Problème de moteur
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Sebastien
Michèle66
Aubrundominique
7 participants
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Problème de moteur
mon petit soucis est! je viens d'achetter une motrice diésel 060 DB d'occasion . mais le moteur démarre puis s'arrête puis repart .ect ect.....
quel probléme a ce moteur ? si quelqu'un a une petite idée.................
par avance merci a vous .bien CDMT (Dom)
quel probléme a ce moteur ? si quelqu'un a une petite idée.................
par avance merci a vous .bien CDMT (Dom)
Aubrundominique- Garde barrières
- Date d'inscription : 19/02/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Re: Problème de moteur
La première chose que tu puisse faire dans un premier temps et de parfaitement nettoyer tous le contacts de ton moteur et vérifier les branchement des fois que tu aies un fil dessoudé. Sinon, bien prendre les références et commander des balais neuf, ceux que tu as dessus peuvent être usés à la corde et mal assurer le contact dès que le moteur chauffe un peu.
Vérifie aussi, la continuité electrique de tes rails, au besoin change les éclisses!
Bon Dimanche
Michèle
Vérifie aussi, la continuité electrique de tes rails, au besoin change les éclisses!
Bon Dimanche
Michèle
Re: Problème de moteur
la mistral , la hornby, carpena,vb,djh model loco ?
Sebastien- Oscar de la construction de matériels roulant
- Date d'inscription : 03/10/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique,digital
Re: Problème de moteur
Bonjour, testes en mettant directement du 12v aux bornes du moteur pour voir si c'est lui ou tes prises de courant sur les roues
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Amicalement, Christian
Mes travaux : Gare du "Tue Vaques"
Module FTM : Estacade minière US
Trekkeur- Modérateur
- Date d'inscription : 28/11/2008
Echelle(s) que je pratique : H0, H0e US et Européen
Digital - Analogique : DCC (Multimaus, Lokmaus3 et Sprog2)
Re: Problème de moteur
effectivement si c'est une seule loco qui a ces soucis =
ça ne vient pas des rails
donc un mauvais contact électrique...
Bien souvent quand on reçoit du matériel d'occasion on découvre le mauvais entretien du vendeur...
En particulier les prises de courant encrassées... trop de graisse....des poils etc...
Donc bien nettoyer tout ça avant de toucher au moteur....
ça ne vient pas des rails
donc un mauvais contact électrique...
Bien souvent quand on reçoit du matériel d'occasion on découvre le mauvais entretien du vendeur...
En particulier les prises de courant encrassées... trop de graisse....des poils etc...
Donc bien nettoyer tout ça avant de toucher au moteur....
Dernière édition par Papybricolo le Lun 20 Fév 2012 - 13:27, édité 1 fois
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L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
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Le p'tit train de Jicé
Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Re: Problème de moteur
Bonjour,
d'abord et avant tout, quelle est la marque et quel est le modèle de ta machine......
Pourquoi ?
Parce que, tout simplement, en fonction du type de moteur, du type de captage, du type de transmission, les solutions seront différentes.....
Encore mieux, si tu peux nous montrer les boyaux de la bête.....
Je suis sur que, après cela, nous pourrons te conseiller utilement.....
Un exemple très simple : entre un moteur "cage ouverte" comme les Hornby, dans lequel on peut nettoyer les charbons, et un moteur "can" (boîte de conserve, fermé) du même type que les Roco où on ne peut pratiquement rien toucher, la manière de faire n'est pas la même.
Maintenant, dans la description de ce qui t'arrive, en premier, je suspecterais la prise de courant, c'est à dire le chemin que parcourt l'électricité entre le rail et le moteur. Ca comporte l'état des roues, le contact entre roue et palpeurs ou châssis, les fils et leurs soudures, les perties électroniques éventuelles. Ensuite, des points "durs" peuvent être apparus dans les transmissions avec le séchage de la graisse, que ce soit dans les pignons ou dans les cardans ou autres systèmes.
Tu peux enfin avoir des roues voilées (spécialités des machines anciennes) qui créent des points de friction assez durs pour immobiliser le tout.....
Il faudra enfin que tu te poses la question des "courts circuits partiels" (selfs pourries, condensateurs qui fuient etc etc.....) qui diminuent la puissance du moteur, jusqu'à le bloquer.....
Pour ça, étant donné que certains d'entre nous connaissent par coeur toutes les anomalies des différents modèles, si tu peux commettre quelques photos des boyaux de la bête......
A Bientôt
Jacques
d'abord et avant tout, quelle est la marque et quel est le modèle de ta machine......
Pourquoi ?
Parce que, tout simplement, en fonction du type de moteur, du type de captage, du type de transmission, les solutions seront différentes.....
Encore mieux, si tu peux nous montrer les boyaux de la bête.....
Je suis sur que, après cela, nous pourrons te conseiller utilement.....
Un exemple très simple : entre un moteur "cage ouverte" comme les Hornby, dans lequel on peut nettoyer les charbons, et un moteur "can" (boîte de conserve, fermé) du même type que les Roco où on ne peut pratiquement rien toucher, la manière de faire n'est pas la même.
Maintenant, dans la description de ce qui t'arrive, en premier, je suspecterais la prise de courant, c'est à dire le chemin que parcourt l'électricité entre le rail et le moteur. Ca comporte l'état des roues, le contact entre roue et palpeurs ou châssis, les fils et leurs soudures, les perties électroniques éventuelles. Ensuite, des points "durs" peuvent être apparus dans les transmissions avec le séchage de la graisse, que ce soit dans les pignons ou dans les cardans ou autres systèmes.
Tu peux enfin avoir des roues voilées (spécialités des machines anciennes) qui créent des points de friction assez durs pour immobiliser le tout.....
Il faudra enfin que tu te poses la question des "courts circuits partiels" (selfs pourries, condensateurs qui fuient etc etc.....) qui diminuent la puissance du moteur, jusqu'à le bloquer.....
Pour ça, étant donné que certains d'entre nous connaissent par coeur toutes les anomalies des différents modèles, si tu peux commettre quelques photos des boyaux de la bête......
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
Re: Problème de moteur
voilà comme habituellement Jacques a bien résumé les opérations a effectuer
j'ajouterai si as et si tu sais te servir d'un ohmmètres tu peux vérifier la continuité des contact
également avec deux fils branchés depuis un transfo analogique tu les pose sur les bornes des charbons du moteur et tu verras si les à coups persistent (mais comme Jacques le précise je penche aussi pour un mauvais contact entre roues capteuses et moteur...)
j'ajouterai si as et si tu sais te servir d'un ohmmètres tu peux vérifier la continuité des contact
également avec deux fils branchés depuis un transfo analogique tu les pose sur les bornes des charbons du moteur et tu verras si les à coups persistent (mais comme Jacques le précise je penche aussi pour un mauvais contact entre roues capteuses et moteur...)
Dernière édition par Papybricolo le Lun 20 Fév 2012 - 13:26, édité 1 fois
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Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
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Re: Problème de moteur
si c'est la hornby ,sachant que le bogie capteur est a la masse je dirais petit courcuit par intermitance de la "corde a piano" enfermé dans le dessous du bogie (isolant tressé)
Sebastien- Oscar de la construction de matériels roulant
- Date d'inscription : 03/10/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique,digital
panne moteur (motrice 060db)
bsr a tous! ma panne est réparée en fait j' ai tous démonté et tous nettoyé les prises de courants .les roues et un petit coup de soufflette . et elle est repartie avec du mal car je pense qu'elle n'avait pas tourné depuis trés longtemp. je vous remercie tous de votre aide et de vos conseils. maintenant il faut
que je repeigne la caisse mais je ne sais pas si il y a une peinture toute préte pour cela .la peinture sur la machine livré en 1960 êtait bleu roi . peut-être
il y a n° de peinture je vais voir cela mais si vous avez une idée .je la prend. bonne soirée cdmt (Dom)
que je repeigne la caisse mais je ne sais pas si il y a une peinture toute préte pour cela .la peinture sur la machine livré en 1960 êtait bleu roi . peut-être
il y a n° de peinture je vais voir cela mais si vous avez une idée .je la prend. bonne soirée cdmt (Dom)
Aubrundominique- Garde barrières
- Date d'inscription : 19/02/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Re: Problème de moteur
pour les decalcs je dirais carpena et pour le bleu roi je ne crois pas que le 060 db a eux cet couleur sur ma doc "le train", je verifie et je te dis
Sebastien- Oscar de la construction de matériels roulant
- Date d'inscription : 03/10/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique,digital
Re: Problème de moteur
bonjour,
effectivements dans se genre de cas c'est souvent un problème au niveau des essieux qui ne prennent pas correctement le courant car encrasser!
effectivements dans se genre de cas c'est souvent un problème au niveau des essieux qui ne prennent pas correctement le courant car encrasser!
Xavier- Sous-Chef de Gare
- Date d'inscription : 28/08/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique
Re: Problème de moteur
bon apres virification
bleu roi ok mais bande blanc cassé creme en version ancien reseau
bleu roi ok mais bande blanc cassé creme en version ancien reseau
Sebastien- Oscar de la construction de matériels roulant
- Date d'inscription : 03/10/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique,digital
Re: Problème de moteur
Comme je l'ai déjà dit par ailleurs, "en vrai" les 060DB (et non pas les CC 65000) étaient Bleu roi (Interfer N° 203) à bandes de visibilité crème (Crème Autorail).....Sebastien a écrit:pour les decalcs je dirais carpena et pour le bleu roi je ne crois pas que le 060 db a eux cet couleur sur ma doc "le train", je verifie et je te dis
En Hornby, le bleu me paraît plus clair que le "bleu roi" en question .....(Mais attention, yeux déformants....!) :
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
Re: Problème de moteur
bsr jacquemer 2512 ! merci pour ta réponse. pourrais tu me dire si tu conêterais une réference de peinture de la marque himbrole ou autre équivalent a la (ref interfer 203) par avance merci . bien cordialement
(Dom)
(Dom)
Aubrundominique- Garde barrières
- Date d'inscription : 19/02/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
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