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Voies - Choix du 2 rails ou du 3 rails

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Message par TOMY Sam 5 Jan 2008 - 17:36

Salut.
Pourquoi passer du 2 rails au trois rails.
Quels sont les avantages?
Thomas

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Voies - Choix du 2 rails ou du 3 rails Empty Re: Voies - Choix du 2 rails ou du 3 rails

Message par ArCToS Sam 5 Jan 2008 - 18:03

il ne s'agit pas vraiment d'un avantage mais plutot de pouvoir utiliser du matériel n'existant pas pour le 3Rail basé sur du matériel 2 rail, les 2 systèmes n'étant pas compatible.

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Message par TOMY Sam 5 Jan 2008 - 19:34

Donc le parc des machines 3 rails est vraiment moins important.
Mais pourquoi rester en trois rails?
Je compte commencer une maquette de taille importante.
Personne me vante les mérites du trois rails;en dehors de l'encrassage des rails qui n'existe pas.N'est-ce pas?
Salutations.
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Message par ArCToS Sam 5 Jan 2008 - 20:33

parce que ceux qui ont commencé en 3 rails même s'il sont bloqué, souhaite continue avec ce système tout est une histoire de philosophie.

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Message par Evolution Dim 6 Jan 2008 - 1:59

C'est surtout ça...

Une fois qu'on a investi beaucoup d'argent dans le 3R, on a du mal à faire le changement...
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Message par TOMY Dim 6 Jan 2008 - 2:24

Oui bien sur.
Mais de nos jours y a t il un interet pour un débutant comme moi de m'y mettre aux 3 rails.
Je ne veux pas descendre le 3 rails,mais j'essaie de trouver de bonnes raisons pour mes débuts à venir.
Salutations
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Message par Evolution Dim 6 Jan 2008 - 2:35

Je ne dirais que c'est une question de choix...

Tu as la chance d'avoir des sources de renseignements et moi malheureuseusement j'en ai pas eu... J'ai donc commencé en 3R... Il faut savoir que je regrette ce choix pour plusieur réseau:

Monopole
Prix extrement chère
Peux de matériel belge en 3voie et principalement de l'allemand..
pas trop réaliste
Les machines qu'on trouve en 3R sont généralement plus chere que les 2R mais moin chère que les marklins alors que le résultat...
Tu n'as droit qu'a une marque en 3R alors que pour les autres c'est le rêve...

Voici un avis d'un 3Railiste...
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Message par Little Jo Dim 6 Jan 2008 - 2:39

D'un point de vue électrique -le mien donc- :
Ben d'un point de vue fonctionel de base c'est plus simple en trois rails.
En alternatif et voies aeriennes c'est mieux en deux rails.
En DC numérique c'est mieux en deux rails.
En analogique ça reviens au même d'un point de vue pratique.
En radio c'est pareil.
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Message par TOMY Dim 6 Jan 2008 - 2:47

Qu'entends-tu par <<point de fonctionnel>>

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Message par Invité Dim 6 Jan 2008 - 14:55

Bonjour Tomy,

Je suis en 3 rails depuis 30ans, je suis très content de ce système.
Maintenant, il faut que tu saches que c'etait le choix de départ, par mon père pour mon premier réseau, que j'ai ensuite gardé pour la suite pour son évolution.
Quand j'ai refait un nouveau réseau en 2005, je voulais un réseau Allemand de l'époque 3,et gardé mon ancien matériel accumulé au fil du temps.J'ai pris la voie c de Marklin et resté en 3 rails.
Je le trouve fiable , quand les voies sont sales,ca fonctionne toujours.
Pratique, car tout les tracés de voies sont possible, exemple, voie de retournement.
Robuste, j'utilise la voie C et la connexion entre les rails est parfaite.

Maintenant pour le réalisme des voies , c'est vrai que le 2 rails est plus beau.

C'est à toi de décider scratch animé , moi j'ai pris le 3 rails topcool .
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Message par TOMY Dim 6 Jan 2008 - 15:09

Très bien les modélistes.Je comprend tout à fait l'envie de rester en trois rails pour certain.
Moi par contre,je compte me lancer dans le HO 2 rails digital.
Question bete:
La marque Marklin fait aussi du 2 rails......?

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Message par Invité Dim 6 Jan 2008 - 15:15

Oui , sous la marque Trix. cheers
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Message par Stéphane Dim 6 Jan 2008 - 16:08

ah OK....c'est donc çà......
je vais me coucher moins bête ce soir.
merci !
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Message par TOMY Dim 6 Jan 2008 - 16:13

Et en qualité c'est comment Trix?

Malgré les problèmes de sortie de certain produits constament retardés.

Thomas

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Message par TOMY Dim 6 Jan 2008 - 16:29

Oui,je sais bien Danny.
Mais le pourcentage chez chaque constructeur est quand meme mineur;il me semble.(d'après ce que j'ai vu dans pas mal de catalogue).
Il faut aimer et etre sur de soi pour les transformations.
Moi je suis meme pas débutant.Je vais commencer dans les semaines qui viennent et l'outillage me manque,comme l'expérience.

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Message par ArCToS Dim 6 Jan 2008 - 18:41

Le choix entre le 2 rails et le 3 rails, est en général le débat qui fait que les 2 camps se déchirent.

Moi je verais une chose pratique :

-tu veux faire un réseau sur quel thème et quel pays. Le choix de matériel n'est pas équivalent entre 2 et 3 Rails
-tes détaillants de matériel vendent quel marques ? Ont-il tu matériel 3rails et si oui en quelle quantité, même question pour le 2 rails.
- pour ce qui est de la solidité, c'était je pense surtout un ancien problème aujourd'hui seul le vieux matériel 2 rails peut encore vraiment être critiquer, je pense notament a du vieux matériel jouef, qui a souvent tendence a etre capricieux.

Pour conclure si tu veux faire un réseau français ou belge et ne pas t'embeter a transformer ton matériel, oriente toi plutot vers du 2 rails, marklin la principale marque 3 rails produit en priorité du matériel allemand il ne faut pas l'oublier. Voila mon avis

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Message par TOMY Dim 6 Jan 2008 - 18:56

Tout d'abord merci pour ton avis.
Je ne pensais pas qu'il y avait deux ecoles.

Sur le réseau que j'aimerai construire,je ne veux pas me fixé sur un pays ou une époque.
Le réseau sera <<Européen>> .
Je n'ai pas encore démarché les détaillants,pour cause de proximité.
Salutation
Thomas

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Message par Evolution Dim 6 Jan 2008 - 20:13

Pour conclure si tu veux faire un réseau français ou belge et ne pas t'embeter a transformer ton matériel, oriente toi plutot vers du 2 rails, marklin la principale marque 3 rails produit en priorité du matériel allemand il ne faut pas l'oublier. Voila mon avis

Je ne suis pas trop d'accord avec toi sur ce que tu dis Arctos..

Je suis en 3Rail et je ne fais que du Belge et ce n'est pas ça qui m'empêche d'avoir que des modèles Belges autant que ceux qui pratique le 2R.

Plus les années passent et plus les marques autre que Marklin font du 3Rails se qui est vachement bien. Et surtout qu'on ne vienne pas me dire qu'un modèle autre que Marklin est de moin bonne qualité ou problème de roulement ou que sais-je car c'est bien souvent le contraire. Ex: Le bruit assourdissant d'une locomotive Marklin

Donc merci au autres marques de nous faire rêver alors que nous sommes en 3Rails...
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Message par TOMY Dim 6 Jan 2008 - 20:22

Je pense que de toute façon,les grandes marques sont obligées d'alimenter les deux marchés.
L'un ne peut pas se passer de l'autre.(comme dirait Nassin:diesel ou essence)

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Message par Evolution Dim 6 Jan 2008 - 20:57

Pas nécessairement...Ca fait tellement longtemps que le 3Rails existent ainsi que le 2Rails et ça fait juste quelques années qu'ils produisent les modèles en 3Rails....
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Message par TOMY Dim 6 Jan 2008 - 21:20

Oui,mais ce son les jeunes firmes qui s'y mettent,parce que le marché existe.
Ou des marques connues qui sont reprises.(Jouef=>hornby)

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Message par TOMY Mer 27 Fév 2008 - 0:17

Brefs,les Marklinistes sont des amoureux de Marklin et ils ont des arguments tout à fait valables.
Je pensais au début,qu'il y avait un fossé entre les deux systèmes.Mais non,ce n'est pas le cas.
Au contraire,les systèmes sont très interessants;grace aux membres de ce forum qui sont bien pédagogues.
Mon choix est pour le deux rails puisque je n'ai pas de passé trois rails.

Salutations.

Thomas Coucou
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Message par Catsous Mer 27 Fév 2008 - 7:26

En ce qui concerne mon choix, ce n'était pas une histoire d'amour pour Marklin mais bien de créer une réseau 3R sur lequel je n'aurais pas de soucis avec les boucles de retournement.

En fait mon choix portait surtout sur les voies.

Bien que le réseau n'est pas encore entamé, j'ai acquis du Marklin mais aussi du Roco pour rouler dessus.
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Message par TOMY Mer 27 Fév 2008 - 11:56

Mais il y a bien une solution technique pour la boucle de retournement,non;en deux rails?

salutations Coucou

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Message par Little Jo Mer 27 Fév 2008 - 12:19

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Message par Catsous Mer 27 Fév 2008 - 14:52

Oui, je ne veux pas dire par là que c'est impossible en deux rails mais en 3 rails, il n'y a aucune question à se poser, les voies se raccordent sans aucune manipulation technique.

Débutant, dans le ferromodélisme, j'ai choisi la facilité.
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Message par Markholin Mer 27 Fév 2008 - 15:10

Bonjour Thomas,

quand tu auras fait ton choix, et si tu optes pour le 2 rails, je te conseille la lecture du dernier numéro (728 de mars 2008) de "Loco-Revue". Il y a une étude comparative assez complète sur les différents matériels disponibles sur le marché : Fleischmann, Péco, Piko, Roco, Tillig et Trix.

Bonne lecture

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Message par TOMY Mer 27 Fév 2008 - 21:47

Ah mon choix est fait,ce sera du deux rails.

Thomas Coucou
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Message par TOMY Mer 31 Déc 2008 - 1:28

En aillant récupérer ma voie MODELE de Fleischmann et autres;j'ai un doute qui me gagne sur le choix du deux rails.

Je vous explique:
J'essaie de nettoyer mes anciens rails et je trouve pas mal de difficulté à les nettoyer,à les ressusciter.
Sans compter les rails que je balance pour état pitoyable.

En voyant l'éventail de choix en voie,je vois que la voie marklin ballasté est plaisante et un autre atout si ajoute.

Plus de soucis d'encrassage de voie grace donc au piquots.

N'est-ce pas.....???!!!

Je déprime?Peut-être......

Je doute maintenant sur le choix,sachant que je sais bien que Marklin est un peu plus cher.

Thomas :joker:
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Message par Petit Pierre Mer 31 Déc 2008 - 7:54

moi j ai débuté en 3R c 'est vrai que le choix de train est un peu frustrant si tu souhaite des modèles français , par contre je travaille dans une annexe de mon habitation principale ,et depuis 6 mois que j ai commencé , je n ai pas eu de problèmes d encrassement.
Et vu le prix d'une loco quelque soit la marque, tu n'en aura peut-être pas des dizaines tout de suite...je n ai pas essayer des machines d'autres marques .
les rails ballastées se fondent bien dans le décor

voici quelques réflexions pour t'aider
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Message par Dandel4 Mer 31 Déc 2008 - 8:23

TOMY a écrit:En aillant récupérer ma voie MODELE de Fleischmann et autres;j'ai un doute qui me gagne sur le choix du deux rails.

Je vous explique:
J'essaie de nettoyer mes anciens rails et je trouve pas mal de difficulté à les nettoyer,à les ressusciter.
Sans compter les rails que je balance pour état pitoyable.

En voyant l'éventail de choix en voie,je vois que la voie marklin ballasté est plaisante et un autre atout si ajoute.

Plus de soucis d'encrassage de voie grace donc au piquots.

N'est-ce pas.....???!!!

Je déprime?Peut-être......

Je doute maintenant sur le choix,sachant que je sais bien que Marklin est un peu plus cher.

Thomas :joker:

mais tu peux rester en 2 rails avec de la voie TRIX (Marklin 2R)

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ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"

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Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
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Message par PSX Mer 31 Déc 2008 - 9:08

Tomy... arrête de déprimer, tu juges le 2 R avec des voies antédéluviennes... l'encrassage sur du 2 R moderne bien posé est très limité.
J'ai recommencé mon réseau il y a 12 ans et je n'ai aucun souci avec le maillechort
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Message par TOMY Mer 31 Déc 2008 - 16:02

Merci pour vos conseils!!

Tu as raison Christophe!

Thomas :joker:
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Message par Desako Jeu 1 Sep 2011 - 22:30

Donc, moi qui suis nouveau et qui n'a encore rien acheté, si j'ai bien compris. Je devrais commencé avec des 2R?
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Message par Papybricolo Jeu 1 Sep 2011 - 23:14

desako a écrit:Donc, moi qui suis nouveau et qui n'a encore rien acheté, si j'ai bien compris. Je devrais commencé avec des 2R?

Le 3Rails est surtout la spécialité de Marklin...ce qui limite considérablement les choix...et le cout des rails n'est pas négligeables...
si on suit l'expérience de Bunuël :


evolution a écrit:Je ne dirais que c'est une question de choix...

Tu as la chance d'avoir des sources de renseignements et moi malheureusement j'en ai pas eu... J'ai donc commencé en 3R... Il faut savoir que je regrette ce choix pour plusieurs raisons:

Monopole
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Peu de matériels belge et français en 3voies mais principalement de l'allemand..
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Tu n'as droit qu'a une marque en 3R alors que pour les autres c'est le rêve...

Voici un avis d'un 3Railiste...


Dernière édition par Papybricolo le Jeu 1 Sep 2011 - 23:24, édité 1 fois

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Message par Desako Jeu 1 Sep 2011 - 23:23

Merci. Franchement j'apprends vite avec vous ;-)
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Message par Dandel4 Ven 2 Sep 2011 - 10:01

desako a écrit:Merci. Franchement j'apprends vite avec vous ;-)

surtout comme Belge tu aimes peut être principalement le matériel Belge (à voir ton avatar je le suppose) avec Marklin tu seras vite déçu.

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Message par Trekkeur Ven 2 Sep 2011 - 10:18

Bonjour, comme le dit Daniel, et j'ai l'impression que c'est la politique de l'entreprise, valable pour toutes les compagnies hormis la DB.
J'avais émis cet avis sur le post de Desako "le début du début" en restant "soft" (n'ayant pas d’expérience perso en 3R)
Leur système de "digital Motorola" n'est pas compatible non plus avec le DCC No


Dernière édition par Trekkeur le Ven 2 Sep 2011 - 10:56, édité 1 fois

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Message par ArCToS Ven 2 Sep 2011 - 10:54

Pour moi il n'y a aucun intérêt à débuter un réseau en 3 rails quand on part de rien surtout que tout le matériel marklin est sorti en version 2 rails sous la marque trix.

Le choix de matériel en 2 rails est énorme comparé au 3 rails. Après on peut toujours transformer mais c'est couteux

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Message par Desako Sam 3 Sep 2011 - 16:55

Bah merci pour toute vos infos. Et oui dandel4, j'aime beaucoup la 6004 je la trouve superbe ainsi que la 6242
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Message par Christian Collet Dim 4 Sep 2011 - 8:51

Si le trois rails est aussi bien bien implanté en Belgique, et aussi en Suisse, c'est que Marklin, qui est, j'en conviens, une référence en matière de modélisme ferroviaire, n'a pas été concurrencé par des fabricants locaux comme Jouef en France ou Lima en Italie. Je conçois tout à fait que, lorsqu'on possède déjà un réseau et un parc de matériel conséquent en trois rails on souhaite pouvoir continuer dans ce standard quitte à accepter un choix réduit. Mais Desako est jeune, il part de rien et je ne vois pas l'intérêt pour lui de s'enfermer dans un standard qui doit représenter moins de un pour cent du choix possible en matière de matériel roulant. desako est effectivement belge et LS Models l'est aussi. Les LS Models, REE, Makettes, et j'en passe viennent ajouter de magnifiques produits à ceux des Roco et autres Hornby offrant un choix prodigieux avec une gamme de prix très étendue, et çà, rien que pour le HO. Et le N se met aussi de la partie en offrant un choix de plus en plus vaste. Le deux rails, c'est la totale liberté, le choix sans limites, d'ailleurs dans toutes les échelles alternatives au HO il n'y a pas de trois rails ce qui, selon moi tend à démontrer que cette échelle a vécu. Par ailleurs, il me semble qu'il n'y a pas si longtemps, Marklin a failli disparaitre suite à un sérieux dépôt de bilan. Si l'unique représentant du trois rails est d'une santé incertaine, je crois qu'il est prudent d'éviter. N'oublions pas que desako et tout ces jeunes qui nous rejoignent sur FTM partent pour au moins 50 ans de modélisme ferroviaire. Peut-on raisonnablement, nous les vieux du train électrique, conseiller à un jeune de s'enfermer dans un standard qui est à terme condamné? Je ne tiens pas à ce que ces jeunes qui nous posent des questions et qui nous font confiance, nous maudissent un jour parce qu'on les aura mal conseillés.



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Message par BCF eh 4/4 15 Dim 4 Sep 2011 - 10:18

Pour moi qui a commencé en 3 rails (métallique, Märklin), qui a passé ensuite en 2 rails, je pense que les 2 systèmes ont leurs qualités et leurs défauts. Par contre au niveau de l'infrastructure, je pense que c'est du kif-kif, quand je vois que le nouveau rail Märklin, se marie bien avec un ballast maison, tout comme le rail prévu pour le continu, je me dis que, laissons faire la nature l0l!
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Message par Trekkeur Dim 4 Sep 2011 - 10:48

Bonjour, j'abonde dans le sens de Christian (Collet) Le matos Marklin est certe de bonne qualité, ce fut même une référence!, mais aujourd'hui il serait dommage de s'emprisonner dans un système qui ne laisse que peu de marge de manoeuvre quand au choix du matériel moteur en terme de pays ou de compagnie ...
Philippe1950, avec tout mon respect (ce n'est pas une attaque) maistu emmènes le débat sur une mauvaise direction, le sujet du post est le choix entre 2R ou 3R et non de savoir sur le 3R est de meilleur qualité que le 2R. D'autant que Marklin fait aussi de 2R par le biais de Trix
Allez ... Cool

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Message par Desako Dim 4 Sep 2011 - 12:45

Merci pour tout vos conseille.
Pour ma part, j'aimerais commencé avec des trains belges. Car j'adore Very Happy Mais y a-t-il une marque plus spécialisé dans les trains belges?
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Message par PSX Dim 4 Sep 2011 - 13:32

Je ne suis pas spécialiste mais LSM a une gamme belge étendue, et roco produit réguièrement des choses puisque le catalogue exclusif T2M a 2 parties (une SNCF + une SNCB) à égalité.

A l'intention des modérateurs, le sujet 2R/3R risque de tourner à la gueguerre
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Message par Dandel4 Dim 4 Sep 2011 - 16:43

PSX a écrit:Je ne suis pas spécialiste mais LSM a une gamme belge étendue, et roco produit réguièrement des choses puisque le catalogue exclusif T2M a 2 parties (une SNCF + une SNCB) à égalité.

A l'intention des modérateurs, le sujet 2R/3R risque de tourner à la gueguerre

Je veille au grain.....

Il n'y a aucune raison d'entamer un débat, chacun étant libre de choisir le système qui correspond à ses attentes.

Donner son point de vue peut permettre une orientation mais ne fait pas force de loi.

Vous aimez le 2 R. pour telle ou telle raison soit ! mais ne décourageons pas ceux qui apprécient le 3 R. chaque système a ses adeptes qui sont les bienvenus.

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Message par Papybricolo Dim 4 Sep 2011 - 21:36

dandel4 a écrit:
PSX a écrit:Je ne suis pas spécialiste mais LSM a une gamme belge étendue, et roco produit réguièrement des choses puisque le catalogue exclusif T2M a 2 parties (une SNCF + une SNCB) à égalité.

A l'intention des modérateurs, le sujet 2R/3R risque de tourner à la gueguerre

Je veille au grain.....

Il n'y a aucune raison d'entamer un débat, chacun étant libre de choisir le système qui correspond à ses attentes.

Donner son point de vue peut permettre une orientation mais ne fait pas force de loi.

Vous aimez le 2 R. pour telle ou telle raison soit ! mais ne décourageons pas ceux qui apprécient le 3 R. chaque système a ses adeptes qui sont les bienvenus.

Entièrement d'accord avec toi Daniel il s'agit de répondre a une question en renseignant OBJECTIVEMENT et non d'être PARTISAN...

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

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Message par Christian Collet Lun 5 Sep 2011 - 6:00

PSX a écrit:Je ne suis pas spécialiste mais LSM a une gamme belge étendue, et roco produit réguièrement des choses puisque le catalogue exclusif T2M a 2 parties (une SNCF + une SNCB) à égalité.

A l'intention des modérateurs, le sujet 2R/3R risque de tourner à la gueguerre

J'ai cru comprendre qu'une des motivations des fondateurs de LS Models était de mettre à disposition des modélistes des matériels belges qui faisaient cruellement défaut sur le marché. Il semble qu'en ce sens, ce soit une parfaire réussite.
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