Câblage des aiguillages et moteurs Peco en Digital ou Analogique
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Forum Train Miniature :: Modélisme Ferroviaire :: Electricité / Electronique :: Cablages des appareils de voies (aiguillages, moteurs etc...)
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Câblage moteurs PECO
Bonjour,
Je souhaite câbler mes moteurs PECO (PL-10E) fraîchement reçus. J'ai déjà les contacteurs :
3 contacteurs car j'ai 6 aiguilles à commander par paires.
J'ai trouvé ce shéma mais j'ai peur de me planter :
Est-ce que le triangle ne représente que le + du transfo?
Et le - ?
Sinon pour les transformateurs je vais utiliser en utiliser 2 de 9V 36VA.
Je pense que c'est correct?
Je souhaite câbler mes moteurs PECO (PL-10E) fraîchement reçus. J'ai déjà les contacteurs :
3 contacteurs car j'ai 6 aiguilles à commander par paires.
J'ai trouvé ce shéma mais j'ai peur de me planter :
Est-ce que le triangle ne représente que le + du transfo?
Et le - ?
Sinon pour les transformateurs je vais utiliser en utiliser 2 de 9V 36VA.
Je pense que c'est correct?
Antoine2992- Administrateur du local de pause
- Date d'inscription : 23/04/2008
Echelle(s) que je pratique : H0, 00, N
Digital - Analogique : Digital DCC (Roco Z21 et Multimaüs)
Re: Câblage des aiguillages et moteurs Peco en Digital ou Analogique
première chose le triangle représente le câblage vers le transfo en lui même (dessin non normalisé) tu as donc un fil sur le "+" et l'autre sur le "-".
Il s'agit d'un transfo à courant alternatif il n'a a donc pas vraiment de plus + et de -.
Ensuite concernant les transfos que tu souhaite utiliser il ne délivre pas assez de tension pour faire fonctionner les moteur. Il faut vraiment un transfo qui délivre 14 à 16V. Pour le fait d'en utiliser 2 je ne sais pas trop comment tu veux faire mais c'est délicat et plus source de problème qu'autre chose.
D'autant plus que les moteurs peco ne sont pas réputé pour être les plus discret en consommation en puissance, mais je ne connais pas exactement le modèle que tu as.
Il s'agit d'un transfo à courant alternatif il n'a a donc pas vraiment de plus + et de -.
Ensuite concernant les transfos que tu souhaite utiliser il ne délivre pas assez de tension pour faire fonctionner les moteur. Il faut vraiment un transfo qui délivre 14 à 16V. Pour le fait d'en utiliser 2 je ne sais pas trop comment tu veux faire mais c'est délicat et plus source de problème qu'autre chose.
D'autant plus que les moteurs peco ne sont pas réputé pour être les plus discret en consommation en puissance, mais je ne connais pas exactement le modèle que tu as.
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Amicalement, Marc
Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
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Re: Câblage des aiguillages et moteurs Peco en Digital ou Analogique
Ok merci de pour cette réponse rapide et utile.
Je vais me débrouiller pour avoir un transfo 14-16V.
Merci encore pour ta réponse.
Je vais me débrouiller pour avoir un transfo 14-16V.
Merci encore pour ta réponse.
Antoine2992- Administrateur du local de pause
- Date d'inscription : 23/04/2008
Echelle(s) que je pratique : H0, 00, N
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Re: Câblage des aiguillages et moteurs Peco en Digital ou Analogique
Salut Antoine,
Les transfo ne peuvent se cumuler. Ni en série ni en parallèle. (si c'est cela que tu voulais dire)
Sinon pour les transformateurs je vais utiliser en utiliser 2 de 9V 36VA.
Je pense que c'est correct?
Les transfo ne peuvent se cumuler. Ni en série ni en parallèle. (si c'est cela que tu voulais dire)
Re: Câblage des aiguillages et moteurs Peco en Digital ou Analogique
Oui c'est ce que je disais, même si en théorie c'est faisable mais uniquement sous certaines conditions vraiment très particulière que je ne détallerai pas ici.
On ne peut pas le faire à la volé comme cela c'est la chose à retenir
On ne peut pas le faire à la volé comme cela c'est la chose à retenir
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Amicalement, Marc
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Re: Câblage des aiguillages et moteurs Peco en Digital ou Analogique
Les moteurs peco sont très gourmands en énergie ...
16 V ne suffit pas ... il faut un "ampérage" costaud !!
J'ai déjà testé la prise accessoires d'un transfo Jouef (16 V) : ça ne suffit pas ...
16 V ne suffit pas ... il faut un "ampérage" costaud !!
J'ai déjà testé la prise accessoires d'un transfo Jouef (16 V) : ça ne suffit pas ...
Invité- Invité
Re: Câblage des aiguillages et moteurs Peco en Digital ou Analogique
Il me semble que les anciens moteur peco consommait 3A, mais il n'est pas impossible que peco est sorti des moteurs moins groumant
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Amicalement, Marc
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Câblage des aiguillages et moteurs Peco en Digital ou Analogique
Bonjour à tous
J'ai en projet de commander en digital tous les aiguillages de mon réseau, mais en même temps je souhaite à cours terme pouvoir les commander par un TCO avec des interrupteurs poussoirs . La question que je me pose est de savoir si il faut alimenter les moteurs d'aiguillages Peco et par la suite peut être la console de commande Roco et les décodeurs avec un transformateur indépendant. Si oui de quel type ? Sinon comment faire?
J'ai 25 aiguillages à commander.
Merci d'avance pour vos réponses
J'ai en projet de commander en digital tous les aiguillages de mon réseau, mais en même temps je souhaite à cours terme pouvoir les commander par un TCO avec des interrupteurs poussoirs . La question que je me pose est de savoir si il faut alimenter les moteurs d'aiguillages Peco et par la suite peut être la console de commande Roco et les décodeurs avec un transformateur indépendant. Si oui de quel type ? Sinon comment faire?
J'ai 25 aiguillages à commander.
Merci d'avance pour vos réponses
Guy- Chef de train
- Date d'inscription : 14/05/2009
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital
Re: Câblage des aiguillages et moteurs Peco en Digital ou Analogique
Bonjour Guy,
Si tu as le projet de commander en digital tes aiguillages il te faut les raccorder à un module qui sera lui même raccordé ta centrale de commande.Et ensuite avec l'aide d'un PC tu pourras gérer des itinéraires...(remarque certaines centrales gère aussi des itinéraires ..(dans un nombre plus restreint quand même).
Bien sur tu peux rajouter des boutons poussoirs pour commander directement tes aiguillages mais la hic c'est que tu vas perturber le fonctionnement en digital (car tes appareils de gestions (centrale ou pc n'auront pas la position de l'aiguille (figures toi que sans les conseils de Marc j'allais faire la même erreur).
Sur mon installation j'ai choisi d'installer des moteurs PECO sous la table raccordés a un module à décharge capacitive qui est relié a mon Ecos et pour les moteurs inaccessibles un bouton poussoir (manœuvré à titre exceptionnel ,c'est à dire jamais ) et les autres au bord du réseau par exemple il peuvent être manœuvré à la main ( toujours en cas exceptionnel).
Et pour l'alimentation électrique des modules "décodeurs" à décharge capacitive j'ai prévu un transfo en 16 v alternatif suffisamment puissant ( ce qui peut être d'anciens transfos analogiques ? en prenant l'alimentation accessoires...)
Si tu as le projet de commander en digital tes aiguillages il te faut les raccorder à un module qui sera lui même raccordé ta centrale de commande.Et ensuite avec l'aide d'un PC tu pourras gérer des itinéraires...(remarque certaines centrales gère aussi des itinéraires ..(dans un nombre plus restreint quand même).
Bien sur tu peux rajouter des boutons poussoirs pour commander directement tes aiguillages mais la hic c'est que tu vas perturber le fonctionnement en digital (car tes appareils de gestions (centrale ou pc n'auront pas la position de l'aiguille (figures toi que sans les conseils de Marc j'allais faire la même erreur).
Sur mon installation j'ai choisi d'installer des moteurs PECO sous la table raccordés a un module à décharge capacitive qui est relié a mon Ecos et pour les moteurs inaccessibles un bouton poussoir (manœuvré à titre exceptionnel ,c'est à dire jamais ) et les autres au bord du réseau par exemple il peuvent être manœuvré à la main ( toujours en cas exceptionnel).
Et pour l'alimentation électrique des modules "décodeurs" à décharge capacitive j'ai prévu un transfo en 16 v alternatif suffisamment puissant ( ce qui peut être d'anciens transfos analogiques ? en prenant l'alimentation accessoires...)
Dernière édition par Papybricolo le Mer 7 Mar 2012 - 16:30, édité 4 fois (Raison : fautes d'orthographe)
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L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
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Le p'tit train de Jicé
Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Re: Câblage des aiguillages et moteurs Peco en Digital ou Analogique
Merci de ta réponse Jean-Claude,
je posais la question car je sais que les moteurs d'aiguilles Peco sont gourmand en intensité et je me demandais si l'alimentation de la centrale digitale roco multimauss suffirait à tout commander ou si il fallait rajouter un autre transfo.
Pourrais tu aussi m'en dire plus sur ton système de module à décharge capacitive(je suis pas trop doué en électricité) merci d'avance
je posais la question car je sais que les moteurs d'aiguilles Peco sont gourmand en intensité et je me demandais si l'alimentation de la centrale digitale roco multimauss suffirait à tout commander ou si il fallait rajouter un autre transfo.
Pourrais tu aussi m'en dire plus sur ton système de module à décharge capacitive(je suis pas trop doué en électricité) merci d'avance
Guy- Chef de train
- Date d'inscription : 14/05/2009
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital
Re: Câblage des aiguillages et moteurs Peco en Digital ou Analogique
Guy a écrit:Merci de ta réponse Jean-Claude,
je posais la question car je sais que les moteurs d'aiguilles Peco sont gourmand en intensité et je me demandais si l'alimentation de la centrale digitale roco multimauss suffirait à tout commander ou si il fallait rajouter un autre transfo.
Pourrais tu aussi m'en dire plus sur ton système de module à décharge capacitive(je suis pas trop doué en électricité) merci d'avance
Oui c'est mieux d'avoir une alimentation séparée pour les moteurs mais il faut relativiser d'abord :
1- à moins d'avoir un réseau de fous avec 150 trains qui circulent dans tous les sens tu ne vas declencher au même instant que quelques aiguilles..
2- tu alimente ton moteur depuis le module à décharge capacitive (c'est mieux pour la protection de l'electro-aimant du moteur) je vais t'expliquer après pourquoi et le module est alimenté par un transfo 16 volts alternatif (moi je n'utilise pas celui de ma centrale) si tu n'en as pas. Regarde chez Conrad tu vas en trouver a des prix abordables sinon Ebay ?
Ce module à décharge capacitive (le mien je l'ai acheté chez CDF à Courbevoie) (attention c'est pas une boutique ils sont dans une petite rue pas facile à trouver et pas de stationnement possible)
Donc les fonctions de ce modules:
1-il envoi une décharge au moteur grace au condensateur qui se charge en capacité et donc le moteur ne reçoit qu'une brève intensité alors que avec un bouton poussoir il la reçoit tout le temps que l'on a le doigt dessus et dans ces cas là on est obligé de rajouter un inter de fin de course sur le moteur (sinon c'est la grillade assurée)
c'est ce qui arrivait souvent avec les aiguillages Jouef..
2-il sert également de rétrosignalisation pour la digitalisation de l'aiguille car tu vas le raccorder au bus 88 de ta centrale ou ton PC
Il me semble que sur le forum Swiss-lok (Pierre-Yves) avait fait un schéma si je le retrouve je te l'envoie
Sinon mon interlocuteur chez CDF mr THOMAS est de bon conseil et en ce qui concerne les matériels PECO ils sont biens placés en prix (je n'ai pas d'actions chez eux)
tu vas trouver leur site sur internet ainsi que les prix...les modules sont de leur conception mais il en existent chez d'autres fabricants...
Merci de ta réponse LUSSON j'étais en "train" de poster pour Guy
Dernière édition par Papybricolo le Ven 13 Jan 2017 - 11:42, édité 2 fois
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Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
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Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Re: Câblage des aiguillages et moteurs Peco en Digital ou Analogique
Merci pour ta réponse rapide et pedagogique et en plus je ne connaissais pas CDF qui n'est pas très cher . Dés que j'ai le temps j'irai voir.
Guy- Chef de train
- Date d'inscription : 14/05/2009
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Digital - Analogique : Digital
Re: Câblage des aiguillages et moteurs Peco en Digital ou Analogique
Je me permets de m'imiscer dans la conversation car j'utilise aussi des moteur PECO, et je me suis pas mal gratté la tête sur ce problème.
Le principe de la décharge capacitive est assez simple, mais un bon schéma vaut mieux que de longs discours.
Il y existe deux schémas de décharge capacitive :
1- Le plus connu, c'est celui-ci :
Le condensateur se charge en permanence avec un TOUT PETIT courant, à travers la résistance située à l'entrée (la diode évite de décharger le condensateur vers l'alim au cas où...). Lorsque l'un des deux interrupteurs est fermé, le condensateur se décharge d'un seul coup dans la bobine correspondante. L'intensité est donc suffisante pour basculer l'aiguillage, et il est de très faible durée. Si toutefois le poussoir reste fermé, le courant passe mais l'intensité est tellement faible qu'il n'y a aucun danger (mais pendant ce temps, le condensateur ne se recharge pas !). Il faut relâcher le poussoir pour que le condensateur de recharge à nouveau. C'est simple ! n'est-ce pas?
2-Le deuxième montage (un peu moins connu) est le suivant :
(remarque : Rendons à César ce qui lui appartient, cette illustration vient du site "p'tit train".)
La bobine est ici aussi alimentée par une pointe de courant importante dès que l'interrupteur est basculé du coté de l'alimentation. Ici aussi, cette pointe de courant est extrèmement brève. Car une fois le condensateur chargé, le courant DEVIENT NUL, et ceci même si l'interrupteur reste fermé. Il n'y a donc pas de courant de fuite. Pour alimenter l'autre bobine, il suffit de basculer l'interrupteur vers l'autre bobine. Le condensateur se décharge alors d'un seul coup dans l'autre bobine. L'énorme avantage de système, c'est que le basculement vers la seconde bobine ne consomme AUCUN courant car c'est le condensateur qui sert d'alimentation.
Pour ma part, c'est ce système que j'ai choisi car il permet l'utilisation de relais bistables (génial pour la rétrosignalisation). Eh oui ! Compte tenu du fait que j'utilise une commande digitale, il m'était impossible de commander directement chaque bobine. Je devais donc passer par un relais ! Voici le principe de mon montage :
Petite explication : La sortie du décodeur (en bas à gauche) commande l'un ou l'autre coté du relais bistable. Cela bascule les deuc contacts du relais. L'un des deux est utilisé pour la décharge capacitive, et l'autre contact me permet d'alimenter deux LEDs qui indiquent la position de l'aiguillage sur le TCO.
Ce dernier système, vous l'avez compris, ne sollicite l'alimentation QUE lorsque l'on commande la première bobine.
Cela me permet de commander des itinéraires en branchant judicieusement les bobines sollicitées par chaque itinéraire :
- la voie 1 ne demande la commande que de la bobine A1 seule c'est donc celle-ci qui sera reliée au coté du + (celle qui sollicite l'alim).
- la voie 2 exige la commande de A2 et B1. Donc, c'est B1 qui sera reliée au + ( A2 ne consomme rien puisqu'elle utilise la charge du condensateur).
- la voie 3 exige la commande de A2, B2 et C1. C'est donc C1 qui est reliée au +. A2 et B2 ne sollicitent pas l'alim.
- la voie 4 exige la commande de A2, B2 et C2. Là, c'est le pied ! l'alimentation n'a rien à fournir, ce sont les condensateurs propres aux aigullages qui fournissent.
J'espère que cette petite contribution fera avancer les choses chez vous.
Amicalement,
Stéphane.
Le principe de la décharge capacitive est assez simple, mais un bon schéma vaut mieux que de longs discours.
Il y existe deux schémas de décharge capacitive :
1- Le plus connu, c'est celui-ci :
Le condensateur se charge en permanence avec un TOUT PETIT courant, à travers la résistance située à l'entrée (la diode évite de décharger le condensateur vers l'alim au cas où...). Lorsque l'un des deux interrupteurs est fermé, le condensateur se décharge d'un seul coup dans la bobine correspondante. L'intensité est donc suffisante pour basculer l'aiguillage, et il est de très faible durée. Si toutefois le poussoir reste fermé, le courant passe mais l'intensité est tellement faible qu'il n'y a aucun danger (mais pendant ce temps, le condensateur ne se recharge pas !). Il faut relâcher le poussoir pour que le condensateur de recharge à nouveau. C'est simple ! n'est-ce pas?
2-Le deuxième montage (un peu moins connu) est le suivant :
(remarque : Rendons à César ce qui lui appartient, cette illustration vient du site "p'tit train".)
La bobine est ici aussi alimentée par une pointe de courant importante dès que l'interrupteur est basculé du coté de l'alimentation. Ici aussi, cette pointe de courant est extrèmement brève. Car une fois le condensateur chargé, le courant DEVIENT NUL, et ceci même si l'interrupteur reste fermé. Il n'y a donc pas de courant de fuite. Pour alimenter l'autre bobine, il suffit de basculer l'interrupteur vers l'autre bobine. Le condensateur se décharge alors d'un seul coup dans l'autre bobine. L'énorme avantage de système, c'est que le basculement vers la seconde bobine ne consomme AUCUN courant car c'est le condensateur qui sert d'alimentation.
Pour ma part, c'est ce système que j'ai choisi car il permet l'utilisation de relais bistables (génial pour la rétrosignalisation). Eh oui ! Compte tenu du fait que j'utilise une commande digitale, il m'était impossible de commander directement chaque bobine. Je devais donc passer par un relais ! Voici le principe de mon montage :
Petite explication : La sortie du décodeur (en bas à gauche) commande l'un ou l'autre coté du relais bistable. Cela bascule les deuc contacts du relais. L'un des deux est utilisé pour la décharge capacitive, et l'autre contact me permet d'alimenter deux LEDs qui indiquent la position de l'aiguillage sur le TCO.
Ce dernier système, vous l'avez compris, ne sollicite l'alimentation QUE lorsque l'on commande la première bobine.
Cela me permet de commander des itinéraires en branchant judicieusement les bobines sollicitées par chaque itinéraire :
- la voie 1 ne demande la commande que de la bobine A1 seule c'est donc celle-ci qui sera reliée au coté du + (celle qui sollicite l'alim).
- la voie 2 exige la commande de A2 et B1. Donc, c'est B1 qui sera reliée au + ( A2 ne consomme rien puisqu'elle utilise la charge du condensateur).
- la voie 3 exige la commande de A2, B2 et C1. C'est donc C1 qui est reliée au +. A2 et B2 ne sollicitent pas l'alim.
- la voie 4 exige la commande de A2, B2 et C2. Là, c'est le pied ! l'alimentation n'a rien à fournir, ce sont les condensateurs propres aux aigullages qui fournissent.
J'espère que cette petite contribution fera avancer les choses chez vous.
Amicalement,
Stéphane.
Re: Câblage des aiguillages et moteurs Peco en Digital ou Analogique
Merci Stéphane pour tes schémas. Comme Papybricolo, je suis aussi intéressé par ces montages. Peux tu nous en dire plus.
Merci encore
Merci encore
Guy- Chef de train
- Date d'inscription : 14/05/2009
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Digital - Analogique : Digital
Re: Câblage des aiguillages et moteurs Peco en Digital ou Analogique
Oui, j'ai réalisé ces petits montages sur une plaque d'essai. C'est vraiment très facile, il n'y a que 8 composants sur la petite carte ( 1 relais bistable, 1 condensateur 1000µf/25V, deux résistances, un bornier pour l'alim aiguillage, trois connecteurs : 1 pour la commande, 1 pour l'aiguillage, 1 pour les leds d'information).
Globalement ça marche bien. J'ai fait divers essais avec plusieurs tensions et plusieurs condensateurs. Résultat, une tension de 13 volts est largement suffisante avec un condensateur chimique de 1000 µfarads. Un condensateur de 4700 µfarads est plus cher et n'apporte pas grand-chose. ATTENTION :
- bien brancher le condensateur dans le bons sens, sinon, PAF !
- Le petit truc qui m'ennuie, c'est qu'il faut enlever le ressort de maintien de l'aiguillage (PECO 75 electrofrog). Mais avec l'interrupteur de polarisation du coeur sous l'aiguillage, cela tient en place sans se balader. Bien que mes expériences soient positives à ce sujet, ce détail m'ennuie un peu malgré tout. Ou alors il faut augmenter la tension pour donner plus de pêche à la décharge.
Cerise sur le gâteau, voici le typon que j'ai l'intention d'utiliser : il mesure 3cm de large par 5.3cm de long.
Ce sont là uniquement les schémas qui permettent de brancher chaque aiguillage avec le système de décharge capacitive.
La source de commande est extérieure à ce montage. Tu devras donc utiliser tes modules à 48 euros.... Pour ma part, j'utilise des modules LDT pour commander les aiguillages.
La seule différence, c'est qu'au lieu de brancher directement les bobines d'aiguillages sur le module décodeur (elles consomment trop !), je branche plutôt les bobines du relais bistable qui ne consomment quasiment rien. C'est mieux pour la durée de vie du décodeur d'aiguillages. A mon avis, c'est une précaution à généraliser....
En plus, j'utilise le second contact du relais pour afficher la position des aiguilles.
Bonne soirée,
Stéphane.
Globalement ça marche bien. J'ai fait divers essais avec plusieurs tensions et plusieurs condensateurs. Résultat, une tension de 13 volts est largement suffisante avec un condensateur chimique de 1000 µfarads. Un condensateur de 4700 µfarads est plus cher et n'apporte pas grand-chose. ATTENTION :
- bien brancher le condensateur dans le bons sens, sinon, PAF !
- Le petit truc qui m'ennuie, c'est qu'il faut enlever le ressort de maintien de l'aiguillage (PECO 75 electrofrog). Mais avec l'interrupteur de polarisation du coeur sous l'aiguillage, cela tient en place sans se balader. Bien que mes expériences soient positives à ce sujet, ce détail m'ennuie un peu malgré tout. Ou alors il faut augmenter la tension pour donner plus de pêche à la décharge.
Cerise sur le gâteau, voici le typon que j'ai l'intention d'utiliser : il mesure 3cm de large par 5.3cm de long.
Ce sont là uniquement les schémas qui permettent de brancher chaque aiguillage avec le système de décharge capacitive.
La source de commande est extérieure à ce montage. Tu devras donc utiliser tes modules à 48 euros.... Pour ma part, j'utilise des modules LDT pour commander les aiguillages.
La seule différence, c'est qu'au lieu de brancher directement les bobines d'aiguillages sur le module décodeur (elles consomment trop !), je branche plutôt les bobines du relais bistable qui ne consomment quasiment rien. C'est mieux pour la durée de vie du décodeur d'aiguillages. A mon avis, c'est une précaution à généraliser....
En plus, j'utilise le second contact du relais pour afficher la position des aiguilles.
Bonne soirée,
Stéphane.
Re: Câblage des aiguillages et moteurs Peco en Digital ou Analogique
Pour le relais bistable, je ne le trouve que chez selectronic. Sur la page d'accueil, je recherche le mot clé "relais bistable". Au pire, tu peux suivre le lien suivant : relais bistable chez sélectronic
Pour les condensateurs, c'est assez facile et le reste ne pose pas de problème.
Je précise que pour le relais :
il existe un modèle avec des bobines 5 volts.
Mais ils consomment un peu plus en intensité. Et puis de toute façon, on a déjà 12 V alors..
Amicalement,
Stéphane.
Pour les condensateurs, c'est assez facile et le reste ne pose pas de problème.
Je précise que pour le relais :
il existe un modèle avec des bobines 5 volts.
Mais ils consomment un peu plus en intensité. Et puis de toute façon, on a déjà 12 V alors..
Amicalement,
Stéphane.
BRANCHEMENT PL 15 PECO
Je viens de récupéré des contacteurs PL 15 PECO suite a un démontage d'un réseau,mais je n'ai donc pas la notice de chez Peco pour le branchement sur le moteur et pour le branchement des fils pour la répétition des signaux et position de l'aiguille au tableau de commande optique.Car je suis pas très fort en électricité et électronique
J'ai déja rechercher sur différent forum,je n'ai pas trouvé mon bonheur
Si quelqu'un pouvait me dépanner en me mettant un schéma ou une copie de la notice Peco.
Je vous remercie par avance de vos réponses.
Cordialement
Jean-Louis
J'ai déja rechercher sur différent forum,je n'ai pas trouvé mon bonheur
Si quelqu'un pouvait me dépanner en me mettant un schéma ou une copie de la notice Peco.
Je vous remercie par avance de vos réponses.
Cordialement
Jean-Louis
Jean 89- Contrôleur
- Date d'inscription : 07/08/2006
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique
BRANCHEMENT PL 15 PECO
Bonjour,
Merci, PSX pour ta réponse rapide, ces schémas me donne une idée mais pas le détail comment brancher les leds sur mon tableau de commande et les signaux notamment les plots de sorties du PL 15
Je remercie encore une fois de ton aide.
Cordialement
Jean-Louis
Merci, PSX pour ta réponse rapide, ces schémas me donne une idée mais pas le détail comment brancher les leds sur mon tableau de commande et les signaux notamment les plots de sorties du PL 15
Je remercie encore une fois de ton aide.
Cordialement
Jean-Louis
Jean 89- Contrôleur
- Date d'inscription : 07/08/2006
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Digital - Analogique : Analogique
Re: Câblage des aiguillages et moteurs Peco en Digital ou Analogique
Sur ce lien tu as l'adresse du blog :
http://blog-cc7107.over-blog.com/
je crois de mémoire qu'il y un schéma.
http://blog-cc7107.over-blog.com/
je crois de mémoire qu'il y un schéma.
Dernière édition par Papybricolo le Mer 7 Mar 2012 - 14:20, édité 1 fois
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L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
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Le p'tit train de Jicé
Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
BRANCHEMENT PL 15 PECO
Bonsoir et merci a toi PAPYBRICOLO pour ta réponse ,en effet avec les renseignements que tu ma trouvé et ce que j'ai récoltés un peu partout ,j'ai réussis a brancher mes contacteurs
A plus sur ce formidable forum.
Cordialement
Jean-Louis
A plus sur ce formidable forum.
Cordialement
Jean-Louis
Jean 89- Contrôleur
- Date d'inscription : 07/08/2006
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Digital - Analogique : Analogique
Re: Câblage des aiguillages et moteurs Peco en Digital ou Analogique
Bon je reviens sur ce topic pour un nouveau membre:
Déjà un peu de vocabulaire :
Electrofrog désignation signifie cœur est en métal et conduit l'électricité
Insulfrog désignation signifie le cœur est en plastique et ne conduit pas l'électricité
Photo d'un aiguillage "Electrofrog"
Image de la notice de branchement avec les Switch PL13 (inverseur de polarité)
il faut souder a cet endroit
Embase (ou platine) de fixation moteur PL9.....................Le moteur PL10 ou PL10W
.................................................
les 2 montés sur le réseau...................................................Le Switch PL13
..................................
câblage de l'ensemble :
Aiguillage triple à 2 moteurs :
(désolé pour la traduction mais je ne sais pas faire...)
Fixation du moteur sous le réseau (faire un trou de 9 à 10 mm pour la tige de commande)
Schémas relevés sur le net :
Scissors actionné par des moteurs Tortoise
Schémas de branchements des aiguilles 3 voies avec 2 moteurs et avec leds
Déjà un peu de vocabulaire :
Electrofrog désignation signifie cœur est en métal et conduit l'électricité
Insulfrog désignation signifie le cœur est en plastique et ne conduit pas l'électricité
Photo d'un aiguillage "Electrofrog"
Image de la notice de branchement avec les Switch PL13 (inverseur de polarité)
il faut souder a cet endroit
Embase (ou platine) de fixation moteur PL9.....................Le moteur PL10 ou PL10W
.................................................
les 2 montés sur le réseau...................................................Le Switch PL13
..................................
câblage de l'ensemble :
Aiguillage triple à 2 moteurs :
(désolé pour la traduction mais je ne sais pas faire...)
Fixation du moteur sous le réseau (faire un trou de 9 à 10 mm pour la tige de commande)
Schémas relevés sur le net :
Scissors actionné par des moteurs Tortoise
Schémas de branchements des aiguilles 3 voies avec 2 moteurs et avec leds
Dernière édition par Papybricolo le Jeu 24 Mai 2012 - 11:58, édité 5 fois (Raison : réintertion des photos qui avaient disparues !)
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L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
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- Date d'inscription : 21/01/2010
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Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Re: Câblage des aiguillages et moteurs Peco en Digital ou Analogique
Guy a écrit:Bonjour à tous
J'ai en projet de commander en digital tous les aiguillages de mon réseau, mais en même temps je souhaite à cours terme pouvoir les commander par un TCO avec des interrupteurs poussoirs . La question que je me pose est de savoir si il faut alimenter les moteurs d'aiguillages Peco et par la suite peut être la console de commande Roco et les décodeurs avec un transformateur indépendant. Si oui de quel type ? Sinon comment faire?
J'ai 25 aiguillages à commander.
Merci d'avance pour vos réponses
désolé, je n'ai pas lu tous les messages mais quelqu'un a-t-il dit que notre ami pouvait exploiter ses trains en digital et garder ses commandes d'aiguilles en analogique (baisse des coûts) ?
Dernière édition par PSX le Ven 26 Nov 2010 - 12:50, édité 1 fois
Re: Câblage des aiguillages et moteurs Peco en Digital ou Analogique
effectivement Christophe, c'est une solution alternative que Tom peut utiliser dans un premier temps.
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Amicalement, Daniel.
ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"
Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
Dandel4- ex.Administrateur
- Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :
Re: Câblage des aiguillages et moteurs Peco en Digital ou Analogique
merci papybricolo pour les détails.
pour ma part je commence en analogique ,pas de digital pour le moment
pour ma part je commence en analogique ,pas de digital pour le moment
Tom72- Mécanicien de locomotive
- Date d'inscription : 16/10/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital avec SPROG3
Re: Câblage des aiguillages et moteurs Peco en Digital ou Analogique
Concernant les moteurs Peco (ou Seep Gaugemaster) ou autres à "Solénoïde"
voici quelques précisions :
voici quelques précisions :
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Re: Câblage des aiguillages et moteurs Peco en Digital ou Analogique
Bonsoir
Je suis intérréssé par le sujet je vais bientôt brancher mes aiguilles Péco et intasller les moteur Conrad
J'ai repris la notice de branchement (merci Papybricolo)
Car je viens de voir qu'il ne faut pas couper les 2 fils systématiquement ????
Alors ma question est:
Pour quel type d'aiguillage on doit les couper ????
Image de la notice de branchement avec les Switch PL13 (inverseur de polarité)
Je suis intérréssé par le sujet je vais bientôt brancher mes aiguilles Péco et intasller les moteur Conrad
J'ai repris la notice de branchement (merci Papybricolo)
Car je viens de voir qu'il ne faut pas couper les 2 fils systématiquement ????
Alors ma question est:
Pour quel type d'aiguillage on doit les couper ????
Image de la notice de branchement avec les Switch PL13 (inverseur de polarité)
Titoff44- Mécanicien de manoeuvre
- Date d'inscription : 30/10/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Multimaus Roco
Re: Câblage des aiguillages et moteurs Peco en Digital ou Analogique
déjà je peux te faire une 1ère réponse il ne faut pas les couper pour les aiguillages suivants:
SL-E91 , 92 97
c'est plutôt pour les grands aiguillages mais il faut que je demande lesquels
ce qui est facile à repérer c'est sur le dessin c'est ce qui "devrait" être à couper et qui ne correspond pas du tout à l'aiguillage que tu as en main par exemple sur la photo suivante tu vas voir un aiguillage sur lequel il n'y a pas la description de la notice !
je ne sais plus la référence mais il est plus grand que ceux cités plus haut
SL-E91 , 92 97
c'est plutôt pour les grands aiguillages mais il faut que je demande lesquels
ce qui est facile à repérer c'est sur le dessin c'est ce qui "devrait" être à couper et qui ne correspond pas du tout à l'aiguillage que tu as en main par exemple sur la photo suivante tu vas voir un aiguillage sur lequel il n'y a pas la description de la notice !
je ne sais plus la référence mais il est plus grand que ceux cités plus haut
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- Date d'inscription : 21/01/2010
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Re: Câblage des aiguillages et moteurs Peco en Digital ou Analogique
Je possède les aiguillages SLE 95 et 96 ainsi que les 99 de chez Péco
Il y a bien deux petit fil métallique
Et sur la notice ils disent de les couper ???
Voila mon dilemme on coupe ou on coupe pas
Il y a bien deux petit fil métallique
Et sur la notice ils disent de les couper ???
Voila mon dilemme on coupe ou on coupe pas
Titoff44- Mécanicien de manoeuvre
- Date d'inscription : 30/10/2011
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Digital - Analogique : Multimaus Roco
Re: Câblage des aiguillages et moteurs Peco en Digital ou Analogique
Bonsoir,
Ça m’intéresse ... Je vais mettre des SLE 88 et 89 ...
Ça m’intéresse ... Je vais mettre des SLE 88 et 89 ...
Re: Câblage des aiguillages et moteurs Peco en Digital ou Analogique
Titoff44 a écrit:Je possède les aiguillages SLE 95 et 96 ainsi que les 99 de chez Péco
Il y a bien deux petit fil métallique
Et sur la notice ils disent de les couper ???
Voila mon dilemme on coupe ou on coupe pas
Justement toutes les notices sont IDENTIQUES !!!!! c'est bien ça le problème ....
Si personne ici ne peut donner la réponse ? à ta place je ferai un essai avant de couper...
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Re: Câblage des aiguillages et moteurs Peco en Digital ou Analogique
Ce serait dommage car autant prendre des insulfrog qui sont un tout petit peu moins cher.
J'ai un peu galéré avec le système, je n'ai rien coupé mais isolé mes pointes de coeur avec des éclisses isolantes.
En outre vu la position de mes aiguilles sur le circuit j'ai marqué à cet endroit le départ de nouveaux cantons!
Celà exige une alimentation suplémentaire sur la partie qui du fait de l'isiolation ne reçoit plus le courant... mais qu'elle qualité de franchissement d'aiguilles!!!
Mes premiers tests de changement de voie à l'extrême ralenti sont absolument irréprochables.
Maintenant ce que j'en dis, chacun voit midi à sa porte!
J'ai un peu galéré avec le système, je n'ai rien coupé mais isolé mes pointes de coeur avec des éclisses isolantes.
En outre vu la position de mes aiguilles sur le circuit j'ai marqué à cet endroit le départ de nouveaux cantons!
Celà exige une alimentation suplémentaire sur la partie qui du fait de l'isiolation ne reçoit plus le courant... mais qu'elle qualité de franchissement d'aiguilles!!!
Mes premiers tests de changement de voie à l'extrême ralenti sont absolument irréprochables.
Maintenant ce que j'en dis, chacun voit midi à sa porte!
Re: Câblage des aiguillages et moteurs Peco en Digital ou Analogique
Je confirme ce que décrit très bien Michelle. Les deux petits fils garantissent la parfaite continuité électrique de l'aiguille et ce serait dommage de s'en priver, surtout avec des matériels roulants à faible empâtement électrique (020, 030, Y, etc...). Par ailleurs, comme indiqué par Michelle, avec un judicieux placement des éclisses isolantes, on se sert de l'aiguille pour assurer l'alimentation ou non d'un canton ou d'une voie en impasse ce qui permet d'économiser un inverseur et pas mal de "filasse". Principe: en ne mettant pas d'éclisse isolante entre le coeur et le heurtoir par exemple (et uniquement à cet endroit), le basculement de l'aiguille met les deux files de rail au même potentiel donc pas de courant qui passe et la voie est ainsi isolée.
Christian Collet- Oscar des réseaux en construction
- Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique
Re: Câblage des aiguillages et moteurs Peco en Digital ou Analogique
Bonjour,
Bonne idée, effectivement c'est une astuce pour aussi couper l'alim. dans une voie de gare souterraine .... Ca peut marcher ? ...
On déclenche la manœuvre de l'aiguille lorsque la machine arrive au bout de la voie de stationnement, et on n'alimente plus la voie. Ce qu'il faut faire je pense c'est manœuvrer les deux aiguilles, celle d'entrée et celle de sortie, même si elle sont talonables...
Bonne idée, effectivement c'est une astuce pour aussi couper l'alim. dans une voie de gare souterraine .... Ca peut marcher ? ...
On déclenche la manœuvre de l'aiguille lorsque la machine arrive au bout de la voie de stationnement, et on n'alimente plus la voie. Ce qu'il faut faire je pense c'est manœuvrer les deux aiguilles, celle d'entrée et celle de sortie, même si elle sont talonables...
Re: Câblage des aiguillages et moteurs Peco en Digital ou Analogique
jpaul_73 a écrit:Bonjour,
Bonne idée, effectivement c'est une astuce pour aussi couper l'alim. dans une voie de gare souterraine .... Ca peut marcher ? ...
On déclenche la manœuvre de l'aiguille lorsque la machine arrive au bout de la voie de stationnement, et on n'alimente plus la voie. Ce qu'il faut faire je pense c'est manœuvrer les deux aiguilles, celle d'entrée et celle de sortie, même si elle sont talonables...
Oui tu peux même déclencher le mouvement de l'aiguille avec un ILS activé par un aimant placé sous la motrice. Côté sortie, autant rendre les aiguilles talonnables, elle peuvent ainsi être franchies sans être manoeuvrées. Si ce sont des PECO, il suffit de faire sauter le petit ressort.
Christian Collet- Oscar des réseaux en construction
- Date d'inscription : 21/11/2009
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Re: Câblage des aiguillages et moteurs Peco en Digital ou Analogique
J'ai la notice d'un SLE 89. je regardes et te dis ca dans l’après midi.
Si tu veux la notice je la mets en ligne ou l'envoie par MP
Si tu veux la notice je la mets en ligne ou l'envoie par MP
Guy- Chef de train
- Date d'inscription : 14/05/2009
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Re: Câblage des aiguillages et moteurs Peco en Digital ou Analogique
Guy a écrit:J'ai la notice d'un SLE 89. je regardes et te dis ca dans l’après midi.
Si tu veux la notice je la mets en ligne ou l'envoie par MP
Chez PECO ils ont mis les mêmes notices pour tous les aiguillages!!!!!
Alors il faut se méfier selon les cas !!!!!
voici le recto d'une notice pour les "Electrofrog" (je n'ai laissé que le français)
______________________________________________________________________________________________
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- Date d'inscription : 21/01/2010
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Re: Câblage des aiguillages et moteurs Peco en Digital ou Analogique
Papybricolo a écrit:
Chez PECO ils ont mis les mêmes notices pour tous les aiguillages!!!!!
Alors il faut se méfier selon les cas !!!!!
voici le recto d'une notice pour les "Electrofrog" (je n'ai laissé que le français)
Merci Jean-Claude,
Il me semble bien d'ailleurs que tu as déjà dit ça plus haut à propos de la notice ...
Bon moi j'ai essayé de commander des aiguillages, mais pour l'instant j'ai pas de fournisseur qui soit capable de me donner la quantité, même si je me concentre sur la gare souterraine dans un premier temps !!! ... Ils sont tous en rupture de stock ...
J'ai réussi à avoir des paquets tous neufs de rails flexibles pas cher sur une bourse il y a 15 jours mais les aiguillages ... pffffftttt y en a pas ! ...
PS : Comment je peux faire pour faire une citation multiple ? ... J'ai essayé mais j'ai pas compris ... chu pas neuneu pourtant ...
Merci.
Re: Câblage des aiguillages et moteurs Peco en Digital ou Analogique
jpaul_73 a écrit:
PS : Comment je peux faire pour faire une citation multiple ? ... J'ai essayé mais j'ai pas compris ... chu pas neuneu pourtant ... Merci.
C'est très facile tu clic dans chaque messages sur le bouton "citation multiple"
et ensuite tu clic sur "répondre"
et après entre chaque messages tu fais tes réponses...
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Re: Câblage des aiguillages et moteurs Peco en Digital ou Analogique
Bon ça y est j'ai commande mes aiguillages ...
J'ai commencé par la moitié ( histoire d'étaler les dépenses) mais j'ai commandé de quoi faire toute la gare souterraine.
Je compte sur vous pour m'aider pour "cabler" avec la centrale.
Il me faut donc des décodeurs d'accessoires ... ? Qu'avez vous vous comme marque ? Jean-Claude je sais parce que j'ai lu quelques part qu'il avait du CDF. Mais autrement que prenez vous ? LDT ? ESU ? .... ?
Merci
J'ai commencé par la moitié ( histoire d'étaler les dépenses) mais j'ai commandé de quoi faire toute la gare souterraine.
Je compte sur vous pour m'aider pour "cabler" avec la centrale.
Il me faut donc des décodeurs d'accessoires ... ? Qu'avez vous vous comme marque ? Jean-Claude je sais parce que j'ai lu quelques part qu'il avait du CDF. Mais autrement que prenez vous ? LDT ? ESU ? .... ?
Merci
Re: Câblage des aiguillages et moteurs Peco en Digital ou Analogique
Pour ma part, je prenais des SDEC-4 en kit de chez liftinski. Ils coûtaient 21,80 euros pour commander 4 aiguillages. Ils étaient fiables et solides.
Je parle au passé car désormais, je me les fabrique tout seul. Je viens de mettre au point mon programme de décodage de la trame DCC avec un microprocesseur ATMEL. Donc je peux commander à peu-près tout ce que je veux. Par exemple, la commande de quatre signaux complexes SNCF (équivalent LEB modélisme mais pour 4 feux et non un seul) me coûte un peu moins de 15 euros. Pour les décodeurs d'aiguillages, là c'est le top : avec quelques composants pas cher en plus (transistors, diodes, résistances), je commande 15 aiguillages (30 bobines) . Dès que tout cela est présentable, je vous livre le tout dans le fil approprié.
A bientôt.
Stéphane.
Je parle au passé car désormais, je me les fabrique tout seul. Je viens de mettre au point mon programme de décodage de la trame DCC avec un microprocesseur ATMEL. Donc je peux commander à peu-près tout ce que je veux. Par exemple, la commande de quatre signaux complexes SNCF (équivalent LEB modélisme mais pour 4 feux et non un seul) me coûte un peu moins de 15 euros. Pour les décodeurs d'aiguillages, là c'est le top : avec quelques composants pas cher en plus (transistors, diodes, résistances), je commande 15 aiguillages (30 bobines) . Dès que tout cela est présentable, je vous livre le tout dans le fil approprié.
A bientôt.
Stéphane.
Re: Câblage des aiguillages et moteurs Peco en Digital ou Analogique
Bonsoir
Je viens de finir mon TCO
[img][/img]
Ne pas avoir peur
[img][/img]
J'ai monté a blanc 3 aiguillages dont un triple
Je pense faire des essais demain pour savoir si on coupe ou pas comme le préconise Péco ???
Je viens de finir mon TCO
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Ne pas avoir peur
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J'ai monté a blanc 3 aiguillages dont un triple
Je pense faire des essais demain pour savoir si on coupe ou pas comme le préconise Péco ???
Titoff44- Mécanicien de manoeuvre
- Date d'inscription : 30/10/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Multimaus Roco
Titoff44- Mécanicien de manoeuvre
- Date d'inscription : 30/10/2011
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Re: Câblage des aiguillages et moteurs Peco en Digital ou Analogique
jpaul_73 a écrit:Mais là t'es en nanalogic ! ?
En DIGITAL on peut continuer a gérer les aiguillages par TCO....
Donc dans ce cas on pilote les locos à vue....ou même avec la rétro....
CA permet dans un 1er temps de ne pas être obligé de mettre des décodeurs pour les. aiguillages...
Par contre si tu as une centrale "élaborée" et que tu veux créer des itinéraires ça va pas le faire...
Mais c'est jouable quand même par contre ou il faut être "vigilants" sinon gare aux déraillements...
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Re: Câblage des aiguillages et moteurs Peco en Digital ou Analogique
Avec une Ecos c'est dommage ... non ?
Re: Câblage des aiguillages et moteurs Peco en Digital ou Analogique
jpaul_73 a écrit:Avec une Ecos c'est dommage ... non ?
Ah Woui......
Mais on peut procéder par étapes (il suffit de prévoir le cablage au départ..) ce qui permet d’étaler les investissements...
Bon moi je suis (foldingue) pour rattraper le temps qui a passé trop vite :
j'ai tout investit d'un coup....
Dernière édition par Papybricolo le Ven 30 Mar 2012 - 23:15, édité 1 fois (Raison : fautes de frappe)
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Re: Câblage des aiguillages et moteurs Peco en Digital ou Analogique
Ben ... chu un peu comme ça aussi .....
Re: Câblage des aiguillages et moteurs Peco en Digital ou Analogique
Tiens cet après midi j'ai câblé 12 moteurs Peco (soit 72 soudures..)
je vais mettre des photos tout a l'heure (sur mon réseau..)
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