Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

Digitalisation loco marklin 2rails (hamo)

3 participants

Aller en bas

Résolu Digitalisation loco marklin 2rails (hamo)

Message par Dandel4 Ven 6 Fév 2009 - 18:22

je vais profiter des connaissances en électronique de certains membres pour savoir comment bancher un décodeur sur cette machine.

Il s'agit d'un machine Marklin mais en 2 rails :



Digitalisation loco marklin 2rails (hamo) 00215

Digitalisation loco marklin 2rails (hamo) 00515

Digitalisation loco marklin 2rails (hamo) 00612

merci d'avance pour votre aide.

______________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Daniel.

ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"

Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
avatar
Dandel4
ex.Administrateur

Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Digitalisation loco marklin 2rails (hamo)

Message par ArCToS Ven 6 Fév 2009 - 19:08

Pour plus de clarté avant tout je divise le sujet.

Pour te répondre.

De ce que je vois je dirais elle est plutôt simple à digitaliser.

La seule pièce qui m'intrigue est la chose en plastique bleu elle contient quoi ???

J'ai aussi peur que la machine utilise le châssis pour servir de masse pour l'éclairage. Il s'agit d'une chose à tester pour éventuellement isoler le moteur du châssis notamment

Pour ma part je reprendrais directement pour récupérer l'arrivée d'alimentation de la voie, et connecter le moteur. Mais attention a ce que le châssis ne sois pas conducteur sur le moteur (chose a tester avec l'amis du modéliste à savoir un ohm-mètre)

Ensuite si tout est ok de ce point de vue, il faut que tu regarde pour câbler les feux comme habituellement. En utilisant le fil bleu pour faire la masse.

Voila je ne sais pas si cela est clair ou si tu veux un schéma de câblage

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Digitalisation loco marklin 2rails (hamo)

Message par Swiss-loc Ven 6 Fév 2009 - 20:27

Très simple:

Pour commencer, tu peux enlever la "chose en plastique bleu". C'est un shunt de déparasitage. Il faut par contre garder le condensateur jaune et vert entre les 2 pôles du collecteur. Les deux diodes tu peux les enlever aussi.
Le moteur, c'est un Märklin standard. Il n'y a pas de connexion entre celui-ci et le chassis.
Pour les 2 contacts de rail, un vient brancher sur le selecteur rail-pantographe (fil rouge) et l'autre (fil noir) sur la cosse vissée sur la fixation de l'inverseur du modèle 3R.
Le retour des feux vient sur le chassis ce n'est pas un problème sauf qu'ils auront un scintillement. Si cela te dérange, il faut remplacer les ampoules et enlever les contacts arrières de celles-ci.
Pour le moteur, il faut encore mettre un ballast inductif, cela vaut mieux pour les moteurs Märklin. Il s'agit de brancher une inductance (valeur 2,2uH) en série sur chaque côté du collecteur (en mauve sur ta photo "gribouillée" ci-dessous):

Digitalisation loco marklin 2rails (hamo) Hamo10

Il ne faudra pas raccourcir les fils de branchement du moteur tout de suite et contrôler que le sens du mouvement correspondent aux feux. Pense à isoler le branchement des fils de sortie du moteur aux inductances à l'aide d'une gaine thérmorétractable.

Si tu as besoin de petite fourniture, fais-moi signe et comme toujours, en cas de doute je suis toujours disponible sur le forum.
Swiss-loc
Swiss-loc
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3RD, H0m
Digital - Analogique : Digital, RRTC, ESU

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Digitalisation loco marklin 2rails (hamo)

Message par Dandel4 Sam 7 Fév 2009 - 12:17

Merci beaucoup pour votre aide. Le décodeur est installé et tout fonctionne impeccablement.

super Merci!

______________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Daniel.

ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"

Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
avatar
Dandel4
ex.Administrateur

Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Digitalisation loco marklin 2rails (hamo)

Message par Swiss-loc Sam 7 Fév 2009 - 12:19

Super si l'on a pu t'aider.
Swiss-loc
Swiss-loc
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3RD, H0m
Digital - Analogique : Digital, RRTC, ESU

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Digitalisation loco marklin 2rails (hamo)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum