-23%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ampoules connectées Philips ...
99.99 € 129.99 €
Voir le deal

L'éclairage des voitures et fourgons, quelle est la meilleure solution ?

+17
Noeumoulin
Stéphane
Raoulm
De dutch
Swiss-loc
Paro
Dandel4
Christian Collet
Rico
PSX
Lutchi
BricoleTout
Sebastien
Jacquemer2512
ArCToS
Papybricolo
Metrolor
21 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

ECLAIRAGE - L'éclairage des voitures et fourgons, quelle est la meilleure solution ? - Page 4 Empty Re: L'éclairage des voitures et fourgons, quelle est la meilleure solution ?

Message par Papybricolo Lun 22 Aoû 2011 - 12:06

Trekkeur a écrit:Bonjour, pour l'utilité du pont de diode en digital ou en alternatif je suis d'accord et j'ai bien compris le principe de redresseur de courant, mais en analogique le courant change de polarité pour aller en avant ou en arrière, les leds étant des diodes, elles ne laissent donc passer le courant que dans un sens, que se passera t'il lors de l'inversion de polarité, elle s'allument ou pas sans le pont de diodes?


ahhh vous voulez qu'ils s’allument aussi en marche arrière...grrrr Suspect vous êtes exigeants....

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

ECLAIRAGE - L'éclairage des voitures et fourgons, quelle est la meilleure solution ? - Page 4 Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

ECLAIRAGE - L'éclairage des voitures et fourgons, quelle est la meilleure solution ? - Page 4 Empty Re: L'éclairage des voitures et fourgons, quelle est la meilleure solution ?

Message par Metrolor Jeu 1 Sep 2011 - 19:55

Trekkeur a écrit:Bonjour, pour l'utilité du pont de diode en digital ou en alternatif je suis d'accord et j'ai bien compris le principe de redresseur de courant, mais en analogique le courant change de polarité pour aller en avant ou en arrière, les leds étant des diodes, elles ne laissent donc passer le courant que dans un sens, que se passera t'il lors de l'inversion de polarité, elle s'allument ou pas sans le pont de diodes?

Bonjour à tousses et à tous,
il me semble que l'on exploite un réseau analogique ( en 12/14 volts continu) et les rames de voitures dans les deux sens de roulement.

Une installation sans pont de diodes me paraît plutôt bizarre ( pour ne pas dire simpliste...). et les composants polarisés seraient pris à rebrousse poils (condensateurs et leds), et risqueraient tout simplement de claquer ...
C'est pour ça que j'ai conseillé de monter ce pont de diodes qui redresse et oriente le courant quelle que soit la source (continu ou alternatif)et quel que soit le sens de la voiture sur les rails !
Cela permet vraiment, quelle que soit l'alimentation,
continue (dans les deux sens de roulement)
ou alternative (peu importe le sens)
d'avoir un éclairage intérieur fonctionnel et réaliste.

Si l'on passe au numérique, l'alimentation d'un réseau en courant continu est remplacée dans le futur par l'utilisateur
par de l'alternatif. Même si l'on emporte son matériel sur un réseau différent (excepté du trois rails) le matériel pourra toujours fonctionner car compatible et conçu "évolutif" dès le départ...

Je recommande donc (et j'insiste) l'installation d'un dispositif redresseur du type pont redresseur ou similaire.
La place nécessaire et le coût modique ne sont pas des obstacles et cela permet d'utiliser le matériel, quelle que soit la configuration d'alimentation du réseau, présent ou à venir.
De plus, cela me paraîtra, personnellement, aberrant, affraid d'avoir l'éclairage que dans un seul sens (en continu...)
et ne représenterait plus la réalité.

Concernant le montage qui permet l'extinction quand l'ambiance est lumineuse je trouve l'idée très intéressante (merci !) et je m'en vais le tester (fonctionnement correct et fiabilité...) et vous tiendrais, bien entendu, au courant...
cordialement à tous


Dernière édition par metrolor le Jeu 1 Sep 2011 - 20:04, édité 1 fois (Raison : complément d'information)
Metrolor
Metrolor
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 20/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Essentiellement numérique
Intellibox 6500+ lokmausII+ Multimaus+SprogII

Revenir en haut Aller en bas

ECLAIRAGE - L'éclairage des voitures et fourgons, quelle est la meilleure solution ? - Page 4 Empty Re: L'éclairage des voitures et fourgons, quelle est la meilleure solution ?

Message par Raoulm Ven 2 Sep 2011 - 9:02

salut à tous

j'attends avec impatience les résultats de vos test pour l'allumage des voitures quand la nuit tombe (tunnels)

merci d'avance
Raoulm
Raoulm
Aide mécanicien

Date d'inscription : 10/10/2010
Echelle(s) que je pratique : 0, H0
Digital - Analogique : Analogique


Revenir en haut Aller en bas

ECLAIRAGE - L'éclairage des voitures et fourgons, quelle est la meilleure solution ? - Page 4 Empty Re: L'éclairage des voitures et fourgons, quelle est la meilleure solution ?

Message par PSX Ven 2 Sep 2011 - 13:10

raoulm a écrit:salut à tous

j'attends avec impatience les résultats de vos test pour l'allumage des voitures quand la nuit tombe (tunnels)

merci d'avance

pourquoi éclairer dans les tunnels puisqu'on ne les voit pas ???
PSX
PSX
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 06/06/2006
Echelle(s) que je pratique : Réseau H0 + Dioramas
Digital - Analogique : Analogique 2R + projet digital

http://lereseaudepsx.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

ECLAIRAGE - L'éclairage des voitures et fourgons, quelle est la meilleure solution ? - Page 4 Empty Re: L'éclairage des voitures et fourgons, quelle est la meilleure solution ?

Message par Metrolor Ven 2 Sep 2011 - 14:06

PSX a écrit:
raoulm a écrit:salut à tous

j'attends avec impatience les résultats de vos test pour l'allumage des voitures quand la nuit tombe (tunnels)
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy (je veux voir le pays où la nuit tombe dans les tunnels !) affraid Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

merci d'avance

pourquoi éclairer dans les tunnels puisqu'on ne les voit pas ???

Les tunnels ou les voitures ? scratch

si c'est les voitures:

  • pour que les voyageurs puissent continuer à lire ...
  • pour que Rucio voit bien la carotte à croquer...
  • pour vérifier l'opacité correcte du décor...
  • pour faire causer Don Quichiotte ...
  • pour faire bien... (là, je n'en suis pas sûr!)

Toutes de très bonnes raisons ...

Ah j'oubliais :
pour voir la petite pièce accessoire perdue dans le tunnel et le signaler au chef de gare au prochain arrêt...

Ce n'est pas suffisant comme série d'arguments ? :albino:

Je suis sûr que d'autres vont se faire un plaisir de compléter...

sans rancune aucune ni animosité !
Rucio
Metrolor
Metrolor
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 20/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Essentiellement numérique
Intellibox 6500+ lokmausII+ Multimaus+SprogII

Revenir en haut Aller en bas

ECLAIRAGE - L'éclairage des voitures et fourgons, quelle est la meilleure solution ? - Page 4 Empty Re: L'éclairage des voitures et fourgons, quelle est la meilleure solution ?

Message par Raoulm Ven 2 Sep 2011 - 18:50


Bon ok pas terrible là réflexion Very Happy

Pour essayer de noyer le poisson ... aujourd' hui chez mon marchand préféré je suis tombé sur un éclairage de là marque brelec eh bien excellent

WWW.brelec.eu

Raoulm
Raoulm
Aide mécanicien

Date d'inscription : 10/10/2010
Echelle(s) que je pratique : 0, H0
Digital - Analogique : Analogique


Revenir en haut Aller en bas

ECLAIRAGE - L'éclairage des voitures et fourgons, quelle est la meilleure solution ? - Page 4 Empty Re: L'éclairage des voitures et fourgons, quelle est la meilleure solution ?

Message par Metrolor Sam 3 Sep 2011 - 21:03


Bonsoir à tousses et à tous,
le but c'est de trouver un système fiable (et bon marché) d'allumage et d'extinction sans manipuler un interrupteur ou de toucher à la voiture.
On peut très bien équiper seulement une ou deux voitures de ce dispositif, afin de créer de l'animation "lumineuse" si l'on fait un cycle nuit/jour sur son réseau, ou en entrée sortie de tunnel.
On peut ne prévoir que quelques rames, équipées d'un éclairage permanent, comme tu le suggères, ou commandé par un décodeur ou autre système existant...
Le tout est de se faire plaisir en essayant de rester au plus près de la réalité et de la vraisemblance...
Dans notre monde miniature tout est envisageable !

Si l'on souhaite une temporisation (inertie) à l'allumage ou à l'extinction,
dans ce cas on peut prévoir un condensateur ou tout autre dispositif approprié, positionné après la coupure alimentant la partie des leds d'éclairage ...
Cordialement
Metrolor
Metrolor
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 20/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Essentiellement numérique
Intellibox 6500+ lokmausII+ Multimaus+SprogII

Revenir en haut Aller en bas

ECLAIRAGE - L'éclairage des voitures et fourgons, quelle est la meilleure solution ? - Page 4 Empty Re: L'éclairage des voitures et fourgons, quelle est la meilleure solution ?

Message par Lorkgame Ven 16 Sep 2011 - 8:08

Bonjour a tous

Une petite idée de ce matin en faisant mon réseau (et pourtant rien à voir avec mon réseau puisque je serais en "Digital maison")

Ce système ne peut pas fonctionner en digital... L'idée : On injecte sur une voie analogique un signal (alimentation) haute fréquence (alternative) de l'ordre du Mégahertz d'environ 5Vac (non destructeur pour les moteurs, l’impédance de la bobine étant très élevée en haute fréquence...)
Les voitures à éclairer ont une petite électronique pour capter cette tension HF et l'utiliser pour alimenter les leds. Avec ce principe, les voitures (ou autres) restent éclairés même si on coupe l'alimentation des locos

On peut même imaginer avoir plusieurs canaux HF...

Voilà, à suivre

Pascal
Lorkgame
Lorkgame
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 24/06/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital et analogique


Revenir en haut Aller en bas

ECLAIRAGE - L'éclairage des voitures et fourgons, quelle est la meilleure solution ? - Page 4 Empty Re: L'éclairage des voitures et fourgons, quelle est la meilleure solution ?

Message par Excalibur34 Ven 16 Sep 2011 - 13:26

il y a un excellent tuto sur le site de l'A.M.F.N.
eclairage basse frequence
Excalibur34
Excalibur34
Aiguilleur

Date d'inscription : 04/03/2010
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Roco Multimauss

Revenir en haut Aller en bas

ECLAIRAGE - L'éclairage des voitures et fourgons, quelle est la meilleure solution ? - Page 4 Empty Re: L'éclairage des voitures et fourgons, quelle est la meilleure solution ?

Message par Raoulm Sam 17 Sep 2011 - 10:51

l'idée me parait intéressante, mais comme je ne parle pas chinois.... Very Happy autant dire que je n'ai rien compris aux schémas, oui je suis une bille mais à mon avis je ne suis pas le seul...
en plus si il faut toucher au moteur des machines et à leurs éclairages avec le peu de place qu'il y a dans certaine, aie
mais si ce système existe clefs en main et qu'il n'est pas trop chère alors là cela devient intéressant
merci quand même
Raoulm
Raoulm
Aide mécanicien

Date d'inscription : 10/10/2010
Echelle(s) que je pratique : 0, H0
Digital - Analogique : Analogique


Revenir en haut Aller en bas

ECLAIRAGE - L'éclairage des voitures et fourgons, quelle est la meilleure solution ? - Page 4 Empty Re: L'éclairage des voitures et fourgons, quelle est la meilleure solution ?

Message par Lorkgame Sam 17 Sep 2011 - 11:03

Je vais faire des essais mais à mon avis en augmentant la fréquence et en limitant l'amplitude, je pense qu'il n y a pas de grosse modification dans les machines (voir aucune). Le tout à un coût modeste (quelques heureux, tss euros) Very Happy

Je vous tiens au courant

Pascal
Lorkgame
Lorkgame
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 24/06/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital et analogique


Revenir en haut Aller en bas

ECLAIRAGE - L'éclairage des voitures et fourgons, quelle est la meilleure solution ? - Page 4 Empty Re: L'éclairage des voitures et fourgons, quelle est la meilleure solution ?

Message par ArCToS Sam 17 Sep 2011 - 13:09

Lorkgame a écrit:Bonjour a tous

Une petite idée de ce matin en faisant mon réseau (et pourtant rien à voir avec mon réseau puisque je serais en "Digital maison")

Ce système ne peut pas fonctionner en digital... L'idée : On injecte sur une voie analogique un signal (alimentation) haute fréquence (alternative) de l'ordre du Mégahertz d'environ 5Vac (non destructeur pour les moteurs, l’impédance de la bobine étant très élevée en haute fréquence...)
Les voitures à éclairer ont une petite électronique pour capter cette tension HF et l'utiliser pour alimenter les leds. Avec ce principe, les voitures (ou autres) restent éclairés même si on coupe l'alimentation des locos

On peut même imaginer avoir plusieurs canaux HF...

Voilà, à suivre

Pascal
C'est un système utilisé pour l'éclairage par Driving Railway de pégase informatique qui fait un système original (plutôt analogique à la base) et qui évolue vers une compatibilité digitale

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

ECLAIRAGE - L'éclairage des voitures et fourgons, quelle est la meilleure solution ? - Page 4 Empty Re: L'éclairage des voitures et fourgons, quelle est la meilleure solution ?

Message par Lorkgame Sam 17 Sep 2011 - 17:33

Bon ok, ça n’intéresse personne, je la remets dans les cartons...

Pascal
Lorkgame
Lorkgame
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 24/06/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital et analogique


Revenir en haut Aller en bas

ECLAIRAGE - L'éclairage des voitures et fourgons, quelle est la meilleure solution ? - Page 4 Empty Re: L'éclairage des voitures et fourgons, quelle est la meilleure solution ?

Message par LPAT67 Jeu 13 Oct 2011 - 22:11

Eh bien il y en a des possibilités...
mais pour mon cas, en étant au plus simple en analogique muni d'un boitier qui fournie une tension basse fréquence ( Arnold pour ce qui me concerne mais il date pas d'hier ! ),
l'éclairage et les fumigènes sont alimenté en permanence même à l arrêt...
J'utilise des barrettes simples, sécables, avec pour chaque voiture un pont moulé et une résistance 1/4W de valeur approprié selon la luminosité désirée...
Expérience menée sur ma rame TGV POS complète, les 4 voitures capitoles et projet en cour mes 4 voitures TER Alsace...
Le TGV est muni de ligne électrique sur toute la longueur de la rame, et alimenté par la motrice, via des mini fiches mâles femelles également placées entre chaque voiture. comme la rame est indéformable, c'est parfait pour moi. Les voitures elles, reçoivent des attelages conducteurs de marque Viessmann ( pas données c'est vrai ), et la aussi c'est la machine qui fournie l'énergie. Ces attelages sont compatible avec les modèles non électriques ( Fleischmann profi )...
Et en fin de compte, des figurines complètes le tout et c'est magique...
Pas de condensateurs, pas de lamelles prises de courant qui apporte une résistance due aux frottements, pas de clignotement car c'est la loco qui fournie l’énergie, et enfin si la loco est absence, la rame est éteinte, ceci sans complication particulière et une grande fiabilité ...
C'est beau la haute technologie mais la simplification pour moi est de mise... Après il faut aussi trouver un compromis entre réalisme, fonctionnel et ce qui se trouve sur le marché...
Un exemple sur le capitole:
ECLAIRAGE - L'éclairage des voitures et fourgons, quelle est la meilleure solution ? - Page 4 DSCF3022

Un autre sur le POS :
ECLAIRAGE - L'éclairage des voitures et fourgons, quelle est la meilleure solution ? - Page 4 DSCF0866

Ces barrettes sont vendu précablées, en longueur de 33cm sécables, économiques en consommation ( important pour un gros parc ),et vraiment bon marché à l'achat : moins de 4€ l'unité ( sans les frais de port ).
Si vous êtes intéressé, faite m'en part je vous donnerais les adresses car je ne veux pas faire de pub commerciale ici.
LPAT67
LPAT67
Résponsable de l'horloge du quai N°3

Date d'inscription : 10/10/2011
Echelle(s) que je pratique : H0 & Car-System + DC-Car
Digital - Analogique : Digital sound

http://lpat67.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

ECLAIRAGE - L'éclairage des voitures et fourgons, quelle est la meilleure solution ? - Page 4 Empty Re: L'éclairage des voitures et fourgons, quelle est la meilleure solution ?

Message par Metrolor Mar 18 Oct 2011 - 15:08

Bonjour à tousses et à tous,
Eclairage et simplicité ?

Vaut-il mieux modifier une machine ou pas ?

De toutes façons il faudra, au minimum, ouvrir les voitures que l’on veut équiper.
C’est le résultat qui comptera pour chacun d’entre nous, le but étant de se faire plaisir.

Il y a dans tous les cas besoin de :




    • Un dispositif de prise de courant sur 2 fils en 2 rails
    • Un pont de diodes pour fonctionner dans tous les cas d’alimentation
    • Un dispositif d’éclairage qui consomme le moins possible (leds à faible consommation)
    • une résistance adaptée (ou plusieurs) si vous installez des rubans ou des leds non équipés
    • Des fils de liaison.
    • des dispositifs de fixation des éléments dans la voiture. Ça ne doit pas se balader…

Je décrirais le sujet selon 2 points de vue :

1/ Une autonomie complète, et là chaque élément (voiture, fourgon…) peut être éclairé indépendamment, même si elle est seule sur la voie (en attente en gare par exemple).


  • La prise de courant se fait par des lamelles sous chaque voiture qui peuvent freiner la rame. Il faut les bons dispositifs en fonction des formes de bogies des voitures…

  • On peut y ajouter un condensateur pour parer aux micro-coupures et il faut aussi le « loger »

2/ Une constitution de rames dételables ou indéformables avec une « ligne de train » l’alimentation court au long du train et va de voiture en voiture.


  • Des attelages conducteurs ou des mini fiches (connecteurs)
  • Le problème des mini fiches c’est qu’il faut les placer à l’extérieur de la voiture et c’est visible, sauf dans une rame constituée cela peut se loger dans les soufflets s’il y a de la place !
  • Certains matériels sont déjà équipés d’une pseudo ligne de train sans avoir l’éclairage des aménagements intérieurs: rames TGV, certaines automotrices … il faut seulement se repiquer sur l’alimentation …

On peut y ajouter un dispositif d’allumage et d’extinction quel qu’il soit :
Décodeur, interrupteur de tout type… pour la rame ou chaque voiture indépendamment.

Voilà, à 4€ ( port) la barrette, tout dépend ce qu’elle permet :
réglage de la luminosité, y compris les feux de fin de convoi… partie sécables réutilisables, nombre et distance entre leds, possibilité de repiquage d’un condensateur ou autre, fiabilité… ce peut être intéressant … pour un nouvel équipement.

Personnellement j’ai du stock sur mes rubans de leds autocollants.
J’ai testé ma formule sur un nombre de voitures suffisant (près de 80), Montage, standardisation des composants,
réglages de luminosité, opacification des caisses et toitures, chemins de câbles enfin ce que doit faire un modéliste pour que cela évite le maximum de problèmes. J’ai fait tourner pendant plusieurs heures toutes les voitures équipées en formation rames (jusqu’à 10 voitures) pour en tester la fiabilité,
Se reporter aux informations plus haut dans ce fil…

très cordialement
Philippe
Metrolor
Metrolor
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 20/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Essentiellement numérique
Intellibox 6500+ lokmausII+ Multimaus+SprogII

Revenir en haut Aller en bas

ECLAIRAGE - L'éclairage des voitures et fourgons, quelle est la meilleure solution ? - Page 4 Empty Re: L'éclairage des voitures et fourgons, quelle est la meilleure solution ?

Message par Metrolor Mar 18 Oct 2011 - 21:12


Toujours est-il que passer au numérique permet, théoriquement, de s'affranchir des problèmes d'éclairage.
La commande de l'éclairage est indépendante de la commande de vitesse.
En analogique, sauf à avoir un système de courant à fréquence différente, la variation de tension réglant la vitesse influe sur l'éclairage.

à Patrick,
si tu peux nous communiquer le fournisseur des barrettes à 3,50€ je suis preneur des informations et des possibilités précises.
Merci d'avance

cordialement à tous


Dernière édition par Gladiateur le Mer 10 Oct 2012 - 9:53, édité 2 fois (Raison : complément d'info)
Metrolor
Metrolor
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 20/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Essentiellement numérique
Intellibox 6500+ lokmausII+ Multimaus+SprogII

Revenir en haut Aller en bas

ECLAIRAGE - L'éclairage des voitures et fourgons, quelle est la meilleure solution ? - Page 4 Empty Re: L'éclairage des voitures et fourgons, quelle est la meilleure solution ?

Message par LPAT67 Mer 19 Oct 2011 - 20:20

Pour continuer sur le même sujet mais déjà discuté sur un autre post, je vous donne un renvoi pour lire de quoi il en retourne ces systèmes attelages et barrettes ( sinon des sujets seront en doublons... )
https://trainminiature.1fr1.net/t9881p30-eclairage-pour-voiture-corail
LPAT67
LPAT67
Résponsable de l'horloge du quai N°3

Date d'inscription : 10/10/2011
Echelle(s) que je pratique : H0 & Car-System + DC-Car
Digital - Analogique : Digital sound

http://lpat67.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

ECLAIRAGE - L'éclairage des voitures et fourgons, quelle est la meilleure solution ? - Page 4 Empty Re: L'éclairage des voitures et fourgons, quelle est la meilleure solution ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum