Märklin - Digitalisation d'un moteur 3 poles
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Märklin - Digitalisation d'un moteur 3 poles
Bonjour,
Jusqu'à présent, j'ai digitalisé des locos Märklin en leur adjoignant un moteur 5 poles sans problème.
Cette fois, Ô contradiction, le moteur est trop large pour la carrosserie.
J'ai donc retiré le moteur 5 poles pour y replacé celui d'origine à 3 poles.
Un fil noir arrive à un balais par une capacité. Un fil vert et un bleu arrivent au-dessus d'un bobinage situé sur le noyau et un fil cuivré du bobinage est relié à l'autre balais du moteur.
Or, je n'ai qu'un fil brun venant du décodeur soudé à une patte de cuivre fixée par la vis de fixation du moteur et un fil bleu et un vert qui en principe devaient se souder au niveau des balais du 5 poles.
Où dois je souder mes fil bleu et vert du décodeur ?
Et où dois je relier le fil noir et capacité qui est soudé sur un balais ?
Quid finalement du fil de cuivre du bobinage ?
Je rame un peu pour l'instant.
Merci de bien vouloir m'éclairer un peu.
Jusqu'à présent, j'ai digitalisé des locos Märklin en leur adjoignant un moteur 5 poles sans problème.
Cette fois, Ô contradiction, le moteur est trop large pour la carrosserie.
J'ai donc retiré le moteur 5 poles pour y replacé celui d'origine à 3 poles.
Un fil noir arrive à un balais par une capacité. Un fil vert et un bleu arrivent au-dessus d'un bobinage situé sur le noyau et un fil cuivré du bobinage est relié à l'autre balais du moteur.
Or, je n'ai qu'un fil brun venant du décodeur soudé à une patte de cuivre fixée par la vis de fixation du moteur et un fil bleu et un vert qui en principe devaient se souder au niveau des balais du 5 poles.
Où dois je souder mes fil bleu et vert du décodeur ?
Et où dois je relier le fil noir et capacité qui est soudé sur un balais ?
Quid finalement du fil de cuivre du bobinage ?
Je rame un peu pour l'instant.
Merci de bien vouloir m'éclairer un peu.
Re: Märklin - Digitalisation d'un moteur 3 poles
Aaaaaargh !!!!
Quand on est c..., c'est pour la vie !
Je viens de replacer le moteur à 5 poles.
........
Ca va quand même mieux quand on remet la carrosserie dans le bon sens.....
N'empêche, si on pouvait quand même me dire comment on raccorde ce genre de moteur à 3 poles.
Re: Märklin - Digitalisation d'un moteur 3 poles
Le moteur fonctionnait en analogique.
En 1, l'arrivée d'un fil noire via la capacité.
En 2, le fil venant du bobinage.
En 3 et 4 les fils bleu et vert.
Si ce moteur devait être digitalisé comment raccorder le décodeur, sachant qu'en principe seuls 3 fils sont nécessaires.
Re: Märklin - Digitalisation d'un moteur 3 poles
Bonsoir Claude, ce type de moteur n'est digitalisable qu'avec de vieux décodeurs du genre C80. La meilleure solution pour conserver le moteur consiste à prendre un kit décodeur+aimant permanent chez Esu. Le résultat est au niveau du kit 5 pôles Marklin, avec un décodeur plus performant. Attention car il existe 3 types de kits avec des aimants différents.
Olid- Chef de manoeuvre
- Date d'inscription : 01/01/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital - Marklin 6021
Re: Märklin - Digitalisation d'un moteur 3 poles
Bonsoir Olid,
Merci de ta réponse.
Finalemant, j'ai placé le moteur 5 poles en mettant la carrosserie à l'endroit.
Cependant, pour parfaire mes connaisances je vais chercher un schéma de montage avec un C80.
Merci de ta réponse.
Finalemant, j'ai placé le moteur 5 poles en mettant la carrosserie à l'endroit.
Cependant, pour parfaire mes connaisances je vais chercher un schéma de montage avec un C80.
Re: Märklin - Digitalisation d'un moteur 3 poles
olid a écrit:Bonsoir Claude, ce type de moteur n'est digitalisable qu'avec de vieux décodeurs du genre C80. La meilleure solution pour conserver le moteur consiste à prendre un kit décodeur+aimant permanent chez Esu. Le résultat est au niveau du kit 5 pôles Marklin, avec un décodeur plus performant. Attention car il existe 3 types de kits avec des aimants différents.
C'est complétement faux! Il s'agit d'un moteur universel.
En fait, a l'aide d'un pont de diode, il est possible de garder le moteur en l'état et le piloter avec n'importe quel décodeur pour moteur à courant continu. Sitot que je retrouve le schéma dans mon bordel je vous le post. Evidemment le roulement ne sera pas aussi propre qu'avec un rotor 5 pôles et un aimant permanent.
Du reste, il arrive dans les kits 69760 que le stator ait trop de feuille métallique (1-2) ce qui le rend plus large. Dans ce cas le mieux c'est d'aller le faire remplacer par ton revendeur. J'ai déjà eu ce problème.
Swiss-loc- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3RD, H0m
Digital - Analogique : Digital, RRTC, ESU
Re: Märklin - Digitalisation d'un moteur 3 poles
Bonsoir Pierre-Yves,
Je te remercie pour ton intervention.
Prends ton temps avant de retourner ton bordel. Comme je l'ai dit plus haut. Il s'agissait d'une erreur de positionnement de la carrosserie lors du remontage. Pour le cas présent la situation est solutionnée.
Toutefois je reste intéressé par les informations que tu pourrais apporter concernant les anciens moteurs Märklin (analogique avec bobine d'alimentation de l'aimant) en vue de leur digitalisation.
Il n'y a donc pas le feu au lac.
A+
Je te remercie pour ton intervention.
Prends ton temps avant de retourner ton bordel. Comme je l'ai dit plus haut. Il s'agissait d'une erreur de positionnement de la carrosserie lors du remontage. Pour le cas présent la situation est solutionnée.
Toutefois je reste intéressé par les informations que tu pourrais apporter concernant les anciens moteurs Märklin (analogique avec bobine d'alimentation de l'aimant) en vue de leur digitalisation.
Il n'y a donc pas le feu au lac.
A+
Re: Märklin - Digitalisation d'un moteur 3 poles
Salut Claude,
Je reviens un peu sur le forum que j'avais lâchement abandonné faute de temps.
Le temps est toujours manquant mais les insomnies ayant fait leur apparition, j'ai plus de temps entre 2 phases de sommeil.
Ton moteur est un moteur 3 pôles courant alternatif.
Pour rouler en digital il faut utiliser les anciens décodeurs Delta ou C80.
Il y a toujours un Delta au catalogue (réf. 66032) qui accepter 80 adresses.
Tu trouvera en sortie de ce décodeur 3 fils : 1 bleu, 1 vert et .... un noir qui n'existe pas sur les décodeurs CC.
Mais je trouve le prix du 66032 exhorbitant.
Il existe aussi un décodeur CA dans la gamme Uhlenbrock, aussi 80 adresses et une fonstion phares mais beaucoup moins cher.
A ta disposition pour toute autre info.
Cordialement
Je reviens un peu sur le forum que j'avais lâchement abandonné faute de temps.
Le temps est toujours manquant mais les insomnies ayant fait leur apparition, j'ai plus de temps entre 2 phases de sommeil.
Ton moteur est un moteur 3 pôles courant alternatif.
Pour rouler en digital il faut utiliser les anciens décodeurs Delta ou C80.
Il y a toujours un Delta au catalogue (réf. 66032) qui accepter 80 adresses.
Tu trouvera en sortie de ce décodeur 3 fils : 1 bleu, 1 vert et .... un noir qui n'existe pas sur les décodeurs CC.
Mais je trouve le prix du 66032 exhorbitant.
Il existe aussi un décodeur CA dans la gamme Uhlenbrock, aussi 80 adresses et une fonstion phares mais beaucoup moins cher.
A ta disposition pour toute autre info.
Cordialement
Trainservice- Doit faire attention !!
- Date d'inscription : 20/04/2007
Echelle(s) que je pratique : Echelle H0 voie K de Märklin à titre perso-Toutes échelles CA ou CC Digital ou pas pour mes clients
Re: Märklin - Digitalisation d'un moteur 3 poles
Bonsoir Jean-Marie,
Merci de ton intervention.
Cela restera donc une intervention dite de dernier recours pour un ancien modèle que l'on veut à tout prix récupérer en digital alors que le remplacement moteur est impossible.
Merci de ton intervention.
Cela restera donc une intervention dite de dernier recours pour un ancien modèle que l'on veut à tout prix récupérer en digital alors que le remplacement moteur est impossible.
Re: Märklin - Digitalisation d'un moteur 3 poles
Mieux c'est d'utiliser un décodeur Uhlenbrock réf. 76200. Rien besoin de changer. Désolé d'en parler que maintenant mais j'y pense à l'instant. C'est plus simple que le système des diodes (dont je n'ai toujours pas trouvé le schéma.
Swiss-loc- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3RD, H0m
Digital - Analogique : Digital, RRTC, ESU
Re: Märklin - Digitalisation d'un moteur 3 poles
Bonsoir,
j'ai digitalisé une loco 3 poles. Chez ESU on peut trouver des aimants permanent de 3 dimensions différentes. Cela permet d'utiliser des décodeurs multiprotocole. Ce n'est pas le top, mais c'est mieux que les décodeurs DELTA ou C80 et moins bien que le moteur 5 poles. Voilà pour ma modeste expérience.
j'ai digitalisé une loco 3 poles. Chez ESU on peut trouver des aimants permanent de 3 dimensions différentes. Cela permet d'utiliser des décodeurs multiprotocole. Ce n'est pas le top, mais c'est mieux que les décodeurs DELTA ou C80 et moins bien que le moteur 5 poles. Voilà pour ma modeste expérience.
La Baume- Chef de manoeuvre
- Date d'inscription : 12/02/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Märklin Système
Re: Märklin - Digitalisation d'un moteur 3 poles
C'est effectivement une bonne solution que j'utilise couramment lorsque le moteur accepte ce genre d'aimant.
Swiss-loc- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3RD, H0m
Digital - Analogique : Digital, RRTC, ESU
Re: Märklin - Digitalisation d'un moteur 3 poles
Bonsoir Claude, ce type de moteur n'est digitalisable qu'avec de vieux décodeurs du genre C80. La meilleure solution pour conserver le moteur consiste à prendre un kit décodeur+aimant permanent chez Esu. Le résultat est au niveau du kit 5 pôles Marklin, avec un décodeur plus performant. Attention car il existe 3 types de kits avec des aimants différents.
Après, si on est calé en électronique, il y a surement un moyen. Mais en utilisant des kits tous prêts du commerce, et si le moteur n'accepte pas le kit 5 pôles 60760, il ne reste qu"ESU qui vend 3 types de kits aimant+décodeur pour un résultat très satisfaisant. Personnellement, j'ai de meilleurs résultats par cette méthode qu'avec le kit 60760, c'est un peu plus bruyant mais plus fin au niveau des ralentis et des décélérations. La Baume a de meilleurs résultats en 5 pôles, ça doit aussi pas mal dépendre de la machine, de son âge etc... De toutes façons, les deux solutions sont bien meilleures que du c80 ou du delta. Et le décodeur Esu est plus complet au niveau fonctions et réglages.
Je pense qu'il existe un tableau récapitulatif pour trouver le bon aimant en fonction de la loco sur le forum Marklin.
Mes vieilles locos ont retrouvé une seconde jeunesse grâce à cette modification et fonctionnent parfaitement sous RRTC.
Olid- Chef de manoeuvre
- Date d'inscription : 01/01/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital - Marklin 6021
Re: Märklin - Digitalisation d'un moteur 3 poles
Personnellement pour les locs Märklin standard j'utilise le kit 60760 auquel je mets un décodeur ESU. C'est parfait.
Le décodeur vendu avec le kit 60760 ne vaut rien du tout. Je les utilise pour différents bricolages comme les feux sur les voitures pilotes.
Le décodeur vendu avec le kit 60760 ne vaut rien du tout. Je les utilise pour différents bricolages comme les feux sur les voitures pilotes.
Swiss-loc- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3RD, H0m
Digital - Analogique : Digital, RRTC, ESU
Re: Märklin - Digitalisation d'un moteur 3 poles
Je fais comme toi swiss-loc.
La Baume- Chef de manoeuvre
- Date d'inscription : 12/02/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Märklin Système
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