Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Reseau N - Reseau Voie unique modulaire

+8
BB15030
Michèle66
Bugatti
Hubertrain
Christian Collet
Skull1
Gaetan974
deric
12 participants

Aller en bas

Reseau N - Reseau Voie unique modulaire Empty Reseau N - Reseau Voie unique modulaire

Message par deric Lun 23 Mai 2016 - 15:14

Bon,

je présente mon projet actuel, également décrit sur ce lien (http://le-forum-du-n.forumotions.net/t23769-petite-gare-sur-voie-unique-reseau-modulaire):
Voie unique, diesel, réseau modulaire
Environnement: entre Alpes, Cevennes, Jura, enfin avec du relief, et plutot sud-est / centre
La construction est de type modulaire, les modules étant construit sur une base de k-line / carton mousse de 10 mm, la methode de construction étant la simimlaire à celle utilisée avec du bois/contre plaque.
La voie est du Peco code 55.
Le déplacement des aiguilles est réalisé par un système classique de tirette.
Fonctionnement: analogique.

Le plan est relativement évolutif au cours du temps, mais actuellement la partie en cours est la partie relative a la gare (2 modules de 65cm x 30 cm), ce qui donne:

Reseau N - Reseau Voie unique modulaire Reseau10

La base des modules est en k-line de 10mm, construction suffissament rigide pour du N, et surtout stable dans le temps. J'ai un module de 120cm x 0.2cm construit depuis plusieurs mois qui n'a pas subit de degradation/deformation.

Reseau N - Reseau Voie unique modulaire P7040210

Les modules reunis

Reseau N - Reseau Voie unique modulaire P6020310

J'essai de construire la plupart des batiments du réseau, à base de profil evergreen plastique, carton, texture redutex, papier. C'est le cas du chateau d'eau desaffecté, de l'abris de quai, de quai, de la halle:

Reseau N - Reseau Voie unique modulaire P9260210

Reseau N - Reseau Voie unique modulaire Pd010310

Reseau N - Reseau Voie unique modulaire P1010010

Reseau N - Reseau Voie unique modulaire P1010011

J'ai décidé d'essayer de détailler au mieux les abords de voies: commande d'aiguille, signaux.

Reseau N - Reseau Voie unique modulaire P1010818

Reseau N - Reseau Voie unique modulaire P1010913

Reseau N - Reseau Voie unique modulaire P1010914

Reseau N - Reseau Voie unique modulaire P1020416

Reseau N - Reseau Voie unique modulaire P1020511

Le ballast a été posé et patiné.
Je suis maintenant dans la partie de la réalisation du décors.

Voila un résumé de la construction jusqu'a maintenant.
deric
deric
Garde barrières

Date d'inscription : 10/05/2016
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation

Revenir en haut Aller en bas

Reseau N - Reseau Voie unique modulaire Empty Re: Reseau N - Reseau Voie unique modulaire

Message par deric Lun 23 Mai 2016 - 15:47

Un petit détail que j'ai oublié: les signaux mécaniques, TIV et sémaphore, sont mobiles. L'idée m'est venu pendant la construction des signaux.
Le TIV est lié mécaniquement à la tirette, sa position dépendant de la position de l'aiguille, et le sémaphore est mobile, simplement

Deux petites videos pour illustrer le movement des deux signaux:





Voila
deric
deric
Garde barrières

Date d'inscription : 10/05/2016
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation

Revenir en haut Aller en bas

Reseau N - Reseau Voie unique modulaire Empty Re: Reseau N - Reseau Voie unique modulaire

Message par Gaetan974 Lun 23 Mai 2016 - 21:35

Reseau N - Reseau Voie unique modulaire 901388 Eric

Les détails et le fonctionnement sont impréssionants, c'est magnifique Apllaudit
Gaetan974
Gaetan974
Administrateur du local de pause

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Logiciel TrainController V 7 Gold et Matériels LENZ, LDT, ESU, Etc ...

Revenir en haut Aller en bas

Reseau N - Reseau Voie unique modulaire Empty Re: Reseau N - Reseau Voie unique modulaire

Message par Skull1 Lun 23 Mai 2016 - 23:47

Bonsoir Eric,
Superbe travail, un régal pour les yeux.
Skull1
Skull1
Directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/06/2014
Echelle(s) que je pratique : HO - 100% numérique
Digital - Analogique : Digital Home Made Conceptions & Réalisations - RRTC V8x - V9x - V10x B1
- Réseau HO modulaires en construction -
Esu: Ecos II - LokProgrammer - SwitchPilot servo / Zimo: MXULFA /
Sprog III / Digikeijs: DR5000 - DR4018 - DR4024 - DR4088RB-CS

Revenir en haut Aller en bas

Reseau N - Reseau Voie unique modulaire Empty Re: Reseau N - Reseau Voie unique modulaire

Message par Christian Collet Mar 24 Mai 2016 - 4:50

Impressionnant! topcool Et dire que c'est du N!
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Reseau N - Reseau Voie unique modulaire Empty Re: Reseau N - Reseau Voie unique modulaire

Message par Hubertrain Mar 24 Mai 2016 - 8:31

Ces images nous donnent la promesse d'une belle réalisation superbement détaillée .  topcool
Hubertrain
Hubertrain
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 15/06/2013
Echelle(s) que je pratique : H0 époques III-IV-V - H0m/H0e et G
Digital - Analogique : Digital ESU Ecos 2 et LENZ pour le HO , analogique pour le H0m/H0e et le G

http://derneville.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Reseau N - Reseau Voie unique modulaire Empty Re: Reseau N - Reseau Voie unique modulaire

Message par Bugatti Mar 24 Mai 2016 - 9:23

Eric je suis impressionné par ta signalisation et les détails sur ton réseau , franchement c'est superbe Shocked ça pourrait etre du HO ,mais non en plus c'est du N ! Bravo !
Bugatti
Bugatti
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 08/03/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - O
Digital - Analogique : Digital


Revenir en haut Aller en bas

Reseau N - Reseau Voie unique modulaire Empty Re: Reseau N - Reseau Voie unique modulaire

Message par Michèle66 Mar 24 Mai 2016 - 9:27

Comme dit Christian: Et dire que c'est du N!!!!

"To be applause!"
Michèle66
Michèle66
Membre remarquable du Forum

Date d'inscription : 24/01/2012
Echelle(s) que je pratique : Voyageurs uniquement, H0, H0m Train Jaune; Depuis les années 40 à 80!
Digital - Analogique : Digitale, Multimaus et Z21 Roco,
de préférence Lenz embarqué!

http://lepetittraindemichele.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Reseau N - Reseau Voie unique modulaire Empty Re: Reseau N - Reseau Voie unique modulaire

Message par deric Mar 24 Mai 2016 - 9:47

Merci pour vos commentaires, ça fait toujours plaisir de voir que ce que l'on essaie de faire est apprécié.
Oui, c'est vrai qu'il est possible, même en N, de pas mal détailler le réseau, les bords de voies, etc.. On trouve pas mal aussi de matériel dans le commerce, comme les leviers de commande d'aiguille, super fins, etc., et puis même à cette échelle il est encore/toujours possible de réaliser des constructions integrales.
deric
deric
Garde barrières

Date d'inscription : 10/05/2016
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation

Revenir en haut Aller en bas

Reseau N - Reseau Voie unique modulaire Empty Re: Reseau N - Reseau Voie unique modulaire

Message par BB15030 Mar 24 Mai 2016 - 18:53

Super ce détail des voies applaudir tirchapeau
BB15030
BB15030
Directeur du service réseaux

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : Retour au N, ........
Digital - Analogique : Analogique.

Revenir en haut Aller en bas

Reseau N - Reseau Voie unique modulaire Empty Re: Reseau N - Reseau Voie unique modulaire

Message par Papy25 Mar 24 Mai 2016 - 18:59

+1

@+
Papy25
Papy25
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 07/04/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : H0 2rails numérique
Commande numérique Roco Multimauss

Revenir en haut Aller en bas

Reseau N - Reseau Voie unique modulaire Empty Re: Reseau N - Reseau Voie unique modulaire

Message par VENDEE'N Mer 25 Mai 2016 - 17:54

tirchapeau Chapeau bas , du grand art super bien réalisé
VENDEE'N
VENDEE'N
Ingénieur de la machine à café

Date d'inscription : 22/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N

Revenir en haut Aller en bas

Reseau N - Reseau Voie unique modulaire Empty Re: Reseau N - Reseau Voie unique modulaire

Message par deric Lun 30 Mai 2016 - 15:49

Merci bien pour vos sympathiques commentaires.

Quelques petites avancées pendant ce grand week-end (fériée jeudi, doublement apprécié puisque ce jour férié avait été supprimé par le précédent gouvernement, et pont vendredi Very Happy Very Happy ).

Construction d'une grange qui prendra place dans le fond d'un module. La grange a été construite à partir de l'impression sur papier d'un fond type "vieux bois", collé ensuite sur un carton fin marron pour rigidifier, le tout découpé en lamelle ("planche") de 1 a 1.5mm de largeur. Les lamelles ont ensuite été collée sur un support pour construire les parois laterals, idem pour la porte, avec le Z en plus. Le toit est en texture redutex. Le tout a été patiné avec des terres a décors: terre de sienna, terre brulée et noir.

Reseau N - Reseau Voie unique modulaire P1020517

Aménagement du coté du pont routier avec la construction de la route qui donne accés à la halle (quai seulement pour l'instant), la grange se trouvant dans le fond du décors.

Reseau N - Reseau Voie unique modulaire P1020518

Construction et mise en place du passage a niveau juste devant le portail du tunnel (à gauche sur la photo, mais hors champs): construction en profilé evergreen de 1.5mm x 0.25mm, poncé avec un papier de verre grossier pour donner un effet "bois", les profilés étant collés sur un support en carton épais de 300gr/m2. Peinture (gris clair, gris et marron trés clair) et petite patine (noir très dilué). La mise a niveau du passage planchéié est faite en rajoutant du carton fin, si nécessaire.

Reseau N - Reseau Voie unique modulaire P1020519

Mise en place de la route d'accés aux 2 voies de débords. Ce sera une zone consacrée au chargement de bois.

Reseau N - Reseau Voie unique modulaire P1020611

Finalement le tunnel: son portail (en attente de peinture et patine) et la galerie intérieur. Le portail et les parois adjacentes sont fait en K-line de 5mm (type carton mousse) sur le quel les pierres sont gravées avec un crayon de type H bien pointu pour marquer la face lisse du K-line. Les pierres sur l'arcade sont faite sur un carton, type 300gr/m2, collé sur le K-line. Les joints étant suggérés par un trait de crayon type H, toujours, et marqués par une pointe sèche. L'intéieur de la galerie est simplement réalisé avec un carton imprimé de pierre. Je crois que c'est un produit Faller que j'avais acheté mais jamais utilise car les pierres manquent fortement de relief, enfin c'est vraiment trop lisse, mais pour l'inérieur du tunnel c'est parfait. J'ai quand même passé un petit coup de patine avec du noir dilué pour cassér le brilliant de cet imprimé.

Reseau N - Reseau Voie unique modulaire P1020520

Reseau N - Reseau Voie unique modulaire P1020521

Voila pour les dernières réalisations.
deric
deric
Garde barrières

Date d'inscription : 10/05/2016
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation

Revenir en haut Aller en bas

Reseau N - Reseau Voie unique modulaire Empty Re: Reseau N - Reseau Voie unique modulaire

Message par Gaetan974 Lun 30 Mai 2016 - 17:46

Bonsoir ERIC Very Happy

Super sympa ces petites réalisations.

J'ai plein de tunnel à faire, c'est une bonne idée ce que tu fais, j'achète cheers

En plus, je vais imprimer des feuilles pour l'intérieur et l'extérieur.

J'avais fais cela
Reseau N - Reseau Voie unique modulaire Tunel110
Gaetan974
Gaetan974
Administrateur du local de pause

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Logiciel TrainController V 7 Gold et Matériels LENZ, LDT, ESU, Etc ...

Revenir en haut Aller en bas

Reseau N - Reseau Voie unique modulaire Empty Re: Reseau N - Reseau Voie unique modulaire

Message par deric Lun 30 Mai 2016 - 18:06

Merci Gaetan,
Je suis bien d'accord, l'impression sur papier en N permet de faire pas mal de chose. J'avais procédé plus ou moins de la même façon que toi pour le tunnel d'un petit réseau.
Ici, j'ai opté pour une autre technique, un peu plus longue, puisqu'il faut graver les pierres avec un crayon papier bien pointu, sans se louper dans l'agencement des pierres (pas évident au bout d'un moment ...) puis faire la peinture et la patine.
Idem pour la galerie intérieur d'un tunnel en courbe: j'avais finalement opté pour une galerie rectangulaire à suivre le portail. L'ouverture du tunnel est finalement tellement petite que tu ne te rends pas compte si la galerie est en forme d'ovale ou rectangulaire. Ici, comme la section de tunnel est droite et courte, j'ai choisi de suivre la forme du portail dans la galerie.

PS: je me rends compte que j'ai fait plein de fautes d'orthographes dans le post précédent... Mais le correcteur d'orthographe dans ce type de fenêtre où on écrit les messages doit être portugais/anglais, ou peut être seulement anglais ... et du coup il y a des mots qui sont fortement modifié, des accents supprimer, etc.... Ça n'explique pas tout, mais ça n'aide pas !
deric
deric
Garde barrières

Date d'inscription : 10/05/2016
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation

Revenir en haut Aller en bas

Reseau N - Reseau Voie unique modulaire Empty Re: Reseau N - Reseau Voie unique modulaire

Message par BCF eh 4/4 15 Lun 30 Mai 2016 - 18:52

Superbe tout ça

Apllaudit
BCF eh 4/4 15
BCF eh 4/4 15
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 09/06/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Courant continu analogique

Revenir en haut Aller en bas

Reseau N - Reseau Voie unique modulaire Empty Re: Reseau N - Reseau Voie unique modulaire

Message par Christian Collet Mar 31 Mai 2016 - 4:23

Tout cela est remarquablement fait! topcool Je guette la suite avec le plus grand intérêt.
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Reseau N - Reseau Voie unique modulaire Empty Re: Reseau N - Reseau Voie unique modulaire

Message par Papy25 Mar 31 Mai 2016 - 8:37

super bien réaliste et bien fini ; du très beau travail surtout a cette échelle.

bonne continuation

@+
Papy25
Papy25
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 07/04/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : H0 2rails numérique
Commande numérique Roco Multimauss

Revenir en haut Aller en bas

Reseau N - Reseau Voie unique modulaire Empty Re: Reseau N - Reseau Voie unique modulaire

Message par Florent Jeu 11 Aoû 2016 - 10:46

Les commandes d'aiguille sont faites mains ou bien proviennent-elles d'un artisan?
Florent
Florent
Aiguilleur

Date d'inscription : 25/03/2015
Echelle(s) que je pratique : N SNCF et US
Digital - Analogique : DCC, pilotage par informatique.

Revenir en haut Aller en bas

Reseau N - Reseau Voie unique modulaire Empty Re: Reseau N - Reseau Voie unique modulaire

Message par deric Mer 31 Aoû 2016 - 12:09

Bonjour Florent,

Les commandes proviennent de différents artisants:
- Les leviers d'aiguilles Saxby proviennent de train160
- Les Leviers d'aiguillage type 1 de Haxo model
deric
deric
Garde barrières

Date d'inscription : 10/05/2016
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation

Revenir en haut Aller en bas

Reseau N - Reseau Voie unique modulaire Empty Re: Reseau N - Reseau Voie unique modulaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum