Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Test BB 1600 Electrotren

Aller en bas

02112009

Message 

Fiche Test Test BB 1600 Electrotren




Modèle réel
Pays : France
Compagnies/Répartition : Midi puis SNCF
Année de construction : à partir de 1923, à 1930
Utilisation : Prévu comme machine mixte de montagne elle fût surtout utilisé en service voyageur, puis au manœuvre des rames, débranchement dans les triages, du trafic marchandise RO et RA (hors zone de montagne).
Dimensions/Poids : 11,850m /70,5t
Puissance/Vitesse : 1 029 kW / 75km/h
Type : Electrique , BB type midi
Région d'affectation :
Au départ la transversale Toulouse-Dax, et Montréjeau-Luchon, puis extension du rayon d'action à l'ouverture de nouvelle ligne électrifié en 1500v dans le sud-ouest, au final une grande partie du réseau 1500v.
Numérotation : E4000 /E4500 ou BB 4500 au Midi  puis BB1600 à la SNCF. La série comportait 50 machines : 1601 à 1650.
Radiation :
Début des radiations en 1979 la dernière machine a été radié en 1984.

A noter :
Ces machines étaient équipé d'un système de récupération électrique au freinage mais le gain était assez faible.
Les BB1600 ont reçue les essieux des BB4100 lors de leur transformation en BB4600.
De nombreux problèmes électriques sont survenus à la livraison des machines. Ceux-ci ont fait finalement affecté les BB1600 au trafic voyageurs et uniquement avec des voitures munie du freinage pneumatique. Elles se sont donc trouvé exclue d'une manière provisoire du trafic marchandise car une défaillance électrique pouvait avoir de graves conséquences dans les descentes. Il a de plus été commandé en urgence des machines dédié au trafic marchandise les futures BB1500.

Dépôt ayant accueilli des machines :
- Tarbes (dépôt d'affectation d'origine)
- Bordeaux (à partir de 1936)
- Toulouse
- Villeuneuve
- Dijon-Perrigny
- Lyon-Mouche
- Chambéry
- Montrouge
- Bézier
- Narbonne
- Paris-Sud-Ouest
- Juvisy
- Paris-Lyon

Modèle réduit
Marque : Electrotren
Référence : EL3708 (BB1603 analogique), EL3708D( BB1603 Digital)
Courant continu/alternatif : Continu
Echelle : HO
Nom : BB1603
Année de fabrication : 2009
Type de moteur/mécanique :
Entraînement :
Digital/Analogique : Analogique, ou digital suivant la référence
Marque et type de décodeur : Cette machine a un grand espace pour installer un décodeur, par exemple un Lenz standart rentre sans problème, elle bénéfie d'une fiche NEM
Dimensions/Poids :   ?
Attelage : à boucle mais boitier nem
Prix : 215€ analogique / 249€ digital (au moment de la rédaction)
Expérience : Le modèle réduit est en tout point similaire à la BB1500 dont je fais le test dans un autre sujet, je ne possède pas cette machine en modelle réduit, cet article a avant tout pour but d'essayer de vous expliquer les différences entres les 2 séries de machines


Dernière édition par Papybricolo le Ven 5 Jan 2024 - 19:01, édité 3 fois (Raison : Oubli du nombre de machine)

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit
- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum