Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Câblage des aiguillages et jonction double PECO code 75....

3 participants

Aller en bas

Câblage des aiguillages et jonction double PECO code 75.... Empty Câblage des aiguillages et jonction double PECO code 75....

Message par Stéphane Sam 31 Mai 2008 - 0:23

Je suis bien embêté avec le câblage de mes aiguillages PECO. Il faut FORCEMENT contrôler la polarité de la pointe de coeur. Il existe pourtant un petit interrupteur ad-hoc qui se monte sur l'axe du moteur peco mais je ne l'ai pas trouvé. J'utilise donc un relai bistable. Je pense faire comme sur les images ci-dessous :

Pour info, je suis en 2 rails (évident avec peco75 !) le courant traction est commun à tout le réseau. Le cantonnement est réalisé par détection de courant sur le rail "masse".

Voici l'aiguillage avec les 4 cantons qui y aboutissent. Notez que les coeurs sont entièrement raccordés avec des éclisses isolantes. Notez aussi que le rail masse a été relié à un des cantons (ici le canton 3) c'est criticable mais ça économise des détections...
Câblage des aiguillages et jonction double PECO code 75.... Tjdpec10

Voici le câblage du moteur de droite (celui qui contrôle l'itinéraire vers 1 ou 3) simultanément avec le premier relais bistable :
Câblage des aiguillages et jonction double PECO code 75.... Tjdpec11

...et le câblage du deuxième moteur (celui de gauche sur le dessin qui contrôle l'itinéraire vers les cantons 2 ou 4) avec son relais bistable associé.
Câblage des aiguillages et jonction double PECO code 75.... Tjdpec12

- Désolé pour la mauvaise qualité des photos.
- Ca fait un peu usine à gaz comme çà
- Celà vous semble-t-il bon ? Toute remarque sera forcément la bienvenue !
(à venir très bientôt sur le même principe; le câblage des aiguilles (simples) et du croisement)

Stéphane.


Dernière édition par stéphane le Sam 31 Mai 2008 - 12:07, édité 1 fois
Stéphane
Stéphane
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 code 75
Digital - Analogique : Digital Intellibox Smile

http://stephane.ravaut.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Câblage des aiguillages et jonction double PECO code 75.... Empty Re: Câblage des aiguillages et jonction double PECO code 75....

Message par Jpp38 Sam 31 Mai 2008 - 7:19

Bonjour Stéphane!

Il y a effectivement un piège dans lequel je suis tombé très récemment, avec la même TJD, mais en N.
Ton schéma est correct, mais ta description ne l'est pas: tu parles du moteur de gauche en liaison avec les schéma de contrôle des voies 1 et 3 (à droite).

Le coeur 24 (droite ) est à contrôler par le moteur de GAUCHE, et non celui de droite. J'avais câblé initialement coeur de droite sur moteur de droite, et j'ai très vite compris dès les premiers essais: cours-jus.

Il est vrai que la TJD Roco est très difficile à analyser de façon absatraite, mais le raisonnement "logique" est le suivant:
1) les aiguilles, sur ces TJD, reposent sur la même approche que les aiguilles des aiguillages simples (en plus court).
2) sur un aiguillage simple, le coeur est du côté du talon de l'aiguille (pas du côté avec le plus de débattement).
3) il est donc logique que sur la TJD, le coeur associé à une aiguille soit aussi plus proche du talon (point de pivotement).

Quant à l'aspect usine à gaz, oui c'est une usine à gaz, mais j'ai exactement la même. Et encore, il y a un moment où j'ai eu peur d'avoir à faire le même type de chirurgie que sur les aiguillages. Heureusement, de ce point de vue, les TJD sont bien faites.

Par contre, en HO, tu aurias peut-être eu intérêt quand même à utiliser le contact intégré au moteur? Il se trouve facilement en VPC. C'est quand même plus simple que les bistables.

Jean-Pierre
Jpp38
Jpp38
Modérateur Réseau FTM

Date d'inscription : 29/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - N digital
Digital - Analogique : Digital (DCC)
Centrales Lenz, Intellibox, Multimaus, + CDM-Rail

http://jeanpierre.pillou.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Câblage des aiguillages et jonction double PECO code 75.... Empty Re: Câblage des aiguillages et jonction double PECO code 75....

Message par Stéphane Sam 31 Mai 2008 - 12:06

Hou làlà oui, effectivement, j'ai commis cette gourance ! Embarassed hier soir à minuit je n'avais manifestement pas les yeux en face des trous.
Le commentaire des deux schémas électriques est faux bien-sûr.
Je vais le corriger de ce pas.
Stéphane.
Stéphane
Stéphane
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 code 75
Digital - Analogique : Digital Intellibox Smile

http://stephane.ravaut.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Câblage des aiguillages et jonction double PECO code 75.... Empty Re: Câblage des aiguillages et jonction double PECO code 75....

Message par Stéphane Sam 31 Mai 2008 - 12:11

Voilà, c'est corrigé.

Pour ce qui est des contacts intégrés aux moteurs...je n'ai pas trouvé en vpc dans la gamme peco (mais j'ai peut-être mal cherché...). Voilà pourquoi j'ai cherché à utiliser les relais bistables.
En plus ces relais bistables sont horriblement chers (environ 6 euros pièce) alors si vous avez des références, je suis prenneur.

Amicalement,
Stéphane.
Stéphane
Stéphane
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 code 75
Digital - Analogique : Digital Intellibox Smile

http://stephane.ravaut.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Câblage des aiguillages et jonction double PECO code 75.... Empty Re: Câblage des aiguillages et jonction double PECO code 75....

Message par Jpp38 Sam 31 Mai 2008 - 14:07

stéphane a écrit:Voilà, c'est corrigé.

Pour ce qui est des contacts intégrés aux moteurs...je n'ai pas trouvé en vpc dans la gamme peco (mais j'ai peut-être mal cherché...). Voilà pourquoi j'ai cherché à utiliser les relais bistables.
En plus ces relais bistables sont horriblement chers (environ 6 euros pièce) alors si vous avez des références, je suis prenneur.

Amicalement,
Stéphane.

Tu trouves les PL15 par exemple ->ICI<-

Mais c'est vrai que ça coûte une fortune, et le bistable revient moins cher. L'autre solution, c'est d'utiliser les moteurs Conrad (avec contact de fin de course intégré).
Mais si l'aspect "usine à gaz" ne t'empêche pas de dormir, le bistable reste une très bonne solution.

Bon week-end

Jpp
Jpp38
Jpp38
Modérateur Réseau FTM

Date d'inscription : 29/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - N digital
Digital - Analogique : Digital (DCC)
Centrales Lenz, Intellibox, Multimaus, + CDM-Rail

http://jeanpierre.pillou.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Câblage des aiguillages et jonction double PECO code 75.... Empty Re: Câblage des aiguillages et jonction double PECO code 75....

Message par Stéphane Sam 31 Mai 2008 - 18:02

Ah, oui, c'est vrai qu'à ce prix là affraid , je finis par préférer mes relais, même chers...
Merci quand même pour ce lien.

Stéphane.
Stéphane
Stéphane
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 code 75
Digital - Analogique : Digital Intellibox Smile

http://stephane.ravaut.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Câblage des aiguillages et jonction double PECO code 75.... Empty Re: Câblage des aiguillages et jonction double PECO code 75....

Message par Jpp38 Sam 31 Mai 2008 - 18:17

stéphane a écrit:Ah, oui, c'est vrai qu'à ce prix là affraid , je finis par préférer mes relais, même chers...
Merci quand même pour ce lien.

Stéphane.

En ce qui concerne les bistables, j'utilse des --> HFD2/012-M-L2 <-- à 2,5€ pièce par 10. Attention à respecter la polarisation des bobinages (je me suis aussi fait piéger là-dessus), mais ça marche très bien.

Jpp
Jpp38
Jpp38
Modérateur Réseau FTM

Date d'inscription : 29/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - N digital
Digital - Analogique : Digital (DCC)
Centrales Lenz, Intellibox, Multimaus, + CDM-Rail

http://jeanpierre.pillou.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Câblage des aiguillages et jonction double PECO code 75.... Empty Re: Câblage des aiguillages et jonction double PECO code 75....

Message par Stéphane Sam 31 Mai 2008 - 20:21

Bien, bien, bien, tout çà ! en plus, c'est du 2RT, le top ! Cool
Et çelà existe-t-il en 3 RT ? (je pense au câblage du croisement qui va venir dans la soirée...) Question

Stéphane.
Stéphane
Stéphane
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 code 75
Digital - Analogique : Digital Intellibox Smile

http://stephane.ravaut.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Câblage des aiguillages et jonction double PECO code 75.... Empty Re: Câblage des aiguillages et jonction double PECO code 75....

Message par Jpp38 Sam 31 Mai 2008 - 20:29

Jamais vu de bistables en 3RT.

Et pour le croisement, pourquoi faut-il 3RT? Et d'où vient le contrôle?
Je n'ai pas de croisements, donc, je découvre le problème.

Jpp
Jpp38
Jpp38
Modérateur Réseau FTM

Date d'inscription : 29/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - N digital
Digital - Analogique : Digital (DCC)
Centrales Lenz, Intellibox, Multimaus, + CDM-Rail

http://jeanpierre.pillou.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Câblage des aiguillages et jonction double PECO code 75.... Empty Re: Câblage des aiguillages et jonction double PECO code 75....

Message par Stéphane Sam 31 Mai 2008 - 21:50

Pour le croisement, le relais 3RT n'est, il est vrai, pas forcémént nécessaire. J'avais simplement pensé à rarroder le rail "masse" à l'un des deux cantons qui traversent le croisement...Par ailleurs, la commande de polarité des coeurs doit se faire automatiquement en fonction de la provenance du train.
Mais il vaut mieux illuster par une bonne photo que de faire de longs discours :

Voici le croisement. Remarquer que les coeurs sont à connecter à l'une OU l'autre des voies qui arrivent sinon...pfuit !
Câblage des aiguillages et jonction double PECO code 75.... Croise10

Avec le schéma électrique qui va bien...
Câblage des aiguillages et jonction double PECO code 75.... Croise11

On se rend compte que l'automatisation peut dse faire de deux façons :
- soit on détecte la consommation de cpourant sur les 4 cantons qui entourent le croisement, pour agir polariser le coeur en conséquence,
- soit (et c'est généralement le cas) le croisement est souvent associé à d'autres aiguillages...on peut profiter de la commande d'un aiguillage connexte pour polariser convenablement les coeurs. Mais là, l'usine à gaz nous guette. ! Je vais quand même me pencher sur cette question intéressante.

Qu'en pensez-vous? Elle vous plait mon usine à propane ?

Stéphane.
Stéphane
Stéphane
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 code 75
Digital - Analogique : Digital Intellibox Smile

http://stephane.ravaut.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Câblage des aiguillages et jonction double PECO code 75.... Empty Re: Câblage des aiguillages et jonction double PECO code 75....

Message par Stéphane Sam 31 Mai 2008 - 21:58

Et voici l'aiguillage simple. Effectivement, le câblage est beaucoup plus simple que les précédents mais reste sur le même principe.

Câblage des aiguillages et jonction double PECO code 75.... Aigsim10

Et le câblage électrique qui va bien avec...
Câblage des aiguillages et jonction double PECO code 75.... Aigsim11

Remarquez que l'aiguillage fait obligatoirement partie du canton de droite. Donc deux éclisses conductrices vers ce canton là !

Voilà ! Et comme d'habitude, toute remarque est forcément la bienvenue...

Amicalement,
Stéphane.
Stéphane
Stéphane
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 code 75
Digital - Analogique : Digital Intellibox Smile

http://stephane.ravaut.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Câblage des aiguillages et jonction double PECO code 75.... Empty Re: Câblage des aiguillages et jonction double PECO code 75....

Message par BB27 Sam 31 Mai 2008 - 22:37

Lorsque je vois des shémas pareils, je me dit que stéphane ne doit pas être prof de gym.................... scratch
BB27
BB27
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 28/02/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital (DR5000 et Itrain)

Revenir en haut Aller en bas

Câblage des aiguillages et jonction double PECO code 75.... Empty Re: Câblage des aiguillages et jonction double PECO code 75....

Message par Stéphane Dim 1 Juin 2008 - 1:23

Effectivement ... Y'a même des jours où je me demande si je suis prof tout court... Shocked

Stéphane.
Stéphane
Stéphane
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 code 75
Digital - Analogique : Digital Intellibox Smile

http://stephane.ravaut.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Câblage des aiguillages et jonction double PECO code 75.... Empty Re: Câblage des aiguillages et jonction double PECO code 75....

Message par Jpp38 Dim 1 Juin 2008 - 7:31

Le problème, dans le cas du croisement, si tu asservis sur la position des aiguillages reliés, c'est qu'il faudra faire en sorte que la position de ces aiguillages ne valide qu'une des deux branches à la fois, mais pas les deux simultanément.

En fait, le problème du croisement est bien plus compliqué que celui de la TJD, contrairement à ce qu'on pourrait penser a priori.

jp
Jpp38
Jpp38
Modérateur Réseau FTM

Date d'inscription : 29/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - N digital
Digital - Analogique : Digital (DCC)
Centrales Lenz, Intellibox, Multimaus, + CDM-Rail

http://jeanpierre.pillou.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Câblage des aiguillages et jonction double PECO code 75.... Empty Re: Câblage des aiguillages et jonction double PECO code 75....

Message par Stéphane Dim 1 Juin 2008 - 11:05

Vrai ! C'est pourquoi je privilégierais la commande par détection de courant sur les quatre cantons qui mènent au croisement.

Ou alors il faut faire un peu de "chirurgie cardiaque" (bin oui, il faut "opérer le coeur" Very Happy ) pour le scinder en deux et revoir les connexions. Mais là je ne suis pas encore très chaud, il faut que je me penche plus précisément sur ce problème.

Stéphane.
Stéphane
Stéphane
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 code 75
Digital - Analogique : Digital Intellibox Smile

http://stephane.ravaut.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Câblage des aiguillages et jonction double PECO code 75.... Empty Re: Câblage des aiguillages et jonction double PECO code 75....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum