-20%
Le deal à ne pas rater :
-200€ Smart TV LG 65″ 4K QNED MiniLED
799 € 999 €
Voir le deal

Projet de réseau de CC72000 Lover

+5
Pierre42
BCF eh 4/4 15
Guillaume74
Christian Collet
CC72000Lover
9 participants

Aller en bas

Projet de réseau de CC72000 Lover Empty Projet de réseau de CC72000 Lover

Message par CC72000Lover Lun 15 Nov 2010 - 0:24

Bonsoir,
Après moultes discutions avec ma "tendre" moitiée, je me vois allouer une place pour la construction d'un réseau. Mais étant très novice en la matière, mais habile de mes mains, je souhaite être accompagné par les "anciens" profitant de leur savoir-faire afin de faire le moins d'erreur possible.
Donc voici la place disponible que j'ai :
Projet de réseau de CC72000 Lover Sanstitre1ufs

J'aimerais mettre une gare terminus sur la protubérance, un réseau "sous-sol" caché avec deux boucles de retournement, je privilégie surtout l'amusement étant donné que ce ne sera pas le dernier réseau car je suis locataire et je compte acheter une maison avec un sous-sol total pour faire un beau et gros réseau mais ceci est une autre histoire.

Mais j'aimerais savoir si cela est possible ou si le manque de place est évidemment et rends la tâche impossible?

Merci de vos réponses.
CC72000Lover
CC72000Lover
Aiguilleur

Date d'inscription : 10/11/2010
Echelle(s) que je pratique : H0

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réseau de CC72000 Lover Empty Re: Projet de réseau de CC72000 Lover

Message par Christian Collet Lun 15 Nov 2010 - 6:22

Merci de solliciter les anciens. Si nous pouvons t'aider, nous le feront volontiers ne serait-ce que pour t'éviter toutes ces petites erreurs de conception qui par la suite gâtent un peu le plaisir de "faire du train miniature".

Premièrement bravo d'avoir trouvé un bon compromis avec ta tendre moitié, rien n'est pire qu'un réseau qui est considéré comme un ennemi par celle qui partage ta vie.

Deuxièmement, puisque tu envisages à terme un beau et grand réseau, prévois dès à présent de pouvoir intégrer ton réseau actuel dans le futur grand. Construit des modules, facilement transportables. Le jour ou tu déménageras pour t'installer dans ta maison, tu seras bien content de l'avoir prévu.

Pense à l'accessibilité: 80 cm c'est un peu juste pour atteindre confortablement le fond du réseau même si tu es grand et que tu as les bras longs (ce n'est pas pour rien que la Fédération Française de Modélisme Ferroviaire préconise des modules de 61 cm de largeur. Prévois au minimum un trou d'homme à gauche et à droite de la partie la plus large de ton réseau. Ce n'est pas pénalisant puisque çà se trouvera à l'intérieur de tes courbes.

Et puis, songe dès à présent au thème de ton réseau en ne perdant pas de vue que tu as 80 cm largeur pour placer des boucles de retournement. Il sera donc toujours plus aisé de faire circuler des trains de fret et des automoteurs plutôt que de longues rames voyageurs de 10 voitures.
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réseau de CC72000 Lover Empty Re: Projet de réseau de CC72000 Lover

Message par CC72000Lover Lun 15 Nov 2010 - 9:33

Pour la construction en module, effectivement j'y songeais.
Mais je me suis trompé au lieu de parler de boucles de retournement, je voulais dire une spirale pour passer du niveau 0 au niveau +1.
Car je souhaite un réseaux caché avec une gare au niveau 0.
Mais concernant les modules, j'ai vu, sur ce site, que le rayon minimum confortable est de 60cm donc avec 61cm de large cela me parait un peu juste, donc puisque la spirale est "cachée", est-ce-que je peux passer sur le rayon minimum de 45cm, vu sur ce site?
SInon pour le thème de ce réseau, il sera d'époque V, avec une gare voyageur et une petite gare de triage, je pense faire un silo, pour rapeler le coté "campargnarde" de mon réseau. Mais il sera électrifié en 1500V.
Par contre, je compte installé des parois en plexi afin d'éviter de mauvais désagréments.
CC72000Lover
CC72000Lover
Aiguilleur

Date d'inscription : 10/11/2010
Echelle(s) que je pratique : H0

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réseau de CC72000 Lover Empty Re: Projet de réseau de CC72000 Lover

Message par Christian Collet Lun 15 Nov 2010 - 17:57

Techniquement, 45 cm çà passe sans problème mais ce n'est pas très esthétique surtout avec du matériel roulant long (voiture voyageurs modernes, autorails). Par contre si c'est dans une partie cachée pas de problème, çà ne se verra pas. 60 cm c'est le minimum recommandé pour avoir une esthétique acceptable. Les 61 cm recommandés par la FFMF, c'est pour des modules sans boucles et pour pouvoir accéder au fond du module sans problème.
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réseau de CC72000 Lover Empty Re: Projet de réseau de CC72000 Lover

Message par Guillaume74 Lun 15 Nov 2010 - 18:23

Ca à l'aire d'être un joli projet que tu nous prépare ! En plus tu à quand même une bonne petite place pour faire quelque chose de bien !
Bon courage pour la suite ! Wink
Guillaume74
Guillaume74
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 11/01/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Multimaus pour le digital
12v continu pour l' analogique

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réseau de CC72000 Lover Empty Re: Projet de réseau de CC72000 Lover

Message par BCF eh 4/4 15 Lun 15 Nov 2010 - 19:03

Bien du courage pour ton projet. A suivre selon la formule consacrée. Very Happy
BCF eh 4/4 15
BCF eh 4/4 15
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 09/06/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Courant continu analogique

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réseau de CC72000 Lover Empty Re: Projet de réseau de CC72000 Lover

Message par CC72000Lover Mer 17 Nov 2010 - 2:35

Bonsoir à tous,
Voici ce que j'ai eu le temps de faire durant mon service.
Les rail en vert sont les spirales qui me permetteront à accéder au niveau -1.
Projet de réseau de CC72000 Lover Reseaux01

J'attends votre avis....
CC72000Lover
CC72000Lover
Aiguilleur

Date d'inscription : 10/11/2010
Echelle(s) que je pratique : H0

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réseau de CC72000 Lover Empty Re: Projet de réseau de CC72000 Lover

Message par Christian Collet Mer 17 Nov 2010 - 6:11

Attention! Le RAYON de courbure acceptable c'est 450 mm. Là, tu nous fais un 450 mm de DIAMETRE; çà ne passera jamais. pasdaccord
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réseau de CC72000 Lover Empty Re: Projet de réseau de CC72000 Lover

Message par CC72000Lover Mer 17 Nov 2010 - 8:50

Ah oui, je me suis mélangé les pinceaux, en confondant R et D. Merci Christian de m'avoir prévenu... Je vais rectifier ça dans la journée...
CC72000Lover
CC72000Lover
Aiguilleur

Date d'inscription : 10/11/2010
Echelle(s) que je pratique : H0

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réseau de CC72000 Lover Empty Re: Projet de réseau de CC72000 Lover

Message par Pierre42 Mer 17 Nov 2010 - 9:07

En plus, le rayon de 450mm en pente est un peu être un peu trop raide pour les loco à moins que tu ne soit à l'échelle N.
Si tu fais une gare terminus sur le côté où tu as tes 50cm de large (qui pourra une gare de passage si tu as plus de place), ce n'est peut être pas la peine de faire une autre gare sur la longueur de 3m. car avec la courbe et les aiguillages, il te reste moins de 1m pour tes voies de garage (même pas de quoi faire stationner une loco avec 3 voitures voyageurs moderne).
En gare terminus, tu peux faire des manoeuvres pour changer les loco de sens (avec une possibilité d'extension). Sur le fond 2 aiguillages permettant d'aller vers un petit triage et le silo.
Sur le devant, juste une double voie pour admirer tes trains rouler.

Bien entendu, ce n'est que mon avis.

Bon courage pour la suite

Pierre



Pierre
Pierre42
Pierre42
Mécanicien de manoeuvre

Date d'inscription : 18/12/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque V en général
Digital - Analogique : Digital 3 rails, analogique 2 rails (courant pulsé maison)

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réseau de CC72000 Lover Empty Re: Projet de réseau de CC72000 Lover

Message par Rico Mer 17 Nov 2010 - 15:08

Tu ne pourra pas faire passé une rame au n-1 avec une telle courbe.
Il faut que tu passe en voie étroite HOm/HOe et la c'est le pied....avec ta surface Very Happy
Rico
Rico
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 13/12/2009
Echelle(s) que je pratique : Oe , Ho, Hoe
Digital - Analogique : Multimaus

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réseau de CC72000 Lover Empty Re: Projet de réseau de CC72000 Lover

Message par CC72000Lover Mer 17 Nov 2010 - 15:47

Merci beaucoup à tous.
Pierre je te remercie vraiment car maintenant c'est un peu moins le brouillard. Mais tout en sachant que je veux vraiment prendre mon temps.
CC72000Lover
CC72000Lover
Aiguilleur

Date d'inscription : 10/11/2010
Echelle(s) que je pratique : H0

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réseau de CC72000 Lover Empty Re: Projet de réseau de CC72000 Lover

Message par Pierre42 Mer 17 Nov 2010 - 15:57

c'est ce qu'il faut, j'ai mis qq années avant de trouver un réseau qui me convienne, c'est du boulot. En plus, les dimensions sont à peu près les mêmes donc j'avais pas mal cogité pour me faire un truc sympa. Je te mets le lien de la construction de mon réseau pour avoir une idée des plans: https://trainminiature.1fr1.net/votre-reseau-f5/reseau-de-pierre-t8764.htm

Pierre
Pierre42
Pierre42
Mécanicien de manoeuvre

Date d'inscription : 18/12/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque V en général
Digital - Analogique : Digital 3 rails, analogique 2 rails (courant pulsé maison)

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réseau de CC72000 Lover Empty Re: Projet de réseau de CC72000 Lover

Message par CC72000Lover Mer 17 Nov 2010 - 16:14

Merci, je le lirais avec attention.

@ Rico : Merci de ton idée mais en faite, le réseaux est fictif mais je compte le situer dans la région parisienne, sur la ligne Paris-Montparnasse-Chartres-Le Mans. Donc au vu du matèriel, la voie métrique n'est pas bonne pour ce réseaux mais je te remercie du conseil.
CC72000Lover
CC72000Lover
Aiguilleur

Date d'inscription : 10/11/2010
Echelle(s) que je pratique : H0

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réseau de CC72000 Lover Empty Re: Projet de réseau de CC72000 Lover

Message par Rico Mer 17 Nov 2010 - 16:46

Ce n'était juste qu'une possibilité par rapport a la place dont tu dispose, et je ne cherchais pas a te convertir a la Voie étroite. rire
Rico
Rico
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 13/12/2009
Echelle(s) que je pratique : Oe , Ho, Hoe
Digital - Analogique : Multimaus

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réseau de CC72000 Lover Empty Re: Projet de réseau de CC72000 Lover

Message par CC72000Lover Mer 17 Nov 2010 - 16:48

Mais par contre, au vu de la place, je ne peux donc pas faire de spirale pour créer un autre niveau n-1, si j'ai bien compris?
CC72000Lover
CC72000Lover
Aiguilleur

Date d'inscription : 10/11/2010
Echelle(s) que je pratique : H0

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réseau de CC72000 Lover Empty Re: Projet de réseau de CC72000 Lover

Message par Rico Mer 17 Nov 2010 - 16:56

450mn de rayon, soit 900mn de diamètre....j'ai voulu au départ me faire un petit réseau HO et les courbes faisaient 1100/1200mn, j'ai laissé tombé et je suis passé au HOe.
Tu peu aller au -1 mais dans la longueur des 302cm en faisant gaffe a la pente.il faut que les locos puissent remonter Very Happy et pense aussi a ne pas mettre tes voie trop prêt du bord, car en cas de chute de matériel il y a de la casse. Sad
Rico
Rico
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 13/12/2009
Echelle(s) que je pratique : Oe , Ho, Hoe
Digital - Analogique : Multimaus

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réseau de CC72000 Lover Empty Re: Projet de réseau de CC72000 Lover

Message par CC72000Lover Mer 17 Nov 2010 - 18:12

En clair il faut que je trouve 10 cm supplémentaires. Par contre, merci de ta solicitude Rico, j'avais déjà ouir dire du probleme de la rame suicidaire et je vais installé des parois plexi amovibles.
CC72000Lover
CC72000Lover
Aiguilleur

Date d'inscription : 10/11/2010
Echelle(s) que je pratique : H0

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réseau de CC72000 Lover Empty Re: Projet de réseau de CC72000 Lover

Message par Pierre42 Mer 17 Nov 2010 - 18:52

tu peux toujours passer de 80cm à 1m avec des trous d'hommes. 20cm de plus ça passe totalement inaperçu (ça dépend pour qui rouleau ) Very Happy
Pierre42
Pierre42
Mécanicien de manoeuvre

Date d'inscription : 18/12/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque V en général
Digital - Analogique : Digital 3 rails, analogique 2 rails (courant pulsé maison)

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réseau de CC72000 Lover Empty Re: Projet de réseau de CC72000 Lover

Message par CC72000Lover Mer 17 Nov 2010 - 22:49

Bonsoir à tous,
Donc finalement, j'aurais la pièce pour moi et le clic-clac descend au RDC. donc la pièce fait 302cm sur 233cm. Donc je dois repenser le réseau et en mieux...
CC72000Lover
CC72000Lover
Aiguilleur

Date d'inscription : 10/11/2010
Echelle(s) que je pratique : H0

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réseau de CC72000 Lover Empty Re: Projet de réseau de CC72000 Lover

Message par Christian Collet Jeu 18 Nov 2010 - 4:56

Fais nous vite un petit plan de ta pièce en nous indiquant où est la porte et comment elle s'ouvre. Smile
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réseau de CC72000 Lover Empty Re: Projet de réseau de CC72000 Lover

Message par Papybricolo Jeu 18 Nov 2010 - 11:03

CC72000Lover a écrit:Bonsoir à tous,
Donc finalement, j'aurais la pièce pour moi et le clic-clac descend au RDC. donc la pièce fait 302cm sur 233cm. Donc je dois repenser le réseau et en mieux...

j'avais EXACTEMENT le même pb et donc je dois aussi repenser mon réseau sur la gauche je vais donc suivre avec interet les conseils que nos amis vont te suggerer...

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Projet de réseau de CC72000 Lover Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réseau de CC72000 Lover Empty Re: Projet de réseau de CC72000 Lover

Message par CC72000Lover Jeu 18 Nov 2010 - 11:46

Alors la piéce est une piéce palière donc elle n'a nir fenetre, ni porte mais un plan valent mieux qu'un long discours donc je me premets de le poster.
Projet de réseau de CC72000 Lover Reseaux01

La hauteur de jeu du réseau sera de 70 cm car je suis sous le toit.
CC72000Lover
CC72000Lover
Aiguilleur

Date d'inscription : 10/11/2010
Echelle(s) que je pratique : H0

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réseau de CC72000 Lover Empty Re: Projet de réseau de CC72000 Lover

Message par Papybricolo Jeu 18 Nov 2010 - 13:32

Pour la hauteur c'est Idem..... mais on peut travailler assis tu vas voir c'est confortable....malgré tout.

Alors tu pourrais partir de la gauche sur la partie 98cm faire un module peu profond continuer sur la partie 3,02m avec une hélicoïdale dans l'angle à droite pour aller dans une gare cachée sous cette partie...continuer sur un 3 ème module restant entre l'hélicoïdale et l'angle du bas et finir sur un p'tit dépot ou une boucle de retournement (avec l'inconvénient que la profondeur va pratiquement toucher celle d'en face...)

Mais les "pro" du forum vont certainement te donner de biens meilleures idées...

Surtout prends bien ton temps pour "murir" ton projet

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Projet de réseau de CC72000 Lover Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réseau de CC72000 Lover Empty Re: Projet de réseau de CC72000 Lover

Message par CC72000Lover Jeu 18 Nov 2010 - 14:05

Alors je pense faire comme ceci :
- Sur la partie de 98 cm, je pense faire un module "silo" avec 2 voies de garage, pour permettre quelques manoeuvres.
- Sur la partie de 302 cm, je pense faire un dépot moyen avec rotonde et voies de triage, (je suis à Trappes, c'est quasiment dans mon sang le triage).
- Faire ma spirale dans le coin comme tu me l'a conseillé Jean-Claude.
- Et sur la partie à 231 cm faire une gare à 4 voies avec quelques voies de garages.
- Puis sur la partie à 238 faire juste une boucle de retournement mais qui finit par une rampe pour rejoindre le n-1.
Le tout sera en double voies.
Concernant le temps, je me donne au moins 3 mois à 5 mois pour faire le plan, je veux vraiment faire quelque chose de bien, en l'honneur de mon père à qui le modelisme ferroviaire tenait à coeur.
Merci Jean-Claude pour tes conseils ça me permets vraiment de me faire une idée car j'avoue que j'étais un peu perdu.
CC72000Lover
CC72000Lover
Aiguilleur

Date d'inscription : 10/11/2010
Echelle(s) que je pratique : H0

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réseau de CC72000 Lover Empty Re: Projet de réseau de CC72000 Lover

Message par Papybricolo Jeu 18 Nov 2010 - 14:16

CC72000Lover a écrit:Alors je pense faire comme ceci :
- Sur la partie de 98 cm, je pense faire un module "silo" avec 2 voies de garage, pour permettre quelques manoeuvres.
- Sur la partie de 302 cm, je pense faire un dépot moyen avec rotonde et voies de triage, (je suis à Trappes, c'est quasiment dans mon sang le triage).
- Faire ma spirale dans le coin comme tu me l'a conseillé Jean-Claude.
- Et sur la partie à 231 cm faire une gare à 4 voies avec quelques voies de garages.
- Puis sur la partie à 238 faire juste une boucle de retournement mais qui finit par une rampe pour rejoindre le n-1.
Le tout sera en double voies.
Concernant le temps, je me donne au moins 3 mois à 5 mois pour faire le plan, je veux vraiment faire quelque chose de bien, en l'honneur de mon père à qui le modelisme ferroviaire tenait à coeur.
Merci Jean-Claude pour tes conseils ça me permets vraiment de me faire une idée car j'avoue que j'étais un peu perdu.

Oui ça me semble assez sympa et je vois très bien le triage de Trappes car je passe souvent sur la N12 soit pour rattrapper les autouroutes à Ablis où aller dans la famille à Elancourt...

d'ailleurs vendredi 26 je vais encore y passer pour aller en Bretagne....

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Projet de réseau de CC72000 Lover Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réseau de CC72000 Lover Empty Re: Projet de réseau de CC72000 Lover

Message par ArCToS Jeu 18 Nov 2010 - 14:53

J'ai peur qu'il y est un peu beaucoup de chose dans l'espace tel que tu le vois.

Je vois une boucle héllicoidale à placer au bon endroit pour déservir les différentes parties du réseau. Il me semble important d'avoir une coulisse qui serai bouclé sur elle même (c'est à dire qu'un train qui descend en coulisse revient sur l'autre voie.

Ensuite ton embranchement pour les manoeuvre pourquoi pas dans la zone de 98cm, mais cela peut aussi permettre d'installer un dépôt suivant la taille que tu lui alloue.

Tu souhaite installer une gare, vu l'espace dont tu dispose il me semble difficile d'en avoir une de passage ce qui peut être pertinent c'est de faire une gare terminus par exemple dans la longueur des 3m, cela permettrai d'accéder au dépôt logiquement. Il faudrait ensuite que le reste de l'espace soit pour moi alloué à une zone de pleine voie avec éventuellement un embranchement particulier (ton fameu silo) le seul problème à prévoir est de réussir à placer un retournement quelconque pour tes trains puisse tourner de manière autonome en passant par la coulisse par exemple. Je pense qu'il va falloir utiliser un minimum de relief et ruser en empilant les étages de ton réseau un peu à l'image du réseau de christian collet. Voila mon idée quand je vois l'espace dont tu dispose

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réseau de CC72000 Lover Empty Re: Projet de réseau de CC72000 Lover

Message par Pierre Jeu 18 Nov 2010 - 18:38

Bonjour,

Le problème avec le H0, c'est qu'en fait il faut énormément de place.

Dès qu'on essaye de tracer un plan, on s'aperçoit que les courbes prennent trop de place, et finalement on n'a jamais vraiment l'espace pour faire ce qu'on veut.

Soit il faut se contenter d'un réseau simple et s'investir dans le décor, ou choisir un thème ou les manoeuvres prennent le dessus, soit il faut changer d'échelle....

Pierre
Pierre
Pierre
Aide mécanicien

Date d'inscription : 27/12/2006
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réseau de CC72000 Lover Empty Re: Projet de réseau de CC72000 Lover

Message par CC72000Lover Ven 19 Nov 2010 - 1:20

Voici le début de mes plans, la gare terminus.
Projet de réseau de CC72000 Lover Reseaux01

J'ai décidé d'abandonner l'enbranchement particulier suite au manque de place....
CC72000Lover
CC72000Lover
Aiguilleur

Date d'inscription : 10/11/2010
Echelle(s) que je pratique : H0

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réseau de CC72000 Lover Empty Re: Projet de réseau de CC72000 Lover

Message par Papybricolo Ven 19 Nov 2010 - 9:42

Il est bien ce plan.... par contre est-ce dû au logiciel mais les courbes avant aiguillages du haut le semble un peu cassées...?

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Projet de réseau de CC72000 Lover Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réseau de CC72000 Lover Empty Re: Projet de réseau de CC72000 Lover

Message par CC72000Lover Ven 19 Nov 2010 - 15:18

Voici une amélioration de mon plan d'hier.
Projet de réseau de CC72000 Lover Reseaux01
CC72000Lover
CC72000Lover
Aiguilleur

Date d'inscription : 10/11/2010
Echelle(s) que je pratique : H0

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réseau de CC72000 Lover Empty Re: Projet de réseau de CC72000 Lover

Message par Papybricolo Ven 19 Nov 2010 - 15:38

Ah oui il y a eu pas mal d'ajouts...a priori pour moi ça me plait bien...mais attendons les "pro" du réseau.

Et à l'extrémitée de l'hélicoïdale ?

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Projet de réseau de CC72000 Lover Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réseau de CC72000 Lover Empty Re: Projet de réseau de CC72000 Lover

Message par Christian Collet Ven 19 Nov 2010 - 18:27

Moi aussi çà me plait bien mais les courbes d'accès à ta gare terminus ne sont elles pas un peu trop serrées?
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réseau de CC72000 Lover Empty Re: Projet de réseau de CC72000 Lover

Message par CC72000Lover Jeu 25 Nov 2010 - 21:52

Bonsoir à tous,
J'ai décidé de reprendre mes plans en m'inspirant de Jean-Claude (PapyBricolo) et en tenant compte de vos remarques.
Donc j'ai prévu plusieurs rayons pour mes courbes
R1 : 460 mm
R2 : 521.8 mm

Ces deux rayons me serviront pour mon réseau caché en n:-1.

R3 : 600 mm
R4 : 661.88 mm
R5 : 723.76 mm
R6 : 785.64 mm

Je laisse 61.88 mm d'écart entre les voies en courbes, 46 mm d'écart en les voies en ligne droite.

Je vais disposer mes voies à au moins 98 mm du bord des modules.

Je compte toujours rester en Peco 075.

Est-ce que cela est bon?
CC72000Lover
CC72000Lover
Aiguilleur

Date d'inscription : 10/11/2010
Echelle(s) que je pratique : H0

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réseau de CC72000 Lover Empty Re: Projet de réseau de CC72000 Lover

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum