Mon réseau de grenier (suite du projet)
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Mon réseau de grenier (suite du projet)
Vous vous souvenez certainement de ma cogitation d'il y a 1 an. ( voir ici )
Et bien les choses se précisent peu à peu (patience et longueur de temps.....)car mon projet de réseau est plus que jamais d’actualité et, chose importante, je viens de terminer l’aménagement de la pièce qui doit recevoir le réseau. Voyez vous-même la photo ci-dessous.
Vous remarquez que j’ai dû faire avec ce dont je dispose !! Y compris avec la charpente imposante au milieu de la pièce. Sur les 26 mètres carrés au sol, seuls 15 sont raisonnablement exploitables en raison des sous-pentes et de l'imposant conduit de cheminée, là-bas au fond à gauche. Vous remarquez aussi que c’est une pièce qui doit pouvoir être traversée par la matrone (bin oui, quoi, y’a la porte au fond qui mène au grenier….) mais nous verrons cela ultérieurement…
J’ai donc tenu compte de vos remarques concernant l’accessibilité, la hauteur, l’exploitation, etc….et j’ai revu mon plan.
Je vous livre aujourd’hui une toute petite partie de ce plan. Il représente la gare terminus associée au dépôt de locomotives.
Voici le plan en question :
- L’accès à la gare se fait par les voies de pleine ligne bleues en-haut à gauche. Les flèches indiquent le sens de circulation.
- Un train qui arrive aboutit aux voies d'arrivée (tiens tiens j'l'aurais parié !) qui sont en vert
- la voie n°3 (en noir) sert aussi bien au départ qu’à l’arrivée.
- Un train désirant repartir doit obligatoirement passer par les voies de refoulement pour atteindre les voies de départ à quai (celles en violet plus celle en noir).
- Je trouve que mon dépot n'a pas assez de voies de garage (comme ça à l'oeil) mais ça devrait être bon à l'usage. Je vais faire un montage des rails à blanc pour évaluer le coup d'oeil.
- Le pont routier me servira surtout à séparer les zones du point de vue du décor. C’est la meilleure solution que j’ai trouvée pour « intégrer » discrètement cette satanée charpente !!
- Le tout est prévu pour être entièrement démontable, bien que le module central, correspondant au dépôt, ait des dimensions assez imposantes (2m50*1m dans ses plus grandes dimensions).
- Vous l’avez compris, le petit module en haut à gauche servira à se raccorder au reste du réseau, ET il devra être facilement amovible (mais là aussi, j’ai mon idée, on en recause plus tard).
- la voie et les aiguillages sont en Peco 75
- le tout sera monté sur des planches en contreplaqué, sur un support en caissons avec renforts et tout le bataclan. Les différents caissons seront fixés entre eux avec des boulons et des pions de positionnement.
Bon, la pièce est prête , le plan aussi …mais c’est la fin des vacances … Donc soyez aussi patients que moi pour la suite. Quoi qu’il arrive, je vous tiens au courant.
Message pour robert : As-tu le nom de la plage dont nous avons parlé lors de notre dernière rencontre ? merci.
Et bien les choses se précisent peu à peu (patience et longueur de temps.....)car mon projet de réseau est plus que jamais d’actualité et, chose importante, je viens de terminer l’aménagement de la pièce qui doit recevoir le réseau. Voyez vous-même la photo ci-dessous.
Vous remarquez que j’ai dû faire avec ce dont je dispose !! Y compris avec la charpente imposante au milieu de la pièce. Sur les 26 mètres carrés au sol, seuls 15 sont raisonnablement exploitables en raison des sous-pentes et de l'imposant conduit de cheminée, là-bas au fond à gauche. Vous remarquez aussi que c’est une pièce qui doit pouvoir être traversée par la matrone (bin oui, quoi, y’a la porte au fond qui mène au grenier….) mais nous verrons cela ultérieurement…
J’ai donc tenu compte de vos remarques concernant l’accessibilité, la hauteur, l’exploitation, etc….et j’ai revu mon plan.
Je vous livre aujourd’hui une toute petite partie de ce plan. Il représente la gare terminus associée au dépôt de locomotives.
Voici le plan en question :
- L’accès à la gare se fait par les voies de pleine ligne bleues en-haut à gauche. Les flèches indiquent le sens de circulation.
- Un train qui arrive aboutit aux voies d'arrivée (tiens tiens j'l'aurais parié !) qui sont en vert
- la voie n°3 (en noir) sert aussi bien au départ qu’à l’arrivée.
- Un train désirant repartir doit obligatoirement passer par les voies de refoulement pour atteindre les voies de départ à quai (celles en violet plus celle en noir).
- Je trouve que mon dépot n'a pas assez de voies de garage (comme ça à l'oeil) mais ça devrait être bon à l'usage. Je vais faire un montage des rails à blanc pour évaluer le coup d'oeil.
- Le pont routier me servira surtout à séparer les zones du point de vue du décor. C’est la meilleure solution que j’ai trouvée pour « intégrer » discrètement cette satanée charpente !!
- Le tout est prévu pour être entièrement démontable, bien que le module central, correspondant au dépôt, ait des dimensions assez imposantes (2m50*1m dans ses plus grandes dimensions).
- Vous l’avez compris, le petit module en haut à gauche servira à se raccorder au reste du réseau, ET il devra être facilement amovible (mais là aussi, j’ai mon idée, on en recause plus tard).
- la voie et les aiguillages sont en Peco 75
- le tout sera monté sur des planches en contreplaqué, sur un support en caissons avec renforts et tout le bataclan. Les différents caissons seront fixés entre eux avec des boulons et des pions de positionnement.
Bon, la pièce est prête , le plan aussi …mais c’est la fin des vacances … Donc soyez aussi patients que moi pour la suite. Quoi qu’il arrive, je vous tiens au courant.
Message pour robert : As-tu le nom de la plage dont nous avons parlé lors de notre dernière rencontre ? merci.
Re: Mon réseau de grenier (suite du projet)
Super projet, tu peux rappeller l'époque stp et si c'est électrifier ? merci !
Ben-9200- Chef de manoeuvre
- Date d'inscription : 27/06/2009
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique
Re: Mon réseau de grenier (suite du projet)
Tu vas pouvoir faire un réseau de rêve!!vivement la suite.
Re: Mon réseau de grenier (suite du projet)
Ce plan est sympa,
pour le dépôt don't worry il est déjà grand comparé à ta gare terminus.
Il manque juste un ou plusieurs tirroir pour les locotracteurs pour les manoeuvre.
Pour les voies de refoulement elle ne sont accéssible d'un point de vue réaliste si tu amène un locotracteur pour tirrer la rame.
Sinon autre solution juste remettre une machine en tête venant du dépôt qui repart avec la rame et l'autre loco rentre au dépôt une fois le train repartis (évitant ainsi trop de manoeuvre)
Voila mon avis sur le plan
pour le dépôt don't worry il est déjà grand comparé à ta gare terminus.
Il manque juste un ou plusieurs tirroir pour les locotracteurs pour les manoeuvre.
Pour les voies de refoulement elle ne sont accéssible d'un point de vue réaliste si tu amène un locotracteur pour tirrer la rame.
Sinon autre solution juste remettre une machine en tête venant du dépôt qui repart avec la rame et l'autre loco rentre au dépôt une fois le train repartis (évitant ainsi trop de manoeuvre)
Voila mon avis sur le plan
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Amicalement, Marc
Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr
Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
Re: Mon réseau de grenier (suite du projet)
Merci pour ces messages.
Pour ce qui est de l'époque...j'avoue que mon premier plaisir, c'est de jouer au train...donc l'époque...c'est quoi c'truc? (je rigole bien sûr) Peut-être qu'un jour, je serai plus pointilleux.
Pour l'électrification, ce n'est pas à l'ordre du jour. Je suis très porté sur le diesel (mais je consomme avec modération !). Mais quand j'aurai le temps et le courage, je pense placer une bonne petit caténaire mais pas de type moderne, car j'aime bien les poteaux rouillés.
- La "nouvelle" loco vient chercher la rame sur le quai d'arrivée.
- Elle tire la rame jusqu'aux voies de refoulement et "l'ancienne" loco retourne (seule) au dépot pour être retournée.
- La rame est repoussée jusqu'aux voies de départ lorsque c'est nécessaire.
- Le départ a lieu après le coup de sifflet !!
J'ai prévu des convois de 2 mètres maxi, ce qui est déjà plus que bien par rapport aux dimensions de la pièce !!
Pour ce qui est de l'époque...j'avoue que mon premier plaisir, c'est de jouer au train...donc l'époque...c'est quoi c'truc? (je rigole bien sûr) Peut-être qu'un jour, je serai plus pointilleux.
Pour l'électrification, ce n'est pas à l'ordre du jour. Je suis très porté sur le diesel (mais je consomme avec modération !). Mais quand j'aurai le temps et le courage, je pense placer une bonne petit caténaire mais pas de type moderne, car j'aime bien les poteaux rouillés.
En fait, c'est exactement ce que je prévoyais :ArCToS a écrit:Sinon autre solution juste remettre une machine en tête venant du dépôt qui repart avec la rame et l'autre loco rentre au dépôt une fois le train repartis (évitant ainsi trop de manoeuvre)
- La "nouvelle" loco vient chercher la rame sur le quai d'arrivée.
- Elle tire la rame jusqu'aux voies de refoulement et "l'ancienne" loco retourne (seule) au dépot pour être retournée.
- La rame est repoussée jusqu'aux voies de départ lorsque c'est nécessaire.
- Le départ a lieu après le coup de sifflet !!
J'ai prévu des convois de 2 mètres maxi, ce qui est déjà plus que bien par rapport aux dimensions de la pièce !!
Re: Mon réseau de grenier (suite du projet)
Je me réjouis de voir l'avancée de ton réseau!
Bon courage!
Bon courage!
Re: Mon réseau de grenier (suite du projet)
en tout cas çà promet de belles perspectives de jeu.
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Amicalement, Daniel.
ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"
Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
Dandel4- ex.Administrateur
- Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :
Re: Mon réseau de grenier (suite du projet)
Voilà un projet bien sympa.
Pouvoir consacrer une pièce entière à cette belle passion, qu'est le modèlisme ferroviaire, laisse forcèment réveur...
Je donnerais cher pour avoir un petit coin à moi, où je puisse me laisser aller à faire courir quelques voies.
Vivement la suite, en tout cas.
Pouvoir consacrer une pièce entière à cette belle passion, qu'est le modèlisme ferroviaire, laisse forcèment réveur...
Je donnerais cher pour avoir un petit coin à moi, où je puisse me laisser aller à faire courir quelques voies.
Vivement la suite, en tout cas.
Invité- Invité
Re: Mon réseau de grenier (suite du projet)
Bon petit projet !!
Si tes rames font 2 m ... par rapport à la gare ... ça fait environ 5 m à 5.50 m de long ...
Pas mal du tout !!
Je ne vois pas trop l'intérêt de refouler les rames pour les remettre en gare sur une autre voie ...
Seule une remise en tête ou un changement de loco s'impose ...
Mais ces voies de stockage peuvent être bien pratiques ... pour y stocker des rames d'avance !!
Si tes rames font 2 m ... par rapport à la gare ... ça fait environ 5 m à 5.50 m de long ...
Pas mal du tout !!
Je ne vois pas trop l'intérêt de refouler les rames pour les remettre en gare sur une autre voie ...
Seule une remise en tête ou un changement de loco s'impose ...
Mais ces voies de stockage peuvent être bien pratiques ... pour y stocker des rames d'avance !!
Invité- Invité
Re: Mon réseau de grenier (suite du projet)
Bonjour,
Eh bien c'est un projet allèchant que voilà...
La pièce est vraiment très belle !
Bonne continuation.
Eh bien c'est un projet allèchant que voilà...
La pièce est vraiment très belle !
Bonne continuation.
Antoine2992- Administrateur du local de pause
- Date d'inscription : 23/04/2008
Echelle(s) que je pratique : H0, 00, N
Digital - Analogique : Digital DCC (Roco Z21 et Multimaüs)
Re: Mon réseau de grenier (suite du projet)
Merci, merci, n'en jettez plus !
Bien amicalement,
Stéphane.
En fait, la pièce mesure 4m60 à cet endroit à cause de la cheminée. C'est pour çà que j'ai dû faire dépasser la voie en haut à gauche. Mon problème majeur a été de faire tenir tous les aiguillages sur la distance la plus courte possible en ne gardant exclusivement que les communications voulues. Pour celà j'ai recours au "charcutage" d'aiguillages façon "hugues80". Et oui, ton post sur le raccourcissement des aiguilages m'a bien été utile sur ce coup là. Merci à toi !hugues80 a écrit:Si tes rames font 2 m ... par rapport à la gare ... ça fait environ 5 m à 5.50 m de long ...
Oh que si, justement, moi, j'en vois un : JOUER au train et faire des manoeuvres. C'est pour celà que je m'impose des voies de "départ" et "d'arrivée". En plus, c'est pas si idiot que çà, parce-que c'est assez souvent comme çà en réalité.hugues80 a écrit:Je ne vois pas trop l'intérêt de refouler les rames pour les remettre en gare sur une autre voie ...
Bien amicalement,
Stéphane.
Re: Mon réseau de grenier (suite du projet)
Je viens d'y penser mais tu devrais raccorder ton faisceau à la double voie en direction de la pleine ligne car sinon une loco de manoeuvre venant de la gare et tirant la rame sur le faisceau se retrouverai "piègée" ...
Ben-9200- Chef de manoeuvre
- Date d'inscription : 27/06/2009
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique
Re: Mon réseau de grenier (suite du projet)
Effectivement. C'est vrai que j'ai considéré ces voies surtout pour le refoulement avec retour immédiat, mais je n'ai pas bien pensé au simple stockage. Je pense que je ferai bien d'ajouter une sortie sur la pleine ligne.
Merci pour cette remarque judicieuse.
Merci pour cette remarque judicieuse.
Re: Mon réseau de grenier (suite du projet)
je donne une suggestion, car comme c'est dit, il y a un conduit de cheminée dans la pièce, il faut vérifier qu'il diffuse pas trop de chaleur, car dans la plupart des anciens conduits ça chauffe à coter, attention de ne pas s'appuyer dessus avec un décor, car un jour ou un autre la chaleur décollera votre projet, mais il y a un avantage, vous aurez du chauffage dans la pièce. A vous de voir - JP
Revedefrance- Oscar des réseaux en construction
- Date d'inscription : 02/09/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Pour l'instant, grande pose, j’ai été obligé de démonter le port car je manque de place, et de plus l’envie est partie, mais je passerais toujours sur le forum.
Re: Mon réseau de grenier (suite du projet)
De ce coté là, il n'y aura aucun souci. Le mur n'est pas chaud du tout. Le conduit est tubé sur toute la longueur avec un vide d'air non négligeable tout autour. Le mur est en briques réfractaires de 20cm d'épaisseur. Enfin la souche de cheminée est ouverte à tout vent en haut.
Si un jour ça chauffe par là, j'aurai quelques soucis à me faire....
En fait, le chauffage est au sol....en quelque sorte. car la pièce est située au-dessus du salon.
Si un jour ça chauffe par là, j'aurai quelques soucis à me faire....
En fait, le chauffage est au sol....en quelque sorte. car la pièce est située au-dessus du salon.
Re: Mon réseau de grenier (suite du projet)
stéphane a écrit:
Pour celà j'ai recours au "charcutage" d'aiguillages façon "hugues80". Et oui, ton post sur le raccourcissement des aiguilages m'a bien été utile sur ce coup là. Merci à toi !
.
Effectivement ... tu as un gros paquets d'appareils de voies !!
Invité- Invité
Re: Mon réseau de grenier (suite du projet)
Effectivement !
18 pour le grill d"entrée en gare avec le dépot. Plus un au bout d'une voie de stockage.
Ca fait 19 si je compte bien.
Certains sont commandés (car il m'en manque), je devrais les recevoir dans la semaine.
En attendant, j'ai photocopié ceux que j'ai pour constituer le grill:
Ca fait 8 aiguillages à charcuter...dont 2 TJD ! Faut pas se louper !
Vous remarquerez que par rapport à cette photo, j'ai modifié quelques détails.
Je vous poste les photos des vrais aiguillages charcutés.
Stéphane.
18 pour le grill d"entrée en gare avec le dépot. Plus un au bout d'une voie de stockage.
Ca fait 19 si je compte bien.
Certains sont commandés (car il m'en manque), je devrais les recevoir dans la semaine.
En attendant, j'ai photocopié ceux que j'ai pour constituer le grill:
Ca fait 8 aiguillages à charcuter...dont 2 TJD ! Faut pas se louper !
Vous remarquerez que par rapport à cette photo, j'ai modifié quelques détails.
Je vous poste les photos des vrais aiguillages charcutés.
Stéphane.
Re: Mon réseau de grenier (suite du projet)
J'aime bien cette idée de consacrer toute la place disponible à un seul thème, en l'occurence une gare, son dépôt et les manoeuvres qui vont avec...
Joli "grill" d'entrée en perspective !
Joli "grill" d'entrée en perspective !
Re: Mon réseau de grenier (suite du projet)
Attention, la succession de TJD et croisement peut poser problème en raison de la difficulté à polariser les pointes (simple pour une aiguille et dure pour les TDJ car en fonction de la voie d'arrivée la polarisation peut s'inverser)
Donc sans polarisation, à faible vitesse, la succession peut se résumer à des accoups voire des arrêts.
Donc sans polarisation, à faible vitesse, la succession peut se résumer à des accoups voire des arrêts.
Re: Mon réseau de grenier (suite du projet)
Oui, tu as raison. Le problème électrique est assez balaise pour ce grill.
Tous les aiguillages sont à coeur polarisé et sont tous équipés d'un interrupteur qui bascule en fonction de la position de l'aiguille. C'est le standard de chez Peco. Jusque là, c'est simple.
En fait, pour les TJD, je n'ai pas trop de problème...C'est plus pour les croisements simpes que j'ai quelques soucis car ils n'ont pas d'aiguille à basculer...et donc pas d'interrupteur à inverser. Il faut forcément les coupler aux quatres aiguillages auxquels ils sont branchés. Et là, le câblage se complique !
Comme d'hab, je vous communique tout çà dès que ma cogitation est mûre !
Bonne soirée,
Stéphane
Tous les aiguillages sont à coeur polarisé et sont tous équipés d'un interrupteur qui bascule en fonction de la position de l'aiguille. C'est le standard de chez Peco. Jusque là, c'est simple.
En fait, pour les TJD, je n'ai pas trop de problème...C'est plus pour les croisements simpes que j'ai quelques soucis car ils n'ont pas d'aiguille à basculer...et donc pas d'interrupteur à inverser. Il faut forcément les coupler aux quatres aiguillages auxquels ils sont branchés. Et là, le câblage se complique !
Comme d'hab, je vous communique tout çà dès que ma cogitation est mûre !
Bonne soirée,
Stéphane
Re: Mon réseau de grenier (suite du projet)
Je persiste: la polarisation des coeurs d'une TJD, ce n'est pas simple... moi j'y ai renoncé
Re: Mon réseau de grenier (suite du projet)
Super réalisation - Je vois que tu es dans la même situation que moi - Je dois composer avec ma moitié - Par contre j'ai un avantage sur toi, je suis toujours en vacances ( la retraite a du bon !) Pour les aiguillages de ton grill fais attention à leur position si tu as des commandes électriques sous table - Moi j'ai eu quelques difficultés à tout mettre en place comme il faut
PAPY JEAN PIERRE- Aiguilleur
- Date d'inscription : 18/04/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital DCC
Re: Mon réseau de grenier (suite du projet)
PSX a écrit:Attention, la succession de TJD et croisement peut poser problème en raison de la difficulté à polariser les pointes (simple pour une aiguille et dure pour les TDJ car en fonction de la voie d'arrivée la polarisation peut s'inverser)
Donc sans polarisation, à faible vitesse, la succession peut se résumer à des accoups voire des arrêts.
merci pour le renseignement (pour lequel je n'avais d'ailleurs rien osé demandé). En fait je m'étonnnais d'avoir des arrêts au passage de l'une des 2 TJD. J'ai d'abord pensé qu'il s'agissait d'un encrassage ensuite l'ai vérifié les locomotives, j'ai tout essayé mais à faible allure la machine ne s'arrête pas complètement mais avance par à coups. Maintenant je sais pourquoi.
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Amicalement, Daniel.
ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"
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Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
Dandel4- ex.Administrateur
- Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :
Re: Mon réseau de grenier (suite du projet)
Et cela même avec des coeurs polarisés alimentés par le petit interrupteur sous l'aiguillage?
Bon, je vais quand-même faire des essais sérieux avant de coller tout çà.
Merci.
Bon, je vais quand-même faire des essais sérieux avant de coller tout çà.
Merci.
Re: Mon réseau de grenier (suite du projet)
Bonjour,
En fait, pour les TJD, la polarisation peut se faire à partir de l'état des commandes de moteurs, à condition qu'il y ait deux moteurs (donc 4 états). C'est ce que je fais avec du PECO, et ça marche bien.
Par contre, pour les TJD deux états (un seul moteur) on retombe sur le problème du croisement qui est bien le plus compliqué, car la polarisation dépend de la voie d'arrivée (donc en effet de l'état des autres aiguillages).
JP
En fait, pour les TJD, la polarisation peut se faire à partir de l'état des commandes de moteurs, à condition qu'il y ait deux moteurs (donc 4 états). C'est ce que je fais avec du PECO, et ça marche bien.
Par contre, pour les TJD deux états (un seul moteur) on retombe sur le problème du croisement qui est bien le plus compliqué, car la polarisation dépend de la voie d'arrivée (donc en effet de l'état des autres aiguillages).
JP
Re: Mon réseau de grenier (suite du projet)
Bon, j'ai profité du dernier week-end sans copies pour me lancer dans la menuiserie de mon réseau de grenier.
Voici ce que j'ai fait cet après-midi. Il s'agit du module situé sous le dépot.
(Zut ! l'hébergeur d'images ne fonctionne pas !)
Alors ce sera pour demain....peut-être....
J'ai aussi les photos du charcutage d'aiguillages à vous montrer....Je l'ai presque terminé. mais à condition de pouvoir poster des images (au secours les admins).
Voici ce que j'ai fait cet après-midi. Il s'agit du module situé sous le dépot.
(Zut ! l'hébergeur d'images ne fonctionne pas !)
Alors ce sera pour demain....peut-être....
J'ai aussi les photos du charcutage d'aiguillages à vous montrer....Je l'ai presque terminé. mais à condition de pouvoir poster des images (au secours les admins).
Re: Mon réseau de grenier (suite du projet)
Pour les images c'est une catastrophe pire que d'habitude parce que en plus des soucis d'image forum actif notre hébergeur fait de la maintenance depuis le debut du week-end et crée des périodes d'indisponibilité qui frôle le lamentable.
Bref il faut prendre son mal en patience (ou pas) en tout cas tu peux essayer de trouver un hébergeur de photos sur le net de ton choix
Bref il faut prendre son mal en patience (ou pas) en tout cas tu peux essayer de trouver un hébergeur de photos sur le net de ton choix
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Amicalement, Marc
Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
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Re: Mon réseau de grenier (suite du projet)
Merci pour la réponse rapide. Je vais voir ce que je trouve.
Re: Mon réseau de grenier (suite du projet)
Merci à toi pour ce lien que je mets immédiatement dans mes favoris.
Donc voici le squelette :
Il y aura deux niveaux à cet endroit là. Les ouvertures sur les cotés permettent d'accéder facilement à la gare cachée.
Ce que j'aime, c'est la légèreté de l'ensemble.pour une rigidité vraiment étonnante !
Là, il est un peu tard, je vous poste les photos des aiguillages demain soir.
Donc voici le squelette :
Il y aura deux niveaux à cet endroit là. Les ouvertures sur les cotés permettent d'accéder facilement à la gare cachée.
Ce que j'aime, c'est la légèreté de l'ensemble.pour une rigidité vraiment étonnante !
Là, il est un peu tard, je vous poste les photos des aiguillages demain soir.
Re: Mon réseau de grenier (suite du projet)
On reconnait là ton 4e autre loisir. Cela est très intéressant.
A suivre avec intérêt.
A suivre avec intérêt.
Re: Mon réseau de grenier (suite du projet)
effectivement rien a redire sur la menuiserie parfaite
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Amicalement, Marc
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Re: Mon réseau de grenier (suite du projet)
Merci mais ce n'est que du contre-plaqué....rien à voir avec mes meubles en chêne...
Re: Mon réseau de grenier (suite du projet)
Chose promise, chose dûe...voici un extrait de mes charcutages d'aiguillages pour mon grill d'entrée en gare terminus.
D'abord, une vue générale des quatre aiguillages à charcuter. A ce stade, j'en mêne pas large, comme on dit chez moi, parce qu'avec le prix d'une seule TJD, je vous dit pas le montant d'une éventuelle erreur !
Alors je me lance dans les découpes : Les traits rouges ont été préalablement repérés sur les rails à tronçonner . L'emplacement précis dépend de la position relative souhaitée des deux aiguillages.
Remarquez qu'à ce stade, je comprends mieux pourquoi il est conseillé de tronçonner avec un disque usé....Le diamètre étant moins grand, on a moins de chance de couper un élément à garder...
Passons à la découpe des traverses. J'ai laissé une partie des traverses sur chaque morceau afin que les deux extrémités de rails soient tenues par au moins un tirefond. La partie centrale est à supprimer évidemment.
L'assemblage est finalement plus facile que ce que je pensais. Suivant la précision de la découpe, on voit plus ou moins le raccord entre les rails bout à bout.
De toute façon, il vaut mieux garder un espace pour éviter le contact car les deux rails aboutés ne seront pas forcément à la même tension.....mais c'est une autre histoire (voir le début de ce fil)
A peine ce premier assemblage terminé, et encouragé par cette pleine réussite, je m'attaque au suivant.....
Je n'ai pas tout-à-fait fini le grill, car j'attends la disposition finale de chaque élément pour faire les quelques raccords qui manquent, mais il commence à ressembler à quelque-chose...
Au passage, le dépot ne me plaisait pas, alors j'ai revu un peu la disposition.
Voilà pour les aiguillages. Demain soir, je devrais pouvoir vous montrer la structure du module n°2 si tout va bien.
Bonne soirée,
Stéphane.
D'abord, une vue générale des quatre aiguillages à charcuter. A ce stade, j'en mêne pas large, comme on dit chez moi, parce qu'avec le prix d'une seule TJD, je vous dit pas le montant d'une éventuelle erreur !
Alors je me lance dans les découpes : Les traits rouges ont été préalablement repérés sur les rails à tronçonner . L'emplacement précis dépend de la position relative souhaitée des deux aiguillages.
Remarquez qu'à ce stade, je comprends mieux pourquoi il est conseillé de tronçonner avec un disque usé....Le diamètre étant moins grand, on a moins de chance de couper un élément à garder...
Passons à la découpe des traverses. J'ai laissé une partie des traverses sur chaque morceau afin que les deux extrémités de rails soient tenues par au moins un tirefond. La partie centrale est à supprimer évidemment.
L'assemblage est finalement plus facile que ce que je pensais. Suivant la précision de la découpe, on voit plus ou moins le raccord entre les rails bout à bout.
De toute façon, il vaut mieux garder un espace pour éviter le contact car les deux rails aboutés ne seront pas forcément à la même tension.....mais c'est une autre histoire (voir le début de ce fil)
A peine ce premier assemblage terminé, et encouragé par cette pleine réussite, je m'attaque au suivant.....
Je n'ai pas tout-à-fait fini le grill, car j'attends la disposition finale de chaque élément pour faire les quelques raccords qui manquent, mais il commence à ressembler à quelque-chose...
Au passage, le dépot ne me plaisait pas, alors j'ai revu un peu la disposition.
Voilà pour les aiguillages. Demain soir, je devrais pouvoir vous montrer la structure du module n°2 si tout va bien.
Bonne soirée,
Stéphane.
Re: Mon réseau de grenier (suite du projet)
sympa et le concept de charcutage est très efficace
______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc
Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr
Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
Re: Mon réseau de grenier (suite du projet)
joli travail !!
pourrais tu nous dessiner le plan de cette gare terminus ? j'ai toujours des problèmes pour trouver la meilleure solution,
Si d'autres ont des plans à montrer pour des gares de triages , je suis preneur.... merci à tous
Pierre
pourrais tu nous dessiner le plan de cette gare terminus ? j'ai toujours des problèmes pour trouver la meilleure solution,
Si d'autres ont des plans à montrer pour des gares de triages , je suis preneur.... merci à tous
Pierre
Petit Pierre- Sous-Chef du traffic
- Date d'inscription : 02/03/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital- 3 rails
Re: Mon réseau de grenier (suite du projet)
frechet a écrit:pourrais tu nous dessiner le plan de cette gare terminus ?
C'est déjà fait, tu peux le voir au début de ce fil (page 1)
Re: Mon réseau de grenier (suite du projet)
ca va etre une jolie réalisation
Jack- Chef du trafic
- Date d'inscription : 25/09/2009
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Je pratique les deux
Re: Mon réseau de grenier (suite du projet)
Oui, je comprends bien ce que tu veux dire.
J'y avais pensé mais la longueur prévue des rames me donne un encombrement très limite. Réaliser un tiroir au bout des voies d'arrivée demande au minimum 40 cm en plus de la rame à quai. Et là, ça ne passait plus.
A moins que je ne fasse un p'tit trou dans le mur pour prolonger les voies dans le couloir....mais là, ça se discute.... ...vous voyez ce que je veux dire....
Pour ce qui est de relier les deux voies de stockage à la voie principale, j'ai cédé à l'appel des sirènes....Les deux seront reliées pour permettre la sortie du locotracteur.
Merci pour ces remarques.
Stéphane.
J'y avais pensé mais la longueur prévue des rames me donne un encombrement très limite. Réaliser un tiroir au bout des voies d'arrivée demande au minimum 40 cm en plus de la rame à quai. Et là, ça ne passait plus.
A moins que je ne fasse un p'tit trou dans le mur pour prolonger les voies dans le couloir....mais là, ça se discute.... ...vous voyez ce que je veux dire....
Pour ce qui est de relier les deux voies de stockage à la voie principale, j'ai cédé à l'appel des sirènes....Les deux seront reliées pour permettre la sortie du locotracteur.
Merci pour ces remarques.
Stéphane.
Re: Mon réseau de grenier (suite du projet)
Bon, voici les travaux du jour...
Je me suis attaqué au module numéro 2 (celui sous la grande gare terminus) et j'ai apporté quelques compléments au module 1 (celui sous le dépot).
Quelques photos :
Pendant les travaux....
Au final, j'ai placé provisoirement quelques voies dans la gare cachée pour donner une idée de l'état final. Le module 2 fait un grand virage au niveau de la gare cachée.
Voici ce que ça donne avec le plan de la gare terminus par-dessus :
Et une petite vue depuis l'autre extrémité (les rails sont toujours posés à blanc pour le moment.
C'est tout pour aujourd'hui (mais c'est déjà pas mal !)
A bientôt !
Stéphane.
Je me suis attaqué au module numéro 2 (celui sous la grande gare terminus) et j'ai apporté quelques compléments au module 1 (celui sous le dépot).
Quelques photos :
Pendant les travaux....
Au final, j'ai placé provisoirement quelques voies dans la gare cachée pour donner une idée de l'état final. Le module 2 fait un grand virage au niveau de la gare cachée.
Voici ce que ça donne avec le plan de la gare terminus par-dessus :
Et une petite vue depuis l'autre extrémité (les rails sont toujours posés à blanc pour le moment.
C'est tout pour aujourd'hui (mais c'est déjà pas mal !)
A bientôt !
Stéphane.
Re: Mon réseau de grenier (suite du projet)
impressionant l'avancé des modules !
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Amicalement, Marc
Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr
Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
Re: Mon réseau de grenier (suite du projet)
Bravo! beau travail de menuiserie!!
Victor- Oscar des réseaux en construction
- Date d'inscription : 23/02/2009
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital
Re: Mon réseau de grenier (suite du projet)
Les nouvelles.....
Pas grand chose à montrer de bien impressionnant mais ça avance petit à petit.
En ce moment j'étudie les câblages électriques (voir modules LDT dans la section digital).
Je viens d'acquérir un petit garage pour 4 locomotives, ce qui modifie encore un peu l'implantation de mon dépot. donc je revois encore un peu ma copie.
Je pense terminer la menuiserie des deux modules restants dans la semaine.
Je vous mets les photos dès que c'est en place.
Stéphane.
Pas grand chose à montrer de bien impressionnant mais ça avance petit à petit.
En ce moment j'étudie les câblages électriques (voir modules LDT dans la section digital).
Je viens d'acquérir un petit garage pour 4 locomotives, ce qui modifie encore un peu l'implantation de mon dépot. donc je revois encore un peu ma copie.
Je pense terminer la menuiserie des deux modules restants dans la semaine.
Je vous mets les photos dès que c'est en place.
Stéphane.
Re: Mon réseau de grenier (suite du projet)
Impressionnante cette menuiserie !!
Par contre la hauteur de l'ensemble me parait faible ???
Par contre la hauteur de l'ensemble me parait faible ???
Invité- Invité
Re: Mon réseau de grenier (suite du projet)
Joli... superbe piece, beau travail... encore de belels choses a faire et a y prendre plaisir.
Petithomme- Aide mécanicien
- Date d'inscription : 20/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital perso
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