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Digitalisation mfx et motorisation 5 pôles d'une V60 SNCB Märklin 3149

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Message par Administrateurs FTM Mar 20 Jan 2009 - 22:38

Bonsoir,

Tout est dans le titre, ou presque.
Pour la petite histoire, j'ai déjà possédé quand j'étais gamin une 3149 que mon frangin m'avait offert pour mes 10 ans. A l'époque, c'était la seule machine de manoeuvre que j'ai possédé jusqu'au départ de chez mes parents, qui a aussi été le démontage et mise en carton de mon matériel.
Cette 8058 SNCB, que j'adorai, avait donc assuré toutes les manoeuvres pendant environs 12 ans. En d'autres termes, je l'avai usée jusqu'au trognon. Des roues se désolidarisaient de leurs axes, peinture pelée et écaillée, induit usé, poussive, etc. etc.
Quelque temps après avoir pris mon envol de l'appart parental, je l'ai revendue une vingtaine de neuros à un bricolo.

Il y a quelques mois, j'en ai trouver une neuve aux enchères sur Ricardo.ch cheers , je l'ai eue pour moins de 62 euros port compris. Vu que j'aime beaucoup cette machine et que c'est une loc de manoeuvre, il faut que ça roule bien. Donc exclu de monter un "merdouillon" de décodeur Delta ou même un décodeur + stator ESU V3.0 en gardant le rotor 3 pôles à disque.
Je pensais donc, pour une trentaine d'euros, installer un set Märklin 60760 avec moteur continu 5 pôles. Mais ce set étant conçu pour les locs Märklin relativement récente déjà équipée d'un moteur à collecteur à tambour, il ne se monte pas sur ma 3149 âgée d'un bon quart de siècle et équipée d'un collecteur à disque.
Je me suis donc tourné vers un set Märklin mfx 60923. Prix catalogue: 123 neuros affraid ! Je l'ai donc trouvé chez un vendeur moins gourmand en marge, à 100 euros.
Les différences avec le 60760 sont évidemment que le décod est mfx, deux sorties de fonctions. Stator, rotor 5p et flasque à tambour adaptés à certaines vieilles locs, support d'ampoule isolés et ampoules qui se logent dans les anciens pas de vis ou baillonette.
Donc après ouverture de la boîte, lecture du mode d'emploi qui donne pas mal de renseignement sur quelle loco se monte ce bazar. (au lieu de mettre ces infos sur leur site ou dans le catalogue).
cyclops page 18, tableau 1.2 du mode d'emploi je lis: V60 3064,3065.....3141 et 3149 font partie de, je cite: "Locomotives ne pouvant être transformées qu'avec des frais suplémentaires par un atelier de réparation agréé ou par un service de réparation Märklin". Traduction: le kit ne se monte pas comme ça du premier coup...
affraid On est pas sortit de l'auberge me dis-je ! Je me vois déja fraiser le chassis dans tous les sens, mais je ne suis pas mécano de précision pour des prunes, me dis-je aussi Very Happy .
Donc dans quelques "instants" ci-dessous, la modification à portée de tous silent , mais je dois d'abord faire une petite pause ....
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Message par Administrateurs FTM Mer 21 Jan 2009 - 1:06

Voili voilou, mon filleul ne voulait plus dormir ....

Donc je disais, la modif à portée de tous. Il y a effectivement quelque bricole qui gène un peu le montage, mais rien d'insurmontable et ne nécessitant pas l'intervention d' un atelier de réparation agréé ou un service de réparation Märklin.
Un bricoleur s'en sort facilement, explications:

Pour commencer, après tout ce blabla, une image de la bestiole à modifier
Digitalisation mfx et motorisation 5 pôles d'une V60 SNCB Märklin 3149 P1200010

La voici dépouillée de son inverseur mécanique et avec le nouveau moteur 5 pôles en place Twisted Evil
Le démontage ne pose aucuns problèmes.
Digitalisation mfx et motorisation 5 pôles d'une V60 SNCB Märklin 3149 P1200011

Gros plan sur le moteur, car c'est là que se pose quelque petits soucis:
Digitalisation mfx et motorisation 5 pôles d'une V60 SNCB Märklin 3149 P1200012

Le premier problème réside dans le fait d'arriver à rentrer toutes les pièces dans le chassis. Si l'on commence par mettre en place le stator et le rotor, il est ensuite impossible de monter la flasque noire porte-charbon du moteur. L'espace entre l'ergot (3.) et la face intérieure de la roue n'est que de 0.6mm et la flasque fait un peu plus de 3mm...
J'ai d'abord songé à déchasser la roue de son axe, mais le risque est grand quelle tienne mal après remontage. Surtout que l'ancienne loco avait deux roues qui s'étaient fait la male par simple utilisation normale.
Autre solution, fraiser le coin de la plaque moteur noire. Au risque d'obtenir un moins bon positionnement et donc un axe moteur moins bien centré.
En réflaichissant encore un chouya, j'ai trouvé la combine pour monter ça sans rien modifier. Il suffit d'agir sur la logique de montage. Au lieu de mettre en place le stator, puis le rotor, puis la plaque moteur, il faut prémonter ces trois pièces avant et les placer en même temps.
Insérer le rotor dans le stator (il tient par aimantation) et positioner la plaque sur le stator en veillant que l'axe du rotor sois à sa place dans le palier de la plaque. Déposer le tout sur le chassis en y insérant l'ergot du stator en haut à gauche et l'aimant permanent (blanc à droite sur la foto) un peu trop haut pour que le tout puisse être glissé par un petit pivotement derrière la roue. Tout en enfilant ceci derrière la roue, il faut introduire une petite pince a becs fins dans le moteur (Derrière la plaque moteur, un peu plus haut que le chrbon de gauche) pour pouvoir guider l'axe moteur dans la palier du chassis. Et le tour est joué!

Plus qu'à monter les deux vis, une en bas à gauche (2.) et une en haut à droite.Elles sont fournie dans le set, celles d'origine sont alors trop courte. Mais voilà, "sus tété" trop simple! Une fois les deux vis légerment serrée, plus rien ne tourne, tout la transmission est bloquée ! Evil or Very Mad J'ai d'abord pensé à une cote trop grande sur l'axe moteur entre lextrémité du collecteur-tambour et l'éxtrémité du pignon d'entrainement. Redémontage, mesure prise il devrait y avoir 0.1 à 0.2 milimètre de jeu. reflexion Mais alors qu'est-ce qui coince ?
En observant un peu mieux le chassis, j'ai vu le flanc d'un pignon derrière de taraudage de la vis (2.). Son axe se trouve en position (1.) sur la photo. Bingo! La vis (2.) est trop longue d'un demi milimètre et vient s'appuyer sur le pignon.
Un coup de disque à tronçoner sur la dremel et la vis fait 1 milimètre de moins. Remontage, serrage des vis et mise en place des charbons et tout tourne au poil.

Voili voilo, les problèmes mécaniques sont tous réglés. C'est vrais qu'un atelier agéer en réparation ultra qualifiée avec frais supplémentaire était inévitable .... Rolling Eyes
Donc la suite de la digitalisation tout bientôt, car là faut que je dorme un peu avant le boulot ...
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Message par Dandel4 Mer 21 Jan 2009 - 8:12

Que cela parait simple. Il ne te reste plus qu'à demander ton agréation auprès de Märklin..... Bravo

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Message par Swiss-loc Mer 21 Jan 2009 - 9:49

Beau coup! J'ai déjà eu plusieurs locs sur lesquels il a fallu un peu "bidouiller" pour que ça rentre. Le pire que j'ai eu c'était une 232 Märklin, il a fallu limer le stator pour pouvoir refermer la caisse.

Reste le décodeur MFX pour cloturer le travail.
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Message par Christian Mer 21 Jan 2009 - 13:59

Bonjour Joël,

excellent ! effectivement il te fallait passer un diplôme spécial
"démontagetrituragedesentraillesdelabête", diplôme qui au
demeurant ne me semble pas si compliqué que cela à obtenir..... reflexion

Et quoique puisse en dire les "experts" de chez Marklin, tu t'est
très bien débrouillé et sans avoir dépensé des dizaines de roros..
sans compter le déplacement en calèche pour rejoindre l'atelier
des "spécialistes" ... :moqueur:
M'enfin !!

topcool
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Message par Administrateurs FTM Jeu 22 Jan 2009 - 14:14

Bonjour,

Voici donc la suite avec le décodeur mfx en place. Il trouve facilement place là où se trouvait l'inverseur mécanique. Ici tout est câblé, sauf le moteur.
Sur ces deux images, on voit bien les nouveaux support d'ampoule qui s'enfoncent simplement dans les douilles filtées des anciennes ampoules.
Digitalisation mfx et motorisation 5 pôles d'une V60 SNCB Märklin 3149 P1200013

Digitalisation mfx et motorisation 5 pôles d'une V60 SNCB Märklin 3149 P1200014

Ensuite mise en place des selfs, vu la forme de la caisse la place est très limitée, il faut bien faire attention à leur positionnement. Câblage test pour le sens de rotation du moteur. (Fil bleu et vert)Digitalisation mfx et motorisation 5 pôles d'une V60 SNCB Märklin 3149 P1200015

Après test, mise à longueur des fils moteur, gaine thermo.
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Vue de dessus
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La caisse remontée
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Reste à programmer le décodeur et modifier les attelages.
Vous l'aurez peut-être remarqué, cette motrice est équipée d'origine d'ancien attelages Märklin type Relex sans boucle "à cornes", servant à faire de la pousse pré-dételée. Les cornes permettent de maintenir les attelages Relex en place en courbe/contre-courbe. Mais ces attelages sont incompatible avec les nouvelles têtes d'attelage court Märklin.
Au prochain post, explications de la modif.
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Message par Swiss-loc Jeu 22 Jan 2009 - 14:25

Les support d'ampoule étaient livrés avec le set de digitalisation?

Pour les atelages de cette loc de manoeuvre, je mettrais des attelages court à dételage automatique de chez Krois. Il s'agit de tête d'attelage court Märklin modifiés. Comme cela, tu pourrais dételer à l'aide de F1 et F2 par exemple.
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Message par Administrateurs FTM Jeu 22 Jan 2009 - 14:47

Démontage des attelages
Digitalisation mfx et motorisation 5 pôles d'une V60 SNCB Märklin 3149 P1200020

Ici on voit bien la raison d'incompatibilité. Les deux attelages ont des "cornes" mais différentes.
Digitalisation mfx et motorisation 5 pôles d'une V60 SNCB Märklin 3149 P1200021

Il suffit donc de tronçonner les cornes de l'ancien attelage pour le rendre compatible avec les têtes d'attelage court actuel. Ils resteront aussi compatible avec les anciens attelages Relex ou tout autre attelage à boucle.
Donc un disque à tronçonner sur la Dremel et c'est parti:
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C'est fait:
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ça rentre pafaitement
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La machine avec ses "nouveaux" attelages
Digitalisation mfx et motorisation 5 pôles d'une V60 SNCB Märklin 3149 P1200025

En situation
Digitalisation mfx et motorisation 5 pôles d'une V60 SNCB Märklin 3149 P1200026

Digitalisation mfx et motorisation 5 pôles d'une V60 SNCB Märklin 3149 P1200027

Pré-dételé:
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Attelé:
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Voilà, modernisation terminée pour cette locomotive de manoeuvre. cheers Je suis bien content de la faire rouler sur mon début de réseau. Very Happy
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Message par Administrateurs FTM Jeu 22 Jan 2009 - 14:51

swiss-loc a écrit:Les support d'ampoule étaient livrés avec le set de digitalisation?

Pour les atelages de cette loc de manoeuvre, je mettrais des attelages court à dételage automatique de chez Krois. Il s'agit de tête d'attelage court Märklin modifiés. Comme cela, tu pourrais dételer à l'aide de F1 et F2 par exemple.

Salut Pierre-Yves,

Oui les supports d'ampoule sont livré dans les set mfx. On peut aussi les acheter à part.
Et les attelages Krois se trouvent où ? et à quel prix ?
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Message par Administrateurs FTM Jeu 22 Jan 2009 - 14:54

Encore deux petites images en gare souterraine, qui ne l'est pas encore...

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Message par Swiss-loc Jeu 22 Jan 2009 - 15:02

Alors le lien vers le fabricant: http://www.krois-modell.at/
En Suisse je sais que Morep les commercialise : www.morep.ch
C'est une vingtaine de franc la paire si mes souvenirs sont bons.
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Message par Dandel4 Jeu 22 Jan 2009 - 15:15

et voilà une modification/amélioration menée de main de maître.
Bravo et merci pour les explications imagées.

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Message par Catsous Jeu 22 Jan 2009 - 15:26

Salut,

Krois serait-il moins chère que ltelex de Märklin ?

J'ai la 8024 (Ref : 3149) digitalisée par son ancien propriétaire et elle est équipée d'attelage telex märklin qui me permettent le dételage à n'importe quel endroit du réseau.
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Message par Swiss-loc Jeu 22 Jan 2009 - 15:45

J'ai regardé, les attelages sont vendu 17.5 Euros. Le seul hic avec les attelages Märklin c'est qu'il faut changer les boucles en acier par des boucles en laiton ( qu'ils vendent d'ailleurs) pour que cela fonctionne.
J'ai personnellement encore pas utilisé ce type d'attelage mais cela va bientôt venir.
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Message par Administrateurs FTM Ven 23 Jan 2009 - 11:12

Merci pour les infos. Je vais regarder ça.
Et si je modifie, je vous tiendrais au courant.
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Message par Invité Ven 23 Jan 2009 - 14:20

C'est du beau boulot. topcool
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Message par Christian Sam 24 Jan 2009 - 1:45

Marklin1971 a écrit:C'est du beau boulot. topcool

+1 !!

vivement mené, le tout très proprement avec des explications
claires et précises, que demander de plus ??....

topcool
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