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Moteur d'aiguillage

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Moteur d'aiguillage Empty Moteur d'aiguillage

Message par Ronono Dim 1 Mar 2009 - 12:12

Bonjour,

J'ai des aiguillages minitrix, les moteurs aussi. Décodeurs arnold, ok. Pour faire plus réaliste, je ne voudrais pas utiliser la bascule rouge de côté mais agir directement sur les voies comme en réel. Ce n'est pas possible avec les moteurs d'origine, la course est beaucoup trop grande. Existe t-il des moteurs à course réglables ou un autre moyen ?
Les moteurs des aiguillages sont montés sous la maquette pour faire plus joli.
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Message par ArCToS Dim 1 Mar 2009 - 12:32

Les moteur pilz/tillig sont réglable au niveau de la course et ils sont sous table.

A vérifier qu'il sont avec une course assez petite pour du N par contre

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

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Message par Cail Dim 1 Mar 2009 - 13:56

J'utilise les moteurs de chez Conrad, très économiques et pouvant être adaptés à n'importe quelle échelle. Par contre ils sont un peu bruyants.
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Message par Ronono Dim 1 Mar 2009 - 14:07

j'ai vu pour les moteurs conrad mais est-ce que l'on peut régler la course ?
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Message par Cail Dim 1 Mar 2009 - 14:29

Le réglage est délicat mais c'est tout à fait faisable. Voir la page de Murphy pour plein de détails (il en a sur son réseau N)

http://letrainpassion.fr/Conrad.htm
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Message par Swiss-loc Dim 1 Mar 2009 - 19:07

C'est effectivement ce type de moteur qu'il faut.
Sur le modèle Lemaco, il suffit de changer le rapport du bras de levier pour modifier la course de la lame.
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Message par Jpp38 Dim 1 Mar 2009 - 20:16

ronono a écrit:j'ai vu pour les moteurs conrad mais est-ce que l'on peut régler la course ?

J'utilise les moteurs Conrad (en N) avec les aiguillages PECO.
Il y a deux façons de résoudre le problème du faible débattement en N.
- soit limiter le débattement de la tirette au niveau du moteur, mais à ce moment-là, tu ne peux pas utiliser les contacts de fin de course.
C'est personnellement l'option que j'ai prise. Mais ça complique évidemment la gestion de la polarisation du coeur d'aiguillage.

- soit utiliser l'élasticité de la tige de commande (corde à piano livrée avec le moteur) pour absorber la différence de débattement.
Il y a deux inconvénients à cette approche:
* On est souvent obligé de retirer les ressorts de placage au niveau de l'aiguillage lui-même, pour que ça marche (c'est pour ça que je n'en ai pas voulu). C'est certain avec PECO, avec d'autres marques d'aiguillages, je ne sais pas.
* Il y a parfois un problème de rebond en fin de course au niveau du moteur (à cause du ressort de la corde à piano), qui arrive à faire décoller les contacts de fin de course. Pas non plus évident à régler.

Donc les moteurs Conrad sont quand même plus délicats à régler en N qu'en HO.

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Message par Ronono Lun 2 Mar 2009 - 9:36

voici une photo pour montrer le montage.
Moteur d'aiguillage Aiguil10

Vu de dessus, cela donne ça. Si j'oublie le fin de course, peut-être que je peux garder les moteurs d'origine minitrix ?
Je ne sais pas si les moteurs supporteraient de ne pas pouvoir faire la course en entier.

salutations

Roland
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Message par Jpp38 Lun 2 Mar 2009 - 10:22

Franchement, tu t'embêterais BEAUCOUP moins en gardant les moteurs Minitrix. J'en ai sur mon petit réseau d'essai et ils marchent très bien.
Et ils ne sont quand même pas monumentaux.
Si tu commandes avec des Lenz LS150 qui ne délivrent QUE des impulsions, tu ne risques pas d'endommager le moteur même sans fin de course.
Reste le problème de la polarisation du coeur.
Si tu as des coeurs polarisés, il te faudra un relais bistable à côté.

Mais il est vrai que ça revient plus cher que les Conrad, et que beaucoup de gens utilisent les Conrad en N.

Le choix est le suivant:
- soit payer environ 7 euros de plus par aiguillage si on opte pour le Minitirix,
- soit passer plus de temps et d'"huile de coude" pour monter et régler le Conrard.

JP
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