Mon réseau: les étapes de la construction
+37
Olid
Christian Collet
Hurjack
TOURAIL
CFF22
Pierre-Yves
Evolution
Gallavael
Bruce93
Bill74310
Malletslm
PLM (Ex americain77)
Christian
Djodu51530
Orangeois67
Paro
Papypoke
Alex 25531
Pti-train-85
Antoine480
Moncoutant
Victor
Petithomme
Jpp38
Evelyne
BB27
CFF
Cail
ArCToS
PSX
Administrateurs FTM
Stéphane
Dandel4
Anthony
Catsous
TOMY
Swiss-loc
41 participants
Page 1 sur 6
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Mon réseau: les étapes de la construction
Après de grandes polémiques sur le choix du réseau qui ont duré près de 2ans, mon oncle et moi nous sommes lancés dans la construction de notre réseau en début de cette année. Le tracé n'ayant pas encore été définitivement terminé je ne vous le présenterai que dans ces prochains jours, le choix définitif devant avoir lieu la semaine prochaine. Voici déjà l'armature, la gare cachée et la commande qui, elles, seront définitives:
Armature (dimension 4,6m x 2m) en 2 éléments :
La gare cachée (8 voies en tout) la photo montant le tout étant trouble, il faudra ce contanté de celle-ci en attendant, mais cela sera corrigé la semaine prochaine.
La commande soit une ECOS sur son tirroir amovible:
Et pour finir le tableau électrique avec les rétrosignalisations S88 et les décodeurs d'aiguillages:
Voilà c'est tout pour le moment mais la suite viendra prochainement.
@+
Armature (dimension 4,6m x 2m) en 2 éléments :
La gare cachée (8 voies en tout) la photo montant le tout étant trouble, il faudra ce contanté de celle-ci en attendant, mais cela sera corrigé la semaine prochaine.
La commande soit une ECOS sur son tirroir amovible:
Et pour finir le tableau électrique avec les rétrosignalisations S88 et les décodeurs d'aiguillages:
Voilà c'est tout pour le moment mais la suite viendra prochainement.
@+
Swiss-loc- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3RD, H0m
Digital - Analogique : Digital, RRTC, ESU
Re: Mon réseau: les étapes de la construction
J'aime beaucoup l'idée du tableau éléctrique propre et accessible.
Thomas :joker:
Thomas :joker:
TOMY- Directeur du Café de la Gare
- Date d'inscription : 31/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital.
Re: Mon réseau: les étapes de la construction
Je l'ai fait de tel sorte qu'il est facilement possible d'y ajoute d'autres éléments soit 2 lignes reservés au rétrosignalisations et 2 aux décodeurs d'aiguillages
Swiss-loc- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3RD, H0m
Digital - Analogique : Digital, RRTC, ESU
Re: Mon réseau: les étapes de la construction
Superbe, et apparemment mûrement réfléchi.
La structure et le tableau électrique en imposent.
La structure et le tableau électrique en imposent.
Re: Mon réseau: les étapes de la construction
Trés bon début,une bonne structure,belle surface.
Ca promet une belle réalisation !
Ca promet une belle réalisation !
Anthony- Résponsable du wagon bar
- Date d'inscription : 03/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - 2 rails EpIV / N digital et analogique
Digital - Analogique : Digital/débute sur RRTC
Re: Mon réseau: les étapes de la construction
Très beau travail de menuiserie toutefois 2 questions :
1) comptes tu placer des roulettes pour le déplacement du réseau ??
2) Le tiroir ou se trouve la centrale pourquoi ne l'as tu pas placé un peu plus bas de façon à ce que la centrale soit en dessous en position de non utilisation ??
1) comptes tu placer des roulettes pour le déplacement du réseau ??
2) Le tiroir ou se trouve la centrale pourquoi ne l'as tu pas placé un peu plus bas de façon à ce que la centrale soit en dessous en position de non utilisation ??
______________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Daniel.
ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"
Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
Dandel4- ex.Administrateur
- Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :
Re: Mon réseau: les étapes de la construction
Pour répondre à Daniel:
1: Vu la taille du réseau et du fait que le sol n'est pas plas, il a fallu installer des vis de réglages de la hauteur sous chaque pied pour mettre tout le chassis au même niveau. Il est donc pas possible de la déplacer. Comme la porte fait 70cm de large et que la maquette en fait environ 200 elle ne peut de toute façon pas être sortie. Cela n'a que peu d'importance, mon oncle étant propriétaire de la maison.
2: C'était un peu la sale blague l'histoire du tirroir. Si l'on voulait pouvoir fermer le tirroir en laissant la commande, il aurait dû être placer à 60cm du sol. Ce qui obligerait l'utilisateur à s'accroupir pour l'utiliser ce qui n'est pas très pratique non-plus.
L'Ecos est pour l'instant amovible pour la mettre à l'abri lors des travaux de construction.Les connecteurs étant branché via des serts-fils. Elle sera fixe lorsque le gros oeuvre sera terminé. C'est donc plus une table qu'un tirroir
Le tirroir est assez large car il doit accueillir encore un ordinateur portable 17" pour la commande via le logiciel RRTC.
1: Vu la taille du réseau et du fait que le sol n'est pas plas, il a fallu installer des vis de réglages de la hauteur sous chaque pied pour mettre tout le chassis au même niveau. Il est donc pas possible de la déplacer. Comme la porte fait 70cm de large et que la maquette en fait environ 200 elle ne peut de toute façon pas être sortie. Cela n'a que peu d'importance, mon oncle étant propriétaire de la maison.
2: C'était un peu la sale blague l'histoire du tirroir. Si l'on voulait pouvoir fermer le tirroir en laissant la commande, il aurait dû être placer à 60cm du sol. Ce qui obligerait l'utilisateur à s'accroupir pour l'utiliser ce qui n'est pas très pratique non-plus.
L'Ecos est pour l'instant amovible pour la mettre à l'abri lors des travaux de construction.Les connecteurs étant branché via des serts-fils. Elle sera fixe lorsque le gros oeuvre sera terminé. C'est donc plus une table qu'un tirroir
Le tirroir est assez large car il doit accueillir encore un ordinateur portable 17" pour la commande via le logiciel RRTC.
Swiss-loc- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3RD, H0m
Digital - Analogique : Digital, RRTC, ESU
Re: Mon réseau: les étapes de la construction
Salut Pierre-Yves,
Sa proximité de l'armoire buffet ne gênera pas ?
Je pensais aussi qu'il allait être placé ailleurs.1: Vu la taille du réseau et du fait que le sol n'est pas plas, il a fallu installer des vis de réglages de la hauteur sous chaque pied pour mettre tout le chassis au même niveau. Il est donc pas possible de la déplacer. Comme la porte fait 70cm de large et que la maquette en fait environ 200 elle ne peut de toute façon pas être sortie. Cela n'a que peu d'importance, mon oncle étant propriétaire de la maison.
Sa proximité de l'armoire buffet ne gênera pas ?
Re: Mon réseau: les étapes de la construction
Sur la première photo les éléments ne sont pas encore assemblés. Assemblés, il y a largement la place soit environ 1mètre entre la maquette et l'armoire.
Swiss-loc- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3RD, H0m
Digital - Analogique : Digital, RRTC, ESU
Re: Mon réseau: les étapes de la construction
Il y a pour l'instant 3 versions différentes toujours un peu dans le même style soit une gare principale avec rotonde suivi d'un parcours en altitude "à la mode Suisse" se terminant par une petite gare laquelle fait le joint avec du H0m. Le H0 sera à double voies sur toutes sa course sauf au dernière étage ou les voies se relient pour former la boucle, l'autre liaison se faisant dans la gare cachée. La gare cachée dispose de 8 voies soit 4 dans chaque sens. La gare principale aura en tout cas 4 voies pour rames longues, 1-2 voies pour rames courtes, quelques voies de garages et cette @#@+"*** rotonde qui prend une place énorme.
Le H0m part de cette petite gare sur une autre via une crémaillère. La deuxième petite gare donnera accès à une boucle de H0m.
Les rames H0 pourront avoir une longueur max d'environ 190cm soit 6 voitures (Roco au 1/87) et une loco. Celle d'H0m de 80cm soit 3 voitures et une loco
Je pense que c'est déjà pas mal pour la longueure des compositions, qu'en pensez-vous?
En principe le plan définitif se décidera mercredi soir. Je vous présenterai donc le projet dans son ensemble jeudi.
Le H0m part de cette petite gare sur une autre via une crémaillère. La deuxième petite gare donnera accès à une boucle de H0m.
Les rames H0 pourront avoir une longueur max d'environ 190cm soit 6 voitures (Roco au 1/87) et une loco. Celle d'H0m de 80cm soit 3 voitures et une loco
Je pense que c'est déjà pas mal pour la longueure des compositions, qu'en pensez-vous?
En principe le plan définitif se décidera mercredi soir. Je vous présenterai donc le projet dans son ensemble jeudi.
Swiss-loc- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3RD, H0m
Digital - Analogique : Digital, RRTC, ESU
Re: Mon réseau: les étapes de la construction
Donc voici une petite photo de l'ensemble dans l'état actuel:
Pour l'instant, j'ai posé des voies pour former une boucle. Histoire de rouler un coup mais cela doit disparaître. Les sorties des 2 gares (au fond de la photo) seront reliés ensemble pour rejoindre le dernier aiguillage à gauche sur la photo ceci afin de faire la boucle de retour. il y aura de l'autre côté une paire d'aiguillage pour remettre les trains à gauche si ils sortent du mauvais sens. Ensuite la sortie à l'avant de la photo reprendra le même chemin que la boucle actuelle mais en montant pour arriver 22cm en dessus de la gare cachée. En dessus de la gare cachée se trouvera la grande gare visible avec 6 voies,rotonde,... enfin cela je vous le présenterai ce soir, le plan definitif ayant été choisi hier soir.
Comme je l'ai signalé, le sol n'était pas plat. Pour compenser nous avons placer des écrous M8 à clour dans les pieds percés au préalable. Ensuite, nous avons vissé une vis M8 dans cet écrou à la hauteur nécessaire. Une photo du système:
La vis parait petite par rapport au pied mais cela tient parfaitement.
Voilà, c'est tout pour le moment. Je vous présenterai les plans du réseau définitif couche par couche ce soir.
Pour l'instant, j'ai posé des voies pour former une boucle. Histoire de rouler un coup mais cela doit disparaître. Les sorties des 2 gares (au fond de la photo) seront reliés ensemble pour rejoindre le dernier aiguillage à gauche sur la photo ceci afin de faire la boucle de retour. il y aura de l'autre côté une paire d'aiguillage pour remettre les trains à gauche si ils sortent du mauvais sens. Ensuite la sortie à l'avant de la photo reprendra le même chemin que la boucle actuelle mais en montant pour arriver 22cm en dessus de la gare cachée. En dessus de la gare cachée se trouvera la grande gare visible avec 6 voies,rotonde,... enfin cela je vous le présenterai ce soir, le plan definitif ayant été choisi hier soir.
Comme je l'ai signalé, le sol n'était pas plat. Pour compenser nous avons placer des écrous M8 à clour dans les pieds percés au préalable. Ensuite, nous avons vissé une vis M8 dans cet écrou à la hauteur nécessaire. Une photo du système:
La vis parait petite par rapport au pied mais cela tient parfaitement.
Voilà, c'est tout pour le moment. Je vous présenterai les plans du réseau définitif couche par couche ce soir.
Swiss-loc- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3RD, H0m
Digital - Analogique : Digital, RRTC, ESU
Re: Mon réseau: les étapes de la construction
J'aime bien cette technique de réglage des pieds. C'est la technique
que j'utilise chez moi. Voilà la preuve par l'exemple que c'est simple
et que ça marche.
Merci pour ces photos.
Stéphane.
que j'utilise chez moi. Voilà la preuve par l'exemple que c'est simple
et que ça marche.
Merci pour ces photos.
Stéphane.
Re: Mon réseau: les étapes de la construction
hugues80 a écrit:Je vois qu'il y a l'établi par derrière ...
En cas de gros travaux il faudra couvrir le réseau pour ne pas qu'il prenne la poussière !!
en fait l'établie est juste là pour ranger les outils. Pour les travaux autres que la maquette il y a un établi dans le garage.
Swiss-loc- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3RD, H0m
Digital - Analogique : Digital, RRTC, ESU
Re: Mon réseau: les étapes de la construction
Salut Pierre-Yves!
Du beau boulot tout ça! Et bravo au tonton aussi! Un réseau qui démarre fort bien.
Si je vois bien sur les images, vous avez choisi des panneaux d'agloméré pour la surface de roulement? Ce n'est pas un peu risqué en cas d'humidité ?
Par contre, je vais te piqué l'idée des vis pour mettre à niveau mon futur niveau +1
Et bon courage pour la suite.
Du beau boulot tout ça! Et bravo au tonton aussi! Un réseau qui démarre fort bien.
Si je vois bien sur les images, vous avez choisi des panneaux d'agloméré pour la surface de roulement? Ce n'est pas un peu risqué en cas d'humidité ?
Par contre, je vais te piqué l'idée des vis pour mettre à niveau mon futur niveau +1
Et bon courage pour la suite.
Re: Mon réseau: les étapes de la construction
Salut Joël,
C'est effectivement de l'agloméré. Au a fait différent test au niveau de l'humidité. Il n'y a absolument aucun souci.
Merci à tous pour votre soutient
C'est effectivement de l'agloméré. Au a fait différent test au niveau de l'humidité. Il n'y a absolument aucun souci.
Merci à tous pour votre soutient
Swiss-loc- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3RD, H0m
Digital - Analogique : Digital, RRTC, ESU
Re: Mon réseau: les étapes de la construction
je me permets 2 remarques si tu le vaux bien.
- J'ai peur que les élements de la structure supérieure ne soient trop éloignés les uns des autres et que ça travaille un peu
- ensuite, pour le réglage des pieds, l'idée est super mais je pense que la surface en contact avec le sol est trop petite...ça va marquer le sol . Ne serait-il pas possible qu'y adjoindre un plateau ?
- J'ai peur que les élements de la structure supérieure ne soient trop éloignés les uns des autres et que ça travaille un peu
- ensuite, pour le réglage des pieds, l'idée est super mais je pense que la surface en contact avec le sol est trop petite...ça va marquer le sol . Ne serait-il pas possible qu'y adjoindre un plateau ?
Re: Mon réseau: les étapes de la construction
L'armature a été construite, posée et réglée il y a déjà 1ans et demi et rien n'a encore bougé. D'autres part, les plateaux sont fixés sur toutes les traverses ce qui rigidifie le tout.
Pour les pieds, le sol est dur de chez dur. Il n'y a ni moquette ni lino rien. Et cela ne cause pas de problème étant donné que cette maquette va rester en place je ne sais pas combien de dizaines d'années.
Pour les pieds, le sol est dur de chez dur. Il n'y a ni moquette ni lino rien. Et cela ne cause pas de problème étant donné que cette maquette va rester en place je ne sais pas combien de dizaines d'années.
Swiss-loc- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3RD, H0m
Digital - Analogique : Digital, RRTC, ESU
Re: Mon réseau: les étapes de la construction
Ce local donne sur une porte d'accès au batiment. Le mur autour de cette porte n'est pas porteur et pas très épais donc le jour ou... Mais je pense que ce jour arrivera jamais. Je démonterai tout le jour ou. C'est plus simple
Swiss-loc- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3RD, H0m
Digital - Analogique : Digital, RRTC, ESU
Re: Mon réseau: les étapes de la construction
Voici le plan en détail comme il est pensé.
Pour ce qui est du fond (80 cm du sol). Il y a, comme montré en photos, une gare de 8 voies avec une boucle de retournement. A la sortie gauche de cette gare, il y a une rampe d'accès au niveau supérieur soit 24 centimètres plus haut. En plan:
En haut de cette rampe, la voie débouche sur la gare visible principale. J'ai pas encore tout à fait choisi sa disposition mais dans tout les cas avec une rotonde.
Depuis là, la voie monte sur un parcour en forme de 8 et atteint (au bout de la voie sur le plan ci-dessous) 22 cm depuis la gare visible.
Depuis là, une aiguille permettra d'aller sur une voie de gararge pour p.ex. un petit arret de village. Ensuite, la voie monte encore de 11cm et fait une boucle de retournement avec un dédoublement de la voie. A ce point je veux faire la gare de liaison entre le H0 et le H0m.
J'ai déjà fait une esquisse de la voie H0m qui partirait en crémaillère depuis cette gare surpérieur H0 jusqu'à un niveau uniquement H0m avec une petite boucle mais c'est encore en réflexion. Enfin voici une vue d'ensemble de la maquette selon le plan actuel:
J'ai mis en rouge les zones libres d'accès qui seront utilisées pour faire des sapes. De cette manière, il sera possible d'atteindre n'importe quelle voie à une distance maximum de 50cm
Pour ce qui est du fond (80 cm du sol). Il y a, comme montré en photos, une gare de 8 voies avec une boucle de retournement. A la sortie gauche de cette gare, il y a une rampe d'accès au niveau supérieur soit 24 centimètres plus haut. En plan:
En haut de cette rampe, la voie débouche sur la gare visible principale. J'ai pas encore tout à fait choisi sa disposition mais dans tout les cas avec une rotonde.
Depuis là, la voie monte sur un parcour en forme de 8 et atteint (au bout de la voie sur le plan ci-dessous) 22 cm depuis la gare visible.
Depuis là, une aiguille permettra d'aller sur une voie de gararge pour p.ex. un petit arret de village. Ensuite, la voie monte encore de 11cm et fait une boucle de retournement avec un dédoublement de la voie. A ce point je veux faire la gare de liaison entre le H0 et le H0m.
J'ai déjà fait une esquisse de la voie H0m qui partirait en crémaillère depuis cette gare surpérieur H0 jusqu'à un niveau uniquement H0m avec une petite boucle mais c'est encore en réflexion. Enfin voici une vue d'ensemble de la maquette selon le plan actuel:
J'ai mis en rouge les zones libres d'accès qui seront utilisées pour faire des sapes. De cette manière, il sera possible d'atteindre n'importe quelle voie à une distance maximum de 50cm
Swiss-loc- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3RD, H0m
Digital - Analogique : Digital, RRTC, ESU
Re: Mon réseau: les étapes de la construction
Tout celame paraît bien pensé, on reconnaît le professionnel dans ses projets et réalisations.
De nombreuses possibilités de circulation et de manoeuvres.
Bonne continuation.
De nombreuses possibilités de circulation et de manoeuvres.
Bonne continuation.
Re: Mon réseau: les étapes de la construction
pour ce qui est du faisceau de voies en bas du plan pense à inverser tes aiguilles, tu vas y gagner
https://trainminiature.1fr1.net/trucs-et-astuces-f14/positionnement-des-aiguillages-en-sortie-de-courbe-i-t4053.htm?highlight=positionnement
https://trainminiature.1fr1.net/trucs-et-astuces-f14/positionnement-des-aiguillages-en-sortie-de-courbe-i-t4053.htm?highlight=positionnement
Re: Mon réseau: les étapes de la construction
Sur la gare visible?
Swiss-loc- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3RD, H0m
Digital - Analogique : Digital, RRTC, ESU
Re: Mon réseau: les étapes de la construction
J'ai du mal avec tous ces niveaux ...
Attention de ne pas faire dans le trop rectiligne pour les voies visibles !!!
Attention de ne pas faire dans le trop rectiligne pour les voies visibles !!!
Invité- Invité
Re: Mon réseau: les étapes de la construction
En Suisse c'est courant de voir les trains passer à différents niveaux et comme je suis en Suisse et que mon matériel roulant est principalement suisse...
D'autre part, je ne vois pas l'intérêt de faire un résau plat sans aucun niveau ou presque. C'est techniquement trop facile. Enfin chacun ses goûts
D'autre part, je ne vois pas l'intérêt de faire un résau plat sans aucun niveau ou presque. C'est techniquement trop facile. Enfin chacun ses goûts
Swiss-loc- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3RD, H0m
Digital - Analogique : Digital, RRTC, ESU
Re: Mon réseau: les étapes de la construction
Intéressant j'attends la suite des opérations pour voir le rendu
______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc
Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr
Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
Re: Mon réseau: les étapes de la construction
Je n'ai rien contre les niveaux différents sur un réseau .....
Même 2 ou 3 cm suffisent pour donner de la profondeur !!
C'est au niveau du plan que je n'ai pas tout pigé ...
Même 2 ou 3 cm suffisent pour donner de la profondeur !!
C'est au niveau du plan que je n'ai pas tout pigé ...
Invité- Invité
Re: Mon réseau: les étapes de la construction
En fait à chaque couche de voie supplémentaire tu passes à un niveau supérieur.
La gare cachée se trouve à 80cm du sol. Ensuite tu montes de 20cm pour arriver sur la gare visible avec rotonde. Ensuite, la voie bleu monte de 11cm en caché et passe en rouge en visible. Cette voie surplombe la gare. Après elle fait une boucle pour repasser sur un pont en dessus. Aprés le pont j'ai mis une petite voie de garage histoire de laisser libre cours à l'imagination lors de la pose du décor. Cela continu de monter jusqu'au voies bleu ciel. Là, je fais juste une petite gare dans la boucle de retournement pour faire une éventuelle jonction avec le H0m qui lui surplombera le tout comme il se doit pour un chemin de fer de montagne.
Comme vous pouvez le constater, j'aime pas lorsque les trains ne font que tournés en rond alors j'ai essayé de faire une altérnative.
En espérant que tu comprennes cette fois comment sont organisés les différents niveaux.
J'ai essayé de faire des images en 3D mais sur Raily on en voit pas grand chose.
La gare cachée se trouve à 80cm du sol. Ensuite tu montes de 20cm pour arriver sur la gare visible avec rotonde. Ensuite, la voie bleu monte de 11cm en caché et passe en rouge en visible. Cette voie surplombe la gare. Après elle fait une boucle pour repasser sur un pont en dessus. Aprés le pont j'ai mis une petite voie de garage histoire de laisser libre cours à l'imagination lors de la pose du décor. Cela continu de monter jusqu'au voies bleu ciel. Là, je fais juste une petite gare dans la boucle de retournement pour faire une éventuelle jonction avec le H0m qui lui surplombera le tout comme il se doit pour un chemin de fer de montagne.
Comme vous pouvez le constater, j'aime pas lorsque les trains ne font que tournés en rond alors j'ai essayé de faire une altérnative.
En espérant que tu comprennes cette fois comment sont organisés les différents niveaux.
J'ai essayé de faire des images en 3D mais sur Raily on en voit pas grand chose.
Swiss-loc- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3RD, H0m
Digital - Analogique : Digital, RRTC, ESU
Re: Mon réseau: les étapes de la construction
Bon!
Après de longues réflexions et de grandes discussions avec mon oncle, nous avons quelque peu changé notre projet.
Le voici en images:
En 2d:
En 3d:
La grande gare visible n'est pas parralèlle avec la planche. De cette manière, on économise de la place en profondeur en passant la rotonde de l'autre côté de la gare.
Après la gare, la voie entre dans un tunnel (en bleu). Elle monte d'un niveau et repasse devant la gare (en mauve). Elle monte encore d'un niveau et arrive dans une petite gare pour redescendre ensuite.
La petite gare du haut fera la liaison avec le H0m(pas encore représenté sur le plan). Le H0m partira en crémaillère depuis cette petite gare par la droite et atteindra un dernier niveau qui sera constitué d'une boucle en forme d'os avec une petite halte en H0m. La boucle du dernier niveau sera sans crémaillère pour permettre à mes trains H0m sans crémaillère d'évoluer.
C'est assez léger somme toute et je pense que ça aidera pas mal.
Et pour finir, une petite photo du stock de rail nécessaire à la construction de cette maquette. Il manque juste la plaque tournante qui ne rentrait pas dans l'armoire:
Après de longues réflexions et de grandes discussions avec mon oncle, nous avons quelque peu changé notre projet.
Le voici en images:
En 2d:
En 3d:
La grande gare visible n'est pas parralèlle avec la planche. De cette manière, on économise de la place en profondeur en passant la rotonde de l'autre côté de la gare.
Après la gare, la voie entre dans un tunnel (en bleu). Elle monte d'un niveau et repasse devant la gare (en mauve). Elle monte encore d'un niveau et arrive dans une petite gare pour redescendre ensuite.
La petite gare du haut fera la liaison avec le H0m(pas encore représenté sur le plan). Le H0m partira en crémaillère depuis cette petite gare par la droite et atteindra un dernier niveau qui sera constitué d'une boucle en forme d'os avec une petite halte en H0m. La boucle du dernier niveau sera sans crémaillère pour permettre à mes trains H0m sans crémaillère d'évoluer.
C'est assez léger somme toute et je pense que ça aidera pas mal.
Et pour finir, une petite photo du stock de rail nécessaire à la construction de cette maquette. Il manque juste la plaque tournante qui ne rentrait pas dans l'armoire:
Swiss-loc- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3RD, H0m
Digital - Analogique : Digital, RRTC, ESU
Re: Mon réseau: les étapes de la construction
je suis impatient de voir cela en place.
______________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Daniel.
ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"
Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
Dandel4- ex.Administrateur
- Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :
Re: Mon réseau: les étapes de la construction
En effet vivement l'avancement de la chose
______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc
Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr
Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
Re: Mon réseau: les étapes de la construction
Encore un futur très beau réseau pas loin de chez moi, je suivrai la constuction avec attention
Re: Mon réseau: les étapes de la construction
Bonjour Pierre-Yves,
Du plaisir en perspective.
Nous suivrons l'évolution de ton réseau avec attentions.
Du plaisir en perspective.
Nous suivrons l'évolution de ton réseau avec attentions.
Re: Mon réseau: les étapes de la construction
C'est très bien tout çà. J'aime bien la disposition de la boucle en os de chien. A retenir !
j'ai juste un petit détail à corriger, me semble-t-il : l'aiguillage en bas à droite. je pense que cette disposition t'évitera la courbe-contre-courbe en augmentant un peu la longueur de voie :
Bon dimanche !
j'ai juste un petit détail à corriger, me semble-t-il : l'aiguillage en bas à droite. je pense que cette disposition t'évitera la courbe-contre-courbe en augmentant un peu la longueur de voie :
Bon dimanche !
Re: Mon réseau: les étapes de la construction
Après quelques soucis de santé pas bien graves et quelques jours de convalecense bien utiles, voici la reprise de la construction de ma maquette:
Pose des tiges filetées et des traverses pour la rampe menant de la gare cachée à la gare visible:
Mise en place du plateau et réglage de la pente:
Collage de la couche de liège:
Après cette photo, les voies ont commencé à être fixées et surtout câblées pour la rétro-signalisation. La rampe devrait être prête dans quelques jours et des testes avec du matériel très sensible seront effectués pour faire les tout derniers réglages. Une fois ces tests passés, il s'agira de construire la grande gare visible.
Pose des tiges filetées et des traverses pour la rampe menant de la gare cachée à la gare visible:
Mise en place du plateau et réglage de la pente:
Collage de la couche de liège:
Après cette photo, les voies ont commencé à être fixées et surtout câblées pour la rétro-signalisation. La rampe devrait être prête dans quelques jours et des testes avec du matériel très sensible seront effectués pour faire les tout derniers réglages. Une fois ces tests passés, il s'agira de construire la grande gare visible.
Swiss-loc- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3RD, H0m
Digital - Analogique : Digital, RRTC, ESU
Re: Mon réseau: les étapes de la construction
Belle photos et surtout c'est impressionnant la hauteur des tiges filetés.
______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc
Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr
Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
Re: Mon réseau: les étapes de la construction
Ouais elles sont fixés à fleur de la planche. Elles dépassent donc de environ 1 mètre. Elles restent pour l'instant dans cette position car certaines servent aux niveaux supérieurs non encore montés. Une fois que l'on aura terminé de poser le tracé des voies, on coupera les morceaux qui dépassent. En principe le dernier niveau (H0m) devrait se situer à environ 20cm en dessous du haut des tiges.
Swiss-loc- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3RD, H0m
Digital - Analogique : Digital, RRTC, ESU
Re: Mon réseau: les étapes de la construction
Watchhhhhhhhhhh !!!!!!!!!!!!!!!
Impressionnant, on sent tout de suite le sérieux de la construction. Cela promet d'être superbe, vivement la suite.....
Impressionnant, on sent tout de suite le sérieux de la construction. Cela promet d'être superbe, vivement la suite.....
BB27- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 28/02/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital (DR5000 et Itrain)
Re: Mon réseau: les étapes de la construction
Bonsoir,
Du très beau travail
Whouaaaaaaaaaaaaaaaaaaah
Du très beau travail
Whouaaaaaaaaaaaaaaaaaaah
Evelyne- Directeur de la compagnie des wagons bar
- Date d'inscription : 06/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital
Re: Mon réseau: les étapes de la construction
Très belle réalisation Pierre-Yves. Bravo.
Du travail de pro.
Du travail de pro.
Petithomme- Aide mécanicien
- Date d'inscription : 20/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital perso
Re: Mon réseau: les étapes de la construction
Impressionnant!
cordialement!
cordialement!
Victor- Oscar des réseaux en construction
- Date d'inscription : 23/02/2009
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital
Re: Mon réseau: les étapes de la construction
J'ai profité de ma période de chomage partiel de cet après-midi (ouais la crise peut profiter à certaine occupation) pour avancer un peu sur ma maquette que j'avais laisser en pause depuis quelques semaines.
Programme du jour:
Pose des panneaux pour la gare visible:
Et commencement du posage du liège:
Désolé mes images sont un peu troubles c'était pas le bon appareil.
La suite aura lieu samedi avec la fin du liège et le début de la pose des voies et surtout du cablâge qui va avec.
Mon accolite ayant 2 côtes cassées, il ne peut pas trop m'aider alors je travail seul comme un grand... mais surtout moins rapidement.
Programme du jour:
Pose des panneaux pour la gare visible:
Et commencement du posage du liège:
Désolé mes images sont un peu troubles c'était pas le bon appareil.
La suite aura lieu samedi avec la fin du liège et le début de la pose des voies et surtout du cablâge qui va avec.
Mon accolite ayant 2 côtes cassées, il ne peut pas trop m'aider alors je travail seul comme un grand... mais surtout moins rapidement.
Swiss-loc- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3RD, H0m
Digital - Analogique : Digital, RRTC, ESU
Re: Mon réseau: les étapes de la construction
beau travail !
Moncoutant- Administrateur du local de pause
- Date d'inscription : 09/10/2006
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital
Re: Mon réseau: les étapes de la construction
C'est bien prometteur!
Antoine480- Mécanicien de manoeuvre
- Date d'inscription : 06/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital, digifern de piko
Re: Mon réseau: les étapes de la construction
Bonjour Pierre-Yves,
J'ai juste une petite remarque :
comme tu utilises un panneau d'aggloméré pour ton réseau, je pense que tu aurais dû placer des tasseaux supplémentaires pour éviter que les panneaux ne se déforment.
L'aggloméré peut importe son épaisseur bougera dans le temps. J'ai travaillé dans le commerce de panneaux et crois moi j'ai vu des panneaux de 40 mm d'épaisseur se gondoler dans une pièce apparemment très sèche.
J'ai juste une petite remarque :
comme tu utilises un panneau d'aggloméré pour ton réseau, je pense que tu aurais dû placer des tasseaux supplémentaires pour éviter que les panneaux ne se déforment.
L'aggloméré peut importe son épaisseur bougera dans le temps. J'ai travaillé dans le commerce de panneaux et crois moi j'ai vu des panneaux de 40 mm d'épaisseur se gondoler dans une pièce apparemment très sèche.
______________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Daniel.
ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"
Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
Dandel4- ex.Administrateur
- Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :
Re: Mon réseau: les étapes de la construction
Merci Daniel pour ta remarque. J'avais déjà fait la constatation de ce problème sur ma première maquette.
La partie que je viens de faire est composée de 3 panneaux d'aggloméré. Ils sont appuyés et fixés dans le sens de la longueur sur des poutres et vissé tout les 40cm. Les traverses ont été doublées avant la pose de telle sorte qu'il y en ait une tous les 50cm. Cela a été fait d'une part pour renforcer l'armature et d'autre part permettre d'augmenter le nombre de chemin de câble pour la gare. Je n'ai par contre pas vissé sur les traverses ce que je vais commencé par faire samedi.
La partie que je viens de faire est composée de 3 panneaux d'aggloméré. Ils sont appuyés et fixés dans le sens de la longueur sur des poutres et vissé tout les 40cm. Les traverses ont été doublées avant la pose de telle sorte qu'il y en ait une tous les 50cm. Cela a été fait d'une part pour renforcer l'armature et d'autre part permettre d'augmenter le nombre de chemin de câble pour la gare. Je n'ai par contre pas vissé sur les traverses ce que je vais commencé par faire samedi.
Swiss-loc- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3RD, H0m
Digital - Analogique : Digital, RRTC, ESU
Re: Mon réseau: les étapes de la construction
Ce matin, j'ai posé les voies de la gare pour voir si cela correspondait à mes plans ce qui est le cas. Donc voici un petit aperçu de la partie sud de la gare:
La partie nord consiste en 2 voies parallèles, parallèles aux 2 voies de gauches de la photo.
Evidemment, il faut un batiment pour la gare. Hier comme je passais, comme par hasard, chez mon fournisseur habituel, j'ai pas pu m'empecher d'acheter les batiments des trois gares de la maquette.
Ici, le batiment prévu pour la gare principal:
Celui-ci, pour la gare de transistion entre le H0 et le H0m:
Et pour finir, la petite gare pour le H0m:
Prochaine étape: Câblage et fixation
La partie nord consiste en 2 voies parallèles, parallèles aux 2 voies de gauches de la photo.
Evidemment, il faut un batiment pour la gare. Hier comme je passais, comme par hasard, chez mon fournisseur habituel, j'ai pas pu m'empecher d'acheter les batiments des trois gares de la maquette.
Ici, le batiment prévu pour la gare principal:
Celui-ci, pour la gare de transistion entre le H0 et le H0m:
Et pour finir, la petite gare pour le H0m:
Prochaine étape: Câblage et fixation
Swiss-loc- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3RD, H0m
Digital - Analogique : Digital, RRTC, ESU
Re: Mon réseau: les étapes de la construction
comme par hasard ??? et tu penses vraiment que nous allons te croire ??
bons achats en tous cas.
bons achats en tous cas.
______________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Daniel.
ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"
Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
Dandel4- ex.Administrateur
- Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Sujets similaires
» Mon réseau en construction
» Construction du réseau N
» Réseau Ho en construction de julien67
» Construction de mon second réseau de A à Z
» Construction de mon réseau
» Construction du réseau N
» Réseau Ho en construction de julien67
» Construction de mon second réseau de A à Z
» Construction de mon réseau
Page 1 sur 6
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|