-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Digitalisation et motorisation 5 pôles d'une vapeur BR 85 DRG - Märklin 3308

2 participants

Aller en bas

Digitalisation et motorisation 5 pôles d'une vapeur BR 85 DRG - Märklin 3308 Empty Digitalisation et motorisation 5 pôles d'une vapeur BR 85 DRG - Märklin 3308

Message par Administrateurs FTM Lun 3 Aoû 2009 - 13:48

Bonjour,
A suivre sous peu, une digitalisation et motorisation 5 pôle d'une vapeur de la Deutsche Reichsbahn-Gesellschaft (DRG).

C'est une märklin 3308 que je possède depuis plus de 15 ans. D'origne analogique, avec une qualité de roulement excellente.
Elle avait fait l'objet de ma toute première digitalisation il y a quelques années et avec un décodeur Delta. Bref une vraie catastrophe au niveau de la qualité de roulement, puisque la génération Delta utilisait les moteurs altérnatif. Ce qui n'est plus le cas dès la génération MärklinDigital, puis MärklinSystems.

Cette digitalisation et re-motorisation est donc effectuée avec un kit Märklin 60760 et récupération du décodeur Delta comme décodeur de foction pour le générateur de fumée.
Donc insertion de 2 décodeurs dans une machine comportant peu de place.

Voili voilo,

on commence par des images de la bête:
Digitalisation et motorisation 5 pôles d'une vapeur BR 85 DRG - Märklin 3308 P8030010

Digitalisation et motorisation 5 pôles d'une vapeur BR 85 DRG - Märklin 3308 P8030011

Ouverture de la loco. On voit l'énorme décodeur Delta qui avait nécessité un petit fraisage du chassis pour l'insérer:
Digitalisation et motorisation 5 pôles d'une vapeur BR 85 DRG - Märklin 3308 P1240010

Le fraisage a été fait au niveau des deux réservoirs rouge en bas à gauche du décodeur Delta, puis retouche de peinture:
Digitalisation et motorisation 5 pôles d'une vapeur BR 85 DRG - Märklin 3308 P1240011

Vue de l'autre côté. Le décodeur Delta va donc rester à sa place et servira de décodeur de fonction pour le gnérateur de fumée. on voit le contact de ce dernier à droit de la machine, au dessus de l'ampoule avant. Ces ampoules sont déjà isolées du chassis, pas besoin de socle en plastique avec ampoule à pattes.
Reste donc à décâbler, démonter le moteur alternatif puis remonter le nouveau continu du kit 60760 et fixer le décodeur du même kit sur le décodeur Delta.
Digitalisation et motorisation 5 pôles d'une vapeur BR 85 DRG - Märklin 3308 P1240012

retrait du moteur:
Digitalisation et motorisation 5 pôles d'une vapeur BR 85 DRG - Märklin 3308 P1240013

Décablage, retrait des antiparasitages:
Digitalisation et motorisation 5 pôles d'une vapeur BR 85 DRG - Märklin 3308 P1240015

Mise enplace du nouveau moteur à aimant permanent. Cette operation ne pose aucuns soucis. En bas à gauche de la flasque noire du moteur j'ai garder la petite patte en cuivre pour le négatif. Il y en a une deuxième à droite du décodeur Delta qui sont reliée par un fil, car le chassis est en deux partie.
On voit aussi que la vis et l'écrou qui fixaient le décodeur Delta sur l'équerre en alu ont disparu. En faisant un test avec le nouveau décodeur, la vis et écrou créent une surépaisseur qui empêche le mouvement du chassis articulé une fois la caisse remontée.
Digitalisation et motorisation 5 pôles d'une vapeur BR 85 DRG - Märklin 3308 P1240016

Mise en place du nouveau décodeur. Je fixe les décodeur ensemble et du même coup sur l'équerre en alu avec du double face. Puis j'ai mis en place deux brides vertes pour assurer le tout. Mais l'attache des bride est trop épaisse pour le mouvement du chassis, et en plaçant la fermeture en dessus des décodeurs, c'est trop haut.
Digitalisation et motorisation 5 pôles d'une vapeur BR 85 DRG - Märklin 3308 P1240017

Donc deux petit bouts de fil noués remplacent les brides et l'affaire est dans la sac. Ya pu ka câbler:
Digitalisation et motorisation 5 pôles d'une vapeur BR 85 DRG - Märklin 3308 P1240018

2 coups de fer à souder et c'est câbler. Faire attention à la position des self, vu la place limitée dans la caisse, y a pas 36 solutions pour les disposer:
Digitalisation et motorisation 5 pôles d'une vapeur BR 85 DRG - Märklin 3308 P8030012

Et hop, sur le réseau prête au départ:
Digitalisation et motorisation 5 pôles d'une vapeur BR 85 DRG - Märklin 3308 P8030013

Digitalisation et motorisation 5 pôles d'une vapeur BR 85 DRG - Märklin 3308 P8030014


Dernière édition par Gladiateur le Ven 14 Mar 2014 - 9:49, édité 2 fois (Raison : Mise en page des photographies)
Administrateurs FTM
Administrateurs FTM
Administrateur

Date d'inscription : 09/05/2006

https://trainminiature.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Digitalisation et motorisation 5 pôles d'une vapeur BR 85 DRG - Märklin 3308 Empty Re: Digitalisation et motorisation 5 pôles d'une vapeur BR 85 DRG - Märklin 3308

Message par ArCToS Lun 3 Aoû 2009 - 18:15

sympa, tu lui a monter un fumigène au passage ou c'est un effet ?

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Digitalisation et motorisation 5 pôles d'une vapeur BR 85 DRG - Märklin 3308 Empty Re: Digitalisation et motorisation 5 pôles d'une vapeur BR 85 DRG - Märklin 3308

Message par Administrateurs FTM Lun 3 Aoû 2009 - 18:34

ArCToS a écrit:sympa, tu lui a monter un fumigène au passage ou c'est un effet ?
Administrateurs FTM a écrit:... Le décodeur Delta va donc rester à sa place et servira de décodeur de fonction pour le générateur de fumée. on voit le contact de ce dernier à droit de la machine, au dessus de l'ampoule avant ...

Very Happy

santé :drunken:  :drunken:  :drunken:
Administrateurs FTM
Administrateurs FTM
Administrateur

Date d'inscription : 09/05/2006

https://trainminiature.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Digitalisation et motorisation 5 pôles d'une vapeur BR 85 DRG - Märklin 3308 Empty Re: Digitalisation et motorisation 5 pôles d'une vapeur BR 85 DRG - Märklin 3308

Message par ArCToS Lun 3 Aoû 2009 - 18:51

Ok merci je n'avais point vu (la fleme de lire tout le blabla sachant que je ne digitaliserai pas de si tôt du marklin enfin je pense pas (oui je ne dis pas jamais car on ne sais jamais Wink)

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Digitalisation et motorisation 5 pôles d'une vapeur BR 85 DRG - Märklin 3308 Empty Re: Digitalisation et motorisation 5 pôles d'une vapeur BR 85 DRG - Märklin 3308

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum