L'éclairage des voitures et fourgons, quelle est la meilleure solution ?
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Forum Train Miniature :: Modélisme Ferroviaire :: Electricité / Electronique :: Les éclairages des matériels roulants (hors autos miniatures)
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L'éclairage des voitures et fourgons, quelle est la meilleure solution ?
l'éclairage des voitures et fourgons
Quelle est la meilleure solution ?
Partant du principe que les modèles actuels ont des aménagements intérieurs de plus en plus conformes à la réalité et qu’une rame est plus vivante peuplée de voyageurs que vide, je me suis posé la question del’éclairage intérieur de mes voitures voyageurs.
En dehors de certaines références déjà équipées de l’éclairage, le reste des matériels du marché actuel est généralement pré-équipé pour recevoir un éclairage ou est adaptable.
Faut-il aussi équiper le matériel plus ancien ?
Là, chacun trouvera l’opportunité de le faire…
Faut-il équiper tout son parc?...
c’est comme avec les générateurs de sons,
« point trop n’en faut ! »
et puis nous avons tous un budget à respecter, alors il nous faut optimiser l’équipement et gérer intelligemment !
Que nous faut-il pouvoir faire ?
Etant d’un optimiste naturel j’ai vu large, mais j’ai sûrement oublié quelques données …
je compte sur vous pour compléter...
Cahier des charges des possibilités techniques :
Problèmes éventuels :
Existe-t-il déjà des montages pré-réalisés à un prix raisonnable ?
sera le prochain sujet abordé…
J’arrête là mon bavardage.
Je pense volontiers que beaucoup d’entre-vous vont avoir envie de compléter ces premières réflexions.
Quelle est la meilleure solution ?
Partant du principe que les modèles actuels ont des aménagements intérieurs de plus en plus conformes à la réalité et qu’une rame est plus vivante peuplée de voyageurs que vide, je me suis posé la question del’éclairage intérieur de mes voitures voyageurs.
En dehors de certaines références déjà équipées de l’éclairage, le reste des matériels du marché actuel est généralement pré-équipé pour recevoir un éclairage ou est adaptable.
Faut-il aussi équiper le matériel plus ancien ?
Là, chacun trouvera l’opportunité de le faire…
Faut-il équiper tout son parc?...
c’est comme avec les générateurs de sons,
« point trop n’en faut ! »
et puis nous avons tous un budget à respecter, alors il nous faut optimiser l’équipement et gérer intelligemment !
Que nous faut-il pouvoir faire ?
Etant d’un optimiste naturel j’ai vu large, mais j’ai sûrement oublié quelques données …
je compte sur vous pour compléter...
Cahier des charges des possibilités techniques :
- L’éclairage doit être correctement réparti dans une voiture coach ou dans chaque compartiment y compris la partie fourgon à bagages (?)
- La possibilité d’éteindre individuellement un ou plusieurs compartiments (ex.: couchettes et voitures-lits)
- L’intensité de la luminosité doit pouvoir être réglée avant ou après montage
- possibilité d’alimenter des feux de fin de convoi désactivables ( ?)
- simulation d’allumage et d’extinction au cours d’un parcours (type tubes au néon ou autre )
- stabilisation de l’éclairage (sécurité contre micro coupures de l’alimentation)
- consommation la plus réduite possible
- standardisation des éléments
- alimentation sur chaque voiture préservant le désaccouplement éventuel (pas de rame indissociable… autonomie de chaque élément)
- coût inférieur à celui d’un élément de base du commerce (moins de 10€/voiture)
- doit fonctionner en analogique 12volts comme en numérique 16volts.
- équipement "disco" dans les voitures du même nom (éventuellement sono...)
- …
Problèmes éventuels :
- les lamelles ou systèmes de contact servant de prise de courant sur la voie freinent la voiture (une rame dont chaque voiture est équipée représente une inertie certaine)
- les attelages conducteurs ou mini-prises volantes sont des coûts et sujétions supplémentaires (fils et prises entre voitures visibles)
- Les diodes bon marché n’ont pas les couleurs d’éclairage (température de couleur) les plus conformes…
- Les diodes bon marché consomment beaucoup plus que les diodes les plus performantes…
- Des composants sont à installer dans les voitures (fils, condensateurs, résistances…) et peuvent être visibles
- Il faut ouvrir toutes les voitures (risque de dommages éventuels)
- …
Existe-t-il déjà des montages pré-réalisés à un prix raisonnable ?
sera le prochain sujet abordé…
J’arrête là mon bavardage.
Je pense volontiers que beaucoup d’entre-vous vont avoir envie de compléter ces premières réflexions.
Dernière édition par Gladiateur le Ven 6 Juil 2012 - 10:19, édité 3 fois (Raison : correction orthographique)
Metrolor- Rédacteur des annonces en gare
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Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Essentiellement numérique
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Re: L'éclairage des voitures et fourgons, quelle est la meilleure solution ?
Philippe tu as fait fort, c'est un beau challenge ,car si on réussi à trouver une solution ça serait merveilleux....
car pour pouvoir éteindre individuellement une voiture (ou bien une partie) ainsi que la même chose pour les wagons on se retrouve dans une configuration du style "décodeurs" sans compter les sytèmes d'éclairages pour 10€ (le tout ) !!!!!!!!!!!!!!!! je suis preneur...
Et les prises de courant.....je ne vois pas d'autres solutions pour alimenter tous ces petits matériels....
a suivre.....au suivant....
car pour pouvoir éteindre individuellement une voiture (ou bien une partie) ainsi que la même chose pour les wagons on se retrouve dans une configuration du style "décodeurs" sans compter les sytèmes d'éclairages pour 10€ (le tout ) !!!!!!!!!!!!!!!! je suis preneur...
Et les prises de courant.....je ne vois pas d'autres solutions pour alimenter tous ces petits matériels....
a suivre.....au suivant....
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L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
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Le p'tit train de Jicé
Papybricolo- Administrateur
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Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Re: L'éclairage des voitures et fourgons, quelle est la meilleure solution ?
Je suis aussi intéressé de voir la solution que tu nous propose surtout la possibilité de contrôle !
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Amicalement, Marc
Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
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Re: L'éclairage des voitures et fourgons, quelle est la meilleure solution ?
ArCToS a écrit:Je suis aussi intéressé de voir la solution que tu nous propose surtout la possibilité de contrôle !
Justement il demande.....la solution
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Re: L'éclairage des voitures et fourgons, quelle est la meilleure solution ?
voici la suite de mes réflexions sur l'éclairage des voitures et fourgons:
éclairage analogique ou numérique ?
On est souvent dans la configuration où une partie du parc roulant, si ce n’est la totalité est en analogique.
Donc prévoir une migration possible vers le numérique, peut être le minimum de prévoyance.
Un équipement numérique peut être aussi prévu pour être utilisé en analogique… ce que font actuellement lesfabricants de matériel miniature. Et c’est indispensable si l’on fait appel à une utilisation mixte (réseaux personnels et de clubs avec alimentations différentes…). J’ai du numérique mais je veux pouvoir faire fonctionner aussi mes matériels roulants sur de l’analogique ou inversement.
Donc la requête de base est la possibilité prévue dès le départ d’utilisation analogique et numérique.
Remarque: quand on passe de l’analogique au numérique le courant d’alimentation passe de 12/16 volts continu à du 16/20 volts alternatif. Lesvoitures équipées d’ampoules, tout comme les locos d’ailleurs, ont tendance à subir des déformations quand ce n’est pas de griller le plastique sous l’action de la chaleur dégagée par les ampoules suralimentées (de 16volts maxi on passe au même voltage mini !).
Si l’on migre de l’analogique au numérique il faudra tenir compte de l’élévation de tension donc de chaleur dégagée afin de protéger la voiture ou la machine d’un dégradation probable. Celle-ci n’apparaît qu’après un certain temps de fonctionnement, le temps de chauffer et de détériorer irrémédiablement les éléments qui entourent l’ampoule !
L’avantage primordial des leds est leur très basse consommation et l’absence de dégagement de chaleur…
attention: les différentes leds ont des consommations qui peuvent varier de 1 à 10 parait-il !
On peut séparer les besoins d’éclairage des voitures en trois catégories :
Là, l’éclairage peut être d’ambiance et ne nécessite pas forcement un nombre de diodes élevé. Quelques diodes (et des diffuseurs plastiques) peuvent souvent faire l’affaire.
on y trouve les voitures à compartiments, les mixtes, les couchettes, les voitures lits, bar, restaurant, dancing, de mesures, fourgons voyageurs et divers…
3. les feux de fin de convoi associés ou non à l’éclairage interne cela peut concerner tous les types de voitures précédemment cités…
Faut-il trouver un système qui permette la combinaison de ces trois catégories ?
à mon humble avis :
Non !
ça me semble un sur-équipement coûteux et long à mettre en œuvre…
il faut réellement scinder le problème en trois principes
a. la voiture avec éclairage de base
b. la voiture dite « spéciale »
c. les feux de fin de convoi
suite au prochain numéro...
éclairage analogique ou numérique ?
On est souvent dans la configuration où une partie du parc roulant, si ce n’est la totalité est en analogique.
Donc prévoir une migration possible vers le numérique, peut être le minimum de prévoyance.
Un équipement numérique peut être aussi prévu pour être utilisé en analogique… ce que font actuellement lesfabricants de matériel miniature. Et c’est indispensable si l’on fait appel à une utilisation mixte (réseaux personnels et de clubs avec alimentations différentes…). J’ai du numérique mais je veux pouvoir faire fonctionner aussi mes matériels roulants sur de l’analogique ou inversement.
Donc la requête de base est la possibilité prévue dès le départ d’utilisation analogique et numérique.
Remarque: quand on passe de l’analogique au numérique le courant d’alimentation passe de 12/16 volts continu à du 16/20 volts alternatif. Lesvoitures équipées d’ampoules, tout comme les locos d’ailleurs, ont tendance à subir des déformations quand ce n’est pas de griller le plastique sous l’action de la chaleur dégagée par les ampoules suralimentées (de 16volts maxi on passe au même voltage mini !).
Si l’on migre de l’analogique au numérique il faudra tenir compte de l’élévation de tension donc de chaleur dégagée afin de protéger la voiture ou la machine d’un dégradation probable. Celle-ci n’apparaît qu’après un certain temps de fonctionnement, le temps de chauffer et de détériorer irrémédiablement les éléments qui entourent l’ampoule !
L’avantage primordial des leds est leur très basse consommation et l’absence de dégagement de chaleur…
attention: les différentes leds ont des consommations qui peuvent varier de 1 à 10 parait-il !
On peut séparer les besoins d’éclairage des voitures en trois catégories :
- Les voitures simples, qui nécessitent un éclairage d’ambiance principalement le type coach, appelées « à couloir central »., TGV, autorails X73500 ...
Là, l’éclairage peut être d’ambiance et ne nécessite pas forcement un nombre de diodes élevé. Quelques diodes (et des diffuseurs plastiques) peuvent souvent faire l’affaire.
- Les voitures avec cloisons ou spéciales qui nécessitent une diode par compartiment et une animation spéciale (présence ou non d’un décodeur)
on y trouve les voitures à compartiments, les mixtes, les couchettes, les voitures lits, bar, restaurant, dancing, de mesures, fourgons voyageurs et divers…
3. les feux de fin de convoi associés ou non à l’éclairage interne cela peut concerner tous les types de voitures précédemment cités…
Faut-il trouver un système qui permette la combinaison de ces trois catégories ?
à mon humble avis :
Non !
ça me semble un sur-équipement coûteux et long à mettre en œuvre…
il faut réellement scinder le problème en trois principes
a. la voiture avec éclairage de base
b. la voiture dite « spéciale »
c. les feux de fin de convoi
suite au prochain numéro...
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Re: L'éclairage des voitures et fourgons, quelle est la meilleure solution ?
la solution idéale pour la voiture de base :
Nous avons vu que les ampoules 12 volts posaient problèmes lors du passage au numérique …
Des solutions existent mais il faudra reprendre l’installation interne de chaque véhicule … (changement d'ampoules ou résistances)
Alors que les diodes (leds) avec un équipement adaptable analogique/numérique…. Le tout prévu dès le départ … ce serait l'idéal !
Pour équiper une voiture coach (à couloir central), juste quelques diodes de faible consommation donnant un éclairage proche de la réalité (similaire au néons qui équipent les voyageurs…) correctement réparties seront nécessaires.
Dans ce cas, quoi de plus pratique qu’un ruban « souple » (autocollant) sécable ?
(il existe aussi des réglettes semi-rigides sécables…)
Et oui, sécable.
mais pourquoi ?
toutes les voitures à couloir central, même si elles sont au 1/87ème exact, n’ont pas forcément l’aménagement parfait pour y installer une réglette rigide, à répartition à intervalles réguliers des diodes d'éclairage. Ces voitures n’ont pas les mêmes répartitions de sièges et d’aménagements (changement de sens des sièges et espacements différents suivant les classes) ni la même longueur, surtout si elles sont mixtes (1ère/2ème classes et/ou fourgon)
non ?
donc :
· du ruban sécable, déjà équipé pour limiter le courant aux bornes des leds
· un condensateur pour limiter les micro-coupures,
· une résistance pour « protéger » ce condensateur et
· une source d'alimentation, de courant… (qui fonctionnera quel que soit le sens du courant...)
le tout fonctionnant bien entendu en analogique et en numérique…
Un des avantages du ruban sécable me semble être le fait que l’on peut dissocier des segments de diodes et les répartir selon le schéma de la voiture. Et même de réutiliser une chute pour éclairer un ou deux compartiments d’une voiture couchettes ou lits… en effet une voiture-lits n’a jamais tous ses compartiments éclairés (sauf peut-être lors de la mise à quai de la rame); les utilisateurs baissent les rideaux et plus généralement y dorment, et tous ne sont pas exhibitionnistes !…
L’autre avantage intéressant est que tout le long de ce ruban voyagent les pistes d’alimentation. Elle permettent de connecter les fils provenant de la source de courant. Cette source peut provenir de piles (Easy Peasy Rapido) ou d'accumulateurs (système étudié par Jacquemer je crois...) ou des essieux et des rails, ou par une ligne de train. Les fils et divers équipements seront plus facilement masqués et mieux répartis si l'on peut se connecter facilement à différents endroits le long de ce ruban (cabinet de toilettes, local technique ou de repos du contrôleur, dont la vitre est souvent opaque).
une commande de fonctionnement: soit le « bouton de marche arrêt »
Faut-il pouvoir allumer ou éteindre la rame ?
Oui, c'est la représentation de la réalité, les voitures voyageurs ne sont que rarement totalement "allumées" de jour...
Plusieurs dispositifs interrupteurs de courant peuvent être envisagés; un sur chaque élément ou sur un élément commandant l’ensemble de la rame.
Si l’on choisit l’option de l'extinction voiture par voiture cela va nécessiter un dispositif interrupteur par voiture, et peut-être aussi une alimentation individuelle de courant et ce aussi, par voiture...
On s'aperçoit que là, le choix, va vite être limité par l'ampleur du chantier et le coût de l'opération: il nous faut rajouter à l'équipement de base ( ruban, condensateur, résistance, système d'alimentation...) un dispositif interrrupteur accessible et, si possible, évitant les manipulations.
Loger discrètement un interrupteur... n'est pas chose facile et le manipuler sans prendre la voiture en mains...
sauf à prévoir un dispositif de télécommande (décodeur ou autre)...
pour l'interrupteur, il va falloir choisir une solution ...
à suivre
Nous avons vu que les ampoules 12 volts posaient problèmes lors du passage au numérique …
Des solutions existent mais il faudra reprendre l’installation interne de chaque véhicule … (changement d'ampoules ou résistances)
Alors que les diodes (leds) avec un équipement adaptable analogique/numérique…. Le tout prévu dès le départ … ce serait l'idéal !
Pour équiper une voiture coach (à couloir central), juste quelques diodes de faible consommation donnant un éclairage proche de la réalité (similaire au néons qui équipent les voyageurs…) correctement réparties seront nécessaires.
Dans ce cas, quoi de plus pratique qu’un ruban « souple » (autocollant) sécable ?
(il existe aussi des réglettes semi-rigides sécables…)
Et oui, sécable.
mais pourquoi ?
toutes les voitures à couloir central, même si elles sont au 1/87ème exact, n’ont pas forcément l’aménagement parfait pour y installer une réglette rigide, à répartition à intervalles réguliers des diodes d'éclairage. Ces voitures n’ont pas les mêmes répartitions de sièges et d’aménagements (changement de sens des sièges et espacements différents suivant les classes) ni la même longueur, surtout si elles sont mixtes (1ère/2ème classes et/ou fourgon)
non ?
donc :
· du ruban sécable, déjà équipé pour limiter le courant aux bornes des leds
· un condensateur pour limiter les micro-coupures,
· une résistance pour « protéger » ce condensateur et
· une source d'alimentation, de courant… (qui fonctionnera quel que soit le sens du courant...)
le tout fonctionnant bien entendu en analogique et en numérique…
Un des avantages du ruban sécable me semble être le fait que l’on peut dissocier des segments de diodes et les répartir selon le schéma de la voiture. Et même de réutiliser une chute pour éclairer un ou deux compartiments d’une voiture couchettes ou lits… en effet une voiture-lits n’a jamais tous ses compartiments éclairés (sauf peut-être lors de la mise à quai de la rame); les utilisateurs baissent les rideaux et plus généralement y dorment, et tous ne sont pas exhibitionnistes !…
L’autre avantage intéressant est que tout le long de ce ruban voyagent les pistes d’alimentation. Elle permettent de connecter les fils provenant de la source de courant. Cette source peut provenir de piles (Easy Peasy Rapido) ou d'accumulateurs (système étudié par Jacquemer je crois...) ou des essieux et des rails, ou par une ligne de train. Les fils et divers équipements seront plus facilement masqués et mieux répartis si l'on peut se connecter facilement à différents endroits le long de ce ruban (cabinet de toilettes, local technique ou de repos du contrôleur, dont la vitre est souvent opaque).
une commande de fonctionnement: soit le « bouton de marche arrêt »
Faut-il pouvoir allumer ou éteindre la rame ?
Oui, c'est la représentation de la réalité, les voitures voyageurs ne sont que rarement totalement "allumées" de jour...
Plusieurs dispositifs interrupteurs de courant peuvent être envisagés; un sur chaque élément ou sur un élément commandant l’ensemble de la rame.
Si l’on choisit l’option de l'extinction voiture par voiture cela va nécessiter un dispositif interrupteur par voiture, et peut-être aussi une alimentation individuelle de courant et ce aussi, par voiture...
On s'aperçoit que là, le choix, va vite être limité par l'ampleur du chantier et le coût de l'opération: il nous faut rajouter à l'équipement de base ( ruban, condensateur, résistance, système d'alimentation...) un dispositif interrrupteur accessible et, si possible, évitant les manipulations.
Loger discrètement un interrupteur... n'est pas chose facile et le manipuler sans prendre la voiture en mains...
sauf à prévoir un dispositif de télécommande (décodeur ou autre)...
pour l'interrupteur, il va falloir choisir une solution ...
à suivre
Metrolor- Rédacteur des annonces en gare
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Re: L'éclairage des voitures et fourgons, quelle est la meilleure solution ?
une commande de fonctionnement: soit le « bouton de marche arrêt »
L’interrupteur :
un interrupteur par voiture, en dehors du montage initial (quel interrupteur et où le placer ?), représente une obligation de manipulation pour mettre en ou hors service l’éclairage. Il faut que l’interrupteur soit facilement accessible et de plus qu’il soit non visible en exploitation…
Des contraintes importantes à résoudre. Certains ont placé un interrupteur sous la voiture ou dans les portes d’intercirculation en bout de voiture…
L’idéal serait de ne pas intervenir manuellement sur la voiture pour l’allumage ou l’extinction.
D’où l’idée du décodeur de fonction mais qui ne fonctionnerait qu’en numérique, semble-t-il.
Vient là une idée d’éclairage en analogique et ses déclinaisons (système « épatan » de Pictrain conçu par « PatRuff »)
Un système d’allumages et d’extinctions partielles aléatoires conçu à l’aide d’un micro-processeur monté sur un circuit maison :
http://www.ptitrain.com/electronique/microp/page50/epatan.htm
Je laisse aux spécialistes de l’électronique pour l'analogique, le soin de compléter le sujet sur un système d’allumage/extinction commandé à distance (radio-commande, relais, transistors, pédales mécaniques, reeds, Ils…)
Tout semble possible mais est sûrement assez complexe à mettre en œuvre…
Cela ne marcherait qu’en analogique à preuve du contraire…
Mais que ne fait-on pas avec l'électronique aujourd'hui ?
La marque Mistral Train Models fait bien un kit "bluetooth" pour un Picasso analogique et qui de ce fait, a pratiquement les mêmes fonctions lumineuses et sonores qu'un modèle digital sonorisé d'origine.
On pourrait penser commander (en analogique ou numérique) à partir d'ondes radios (Wifi, Bluetooth,...) des machines ou des équipements ferroviaires miniatures... technologiquement rien ne l'empêche, à voir la commande de nombreux périphériques à partir d'un PC en Wifi ...
Après c'est une question de coût et de facilité d'installation.
En numérique donc, se pose le problème d’un décodeur de fonction (par opposition au décodeur de machine) par voiture ou par groupe de voitures ?
Tout dépend du pouvoir d’investissement de chacun…
Dans le cas d’un décodeur de fonction pour un groupe de voitures, il faut tenir compte de la consommation de l’ensemble des voitures commandées. Les sorties fonctions des décodeurs sont toutes limitées en milliAmpères. Cette limitation est facilement contournable par l’ajout d’un transistor qui sert de «relais» et qui permet de passer une plus grande intensité (nombreuses ampoules ou leds sur le train).
Dans ce cas de groupe de voitures il faut établir une ligne de train comme dans les vrais trains…
Des fils d’alimentation doivent courir entre voitures et assurer la continuité de la même source électrique sur toute la rame. Il faut bien sûr penser que le courant doit aussi passer d’un bout à l’autre de chaque voiture en interne. C’est ce que permettrait les pistes situées sur le ruban sécable adhésif et certaines platines en kit ou prêtes à poser.
Reste le problème de la connexion inter-voitures :
· des câbles souples mais la rame reste tout le temps formée (taille des fils de liaison)
· des attelages conducteurs (risques de faux contacts lors d’attelages aléatoires….)
· des mini-prises démontables rapidement…(taille des mini-prises et fiabilité)
la prise du courant :
une par voiture ou une de temps en temps afin de ne pas trop freiner la rame ?
En effet l’on peut équiper chaque voiture de lamelles de prise de courant, (frotteur-ski en trois rails). L’alimentation sera alors répartie sur un grand nombre d’essieux donc particulièrement fiable, surtout s’il y a une ligne de train (liaison d’alimentation entre chaque voiture).
L’inconvénient sera d’exercer une plus grande inertie à la traction due aux frottements des lamelles de prise de courant sur les essieux.
On peut alors prévoir seulement une prise de courant toutes les deux ou trois voitures mais la ligne de train (fils d’alimentation qui relient les voitures) est alors obligatoire.
On peut envisager aussi une alimentation régulée par un petit accumulateur rechargeable ou piles (voir solution de Jacquemer 2512)
https://trainminiature.1fr1.net/trucs-et-astuces-f14/electricite-eclairage-wagon-t1225.htm?highlight=eclairage
qui permet l’alimentation temporaire de la voiture équipée, alimentation de la voie coupée.
C’est valable pour les feux rouges de fin de convoi et l’éclairage de la voiture. C’est plus limité dans le temps pour l’éclairage interne d’une voiture qui consommera plus, vu le plus grand nombre de leds.
Mais là, il faut aussi pouvoir loger l’équipement supplémentaire…
prochaine étape : la source de courant
L’interrupteur :
un interrupteur par voiture, en dehors du montage initial (quel interrupteur et où le placer ?), représente une obligation de manipulation pour mettre en ou hors service l’éclairage. Il faut que l’interrupteur soit facilement accessible et de plus qu’il soit non visible en exploitation…
Des contraintes importantes à résoudre. Certains ont placé un interrupteur sous la voiture ou dans les portes d’intercirculation en bout de voiture…
L’idéal serait de ne pas intervenir manuellement sur la voiture pour l’allumage ou l’extinction.
D’où l’idée du décodeur de fonction mais qui ne fonctionnerait qu’en numérique, semble-t-il.
Vient là une idée d’éclairage en analogique et ses déclinaisons (système « épatan » de Pictrain conçu par « PatRuff »)
Un système d’allumages et d’extinctions partielles aléatoires conçu à l’aide d’un micro-processeur monté sur un circuit maison :
http://www.ptitrain.com/electronique/microp/page50/epatan.htm
Je laisse aux spécialistes de l’électronique pour l'analogique, le soin de compléter le sujet sur un système d’allumage/extinction commandé à distance (radio-commande, relais, transistors, pédales mécaniques, reeds, Ils…)
Tout semble possible mais est sûrement assez complexe à mettre en œuvre…
Cela ne marcherait qu’en analogique à preuve du contraire…
Mais que ne fait-on pas avec l'électronique aujourd'hui ?
La marque Mistral Train Models fait bien un kit "bluetooth" pour un Picasso analogique et qui de ce fait, a pratiquement les mêmes fonctions lumineuses et sonores qu'un modèle digital sonorisé d'origine.
On pourrait penser commander (en analogique ou numérique) à partir d'ondes radios (Wifi, Bluetooth,...) des machines ou des équipements ferroviaires miniatures... technologiquement rien ne l'empêche, à voir la commande de nombreux périphériques à partir d'un PC en Wifi ...
Après c'est une question de coût et de facilité d'installation.
En numérique donc, se pose le problème d’un décodeur de fonction (par opposition au décodeur de machine) par voiture ou par groupe de voitures ?
Tout dépend du pouvoir d’investissement de chacun…
Dans le cas d’un décodeur de fonction pour un groupe de voitures, il faut tenir compte de la consommation de l’ensemble des voitures commandées. Les sorties fonctions des décodeurs sont toutes limitées en milliAmpères. Cette limitation est facilement contournable par l’ajout d’un transistor qui sert de «relais» et qui permet de passer une plus grande intensité (nombreuses ampoules ou leds sur le train).
Dans ce cas de groupe de voitures il faut établir une ligne de train comme dans les vrais trains…
Des fils d’alimentation doivent courir entre voitures et assurer la continuité de la même source électrique sur toute la rame. Il faut bien sûr penser que le courant doit aussi passer d’un bout à l’autre de chaque voiture en interne. C’est ce que permettrait les pistes situées sur le ruban sécable adhésif et certaines platines en kit ou prêtes à poser.
Reste le problème de la connexion inter-voitures :
· des câbles souples mais la rame reste tout le temps formée (taille des fils de liaison)
· des attelages conducteurs (risques de faux contacts lors d’attelages aléatoires….)
· des mini-prises démontables rapidement…(taille des mini-prises et fiabilité)
la prise du courant :
une par voiture ou une de temps en temps afin de ne pas trop freiner la rame ?
En effet l’on peut équiper chaque voiture de lamelles de prise de courant, (frotteur-ski en trois rails). L’alimentation sera alors répartie sur un grand nombre d’essieux donc particulièrement fiable, surtout s’il y a une ligne de train (liaison d’alimentation entre chaque voiture).
L’inconvénient sera d’exercer une plus grande inertie à la traction due aux frottements des lamelles de prise de courant sur les essieux.
On peut alors prévoir seulement une prise de courant toutes les deux ou trois voitures mais la ligne de train (fils d’alimentation qui relient les voitures) est alors obligatoire.
On peut envisager aussi une alimentation régulée par un petit accumulateur rechargeable ou piles (voir solution de Jacquemer 2512)
https://trainminiature.1fr1.net/trucs-et-astuces-f14/electricite-eclairage-wagon-t1225.htm?highlight=eclairage
qui permet l’alimentation temporaire de la voiture équipée, alimentation de la voie coupée.
C’est valable pour les feux rouges de fin de convoi et l’éclairage de la voiture. C’est plus limité dans le temps pour l’éclairage interne d’une voiture qui consommera plus, vu le plus grand nombre de leds.
Mais là, il faut aussi pouvoir loger l’équipement supplémentaire…
prochaine étape : la source de courant
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Re: L'éclairage des voitures et fourgons, quelle est la meilleure solution ?
Je lis régulièrement tes post et j'ai même essayé d'intervenir dans tes reflexions mais ma connection à coupée lors de l'envoi et j'ai eu la flemme de recommencer...
Et puis finalement en lisant la suite je me suis dit qu'il vallait mieux te laisser faire" ton remue méninge"...
Donc continue...
Et puis finalement en lisant la suite je me suis dit qu'il vallait mieux te laisser faire" ton remue méninge"...
Donc continue...
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- Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Re: L'éclairage des voitures et fourgons, quelle est la meilleure solution ?
juste un ajout,
attention je blague !!!
mets moi un "s" pour mes méninges à "remue méninges" parce que ça fait un peu : "il a un seul neurone dans la caboche..."
tu sais bien qu'en vieillissant on devient susceptible !
trève de plaisanteries,
mes "cogitations" semblent bien solitaires...
des consultations mais pas de contributions...
attention je blague !!!
mets moi un "s" pour mes méninges à "remue méninges" parce que ça fait un peu : "il a un seul neurone dans la caboche..."
tu sais bien qu'en vieillissant on devient susceptible !
trève de plaisanteries,
mes "cogitations" semblent bien solitaires...
des consultations mais pas de contributions...
Metrolor- Rédacteur des annonces en gare
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Re: L'éclairage des voitures et fourgons, quelle est la meilleure solution ?
metrolor a écrit:.../...
On peut envisager aussi une alimentation régulée par un petit accumulateur rechargeable ou piles (voir solution de Jacquemer 2512)
https://trainminiature.1fr1.net/trucs-et-astuces-f14/electricite-eclairage-wagon-t1225.htm?highlight=eclairage
qui permet l’alimentation temporaire de la voiture équipée, alimentation de la voie coupée.
C’est valable pour les feux rouges de fin de convoi et l’éclairage de la voiture. C’est plus limité dans le temps pour l’éclairage interne d’une voiture qui consommera plus, vu le plus grand nombre de leds.
Mais là, il faut aussi pouvoir loger l’équipement supplémentaire…
Eh beh cher ami, vous me la baillez belle : je viens de m'apercevoir que je n'ai jamais publié ces fameux schémas (je les ai simplement proposés à ceux qui en voulaient).
Parce qu'à l'époque, je ne savais pas comment passer des dessins "Power Point" sur le Forum.....
Depuis, j'ai appris beaucoup ici et je vais pouvoir rectifier cet oubli.
A Bientôt, chez "Trucs et Astuces" où on me rencontre presqu'aussi souvent qu'au Café du Commerce
Jacques
APRES RECHERCHES : les documents que je me proposais d'éditer figurent déjà là :
https://trainminiature.1fr1.net/trucs-et-astuces-f14/electricite-feux-de-fin-de-convoi-a-leds-sur-batterie-avec-chargeur-t1525.htm?sid=1aca60f0199a6d19d741ca5b872d0507
Dernière édition par jacquemer2512 le Mer 6 Oct 2010 - 9:40, édité 2 fois (Raison : Résultat de recherche - [b]RECTIF[/b])
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
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Re: L'éclairage des voitures et fourgons, quelle est la meilleure solution ?
C'est intéressant cette réflexion tu me fait penser à des choses possibles et envisageable qu'il faut que je murisse
Et comme disait André Gide :
Il n'y a pas de problèmes ; il n'y a que des solutions. L'esprit de l'homme invente ensuite le problème. Il voit des problèmes partout.
Et comme disait André Gide :
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Amicalement, Marc
Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr
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Re: L'éclairage des voitures et fourgons, quelle est la meilleure solution ?
ahhhh Marc s'est réveillé...atttttteennnnntiooooonnnnnn..... :coucou horloge
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L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
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Re: L'éclairage des voitures et fourgons, quelle est la meilleure solution ?
Juste un mot : voir mon dernier post APRES RECTIF merci
Jacques
Jacques
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
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Re: L'éclairage des voitures et fourgons, quelle est la meilleure solution ?
bonjour a tous
ma petite contribution.
avec interrupteur (swich) pour coupure moteur (analogique)donc il reste statique avec eclairage fonctionnel (comme sur la photo).
je pense qu'on peu le faire facilement sur l'alimentation des wagons avec ce procedé.
[img][/img]
ma petite contribution.
avec interrupteur (swich) pour coupure moteur (analogique)donc il reste statique avec eclairage fonctionnel (comme sur la photo).
je pense qu'on peu le faire facilement sur l'alimentation des wagons avec ce procedé.
[img][/img]
Sebastien- Oscar de la construction de matériels roulant
- Date d'inscription : 03/10/2010
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Re: L'éclairage des voitures et fourgons, quelle est la meilleure solution ?
papillon-04 a écrit:bonjour a tous
ma petite contribution.
avec interrupteur (swich) pour coupure moteur (analogique)donc il reste statique avec eclairage fonctionnel (comme sur la photo).
je pense qu'on peu le faire facilement sur l'alimentation des wagons avec ce procedé.
[img][/img]
merci de ta participation.
peux-tu nous en dire et montrer plus ?
où se trouve le switch, comment est fait le câblage...
des photos complémentaires ?..
merci d'avance
Philippe
Metrolor- Rédacteur des annonces en gare
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Re: L'éclairage des voitures et fourgons, quelle est la meilleure solution ?
Pour ce qui est des liaisons électriques pas forcément définitives, reportez vous à cette adresse, il doit y avoir quelque chose à en tirer :
https://trainminiature.1fr1.net/trucs-et-astuces-f14/phares-allumes-ou-eteints-en-analogique-t7145.htm
A Bientôt
Jacques
https://trainminiature.1fr1.net/trucs-et-astuces-f14/phares-allumes-ou-eteints-en-analogique-t7145.htm
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
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Re: L'éclairage des voitures et fourgons, quelle est la meilleure solution ?
merci beaucoup Jacques !jacquemer2512 a écrit:Pour ce qui est des liaisons électriques pas forcément définitives, reportez vous à cette adresse, il doit y avoir quelque chose à en tirer :
https://trainminiature.1fr1.net/trucs-et-astuces-f14/phares-allumes-ou-eteints-en-analogique-t7145.htm
A Bientôt
Jacques
Je cherche maintenant des contributeurs qui ont des photos et des explications à fournir sur les rubans sécables et les réglettes à leds.
où les acheter, quelles références de leds ?
collés en toiture ou sur les aménagements ...
comment brancher les segments; alimentations analogique et numérique, résistances, condensateurs, pont redresseurs, décodeurs de fonction déjà utilisés et dont le montage peut être validé ...
Rudy ?...
sur FTM rien d'impossible...
Metrolor- Rédacteur des annonces en gare
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Re: L'éclairage des voitures et fourgons, quelle est la meilleure solution ?
J'ai déjà monté des ruban à LED sécable.
Contacte moi par MP qu'on en discute par rapport à ce que tu veux exactement comme information en ce moment j'ai pas mal de chose sur le feu. Du coup je préfère des questions bien précises
Contacte moi par MP qu'on en discute par rapport à ce que tu veux exactement comme information en ce moment j'ai pas mal de chose sur le feu. Du coup je préfère des questions bien précises
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Amicalement, Marc
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Re: L'éclairage des voitures et fourgons, quelle est la meilleure solution ?
Pour les bandes de LEDs montées en éclairages internes, sécables par groupes de 3, j'en ai acheté au moins cher : les rouleaux de 5 mètres vendus par LMT (Limousin Modélisme Train) , boutique à l'adresse suivante :
http://www.limousinmodelismetrain.kingeshop.com/
http://www.limousinmodelismetrain.kingeshop.com/5-M-de-ruban-a-leds-blanches-ton-chaud-cbhaaabfa.asp
16 Euros le mètre, 76 Euros les 5 mètres, sécables tous les 5 centimètres par groupe de 3 leds.
Une suggestion pour le digital : il suffit de répartir des bandes de 3 leds en deux circuits par voiture pour pouvoir marcher en plein éclairage, extinction complète ou certains compartiments allumés et certains éteints en utilisant deux codes des décodeurs.....
Prenons par exemple une voiture à 10 compartiments et deux plateformes : 12 leds.
1er circuit plateforme et compartiments 1 et 2, puis 6,7,8
2eme circuit compartiments 3,4,5 puis 9,10 et plateforme.
Je pense qu'on peut allumer et éteindre les deux circuits indépendemment donc obtenir les effets dont je parlais.
Maintenant, en digital, je suis ignare donc pardonnez moi si c'est erroné....
A Bientôt
Jacques
http://www.limousinmodelismetrain.kingeshop.com/
http://www.limousinmodelismetrain.kingeshop.com/5-M-de-ruban-a-leds-blanches-ton-chaud-cbhaaabfa.asp
16 Euros le mètre, 76 Euros les 5 mètres, sécables tous les 5 centimètres par groupe de 3 leds.
Une suggestion pour le digital : il suffit de répartir des bandes de 3 leds en deux circuits par voiture pour pouvoir marcher en plein éclairage, extinction complète ou certains compartiments allumés et certains éteints en utilisant deux codes des décodeurs.....
Prenons par exemple une voiture à 10 compartiments et deux plateformes : 12 leds.
1er circuit plateforme et compartiments 1 et 2, puis 6,7,8
2eme circuit compartiments 3,4,5 puis 9,10 et plateforme.
Je pense qu'on peut allumer et éteindre les deux circuits indépendemment donc obtenir les effets dont je parlais.
Maintenant, en digital, je suis ignare donc pardonnez moi si c'est erroné....
A Bientôt
Jacques
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Re: L'éclairage des voitures et fourgons, quelle est la meilleure solution ?
Intéressants toutes ces infos...
Limousin ? c'est le modo de Espacerail ? si c'est lui il à une sacré expérience en modélisme férroviaire....
Limousin ? c'est le modo de Espacerail ? si c'est lui il à une sacré expérience en modélisme férroviaire....
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Re: L'éclairage des voitures et fourgons, quelle est la meilleure solution ?
Non, LMT n'a aucun rapport avec EspaceRails.
C'est un de mes revendeurs et il est fort compétent et serviable également.
C'est un de mes revendeurs et il est fort compétent et serviable également.
Re: L'éclairage des voitures et fourgons, quelle est la meilleure solution ?
jacquemer2512 a écrit:Pour les bandes de LEDs montées en éclairages internes, sécables par groupes de 3, j'en ai acheté au moins cher : les rouleaux de 5 mètres vendus par LMT (Limousin Modélisme Train) , boutique à l'adresse suivante :
http://www.limousinmodelismetrain.kingeshop.com/
http://www.limousinmodelismetrain.kingeshop.com/5-M-de-ruban-a-leds-blanches-ton-chaud-cbhaaabfa.asp
16 Euros le mètre, 76 Euros les 5 mètres, sécables tous les 5 centimètres par groupe de 3 leds.
Une suggestion pour le digital : il suffit de répartir des bandes de 3 leds en deux circuits par voiture pour pouvoir marcher en plein éclairage, extinction complète ou certains compartiments allumés et certains éteints en utilisant deux codes des décodeurs.....
Prenons par exemple une voiture à 10 compartiments et deux plateformes : 12 leds.
1er circuit plateforme et compartiments 1 et 2, puis 6,7,8
2eme circuit compartiments 3,4,5 puis 9,10 et plateforme.
Je pense qu'on peut allumer et éteindre les deux circuits indépendemment donc obtenir les effets dont je parlais.
Maintenant, en digital, je suis ignare donc pardonnez moi si c'est erroné....
A Bientôt
Jacques
encore un MERCI, Jacques !
bonne idée de dissocier les rubans ... en plusieurs zones.
en numérique, un décodeur de fonction possède généralement 4 ou 6 sorties et peut donc gérer sur une (ou plusieurs voitures) autant de zones d'éclairage sans dépasser l'ampérage maxi de chaque sortie... (qui est limité).
Nous avons vu qu'un transistor permettait de s'affranchir de cette limite, mais cela augmente le coût et complexifie (légérement) le montage.
Par exemple, sur une voiture à 10 compatriments, on pourrait même envisager un ou deux compartiments toujours éteints, et une répartition différente des compartiments à allumer (et à éteindre) suivants les voitures de la rame... ce qui empêcherait une uniformité d'allumage ou d'extinction qui ne représente que très rarement la réalité !
Traiter différemment l'éclairage d'une voiture-lits, voiture mixte deux classes, mixte fourgon, ou restaurant est alors facile puisque certaines zones peuvent être éclairées indépendamment et même avec des valeurs d'éclairage différentes (réglage de la sortie fonction si c'est possible sur le décodeur utilisé ou insertion d'une résistance de valeur différente suivant l'emplacement)...
Dans lee cas des voitures à couloir central (coach), l'éclairage lui, doit alors être le plus uniforme possible, ce qui incite à l'utilisation de réglettes ou de rubans d'un seul morceau.
je continue mes réflexions et vous ferait part de nos différentes solutions...
Metrolor- Rédacteur des annonces en gare
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Re: L'éclairage des voitures et fourgons, quelle est la meilleure solution ?
juste une remarque en passant:
"de l'éclairage OUI !
mais que fais-tu des personnages dans le train,
Philippe ?"
faudrait pas oublier les passagers !
là se posent plusieurs questions:
l'échelle
la finition
le nombre
l'emplacement
doit-on respecter l'échelle exacte soit du 1/87ème dans du 1/87ème ?
par expérience, il me semble que le 1/100ème soit plus approprié pour équiper une voiture que le 1/87ème !
les sièges des aménagements intérieurs n'ont pas l'espace nécessaire pour y loger un personnage à l'échelle vraie du 1/87ème ...
Preiser, Noch et Cie ne tiennent pas dans les places assises, surtout 2 personnages assis sur deux sièges contigüs. la stature du personnage ne correspond pas forcément à la hauteur des baies...
s'il a la tête dans la partie toiture, ce qui arrive souvent aux personnages debouts en 1/87ème, à quoi sert donc l'équipement ?
il faut alors rogner les jambes !!!
c'est souvent pareil pour le conducteur des machines, si l'on veut que le visage soit à la bonne place dans la cabine...
Je me suis donc rabattu sur des personnages au 1/100ème et cela ne jure pas à l'intérieur d'une voiture ou d'un X73500 !
cette dernière photo est très mal prise, je l'avoue (PSX dis tu m'apprendras ...):
phénomène "d'irisation" (dû au changement de définition pour passer sur le site... l'original n'a pas ce défaut)
et la tête des personnages n'est pas mise en valeur,
la prise de vue n'est pas trop plongeante, mais le flash n'éclaire pas le haut des personnages...
ils sont au 1/100ème pourtant !
le futur éclairage interne y remédiera.
la finition peut être légère car on ne regarde pas forcémment dans le détail les personnages peuplant une voiture...
sauf peut-être les personnages isolés proches des baies...
le nombre de passagers peut-être réduit à 10 ou 20 suivant la configuration de la voiture:
il faudra bien sûr les placer intelligemment, exclusivement où cela se verra de l'extérieur,
en tenant compte des aménagements intérieurs, de la taille des personnages assis et debouts et des éléments de toiture...
il faut que celà puisse fermer et que ça ne gêne pas pour y installer l'éclairage !
les disposer provisoirement, les répartir aléatoirement et contrôler que tout se refemera correctement...
donc ne pas coller avant vérification !
"de l'éclairage OUI !
mais que fais-tu des personnages dans le train,
Philippe ?"
faudrait pas oublier les passagers !
là se posent plusieurs questions:
l'échelle
la finition
le nombre
l'emplacement
doit-on respecter l'échelle exacte soit du 1/87ème dans du 1/87ème ?
par expérience, il me semble que le 1/100ème soit plus approprié pour équiper une voiture que le 1/87ème !
les sièges des aménagements intérieurs n'ont pas l'espace nécessaire pour y loger un personnage à l'échelle vraie du 1/87ème ...
Preiser, Noch et Cie ne tiennent pas dans les places assises, surtout 2 personnages assis sur deux sièges contigüs. la stature du personnage ne correspond pas forcément à la hauteur des baies...
s'il a la tête dans la partie toiture, ce qui arrive souvent aux personnages debouts en 1/87ème, à quoi sert donc l'équipement ?
il faut alors rogner les jambes !!!
c'est souvent pareil pour le conducteur des machines, si l'on veut que le visage soit à la bonne place dans la cabine...
Je me suis donc rabattu sur des personnages au 1/100ème et cela ne jure pas à l'intérieur d'une voiture ou d'un X73500 !
cette dernière photo est très mal prise, je l'avoue (PSX dis tu m'apprendras ...):
phénomène "d'irisation" (dû au changement de définition pour passer sur le site... l'original n'a pas ce défaut)
et la tête des personnages n'est pas mise en valeur,
la prise de vue n'est pas trop plongeante, mais le flash n'éclaire pas le haut des personnages...
ils sont au 1/100ème pourtant !
le futur éclairage interne y remédiera.
la finition peut être légère car on ne regarde pas forcémment dans le détail les personnages peuplant une voiture...
sauf peut-être les personnages isolés proches des baies...
le nombre de passagers peut-être réduit à 10 ou 20 suivant la configuration de la voiture:
il faudra bien sûr les placer intelligemment, exclusivement où cela se verra de l'extérieur,
en tenant compte des aménagements intérieurs, de la taille des personnages assis et debouts et des éléments de toiture...
il faut que celà puisse fermer et que ça ne gêne pas pour y installer l'éclairage !
les disposer provisoirement, les répartir aléatoirement et contrôler que tout se refemera correctement...
donc ne pas coller avant vérification !
Metrolor- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 20/10/2007
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Re: L'éclairage des voitures et fourgons, quelle est la meilleure solution ?
Aye,aye,aye,aye.....
Est-ce que tu dors la nuit... ?
en tout cas tu produit....intéressant tout ça...
Est-ce que tu dors la nuit... ?
en tout cas tu produit....intéressant tout ça...
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Re: L'éclairage des voitures et fourgons, quelle est la meilleure solution ?
Du très jolie travail
Lutchi- Sous-Directeur de la Salle d'attente
- Date d'inscription : 15/04/2010
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Re: L'éclairage des voitures et fourgons, quelle est la meilleure solution ?
Papybricolo a écrit:Aye,aye,aye,aye.....
Est-ce que tu dors la nuit... ?
en tout cas tu produit....intéressant tout ça...
je dors quelque peu,
Mais l'important devant les situations déclarées comme "impossibles",
c'est d'élaborer les solutions constructives...
chercher, essayer, tester,
re-tester en fonctionnement...
puis valider, seulement quand ça fonctionne correctement en conditions quotidiennes d'utilisation.
ajouter à cela, la dimension économique:
il faut que le coût soit bien inférieur au même montage tout prêt que l'on trouve sur le marché actuel ...
voili, voilà,
c'est ma démarche !
Je suis (du verbe suivre) volontiers les gens qui procèdent de la même démarche ...
que serait notre passion sans cette part de créativité...
Metrolor- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 20/10/2007
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Re: L'éclairage des voitures et fourgons, quelle est la meilleure solution ?
petite digression sur les personnages:
voici une photo ou l'on peut voir côte à côte deux personnages au 1/87ème à gauche et trois personnages au 1/100ème à droite, dans un couloir de voiture à compartiments.
La différence de taille est flagrante et le 1/100ème plus conforme à la hauteur des cloisons des compartiments...
Les détails des personnages au 1/87ème semblent meilleurs mais en roulant et à travers une baie vitrée ...
Avec le 1/87ème il est impossible de positionner les personnages sans leur couper les jambes; le volume du corps parait aussi trop important par rapport aux fenêtres des compartiments... c'est mieux équilibré avec les personnages de droite !
Trois personnages assis dans un compartiment; à gauche 1/87ème, à droite au premier plan 1/100ème ... sa tête est à la bonne hauteur par rapport au dossier du siège.
Le personnage bleu situé à la place du fond est aussi au 1/87ème mais déborde largement au dessus du siège:
en fin ce compte à gauche, un monstre en beige kaki, à droite un personnage à la bonne taille en chemise orange et pantalon gris...
une autre vue sur des fauteuils à accoudoirs dans une voiture coach:
tous les personnages sont au 1/100ème ! et semblent parfaitement à l'échelle
puis la totalité de la voiture pilote coach avec 15 personnages au 1/100ème :
A quoi sert-il de mettre une grande quantité de personnages si ceux-ci ne sont pas visibles de l'extérieur ?
voici une photo ou l'on peut voir côte à côte deux personnages au 1/87ème à gauche et trois personnages au 1/100ème à droite, dans un couloir de voiture à compartiments.
La différence de taille est flagrante et le 1/100ème plus conforme à la hauteur des cloisons des compartiments...
Les détails des personnages au 1/87ème semblent meilleurs mais en roulant et à travers une baie vitrée ...
Avec le 1/87ème il est impossible de positionner les personnages sans leur couper les jambes; le volume du corps parait aussi trop important par rapport aux fenêtres des compartiments... c'est mieux équilibré avec les personnages de droite !
Trois personnages assis dans un compartiment; à gauche 1/87ème, à droite au premier plan 1/100ème ... sa tête est à la bonne hauteur par rapport au dossier du siège.
Le personnage bleu situé à la place du fond est aussi au 1/87ème mais déborde largement au dessus du siège:
en fin ce compte à gauche, un monstre en beige kaki, à droite un personnage à la bonne taille en chemise orange et pantalon gris...
une autre vue sur des fauteuils à accoudoirs dans une voiture coach:
tous les personnages sont au 1/100ème ! et semblent parfaitement à l'échelle
puis la totalité de la voiture pilote coach avec 15 personnages au 1/100ème :
A quoi sert-il de mettre une grande quantité de personnages si ceux-ci ne sont pas visibles de l'extérieur ?
Dernière édition par metrolor le Jeu 7 Oct 2010 - 17:02, édité 2 fois (Raison : correction orthographique)
Metrolor- Rédacteur des annonces en gare
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Re: L'éclairage des voitures et fourgons, quelle est la meilleure solution ?
Petit truc aussi pour les personnages, mettre quelques passagers au 1/160ème dans une voiture H0...
Mais il est fou j'entends dire au fond à droite ...
Et bien non ! Cela fait de parfaits gamins qui manquent souvent dans les lots de personnages H0
Mais il est fou j'entends dire au fond à droite ...
Et bien non ! Cela fait de parfaits gamins qui manquent souvent dans les lots de personnages H0
Re: L'éclairage des voitures et fourgons, quelle est la meilleure solution ?
très bonne suggestion,
à retenir !
mais il faut se procurer un lot de personnages au 1/160ème en plus ...
déjà peints de préférence ?
à retenir !
mais il faut se procurer un lot de personnages au 1/160ème en plus ...
déjà peints de préférence ?
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Re: L'éclairage des voitures et fourgons, quelle est la meilleure solution ?
Et bien ce n'étaient pas des questions aux quelles je pensai pour l'instant mais je retiens les astuces...
J'ai seulement commandé des personnages "preiser" pour le module FTM je n'ai même pas fait attention à l'echelle vu que c'était pour du HO j'espère ne pas avoir trop de surprises....
Concernant l'eclairages des voitures il y a dans le dernier LR n° 759 de Octobre page 26 un article sur la société "Brelec" avec seulement 2 diodes pour eclairer une voiture ,une fibre optique diffuse la lumière ....et on coupe la fibre optique à la longueur voulue..
le détaillants pour la france est "les cheminots" et ça coûte 15 roros !!!!! le kit.
nos amis belges sont mieux placés que nous pour s'en procurer.
Je vais aller voir sur le site de chez "Brelec"...
J'ai seulement commandé des personnages "preiser" pour le module FTM je n'ai même pas fait attention à l'echelle vu que c'était pour du HO j'espère ne pas avoir trop de surprises....
Concernant l'eclairages des voitures il y a dans le dernier LR n° 759 de Octobre page 26 un article sur la société "Brelec" avec seulement 2 diodes pour eclairer une voiture ,une fibre optique diffuse la lumière ....et on coupe la fibre optique à la longueur voulue..
le détaillants pour la france est "les cheminots" et ça coûte 15 roros !!!!! le kit.
nos amis belges sont mieux placés que nous pour s'en procurer.
Je vais aller voir sur le site de chez "Brelec"...
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L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
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Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Re: L'éclairage des voitures et fourgons, quelle est la meilleure solution ?
le système Brelec peut convenir pour une voiture dont l'éclairage est le même sur toute la surface... les "coachs" dites à "couloir central" c'est à dire sans compartiment ou toute disposition similaire. Le condensateur semble être fourni, des lamelles de prise de courant sont à prévoir.
Dans le cas de voitures à compartiments si l'on veut éclairer la voiture de manière conforme à la réalité, en allumant quelques uns des compartiments et d'autres pas, il faut un éclairage similaire sur chacun des compartiments allumés (qui peuvent être contigüs ou pas). D'où l'idée de ruban sécable en fonction des zones d'éclairage éventuellement discontinues: voitures à compartiments, lits, restaurant, bar, mixtes 1ère/2ème classes, mixtes fourgons ...
Actuellement, je compile les différentes solutions et vais les tester pour les présenter et valider les meilleures.
En ce qui concerne les personnages détaillés Preiser ou autre marque, ils ont un bien meilleur aspect de finition que les personnages vendus en grande quantité provenant de Chine. Ces derniers sont à utiliser pour l'intérieur des rames dans lesquelles le détail compte moins qu'un personnage arrêté d'une scène sur laquelle on fixe son regard. Sur un module d'expo, les visiteurs concentrent leur attention sur les saynètes qu'on leur présente d'où la nécessité d'avoir des personnages de premier plan d'une très bonne qualité de finition.
Le prix peut varier de 1 à 10, ce n'est pas du tout le même coût
Dans le cas de voitures à compartiments si l'on veut éclairer la voiture de manière conforme à la réalité, en allumant quelques uns des compartiments et d'autres pas, il faut un éclairage similaire sur chacun des compartiments allumés (qui peuvent être contigüs ou pas). D'où l'idée de ruban sécable en fonction des zones d'éclairage éventuellement discontinues: voitures à compartiments, lits, restaurant, bar, mixtes 1ère/2ème classes, mixtes fourgons ...
Actuellement, je compile les différentes solutions et vais les tester pour les présenter et valider les meilleures.
En ce qui concerne les personnages détaillés Preiser ou autre marque, ils ont un bien meilleur aspect de finition que les personnages vendus en grande quantité provenant de Chine. Ces derniers sont à utiliser pour l'intérieur des rames dans lesquelles le détail compte moins qu'un personnage arrêté d'une scène sur laquelle on fixe son regard. Sur un module d'expo, les visiteurs concentrent leur attention sur les saynètes qu'on leur présente d'où la nécessité d'avoir des personnages de premier plan d'une très bonne qualité de finition.
Le prix peut varier de 1 à 10, ce n'est pas du tout le même coût
Dernière édition par metrolor le Mar 12 Oct 2010 - 23:51, édité 1 fois (Raison : correction orthographique)
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Re: L'éclairage des voitures et fourgons, quelle est la meilleure solution ?
reçu ce jour un ensemble kit d'éclairage vendu 6.90€ par Limousin modèlisme.
L'ensemble est peu coûteux mais on doit pouvoir faire moins cher en achetant soi-même les composants:
20 cm de ruban led adhésif (12 leds blanc ton chaud)
un condensateur 1000 µ/25V un pont redresseur, deux languettes de prise de courant (à choisir suivant type de voiture à équiper) 1m de fil noir 0.5mm, une résistance idoine de 1000 ohm... avec mode d'emploi succinct.
voir photos:
Il me restait quelques décodeurs bas de gamme achetés en Grande Bretagne à moins de 11€.
Voici la voiture pilote équipée d'un décodeur Hornby R8249 (changement des feux de fin de convoi par la fonction éclairage réversible F0).
Je n'ai donc utilisé du kit que le ruban autocollant à leds et la résistance. Les bogies étaient déjà capteurs de courant pour alimenter les feux réversibles de la partie pilote.
Après avoir peuplé de personnages ma voiture, j'ai connecté la résistance fournie et le ruban de l'éclairage intérieur sur le fil négatif violet (fonction 2) et le fil positif bleu, commun aux différentes fonctions.
Les fils jaunes et blancs du décodeur étant utilisés par l'éclairage réversible d'origine.
Essais de fonctionnement sans remontage, tout est OK.
J'ai, alors seulement, collé le ruban dans la toiture après avoir contrôlé que celle-ci était bien opaque. j'ai vérifié qu'il n'y avait pas de lumières incidentes, par les jonctions toit/caisse/châssis. J'ai positionné le ruban dans le toit afin que les leds éclairent correctement toutes les parties de la voiture pilote. la voiture étant sans compartiment il faut une répartition homogène de l'éclairage.
La photo ci-dessous montre à gauche la voiture nouvellement équipée et une voiture Roco équipée d'origine.
La couleur et la puissance de l'éclairage sont similaires et ne "jurent" pas.
une dernière vue de la voiture équipée:
Essai concluant, ça fonctionne correctement sans chauffer et sans scintillement.
mais aucun réglage de la luminosité n'est possible sauf à changer la résistance en fonction du type de ruban à leds utilisé...
Maintenant il faut optimiser la solution... car le coût du décodeur associé au kit est trop élevé (11€ + 6.90€= 17,90€) au vu de la solution recherchée ...
j'ai acquis par ailleurs, une réglette ESU 50702 dont je vous parlerai prochainement
L'ensemble est peu coûteux mais on doit pouvoir faire moins cher en achetant soi-même les composants:
20 cm de ruban led adhésif (12 leds blanc ton chaud)
un condensateur 1000 µ/25V un pont redresseur, deux languettes de prise de courant (à choisir suivant type de voiture à équiper) 1m de fil noir 0.5mm, une résistance idoine de 1000 ohm... avec mode d'emploi succinct.
voir photos:
Il me restait quelques décodeurs bas de gamme achetés en Grande Bretagne à moins de 11€.
Voici la voiture pilote équipée d'un décodeur Hornby R8249 (changement des feux de fin de convoi par la fonction éclairage réversible F0).
Je n'ai donc utilisé du kit que le ruban autocollant à leds et la résistance. Les bogies étaient déjà capteurs de courant pour alimenter les feux réversibles de la partie pilote.
Après avoir peuplé de personnages ma voiture, j'ai connecté la résistance fournie et le ruban de l'éclairage intérieur sur le fil négatif violet (fonction 2) et le fil positif bleu, commun aux différentes fonctions.
Les fils jaunes et blancs du décodeur étant utilisés par l'éclairage réversible d'origine.
Essais de fonctionnement sans remontage, tout est OK.
J'ai, alors seulement, collé le ruban dans la toiture après avoir contrôlé que celle-ci était bien opaque. j'ai vérifié qu'il n'y avait pas de lumières incidentes, par les jonctions toit/caisse/châssis. J'ai positionné le ruban dans le toit afin que les leds éclairent correctement toutes les parties de la voiture pilote. la voiture étant sans compartiment il faut une répartition homogène de l'éclairage.
La photo ci-dessous montre à gauche la voiture nouvellement équipée et une voiture Roco équipée d'origine.
La couleur et la puissance de l'éclairage sont similaires et ne "jurent" pas.
une dernière vue de la voiture équipée:
Essai concluant, ça fonctionne correctement sans chauffer et sans scintillement.
mais aucun réglage de la luminosité n'est possible sauf à changer la résistance en fonction du type de ruban à leds utilisé...
Maintenant il faut optimiser la solution... car le coût du décodeur associé au kit est trop élevé (11€ + 6.90€= 17,90€) au vu de la solution recherchée ...
j'ai acquis par ailleurs, une réglette ESU 50702 dont je vous parlerai prochainement
Dernière édition par metrolor le Sam 6 Nov 2010 - 12:00, édité 1 fois (Raison : correction orthographique)
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Re: L'éclairage des voitures et fourgons, quelle est la meilleure solution ?
Je viens de comparer avec les prix du marché pour les composants électronique
résistance entre 0,5 et 1€ suivant la quantité
pont redresseur : 0,3€ (fois 50 pièces minimum)
condensateur : entre 0,78 et 0,3€ pièce suivant la quantité (entre 5 et 1000 pièces)
les LED CMS en ruban : entre 162 et 114€ les 5m (quantité de 1 à 20), sinon 18€ les 50cm : soit 114/20= 5,7€
soit : 5,7+0,3+0,3+0,5 = 6,8€. Sachant que ces tarifs sont des tarifs HT auquels en temps que particulier il nous faut encore rajouter la TVA
Soit : 6,8*1,196 = 8,14€ TTC
Pour info les LED CMS seul le prix est très variable entre 0,5 et 5€ la led suivant les caractéristiques. Donc au final le kit en tant que tel n'est pas si cher. Ce qui revient cher c'est encore le décodeur. Après bien sur pour diminuer les prix il faut commander de très grosse quantité de composants directement chez les chinois.
Source des prix radiospare.
En tout cas merci pour ta recherche. Les alim pour éclairage CDF à 5€/pièce sont donc pas si mauvais marché. Et sont en plus vraiment compact
résistance entre 0,5 et 1€ suivant la quantité
pont redresseur : 0,3€ (fois 50 pièces minimum)
condensateur : entre 0,78 et 0,3€ pièce suivant la quantité (entre 5 et 1000 pièces)
les LED CMS en ruban : entre 162 et 114€ les 5m (quantité de 1 à 20), sinon 18€ les 50cm : soit 114/20= 5,7€
soit : 5,7+0,3+0,3+0,5 = 6,8€. Sachant que ces tarifs sont des tarifs HT auquels en temps que particulier il nous faut encore rajouter la TVA
Soit : 6,8*1,196 = 8,14€ TTC
Pour info les LED CMS seul le prix est très variable entre 0,5 et 5€ la led suivant les caractéristiques. Donc au final le kit en tant que tel n'est pas si cher. Ce qui revient cher c'est encore le décodeur. Après bien sur pour diminuer les prix il faut commander de très grosse quantité de composants directement chez les chinois.
Source des prix radiospare.
En tout cas merci pour ta recherche. Les alim pour éclairage CDF à 5€/pièce sont donc pas si mauvais marché. Et sont en plus vraiment compact
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Amicalement, Marc
Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr
Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
Re: L'éclairage des voitures et fourgons, quelle est la meilleure solution ?
C'est des recherches à réalisé.
Le cout est a diminuer.
Mais c'est dure.
Je suis attentivement le sujet
Le cout est a diminuer.
Mais c'est dure.
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Lutchi- Sous-Directeur de la Salle d'attente
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Re: L'éclairage des voitures et fourgons, quelle est la meilleure solution ?
ArCToS a écrit:Je viens de comparer avec les prix du marché pour les composants électronique
résistance entre 0,5 et 1€ suivant la quantité
pont redresseur : 0,3€ (fois 50 pièces minimum)
condensateur : entre 0,78 et 0,3€ pièce suivant la quantité (entre 5 et 1000 pièces)
les LED CMS en ruban : entre 162 et 114€ les 5m (quantité de 1 à 20), sinon 18€ les 50cm : soit 114/20= 5,7€
soit : 5,7+0,3+0,3+0,5 = 6,8€. Sachant que ces tarifs sont des tarifs HT auquels en temps que particulier il nous faut encore rajouter la TVA
Soit : 6,8*1,196 = 8,14€ TTC
Pour info les LED CMS seul le prix est très variable entre 0,5 et 5€ la led suivant les caractéristiques. Donc au final le kit en tant que tel n'est pas si cher. Ce qui revient cher c'est encore le décodeur. Après bien sur pour diminuer les prix il faut commander de très grosse quantité de composants directement chez les chinois.
Source des prix radiospare.
Tu vois les Thomas sont à des prix raisonnables et si tu leur demande une réduc tu vas les facher...
En tout cas merci pour ta recherche. Les alim pour éclairage CDF à 5€/pièce sont donc pas si mauvais marché. Et sont en plus vraiment compact
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Re: L'éclairage des voitures et fourgons, quelle est la meilleure solution ?
c'est bizarre mon msg n'est pas passé !!!
je disais donc à Marc que les Thomas pratiquent des prix raisonnables et que si on leur demande une réduc (ça les fachent...)
je disais donc à Marc que les Thomas pratiquent des prix raisonnables et que si on leur demande une réduc (ça les fachent...)
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Re: L'éclairage des voitures et fourgons, quelle est la meilleure solution ?
Papybricolo a écrit:c'est bizarre mon msg n'est pas passé !!!
je disais donc à Marc que les Thomas pratiquent des prix raisonnables et que si on leur demande une réduc (ça les fachent...)
Je sais très bien cela, certes leurs produit ont un prix correct, mais commercialement parlant avoir une réduc de temps en temps permet de fideliser les clients
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Amicalement, Marc
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Re: L'éclairage des voitures et fourgons, quelle est la meilleure solution ?
ArCToS a écrit:Papybricolo a écrit:c'est bizarre mon msg n'est pas passé !!!
je disais donc à Marc que les Thomas pratiquent des prix raisonnables et que si on leur demande une réduc (ça les fachent...)
Je sais très bien cela, certes leurs produit ont un prix correct, mais commercialement parlant avoir une réduc de temps en temps permet de fideliser les clients
Oui mais le pb c'est que pour faire des réduc... et conserver de la marge (il faut majorer les prix avant !!!)
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Re: L'éclairage des voitures et fourgons, quelle est la meilleure solution ?
ma mise en place des personnages continue...
voici le chantier en cours:
je peuple une rame de voitures Intercity allemandes avant d'y installer l'éclairage
et j'ai complété le peuplement de la voiture Hélène si sympathiquement transformée par mon ami PSX !
voici le stock:
au deuxième plan la voiture Hélène, au premier plan l'intérieur d'une voiture coach de première classe :
la voiture Bord Bistro est déjà pré-équipée de prises de courant par les bogies, il n'y aura plus qu'à se repiquer dessus même si j'y installe un décodeur de fonction, dans une des cloisons épaisses du bar située à droite de la photo, du coté de la marque 200mm du réglet ...
Afin de ne pas surcharger une voiture j'installe aux endroits visibles une vingtaine de personnages.
il faut souvent couper les jambes qui ne passent pas sous les sièges ou qui sont trop longues; les visages des passagers doivent apparaître dans les baies... ils sont souvent trop haut pas rapport aux aménagements, il faut donc recouper les jambes des personnages debouts pour les recadrer correctement.
J'attends maintenant le kit pour 5 voitures (30€) qui va me permettre de compléter l'éclairage de ma rame.
je vous fait un compte rendu au cours de la pose...
voici le chantier en cours:
je peuple une rame de voitures Intercity allemandes avant d'y installer l'éclairage
et j'ai complété le peuplement de la voiture Hélène si sympathiquement transformée par mon ami PSX !
voici le stock:
au deuxième plan la voiture Hélène, au premier plan l'intérieur d'une voiture coach de première classe :
la voiture Bord Bistro est déjà pré-équipée de prises de courant par les bogies, il n'y aura plus qu'à se repiquer dessus même si j'y installe un décodeur de fonction, dans une des cloisons épaisses du bar située à droite de la photo, du coté de la marque 200mm du réglet ...
Afin de ne pas surcharger une voiture j'installe aux endroits visibles une vingtaine de personnages.
il faut souvent couper les jambes qui ne passent pas sous les sièges ou qui sont trop longues; les visages des passagers doivent apparaître dans les baies... ils sont souvent trop haut pas rapport aux aménagements, il faut donc recouper les jambes des personnages debouts pour les recadrer correctement.
J'attends maintenant le kit pour 5 voitures (30€) qui va me permettre de compléter l'éclairage de ma rame.
je vous fait un compte rendu au cours de la pose...
Metrolor- Rédacteur des annonces en gare
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Re: L'éclairage des voitures et fourgons, quelle est la meilleure solution ?
Ca ne va pas du tout,
D'abord le sol n'est pas de la bonne couleur...
Ensuite, il y a trop de personnages par voiture... il faut toujours laisser des places libres de répartir de manière inégale car la distributivité est toujours irrégulière... :moqueur:
et toujours les mettre au plus proche de fenêtres pour être bien visible de l'extérieur
D'abord le sol n'est pas de la bonne couleur...
Ensuite, il y a trop de personnages par voiture... il faut toujours laisser des places libres de répartir de manière inégale car la distributivité est toujours irrégulière... :moqueur:
et toujours les mettre au plus proche de fenêtres pour être bien visible de l'extérieur
Re: L'éclairage des voitures et fourgons, quelle est la meilleure solution ?
Comme quoi la logique est toute personnelle !
Le plancher de la voiture ?
Invisible directement par une fenêtre !
sauf quand on enlève le toit...
et, je crois bien que je vais les faire rouler,
toits remis en place !
Les trumeaux ( là, je parle des séparations entre les châssis des fenêtres et de personne d'autre ...) des voitures "coach" Intercity allemandes Roco, masquent très souvent les places assises,
donc pratiquement aucune vue directe sur un personnage côté fenêtre et des deux côtés !
On voit donc la majorité des personnages de biais...
Pour avoir fréquenté personnellement les "Bord Bistro" allemandes assez longtemps,
il y est pratiquement impossible d'y trouver une place assise tout au long du voyage...
Moi j'ai "peuplé" cette voiture avec un taux de remplissage de 40%, et ils ne fument pas le cigare mes voyageurs !
Je pratique en général un taux de remplissage moyen de 20%...
et pas le "yeld management"
La France est le pays avec le meilleur taux de remplissage en Europe au niveau des grandes lignes (77 % en 2007).
les ICE allemands sont à 50% en moyenne
les TER français à 26% en moyenne...
En heure de pointe en France, un train peut être à plus de 100% de remplissage...
au Japon jusqu'à 160%... il y a même des "pousseurs de passagers" pour y refermer les portes des voitures de banlieue...
Alors,
moi et mes personnages chinois (bien plus nombreux que les Japonais)
nous avons décidé de peupler mes voitures comme nous l'entendons,
et la ligne du "parti" n'y pourra rien !
vive le petit train libre...
à bas le prosélytisme ferrovipathogène...
je ne sais pas pourquoi mais moi et mes personnages chinois on se sent dé"bridés" ...
Le plancher de la voiture ?
Invisible directement par une fenêtre !
sauf quand on enlève le toit...
et, je crois bien que je vais les faire rouler,
toits remis en place !
Les trumeaux ( là, je parle des séparations entre les châssis des fenêtres et de personne d'autre ...) des voitures "coach" Intercity allemandes Roco, masquent très souvent les places assises,
donc pratiquement aucune vue directe sur un personnage côté fenêtre et des deux côtés !
On voit donc la majorité des personnages de biais...
Pour avoir fréquenté personnellement les "Bord Bistro" allemandes assez longtemps,
il y est pratiquement impossible d'y trouver une place assise tout au long du voyage...
Moi j'ai "peuplé" cette voiture avec un taux de remplissage de 40%, et ils ne fument pas le cigare mes voyageurs !
Je pratique en général un taux de remplissage moyen de 20%...
et pas le "yeld management"
La France est le pays avec le meilleur taux de remplissage en Europe au niveau des grandes lignes (77 % en 2007).
les ICE allemands sont à 50% en moyenne
les TER français à 26% en moyenne...
En heure de pointe en France, un train peut être à plus de 100% de remplissage...
au Japon jusqu'à 160%... il y a même des "pousseurs de passagers" pour y refermer les portes des voitures de banlieue...
Alors,
moi et mes personnages chinois (bien plus nombreux que les Japonais)
nous avons décidé de peupler mes voitures comme nous l'entendons,
et la ligne du "parti" n'y pourra rien !
vive le petit train libre...
à bas le prosélytisme ferrovipathogène...
je ne sais pas pourquoi mais moi et mes personnages chinois on se sent dé"bridés" ...
Metrolor- Rédacteur des annonces en gare
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Re: L'éclairage des voitures et fourgons, quelle est la meilleure solution ?
Alors,
moi et mes personnages chinois (bien plus nombreux que les Japonais)
nous avons décidé de peupler mes voitures comme nous l'entendons,
et la ligne du "parti" n'y pourra rien !
vive le petit train libre...
à bas le prosélytisme ferrovipathogène...
je ne sais pas pourquoi mais moi et mes personnages chinois on se sent dé"bridés" ...
[/quote]
Rico- Sous directeur du Café de la Gare
- Date d'inscription : 13/12/2009
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Re: L'éclairage des voitures et fourgons, quelle est la meilleure solution ?
"je ne sais pas pourquoi mais moi et mes personnages chinois on se sent dé"bridés" .."
Dis donc, au lieu de crier si fort, dis nous plutôt où on peut les trouver, tes chinois bien de chez nous, je suis sur que plus d'un de mes petits camarades va être intéressé.... Parce que je pense qu'ils ne sont pas trop chers.....
A Bientôt
Jacques
Dis donc, au lieu de crier si fort, dis nous plutôt où on peut les trouver, tes chinois bien de chez nous, je suis sur que plus d'un de mes petits camarades va être intéressé.... Parce que je pense qu'ils ne sont pas trop chers.....
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
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Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
Re: L'éclairage des voitures et fourgons, quelle est la meilleure solution ?
Je crois qu'il le dit ici....
https://trainminiature.1fr1.net/materiel-non-roulant-f36/les-personnages-ho-a-pas-cher-t9295.htm
@+
https://trainminiature.1fr1.net/materiel-non-roulant-f36/les-personnages-ho-a-pas-cher-t9295.htm
@+
Rico- Sous directeur du Café de la Gare
- Date d'inscription : 13/12/2009
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Re: L'éclairage des voitures et fourgons, quelle est la meilleure solution ?
Philippe je n'ai rien à dire sur la disposition des passagers dans les voitures...
PAR CONTRE entasser ainsi des hommes et des femmes....dans des box...
je ne sais pas si c'est conforme au règles de l'hospitalité quand on reçoit des touristes étrangers...
PAR CONTRE entasser ainsi des hommes et des femmes....dans des box...
je ne sais pas si c'est conforme au règles de l'hospitalité quand on reçoit des touristes étrangers...
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Re: L'éclairage des voitures et fourgons, quelle est la meilleure solution ?
Et la rentabilité alors?
Christian Collet- Oscar des réseaux en construction
- Date d'inscription : 21/11/2009
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Re: L'éclairage des voitures et fourgons, quelle est la meilleure solution ?
Papybricolo a écrit:Philippe je n'ai rien à dire sur la disposition des passagers dans les voitures...
PAR CONTRE entasser ainsi des hommes et des femmes....dans des box...
je ne sais pas si c'est conforme au règles de l'hospitalité quand on reçoit des touristes étrangers...
T'as fini de chinoiser !
Re: L'éclairage des voitures et fourgons, quelle est la meilleure solution ?
et encore on n'a pas encore vu les voitures couchettes !!
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Amicalement, Daniel.
ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"
Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
Dandel4- ex.Administrateur
- Date d'inscription : 21/08/2007
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Digital - Analogique :
Re: L'éclairage des voitures et fourgons, quelle est la meilleure solution ?
la lumière les empêche de dormir !!!
Re: L'éclairage des voitures et fourgons, quelle est la meilleure solution ?
dis Christophe,
mes personnages dans les voitures-lits et les couchettes:
j'espère que tu comprendras mon désarroi et que tu voudras bien y répondre !
mes personnages dans les voitures-lits et les couchettes:
- combien j'en mets par lit et par cabine ?
- faut-il que je mette les femmes et les hommes dans des compartiments séparés pour respecter le règlement de la plupart des compagnies qui le faisait ou bien les moeurs en Meuse profonde ont-ils réellement évolué ?
- dois-je demander une pièce d'identité et un livret de famille à tous les voyageurs/voyageuses pour les mettre en couple ?
- dois-je éteindre la lumière une fois qu'il sont couchés ?
- dorment-ils sous ou sur les couvertures ?
- y en a-t-il qui couchent tout habillés ?
- puis-je faire coucher un petit garçon dans le même lit que sa mère ?
- idem pour le papa ?
- dans ce cas, dans quelle compagnie de chemin de fer ?
j'espère que tu comprendras mon désarroi et que tu voudras bien y répondre !
Dernière édition par metrolor le Jeu 11 Nov 2010 - 12:38, édité 1 fois (Raison : complément d'infos)
Metrolor- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 20/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
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