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Problème de moteur

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Message par Aubrundominique Dim 19 Fév 2012 - 9:42

mon petit soucis est! je viens d'achetter une motrice diésel 060 DB d'occasion . mais le moteur démarre puis s'arrête puis repart .ect ect.....
quel probléme a ce moteur ? si quelqu'un a une petite idée.................
par avance merci a vous .bien CDMT (Dom)
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Message par Michèle66 Dim 19 Fév 2012 - 10:12

La première chose que tu puisse faire dans un premier temps et de parfaitement nettoyer tous le contacts de ton moteur et vérifier les branchement des fois que tu aies un fil dessoudé. Sinon, bien prendre les références et commander des balais neuf, ceux que tu as dessus peuvent être usés à la corde et mal assurer le contact dès que le moteur chauffe un peu.
Vérifie aussi, la continuité electrique de tes rails, au besoin change les éclisses!
Bon Dimanche
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Message par Sebastien Dim 19 Fév 2012 - 10:13

la mistral , la hornby, carpena,vb,djh model loco ?
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Message par Trekkeur Dim 19 Fév 2012 - 11:26

Bonjour, testes en mettant directement du 12v aux bornes du moteur pour voir si c'est lui ou tes prises de courant sur les roues

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Message par Papybricolo Dim 19 Fév 2012 - 12:08

effectivement si c'est une seule loco qui a ces soucis =

ça ne vient pas des rails

donc un mauvais contact électrique...

Bien souvent quand on reçoit du matériel d'occasion on découvre le mauvais entretien du vendeur...

En particulier les prises de courant encrassées... trop de graisse....des poils etc...

Donc bien nettoyer tout ça avant de toucher au moteur....


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Message par Jacquemer2512 Dim 19 Fév 2012 - 14:37

Bonjour,
d'abord et avant tout, quelle est la marque et quel est le modèle de ta machine......
Pourquoi ?
Parce que, tout simplement, en fonction du type de moteur, du type de captage, du type de transmission, les solutions seront différentes.....
Encore mieux, si tu peux nous montrer les boyaux de la bête.....
Je suis sur que, après cela, nous pourrons te conseiller utilement.....
Un exemple très simple : entre un moteur "cage ouverte" comme les Hornby, dans lequel on peut nettoyer les charbons, et un moteur "can" (boîte de conserve, fermé) du même type que les Roco où on ne peut pratiquement rien toucher, la manière de faire n'est pas la même.
Maintenant, dans la description de ce qui t'arrive, en premier, je suspecterais la prise de courant, c'est à dire le chemin que parcourt l'électricité entre le rail et le moteur. Ca comporte l'état des roues, le contact entre roue et palpeurs ou châssis, les fils et leurs soudures, les perties électroniques éventuelles. Ensuite, des points "durs" peuvent être apparus dans les transmissions avec le séchage de la graisse, que ce soit dans les pignons ou dans les cardans ou autres systèmes.
Tu peux enfin avoir des roues voilées (spécialités des machines anciennes) qui créent des points de friction assez durs pour immobiliser le tout.....
Il faudra enfin que tu te poses la question des "courts circuits partiels" (selfs pourries, condensateurs qui fuient etc etc.....) qui diminuent la puissance du moteur, jusqu'à le bloquer.....
Pour ça, étant donné que certains d'entre nous connaissent par coeur toutes les anomalies des différents modèles, si tu peux commettre quelques photos des boyaux de la bête......
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Message par Papybricolo Dim 19 Fév 2012 - 16:39

voilà comme habituellement Jacques a bien résumé les opérations a effectuer

j'ajouterai si as et si tu sais te servir d'un ohmmètres tu peux vérifier la continuité des contact

également avec deux fils branchés depuis un transfo analogique tu les pose sur les bornes des charbons du moteur et tu verras si les à coups persistent (mais comme Jacques le précise je penche aussi pour un mauvais contact entre roues capteuses et moteur...)


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Message par Sebastien Dim 19 Fév 2012 - 17:02

si c'est la hornby ,sachant que le bogie capteur est a la masse je dirais petit courcuit par intermitance de la "corde a piano" enfermé dans le dessous du bogie (isolant tressé)
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Message par Aubrundominique Mar 21 Fév 2012 - 18:39

Very Happy bsr a tous! ma panne est réparée en fait j' ai tous démonté et tous nettoyé les prises de courants .les roues et un petit coup de soufflette . et elle est repartie avec du mal car je pense qu'elle n'avait pas tourné depuis trés longtemp. je vous remercie tous de votre aide et de vos conseils. maintenant il faut
que je repeigne la caisse mais je ne sais pas si il y a une peinture toute préte pour cela .la peinture sur la machine livré en 1960 êtait bleu roi . peut-être
il y a n° de peinture je vais voir cela mais si vous avez une idée .je la prend. bonne soirée cdmt (Dom)
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Message par Sebastien Mar 21 Fév 2012 - 19:27

pour les decalcs je dirais carpena et pour le bleu roi je ne crois pas que le 060 db a eux cet couleur sur ma doc "le train", je verifie et je te dis Very Happy
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Message par Xavier Jeu 23 Fév 2012 - 9:19

bonjour,
effectivements dans se genre de cas c'est souvent un problème au niveau des essieux qui ne prennent pas correctement le courant car encrasser!
l0l!
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Message par Sebastien Jeu 23 Fév 2012 - 11:08

bon apres virification
bleu roi ok mais bande blanc cassé creme en version ancien reseau
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Message par Jacquemer2512 Jeu 23 Fév 2012 - 11:14

Sebastien a écrit:pour les decalcs je dirais carpena et pour le bleu roi je ne crois pas que le 060 db a eux cet couleur sur ma doc "le train", je verifie et je te dis Very Happy
Comme je l'ai déjà dit par ailleurs, "en vrai" les 060DB (et non pas les CC 65000) étaient Bleu roi (Interfer N° 203) à bandes de visibilité crème (Crème Autorail).....
En Hornby, le bleu me paraît plus clair que le "bleu roi" en question .....(Mais attention, yeux déformants....!) :

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Message par Aubrundominique Jeu 23 Fév 2012 - 21:07

bsr jacquemer 2512 ! merci pour ta réponse. pourrais tu me dire si tu conêterais une réference de peinture de la marque himbrole ou autre équivalent a la (ref interfer 203) par avance merci . bien cordialement
(Dom)
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