Le deal à ne pas rater :
AliExpress : Nouveaux codes promo (8€, 20€, 30€, 50€…)
Voir le deal

Mon réseau de grenier (suite du projet)

+44
La frégate
2d276
TOMY
Centurion
Trekkeur
Gabuchon
GOUPIL
Rico
Marc72
Lutchi
Passion-mtp
BCF eh 4/4 15
Benoit09
Papybricolo
Christian
Cail
Le freiniste
Pierre42
Swiss-loc
Pierre-Yves
Christian Collet
Moncoutant
Jacquemer2512
Steph 12
BB27
Robert
Petithomme
Victor
Jack
Petit Pierre
Catsous
Bill74310
Jpp38
PAPY JEAN PIERRE
PSX
Malletslm
Revedefrance
Antoine2992
Dandel4
Paro
ArCToS
Papypoke
Ben-9200
Stéphane
48 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Mon réseau de grenier (suite du projet) Empty Mon réseau de grenier (suite du projet)

Message par Stéphane Lun 31 Aoû 2009 - 19:12

Vous vous souvenez certainement de ma cogitation d'il y a 1 an. ( voir ici )

Et bien les choses se précisent peu à peu (patience et longueur de temps.....)car mon projet de réseau est plus que jamais d’actualité et, chose importante, je viens de terminer l’aménagement de la pièce qui doit recevoir le réseau. Voyez vous-même la photo ci-dessous.
Mon réseau de grenier (suite du projet) Le_gre10
Vous remarquez que j’ai dû faire avec ce dont je dispose !! Y compris avec la charpente imposante au milieu de la pièce. Sur les 26 mètres carrés au sol, seuls 15 sont raisonnablement exploitables en raison des sous-pentes et de l'imposant conduit de cheminée, là-bas au fond à gauche. Vous remarquez aussi que c’est une pièce qui doit pouvoir être traversée par la matrone rouleau (bin oui, quoi, y’a la porte au fond qui mène au grenier….) mais nous verrons cela ultérieurement…

J’ai donc tenu compte de vos remarques concernant l’accessibilité, la hauteur, l’exploitation, etc….et j’ai revu mon plan.
Je vous livre aujourd’hui une toute petite partie de ce plan. Il représente la gare terminus associée au dépôt de locomotives.
Voici le plan en question :
Mon réseau de grenier (suite du projet) Dessin10
- L’accès à la gare se fait par les voies de pleine ligne bleues en-haut à gauche. Les flèches indiquent le sens de circulation.
- Un train qui arrive aboutit aux voies d'arrivée (tiens tiens j'l'aurais parié !) qui sont en vert
- la voie n°3 (en noir) sert aussi bien au départ qu’à l’arrivée.
- Un train désirant repartir doit obligatoirement passer par les voies de refoulement pour atteindre les voies de départ à quai (celles en violet plus celle en noir).
- Je trouve que mon dépot n'a pas assez de voies de garage (comme ça à l'oeil) mais ça devrait être bon à l'usage. Je vais faire un montage des rails à blanc pour évaluer le coup d'oeil.
- Le pont routier me servira surtout à séparer les zones du point de vue du décor. C’est la meilleure solution que j’ai trouvée pour « intégrer » discrètement cette satanée charpente !!
- Le tout est prévu pour être entièrement démontable, bien que le module central, correspondant au dépôt, ait des dimensions assez imposantes (2m50*1m dans ses plus grandes dimensions).
- Vous l’avez compris, le petit module en haut à gauche servira à se raccorder au reste du réseau, ET il devra être facilement amovible (mais là aussi, j’ai mon idée, on en recause plus tard).
- la voie et les aiguillages sont en Peco 75
- le tout sera monté sur des planches en contreplaqué, sur un support en caissons avec renforts et tout le bataclan. Les différents caissons seront fixés entre eux avec des boulons et des pions de positionnement.

Bon, la pièce est prête Very Happy , le plan aussi Very Happy …mais c’est la fin des vacances Crying or Very sad … Donc soyez aussi patients que moi pour la suite. Quoi qu’il arrive, je vous tiens au courant.

Message pour robert : As-tu le nom de la plage dont nous avons parlé lors de notre dernière rencontre ? merci.
Stéphane
Stéphane
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 code 75
Digital - Analogique : Digital Intellibox Smile

http://stephane.ravaut.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mon réseau de grenier (suite du projet) Empty Re: Mon réseau de grenier (suite du projet)

Message par Ben-9200 Lun 31 Aoû 2009 - 19:23

Super projet, tu peux rappeller l'époque stp et si c'est électrifier ? merci !
Ben-9200
Ben-9200
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 27/06/2009
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Mon réseau de grenier (suite du projet) Empty Re: Mon réseau de grenier (suite du projet)

Message par Papypoke Lun 31 Aoû 2009 - 20:02

Tu vas pouvoir faire un réseau de rêve!!vivement la suite.
Papypoke
Papypoke
Oscar du plus beau réseau

Date d'inscription : 01/12/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital et Analogique

http://www.chamonix-reseau.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon réseau de grenier (suite du projet) Empty Re: Mon réseau de grenier (suite du projet)

Message par ArCToS Lun 31 Aoû 2009 - 20:51

Ce plan est sympa,

pour le dépôt don't worry il est déjà grand comparé à ta gare terminus.

Il manque juste un ou plusieurs tirroir pour les locotracteurs pour les manoeuvre.

Pour les voies de refoulement elle ne sont accéssible d'un point de vue réaliste si tu amène un locotracteur pour tirrer la rame.

Sinon autre solution juste remettre une machine en tête venant du dépôt qui repart avec la rame et l'autre loco rentre au dépôt une fois le train repartis (évitant ainsi trop de manoeuvre)

Voila mon avis sur le plan

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mon réseau de grenier (suite du projet) Empty Re: Mon réseau de grenier (suite du projet)

Message par Stéphane Lun 31 Aoû 2009 - 22:44

Merci pour ces messages.

Pour ce qui est de l'époque...j'avoue que mon premier plaisir, c'est de jouer au train...donc l'époque...c'est quoi c'truc? (je rigole bien sûr) Peut-être qu'un jour, je serai plus pointilleux.

Pour l'électrification, ce n'est pas à l'ordre du jour. Je suis très porté sur le diesel (mais je consomme avec modération !). Mais quand j'aurai le temps et le courage, je pense placer une bonne petit caténaire mais pas de type moderne, car j'aime bien les poteaux rouillés.

ArCToS a écrit:Sinon autre solution juste remettre une machine en tête venant du dépôt qui repart avec la rame et l'autre loco rentre au dépôt une fois le train repartis (évitant ainsi trop de manoeuvre)
En fait, c'est exactement ce que je prévoyais :
- La "nouvelle" loco vient chercher la rame sur le quai d'arrivée.
- Elle tire la rame jusqu'aux voies de refoulement et "l'ancienne" loco retourne (seule) au dépot pour être retournée.
- La rame est repoussée jusqu'aux voies de départ lorsque c'est nécessaire.
- Le départ a lieu après le coup de sifflet !!

J'ai prévu des convois de 2 mètres maxi, ce qui est déjà plus que bien par rapport aux dimensions de la pièce !!
Stéphane
Stéphane
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 code 75
Digital - Analogique : Digital Intellibox Smile

http://stephane.ravaut.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mon réseau de grenier (suite du projet) Empty Re: Mon réseau de grenier (suite du projet)

Message par Paro Mar 1 Sep 2009 - 7:42

Je me réjouis de voir l'avancée de ton réseau!

Bon courage!
Paro
Paro
Ingénieur en chef de la machine à café

Date d'inscription : 31/03/2009
Echelle(s) que je pratique : HO et HOm
Digital - Analogique : Digital

http://www.maxi-modelisme.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon réseau de grenier (suite du projet) Empty Re: Mon réseau de grenier (suite du projet)

Message par Dandel4 Mar 1 Sep 2009 - 8:38

en tout cas çà promet de belles perspectives de jeu.

Bravo

______________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Daniel.

ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"

Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
avatar
Dandel4
ex.Administrateur

Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :

Revenir en haut Aller en bas

Mon réseau de grenier (suite du projet) Empty Re: Mon réseau de grenier (suite du projet)

Message par Invité Mar 1 Sep 2009 - 10:17

Voilà un projet bien sympa. Cool

Pouvoir consacrer une pièce entière à cette belle passion, qu'est le modèlisme ferroviaire, laisse forcèment réveur...

Je donnerais cher pour avoir un petit coin à moi, où je puisse me laisser aller à faire courir quelques voies. Razz

Vivement la suite, en tout cas. topcool
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon réseau de grenier (suite du projet) Empty Re: Mon réseau de grenier (suite du projet)

Message par Invité Mar 1 Sep 2009 - 11:41

Bon petit projet !!
Si tes rames font 2 m ... par rapport à la gare ... ça fait environ 5 m à 5.50 m de long ...
Pas mal du tout !!
cheers
Je ne vois pas trop l'intérêt de refouler les rames pour les remettre en gare sur une autre voie ... Suspect
Seule une remise en tête ou un changement de loco s'impose ...
Mais ces voies de stockage peuvent être bien pratiques ... pour y stocker des rames d'avance !!
santé
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon réseau de grenier (suite du projet) Empty Re: Mon réseau de grenier (suite du projet)

Message par Antoine2992 Mar 1 Sep 2009 - 13:56

Bonjour,

Eh bien c'est un projet allèchant que voilà...
La pièce est vraiment très belle !
Bonne continuation.

Wink
Antoine2992
Antoine2992
Administrateur du local de pause

Date d'inscription : 23/04/2008
Echelle(s) que je pratique : H0, 00, N
Digital - Analogique : Digital DCC (Roco Z21 et Multimaüs)

Revenir en haut Aller en bas

Mon réseau de grenier (suite du projet) Empty Re: Mon réseau de grenier (suite du projet)

Message par Stéphane Mar 1 Sep 2009 - 19:20

Merci, merci, n'en jettez plus ! Embarassed

hugues80 a écrit:Si tes rames font 2 m ... par rapport à la gare ... ça fait environ 5 m à 5.50 m de long ...
En fait, la pièce mesure 4m60 à cet endroit à cause de la cheminée. C'est pour çà que j'ai dû faire dépasser la voie en haut à gauche. Mon problème majeur a été de faire tenir tous les aiguillages sur la distance la plus courte possible en ne gardant exclusivement que les communications voulues. Pour celà j'ai recours au "charcutage" d'aiguillages façon "hugues80". Et oui, ton post sur le raccourcissement des aiguilages m'a bien été utile sur ce coup là. Merci à toi !

hugues80 a écrit:Je ne vois pas trop l'intérêt de refouler les rames pour les remettre en gare sur une autre voie ... Suspect
Oh que si, justement, moi, j'en vois un : JOUER au train et faire des manoeuvres. C'est pour celà que je m'impose des voies de "départ" et "d'arrivée". En plus, c'est pas si idiot que çà, parce-que c'est assez souvent comme çà en réalité.

Bien amicalement,
Stéphane.
Stéphane
Stéphane
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 code 75
Digital - Analogique : Digital Intellibox Smile

http://stephane.ravaut.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mon réseau de grenier (suite du projet) Empty Re: Mon réseau de grenier (suite du projet)

Message par Ben-9200 Mar 1 Sep 2009 - 20:30

Je viens d'y penser mais tu devrais raccorder ton faisceau à la double voie en direction de la pleine ligne car sinon une loco de manoeuvre venant de la gare et tirant la rame sur le faisceau se retrouverai "piègée" ...
Ben-9200
Ben-9200
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 27/06/2009
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Mon réseau de grenier (suite du projet) Empty Re: Mon réseau de grenier (suite du projet)

Message par Stéphane Mar 1 Sep 2009 - 22:13

Effectivement. C'est vrai que j'ai considéré ces voies surtout pour le refoulement avec retour immédiat, mais je n'ai pas bien pensé au simple stockage. Je pense que je ferai bien d'ajouter une sortie sur la pleine ligne.
Merci pour cette remarque judicieuse.
Stéphane
Stéphane
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 code 75
Digital - Analogique : Digital Intellibox Smile

http://stephane.ravaut.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mon réseau de grenier (suite du projet) Empty Re: Mon réseau de grenier (suite du projet)

Message par Revedefrance Mar 1 Sep 2009 - 22:43

je donne une suggestion, car comme c'est dit, il y a un conduit de cheminée dans la pièce, il faut vérifier qu'il diffuse pas trop de chaleur, car dans la plupart des anciens conduits ça chauffe à coter, attention de ne pas s'appuyer dessus avec un décor, car un jour ou un autre la chaleur décollera votre projet, mais il y a un avantage, vous aurez du chauffage dans la pièce. A vous de voir - JP
Revedefrance
Revedefrance
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 02/09/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Pour l'instant, grande pose, j’ai été obligé de démonter le port car je manque de place, et de plus l’envie est partie, mais je passerais toujours sur le forum.

Revenir en haut Aller en bas

Mon réseau de grenier (suite du projet) Empty Re: Mon réseau de grenier (suite du projet)

Message par Stéphane Mar 1 Sep 2009 - 23:02

De ce coté là, il n'y aura aucun souci. Le mur n'est pas chaud du tout. Le conduit est tubé sur toute la longueur avec un vide d'air non négligeable tout autour. Le mur est en briques réfractaires de 20cm d'épaisseur. Enfin la souche de cheminée est ouverte à tout vent en haut.
Si un jour ça chauffe par là, j'aurai quelques soucis à me faire....

En fait, le chauffage est au sol....en quelque sorte. car la pièce est située au-dessus du salon.
Stéphane
Stéphane
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 code 75
Digital - Analogique : Digital Intellibox Smile

http://stephane.ravaut.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mon réseau de grenier (suite du projet) Empty Re: Mon réseau de grenier (suite du projet)

Message par Invité Jeu 3 Sep 2009 - 17:19

stéphane a écrit:
Pour celà j'ai recours au "charcutage" d'aiguillages façon "hugues80". Et oui, ton post sur le raccourcissement des aiguilages m'a bien été utile sur ce coup là. Merci à toi !
.

Effectivement ... tu as un gros paquets d'appareils de voies !!
affraid
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon réseau de grenier (suite du projet) Empty Re: Mon réseau de grenier (suite du projet)

Message par Stéphane Jeu 3 Sep 2009 - 19:43

Effectivement !
18 pour le grill d"entrée en gare avec le dépot. Plus un au bout d'une voie de stockage.
Ca fait 19 si je compte bien.
Certains sont commandés (car il m'en manque), je devrais les recevoir dans la semaine.
En attendant, j'ai photocopié ceux que j'ai pour constituer le grill:
Mon réseau de grenier (suite du projet) Photo_10
Ca fait 8 aiguillages à charcuter...dont 2 TJD ! Faut pas se louper !
Vous remarquerez que par rapport à cette photo, j'ai modifié quelques détails.

Je vous poste les photos des vrais aiguillages charcutés.

Stéphane.
Stéphane
Stéphane
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 code 75
Digital - Analogique : Digital Intellibox Smile

http://stephane.ravaut.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mon réseau de grenier (suite du projet) Empty Re: Mon réseau de grenier (suite du projet)

Message par Malletslm Jeu 3 Sep 2009 - 20:01

J'aime bien cette idée de consacrer toute la place disponible à un seul thème, en l'occurence une gare, son dépôt et les manoeuvres qui vont avec... Very Happy

Joli "grill" d'entrée en perspective ! Wink
Malletslm
Malletslm
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 06/09/2008
Echelle(s) que je pratique : H0m, H0e, tramways H0
Digital - Analogique : Analogique... plus DEUX machines en DCC-sound ! (H0n3 US)

http://www.flickr.com/photos/malletslm/

Revenir en haut Aller en bas

Mon réseau de grenier (suite du projet) Empty Re: Mon réseau de grenier (suite du projet)

Message par PSX Jeu 3 Sep 2009 - 20:34

Attention, la succession de TJD et croisement peut poser problème en raison de la difficulté à polariser les pointes (simple pour une aiguille et dure pour les TDJ car en fonction de la voie d'arrivée la polarisation peut s'inverser)
Donc sans polarisation, à faible vitesse, la succession peut se résumer à des accoups voire des arrêts.
PSX
PSX
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 06/06/2006
Echelle(s) que je pratique : Réseau H0 + Dioramas
Digital - Analogique : Analogique 2R + projet digital

http://lereseaudepsx.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon réseau de grenier (suite du projet) Empty Re: Mon réseau de grenier (suite du projet)

Message par Stéphane Jeu 3 Sep 2009 - 20:50

Oui, tu as raison. Le problème électrique est assez balaise pour ce grill.

Tous les aiguillages sont à coeur polarisé et sont tous équipés d'un interrupteur qui bascule en fonction de la position de l'aiguille. C'est le standard de chez Peco. Jusque là, c'est simple.

En fait, pour les TJD, je n'ai pas trop de problème...C'est plus pour les croisements simpes que j'ai quelques soucis car ils n'ont pas d'aiguille à basculer...et donc pas d'interrupteur à inverser. Il faut forcément les coupler aux quatres aiguillages auxquels ils sont branchés. Et là, le câblage se complique !
Comme d'hab, je vous communique tout çà dès que ma cogitation est mûre !

