-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

Câblage Moteur d'Aiguillage PL-11 PECO (Moteur d'aiguillage latéral)

+2
Dandel4
Fredobaldo
6 participants

Aller en bas

En cours Câblage Moteur d'Aiguillage PL-11 PECO (Moteur d'aiguillage latéral)

Message par Fredobaldo Jeu 16 Aoû 2012 - 8:11

Bonjour, je me suis procuré le moteur d'aiguillage.
J'aurai besoin que quelqu'un m'indique le câblage pour le fonctionnement suivant:
Supposons que la locomotive bleue va de la gauche vers la droite et que l'aiguillage soit orienté vers la Voie A
Il faudrait qu'au passage au dessus de l'ILS, le moteur oriente l'aiguillage ves la voie B.
Câblage Moteur d'Aiguillage PL-11 PECO (Moteur d'aiguillage latéral) Cablage3
Je n'ai pas pour le moment la notice de ce moteur.
Questions subsidiaires:
1-ce moteur fonctionne t il en alternatif ou / et en continue ?
2-j'ai vu qu'il existait des aiguillages gauche ou droite. pouvez vous me dire si ce moteur fonctionne pour les deux aiguillages ?
Merci.


Dernière édition par fredobaldo le Jeu 16 Aoû 2012 - 10:47, édité 1 fois
Fredobaldo
Fredobaldo
Contrôleur

Date d'inscription : 28/06/2012
Echelle(s) que je pratique : H0

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Câblage Moteur d'Aiguillage PL-11 PECO (Moteur d'aiguillage latéral)

Message par Dandel4 Jeu 16 Aoû 2012 - 8:33

Normalement les moteurs d'aiguillage sont alimentés en Alternatif.

______________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Daniel.

ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"

Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
avatar
Dandel4
ex.Administrateur

Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Câblage Moteur d'Aiguillage PL-11 PECO (Moteur d'aiguillage latéral)

Message par JPaul_73 Jeu 16 Aoû 2012 - 11:24

Bonjour,

J'en ai acheté pour ma gare souterraine. Je ne suis pas chez moi ces jours, mais dès que je rentre, je te scanne la notice.
Oui il peuvent se mettre des deux cotés, mais souvent si tu en as plusieurs l'un derrière l'autre, il y a un coté qui est encombré par une voie, et c'est souvent le même coté.

Pour l'instant je me pose encore une question avec ces moteurs d’aiguillage et peut être y sera tu confronté; (ça tourne en rond dans ma tête depuis un moment et je n'ai pas encore osé les brancher), c'est la réalimentation de la pointe de cœur si tes aiguillages sont des electrofrog, (c'est mon cas je ne sais pas si c'est le tiens a part que je suis en DCC.). Ce problème se résoud facilement avec les moteur sous table alors que là .... Je pense que sur le Forum c'est une première, et je n'ai pas encore réellement trouver de réponse, même si on en a déjà discuter par ailleurs dans les sujets Aiguillages et moteurs Peco. Maintenant si tu as un insulfrog tout est plus simple.

Est ce que pour la notice ça peut attendre lundi ? Dimanche soir au mieux ... mais je suis dans le sud, et je vais profiter à fond alors je ne sais pas à quelle heure je vais rentrer...

JPaul_73
JPaul_73
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 14/02/2012
Echelle(s) que je pratique : HO - fin d'Epoque III (Année 70) à V
Digital - Analogique : Construction du réseau en cours- Ecos 50000 - MultiMauss.

http://www.le-train-de-jipe.fr

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Câblage Moteur d'Aiguillage PL-11 PECO (Moteur d'aiguillage latéral)

Message par Papybricolo Jeu 16 Aoû 2012 - 12:47

il y a un sujet sur le forum concernant les aiguillages Peco...

Je ne peux te mettre le lien avec mon mobile mais avec le moteur de recherches tu vas trouver...

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Câblage Moteur d'Aiguillage PL-11 PECO (Moteur d'aiguillage latéral) Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Câblage Moteur d'Aiguillage PL-11 PECO (Moteur d'aiguillage latéral)

Message par NW2 Jeu 16 Aoû 2012 - 13:16

dandel4 a écrit:Normalement les moteurs d'aiguillage sont alimentés en Alternatif.
Ils fonctionnent aussi très bien en continu Wink Sinon on ne pourrait pas faire de matrices à diode.
NW2
NW2
Bon client du wagon bar

Date d'inscription : 28/05/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : LENZ

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Câblage Moteur d'Aiguillage PL-11 PECO (Moteur d'aiguillage latéral)

Message par JPaul_73 Jeu 16 Aoû 2012 - 14:00

Papybricolo a écrit:il y a un sujet sur le forum concernant les aiguillages Peco...
Je ne peux te mettre le lien avec mon mobile mais avec le moteur de recherches tu vas trouver...

Oui, comme je le disais, mais le sujet des moteurs PL 11 a été à peine effleuré entre nous deux JClaude ici, page 2 .... Et pour l'instant j'en suis resté là.
JPaul_73
JPaul_73
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 14/02/2012
Echelle(s) que je pratique : HO - fin d'Epoque III (Année 70) à V
Digital - Analogique : Construction du réseau en cours- Ecos 50000 - MultiMauss.

http://www.le-train-de-jipe.fr

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Câblage Moteur d'Aiguillage PL-11 PECO (Moteur d'aiguillage latéral)

Message par Papybricolo Jeu 16 Aoû 2012 - 15:08

jpaul_73 a écrit:
Papybricolo a écrit:il y a un sujet sur le forum concernant les aiguillages Peco...
Je ne peux te mettre le lien avec mon mobile mais avec le moteur de recherches tu vas trouver...

Oui, comme je le disais, mais le sujet des moteurs PL 11 a été à peine effleuré entre nous deux JClaude ici, page 2 .... Et pour l'instant j'en suis resté là.

Si on tape le mot PECO dans le moteur de recherches on trouve aussi d'autres sujets avec des réponses complémentaires...

Il y a même un sujet ou l'on traite des PECO et des SEEP

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Câblage Moteur d'Aiguillage PL-11 PECO (Moteur d'aiguillage latéral) Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Câblage Moteur d'Aiguillage PL-11 PECO (Moteur d'aiguillage latéral)

Message par Atonetoile Jeu 16 Aoû 2012 - 20:25


j'ai fait un essai concluant avec ce moteur sur des aiguilles à l'échelle N. Je pense que l'on peu, avec un peu de bricolage faire basculer un inverseur pour la polarisation en se prenant sur la corde à piano
Atonetoile
Atonetoile
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 27/01/2012
Echelle(s) que je pratique : N chez moi, H0 au boulot (MWL)
Digital - Analogique : Digital Hornby élite, pilotage centrale et PC avec Rail Master à titre perso et pour le travail, ROCRAIL, sprog, Lenz et autres

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Câblage Moteur d'Aiguillage PL-11 PECO (Moteur d'aiguillage latéral)

Message par JPaul_73 Dim 19 Aoû 2012 - 19:58

Voici la notice de l'aiguillage PL 11 à disposition sur DropBox...

https://www.dropbox.com/s/02ruthz0btcin85/Notice%20Peco%20PL-11.pdf
JPaul_73
JPaul_73
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 14/02/2012
Echelle(s) que je pratique : HO - fin d'Epoque III (Année 70) à V
Digital - Analogique : Construction du réseau en cours- Ecos 50000 - MultiMauss.

http://www.le-train-de-jipe.fr

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Câblage Moteur d'Aiguillage PL-11 PECO (Moteur d'aiguillage latéral)

Message par Fredobaldo Lun 20 Aoû 2012 - 8:09

Ok , merci pour la notice.
Alors si j'ai bien saisi, voici le montage que je dois faire pour le fonctionnement suivant:
Supposons la locomotive bleue va de la gauche vers la droite et que l'aiguillage soit orienté vers la Voie A
Il faudrait qu'au passage au dessus de l'ILS, le moteur oriente l'aiguillage ves la voie B.
Câblage Moteur d'Aiguillage PL-11 PECO (Moteur d'aiguillage latéral) Cablage4

Et je dois mettre un autre ILS entre le fil vert (caca d'oie) de l'alim et le rouge pour re-faire basculer l'aiguillage vers la voie A.
C'est bien cela ?
Merci.
Fredobaldo
Fredobaldo
Contrôleur

Date d'inscription : 28/06/2012
Echelle(s) que je pratique : H0

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Câblage Moteur d'Aiguillage PL-11 PECO (Moteur d'aiguillage latéral)

Message par Papybricolo Lun 20 Aoû 2012 - 9:12

Bonjour Fredo,

les ILS jouent le role d'interrupteurs a poussoir...dont il te faut installer 1 sur chaque voie et alimenter ton moteur...

Mais attention si tu prends l'aiguille dans l'autre sens ça ne fonctionnera pas...Pire quand la locos va passer sur l'ILS l'aiguille va se déplacer et tes wagons ou voitures vont dérailler..

Donc avec ce système tu es condamné a rouler dans le même sens...

Donc pour résumer les cablages tu prends n'importes quel schéma avec inter a poussoir et tu cable l'ILS

je ne peux te donner de liens avec mon mobile...

Mais je vois que ça n'est pas "clair" et que dès que j'aurai le temps je vais faire du ménage et completer la rubrique moteurs et aiguillage pour "clarifier"

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Câblage Moteur d'Aiguillage PL-11 PECO (Moteur d'aiguillage latéral) Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Câblage Moteur d'Aiguillage PL-11 PECO (Moteur d'aiguillage latéral)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum