Digitalisation M4 (mfx) d'une automotrice Xo2 13 SJ Märklin 34262
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Digitalisation M4 (mfx) d'une automotrice Xo2 13 SJ Märklin 34262
Salut,
Dans le sujet concernant mon matériel roulant je vous avais déjà présenter cette belle suédoise. Xo2 13 SJ Märklin 34262 malheureusement équipée d'origine d'une éléctronique Delta tout comme la version 600 de la SNCB qui à déjà fait l'objet de réfléxions sur comment les digitaliser au mieux et digitalisée dans de topic.
Elles sont techniquement quasi identique. Sauf la SJ qui n'a pas de feux rouges et la SNCB qui n'à pas de masse d'inertie sur l'axe moteur.
Donc achat d'un décodeur ESU Lokpilot V3.0 M4 (mfx) pour améliorer la belle.
Dans le topic en lien ci-dessus, j'avai déjà réfléchis à virer toute la platine électronique Delta pour liberer de lespace pour le décodeur et passer les fils.
C'est l'option que j'ai choisi pour modifier cette Xo2 13 SJ qui me paraît plus simple que de découper le circuit imprimé d'origine en devant repérer les pistes à utiliser et dessouder tout un bazar.
L'automotrice encore entière avant le démontage:
Dans le sujet concernant mon matériel roulant je vous avais déjà présenter cette belle suédoise. Xo2 13 SJ Märklin 34262 malheureusement équipée d'origine d'une éléctronique Delta tout comme la version 600 de la SNCB qui à déjà fait l'objet de réfléxions sur comment les digitaliser au mieux et digitalisée dans de topic.
Elles sont techniquement quasi identique. Sauf la SJ qui n'a pas de feux rouges et la SNCB qui n'à pas de masse d'inertie sur l'axe moteur.
Donc achat d'un décodeur ESU Lokpilot V3.0 M4 (mfx) pour améliorer la belle.
Dans le topic en lien ci-dessus, j'avai déjà réfléchis à virer toute la platine électronique Delta pour liberer de lespace pour le décodeur et passer les fils.
C'est l'option que j'ai choisi pour modifier cette Xo2 13 SJ qui me paraît plus simple que de découper le circuit imprimé d'origine en devant repérer les pistes à utiliser et dessouder tout un bazar.
L'automotrice encore entière avant le démontage:
Re: Digitalisation M4 (mfx) d'une automotrice Xo2 13 SJ Märklin 34262
Démontage:
J'ai donc retiré la platine Delta complète. J'ai mesuré de manière précise l'épaisseur du circuit imprimé 1,02mm. Il suffira de placer des rondelles de 1mm à chaque vis entre le chssis et l'aménagement intérieur. Cet espace de 1mm sous l'aménagement sera la bienvenu pour passer les fils.
Le décodeur ESU prend place dans une légère cavité du chassis et l'aménagement interieur est déjà ouvert à cet endroit pour l'aération de l'ancienne électronique Delta.
Démontage du moteur pour pouvoir retirer les clips qui maintiennent les charbons en place et font office de borne d'alimentation du moulin. Je vais donc souder les fils moteur sur ces clips. Mais il est indispensable de les démonter avant soudure car la structure du moteur à cet endroit est en plastique ...
Le moteur avec les fil soudé sur les clips à charbon:
La câble avance:
Remise en place de l'aménagement intérieur avec les rondelles de 1mm en dessous(j'ai oublié de faire des photos ). Auparavant, j'ai percer un trou dans le logement à lest, (qui n'en contient pas de ce côté vu que ce bogie n'est pas entraîné) suffisement gros pour passer les mini fiches bannane en cas de besoin de démontage pour atteindre le moteur. On distingue le perçage à droite des fiches bannane. Ces dernières servent à alimenter l'éclairage intérieur:
La carosserie en palce, c'est fini:
J'ai donc retiré la platine Delta complète. J'ai mesuré de manière précise l'épaisseur du circuit imprimé 1,02mm. Il suffira de placer des rondelles de 1mm à chaque vis entre le chssis et l'aménagement intérieur. Cet espace de 1mm sous l'aménagement sera la bienvenu pour passer les fils.
Le décodeur ESU prend place dans une légère cavité du chassis et l'aménagement interieur est déjà ouvert à cet endroit pour l'aération de l'ancienne électronique Delta.
Démontage du moteur pour pouvoir retirer les clips qui maintiennent les charbons en place et font office de borne d'alimentation du moulin. Je vais donc souder les fils moteur sur ces clips. Mais il est indispensable de les démonter avant soudure car la structure du moteur à cet endroit est en plastique ...
Le moteur avec les fil soudé sur les clips à charbon:
La câble avance:
Remise en place de l'aménagement intérieur avec les rondelles de 1mm en dessous(j'ai oublié de faire des photos ). Auparavant, j'ai percer un trou dans le logement à lest, (qui n'en contient pas de ce côté vu que ce bogie n'est pas entraîné) suffisement gros pour passer les mini fiches bannane en cas de besoin de démontage pour atteindre le moteur. On distingue le perçage à droite des fiches bannane. Ces dernières servent à alimenter l'éclairage intérieur:
La carosserie en palce, c'est fini:
Re: Digitalisation M4 (mfx) d'une automotrice Xo2 13 SJ Märklin 34262
Apparemment elle n'a pas le soucis de la 600 d'être alimentée par des lamelles de cuivre raccordées à la platine delta.
Elle a des charbons
Re: Digitalisation M4 (mfx) d'une automotrice Xo2 13 SJ Märklin 34262
catsous a écrit:
Apparemment elle n'a pas le soucis de la 600 d'être alimentée par des lamelles de cuivre raccordées à la platine delta.
Elle a des charbons
Elles sont identiques. Les lamelles de cuivres ont disparues avec la platine Delta. Les lamelles de cuivres appuyaient sur les pièces (clips) où j'ai soudé les fils moteurs. Les charbons sont en dessous de ces clips.
Re: Digitalisation M4 (mfx) d'une automotrice Xo2 13 SJ Märklin 34262
C'est une autre solution. Bien joué.
Swiss-loc- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3RD, H0m
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