Câblage Moteur d'Aiguillage PL-11 PECO (Moteur d'aiguillage latéral)
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Dandel4
Fredobaldo
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Câblage Moteur d'Aiguillage PL-11 PECO (Moteur d'aiguillage latéral)
Bonjour, je me suis procuré le moteur d'aiguillage.
J'aurai besoin que quelqu'un m'indique le câblage pour le fonctionnement suivant:
Supposons que la locomotive bleue va de la gauche vers la droite et que l'aiguillage soit orienté vers la Voie A
Il faudrait qu'au passage au dessus de l'ILS, le moteur oriente l'aiguillage ves la voie B.
Je n'ai pas pour le moment la notice de ce moteur.
Questions subsidiaires:
1-ce moteur fonctionne t il en alternatif ou / et en continue ?
2-j'ai vu qu'il existait des aiguillages gauche ou droite. pouvez vous me dire si ce moteur fonctionne pour les deux aiguillages ?
Merci.
J'aurai besoin que quelqu'un m'indique le câblage pour le fonctionnement suivant:
Supposons que la locomotive bleue va de la gauche vers la droite et que l'aiguillage soit orienté vers la Voie A
Il faudrait qu'au passage au dessus de l'ILS, le moteur oriente l'aiguillage ves la voie B.
Je n'ai pas pour le moment la notice de ce moteur.
Questions subsidiaires:
1-ce moteur fonctionne t il en alternatif ou / et en continue ?
2-j'ai vu qu'il existait des aiguillages gauche ou droite. pouvez vous me dire si ce moteur fonctionne pour les deux aiguillages ?
Merci.
Dernière édition par fredobaldo le Jeu 16 Aoû 2012 - 10:47, édité 1 fois
Fredobaldo- Contrôleur
- Date d'inscription : 28/06/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Re: Câblage Moteur d'Aiguillage PL-11 PECO (Moteur d'aiguillage latéral)
Normalement les moteurs d'aiguillage sont alimentés en Alternatif.
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Amicalement, Daniel.
ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"
Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
Dandel4- ex.Administrateur
- Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :
Re: Câblage Moteur d'Aiguillage PL-11 PECO (Moteur d'aiguillage latéral)
Bonjour,
J'en ai acheté pour ma gare souterraine. Je ne suis pas chez moi ces jours, mais dès que je rentre, je te scanne la notice.
Oui il peuvent se mettre des deux cotés, mais souvent si tu en as plusieurs l'un derrière l'autre, il y a un coté qui est encombré par une voie, et c'est souvent le même coté.
Pour l'instant je me pose encore une question avec ces moteurs d’aiguillage et peut être y sera tu confronté; (ça tourne en rond dans ma tête depuis un moment et je n'ai pas encore osé les brancher), c'est la réalimentation de la pointe de cœur si tes aiguillages sont des electrofrog, (c'est mon cas je ne sais pas si c'est le tiens a part que je suis en DCC.). Ce problème se résoud facilement avec les moteur sous table alors que là .... Je pense que sur le Forum c'est une première, et je n'ai pas encore réellement trouver de réponse, même si on en a déjà discuter par ailleurs dans les sujets Aiguillages et moteurs Peco. Maintenant si tu as un insulfrog tout est plus simple.
Est ce que pour la notice ça peut attendre lundi ? Dimanche soir au mieux ... mais je suis dans le sud, et je vais profiter à fond alors je ne sais pas à quelle heure je vais rentrer...
J'en ai acheté pour ma gare souterraine. Je ne suis pas chez moi ces jours, mais dès que je rentre, je te scanne la notice.
Oui il peuvent se mettre des deux cotés, mais souvent si tu en as plusieurs l'un derrière l'autre, il y a un coté qui est encombré par une voie, et c'est souvent le même coté.
Pour l'instant je me pose encore une question avec ces moteurs d’aiguillage et peut être y sera tu confronté; (ça tourne en rond dans ma tête depuis un moment et je n'ai pas encore osé les brancher), c'est la réalimentation de la pointe de cœur si tes aiguillages sont des electrofrog, (c'est mon cas je ne sais pas si c'est le tiens a part que je suis en DCC.). Ce problème se résoud facilement avec les moteur sous table alors que là .... Je pense que sur le Forum c'est une première, et je n'ai pas encore réellement trouver de réponse, même si on en a déjà discuter par ailleurs dans les sujets Aiguillages et moteurs Peco. Maintenant si tu as un insulfrog tout est plus simple.
Est ce que pour la notice ça peut attendre lundi ? Dimanche soir au mieux ... mais je suis dans le sud, et je vais profiter à fond alors je ne sais pas à quelle heure je vais rentrer...
Re: Câblage Moteur d'Aiguillage PL-11 PECO (Moteur d'aiguillage latéral)
il y a un sujet sur le forum concernant les aiguillages Peco...
Je ne peux te mettre le lien avec mon mobile mais avec le moteur de recherches tu vas trouver...
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L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
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Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
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Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Re: Câblage Moteur d'Aiguillage PL-11 PECO (Moteur d'aiguillage latéral)
Ils fonctionnent aussi très bien en continu Sinon on ne pourrait pas faire de matrices à diode.dandel4 a écrit:Normalement les moteurs d'aiguillage sont alimentés en Alternatif.
NW2- Bon client du wagon bar
- Date d'inscription : 28/05/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
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Re: Câblage Moteur d'Aiguillage PL-11 PECO (Moteur d'aiguillage latéral)
Papybricolo a écrit:il y a un sujet sur le forum concernant les aiguillages Peco...
Je ne peux te mettre le lien avec mon mobile mais avec le moteur de recherches tu vas trouver...
Oui, comme je le disais, mais le sujet des moteurs PL 11 a été à peine effleuré entre nous deux JClaude ici, page 2 .... Et pour l'instant j'en suis resté là.
Re: Câblage Moteur d'Aiguillage PL-11 PECO (Moteur d'aiguillage latéral)
jpaul_73 a écrit:Papybricolo a écrit:il y a un sujet sur le forum concernant les aiguillages Peco...
Je ne peux te mettre le lien avec mon mobile mais avec le moteur de recherches tu vas trouver...
Oui, comme je le disais, mais le sujet des moteurs PL 11 a été à peine effleuré entre nous deux JClaude ici, page 2 .... Et pour l'instant j'en suis resté là.
Si on tape le mot PECO dans le moteur de recherches on trouve aussi d'autres sujets avec des réponses complémentaires...
Il y a même un sujet ou l'on traite des PECO et des SEEP
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Re: Câblage Moteur d'Aiguillage PL-11 PECO (Moteur d'aiguillage latéral)
j'ai fait un essai concluant avec ce moteur sur des aiguilles à l'échelle N. Je pense que l'on peu, avec un peu de bricolage faire basculer un inverseur pour la polarisation en se prenant sur la corde à piano
Atonetoile- Résponsable du wagon bar
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Re: Câblage Moteur d'Aiguillage PL-11 PECO (Moteur d'aiguillage latéral)
Voici la notice de l'aiguillage PL 11 à disposition sur DropBox...
https://www.dropbox.com/s/02ruthz0btcin85/Notice%20Peco%20PL-11.pdf
https://www.dropbox.com/s/02ruthz0btcin85/Notice%20Peco%20PL-11.pdf
Re: Câblage Moteur d'Aiguillage PL-11 PECO (Moteur d'aiguillage latéral)
Ok , merci pour la notice.
Alors si j'ai bien saisi, voici le montage que je dois faire pour le fonctionnement suivant:
Supposons la locomotive bleue va de la gauche vers la droite et que l'aiguillage soit orienté vers la Voie A
Il faudrait qu'au passage au dessus de l'ILS, le moteur oriente l'aiguillage ves la voie B.
Et je dois mettre un autre ILS entre le fil vert (caca d'oie) de l'alim et le rouge pour re-faire basculer l'aiguillage vers la voie A.
C'est bien cela ?
Merci.
Alors si j'ai bien saisi, voici le montage que je dois faire pour le fonctionnement suivant:
Supposons la locomotive bleue va de la gauche vers la droite et que l'aiguillage soit orienté vers la Voie A
Il faudrait qu'au passage au dessus de l'ILS, le moteur oriente l'aiguillage ves la voie B.
Et je dois mettre un autre ILS entre le fil vert (caca d'oie) de l'alim et le rouge pour re-faire basculer l'aiguillage vers la voie A.
C'est bien cela ?
Merci.
Fredobaldo- Contrôleur
- Date d'inscription : 28/06/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Re: Câblage Moteur d'Aiguillage PL-11 PECO (Moteur d'aiguillage latéral)
Bonjour Fredo,
les ILS jouent le role d'interrupteurs a poussoir...dont il te faut installer 1 sur chaque voie et alimenter ton moteur...
Mais attention si tu prends l'aiguille dans l'autre sens ça ne fonctionnera pas...Pire quand la locos va passer sur l'ILS l'aiguille va se déplacer et tes wagons ou voitures vont dérailler..
Donc avec ce système tu es condamné a rouler dans le même sens...
Donc pour résumer les cablages tu prends n'importes quel schéma avec inter a poussoir et tu cable l'ILS
je ne peux te donner de liens avec mon mobile...
Mais je vois que ça n'est pas "clair" et que dès que j'aurai le temps je vais faire du ménage et completer la rubrique moteurs et aiguillage pour "clarifier"
les ILS jouent le role d'interrupteurs a poussoir...dont il te faut installer 1 sur chaque voie et alimenter ton moteur...
Mais attention si tu prends l'aiguille dans l'autre sens ça ne fonctionnera pas...Pire quand la locos va passer sur l'ILS l'aiguille va se déplacer et tes wagons ou voitures vont dérailler..
Donc avec ce système tu es condamné a rouler dans le même sens...
Donc pour résumer les cablages tu prends n'importes quel schéma avec inter a poussoir et tu cable l'ILS
je ne peux te donner de liens avec mon mobile...
Mais je vois que ça n'est pas "clair" et que dès que j'aurai le temps je vais faire du ménage et completer la rubrique moteurs et aiguillage pour "clarifier"
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