Digitalisation d'une märklin 34671 série 5531 bleu et jaune.
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Digitalisation d'une märklin 34671 série 5531 bleu et jaune.
Bonjour,
Je viens de recevoir la locomotive citée dans le titre.
Ouverte, je me trouvé devant une décodeur Delta. Connecté à un petit circuit que voici, j'ai identifié le cablage mais qu'est ce que ces composants électronique qui me font penser à des diodes alors que les cercles de couleurs indiquerait plutôt des résistances.
Avant de raccorder le décodeur directement vers les feux, je voudrais être sûr qu'il ne s'agit pas de résistances destinées à diminuer la tension appliquée aux ampoules (à filaments 610040)
Quelqu'un pourrait il me rassurer à ce sujet ?
Quelle tension peuvent supporter les ampoules 610040 märklin ?
Je viens de recevoir la locomotive citée dans le titre.
Ouverte, je me trouvé devant une décodeur Delta. Connecté à un petit circuit que voici, j'ai identifié le cablage mais qu'est ce que ces composants électronique qui me font penser à des diodes alors que les cercles de couleurs indiquerait plutôt des résistances.
Avant de raccorder le décodeur directement vers les feux, je voudrais être sûr qu'il ne s'agit pas de résistances destinées à diminuer la tension appliquée aux ampoules (à filaments 610040)
Quelqu'un pourrait il me rassurer à ce sujet ?
Quelle tension peuvent supporter les ampoules 610040 märklin ?
Dernière édition par catsous le Jeu 8 Oct 2009 - 18:59, édité 1 fois
Re: Digitalisation d'une märklin 34671 série 5531 bleu et jaune.
Pour ce qui est du démontage.
Il faut enlever la carrosserie en ôtant la vis sous et au milieu du chassis.
Pour remplacer la motorisation 3 pôles par une 5 pôles, il faut retirer la pièce qui cale le moteur.
En dévissant l'attelage, retirer les garniture de boggie supportant le moteur :
Après avoir désoudé les fils arrivant au moteur, le faire glisser vers l'arrière de son emplacement en le faisant pivoter.
Une pièce plastique noir est clipsée, il suffit d'un tournevis pour faire levier et la retirer. Ainsi nous aurons accès aux deux vis qui maintiennent la fermeture du moteur.
Remplacement par le kit et son rotor 5 pôles
Mise en place des charbons
Remontage des garnitures et du boggie nouvellement motorisé sur le chassis, ce qui termine la partie mécanique du travail.
Reste ainsi la partie électrique.
Il faut enlever la carrosserie en ôtant la vis sous et au milieu du chassis.
Pour remplacer la motorisation 3 pôles par une 5 pôles, il faut retirer la pièce qui cale le moteur.
En dévissant l'attelage, retirer les garniture de boggie supportant le moteur :
Après avoir désoudé les fils arrivant au moteur, le faire glisser vers l'arrière de son emplacement en le faisant pivoter.
Une pièce plastique noir est clipsée, il suffit d'un tournevis pour faire levier et la retirer. Ainsi nous aurons accès aux deux vis qui maintiennent la fermeture du moteur.
Remplacement par le kit et son rotor 5 pôles
Mise en place des charbons
Remontage des garnitures et du boggie nouvellement motorisé sur le chassis, ce qui termine la partie mécanique du travail.
Reste ainsi la partie électrique.
Re: Digitalisation d'une märklin 34671 série 5531 bleu et jaune.
Concernant tes résistance diodes je te propose 2 tests :
1) prendre ton multimètre et le mettre en mode ohm-mètre sur la valeur la plus élevé et tester à l'extrémité d'un composant. Lire la valeur en ohm
2) prendre toujours ton multimètre il est possible qu'il est un mode diode (un truc qui ressemble à ca : et brancher sur les sorties de ton composant et lire la valeur, variante de ce test prendre une pile, ou un transfo débitant du courant continu (point indispensable) et une lampe supportant la tension de ta source d'alim et tester si elle s'allume dans le cas où tu met successivement sur les 2 pôles la diode, c'est à dire d'abord une fois avec sur la borne plus la diode puis une fois avec la diode sur la borne moins.
Si la lampe en question s'allume dans les 2 cas il s'agit d'une résistance, si elle ne s'allume que dans 1 cas c'est une diode
et si elle ne s'allume pas il n'y a pas assez de tension (tester la lampe voir si elle marche aussi hein).
En espérant que c'est clair et que cela t'aidera
1) prendre ton multimètre et le mettre en mode ohm-mètre sur la valeur la plus élevé et tester à l'extrémité d'un composant. Lire la valeur en ohm
2) prendre toujours ton multimètre il est possible qu'il est un mode diode (un truc qui ressemble à ca : et brancher sur les sorties de ton composant et lire la valeur, variante de ce test prendre une pile, ou un transfo débitant du courant continu (point indispensable) et une lampe supportant la tension de ta source d'alim et tester si elle s'allume dans le cas où tu met successivement sur les 2 pôles la diode, c'est à dire d'abord une fois avec sur la borne plus la diode puis une fois avec la diode sur la borne moins.
Si la lampe en question s'allume dans les 2 cas il s'agit d'une résistance, si elle ne s'allume que dans 1 cas c'est une diode
et si elle ne s'allume pas il n'y a pas assez de tension (tester la lampe voir si elle marche aussi hein).
En espérant que c'est clair et que cela t'aidera
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Amicalement, Marc
Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr
Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
Re: Digitalisation d'une märklin 34671 série 5531 bleu et jaune.
Merci Marc,
D'après le début du point 2, selon que je place les éléments de mesure dans un sens ou dans l'autre j'obtiens la valeur 1 et 986.
Il s'agit donc bien de diodes.
Les feux, selon le montage d'origine s'intensifiaient selon la vitesse de progression de la loco.
Si je les raccorde au décodeur digital, ils vont s'allumer en pleine puissance. Est ce que je ne risque pas de griller les ampoules ? Je ne sais vraiment pas si elles sont prévues pour cette usage.
J'ai chercher à connaître leurs caractéristique en fonction de leur référence pas moyen de déterminer leur tension de fonctionnement. Or, la tension envoyée par la CS1 n'est pas loin des 21V à vide.
Je ne mesure pas la sortie du décodeur car, la dernière fois, en voulant le faire, j'en ai grillé un.
D'après le début du point 2, selon que je place les éléments de mesure dans un sens ou dans l'autre j'obtiens la valeur 1 et 986.
Il s'agit donc bien de diodes.
Les feux, selon le montage d'origine s'intensifiaient selon la vitesse de progression de la loco.
Si je les raccorde au décodeur digital, ils vont s'allumer en pleine puissance. Est ce que je ne risque pas de griller les ampoules ? Je ne sais vraiment pas si elles sont prévues pour cette usage.
J'ai chercher à connaître leurs caractéristique en fonction de leur référence pas moyen de déterminer leur tension de fonctionnement. Or, la tension envoyée par la CS1 n'est pas loin des 21V à vide.
Je ne mesure pas la sortie du décodeur car, la dernière fois, en voulant le faire, j'en ai grillé un.
Re: Digitalisation d'une märklin 34671 série 5531 bleu et jaune.
Un décodeur normalement sort du 16V sur les sorties, mais voir la doc du décodeur pour plus d'informations
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Amicalement, Marc
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Re: Digitalisation d'une märklin 34671 série 5531 bleu et jaune.
Merci Marc,
Le démontage de anciens éléments est terminé mais ma journée a été prise par le remplacement du modem l'installation des décodeurs TV. J'ai encore un soucis avec un décodeur TV. Le remontage de la machine sera pour demain.
Le démontage de anciens éléments est terminé mais ma journée a été prise par le remplacement du modem l'installation des décodeurs TV. J'ai encore un soucis avec un décodeur TV. Le remontage de la machine sera pour demain.
Re: Digitalisation d'une märklin 34671 série 5531 bleu et jaune.
catsous a écrit:Merci Marc,
D'après le début du point 2, selon que je place les éléments de mesure dans un sens ou dans l'autre j'obtiens la valeur 1 et 986.
Il s'agit donc bien de diodes.
Les feux, selon le montage d'origine s'intensifiaient selon la vitesse de progression de la loco.
Si je les raccorde au décodeur digital, ils vont s'allumer en pleine puissance. Est ce que je ne risque pas de griller les ampoules ? Je ne sais vraiment pas si elles sont prévues pour cette usage.
J'ai chercher à connaître leurs caractéristique en fonction de leur référence pas moyen de déterminer leur tension de fonctionnement. Or, la tension envoyée par la CS1 n'est pas loin des 21V à vide.
Je ne mesure pas la sortie du décodeur car, la dernière fois, en voulant le faire, j'en ai grillé un.
Tu peux régler la valeur de la tension de sortie sur certains décodeurs. Pour exemple, cela est possible sur les décodeurs ESU lokpilot V3 sur les CV 113-114. La valeur a y ajout doit être entre 0 et 15, 15 étant la valeur max. Je vais régulièrement appel à ces CV lorsque je digitalise une vieille loc pour justement éviter de griller les ampoules.
Pour le montage que tu montres, tu peux le jeter il ne sert plus à rien si tu disposes des paramètres de réglages cités ci-dessus.
Swiss-loc- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3RD, H0m
Digital - Analogique : Digital, RRTC, ESU
Re: Digitalisation d'une märklin 34671 série 5531 bleu et jaune.
Bonsoir et merci à vous pour ces précieux conseils,
La digitalisation est terminée et ça roule.
J'ai bien retiré tous les circuits imprimés et raccordé le décodeur ESU Lok pilot V3, orange et gris au self soudées sur chaque support des charbons, le noir au chassis, le rouge au fil noir qui vient du frotteur et les blanc et jaune pour les feux avec en retour le fil bleu.
Les feux s'llument correctement sans éblouissement.
La digitalisation est terminée et ça roule.
J'ai bien retiré tous les circuits imprimés et raccordé le décodeur ESU Lok pilot V3, orange et gris au self soudées sur chaque support des charbons, le noir au chassis, le rouge au fil noir qui vient du frotteur et les blanc et jaune pour les feux avec en retour le fil bleu.
Les feux s'llument correctement sans éblouissement.
Re: Digitalisation d'une märklin 34671 série 5531 bleu et jaune.
En fait c'est normal, je n'avais pas regardé la gueule de l'inverseur. Il s'agit d'un décodeur delta donc pour les ampoules pas de problème.
Swiss-loc- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 10/11/2007
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