[TEST] BB 8100 (I)
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01062009
[TEST] BB 8100 (I)
Modèle réel |
Compagnies/Répartition : SNCF
Année de construction : à partir de 1947, mise en service échelonnée entre le 29 janvier 1947 et 27 mars 1955
Utilisation : Marchandise messagerie, voyageur omnibus, voyageur express
Dimensions/Poids : 12,930m /80t sans le lest 92 t avec le lest
Puissance/Vitesse : 2 098 kW / 105km/h
Type : Electrique , BB type midi
Région d'affectation : destiné initialement à Paris-Lyon, finalement affecté en plus sur Brive-Montauban, et Nîmes -Sète, puis toute la zone électrifié en 1500v
Numérotation : BB8001 et BB8101 à 8271
Radiation : Début des radiations en 1997, au 30 septembre 2003 il restait 29 machines toujours en service ou garé bon état. A noter 10 machines transformé en machine de manœuvre toujours en activité à Paris Austerlitz. 3 machines affecté à l'infra (avec pantographe racleur pour les période hivernales), le reste au fret.
A noter :
Une machine conçu avec un système modulaire, chaque bloc d'appareil est regroupé et permet un démontage facile tout en facilitant l'accès mais aussi permettant un gain de temps pour l'entretien.
Les machines n'étaient pas prévu à l'origine pour circuler en unité multiple.
Dans va version originale il y avait des hublots dégivreux sur les vitres frontales.
D'un point de vue livré :
3 versions verte :
- livrée d'origine : hublot latéraux en rouge, pare brise cerclé de rouge et hublot dégivreur
- livrée intermédiaire : hublot latéraux toujours en rouge, pare brise cerclé de noir et sans hublot dégivreur
- livrée finale : perte des hublot latéraux rouge au profit du noir le reste identique
3 version béton (seuleument 115 machines passé dans cette livré):
- petite moustache et petit numéro frontal
- grosse moustache et grand numéro frontal
- grosse moustache et grand numéro frontal avec numérotation fret
Principales modification :
- lestages des machines pour passer à 92t pour augmenter l'adhérence
- mise en route automatique des ventilateurs dès de le crans 1 de traction
- modification de la suspension primaire des BB 8101 à 8236 par interposition d'un bloc caoutchouc entre les ressorts à lames et les tiges de suspension.
- remplacement des contacteurs des groupes compresseurs et ventilateurs pour passer de l'électromagnétique à de l'électro-pneumatiques
- installation de l'anti-patinage électronique.
- mise en place de la possibilité de l'UM pour les machines entre 1968 et 1984
- installation sur les machines 8001, 8101 à 8236 d'un amortisseur anti-lacet permettant des UM à 100km/h
- radio sol train (fin en 1979)
- alarme VACMA (fin en 1981)
- nouvelle baies frontales et renforcement des cabines (1985)
- mémorisation du dernier signal à distance franchi fermé et action de vigilance (1985)
- dispositif anti-neige sur les aspirations de toiture (1985)
- asservissement à la traction à l'urgence, AU (1991)
- amélioration du chauffage de la cabine (1991)
- KVB (1992)
- régulateur de charge batterie à tension constante (1992)
Dépôt ayant accueilli des machines :
- Lyon Mouche
- Saint-Pierre (Tours)
- Villeuneuve / Paris Sud-Est
- Paris Sud-Ouest (Austerlitz)
- Dijon
- Montrouge
- Les Aubrais
- Chambéry
- Avignon
Modèle réduit |
Référence : Multiple,
Courant continu/alternatif : Continu
Echelle : HO
Nom : BB 8100
Année de fabrication : multiple depuis les années 80
Type de moteur/mécanique :
Entraînement : Transmission par ressort
Digital/Analogique : Analogique, présence d'une fiche nem pour digitalisation sur les machines récentes
Marque et type de décodeur : digitalisable avec lenz silver en dcc, un lenz 1024A ou un zimo mx 63
Dimensions/Poids : 150mm / ?
Attelage : à boucle mais boitier nem
Prix : variable
Expérience :
Très bonne expérience, machine souple avec des ralentis très réaliste même en analogique, capable de tracteur 80 essieux. Une très bonne machine le niveau de finition pour les machines de l'ancienne génération que je possède sont un choix sur. La modernisation de ce modèle le rend encore plus performant et plus détaillé.
A noter une méthode de digitalisation sera bientôt proposé.
Quelques photos :
Je remercie au passage BB27, pour les photos de ses machines.
BB 8102 en livrée verte d'origine :
BB 8185 en livré verte intermédiaire :
BB 8169 en livrée verte intermédiaire :
BB8271 en livrée verte finale :
BB 8233 et BB 8156 en livrée verte finale :
BB 8251 en livrée béton, à petite moustache et petit numéro frontal :
BB 8111 en livrée beton petite moustache et petit numéro frontal:
Brochette de machine en livré verte :
A venir la méthode de digitalisation des machines midi, qui est identique quelque soit le modèle (roco)
Dernière édition par ArCToS le Lun 28 Déc 2009 - 13:58, édité 5 fois (Raison : Ajout de photos)
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Amicalement, Marc
Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr
Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
[TEST] BB 8100 (I) :: Commentaires
Arrivée de 2 nouvelles pensionnaires, avec une seule photos pour l'instant j'en referai prochainement de meilleur qualité. Voir le premier message, il s'agit de machine en livrée verte finale
Fiche test très complète et très intéressante. Personellement je préfére celle en livrée Béton ... Mais chacun ses gouts
Excusez ma sensiblerie, mais je trouve ces photos de famille très émouvantes..... Il faut dire que la famille des BB du Midi est grande et comporte aussi, sur les mêmes principes les 300, les 900, les 1500 et 1600, les 4100, 4200, 4600 et 4700....
Un jour, il faudrait qu'on essaie de faire un montage avec plusieurs photos pour arriver à faire une vraie photo de toute cette famille.....
Merci à Marc / ArCToS et à Frédéric / BB27 de ce travail.
A Bientôt
Jacques
Un jour, il faudrait qu'on essaie de faire un montage avec plusieurs photos pour arriver à faire une vraie photo de toute cette famille.....
Merci à Marc / ArCToS et à Frédéric / BB27 de ce travail.
A Bientôt
Jacques
Tu parle de photo réelle ou de matériel réduit ?
Parce que en réduit il me manque plus que le 1600 et la 4200, 4700.
La 4600 c'est juste une renumérotation d'une 4100 (et changement du rapport d'engrenage). Par contre je ne crois pas qu'il est vraiment existé une 4200 /4700 en modélisme (la façade latérale n'est pas identique à celle d'une 4100/4600) ? Si quelqu'un à une info fiable sur le sujet.
d'ailleurs si vous ne savez pas quoi m'offrir à Nöel hein, maintenant vous savez
Parce que en réduit il me manque plus que le 1600 et la 4200, 4700.
La 4600 c'est juste une renumérotation d'une 4100 (et changement du rapport d'engrenage). Par contre je ne crois pas qu'il est vraiment existé une 4200 /4700 en modélisme (la façade latérale n'est pas identique à celle d'une 4100/4600) ? Si quelqu'un à une info fiable sur le sujet.
d'ailleurs si vous ne savez pas quoi m'offrir à Nöel hein, maintenant vous savez
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