Projet de réseau en N/Nm
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Projet de réseau en N/Nm
Il est bien beau de collectionner du matériel et de le superdétailler, mais il reste bien dommage qu'il reste en boite la plupart du temps et ne sorte de son sommeil que pour de courts moments à rouler sur un oval posé vite fait sur la table à manger...
Exit mon projet modulaire (pour l'instant), exit d'autres projets souvent trop ambitieux, cela fait quelque temps déjà que je réfléchis à un petit réseau restant simple mais me permettant de faire rouler mon matériel.
Etant surtout intéressé par les voies secondaires à traction diesel, en montagne, région sud-est, sur une période allant de 1985 à environ 1995, cela ne semble pas inadapté à un petit réseau.
Je me suis donc dans un premier temps réalisé un petit cahier des charges:
- dimensions maximum 150x80cm (à confirmer), mais devant rester facilement transportable
- petite gare de passage sur une ligne à voie unique donc 2 voies à quai + une ou deux voies de débord(mini faisceau marchandises), mais ne devant pas être parrallèle au bord du réseau, BV placé entre le bord du réseau et les voies (configuration peu commune sur les réseaux, mais que j'aime bien)
- rayon de courbure minimum 250mm idéalement même si je reste ouvert à descendre en dessous de cette valeur
- petite gare cachée comportant 3 (ou 4 voies) donc permettant de varier un minimum les circulations.
- présence si possible en partie centrale d'un ovale en Nm avec petite gare, en surplmob le voie normale, avec une gare cachée en voie métrique au dessus de la gare cachée à voie normale, et grâce à une rampe "descendante" d'atteindre le faisceau marchandises à voie normale.
- rayon minimum pour la voie métrique : 195mm (dicté par les rayons d'inscription minis du matériel à voie métrique disponible sur le marché)
- voies du commerce en code 80 dans les parties cachées, contruction intégrale personnelle en parties visibles
- commande numérique du matériel roulant, gestion traditionnelle des appareils de voie.
voilà, j'espère que c'est assez clair.
Exit mon projet modulaire (pour l'instant), exit d'autres projets souvent trop ambitieux, cela fait quelque temps déjà que je réfléchis à un petit réseau restant simple mais me permettant de faire rouler mon matériel.
Etant surtout intéressé par les voies secondaires à traction diesel, en montagne, région sud-est, sur une période allant de 1985 à environ 1995, cela ne semble pas inadapté à un petit réseau.
Je me suis donc dans un premier temps réalisé un petit cahier des charges:
- dimensions maximum 150x80cm (à confirmer), mais devant rester facilement transportable
- petite gare de passage sur une ligne à voie unique donc 2 voies à quai + une ou deux voies de débord(mini faisceau marchandises), mais ne devant pas être parrallèle au bord du réseau, BV placé entre le bord du réseau et les voies (configuration peu commune sur les réseaux, mais que j'aime bien)
- rayon de courbure minimum 250mm idéalement même si je reste ouvert à descendre en dessous de cette valeur
- petite gare cachée comportant 3 (ou 4 voies) donc permettant de varier un minimum les circulations.
- présence si possible en partie centrale d'un ovale en Nm avec petite gare, en surplmob le voie normale, avec une gare cachée en voie métrique au dessus de la gare cachée à voie normale, et grâce à une rampe "descendante" d'atteindre le faisceau marchandises à voie normale.
- rayon minimum pour la voie métrique : 195mm (dicté par les rayons d'inscription minis du matériel à voie métrique disponible sur le marché)
- voies du commerce en code 80 dans les parties cachées, contruction intégrale personnelle en parties visibles
- commande numérique du matériel roulant, gestion traditionnelle des appareils de voie.
voilà, j'espère que c'est assez clair.
Re: Projet de réseau en N/Nm
Voici donc le plan de voies, globalement il me convient, même si j'ai parfois l'impression en regardant le plan qu'il y a "trop de voies"
La version complète (sans gare cachée à voie normale):
Les parties visibles:
La version complète (sans gare cachée à voie normale):
Les parties visibles:
Re: Projet de réseau en N/Nm
Premier essai à l'échelle 1 (enfin.... plutôt à l’échelle 1/160)... globalement ça me plait.
Le seul truc c'est qu'une fois le tout imprimé à l'échelle 1 je me dis que la partie "dépôt" à voie métrique serait peut-être mieux un peu plus proche de la gare marchandises
Le seul truc c'est qu'une fois le tout imprimé à l'échelle 1 je me dis que la partie "dépôt" à voie métrique serait peut-être mieux un peu plus proche de la gare marchandises
Re: Projet de réseau en N/Nm
Entre temps le stock de matières premières est en pleine "remise à niveau":
Profilés code 40 et plaque epoxy couverte de cuivre.
Profilés code 40 et plaque epoxy couverte de cuivre.
Re: Projet de réseau en N/Nm
Et le tracé complet des voies (indispensable avant construction intégrale) avance aussi...
Re: Projet de réseau en N/Nm
Sympathique futur réseau
BCF eh 4/4 15- Sous directeur du Café de la Gare
- Date d'inscription : 09/06/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Courant continu analogique
Re: Projet de réseau en N/Nm
Oui, très sympa cette configuration.
Christian Collet- Oscar des réseaux en construction
- Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique
Re: Projet de réseau en N/Nm
Merci pour vos commentaires, la prochaine étape sera la réalisation des différents appareils de voie... Cette étape devrait commencer d'ici peu et je ne manquerai pas de vous informer son avancée
Re: Projet de réseau en N/Nm
Bonjour Thomas,
Ton tracé est en effet sympa.
Mais...
1) La seule solution pour aller du niveau supérieur au niveau inférieur, c'est de faire un rebroussement sur la voie de garage de moins de 30cm qui se trouve à droite. Donc ça limite à 25 cm les trains qui pourront y aller.
A moins que je n'interprète mal ton dessin.
2) Ca serait déjà bien mieux, selon moi, si, au lieu de raccorder ton hélice à cette voie de garage, tu la raccordais au niveau des deux voies de garage de gauche (soit avec une aiguille triple, soit avec une aiguille supplémentaire).
3) Même si tu faisais ça, tu risques d'avoir un très fort goulot d'étranglement au niveau de la voie unique du niveau supérieur. Si j'étais toi, je dédoublerais cette voie sur la partie droite du niveau supérieur, pour que les trains qui viennent du niveau inférieur, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, ne gênent pas la circulation de trains en sens inverse (par exemple, en attente pour redescendre au niveau inférieur).
4) enfin, à vue de nez, ton hélice fait de l'ordre de 1,80 m en développé. Avec une pente maximum de 3%, tu arrives à 5,5 cm de différence de hauteur entre les deux voies. Ca peut passer, mais c'est vraiment juste, et donc à surveiller de très près.
JP
Ton tracé est en effet sympa.
Mais...
1) La seule solution pour aller du niveau supérieur au niveau inférieur, c'est de faire un rebroussement sur la voie de garage de moins de 30cm qui se trouve à droite. Donc ça limite à 25 cm les trains qui pourront y aller.
A moins que je n'interprète mal ton dessin.
2) Ca serait déjà bien mieux, selon moi, si, au lieu de raccorder ton hélice à cette voie de garage, tu la raccordais au niveau des deux voies de garage de gauche (soit avec une aiguille triple, soit avec une aiguille supplémentaire).
3) Même si tu faisais ça, tu risques d'avoir un très fort goulot d'étranglement au niveau de la voie unique du niveau supérieur. Si j'étais toi, je dédoublerais cette voie sur la partie droite du niveau supérieur, pour que les trains qui viennent du niveau inférieur, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, ne gênent pas la circulation de trains en sens inverse (par exemple, en attente pour redescendre au niveau inférieur).
4) enfin, à vue de nez, ton hélice fait de l'ordre de 1,80 m en développé. Avec une pente maximum de 3%, tu arrives à 5,5 cm de différence de hauteur entre les deux voies. Ca peut passer, mais c'est vraiment juste, et donc à surveiller de très près.
JP
Re: Projet de réseau en N/Nm
A la réponse de jpp38 je me rends compte que j'ai oublié d'indiquer que sur le plan présenté, les voies en trait continu sont en voie normale, et celles en pointillés sont les voies métrique.
L'impasse à "droite" correspond à la voie à quai de la gare marchandises (halle) à laquelle on accède, pour la voie normale depuis la voie en tiroir située entre la gare à voie normale et pour celle à voie métrique depuis la gare à voie métrique en utilisant l'hélice.
Les 3 voies en impasse situées derrière le "pont" sont destinées à devenir un petit dépot pour la voie métrique.
L'hélice ne servira donc qu'à desservir depuis la voie métrique le dépot et la gare marchandises.
Je n'ai plus en tête la valeur de la pente de l'hélice, mais n'y passeront logiquement que des rames courtes ou des locos seules. De plus il reste la possibilité de l'allonger quelque peu.
Entre temps, un tiroir supplémentaire a été rajouté pour la voie métrique dans la zone marchandises (on peut le voir sur la photo du "test" et sur le début du tracé des voies). En effet la configuration présentée sur le premier plan obligerait à "refouler" les trains de marchandises dans l'hélice pour les emmener vers la halle marchandises ce qui n'est pas le mieux, cette nouvelle voie en tiroir permet donc d'emmener une courte rame marchandises sur ce tiroir et de pouvoir avec un locotracteur y récupérer les wagons pour aller les refouler sur la voie de la halle
L'impasse à "droite" correspond à la voie à quai de la gare marchandises (halle) à laquelle on accède, pour la voie normale depuis la voie en tiroir située entre la gare à voie normale et pour celle à voie métrique depuis la gare à voie métrique en utilisant l'hélice.
Les 3 voies en impasse situées derrière le "pont" sont destinées à devenir un petit dépot pour la voie métrique.
L'hélice ne servira donc qu'à desservir depuis la voie métrique le dépot et la gare marchandises.
Je n'ai plus en tête la valeur de la pente de l'hélice, mais n'y passeront logiquement que des rames courtes ou des locos seules. De plus il reste la possibilité de l'allonger quelque peu.
Entre temps, un tiroir supplémentaire a été rajouté pour la voie métrique dans la zone marchandises (on peut le voir sur la photo du "test" et sur le début du tracé des voies). En effet la configuration présentée sur le premier plan obligerait à "refouler" les trains de marchandises dans l'hélice pour les emmener vers la halle marchandises ce qui n'est pas le mieux, cette nouvelle voie en tiroir permet donc d'emmener une courte rame marchandises sur ce tiroir et de pouvoir avec un locotracteur y récupérer les wagons pour aller les refouler sur la voie de la halle
Dernière édition par Tomtom38 le Mer 5 Juin 2013 - 14:18, édité 1 fois
Re: Projet de réseau en N/Nm
En effet, je n'y étais pas du tout.
Je retire donc tout ce que j'ai dit.
JP
Je retire donc tout ce que j'ai dit.
JP
Re: Projet de réseau en N/Nm
Jpp38 a écrit:En effet, je n'y étais pas du tout.
Je retire donc tout ce que j'ai dit.
JP
Il n'y a pas de mal, si j'avais dès le début un peu mieux expliqué mon plan ce dernier aurait été bien plus clair
Re: Projet de réseau en N/Nm
Un superbe réseau très sympa et plein de possibilités. Bravo Thomas !, j'aime bien ;-)
Re: Projet de réseau en N/Nm
JPaul_73 a écrit:Un superbe réseau très sympa et plein de possibilités. Bravo Thomas !, j'aime bien ;-)
Merci Jean-Paul... en même temps l'idée et le plan ont eu le temps de mûrir pas mal d'années...
Re: Projet de réseau en N/Nm
La prochaine étape, débiter les plaques d'epoxy cuivrées en baguettes de 1.5mm (idéalement) pour pouvoir réaliser les traverses sur lesquelles les rails seront soudés...
Ca va être une jolie partie de plaisir, d'autant plus que je ne sais pas encore trop comment couper proprement les plaques d'epoxy...
Ca va être une jolie partie de plaisir, d'autant plus que je ne sais pas encore trop comment couper proprement les plaques d'epoxy...
Re: Projet de réseau en N/Nm
Après de nouveaux essais hier soir de découpe de plaques époxy, je pense que le plus simple reste que je trouve une scie à ruban pas chère, ou quelqu'un qui en possède une... (la deuxième solution restant la meilleure pour des raisons d'encombrement de l'appart', et me disant que je ne la réutiliserai certainement pas de si tôt...)
Re: Projet de réseau en N/Nm
Tomtom38 a écrit:Après de nouveaux essais hier soir de découpe de plaques époxy, je pense que le plus simple reste que je trouve une scie à ruban pas chère, ou quelqu'un qui en possède une... (la deuxième solution restant la meilleure pour des raisons d'encombrement de l'appart', et me disant que je ne la réutiliserai certainement pas de si tôt...)
J'ai lu quelques part (un autre forum de modélisme, mais je n'ai pas retrouvé lequel) que certains faisaient cela avec une simple dremel, et qu'il avait un résultat très correct...
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