Pont tournant Roco
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Fap74
Hubertrain
Hubert
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Pont tournant Roco
Bonsoir à tous,
je viens de poser ce pont tournant neuf après un essai au préalable. Une fois encastré dans le plateau il tourne normalement, mais dès qu,une machine monte sur le pont celui-ci ralenti et se bloque alors que le moteur tourne toujours. J,ai bien vérifié aucun obstacle ne gêne la rotation. La loco enlevée il tourne normalement....
si quelqu'un peut me donner une solution car c'est bizarre pour ce type de matériel.
cordialement
Hubert
je viens de poser ce pont tournant neuf après un essai au préalable. Une fois encastré dans le plateau il tourne normalement, mais dès qu,une machine monte sur le pont celui-ci ralenti et se bloque alors que le moteur tourne toujours. J,ai bien vérifié aucun obstacle ne gêne la rotation. La loco enlevée il tourne normalement....
si quelqu'un peut me donner une solution car c'est bizarre pour ce type de matériel.
cordialement
Hubert
Hubert- Mécanicien de manoeuvre
- Date d'inscription : 30/04/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique + digital si possible
Re: Pont tournant Roco
Bonjour Hubert,
Je possède également un pont tournant ROCO qui n'est pas encore installé . Je vais faire des essais et vérifier si je n'ai pas le même problème . J'essaierai de trouver s'il y a une solution à ce disfonctionnement .
A bientôt.
Hubert
Je possède également un pont tournant ROCO qui n'est pas encore installé . Je vais faire des essais et vérifier si je n'ai pas le même problème . J'essaierai de trouver s'il y a une solution à ce disfonctionnement .
A bientôt.
Hubert
Re: Pont tournant Roco
Merci Hubert pour ta réponse, sur les deux plaques une seule pose le problème une fois mise dans le trou et à charge.
J'ai envoyé un email à ROCO pour conseil de leur part.
Cordialement
Hubert
J'ai envoyé un email à ROCO pour conseil de leur part.
Cordialement
Hubert
Hubert- Mécanicien de manoeuvre
- Date d'inscription : 30/04/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique + digital si possible
Re: Pont tournant Roco
Je viens d'essayer ma plaque, elle fonctionne normalement . Ta plaque est-elle fixée sur un plan bien horizontal ? D'après les notices ( en Allemand ), il n'est pas difficile de démonter la plaque et d'ouvrir le moteur d'entraînement afin de vérifier s'il est bien calé sur son support et si toutes les fixations sont bien vissées.
Hubert
Hubert
Re: Pont tournant Roco
c'est une histoire d'Hubert ici
je rejoint donc Hubertrain, si le pont tourne bien SANS loc et mal AVEC, c'est que le poids de la loc pose souci. Donc problème d'alignement, de verticalité, de planéité de ton pont
as-tu essayé aussi le pont tout seul non intégré dans son environnement, seul, et la machine dessus ?
dans ce cas, fonctionne-t-il correctement ?
je rejoint donc Hubertrain, si le pont tourne bien SANS loc et mal AVEC, c'est que le poids de la loc pose souci. Donc problème d'alignement, de verticalité, de planéité de ton pont
as-tu essayé aussi le pont tout seul non intégré dans son environnement, seul, et la machine dessus ?
dans ce cas, fonctionne-t-il correctement ?
Fap74- Bon client du wagon bar
- Date d'inscription : 13/04/2013
Echelle(s) que je pratique : Marklin H0, N
Re: Pont tournant Roco
et oui, un Hubert peut en cacher un autre
je l'ai essayé sorti de la boite sans la loc il fonctionnait bien mais avec la loc il commençait à planter alors je l'ai placé dans son emplacement et vérifié l'alignement au niveau c'était parfait, j'ai scrupuleusement respecté la notice comme le premier que j'ai installé il y a 2 mois sans aucun problème.
une fois placé fonctionnement à vide, pas de problème mais avec une 140TA dessus replantage il se bloque et le moteur lui continu de fonctionner alors je l'ai poussé pour le faire avancer mais il bloque plus loin. Donc sorti de la boite ou dans le trou c'est le même problème. Le premier ne me l'a pas fait.
J'ai bien démonté la plaque de dessous pour voir le mécanisme mais je n'ai rien vu d'anormal effectivement quand il se bloque la grosse roue dentée entraînée par le moteur tourne mais la partie blanche en son milieu qui fait tourner l'axe du pont ne tourne plus en fait ça patine.
Alors mystère il y a peut être un réglage pour éviter que la partie blanche patine trop facilement ?
voila, j'espère vous avoir éclairé, en attendant c'est moi qui tourne en rond.....
je l'ai essayé sorti de la boite sans la loc il fonctionnait bien mais avec la loc il commençait à planter alors je l'ai placé dans son emplacement et vérifié l'alignement au niveau c'était parfait, j'ai scrupuleusement respecté la notice comme le premier que j'ai installé il y a 2 mois sans aucun problème.
une fois placé fonctionnement à vide, pas de problème mais avec une 140TA dessus replantage il se bloque et le moteur lui continu de fonctionner alors je l'ai poussé pour le faire avancer mais il bloque plus loin. Donc sorti de la boite ou dans le trou c'est le même problème. Le premier ne me l'a pas fait.
J'ai bien démonté la plaque de dessous pour voir le mécanisme mais je n'ai rien vu d'anormal effectivement quand il se bloque la grosse roue dentée entraînée par le moteur tourne mais la partie blanche en son milieu qui fait tourner l'axe du pont ne tourne plus en fait ça patine.
Alors mystère il y a peut être un réglage pour éviter que la partie blanche patine trop facilement ?
voila, j'espère vous avoir éclairé, en attendant c'est moi qui tourne en rond.....
Hubert- Mécanicien de manoeuvre
- Date d'inscription : 30/04/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique + digital si possible
Re: Pont tournant Roco
ah les 2 Hubert……
bon tourner en rond ne fait pas avancer le shimblick
ton explication me fait alors penser à un souci d'accouplement de la roue dentée plastique sur l'axe du moteur.
Si ta plaque tournante est sous garantie, je dirais pas touche. Direction ROCO le constructeur.
Sinon, à toi d'agir.
Je ne sais pas quel type de liaison est-ce ? Cylindrique, conique ou avec un méplat (je doute).
Je pense que la roue ''tourne'' sur l'axe, phénomène accentué avec le pids d'une loc dessus, et l'axe glisse à l'intérieur de l'alésage de la roue dentée
Est-ce qu'un coup de colle pour rendre solidaire les 2 pourrait-être la solution ?
Je en vois rien d'autre, sinon remplacer cette roue par une version métallique que tu pourrais trouver chez des spécialistes du genre
bon tourner en rond ne fait pas avancer le shimblick
ton explication me fait alors penser à un souci d'accouplement de la roue dentée plastique sur l'axe du moteur.
Si ta plaque tournante est sous garantie, je dirais pas touche. Direction ROCO le constructeur.
Sinon, à toi d'agir.
Je ne sais pas quel type de liaison est-ce ? Cylindrique, conique ou avec un méplat (je doute).
Je pense que la roue ''tourne'' sur l'axe, phénomène accentué avec le pids d'une loc dessus, et l'axe glisse à l'intérieur de l'alésage de la roue dentée
Est-ce qu'un coup de colle pour rendre solidaire les 2 pourrait-être la solution ?
Je en vois rien d'autre, sinon remplacer cette roue par une version métallique que tu pourrais trouver chez des spécialistes du genre
Fap74- Bon client du wagon bar
- Date d'inscription : 13/04/2013
Echelle(s) que je pratique : Marklin H0, N
Re: Pont tournant Roco
Si besoin, tu trouveras des roues dentées métalliques chez l'OCTANT par exemple :
http://www.octantenligne.com/accueil.html
http://www.octantenligne.com/accueil.html
Re: Pont tournant Roco
je possède également un pont tournant ROCO et je n'ai aucun souci. Sauf qu'à un certain moment j'ai eu (de ma faute) un petit ergot (celui qui sert à bloquer la voie l'une en face de l'autre qui était plié et qui faisait bloquer la rotation. (j'ai d'ailleurs grillé le boitier de commande à cause de cela).
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Amicalement, Daniel.
ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"
Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
Dandel4- ex.Administrateur
- Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :
Re: Pont tournant Roco
Bonjour et merci à tous,
Je vais essayer de le sortir et de regarder en détail toutes les pièces et faire d'autres essais.
La liaison qui entraîne le pont est un tube rond mais il est bien solidaire de la partie blanche qui est commandée par la grande roue dentée. j'aimerais savoir comment fonctionne ce système de patinage entre la grande roue dentée et la partie blanche qui se trouve en son milieu qui fait tourner le pont.
Si personne n'a jamais mis le nez dedans, j'aviserai pour savoir ce que je fais car le vendeur me demande de lui r'envoyer, le problème c'est que je l'ai légèrement patiné pour le vieillir et puis je voudrais en finir avec la pose des voies, le pont c'est le dernier chantier... pas de chance.
Je vais essayer de le sortir et de regarder en détail toutes les pièces et faire d'autres essais.
La liaison qui entraîne le pont est un tube rond mais il est bien solidaire de la partie blanche qui est commandée par la grande roue dentée. j'aimerais savoir comment fonctionne ce système de patinage entre la grande roue dentée et la partie blanche qui se trouve en son milieu qui fait tourner le pont.
Si personne n'a jamais mis le nez dedans, j'aviserai pour savoir ce que je fais car le vendeur me demande de lui r'envoyer, le problème c'est que je l'ai légèrement patiné pour le vieillir et puis je voudrais en finir avec la pose des voies, le pont c'est le dernier chantier... pas de chance.
Hubert- Mécanicien de manoeuvre
- Date d'inscription : 30/04/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique + digital si possible
Re: Pont tournant Roco
tu dis posséder un autre exemplaire de ce pont, compare le positionnement des pièces incriminées cela te permettra peut-être de trouver la solution.
Gouls- Chef de Gare
- Date d'inscription : 28/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 3 et 4 et coup de coeur (diesel CC, automoteur)
Digital - Analogique : Analogique
Re: Pont tournant Roco
bien sur, merci
Hubert- Mécanicien de manoeuvre
- Date d'inscription : 30/04/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
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Re: Pont tournant Roco
Je viens de refaire un essai avec mon pont et il s'est mis également à patiner avec une A1A A1A 68000 ROCO dessus alors qu'hier il fonctionnait parfaitement .
Il y a un blocage à un endroit bien précis et dans un seul sens . Je le démonterai demain afin de comprendre ce qui se passe et j'essaierai également de vous
faire part de mes conclusions.
Il y a un blocage à un endroit bien précis et dans un seul sens . Je le démonterai demain afin de comprendre ce qui se passe et j'essaierai également de vous
faire part de mes conclusions.
Re: Pont tournant Roco
C'est contagieux?
ou cela ne concerne - il que les HUBERT,
ou cela ne concerne - il que les HUBERT,
Gouls- Chef de Gare
- Date d'inscription : 28/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 3 et 4 et coup de coeur (diesel CC, automoteur)
Digital - Analogique : Analogique
Re: Pont tournant Roco
en attendant une solution, à la notre...
Hubert- Mécanicien de manoeuvre
- Date d'inscription : 30/04/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
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Re: Pont tournant Roco
Hubert, nous pouvons boire le champagne car j'ai la solution
J'ai cogité un petit moment avant de trouver une solution .
La roue dentée orange qui entraîne le pont tournant n'est pas rigide, (c'est une matière plastique assez souple) sur laquelle sont positionnées à l'arrière des languettes qui servent de ressort d'écartement . Entre cette languette et la roue dentée, une fois sur deux, est intercalée une petite plaque métallique incurvée (flèches rouges) qui sert également de ressort d'écartement . Le réglage de l'écartement sur ces petites plaques métalliques n'est pas identique sur chaque languette ce qui implique que la roue dentée orange n'est pas parfaitement cylindrique. Se produit en certains points un frottement excessif entre la vis sans fin et la roue dentée.. J'ai sorti la roue dentée orange de son logement et j'ai appuyé sur les plaques métalliques qui me paraissaient un peu trop incurvées . Après remise en place et essai, il y avait toujours un point de frottement et de ralentissement .
Afin d'y remédier définitivement, j'ai légèrement écarté vers l'extérieur (flèche orange) la vis sans fin (flèche rouge) qui entraîne la roue dentée orange . Je l'ai bloqué avec une petite vis (flèche bleue) . Après graissage des parties en frottement et essai, le problème a disparu .
J'espère que tu résoudras de cette façon le tien .
La chaleur en est-elle la cause ? Peut-être, car les matériaux se dilatent suivant la température .
A bientôt .
J'ai cogité un petit moment avant de trouver une solution .
La roue dentée orange qui entraîne le pont tournant n'est pas rigide, (c'est une matière plastique assez souple) sur laquelle sont positionnées à l'arrière des languettes qui servent de ressort d'écartement . Entre cette languette et la roue dentée, une fois sur deux, est intercalée une petite plaque métallique incurvée (flèches rouges) qui sert également de ressort d'écartement . Le réglage de l'écartement sur ces petites plaques métalliques n'est pas identique sur chaque languette ce qui implique que la roue dentée orange n'est pas parfaitement cylindrique. Se produit en certains points un frottement excessif entre la vis sans fin et la roue dentée.. J'ai sorti la roue dentée orange de son logement et j'ai appuyé sur les plaques métalliques qui me paraissaient un peu trop incurvées . Après remise en place et essai, il y avait toujours un point de frottement et de ralentissement .
Afin d'y remédier définitivement, j'ai légèrement écarté vers l'extérieur (flèche orange) la vis sans fin (flèche rouge) qui entraîne la roue dentée orange . Je l'ai bloqué avec une petite vis (flèche bleue) . Après graissage des parties en frottement et essai, le problème a disparu .
J'espère que tu résoudras de cette façon le tien .
La chaleur en est-elle la cause ? Peut-être, car les matériaux se dilatent suivant la température .
A bientôt .
Dernière édition par Hubertrain le Jeu 1 Aoû 2013 - 19:49, édité 4 fois
Re: Pont tournant Roco
Si c'est la chaleur, il faudra faire l'inverse l'hiver prochain.
quelle température dans ta pièce?
chez moi en ce moment il fait 30° mais en 2003 elle a atteint 36° sans perturber quoi que ce soit.
souvent les matériels sont conçus pour fonctionner jusqu'à 40° sans problème
quelle température dans ta pièce?
chez moi en ce moment il fait 30° mais en 2003 elle a atteint 36° sans perturber quoi que ce soit.
souvent les matériels sont conçus pour fonctionner jusqu'à 40° sans problème
Gouls- Chef de Gare
- Date d'inscription : 28/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 3 et 4 et coup de coeur (diesel CC, automoteur)
Digital - Analogique : Analogique
Re: Pont tournant Roco
Bonjour,
Que vivent les bricoleurs, la technologie " de pointe" à des centaines d'€ ne vous vaudra jamais, mais serez-vous indemnisés ?
jccatic018
Que vivent les bricoleurs, la technologie " de pointe" à des centaines d'€ ne vous vaudra jamais, mais serez-vous indemnisés ?
jccatic018
Jccatic018- Sous-Chef de Gare
- Date d'inscription : 20/08/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 Marklin. N cause séparation (2 pièces)
Digital - Analogique : Analogique Digital en route(Multimaus)
Re: Pont tournant Roco
Désolé Marc, ce qui me fait dire que la température y est peut-être pour quelque chose, c'est qu'à mon domicile j'observe que l'été ma porte de cuisine en PVC frotte sur le carrelage alors qu'en saison intermédiaire je n'ai pas ce problème. J'ai essayé mon pont tournant plusieurs fois en période de température normale et je n'avais pas de dysfonctionnement jusqu'à ce jour .
Re: Pont tournant Roco
Bonsoir,
Hubert, si j'ai bien compris la partie blanche qui est solidaire du pont est entraînée par la roue dentée orange par frottement des languettes et se frottement est efficace si les plaques métalliques sont assez écartées pour produire un frottement suffisant pour entraîner la partie blanche.
Donc si les plaques métalliques sont trop fermées le frottement des languettes étant insuffisant le pont patine dés qu'un poids vient augmenter l'effort.
Et si tout était solidaire (roue dentée + partie blanche) il n'y aurait plus de problème de patinage ?
Hubert, si j'ai bien compris la partie blanche qui est solidaire du pont est entraînée par la roue dentée orange par frottement des languettes et se frottement est efficace si les plaques métalliques sont assez écartées pour produire un frottement suffisant pour entraîner la partie blanche.
Donc si les plaques métalliques sont trop fermées le frottement des languettes étant insuffisant le pont patine dés qu'un poids vient augmenter l'effort.
Et si tout était solidaire (roue dentée + partie blanche) il n'y aurait plus de problème de patinage ?
Hubert- Mécanicien de manoeuvre
- Date d'inscription : 30/04/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
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Re: Pont tournant Roco
Questions : ton pont tourne-t-il par intermittence ou pas du tout
Lorsque ta machine est sur le pont et que tu mets celui-ci en marche, si le pont reste immobile, entends-tu le moteur tourner dans le vide
C'est exactement ce que tu décris , tu as bien compris le système d'entraînement . Mais si tu ouvres ces plaques métalliques, tu vas agrandir la circonférence de la roue dentée orange au niveau de ces languettes et tu auras un blocage lorsque cette partie entrera en contact avec la vis sans fin . Fais d'abord un essai en écartant légèrement le carter contenant la vis sans fin de la roue dentée orange , tu résoudras sans doute le problème. Sinon, dans ton cas, je ne vois que le collage de quelques languettes sur la partie blanche solidaire du pont . Dans mon cas, le blocage venait de la trop forte pression de la vis sans fin blanche sur la roue dentée orange à certains endroits vu que celle-ci n'est pas tout à fait cylindrique (pour les raisons citées plus haut) et c'est côté motorisation que l'entraînement tournait dans le vide .
Lorsque ta machine est sur le pont et que tu mets celui-ci en marche, si le pont reste immobile, entends-tu le moteur tourner dans le vide
C'est exactement ce que tu décris , tu as bien compris le système d'entraînement . Mais si tu ouvres ces plaques métalliques, tu vas agrandir la circonférence de la roue dentée orange au niveau de ces languettes et tu auras un blocage lorsque cette partie entrera en contact avec la vis sans fin . Fais d'abord un essai en écartant légèrement le carter contenant la vis sans fin de la roue dentée orange , tu résoudras sans doute le problème. Sinon, dans ton cas, je ne vois que le collage de quelques languettes sur la partie blanche solidaire du pont . Dans mon cas, le blocage venait de la trop forte pression de la vis sans fin blanche sur la roue dentée orange à certains endroits vu que celle-ci n'est pas tout à fait cylindrique (pour les raisons citées plus haut) et c'est côté motorisation que l'entraînement tournait dans le vide .
Re: Pont tournant Roco
Effectivement il tourne par intermittence et bloque sans raison apparente mais le moteur continue de fonctionner. Il faudrait que je puisse voir par dessous au moment où il patine si c'est bien la roue dentée qui tourne alors que la blanche EST bloquée, pour être Sur de bien cibler le problème, si ce n'est pas ça, alors je regarderai du côté de la vis sans fin.
Hubert- Mécanicien de manoeuvre
- Date d'inscription : 30/04/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
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Re: Pont tournant Roco
Oui, c'est une première approche, tu auras ainsi une idée de la suite à donner .
Re: Pont tournant Roco
Bonsoir,
Alors je confirme c'est bien la partie blanche qui patine alors que la roue dentée continue de tourner. Donc j'ai démonté la roue dentée et écarté les plaques métalliques afin de diminuer le patinage. Après avoir tout remonté le pont tourne normalement même à charge. Ouffffff !!!!
Par contre j'ai remarqué que les petites roulettes du pont ne tournent pas normalement et se coincent et glissent sur le rail au lieu de rouler dessus ce qui génère un frein au niveau de la rotation du pont, c'est aussi un élément à prendre en compte dans le dysfonctionnement. Il faudrait démonter le pont pour pouvoir graisser les roulettes mais je n'ai pas voulu prendre le risque tant que ça marche je laisse comme ça.
Hubert as tu déjà démonté le pont ? as tu vérifié le fonctionnement des roulettes ?
Alors je confirme c'est bien la partie blanche qui patine alors que la roue dentée continue de tourner. Donc j'ai démonté la roue dentée et écarté les plaques métalliques afin de diminuer le patinage. Après avoir tout remonté le pont tourne normalement même à charge. Ouffffff !!!!
Par contre j'ai remarqué que les petites roulettes du pont ne tournent pas normalement et se coincent et glissent sur le rail au lieu de rouler dessus ce qui génère un frein au niveau de la rotation du pont, c'est aussi un élément à prendre en compte dans le dysfonctionnement. Il faudrait démonter le pont pour pouvoir graisser les roulettes mais je n'ai pas voulu prendre le risque tant que ça marche je laisse comme ça.
Hubert as tu déjà démonté le pont ? as tu vérifié le fonctionnement des roulettes ?
Hubert- Mécanicien de manoeuvre
- Date d'inscription : 30/04/2011
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Re: Pont tournant Roco
Bonsoir Hubert,
Je n'ai pas démonté mon pont et les roulettes tournent normalement .
Je pense qu'il faut repérer et dessouder les fils électriques qui alimentent le rail, voire tous les fils s'il y a lieu (les repérer avant de dessouder en marquant la couleur sur la partie blanche) , retirer le clips qui bloque l'axe du pont (sur la partie cylindrique blanche) et à mon avis, on doit pouvoir l'extraire de la fosse sans problème.
Je n'ai pas démonté mon pont et les roulettes tournent normalement .
Je pense qu'il faut repérer et dessouder les fils électriques qui alimentent le rail, voire tous les fils s'il y a lieu (les repérer avant de dessouder en marquant la couleur sur la partie blanche) , retirer le clips qui bloque l'axe du pont (sur la partie cylindrique blanche) et à mon avis, on doit pouvoir l'extraire de la fosse sans problème.
Re: Pont tournant Roco
Merci pour l'instant ça marche j'en rests la
amicalement
hubert
amicalement
hubert
Hubert- Mécanicien de manoeuvre
- Date d'inscription : 30/04/2011
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Re: Pont tournant Roco
Bonjour à tous,
un copain possède un pont tournant Roco qui fonctionne parfaitement, enfin presque. Le petit problème c'est qu'il ne tourne que dans un sens. Qui peux m'aider?
un copain possède un pont tournant Roco qui fonctionne parfaitement, enfin presque. Le petit problème c'est qu'il ne tourne que dans un sens. Qui peux m'aider?
BB16729- Mécanicien de locomotive
- Date d'inscription : 08/01/2013
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Re: Pont tournant Roco
Bonsoir,
Une question qui peut paraître simpliste mais le branchement a bien été fait en 14 volts courant alternatif ? A t' il mis les sélecteurs de la commande et du pont sur la bonne position ?
Enfin vérifier tout le branchement.
Une question qui peut paraître simpliste mais le branchement a bien été fait en 14 volts courant alternatif ? A t' il mis les sélecteurs de la commande et du pont sur la bonne position ?
Enfin vérifier tout le branchement.
Hubert- Mécanicien de manoeuvre
- Date d'inscription : 30/04/2011
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Re: Pont tournant Roco
Bonjour,
Le branchement, l'alimentation et les sélecteurs sont ok. C'est pour cela que je viens vers vous.
Le 14v alternatif viens tu transfo de la central digital comme expliqué dans la notice. Quand on veux le faire aller dans l'autre sens, on entend un relais se coller, mais rien ne se passe. Et pour info le moteur a été testé à vide et il fonctionne dans les deux sens. Donc la pour tout vous dire, je sèche
Le branchement, l'alimentation et les sélecteurs sont ok. C'est pour cela que je viens vers vous.
Le 14v alternatif viens tu transfo de la central digital comme expliqué dans la notice. Quand on veux le faire aller dans l'autre sens, on entend un relais se coller, mais rien ne se passe. Et pour info le moteur a été testé à vide et il fonctionne dans les deux sens. Donc la pour tout vous dire, je sèche
BB16729- Mécanicien de locomotive
- Date d'inscription : 08/01/2013
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Re: Pont tournant Roco
Bonjour,
Si le pont tourne à vide il faut s'en référer à ce qu'il y a d'expliqué dans ce sujet et tout particulièrement les petites lames qui servent d'embrayage c'est souvent l'origine du problème.
Si le pont tourne à vide il faut s'en référer à ce qu'il y a d'expliqué dans ce sujet et tout particulièrement les petites lames qui servent d'embrayage c'est souvent l'origine du problème.
Hubert- Mécanicien de manoeuvre
- Date d'inscription : 30/04/2011
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Re: Pont tournant Roco
Bonjour,
Justement coté mécanique c'est niquel. Le problème viens du fait que le moteur n'est pas alimenté dans un sens.
Justement coté mécanique c'est niquel. Le problème viens du fait que le moteur n'est pas alimenté dans un sens.
BB16729- Mécanicien de locomotive
- Date d'inscription : 08/01/2013
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Re: Pont tournant Roco
Bonsoir,
Si le pont tourne à vide cela peut venir des petites lamelles qui servent d'embrayage. Pour cela voir le sujet un peu plus haut.
Cordialement
Si le pont tourne à vide cela peut venir des petites lamelles qui servent d'embrayage. Pour cela voir le sujet un peu plus haut.
Cordialement
Hubert- Mécanicien de manoeuvre
- Date d'inscription : 30/04/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
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Re: Pont tournant Roco
Il faudrait peut-être vérifier qu'un câble d'alimentation électrique ne soit pas coupé entre la commande et le pont tournant .
Re: Pont tournant Roco
Mais c'est bien-sur je n'y avais pas pensé je vais aller vérifier. Mais si jamais le problème ne viens pas de la nappe, vous avez d'autres idées?
BB16729- Mécanicien de locomotive
- Date d'inscription : 08/01/2013
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Re: Pont tournant Roco
Fil coupé, fil dessoudé, mauvais contact sur une borne de raccordement électrique , je ne vois pas d'autre solution si ce n'est d'ouvrir le boîtier de commande (il y a 4 vis à l'arrière) . A l'intérieur 4 lamelles tournent avec le bouton de changement de sens sur une piste de circuit imprimé . Une de ces lamelles ne joue sans doute pas son rôle de contact sur la piste du circuit imprimé . C'est à vérifier , si ce n'est pas la solution, alors là ...
Re: Pont tournant Roco
Merci pour les réponses, je vais regarder tout ça et je vous tiens au courant.
BB16729- Mécanicien de locomotive
- Date d'inscription : 08/01/2013
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