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Pont tournant Marklin 7286 (27m en vrai)

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Christian Collet
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Message par Tygars Ven 5 Nov 2010 - 22:12

bonsoir a tous.Etant a l'étude de mon futur dépot vapeur,une petite question me turlupine scratch .Voulant installer un pont tournant,étant en marklin je m'oriente donc vers le marklin 7286 qui a un diamétre réel de 27m.

Ma question est la suivante: Mon dépot de sous-secteur, sera de petite importance.un pont d'une telle dimension n'est -il pas trop imposant,"surdimentionner"par rapport a ce type de dépot.Je ne recherche pas le "réalisme" a outrance, mais je ne veux pas non plus étre totalement hors sujet.Qu'en pensez-vous?
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Message par Christian Collet Sam 6 Nov 2010 - 4:36

Tout dépend de la longueur des machines qui fréquenterons ton dépôt. Je ne suis pas un spécialiste de la vapeur mais si tu as sur ton réseau des machines longues du type 150 par exemple, il faudra bien qu'elle puissent s'engager sur ton pont tournant.


Dernière édition par christian collet le Dim 7 Nov 2010 - 21:22, édité 1 fois
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Message par Dandel4 Sam 6 Nov 2010 - 8:40

d'autant plus que si tu es en Marklin (3 Rails) cela ne te laisses pas trop le choix.

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Message par Papybricolo Sam 6 Nov 2010 - 10:54

christian collet a écrit:Tout dépend de la longueur des machines qui fréquenterons ton dépôt. Je ne suis pas un spécialiste de la vapeur mais si tu as sur ton réseau des machines longues du type 150 par exemple, il faudra bien qu'elle puissent s'engager sur ton pont tournant.

Pire une 241 P

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Message par Tygars Sam 6 Nov 2010 - 13:33

bonjour a tous. l'objet de mais intérogations est que je préfere faire un dépot sans pont tournant,que d'etre totalement hors sujet.
pour ce qui est de la longueur de mes locos,je peut trés bien faire rouler ma BR 50 sur mes voie principale sans qu'elle n'est a aller au dépot,et réserver mon dépot pour les loc de secteur (br 86, br 80,v 60),mais alors un tel pont pouvait-il ce rencontrer dans un dépot secondaire??
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Message par ArCToS Sam 6 Nov 2010 - 13:45

Sinon à la place d'un pont tounant tu peux faire un triangle de retournement des machines et utiliser un pont transbordeur. Cela existait à l'époque vapeur une telle configuration, même s'il est vrai que le pont tournant est souvent la norme ce n'est pas systématique non plus.

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Message par Dandel4 Sam 6 Nov 2010 - 15:27

Je respecte bien entendu les choix de tous (c'est d'ailleurs la déontologie même de notre forum) mais je pense que si ton réseau est axé principalement vapeur une plaque tournante et rotonde s'imposent.

les locomotives modernes (période après la vapeur) n'ont pas besoin de ce équipement vu leur réversibilité. Par contre à moins d'avoir une place énorme pour réaliser un systeme de voie qui te permette d'avoir la locomotive toujours dans le bon sens la plaque tournante est incontournable.

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Message par Papybricolo Sam 6 Nov 2010 - 16:07

il pourrait aussi avoir une boucle de retournement ? non ?

qui peut aussi retourner un convoi...

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Message par BB27 Sam 6 Nov 2010 - 17:42

Je suis du même avis que Daniel: dépôt = plaque+rotonde.
Fis les convenances ou l'exactitude "exacte". Une plaque tournante demeure l'âme d'un dépôt. Crois moi, quel délice pour les yeux que de voir tes machines se remettre en ligne. De plus, tu n'es pas obligé de faire une rotonde compléte (là, il faut de la place), mais tu peux très bien ne faire qu'une demi-rotonde ou moins......
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Message par ArCToS Sam 6 Nov 2010 - 17:49

tu peux aussi ruser et avoir une plaque qui n'est pas à coté de la rotonde, tu place une remise à la place et tu met ta plaque au niveau de l'accès du dépôt (grill) d'entrée/sortie

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Message par Tygars Sam 6 Nov 2010 - 22:55

bonsoir.Je vous remercie de l'interet porter a ma question,vos divers remarques me donnent de nouvelle perspective.
j'avais eu cette idée,formuler par arctos et BB 27,de ne pas mettre de rothonde mais une remise derservie par le pont tournant et trois ou quatre voie de stationnement en pleine air,avec en amont bien evidemment le gril d'entrer,le stock de charbon,la manche a eau...ect...Je pense que cette configuration devait exister.
Avec une telle disposition je pense pouvoir me faire plaisir en ayant ma plaque tournante,tout en gardant l'aspect d'un petit dépot.Qu'en pensez-vous?
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Message par Christian Collet Dim 7 Nov 2010 - 21:21

Tu peux trouver un compromis avec ton pont tournant qui ne sert qu'à retourner les machines; leur stationnement s'effectuant dans un local ou les voies sont rectilignes et parallèles. Il me semble avoir vu il y a très longtemps dans la littérature "modellistique" les plans d'un dépôt de ce genre.
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Message par Tygars Dim 7 Nov 2010 - 23:01

bonsoir christian.Oui je pense que la façon d'avoir un pont tournant, somme toute trop grand pour le dépot que j'envisage;est de jouer sur les stationnements et les batiments (la rothonde m'est interdit :pleure: )je l'ai bien compris dans les divers réponses de ce post.Ce qui me conforte dans mes idées initiales.d'ici peut je vais plancher sur mon plan (pour l'instant je travail sur les embranchements),je reviendrais surement le présenter afin d'avoir les impréssions du forum.merci et A+. DAVID.
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Message par Christian Collet Lun 8 Nov 2010 - 3:29

Le plan de dépôt auquel je faisais allusion est déjà inclus dans le sujet suivant initié par hugues80 ce qui m'évite de rechercher dans mes petites archives. Smile :

https://trainminiature.1fr1.net/a-e-f76/depot-t4739.htm?highlight=d%e9p%f4t

C'est le premier schéma inclus dans le message initial de Hugues. Tu trouveras plus loin dans le même sujet un autre message de Hugues (10-09-2008 15 h 14) qui montre un projet s'inspirant de ce plan. On y voit bien que la largeur du dépôt peut quasiment se limiter au diamètre du pont tournant
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Message par Tygars Lun 8 Nov 2010 - 22:51

merci christiant.lien trés enrichissant Wink .De toute façon il faut que je trouve une solution ,quand je vois des photos de dépot aussi super,cela m'ennuirais de me priver d'un pont tournant!! Evil or Very Mad
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Message par Christian Collet Mar 9 Nov 2010 - 4:24

Je suis bien d'accord avec toi. Si tu manques de place, il vaut mieux privilégier le pont tournant et réduire le dépôt au minimum, quitte à ne faire qu'une annexe traction avec le strict nécessaire (combustible, sable, etc...). Il y a dans le Loco-Revue du mois d'octobre un reportage sur un joli réseau ou le mini dépôt est vraiment bien traité. Si tu ne le trouves pas, il y aura bien quelqu'un sur FTM pour te le scanner à condition toutefois que cela ne pose pas de problème de copyright mais, pour çà on peut faire confiance aux administrateurs pour nous dire si on peut ou pas.
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Message par Tygars Mar 9 Nov 2010 - 22:11

salut christian.Je suis un lecteur de loco-revu;au mois d'octobre je n'ai pas vu de petit dépot??En revanche dans le numéro de novembre il y a le réseau "TROUZEL" trés jolie dailleur,l'auteur de ce diorama a fait un petit dépot vapeur,son pont tournant est petit ,moi en 3 rails je suis quasiment obliger de faire avec le marklin qui mesure 27 m (réel).C'est tout a fait ce genre de contraste que je veux éviter (imaginons le pont marklin a la place du pont actuel photos 5 P54).j'ai un petit point technique a négocier si je ne veut pas étre hors sujet.c'est pour ça je vais tranquilement finir mes embranchements,faire mon plan et le soumettre au forum "plusieurs tetes valent mieux qu'une". reflexion
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Message par Christian Collet Mer 10 Nov 2010 - 18:49

Désolé de t'avoir induit en erreur. Je n'achète pas LR chaque mois et comme je ne suis pas chez moi en ce moment je n'ai pas le numéro sous la main. En fait, après vérification, il s'agit du N° 758 (septembre) où est présenté la partie antenne à voie unique du réseau de Didier Labastrou qui est par ailleurs associé du fabricant REE. Tu peux te référer au petit dépôt qui est installé en cul de sac par contre, je ne saurai évaluer la longueur du pont tournant.
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Message par Tygars Mer 10 Nov 2010 - 19:49

bonsoir christian.ha oui ce réseau trés jolie aussi.A vu de nez la photos17 p37,le montre la 131t doit mesurer 15 m de long, 2a3m de plus de jeu,ce pont doit faire 18m maxi . pour ce donner une image la reproduction du pont marklin fait 27m réel,soit presque deux 131t l'une derriére l'autre sur le meme pont!!Autant dire un "monstre" pour ce type de dépot Laughing
merci de m'avoir rappeller cet article (je suis pourtant abonner et je ne m'en souvenais plus Embarassed ).
de voir des photos comme ça aide a donner une idée des proportions.

cordialement david

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