Bonne soirée,
Stéphane
Stéphane
Stéphane
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 code 75
Digital - Analogique : Digital Intellibox Smile

http://stephane.ravaut.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mon réseau de grenier (suite du projet) Empty Re: Mon réseau de grenier (suite du projet)

Message par PSX Ven 4 Sep 2009 - 8:53

Je persiste: la polarisation des coeurs d'une TJD, ce n'est pas simple... moi j'y ai renoncé
PSX
PSX
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 06/06/2006
Echelle(s) que je pratique : Réseau H0 + Dioramas
Digital - Analogique : Analogique 2R + projet digital

http://lereseaudepsx.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon réseau de grenier (suite du projet) Empty Re: Mon réseau de grenier (suite du projet)

Message par PAPY JEAN PIERRE Ven 4 Sep 2009 - 12:51

Super réalisation - Je vois que tu es dans la même situation que moi - Je dois composer avec ma moitié - Par contre j'ai un avantage sur toi, je suis toujours en vacances ( la retraite a du bon !) Pour les aiguillages de ton grill fais attention à leur position si tu as des commandes électriques sous table - Moi j'ai eu quelques difficultés à tout mettre en place comme il faut
PAPY JEAN PIERRE
PAPY JEAN PIERRE
Aiguilleur

Date d'inscription : 18/04/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital DCC

Revenir en haut Aller en bas

Mon réseau de grenier (suite du projet) Empty Re: Mon réseau de grenier (suite du projet)

Message par Dandel4 Ven 4 Sep 2009 - 13:38

PSX a écrit:Attention, la succession de TJD et croisement peut poser problème en raison de la difficulté à polariser les pointes (simple pour une aiguille et dure pour les TDJ car en fonction de la voie d'arrivée la polarisation peut s'inverser)
Donc sans polarisation, à faible vitesse, la succession peut se résumer à des accoups voire des arrêts.

merci pour le renseignement (pour lequel je n'avais d'ailleurs rien osé demandé). En fait je m'étonnnais d'avoir des arrêts au passage de l'une des 2 TJD. J'ai d'abord pensé qu'il s'agissait d'un encrassage ensuite l'ai vérifié les locomotives, j'ai tout essayé mais à faible allure la machine ne s'arrête pas complètement mais avance par à coups. Maintenant je sais pourquoi.

______________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Daniel.

ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"

Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
avatar
Dandel4
ex.Administrateur

Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :

Revenir en haut Aller en bas

Mon réseau de grenier (suite du projet) Empty Re: Mon réseau de grenier (suite du projet)

Message par Stéphane Ven 4 Sep 2009 - 14:54

Et cela même avec des coeurs polarisés alimentés par le petit interrupteur sous l'aiguillage?
Bon, je vais quand-même faire des essais sérieux avant de coller tout çà.

Merci.
Stéphane
Stéphane
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 code 75
Digital - Analogique : Digital Intellibox Smile

http://stephane.ravaut.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mon réseau de grenier (suite du projet) Empty Re: Mon réseau de grenier (suite du projet)

Message par Jpp38 Ven 4 Sep 2009 - 15:31

Bonjour,

En fait, pour les TJD, la polarisation peut se faire à partir de l'état des commandes de moteurs, à condition qu'il y ait deux moteurs (donc 4 états). C'est ce que je fais avec du PECO, et ça marche bien.
Par contre, pour les TJD deux états (un seul moteur) on retombe sur le problème du croisement qui est bien le plus compliqué, car la polarisation dépend de la voie d'arrivée (donc en effet de l'état des autres aiguillages).

JP
Jpp38
Jpp38
Modérateur Réseau FTM

Date d'inscription : 29/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - N digital
Digital - Analogique : Digital (DCC)
Centrales Lenz, Intellibox, Multimaus, + CDM-Rail

http://jeanpierre.pillou.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mon réseau de grenier (suite du projet) Empty Re: Mon réseau de grenier (suite du projet)

Message par Stéphane Dim 4 Oct 2009 - 21:18

Bon, j'ai profité du dernier week-end sans copies pour me lancer dans la menuiserie de mon réseau de grenier.

Voici ce que j'ai fait cet après-midi. Il s'agit du module situé sous le dépot.

(Zut ! l'hébergeur d'images ne fonctionne pas !)
Alors ce sera pour demain....peut-être....

J'ai aussi les photos du charcutage d'aiguillages à vous montrer....Je l'ai presque terminé. mais à condition de pouvoir poster des images (au secours les admins).
Stéphane
Stéphane
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 code 75
Digital - Analogique : Digital Intellibox Smile

http://stephane.ravaut.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mon réseau de grenier (suite du projet) Empty Re: Mon réseau de grenier (suite du projet)

Message par ArCToS Dim 4 Oct 2009 - 21:26

Pour les images c'est une catastrophe pire que d'habitude parce que en plus des soucis d'image forum actif notre hébergeur fait de la maintenance depuis le debut du week-end et crée des périodes d'indisponibilité qui frôle le lamentable.

Bref il faut prendre son mal en patience (ou pas) en tout cas tu peux essayer de trouver un hébergeur de photos sur le net de ton choix

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mon réseau de grenier (suite du projet) Empty Re: Mon réseau de grenier (suite du projet)

Message par Stéphane Dim 4 Oct 2009 - 21:28

Merci pour la réponse rapide. Je vais voir ce que je trouve.
Stéphane
Stéphane
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 code 75
Digital - Analogique : Digital Intellibox Smile

http://stephane.ravaut.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mon réseau de grenier (suite du projet) Empty Re: Mon réseau de grenier (suite du projet)

Message par Bill74310 Dim 4 Oct 2009 - 21:43

http://fr.tinypic.com/
Bill74310
Bill74310
Oscar du plus beau réseau

Date d'inscription : 22/04/2008
Echelle(s) que je pratique : H0 et H0m
Digital - Analogique : Digital et Analogique

http://www.chamonix-reseau.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon réseau de grenier (suite du projet) Empty Re: Mon réseau de grenier (suite du projet)

Message par Stéphane Dim 4 Oct 2009 - 23:29

Merci à toi pour ce lien que je mets immédiatement dans mes favoris.

Donc voici le squelette :
Mon réseau de grenier (suite du projet) 2hcqcu9

Il y aura deux niveaux à cet endroit là. Les ouvertures sur les cotés permettent d'accéder facilement à la gare cachée.

Ce que j'aime, c'est la légèreté de l'ensemble.pour une rigidité vraiment étonnante !

Là, il est un peu tard, je vous poste les photos des aiguillages demain soir.
Stéphane
Stéphane
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 code 75
Digital - Analogique : Digital Intellibox Smile

http://stephane.ravaut.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mon réseau de grenier (suite du projet) Empty Re: Mon réseau de grenier (suite du projet)

Message par Catsous Dim 4 Oct 2009 - 23:57

On reconnait là ton 4e autre loisir. Cela est très intéressant.

A suivre avec intérêt.

Mon réseau de grenier (suite du projet) Bravo
Catsous
Catsous
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 22/06/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3R
Digital - Analogique : Digital

http://www.joassin4051.net/

Revenir en haut Aller en bas

Mon réseau de grenier (suite du projet) Empty Re: Mon réseau de grenier (suite du projet)

Message par ArCToS Lun 5 Oct 2009 - 0:02

effectivement rien a redire sur la menuiserie parfaite Smile

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mon réseau de grenier (suite du projet) Empty Re: Mon réseau de grenier (suite du projet)

Message par Stéphane Lun 5 Oct 2009 - 0:20

Merci mais ce n'est que du contre-plaqué....rien à voir avec mes meubles en chêne...
Stéphane
Stéphane
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 code 75
Digital - Analogique : Digital Intellibox Smile

http://stephane.ravaut.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mon réseau de grenier (suite du projet) Empty Re: Mon réseau de grenier (suite du projet)

Message par Paro Mar 6 Oct 2009 - 9:09

Joli travail...
Paro
Paro
Ingénieur en chef de la machine à café

Date d'inscription : 31/03/2009
Echelle(s) que je pratique : HO et HOm
Digital - Analogique : Digital

http://www.maxi-modelisme.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon réseau de grenier (suite du projet) Empty Re: Mon réseau de grenier (suite du projet)

Message par Stéphane Jeu 8 Oct 2009 - 21:36

Chose promise, chose dûe...voici un extrait de mes charcutages d'aiguillages pour mon grill d'entrée en gare terminus.

D'abord, une vue générale des quatre aiguillages à charcuter. A ce stade, j'en mêne pas large, comme on dit chez moi, parce qu'avec le prix d'une seule TJD, je vous dit pas le montant d'une éventuelle erreur !
Mon réseau de grenier (suite du projet) Photo110


Alors je me lance dans les découpes : Les traits rouges ont été préalablement repérés sur les rails à tronçonner . L'emplacement précis dépend de la position relative souhaitée des deux aiguillages.
Mon réseau de grenier (suite du projet) Photo210
Remarquez qu'à ce stade, je comprends mieux pourquoi il est conseillé de tronçonner avec un disque usé....Le diamètre étant moins grand, on a moins de chance de couper un élément à garder...



Passons à la découpe des traverses. J'ai laissé une partie des traverses sur chaque morceau afin que les deux extrémités de rails soient tenues par au moins un tirefond. La partie centrale est à supprimer évidemment.
Mon réseau de grenier (suite du projet) Photo310

L'assemblage est finalement plus facile que ce que je pensais. Suivant la précision de la découpe, on voit plus ou moins le raccord entre les rails bout à bout.
Mon réseau de grenier (suite du projet) Photo410
De toute façon, il vaut mieux garder un espace pour éviter le contact car les deux rails aboutés ne seront pas forcément à la même tension.....mais c'est une autre histoire (voir le début de ce fil)

A peine ce premier assemblage terminé, et encouragé par cette pleine réussite, je m'attaque au suivant.....
Mon réseau de grenier (suite du projet) Photo510

Je n'ai pas tout-à-fait fini le grill, car j'attends la disposition finale de chaque élément pour faire les quelques raccords qui manquent, mais il commence à ressembler à quelque-chose...
Au passage, le dépot ne me plaisait pas, alors j'ai revu un peu la disposition.
Mon réseau de grenier (suite du projet) Photo_11

Voilà pour les aiguillages. Demain soir, je devrais pouvoir vous montrer la structure du module n°2 si tout va bien.
Bonne soirée,
Stéphane.
Stéphane
Stéphane
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 code 75
Digital - Analogique : Digital Intellibox Smile

http://stephane.ravaut.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mon réseau de grenier (suite du projet) Empty Re: Mon réseau de grenier (suite du projet)

Message par Invité Ven 9 Oct 2009 - 18:17

tres jolie
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon réseau de grenier (suite du projet) Empty Re: Mon réseau de grenier (suite du projet)

Message par ArCToS Ven 9 Oct 2009 - 19:11

sympa et le concept de charcutage est très efficace

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mon réseau de grenier (suite du projet) Empty Re: Mon réseau de grenier (suite du projet)

Message par Petit Pierre Sam 10 Oct 2009 - 8:14

joli travail !!

pourrais tu nous dessiner le plan de cette gare terminus ? j'ai toujours des problèmes pour trouver la meilleure solution,
Si d'autres ont des plans à montrer pour des gares de triages , je suis preneur.... merci à tous

Pierre
Petit Pierre
Petit Pierre
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 02/03/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital- 3 rails


Revenir en haut Aller en bas

Mon réseau de grenier (suite du projet) Empty Re: Mon réseau de grenier (suite du projet)

Message par Stéphane Sam 10 Oct 2009 - 21:43

frechet a écrit:pourrais tu nous dessiner le plan de cette gare terminus ?

C'est déjà fait, tu peux le voir au début de ce fil (page 1)
Stéphane
Stéphane
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 code 75
Digital - Analogique : Digital Intellibox Smile

http://stephane.ravaut.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mon réseau de grenier (suite du projet) Empty Re: Mon réseau de grenier (suite du projet)

Message par Jack Sam 10 Oct 2009 - 22:15

ca va etre une jolie réalisation
Jack
Jack
Chef du trafic

Date d'inscription : 25/09/2009
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Je pratique les deux

Revenir en haut Aller en bas

Mon réseau de grenier (suite du projet) Empty Re: Mon réseau de grenier (suite du projet)

Message par Stéphane Dim 11 Oct 2009 - 18:39

Oui, je comprends bien ce que tu veux dire.
J'y avais pensé mais la longueur prévue des rames me donne un encombrement très limite. Réaliser un tiroir au bout des voies d'arrivée demande au minimum 40 cm en plus de la rame à quai. Et là, ça ne passait plus.
A moins que je ne fasse un p'tit trou dans le mur pour prolonger les voies dans le couloir....mais là, ça se discute.... rouleau ...vous voyez ce que je veux dire....

Pour ce qui est de relier les deux voies de stockage à la voie principale, j'ai cédé à l'appel des sirènes....Les deux seront reliées pour permettre la sortie du locotracteur.

Merci pour ces remarques.
Stéphane.
Stéphane
Stéphane
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 code 75
Digital - Analogique : Digital Intellibox Smile

http://stephane.ravaut.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mon réseau de grenier (suite du projet) Empty Re: Mon réseau de grenier (suite du projet)

Message par Stéphane Dim 11 Oct 2009 - 19:29

Bon, voici les travaux du jour...

Je me suis attaqué au module numéro 2 (celui sous la grande gare terminus) et j'ai apporté quelques compléments au module 1 (celui sous le dépot).

Quelques photos :
Pendant les travaux....
Mon réseau de grenier (suite du projet) Module10

Au final, j'ai placé provisoirement quelques voies dans la gare cachée pour donner une idée de l'état final. Le module 2 fait un grand virage au niveau de la gare cachée.
Mon réseau de grenier (suite du projet) Module11

Mon réseau de grenier (suite du projet) Module12

Voici ce que ça donne avec le plan de la gare terminus par-dessus :
Mon réseau de grenier (suite du projet) Module13

Et une petite vue depuis l'autre extrémité (les rails sont toujours posés à blanc pour le moment.
Mon réseau de grenier (suite du projet) Vue_au10

C'est tout pour aujourd'hui (mais c'est déjà pas mal !)

A bientôt !
Stéphane.
Stéphane
Stéphane
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 code 75
Digital - Analogique : Digital Intellibox Smile

http://stephane.ravaut.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mon réseau de grenier (suite du projet) Empty Re: Mon réseau de grenier (suite du projet)

Message par ArCToS Dim 11 Oct 2009 - 19:34

impressionant l'avancé des modules !

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mon réseau de grenier (suite du projet) Empty Re: Mon réseau de grenier (suite du projet)

Message par Victor Dim 11 Oct 2009 - 20:06

Bravo! beau travail de menuiserie!!
Victor
Victor
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 23/02/2009
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Mon réseau de grenier (suite du projet) Empty Re: Mon réseau de grenier (suite du projet)

Message par PSX Dim 11 Oct 2009 - 20:47

pareil... féloches
PSX
PSX
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 06/06/2006
Echelle(s) que je pratique : Réseau H0 + Dioramas
Digital - Analogique : Analogique 2R + projet digital

http://lereseaudepsx.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon réseau de grenier (suite du projet) Empty Re: Mon réseau de grenier (suite du projet)

Message par Stéphane Lun 26 Oct 2009 - 14:27

Les nouvelles.....
Pas grand chose à montrer de bien impressionnant mais ça avance petit à petit.

En ce moment j'étudie les câblages électriques (voir modules LDT dans la section digital).

Je viens d'acquérir un petit garage pour 4 locomotives, ce qui modifie encore un peu l'implantation de mon dépot. donc je revois encore un peu ma copie.

Je pense terminer la menuiserie des deux modules restants dans la semaine.
Je vous mets les photos dès que c'est en place.
Stéphane.
Stéphane
Stéphane
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 code 75
Digital - Analogique : Digital Intellibox Smile

http://stephane.ravaut.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mon réseau de grenier (suite du projet) Empty Re: Mon réseau de grenier (suite du projet)

Message par Catsous Lun 26 Oct 2009 - 16:29

Mon réseau de grenier (suite du projet) Merci2 pour les nouvelles.
Catsous
Catsous
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 22/06/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3R
Digital - Analogique : Digital

http://www.joassin4051.net/

Revenir en haut Aller en bas

Mon réseau de grenier (suite du projet) Empty Re: Mon réseau de grenier (suite du projet)

Message par Invité Mar 27 Oct 2009 - 9:00

Impressionnante cette menuiserie !!

Mon réseau de grenier (suite du projet) Cool

Par contre la hauteur de l'ensemble me parait faible ???
Mon réseau de grenier (suite du projet) Suspect
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon réseau de grenier (suite du projet) Empty Re: Mon réseau de grenier (suite du projet)

Message par Petithomme Mar 27 Oct 2009 - 11:56

Joli... superbe piece, beau travail... encore de belels choses a faire et a y prendre plaisir.
Petithomme
Petithomme
Aide mécanicien

Date d'inscription : 20/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital perso

Revenir en haut Aller en bas

Mon réseau de grenier (suite du projet) Empty Re: Mon réseau de grenier (suite du projet)

Message par Papypoke Mar 27 Oct 2009 - 13:58

Beau travail , très belle menuiserie Mon réseau de grenier (suite du projet) Tirechap Mon réseau de grenier (suite du projet) Tirechap
Papypoke
Papypoke
Oscar du plus beau réseau

Date d'inscription : 01/12/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital et Analogique

http://www.chamonix-reseau.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon réseau de grenier (suite du projet) Empty Re: Mon réseau de grenier (suite du projet)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum