Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

moteur MTB

5 participants

Aller en bas

moteur MTB Empty moteur MTB

Message par jo54770 Ven 24 Jan 2020 - 14:34

Bonjour,

j'aurais besoin de renseignements sur le moteur MP1 de la marque MTB, je n'ai rien trouvé sur le forum à moins que..
aussi, voici mon soucis:
j'ai acheté chez CDF des moteurs MP1 en leur demandant quel était la différence entre le MP1 et le MP5 ,on m'a juste répondu que la différence était dans le nb de contact.
de ce fait, j'ai donc commandé ce type de moteur avec le décodeur cdf 80108009 qui est recommandé.
Sur LR la presse, je tombe sur un article qui dit:"que la tension de commande devra être maintenue pendant toute la durée du déplacement des lames. Ceci impose d’utiliser des interrupteurs à contacts permanents, ou de maintenir la pression sur un interrupteur à contacts fugitifs. Un contact de fin de course coupe l’alimentation automatiquement lorsque les lames ont atteint leur position, donc pas de risque de surcharge du moteur même en cas d’alimentation par des contacts permanents."
question: le décodeur que j'ai acheté délivre t il une tension pendant toute la durée du déplacement des lames, et faut il rajouter des inters à contacts pour couper l'alimentation?
le décodeur présente des bornes TrK , pour une centrale lenz s'agit il des bornes JK .
merci de votre retour.
Didier
jo54770
jo54770
Aide mécanicien

Date d'inscription : 30/01/2016
Echelle(s) que je pratique : ho
Digital - Analogique : Digital centrale LENZ, modules rétro LDT, décodeurs CDF, moteurs MTB

Revenir en haut Aller en bas

moteur MTB Empty Re: moteur MTB

Message par Le train de jardin Ven 24 Jan 2020 - 15:17

C'est la bonne combinaison. Le décodeur dispose de 3 connections par adresse. L'une permanente les 2 autres assurant le retour par une borne ou par l'autre selon la commande effectuée.

Le temps qu'on ne commande pas l'inverse la première borne reste sous tension. Le décodeur maintient le moteur alimenté, le fin de course situé dans le bloc moteur MP1 ou MP3 arrête le moteur et "prépare" les contacts pour l'autre sens quand le décodeur changera de sortie.

Perso, j'ai ajouté deux diodes pour faire chuter la tension sur le fil commun pour ralentir les moteurs. Elles ont été ajoutées depuis la prise de la photo.

Différence entre 1 et 3, le 1 possède un contact inverseur, le 3 en a deux. Un seul suffit pour alimenter une pointe de cœur par exemple.

Une photo si ça peut-aider. (Il y a en plus l'alimentation des voies pour la détection des trains).
On voit le cheminement du J (brun ou rouge) et du K (blanc ou bleu), puis les 3 fils, rouge (commun), et noirs sorties.
Plus le brun J, et le blanc K, qui vont vers le contact inverseur, et le fil gris en sortie, qui va vers la pointe de cœur.

Mon truc est un peu "tordu" avec les couleurs... ! quand j'ai commencé le câblage j'avais conservé pour le H0m l'usage LGB que j'avais depuis plus de 20 ans des brun/blanc pour le IIm, et poursuivi en rouge bleu plus communément adopté par les autres fabricants de trains.


moteur MTB Rezo_p11
Le train de jardin
Le train de jardin
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 09/07/2014
Echelle(s) que je pratique : IIm H0m
Digital - Analogique : Numérique avec centrale Lenz LZV100 ou Massoth Dimax 1200, contrôle par RRTC +SmartHand (wifi), Navigator Massoth (sans fil), LH101 (filaire), TouchCab (wifi)

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

moteur MTB Empty Re: moteur MTB

Message par jo54770 Ven 24 Jan 2020 - 16:26

bonjour Christophe,

Merci pour tes explications cependant j'ai besoin d'un peu plus de précisions.
Si je comprends bien mes moteurs MP1 ne vont pas convenir car ceux ci possèdent qu'un contact qui va servir à couper l'alimentation (au fait celui ci est il à câbler) donc comment faut il faire pour alimenter la pointe de cœur...
Concernant le décodeur, c'est bien donc les bornes Jk,par contre "Le décodeur dispose de 3 connections par adresse. L'une permanente les 2 autres assurant le retour par une borne ou par l'autre selon la commande effectuée." la désolé j'ai pas compris..
merci de tes explications.
cordialement
Didier

jo54770
jo54770
Aide mécanicien

Date d'inscription : 30/01/2016
Echelle(s) que je pratique : ho
Digital - Analogique : Digital centrale LENZ, modules rétro LDT, décodeurs CDF, moteurs MTB

Revenir en haut Aller en bas

moteur MTB Empty Re: moteur MTB

Message par Le train de jardin Ven 24 Jan 2020 - 16:33

As tu seulement regardé le schéma ? tu ne poserais pas ces questions...

Donc on reprend, le J K c'est l'entrée dans le décodeur du signal DCC. Et son alimentation aussi, si on n'utilise pas une alimentation séparée (qui ne sert pas à grand chose).

Les fils noir et rouge sur chaque sortie du décodeur (dans mon exemple) sont les alimentations du moteur d'aiguillage. Les fins de course sont à l'intérieur du bloc, tu ne t'en occupes pas, et ton contact supplémentaire (MTB 1) à l'extérieur.

Est-ce plus clair ? Smile Smile Smile
Le train de jardin
Le train de jardin
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 09/07/2014
Echelle(s) que je pratique : IIm H0m
Digital - Analogique : Numérique avec centrale Lenz LZV100 ou Massoth Dimax 1200, contrôle par RRTC +SmartHand (wifi), Navigator Massoth (sans fil), LH101 (filaire), TouchCab (wifi)

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

moteur MTB Empty Re: moteur MTB

Message par jo54770 Ven 24 Jan 2020 - 18:52

Bonsoir Christophe,

dans ton installation tu as un moteur MP5 moi je dispose que d'un MP1qui ne possède qu'un contact donc si tu es d'accord avec moi cela ne convient pas puisqu'il faut couper l'alimentation par un contact et alimenter par un autre contact la pointe de coeur.
merci de ton retour
bonne soirée
didier
jo54770
jo54770
Aide mécanicien

Date d'inscription : 30/01/2016
Echelle(s) que je pratique : ho
Digital - Analogique : Digital centrale LENZ, modules rétro LDT, décodeurs CDF, moteurs MTB

Revenir en haut Aller en bas

moteur MTB Empty Re: moteur MTB

Message par Miriva Ven 24 Jan 2020 - 22:27

L'alimentation du moteur se fait par 3 fils, un neutre et deux fils qui viennent de l'inverseur. (rouge et noir sur la photo).
Le MP1 est équipé de 3 contacts auxiliaires, encore une fois un neutre et deux sorties ou entrées qui peuvent alimenter un cœur d'aiguille ou autre accessoire comme des feux vert/rouge par exemple. (blancs et ... sur la photo).
Le pilotage du moteur est interne et ne se voit pas, le moteur se gère lui-même...

Donc tu as bien une sortie accessoires sur ton moteur d'aiguille.

PS : Le train de jardin, j'ai adopté un système similaire au tien pour commander les aiguilles avec moteur sur table, le tien me paraît plus simple...

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Christian
[color=indigo][i]Si on se préoccupait de l'achèvement des choses, on n'entreprendrait jamais rien...
Miriva
Miriva
Modérateur

Date d'inscription : 27/01/2012
Echelle(s) que je pratique : Du N ou H0e à la maison, et du H0 à Miniworld Lyon.
Digital - Analogique : Digital.

Revenir en haut Aller en bas

moteur MTB Empty Re: moteur MTB

Message par Le train de jardin Ven 24 Jan 2020 - 23:45

jo54770 a écrit:Bonsoir Christophe,

dans ton installation tu as un moteur MP5 moi je dispose que d'un MP1qui ne possède qu'un contact donc si tu es d'accord avec moi cela ne convient pas puisqu'il faut couper l'alimentation par un contact et alimenter par un autre contact la pointe de coeur.
merci de ton retour
bonne soirée
didier

Je ne sais pas comment t'expliquer les choses, le MP1 possède un contact auxiliaire, le PM5 deux. Aucun de ces deux contacts n'est utilisé pour les fins de course du contrôle du moteur. Encore une fois regarde la photo, les fils noirs et le fil rouge ne sont pas branchés sur un contact mais sur l'alimentation du moteur. Le, ou les contacts extérieurs sont là pour en faire ce que l'on en veut ! Ou rien ! Ils n'ont aucune action sur le fonctionnement du moteur.


Dernière édition par Le train de jardin le Ven 24 Jan 2020 - 23:51, édité 2 fois
Le train de jardin
Le train de jardin
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 09/07/2014
Echelle(s) que je pratique : IIm H0m
Digital - Analogique : Numérique avec centrale Lenz LZV100 ou Massoth Dimax 1200, contrôle par RRTC +SmartHand (wifi), Navigator Massoth (sans fil), LH101 (filaire), TouchCab (wifi)

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

moteur MTB Empty Re: moteur MTB

Message par Le train de jardin Ven 24 Jan 2020 - 23:48

Miriva a écrit:L'alimentation du moteur se fait par 3 fils, un neutre et deux fils qui viennent de l'inverseur. (rouge et noir sur la photo).
Le MP1 est équipé de 3 contacts auxiliaires, encore une fois un neutre et deux sorties ou entrées qui peuvent alimenter un cœur d'aiguille ou autre accessoire comme des feux vert/rouge par exemple. (blancs et ... sur la photo).
Le pilotage du moteur est interne et ne se voit pas, le moteur se gère lui-même...

Donc tu as bien une sortie accessoires sur ton moteur d'aiguille.

PS : Le train de jardin, j'ai adopté un système similaire au tien pour commander les aiguilles avec moteur sur table, le tien me paraît plus simple...

Plutôt que de neutre, il convient de parler de "commun". Pour les sorties du décodeur comme pour les contacts des moteurs. On a un contact inverseur sur le MP1 et deux contacts inverseurs sur le MP5.
Le train de jardin
Le train de jardin
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 09/07/2014
Echelle(s) que je pratique : IIm H0m
Digital - Analogique : Numérique avec centrale Lenz LZV100 ou Massoth Dimax 1200, contrôle par RRTC +SmartHand (wifi), Navigator Massoth (sans fil), LH101 (filaire), TouchCab (wifi)

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

moteur MTB Empty Re: moteur MTB

Message par Capitole Sam 25 Jan 2020 - 9:49

Bonjour.

Au risque d'en remettre une couche, Didier, le moteur MP1 est équipé d'un contact inverseur pour usage externe (1 seul pour le MP1), par exemple polarisation du cœur d'aiguille.
D'autres contacts internes au moteur et ne disposant pas de raccordement externe sont eux dédiés aux fins de course afin d'arrêter le moteur automatiquement.
Capitole
Capitole
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC

Revenir en haut Aller en bas

moteur MTB Empty Re: moteur MTB

Message par jo54770 Sam 25 Jan 2020 - 11:45

Bonjour à tous,

merci pour vos renseignements, c 'est maintenant plus clair, la documentation du moteur (surement du à la traduction qui n'est pas explicite) encore moins sur le forum de LR la presse (voir mon 1er message).
je vous joint un schéma électrique avant câblage qui représente normalement la réalité.
merci moteur MTB Cablag10
jo54770
jo54770
Aide mécanicien

Date d'inscription : 30/01/2016
Echelle(s) que je pratique : ho
Digital - Analogique : Digital centrale LENZ, modules rétro LDT, décodeurs CDF, moteurs MTB

Revenir en haut Aller en bas

moteur MTB Empty Re: moteur MTB

Message par Papybricolo Sam 25 Jan 2020 - 14:14

Les fils rouge et marron de la liaison avec la centrale Lenz et le  moteur ne me semble pas bonne ? sur les bornes RS

Dans mon esprit cette sortie auxiliaire du moteur devrait alimenter un accessoire ? (TCO, signal, etc...)

Aussi le fil vert ne devrait pas être en sortie d'aiguillage mais sur le cable soudé au cœur.

Bon...je ne connais pas bien le système Lenz, je me trompe peut-être ?

Sinon sur le site de chez CDF on peut télecharger la notice en Français Wink (un peu simpliste j'en conviens )

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

moteur MTB Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

moteur MTB Empty Re: moteur MTB

Message par jo54770 Sam 25 Jan 2020 - 15:34

Bonjour Jean Claude,

je me sert de la liaison JK brun rouge pour alimenter mon décodeur puis par l'intermédiaire du contact inverseur alimenter bien sur le cœur de l'aiguillage (le fil vert est mal représenté mais il va bien sur le câble soudé au cœur).
jo54770
jo54770
Aide mécanicien

Date d'inscription : 30/01/2016
Echelle(s) que je pratique : ho
Digital - Analogique : Digital centrale LENZ, modules rétro LDT, décodeurs CDF, moteurs MTB

Revenir en haut Aller en bas

moteur MTB Empty Re: moteur MTB

Message par jo54770 Sam 25 Jan 2020 - 16:31

j'ai revu mon schémamoteur MTB Cablag11
, ci joint
jo54770
jo54770
Aide mécanicien

Date d'inscription : 30/01/2016
Echelle(s) que je pratique : ho
Digital - Analogique : Digital centrale LENZ, modules rétro LDT, décodeurs CDF, moteurs MTB

Revenir en haut Aller en bas

moteur MTB Empty Re: moteur MTB

Message par Le train de jardin Sam 25 Jan 2020 - 18:27

jo54770 a écrit:j'ai revu mon schémamoteur MTB Cablag11
, ci joint


Parfait ! Smile Smile Smile

Tu peux même faire l'économie de deux fils en strappant l'alim et en reportant le JK en entrée de décodeur. Le DCC sera redressé à l'intérieur.
Pareil pour la carte RS8 ! Smile
Le train de jardin
Le train de jardin
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 09/07/2014
Echelle(s) que je pratique : IIm H0m
Digital - Analogique : Numérique avec centrale Lenz LZV100 ou Massoth Dimax 1200, contrôle par RRTC +SmartHand (wifi), Navigator Massoth (sans fil), LH101 (filaire), TouchCab (wifi)

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

moteur MTB Empty Re: moteur MTB

Message par jo54770 Sam 25 Jan 2020 - 18:39

bonsoir Christophe,

merci pour ta patience...
Amicalement

didier
jo54770
jo54770
Aide mécanicien

Date d'inscription : 30/01/2016
Echelle(s) que je pratique : ho
Digital - Analogique : Digital centrale LENZ, modules rétro LDT, décodeurs CDF, moteurs MTB

Revenir en haut Aller en bas

moteur MTB Empty Re: moteur MTB

Message par Le train de jardin Sam 25 Jan 2020 - 18:41

J'avais posté une photo du bloc moteur ouvert, je ne la vois plus... je la re-poste ! On y voit le système à cames qui actionne les FDC.

moteur MTB Img_6411

Attention à la fixation des blocs moteurs, j'ai eu des soucis de moteurs inactifs par intermitance qui se sont résolus par un léger desserrage du bloc moteur de la planche sur laquelle ils sont fixés. Autrement dit, le bloc peut se déformer par un coup de tourne vis un peu fort et les cames n'actionnent plus les FDC, ça se jouerait au 10ème de mm... Objectivement c'est un montage fait de bric et de broc, fixé au pif avec de la colle chaude... pas très pro. De mon point de vue ça ne vaut pas le prix qu'on les achète ! Smile Smile Smile
Le train de jardin
Le train de jardin
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 09/07/2014
Echelle(s) que je pratique : IIm H0m
Digital - Analogique : Numérique avec centrale Lenz LZV100 ou Massoth Dimax 1200, contrôle par RRTC +SmartHand (wifi), Navigator Massoth (sans fil), LH101 (filaire), TouchCab (wifi)

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

moteur MTB Empty Re: moteur MTB

Message par Le train de jardin Sam 25 Jan 2020 - 18:46

jo54770 a écrit:bonsoir Christophe,

merci pour ta patience...
Amicalement

didier


Pas de souci ! Smile Je comprenais bien que tu étais parti sur une idée à côté de la plaque ! Smile Smile Smile
Le train de jardin
Le train de jardin
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 09/07/2014
Echelle(s) que je pratique : IIm H0m
Digital - Analogique : Numérique avec centrale Lenz LZV100 ou Massoth Dimax 1200, contrôle par RRTC +SmartHand (wifi), Navigator Massoth (sans fil), LH101 (filaire), TouchCab (wifi)

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

moteur MTB Empty Re: moteur MTB

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum