[TEST] BB 300 ou E240 (I)
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29032009
[TEST] BB 300 ou E240 (I)
Modèle réel |
Compagnies/Répartition : PO-midi (numérotation E240), puis SNCF (renuméroté BB300 en 1950)
Année de construction : à partir de 1934, première livraison en décembre 1937, mise en service le 1er octobre 1938
Utilisation : Marchandise messagerie, voyageur omnibus, voyageur express (de préférence train nocturnes)
Dimensions/Poids : 12,930m /80 t environs
Puissance/Vitesse : 1 470 Kw / 95 ou 105km/h suivant le rapport d'engrenage
Type : Electrique , BB type midi
Région d'affectation : réseau du PO et midi initialement puis toute la zone électrifié en 1500v
Numérotation : Commande initiale BB301 à 324, la BB318 à été détruite à Orléans en 1944, et BB 325 à 355
Radiation : Dernière machine radié en 1998
A noter : Les BB 325 à 355 ayant été construite durant la guerre ont été câblé avec des câblés en aluminium qui posa des problèmes jusqu'en 1970 date de passage en révision générale pour modification, qui se traduisit par l'impossibilité de les accoupler en UM avec les machines de la première sous série.
Modèle réduit |
Référence : Multiple
Courant continu/alternatif : Continu
Echelle : HO
Nom : BB 300
Année de fabrication : 2008 /2009 (pour les modèles récents), année 80 pour les autres
Type de moteur/mécanique :
Entraînement : Transmission par ressort
Digital/Analogique : Analogique, présence d'une fiche nem pour digitalisation sur les machines récentes
Marque et type de décodeur : digitalisable avec lenz silver en dcc, un lenz 1024A ou un zimo mx 63
Dimensions/Poids : 150mm / ?
Attelage : à boucle mais boitier nem
Prix : variable
Expérience :
Très bonne expérience, machine souple avec des ralentis très réaliste même en analogique, capable de tracteur 80 essieux. Une très bonne machine le niveau de finition pour les machines de l'ancienne génération que je possède sont un choix sur. La modernisation de ce modèle le rend encore plus performant et plus détaillé.
A noter une méthode de digitalisation sera bientôt proposé.
Quelques photos :
Photos de ma machine la BB 346, elle est équipé d'un décodeur silver lenz :
Une nouvelle pensionnaire du dépôt la BB 336 :
(Photo BB27)
A venir, le test des autres BB midi et puis heu la fiche de digitalisation
et peut être d'autres infos mais la je ne vois pas
Dernière édition par ArCToS le Lun 28 Déc 2009 - 13:55, édité 5 fois (Raison : Ajout de photos)
______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc
Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr
Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
[TEST] BB 300 ou E240 (I) :: Commentaires
Re: [TEST] BB 300 ou E240 (I)
Bonjour,
comme je dispose d'infos et de compléments, je vais essayer de parfaire la fiche de Marc, que je remercie au passage car cela demande beaucoup de travail de sortir une telle fiche.
Dates de constructions : la deuxième sous série (BB325 à 355) a été construite du 18 03 1946 au 22 04 1948
Passage en GRG (Grande Révision Générale) : de 1966 à 1971. C'est à cette occasion que ces machines ont perdu leur porte d'intercirculation, leur troisième glace et ont pris l'apparence de celle de la fiche (voir photos ci dessous)
Dernière machine de la série : une trente deuxième machine était prévue dans ce programme et a effectivement été construite, mais elle a pris un aspect légèrement différent et a été numérotée, d'abord BB 0401 puis BB 8001, il s'agit de la "grand mère", prototype des BB 8100 bien connues de tous
Différences entre les deux sous séries : en dehors du câblage alu du aux restrictions de la période de l'immédiat après-guerre,
- les moteurs ont vu leur puissance passer de (au maxi) 1520 KW (2055 Ch) à 1705 KW (2320Ch),
- les pantographes du modèle (PO-Midi) F1 à simple croisillon a été remplacé par le précurseur du panto G : le E 20,
- les bogies ont subi quelques transformations mineures (voir les photos)
- les lanterneaux et les lignes de toitures ont été modifiés.
Modèle réduit :
Comme j'ai la chance d'en possèder plusieurs (mais pas autant que notre ami Frédéric n'a de BB27 !), je vous passe quelques clichés comparatifs. La qualité est quelconque, j'espère que vous me le pardonnerez.
Dans toutes ces vues, au premier plan : machine BB 302 de la première sous série, au deuxième plan, BB 333, machine de la deuxième sous série, après GRG.
A Bientôt
Jacques
Dernière édition par jacquemer2512 le Mer 1 Avr 2009 - 21:47, édité 1 fois (Raison : photo mal affichée)
comme je dispose d'infos et de compléments, je vais essayer de parfaire la fiche de Marc, que je remercie au passage car cela demande beaucoup de travail de sortir une telle fiche.
Dates de constructions : la deuxième sous série (BB325 à 355) a été construite du 18 03 1946 au 22 04 1948
Passage en GRG (Grande Révision Générale) : de 1966 à 1971. C'est à cette occasion que ces machines ont perdu leur porte d'intercirculation, leur troisième glace et ont pris l'apparence de celle de la fiche (voir photos ci dessous)
Dernière machine de la série : une trente deuxième machine était prévue dans ce programme et a effectivement été construite, mais elle a pris un aspect légèrement différent et a été numérotée, d'abord BB 0401 puis BB 8001, il s'agit de la "grand mère", prototype des BB 8100 bien connues de tous
Différences entre les deux sous séries : en dehors du câblage alu du aux restrictions de la période de l'immédiat après-guerre,
- les moteurs ont vu leur puissance passer de (au maxi) 1520 KW (2055 Ch) à 1705 KW (2320Ch),
- les pantographes du modèle (PO-Midi) F1 à simple croisillon a été remplacé par le précurseur du panto G : le E 20,
- les bogies ont subi quelques transformations mineures (voir les photos)
- les lanterneaux et les lignes de toitures ont été modifiés.
Modèle réduit :
Comme j'ai la chance d'en possèder plusieurs (mais pas autant que notre ami Frédéric n'a de BB27 !), je vous passe quelques clichés comparatifs. La qualité est quelconque, j'espère que vous me le pardonnerez.
Dans toutes ces vues, au premier plan : machine BB 302 de la première sous série, au deuxième plan, BB 333, machine de la deuxième sous série, après GRG.
A Bientôt
Jacques
Dernière édition par jacquemer2512 le Mer 1 Avr 2009 - 21:47, édité 1 fois (Raison : photo mal affichée)
La 302 est superbe, j'en ai cherché mais point trouvé, car elle correspond comme expliqué à l'époque III, alrs que celles que je posséde sont ép IV V.
très jolies photos sur site.... justement on pourrait en avoir un peu plus sur le site SVP ?
PSX a écrit:très jolies photos sur site.... justement on pourrait en avoir un peu plus sur le site SVP ?
De quel site parle tu ?
Ajout de photo dans mon premier message, suite à l'arrivée d'une nouvelle pensionnaire.
De plus la question de PSX est toujours sans réponse car il manque des précisions
De plus la question de PSX est toujours sans réponse car il manque des précisions
Pas vu la demande de précision
ma question était très précise et en bon français... je demandais plus de photos sur (le) site; il s'agit bien du site géographique et non du site internet. Le mot site était utilisé avant l'invention d'internet et son sens n'a pas été changé.
Comme le décor me plait, je voulais d'autres photos avec des angles de vue différents, d'autres perspectives du site... en latin in situ... sur le site, sur la zone pas forcément avec du matériel (mais c'est mieux)
ma question était très précise et en bon français... je demandais plus de photos sur (le) site; il s'agit bien du site géographique et non du site internet. Le mot site était utilisé avant l'invention d'internet et son sens n'a pas été changé.
Comme le décor me plait, je voulais d'autres photos avec des angles de vue différents, d'autres perspectives du site... en latin in situ... sur le site, sur la zone pas forcément avec du matériel (mais c'est mieux)
Pour les photos supplémentaires je te revois à ce sujet où est expliqué la construction du module en question : ICI
Voila
Voila
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