Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Problème de moteur sur locos Märklin avec moteur Faulhaber

4 participants

Aller en bas

Problème de moteur sur locos Märklin avec moteur Faulhaber Empty Problème de moteur sur locos Märklin avec moteur Faulhaber

Message par Swiss-loc Mer 2 Jan 2013 - 13:58

Hello tout le monde,

Dans ma longue carrière j'ai déjà digitalisé des centaines de loco mais là je suis tombé sur un truc que je n'avais encore jamais rencontré et qui franchement m'interroge.
Je viens de digitaliser une locomotive Märklin ref 3511. Cette machine dispose d'un moteur Faulhaber et de feux à LEDs. Jusque là pas de problème, je vire la platine originale et la remplace par une platine fait maison avec prise NEM et 2 résistances de 1kohm pour les LEDs envoyezcestpesé.
Lorsque je la mets sur les voies les feux s'allument tiptop mais lorsque je la fais démarrer le premier pas de vitesse donne un effet bizarre. Le moteur tousse, accélère, ralentie de façon saccadée c'est étrange. Lorsque je mets le deuxième pas de vitesse elle reprends un rythme normal sans saccade la même chose avec les autres pas.
Lorsque je ralenti même tableau, tout de passe bien jusque au moment ou j'arrive au premier pas de vitesse et là, rebelote, elle reprend un rythme saccadé. J'ai essayé avec différents décodeurs ESU V4 si des fois c'était le décodeur mais non ça le fait à tous.

Quelqu'un a-t'il déjà rencontré ce problème?

Merci d'avance.
Swiss-loc
Swiss-loc
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3RD, H0m
Digital - Analogique : Digital, RRTC, ESU

Revenir en haut Aller en bas

Problème de moteur sur locos Märklin avec moteur Faulhaber Empty Re: Problème de moteur sur locos Märklin avec moteur Faulhaber

Message par Papybricolo Mer 2 Jan 2013 - 14:19

Effectivement c'est étrange...

Mais je ne me souviens plus ou j'ai lu des effets bizarre avec les moteurs Faulhaber (R.S.F.)

j'avais lu sur un autre forum cette citation d’André Gay en 2008 :

"En tout cas les RSF ne supportent pas les alimentations à courant rectangulaires.
A+
André
"

Un autre écrivait ceci :

"L'aimant est central et le rotor est une bobine en cloche, sans fer, donc légère.
http://www.precisionnews.com/articles_images/166.jpg (ce lien ne fonctionne plus Crying or Very sad )
Ses deux qualités principales : très faible inertie et faible encombrement.
Mais sa faible inertie est pénalisante : il démarre et s'arrête à la fréquence des alimentations découpées. Il faut donc lui ajouter un volant d'inertie (si il y a la place) et augmenter la fréquence des alimentations pour découper plus vite que sa constante de temps inertielle très faible. (d'où les réglages "haute fréquence" des décodeurs).

Bon train
gilles
"

(En DCC je crois qu'il faut régler la fréquence ou un "truc de ce genre....)

je ne sais même pas si dans un post sur les moteurs à Rotors Sans Fer JC Barbut (Biscatrain) n'en parle pas ?

Je dois m'en aller et (pas le temps de chercher..) si demain tu n'as pas trouvé je chercherai de mon coté...

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Problème de moteur sur locos Märklin avec moteur Faulhaber Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Problème de moteur sur locos Märklin avec moteur Faulhaber Empty Re: Problème de moteur sur locos Märklin avec moteur Faulhaber

Message par Bertrand v Mer 2 Jan 2013 - 16:13

Bonjour,

Pour les moteurs Faulhaber ou plus généralement à rotor sans fer, il y a un paramétrage spécial des CV "moteur" à effectuer.
Les notices ESU et Uhlenbrok reprennent ces règlages
Bertrand v
Bertrand v
Aide mécanicien

Date d'inscription : 20/05/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital, 3 rails

Revenir en haut Aller en bas

Problème de moteur sur locos Märklin avec moteur Faulhaber Empty Re: Problème de moteur sur locos Märklin avec moteur Faulhaber

Message par Swiss-loc Ven 4 Jan 2013 - 8:22

Les changements des CV ça je connais et c'est déjà fait depuis longtemps sans résultat.
Pour l'instant la seule chose que j'ai trouvé à faire c'est augmenter la valeur du CV 2 mais c'est pas des plus satisfaisant et le désavantage c'est que la vitesse minimum devient trop élevée.
Je vais me tourner du côté de l'Allemagne pour tenter d'avoir une réponse.
Swiss-loc
Swiss-loc
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3RD, H0m
Digital - Analogique : Digital, RRTC, ESU

Revenir en haut Aller en bas

Problème de moteur sur locos Märklin avec moteur Faulhaber Empty Re: Problème de moteur sur locos Märklin avec moteur Faulhaber

Message par Capitole Ven 4 Jan 2013 - 14:21

Bonjour.

Il y a la possibilité avec les Lokpilot's V4 en programmant un certain CV de lancer une procédure d'autoréglage des paramètres moteur.
Je n'ai jamais employé cette procédure, mais un collègue du forum RRTC la connais, je vais essayer de lui demander et je vous en fait part dès que j'ai la réponse.
Capitole
Capitole
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC

Revenir en haut Aller en bas

Problème de moteur sur locos Märklin avec moteur Faulhaber Empty Re: Problème de moteur sur locos Märklin avec moteur Faulhaber

Message par Capitole Ven 4 Jan 2013 - 17:56

J'ai la réponse de "bijave66" merci à lui, la voici :
Indiquer la valeur 0 dans le CV 54. Poser la loco sur les rails en marche avant s'assurer qu'elle
a au moins 1mètre de voie devant elle et sur la centrale, presser la touche F1. Si ça marche la
loco va partir en vitesse maximum et s’arrêter. A ce moment là, les CV 52, 53, 54 et 55 sont
réglés par rapport au moteur.
Si des fois ce n'était pas trop concluant, augmenter un peu la valeur du CV55.

Espérant que cela pourra aider.
Capitole
Capitole
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC

Revenir en haut Aller en bas

Problème de moteur sur locos Märklin avec moteur Faulhaber Empty Re: Problème de moteur sur locos Märklin avec moteur Faulhaber

Message par Swiss-loc Ven 4 Jan 2013 - 19:20

En fait j'ai trouvé la solution toute bête, il suffit de mettre 0 dans le CV 52 et le problème est réglé.
Ta solution m'intéresse, je vais essayer mais sur une autre machine
Swiss-loc
Swiss-loc
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3RD, H0m
Digital - Analogique : Digital, RRTC, ESU

Revenir en haut Aller en bas

Problème de moteur sur locos Märklin avec moteur Faulhaber Empty Re: Problème de moteur sur locos Märklin avec moteur Faulhaber

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum