le Jeu 3 Fév 2011 - 5:29, édité 1 fois

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Message par Christian Collet Jeu 3 Fév 2011 - 4:23

J'aime beaucoup ce plan Jean-Claude. Il y a une belle exploitation de l'espace disponible.
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Message par Le freiniste Jeu 3 Fév 2011 - 18:54

J'aime bien ce plan. Smile
Il manque simplement à la gare une paire d'aiguillage pour aller de la voie pair à impair (voie principale) et un tiroir pour faire des manoeuvres.
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Message par Le freiniste Ven 4 Fév 2011 - 17:52

Le réseau de Papybricolo - Première partie Raseau10

les 2 aiguilles et la voie banalisée permettent des manœuvres pour faire redescendre des trains dans la coulisse. le tiroir permet de garer quelques wagons ou locomotives pour manœuvre sans aller sur les voies principales
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Message par PSX Ven 4 Fév 2011 - 18:15

Le freiniste a écrit:Le réseau de Papybricolo - Première partie Raseau10[/img]

les 2 aiguilles et la voie banalisée permettent des manœuvres pour faire redescendre des trains dans la coulisse. le tiroir permet de garer quelques wagons ou locomotives pour manœuvre sans aller sur les voies principales


je trouve ce plan très sympa mais j'ai une réflexion:
avec une gare aussi en courbe, il va falloir prendre en compte les gabarits des voitures et ça risque de rogner les largeurs des quais de manière très voyante
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Message par Le freiniste Ven 4 Fév 2011 - 18:25

Pourquoi ne mets tu pas le dépôt avec la plaque en coulisse dessous,
le tout est d'avoir un maximum de place entre les deux niveaux et de prévoir un éclairage.
Cela te fait un niveau avec remisage et dépôt
et un niveau gare et décor
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Message par Le freiniste Sam 5 Fév 2011 - 19:03

Pourquoi pas en voie unique avec gare de croisement et de biffurcation vers remissage où la plaque tournante peut prendre sa place

[img]Le réseau de Papybricolo - Première partie Reseau10[/img]
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Message par Christian Collet Dim 6 Fév 2011 - 4:03

Je pense que ce serait dommage de se priver de la possibilité d'exploiter une ligne à double voie telle qu'elle est proposée par cet excellent plan. De plus, je crois, Jean-Claude, qu'en rusant un peu tu devrais pouvoir implanter ton pont tournant à droite, au niveau inférieur, à l'intérieur des courbes. Certes, le dépôt ne serait pas très vaste mais il permettrait de mettre quelques belles machines en situation. Pour ce qui est de ta gare voyageur en courbe, à gauche, as tu vraiment besoin de quatre voies? Tu pourrais par exemple opter pour une implantation de voies type sud-est dans laquelle une seule voie d'évitement médiane est commune aux deux sens de circulation (Antibes, Cannes, St Raphaël, etc...). Tu pourrais ainsi repousser les voies de ta gare vers la gauche et récupérer un peu de place pour implanter une petite zone de fret, située au niveau inférieur, au pieds de la gare voyageurs, tout en conservant ton faisceau de voies cachées.
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Message par PSX Dim 6 Fév 2011 - 8:37

et si on prenait le problème autrement.

J'ai vu 1.7m en largeur... mais je ne connais pas la longueur... voici l'idée.
Il faut faire un 8.

La gare dans la diagonale (jolie perpective).
Mais les boucles du 8 permettraient un changement de niveau.
sur le côté gauche, on place le dépôt avec le pont bien dans la boucle et la voie qui passe dessous en rempart. De l'autre côté, on peut imaginer une montagne . Une partie des voies passent sous la gare en caché.
On doit pouvoir imaginer des évitements pour garer les trains et les faire dépacer. Je pense même que la double voie est possible.


Il faut 8 à 9 cm sous le niveau de la gare... pas de caténaires ni de pantos levés
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Message par Le freiniste Dim 6 Fév 2011 - 9:11

c'est un tour de pièce de 3,60 m par 1,70 m..

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Message par Papybricolo Dim 6 Fév 2011 - 11:46

Halte....j'arrive....

Merci à tous de vos contributions...la pièce il faut revoir les photos...

sur de début de réseau actuel en il y a 2,60 m (en face) et 2,40 a droite sur le retour.

La pièce fait 3,60m (de largeur) x 3,20 m (de profondeur) avec seulement la moitié ou l'on peut se tenir debout.

Avec le départ de la "banquette" (pas de commentaires.. Coup de batte 2 ) on récupère sur la gauche 1,20 supplémentaire donc les 3,60 m avec une poutre à 1 m du mur gauche (facilement contournable) voir photos...

Par contre sur la gauche du réseau pour entrer dans la pièce il y a une porte et sur le mur d'en face une fenêtre entre les 2 le bureau / établi à maquettes...avec toutes les étagères..(bon je vais faire un croquis)

Le réseau de Papybricolo - Première partie Local_10

Voilà....pas facile !!!! ( c'est pourquoi le HOe ou le N aurait été plus approprié a cette pièce mais le N avec ma vue qui ne s'améliore pas !!! pas question...) et le HOe trop tard avec tout le matériel HO que j'ai....

Donc on va faire avec...

Le tout... c'est de ne pas se précipiter.... mais bien cogiter... déjà ça me fait pas plaisir de tout redémonter

hé oui.... les erreurs des débutants (pressés de voir du matériel rouler...)

(C'est pourquoi j'étais en "panne" depuis plusieurs mois car en posant les rails je me suis aperçu que quelque chose n'allait pas...déjà le manque de place dans la pièce (résolu) et ensuite revoir le projet dans le sens du modélisme et là mon manque d'expérience.....

Donc je remercie Hugues d'être venu voir le contexte et vous aussi d'apporter vos idées...

En attendant je "m'amuse" avec le module mais je ne peux rien faire rouler

(enfin ! si je me suis acheté 24 rails courbes et 22 droites "géoline" dont la moitié pour les petits.. à Toulouse

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Message par Le freiniste Dim 6 Fév 2011 - 14:54

et ceci:
[img]Le réseau de Papybricolo - Première partie Loca_a10[/img]
en inversant le retour reseau avec un fond de decor et le bureau. Smile
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Message par Christian Collet Lun 7 Fév 2011 - 7:11

Avec le plan de ton local, je comprends mieux. Du coup, j'abonde dans le sens de Christophe (PSX): un 8 ou même un os de chien. Je vais regarder çà de plus près car tu as à peu près la longueur dont je dispose sur mon réseau pour la partie "voies de parade" mais tu as davantage de profondeur disponible. De plus, tu disposes d'une longueur suffisante à droite pour réaliser un faisceau de voies cachées, en cul de sac, certes mais néanmoins avec de belle possibilité de stockage. Vue la configuration de ton local, je trouve que la disposition "en tour de pièce" apporte pas mal de contraintes. Peux tu nous mettre un plan en coupe de ta pièce de façon à ce que nous puissions évaluer la hauteur disponible en fonction de l'endroit; et puis aussi l'orientation du local par rapport aux point cardinaux, c'est plus facile pour les descriptions ultérieures.


Dernière édition par christian collet le Mar 8 Fév 2011 - 6:45, édité 1 fois
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Message par Papybricolo Mer 9 Fév 2011 - 19:53

Je viens de rentrer....de Picardie...merci de vous inquiéter pour moi ...Very Happy

je vais vous faire un croquis en coupe de la pièce...

Et je vais vous mettre 2 photos de mon module ici : https://trainminiature.1fr1.net/t8813p60-le-module-de-papybricolo

mais attendez un plus tard..

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Message par Papybricolo Mar 5 Avr 2011 - 20:10

Bon pour commencer AVIS aux "détracteurs" = la banquette est partie définitivement chez "Emaus"..

Alors ça y est je suis reparti dans mes plans de modifications du réseau.

J'avais en tête de faire une hélicoïdale pour sortir de ma gare cachée du niveau N-1 et j'avais été inspiré par celle de Christian Collet mais je ne savais pas trop m'y prendre....Et puis Marc m'avait envoyé un plan en U assez Sympathique avec 2 hélicoïdales....

Dans le dernier Loco-Revue il y avait également un plan avec aussi 2 hélicoïdales avec des rayons dont je pouvais m'inspirer pour rentrer dans ma pièce de 3,60 seulement et je ne peux que d'un coté (le droit) faire maxi 2,50m et le gauche encore moins maxi 2 m

De toute façons je serai obligé de faire au moins un tour et demi pour avoir suffisamment de hauteur dessous .Alors pour le coté Gauche j'ai encore de la place pour repartir à droite puisque à la moitié de la courbe je suis à 1,30 m du fond..et je pensais a ce moment avoir 1 voie ou 2 qui revient dans le cercle de l'hélico.... pour une plaque tournante et faire un dépôt...donc au Niveau 0

Sur le coté droit je ferai bien un niveau 0 et un +1 pour avoir du relief et en face entre le 2 peut-être une gare comme me l'avais dessinée....Hugues...

Donc voici le niveau N-1 en attendant que je regroupe les idées pour ne N=0 et le N+1

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Message par ArCToS Mar 5 Avr 2011 - 20:47

Un truc qui me choque :

- 90% de tes voies de garages sont en courbes permanente c'est moche si tu dois atteler de nouveau un wagon ou autre, et change le sens de tes aiguillages pour avoir des lignes droites plus naturelle.

Sinon j'attends de voir la suite

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Message par PSX Jeu 7 Avr 2011 - 6:23

si tu me permet 2 remarques
1) le S en bas à droite... il faut toujours installer une portion de droite entre courbe et contre-courbe... droite =longueur du plus grand véhicule... attention aux grands autorails (+/- 40cm)

2) ton faisceau en haut est en l'état irréalisable: les 1° aiguilles sont bonnes (celles qui ménent à la voie extérieure) les autres ne peuvent pas être réalisées comme ça simplement par la géomètrie des voies.
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Message par Dandel4 Jeu 7 Avr 2011 - 8:08

je comprends pas tellement comment tu vas effectuer le raccordement des 2 hélicoïdales en dessous.

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Message par Invité Jeu 7 Avr 2011 - 8:16

dandel4 a écrit:je comprends pas tellement comment tu vas effectuer le raccordement des 2 hélicoïdales en dessous.

Non , c'est au dessus !! affraid

Mon analyse :
Avec un diamètre de 1160 mm , la circonférence est de 3,65 mètres ...
Avec une pente de 3 cm/m cela fait 11 cm de dénivelé pour un tour ... 16,40 cm pour un tour et demi ... 22 cm pour deux tours ...
Il faut évidemment que tes deux hélicoides soient identiques !!
Après un tour et demi tes voies arriveront dans la même orientation que sur ton plan (ce qui me parait déjà pas facile à raccorder...) après deux tours elles seront très mal orientées ...

Les hélicoides ça bouffe aussi beaucoup de place ... et ça n'est pas ton cas ... No
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Message par Papybricolo Jeu 7 Avr 2011 - 9:29

hugues80 a écrit:
dandel4 a écrit:je comprends pas tellement comment tu vas effectuer le raccordement des 2 hélicoïdales en dessous.

Non , c'est au dessus !! affraid

Mon analyse :
Avec un diamètre de 1160 mm , la circonférence est de 3,65 mètres ...
Avec une pente de 3 cm/m cela fait 11 cm de dénivelé pour un tour ... 16,40 cm pour un tour et demi ... 22 cm pour deux tours ...
Il faut évidemment que tes deux hélicoïdes soient identiques !!
Après un tour et demi tes voies arriveront dans la même orientation que sur ton plan (ce qui me parait déjà pas facile à raccorder...) après deux tours elles seront très mal orientées ...

Les hélicoïdes ça bouffe aussi beaucoup de place ... et ça n'est pas ton cas ... No

EFFECTIVEMENT c'est le dessous (la gare cachée)

Je suis en "train" de revoir ma copie je vais la scanner tout à l'heure vous la soumettre...

J'ai tenu compte de la remarque de Christophe j'ai mis un petit bout de ligne droite..

Pour la hauteur des hélicoïdes ce sera surement 1 tour et demi voir 2 tours pour avoir un accès plus confortable pour "les mains" la dessous..

La sortie de l'hélicoïde = si elle n'est pas au même plan n'a pas d’importance c'est le relief du dessus qui va corriger la jonction..

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Message par Papybricolo Jeu 7 Avr 2011 - 10:02

Bon voilà le nouveau jet

j'ai supprimé les courbes des voies de parking puisque Marc les trouvaient inesthétiques...

mais par contre je me retrouves avec des courbes plus serrées en entrées et sorties aiguilles à gauche le R est de 580 (c'est largement exploitable à droite il m'est difficile de les évaluer il me faudrait faire une échelle plus grande (de toute façon c'est que je vais faire avant d'entreprendre la menuiserie...) et je pense que je serai obligé d'adapter à ce moment...

C'est très difficile de faire une gare cachée avec si peu de longueur pour la descente et en même temps si on ne veut pas avoir des voies en impasse avec la montée ou descente en marche arrière il ne reste que les hélicoïdes...

Je sais Hugues n'est pas "fana" à cause des risques de déraillement dans les hélicoïdes et difficultés d'accès quand le décor est installé dessus..

C'est pour ça que je laisse un accès sur 3/4 autour et prévois de faire circuler les trains à vitesse réduite sur ces portions...

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Message par Papybricolo Jeu 7 Avr 2011 - 22:01

Bon voici une ébauche de la partie supérieure donc la géométrie passe bien au niveau des courbes pour descendre et monter de la gare souterraine par les hélicoïdes...

On peut faire un dépôt sur la gauche une gare en face et une montagne sur la droite...

Il reste à rajouter les voies qui manque il faut que je "potasse" mes docs pour prendre des idées...

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Message par Christian Collet Ven 8 Avr 2011 - 4:12

Jean-Claude, puis-je te suggérer d'inverser les sens de l'hélicoïde de gauche de façon à ce que l'entrée de ta gare soit le plus à gauche possible et que tu puisses développer une longueur de voie en gare la plus longue possible. Ta courbe en haut à gauche du plan pourrait être partiellement ou totalement en tunnel pour améliorer l'effet visuel. La gare pourrait être en légère courbe de façon à couper à droite au plus court et avoir un gril de gare avec des aiguilles droites ou en courbe avec un rayon de courbure raisonnable. Avec cette disposition tu pourrais accéder sans difficulté à ton dépôt depuis le faisceau de la gare. La disposition du faisceau de gare en biais permettrait aussi de gagner de la surface pour placer des voies de garages et de débord, d'éventuels embranchements particuliers et même implanter un petit quartier de la gare autour d'un bâtiment voyageur.

Le réseau de Papybricolo - Première partie Reseau10

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Message par Papybricolo Ven 6 Jan 2012 - 18:19

Enfin je reprends ce "chantier" abandonné depuis 8 mois a cause de la construction du module "FTM"...

Mais finalement ce n'est pas du temps de perdu puisque j'ai muri...la preuve je viens de commencer a tout démonter pour pouvoir réaliser mon nouveau projet..

Après le démontage de la partie droite et le niveau 0 (vu de face) j'ai posé sur des tasseaux (provisoirement) un début d'hélicoïdale pour voir l'encombrement...

a priori il n'y a pas de pb pour en mettre une de chaque cotés..

Le réseau de Papybricolo - Première partie Repris10

Le réseau de Papybricolo - Première partie Repris11

Il n'y a plus qu'a continuer de démonter l'ex gare souterraine (qui sera remplacée par une en courbe)
démonter et modifier la structure centrale et construire la structure gauche...

Le réseau de Papybricolo - Première partie Repris12

J'espère qu'a la fin du mois la partie menuiserie sera bien avancée (car je ne vais que 2 ou 2 jours/semaine en Picardie triste triste triste )

Bon par ailleurs ici je travaille sur la raquette du réseau FTM :

http://www.lesamisdurailftm.net/forum/les-modules/raquette-droite/page-4/#p564

Et les W.E (Tx de transformation de la cuisine d'une de mes belles filles

Oufffffffff (il parait qu'il y a des retraités qui s'ennuient ?)


Dernière édition par Papybricolo le Ven 6 Jan 2012 - 20:16, édité 1 fois

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Message par Papypoke Ven 6 Jan 2012 - 18:27

Bonjour Jean-Claude
Bon courage pour la suite, sa promet un beau réseau, topcool ta pièce est très belle .
Bernard.
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Message par ArCToS Ven 6 Jan 2012 - 19:24

Cela fait plaisir de voir que tu recommence à avancer par ici. La pièce est belle mais il y a cette foutue poutre au milieu qui va t'embéter !

Pour gagner encore de la place moi je dégagerai totalement le bureau que j'installerai ailleurs.

Tu m'as déjà surement dit mais j'ai oublié le diamètre de ton hélicoïdale qui est en photo ??

Dommage que tu ne puisse pas pousser les murs pour faire plus grand !

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Message par Trekkeur Ven 6 Jan 2012 - 20:08

Joli projet Jean-Claude, belle menuiserie cela dit tu as eu matière à t'entrainer avec le module et les raquettes FTM Very Happy

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Message par Christian Collet Sam 7 Jan 2012 - 5:11

Content de te voir redémarrer ton projet Jean-Claude. N'aurais tu pas ton futur plan de voies à nous montrer?
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Message par Lutchi Sam 7 Jan 2012 - 9:28

Sinon notre Papybricolo vas nous faire un chef-d’œuvre comme il a l'habitude.
Merci d'avance
J'ai envie de voir le tableau
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Message par Papybricolo Sam 7 Jan 2012 - 12:10

christian collet a écrit:Content de te voir redémarrer ton projet Jean-Claude. N'aurais tu pas ton futur plan de voies à nous montrer?

En fait c'est le plan dont tu avais fait une modif en rouge que je vais utiliser avec quelques améliorations sauf que l'hélicoïdale gauche je suis obligé de laisser la descente comme je l'avais étudiée au départ...

Je suis en train de me battre avec paint pour modifier ( je vais chercher un autre logiciel..) (je l'ai en tête c'est juste pour vous montrer..)

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Message par Papybricolo Sam 7 Jan 2012 - 17:26

bon finalement je m'en tire mieux avec mon crayon et ma gomme !

J'ai supprimé 2 voies parce que c'est difficilement jouable !!!!

et je ne vais pas fixer définitivement les bases des hélicoïdales pour pouvoir jouer en avant et orienter selon les rayons de sortie...

Autant je maitrise(pas trop mal la menuiserie) par contre j'ai du mal a visualiser d'avance la géométrie des rails...

Voici la partie Niveau - 1 (avec la gare cachée)

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Si j'ai le temps je vais faire le niveau 0 tout à l'heure...

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Message par Papybricolo Sam 7 Jan 2012 - 19:44

Justement voici le projet du niveau 0

En partant de la suggestion de C.Collet j'ai déplacé la gare sur la droite donc celle-ci sera en courbe et le quai plus long.

Je n'ai pas put conserver le tracé à cause du sens de l’hélicoïdale qui m'est nécessaire pour avoir le R suffisant à N-1 mais a priori ça passe pas trop mal (sur le papier) on verra en cours...et ainsi ça me laisse assez de place pour le dépôt vapeur et diésel...

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Message par Christian Collet Sam 7 Jan 2012 - 21:04

La gare en courbe, c'est très esthétique. As tu prévu plusieurs voies à quai?
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Message par Papybricolo Dim 8 Jan 2012 - 1:13

zozorail a écrit:donc si je ne m'abuse il sera en grande partie en voie unique ton reseau??

Woui il m'est difficile de faire autrement...

Sinon au départ j'avais fait une gare cachée avec des trains qui entraient ou sortaient en marche arrière :
c'est un truc a déraillements.

Ensuite dans la config actuelle en supprimant une hélicoïdale on pouvait faire une double voie mais ça m'obligeait a faire une mini raquette en N-1 et une autre autour du dépôt en Niveau 0...

Non seulement ça prenait + de place , c'était pas joli et puis au niveau des manœuvres en gare cachée c'était plus délicat a gérer...

C'est pour ça que je me suis mis dans la tête de faire une voie unique....

remarques pour les autorails et auto-motrices je pourrai circuler dans les 2 sens...

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Message par Christian Collet Dim 8 Jan 2012 - 4:53

Papybricolo a écrit:
zozorail a écrit:donc si je ne m'abuse il sera en grande partie en voie unique ton reseau??

Woui il m'est difficile de faire autrement...

Sinon au départ j'avais fait une gare cachée avec des trains qui entraient ou sortaient en marche arrière :
c'est un truc a déraillements.

Ensuite dans la config actuelle en supprimant une hélicoïdale on pouvait faire une double voie mais ça m'obligeait a faire une mini raquette en N-1 et une autre autour du dépôt en Niveau 0...

Non seulement ça prenait + de place , c'était pas joli et puis au niveau des manœuvres en gare cachée c'était plus délicat a gérer...

C'est pour ça que je me suis mis dans la tête de faire une voie unique....

remarques pour les autorails et auto-motrices je pourrai circuler dans les 2 sens...

Oui, et tu pourras faire des inversions de sens de marche de tes trains avec remise en tête de tes vapeurs après passage sur le pont tournant. De belles manoeuvres en perspectives.
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Message par Lutchi Dim 8 Jan 2012 - 10:36

Je pense que tu vas faire une gare souterraine.
Dans tous les cas c'est magnifique.
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Message par Papybricolo Ven 13 Jan 2012 - 22:50

Voici les avancées des ces jours-ci :

D'abord....: confection de 2 bases circulaires comme celle-ci pour fixer les 2 hélicoïdales que j'ai taillé dans une plaque de CP de 15 mm (sur laquelle j'avais fais mon ancien réseau ici..) (30 ans de séchage sans déformation et pendue au plafond de la cave !!!!)

Le réseau de Papybricolo - Première partie Base_h10

ensuite montage de la 1ère base et modification de l'ancienne structure,démontage (partiel)

et déplacement sur la gauche de l'ancienne structure centrale (l'ancienne gare souterraine est restée (provisoirement sur la plaque de CP.

Fabrication d'une 2ème hélicoïdale dans du CP de 10 mm (la 1ère m'a servi de "patron" et servira à celle de gauche)
j'aurai préféré du 8 mm mais quand j'ai voulu en acheter chez LM on m'a proposé du CP "extérieur" à 50 roros la plaque ! = alors je suis partis en courant (et j'ai taillé dans mon stock sous le garage...)

commencement de la pose (les hauteurs et pentes ne sont pas réglées définitivement ainsi que la fixation du premier 3/4 tour le deuxième 3/4 tour est juste posé pour la photo mais n'est pas fini (il manque un morceau..)

J'ai volontairement fait une structure solide mais "aérée" pour pouvoir avoir un accès par dessous...

on voit également "l'amorce" de départ vers la gare (R 600)

Le réseau de Papybricolo - Première partie Halico10

on voit le décalage de la structure centrale vers la gauche de la poutre

Le réseau de Papybricolo - Première partie Halico11

La 2ème hélico attend son tour (peut-être la semaine prochaine ?)

Le réseau de Papybricolo - Première partie Place_10


Dernière édition par Papybricolo le Sam 14 Jan 2012 - 9:08, édité 3 fois

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Message par Christian Collet Sam 14 Jan 2012 - 7:36

Très beau travail de menuiserie Jean-Claude. applaudir
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Message par ArCToS Sam 14 Jan 2012 - 9:14

Il est partit arrêtez le ! il se transforme en Daniel !!!! il va trop vite Very Happy

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Message par Hornet08 Sam 14 Jan 2012 - 9:50

Beau boulot Papy, bonne continuation !
Cordialement Pierrot
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Message par BCF eh 4/4 15 Sam 14 Jan 2012 - 18:56

christian collet a écrit:Très beau travail de menuiserie Jean-Claude. applaudir

On ne peut que s'incliner devant un bel ouvrage.

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