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Märklin - digitalisation d'une vapeur SNCB serie 25021 n° 34883

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Message par Catsous Sam 25 Juil 2009 - 13:45

Bonjour, je m'apprête à transformer le système delta de la machine reprise en objet pour lui remplacer le moteur et le système Delta.

La machine

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Déshabillée, le système delta se trouve dans le tender,

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L'ampoule arrière est soudée au circuit imprimé

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Un fil brun et gris vont au feu avant et un mauve à une lamelle de laiton.

Le brun est la "masse" le gris l'alim du feu avant et le mauve vraisemblablement une arrivée pour le fonction générateur de fumée.

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Je pense débrancher tout le système delta sectionner le circuit imprimé au niveau de l'ampoule arrière pour la garder sur son support et l'alimenter ainsi par le nouveau décodeur.

Une précision, s'il vous plaît, sur un décodeur qu'appelle-t-on "fil de retour de fonction" ?

D'autre part j'ai bien compris à quoi servait le fil brun appelé fil de retour.

Le sujet est ouvert pour recevoir quelques avis et/ou conseils.

Merci d'avance.
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Message par ArCToS Sam 25 Juil 2009 - 17:58

catsous a écrit:

Une précision, s'il vous plaît, sur un décodeur qu'appelle-t-on "fil de retour de fonction" ?

pour moi c'est le fil bleu

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

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Message par Swiss-loc Dim 26 Juil 2009 - 7:43

catsous a écrit:Je pense débrancher tout le système delta sectionner le circuit imprimé au niveau de l'ampoule arrière pour la garder sur son support et l'alimenter ainsi par le nouveau décodeur.

Une précision, s'il vous plaît, sur un décodeur qu'appelle-t-on "fil de retour de fonction" ?

D'autre part j'ai bien compris à quoi servait le fil brun appelé fil de retour.

J'en ai digitalisé une pareil il y a 2ans de ça. J'avais coupé dans le circuit imprimé et dessoudé tous les composants qui y restait sauf bien sur le support d'ampoule.

le fil de retour de fonction c'est le fil orange des décodeurs Märklin. Selon la norme et chez les autres fabriquant il est bleu. Il s'agit d'une alimentation stabilisée évitant d'utiliser l'alimentation direct du rail pour les fonctions et ainsi élimine le scintillement des feux p.ex.
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Message par Catsous Dim 26 Juil 2009 - 7:53

Bonjour Pierre-Yves,

Te rappelles tu à quoi servait le fil mauve qui arrive sur la lame de laiton sous la cheminée ?

En isolant l'ampoule au niveau des traits rouge et en procédant au raccord directement sur l'ampoule, ne serait ce pas suffisant sans devoir désouder tous les composants ?

Evidemment rien d'autre de l'extérieur ne viendra se raccorder au circuit delta.

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Message par Swiss-loc Dim 26 Juil 2009 - 16:15

Le fils mauve sert à activer le générateur de fumé. A relier sur une fonction séparer des feux.

Tu peux effectivement isolé juste l'ampoule et laisser le circuit d'orgine. Il faut juste qu'il ne soit plus relié à rien.
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Message par Catsous Dim 26 Juil 2009 - 21:44

Bonsoir Pierre-Yves,
Je procèderai ainsi, merci d'avoir bien voulu m'aider.
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Message par Catsous Lun 27 Juil 2009 - 9:25

Bonjour,
Pour ce qui est du circuit imprimé qui supporte l'ampoule arrière à bonne hauteur devant les fibres plastiques qui dirigent la lumière vers les feux arrières, je l'ai cloné avec un couvercle plastique d'un fût de poudre.
Découpé à mesure, foré pour recevoir le culot de l'ampoule, je n'ai pas eu à toucher à l'ancien circuit imprimé, si ce n'est que pour en retirer le culot de l'ampoule.
Les selfs m'ont posé problème, pas de place dans la cabine de la loco qui reçoit en fait, tout juste le moteur.
Je les ai placées à distance dans le tender près du décodeur.
La machine roule maintenant plus souplement et l'intensité de feux reste permanente et ne varie plus selon la vitesse de la machine.
Merci encore de ton aide Pierre-Yves.
La prochaine devrait être la série 600 mais les modifications m'effaient un peu. Je vais d'abord m'imprégner de ta méthode dans le sujet rédigé à l'époque.
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