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Raccordement de rails flexible en courbe. (HO)

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Message par Invité Ven 24 Déc 2010 - 14:14

Bonjour,

Lors de l'utilisation de rail flexible en courbe, un coté du rail sort des traverses (rail extérieur) alors que l'autre rentre (rail intérieur).

Questions:

Lors de la mise en place des éclisses, doit on mettre à niveau les 2 rails en coupant le plus long, ou au contraire laisser le décalage?

Quel est le moyen de maintien des rails sur la semelle de liège (ou autre) durant ces opérations d'enclissage en courbe avant la pose du ballast?

Merci,

Bonnes fêtes à tous.
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Message par Dandel4 Ven 24 Déc 2010 - 14:39

Bonnes questions que voilà.

Il est fortement conseillé de couper les rails à la même dimension.

La mise en place en est grandement facilitée et point de vue esthétique il n'y a pas photo.

Quand au mode de fixation des rails les avis à ce sujet sont différents les uns des autres.

J'ai posé personnellement mes rails Peco sur une semelle de liège et je les ai fixés avec les clous Peco prévus à cet effet.

D'autres sont d'un avis différent et préfèrent les fixer provisoirement avec des vis et les coller ensuite.

Les expériences en ce domaine sont vastes et toutes bonnes à prendre.
Je pense également qu'il faut tenir compte du support. La résonance des bruits de roulement sera différente d'une sorte de panneau à l'autre.

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Amicalement, Daniel.

ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"

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Message par ArCToS Ven 24 Déc 2010 - 15:07

En courbe il peut être intéressant de conserver le décalage entre les 2 rails pour ne pas mettre les éclisses face à face et améliorer le roulement mais ce n'est en rien obligatoire.

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Amicalement, Marc

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Message par Evelyne Ven 24 Déc 2010 - 18:42

Bonsoir,

Nous avons coupé les rails a la même longueur pour ne pas avoir de problème dans la mise en place des rails droite et des aiguillages.

santa santa santa santa santa santa
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Message par Cail Mer 29 Déc 2010 - 13:20

Je rebondis sur le sujet car je suis en train de poser ma voie (!!)

Comment fait-on pour s'assurer que le rayon d'une courbe n'est pas inférieur à, par exemple 55cm

Je sais pas du tout comment calculer ça ! Embarassed
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Message par Jacquemer2512 Mer 29 Déc 2010 - 14:30

Une petite formule pour calculer ton rayon de courbure :
Il suffit de mesurer, d'un point à un autre de ta courbe, ce qu'on appelle une "corde". Puis, au milieu de cette "corde" de mesurer la distance la séparant de la courbe, ce qu'on appelle "flèche", et de se reporter au petit tableau qui suit..... (avec le dessin, c'est beaucoup plus parlant) :
Raccordement de rails flexible en courbe. (HO) Diapos21

Mode d'emploi :
Déterminer c par exemple en faisant un trait entre deux points puis en mesurant la demi longueur de ce trait.
Depuis ce trait, au centre de ce trait, mesurer la distance entre la voie et le trait : C'est la Flèche (f). Lire dans un carré du tableau le rayon de courbure....

Exemple chiffré :
c = 120mm
f = 14,5mm
Lire le carré 14,61 dans la colonne 120 : donne ligne horizontale : 500 : nous sommes dans une courbe de 500 mm de rayon..

En espérant que ça résoudra le problème..... Sinon, si difficulté de lecture, un petit mot avec l'adresse et je l'envoie par la poste EN PLUS NET.......
sortieporte
A Bientôt
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Message par Cail Mer 29 Déc 2010 - 15:39

Merci Jacques, c'est très net

Faut juste que j'assimile affraid
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Message par Cail Mer 29 Déc 2010 - 16:05

Entre-temps, comme je suis plutôt pratique, je me suis dit que le rayon était la moitié d'un diamètre. Je me suis fabriqué une mesure sous la forme d'une liste en bois percée à une extrémité pour y loger une pointe et ainsi pouvoir faire une rotation.

En "collant" un feutre à proximité de la marque (ici 53 cm) j'ai pu dessiner mon rayon directement. Enfin je pense que c'est correct !

Raccordement de rails flexible en courbe. (HO) Dsc00812

Raccordement de rails flexible en courbe. (HO) Dsc00813
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Message par Papybricolo Mer 29 Déc 2010 - 16:41

tu peux aussi te faire des gabarits (a partir de la formule décrite par Jacques) dans du carton épais ou du contreplaqué...conte lesquels tu pourras plaquer tes rails pendant la pose.

Moi personnellement sur les conseils de Mr Thomas de chez CDF je cintre mes rails pour éviter que le rails exerce une force sur l'extérieur du cintre.

Donc j'ai réglé mon petit appareil à cintrer les rails (que j'ai décrit dans la rubrique "trucs et astuces") et mes rayons sont toujours identiques...que l'on peut ajuster quand même puisque ça reste flexible...

Je sais ! le coté rébarbatif de démonter les traverses peut rebuter...

Pour la fixation pendant l'avancement justement comme le rail n'exerce pas sa force d'élasticité il suffit soit de planter des punaises comme certains moi j'ai choisi la méthode André Gay à la visseuse ça va très vite et c'est démontable aussi vite au cas où.

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Message par Cail Mer 29 Déc 2010 - 17:12

Merci pour ces compléments, c'est très intéressant.

Ceci dit je n'ai que deux grandes courbes alors je vais aller au plus simple Wink De plus la voie ME a le gros avantage de garder sa forme (sauf aux extrémités) sans devoir la maintenir en raison de ses traverses très espacées.

Merci pour le coup des vis dans la flex, je vais essayer !
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Message par Christian Collet Jeu 30 Déc 2010 - 6:46

On peut voir au premier plan, sur la photo ci-dessous comment est fixée "à blanc" la voie sur mon réseau:

Raccordement de rails flexible en courbe. (HO) Pa090010

Les longueurs de rail qui dépassent sont tronçonnés "in situ" à la Dremel, c'est bien pratique pour les courbes car les rails intérieurs et extérieurs ne sont jamais à la même longueur. La semelle de liège est ensuite enduite de colle et la voie montée et ballastée dans la foulée:

Raccordement de rails flexible en courbe. (HO) P9290010

Comme indiqué plus haut dans ce sujet, j'évite de placer des éclisses isolantes dans les courbes sauf si le rayon est au moins égal à 700 mm.
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Message par Invité Ven 31 Déc 2010 - 10:41

Bonjour,

En courbe, l'effort exercé par les rails flexibles au sol est important.
Un simple encollage à la colle à bois des rails sur le liège, puis du ballastage suffit à tous maintenir!!!!!!

Pouvez vous confirmer.

Merci à tous
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Message par Christian Collet Sam 1 Jan 2011 - 10:07

Moi aussi je confirme, à condition que tu laisses ta colle à bois sécher au moins 24 heures; et çà reste tout de même démontable sans trop de dégâts.
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