Märklin - Digitalisation d'un moteur 3 poles

5 participants

Märklin - Digitalisation d'un moteur 3 poles Empty Märklin - Digitalisation d'un moteur 3 poles

Message par Catsous Lun 9 Aoû 2010 - 20:46

Bonjour,

Jusqu'à présent, j'ai digitalisé des locos Märklin en leur adjoignant un moteur 5 poles sans problème.

Cette fois, Ô contradiction, le moteur est trop large pour la carrosserie.

J'ai donc retiré le moteur 5 poles pour y replacé celui d'origine à 3 poles.

Un fil noir arrive à un balais par une capacité. Un fil vert et un bleu arrivent au-dessus d'un bobinage situé sur le noyau et un fil cuivré du bobinage est relié à l'autre balais du moteur.

Or, je n'ai qu'un fil brun venant du décodeur soudé à une patte de cuivre fixée par la vis de fixation du moteur et un fil bleu et un vert qui en principe devaient se souder au niveau des balais du 5 poles.

Où dois je souder mes fil bleu et vert du décodeur ?

Et où dois je relier le fil noir et capacité qui est soudé sur un balais ?

Quid finalement du fil de cuivre du bobinage ?

Je rame un peu pour l'instant.

Merci de bien vouloir m'éclairer un peu.
Catsous
Catsous
Sous directeur du Café de la Gare

Echelle(s) que je pratique : H0 3R
Digital - Analogique : Digital

http://www.joassin4051.net/

Revenir en haut Aller en bas

Märklin - Digitalisation d'un moteur 3 poles Empty Re: Märklin - Digitalisation d'un moteur 3 poles

Message par Catsous Lun 9 Aoû 2010 - 21:05

Märklin - Digitalisation d'un moteur 3 poles Acllamer Märklin - Digitalisation d'un moteur 3 poles Icon_redface Märklin - Digitalisation d'un moteur 3 poles Icon_redface Märklin - Digitalisation d'un moteur 3 poles Icon_redface Märklin - Digitalisation d'un moteur 3 poles Icon_redface Märklin - Digitalisation d'un moteur 3 poles Coup_de2 Märklin - Digitalisation d'un moteur 3 poles Coup_de2 Märklin - Digitalisation d'un moteur 3 poles Coup_de2 Märklin - Digitalisation d'un moteur 3 poles Dormeur Märklin - Digitalisation d'un moteur 3 poles Dormeur Märklin - Digitalisation d'un moteur 3 poles Dormeur

Aaaaaargh !!!!

Quand on est c..., c'est pour la vie !

Je viens de replacer le moteur à 5 poles.

........

Ca va quand même mieux quand on remet la carrosserie dans le bon sens..... Märklin - Digitalisation d'un moteur 3 poles Coup_de2

N'empêche, si on pouvait quand même me dire comment on raccorde ce genre de moteur à 3 poles.

Märklin - Digitalisation d'un moteur 3 poles Acllamer Märklin - Digitalisation d'un moteur 3 poles Acllamer Märklin - Digitalisation d'un moteur 3 poles Acllamer
Catsous
Catsous

Märklin - Digitalisation d'un moteur 3 poles Empty Re: Märklin - Digitalisation d'un moteur 3 poles

Message par Catsous Mar 10 Aoû 2010 - 8:48

Märklin - Digitalisation d'un moteur 3 poles P8100610

Le moteur fonctionnait en analogique.

En 1, l'arrivée d'un fil noire via la capacité.

En 2, le fil venant du bobinage.

En 3 et 4 les fils bleu et vert.

Si ce moteur devait être digitalisé comment raccorder le décodeur, sachant qu'en principe seuls 3 fils sont nécessaires.
Catsous
Catsous

Message par Olid Jeu 12 Aoû 2010 - 21:09

Bonsoir Claude, ce type de moteur n'est digitalisable qu'avec de vieux décodeurs du genre C80. La meilleure solution pour conserver le moteur consiste à prendre un kit décodeur+aimant permanent chez Esu. Le résultat est au niveau du kit 5 pôles Marklin, avec un décodeur plus performant. Attention car il existe 3 types de kits avec des aimants différents.
Olid
Olid
Chef de manoeuvre

Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital - Marklin 6021

Message par Catsous Ven 13 Aoû 2010 - 1:11

Bonsoir Olid,
Merci de ta réponse.
Finalemant, j'ai placé le moteur 5 poles en mettant la carrosserie à l'endroit.
Cependant, pour parfaire mes connaisances je vais chercher un schéma de montage avec un C80.
Catsous
Catsous

Message par Swiss-loc Mar 17 Aoû 2010 - 18:37

olid a écrit:Bonsoir Claude, ce type de moteur n'est digitalisable qu'avec de vieux décodeurs du genre C80. La meilleure solution pour conserver le moteur consiste à prendre un kit décodeur+aimant permanent chez Esu. Le résultat est au niveau du kit 5 pôles Marklin, avec un décodeur plus performant. Attention car il existe 3 types de kits avec des aimants différents.

C'est complétement faux! Il s'agit d'un moteur universel.

En fait, a l'aide d'un pont de diode, il est possible de garder le moteur en l'état et le piloter avec n'importe quel décodeur pour moteur à courant continu. Sitot que je retrouve le schéma dans mon bordel je vous le post. Evidemment le roulement ne sera pas aussi propre qu'avec un rotor 5 pôles et un aimant permanent.

Du reste, il arrive dans les kits 69760 que le stator ait trop de feuille métallique (1-2) ce qui le rend plus large. Dans ce cas le mieux c'est d'aller le faire remplacer par ton revendeur. J'ai déjà eu ce problème.
Swiss-loc
Swiss-loc
Rédacteur des annonces en gare

Echelle(s) que je pratique : H0 3RD, H0m
Digital - Analogique : Digital, RRTC, ESU

Message par Catsous Mar 17 Aoû 2010 - 20:12

Bonsoir Pierre-Yves,
Je te remercie pour ton intervention.
Prends ton temps avant de retourner ton bordel. Comme je l'ai dit plus haut. Il s'agissait d'une erreur de positionnement de la carrosserie lors du remontage. Pour le cas présent la situation est solutionnée.
Toutefois je reste intéressé par les informations que tu pourrais apporter concernant les anciens moteurs Märklin (analogique avec bobine d'alimentation de l'aimant) en vue de leur digitalisation.
Il n'y a donc pas le feu au lac.
A+
Catsous
Catsous

Message par Trainservice Lun 13 Sep 2010 - 23:12

Salut Claude,

Je reviens un peu sur le forum que j'avais lâchement abandonné faute de temps.
Le temps est toujours manquant mais les insomnies ayant fait leur apparition, j'ai plus de temps entre 2 phases de sommeil.

Ton moteur est un moteur 3 pôles courant alternatif.
Pour rouler en digital il faut utiliser les anciens décodeurs Delta ou C80.
Il y a toujours un Delta au catalogue (réf. 66032) qui accepter 80 adresses.
Tu trouvera en sortie de ce décodeur 3 fils : 1 bleu, 1 vert et .... un noir qui n'existe pas sur les décodeurs CC.
Mais je trouve le prix du 66032 exhorbitant.

Il existe aussi un décodeur CA dans la gamme Uhlenbrock, aussi 80 adresses et une fonstion phares mais beaucoup moins cher.

A ta disposition pour toute autre info.
Cordialement
Trainservice
Trainservice
Doit faire attention !!

Echelle(s) que je pratique : Echelle H0 voie K de Märklin à titre perso-Toutes échelles CA ou CC Digital ou pas pour mes clients

Message par Catsous Lun 13 Sep 2010 - 23:29

Bonsoir Jean-Marie,

Merci de ton intervention.

Cela restera donc une intervention dite de dernier recours pour un ancien modèle que l'on veut à tout prix récupérer en digital alors que le remplacement moteur est impossible.
Catsous
Catsous

Message par Swiss-loc Mar 14 Sep 2010 - 17:36

Mieux c'est d'utiliser un décodeur Uhlenbrock réf. 76200. Rien besoin de changer. Désolé d'en parler que maintenant mais j'y pense à l'instant. C'est plus simple que le système des diodes (dont je n'ai toujours pas trouvé le schéma.
Swiss-loc
Swiss-loc

Message par La Baume Mer 15 Sep 2010 - 21:34

Bonsoir,
j'ai digitalisé une loco 3 poles. Chez ESU on peut trouver des aimants permanent de 3 dimensions différentes. Cela permet d'utiliser des décodeurs multiprotocole. Ce n'est pas le top, mais c'est mieux que les décodeurs DELTA ou C80 et moins bien que le moteur 5 poles. Voilà pour ma modeste expérience.
Drapeau Suisse
La Baume
La Baume
Chef de manoeuvre

Digital - Analogique : Märklin Système

Message par Swiss-loc Jeu 16 Sep 2010 - 18:05

C'est effectivement une bonne solution que j'utilise couramment lorsque le moteur accepte ce genre d'aimant.
Swiss-loc
Swiss-loc

Message par Olid Sam 18 Sep 2010 - 10:59

Very Happy
Bonsoir Claude, ce type de moteur n'est digitalisable qu'avec de vieux décodeurs du genre C80. La meilleure solution pour conserver le moteur consiste à prendre un kit décodeur+aimant permanent chez Esu. Le résultat est au niveau du kit 5 pôles Marklin, avec un décodeur plus performant. Attention car il existe 3 types de kits avec des aimants différents.

Après, si on est calé en électronique, il y a surement un moyen. Mais en utilisant des kits tous prêts du commerce, et si le moteur n'accepte pas le kit 5 pôles 60760, il ne reste qu"ESU qui vend 3 types de kits aimant+décodeur pour un résultat très satisfaisant. Personnellement, j'ai de meilleurs résultats par cette méthode qu'avec le kit 60760, c'est un peu plus bruyant mais plus fin au niveau des ralentis et des décélérations. La Baume a de meilleurs résultats en 5 pôles, ça doit aussi pas mal dépendre de la machine, de son âge etc... De toutes façons, les deux solutions sont bien meilleures que du c80 ou du delta. Et le décodeur Esu est plus complet au niveau fonctions et réglages.

Je pense qu'il existe un tableau récapitulatif pour trouver le bon aimant en fonction de la loco sur le forum Marklin.

Mes vieilles locos ont retrouvé une seconde jeunesse grâce à cette modification et fonctionnent parfaitement sous RRTC.
Olid
Olid
Chef de manoeuvre

Digital - Analogique : Digital - Marklin 6021

Message par Swiss-loc Sam 18 Sep 2010 - 18:50

Personnellement pour les locs Märklin standard j'utilise le kit 60760 auquel je mets un décodeur ESU. C'est parfait.
Le décodeur vendu avec le kit 60760 ne vaut rien du tout. Je les utilise pour différents bricolages comme les feux sur les voitures pilotes.
Swiss-loc
Swiss-loc

Message par La Baume Mer 22 Sep 2010 - 22:02

Je fais comme toi swiss-loc.
La Baume
La Baume
Chef de manoeuvre

Digital - Analogique : Märklin Système

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé