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Echelle, époque, situation, je change tout !

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Message par exmodeliste Jeu 15 Déc 2022 - 18:48

Bonjour à tous,

Vous êtes quelques-uns à avoir suivi mes hésitations.
Du N je suis revenu au HO, puis j'ai changé à nouveau pour revenir au N, avec un projet de réseau US.
Par 2 fois je suis allé voir des matériels roulants en échelle N chez des détaillants, et à chaque fois ce fut une grosse déception, je trouvais toutes les locos, les voitures et les wagons bien trop petits.
Hélas, la place dont je dispose ne me permet pas d'envisager un réseau en HO
Mon projet échelle N était donc dicté par la raison mais pas du tout par la passion.
Bref, je n'étais pas satisfait.

J'avais bien entendu parler de l'échelle TT, mais tout le monde me disait que le TT n'intéresse personne en France, qu'il n'y a pas de matériel SNCF, que le choix est restreint etc... etc...
J'ai quand même voulu aller plus loin et j'ai recherché un maximum d'informations sur cette échelle.
Je me suis aussi amusé à faire des gabarits en carton de la même locomotive, une diesel est-allemande V180 (BR118), aux échelles HO, TT et N
Et là je me suis rendu compte que les écarts entre échelles ne sont pas seulement fonction des dimensions.
On a coutume de dire que le N c'est 56 % du HO.
C'est vrai pour les longueurs, les largeurs et les hauteurs des matériels roulants.
Mais en volume ?
Eh bien là tout change : Le N, en volume, c'est 16 % du HO

Mon gabarit en carton m'a convaincu que le TT était pour moi l'échelle idéale, j'ai donc poursuivi mes recherches pour voir si je pouvais imaginer un réseau à cette échelle.
Ayant fait mon service militaire en Allemagne, j'avais quelques souvenirs des trains gérés par la DTMVF-FFA (Direction des Transports Militaires par Voie Ferrée - Forces Françaises en Allemagne).
J'ai découvert que Tillig a proposé 2 coffrets de voitures du TMFB (Train Militaire Français de Berlin) qui était tracté par des locomotives DB en RFA et DR en RDA.
J'ai retrouvé trace de trains de permissionnaires, de rames "mensuelles" (trains de marchandises pour ravitailler la garnison de Berlin) et de trains "spéciaux", des rames de wagons porte-chars qui amenaient des engins chenillés sur les terrains de manoeuvres (la DTMVF en gérait 75).
Et tout cela existe en TT, avec parfois quelques menues modifications à faire.
En outre, après la réunification, la DB et la DR ont fusionné pour former la DB-AG, mais tous les matériels n'ont pas été immédiatement repeints aux couleurs de la nouvelle compagnie, beaucoup ont continué à rouler sous leurs livrées d'origine.
Bref, en choisissant le début des années 90, on peut faire cohabiter des trains militaires français avec des matériels roulants DB, DR et DB-AG.
Contrairement à une idée reçue, il n'est donc absolument pas nécessaire de localiser un réseau TT en ex-RDA, en Pologne ou en République Tchèque ni de le situer dans les années 60, 70 ou 80.

J'ai donc décidé de revoir complètement mon projet, et je vais construire un réseau en TT, localisé près de Strasbourg mais bien sûr de l'autre côté du Rhin, et situé dans les années 1992-1994.

J'ai commandé des rails flexibles Tillig, une première loco (une "Ludmilla"), et bien sûr un coffret de wagons TMFB, 3 jolies voitures en gris et bleu flanquées du logo TMFB entouré de 2 petits drapeaux français.
J'attends cette commande avec beaucoup d'impatience !!!

A suivre donc ......

Il y en a sans doute qui vont me prendre pour un doux-dingue, mais j'assume !!!
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Message par exmodeliste Ven 16 Déc 2022 - 15:30

40 vues, aucun commentaire.
Je me doutais bien qu'un zozo qui choisit l'échelle TT n'intéresserait pas grand-monde.
Dommage, mais ce n'est pas ce qui va me décourager.

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Message par Jacques 45 Ven 16 Déc 2022 - 16:26

Bonsoir Georges.
Pour ma part je n'ai absolument rien contre l'échelle TT. C'est bien que tu la choisisses en fonction de l'espace dont tu disposes. Tu sais, le N n'a pas toujours la côte. Il suffit de regarder le nombre d'articles consacré au N dans loco revue. Je suis en N et j'ai arrêté d'acheter cette revue. Tu vois également que des professionnels ne s'occupe pas trop des autres échelles que le HO. C'est dommage.
Soit patient il y aura sûrement quelqu'un qui fait également du TT pour te répondre .
Bien cordialement Jacques
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Message par exmodeliste Ven 16 Déc 2022 - 16:41

Il est clair que l'échelle HO domine très largement, et depuis très longtemps.

Elle est parfaite ........ pour les modélistes qui disposent de beaucoup de place.

Je suis étonné que l'échelle TT ait aussi peu d'adeptes en France, à priori nous ne sommes guère plus d'une vingtaine.
Pour autant, je pense que si des grandes marques comme Piko et Roco proposent de plus en plus de modèles en TT, c'est que le marché existe bel et bien.

La FFeTT (Fédération Française échelle TT) vient d'être créée il y a moins d'un mois à l'initiative de Stéphane Vlieghe, ardent défenseur de l'échelle. Espérons que cela créera des vocations !
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Message par BricoleTout Ven 16 Déc 2022 - 16:45

Bonjour,
Il y a un peu de matériel français mais ils ne sont pas faciles à trouver.
Il y a aussi deux artisans se sont lancés dans des caisses en impression 3d et un autre en pancartes SNCF.
Il y a aussi un forum français dédié au TT.
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Message par exmodeliste Ven 16 Déc 2022 - 16:53

Effectivement il y a un peu de voitures et de wagons SNCF, chez Tillig.
Difficile de les trouver en France, mais en Allemagne aucun problème.

Pour les locos, si on veut absolument du matériel français, il faut choisir une époque très récente, après l'ouverture à la concurrence des réseaux ferrés européens.
On peut alors repeindre aux couleurs de compagnies privées présentes en France des Vossloh, des Traxx, des Siemens etc... etc...

Personnellement, j'avais un projet de réseau US à l'échelle N que j'ai abandonné pour passer au TT, alors ça ne me gêne pas du tout d'avoir du matériel roulant non français sur mon réseau.
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Message par Le Dépot Ven 16 Déc 2022 - 17:54

Je ne connais le TT, que par ce que j'ai vu en expos. Pour le matériel il y a de l'Anglais aussi, je crois que Hornby s'est lancé dans "l'aventure".
Si tu veux des renseignements, demande à cambouis19, il organise l'expo de Bugeat et il a eu des exposants en TT. Il pourra te donner leurs coordonnées.
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Message par exmodeliste Ven 16 Déc 2022 - 18:02

Oui Hornby propose une gamme en TT, mais rien n'est encore disponible.
Je pense que la marque attend un minimum de réservations avant de lancer la production.
Pour ceux que ça intéresse, en matériel français il y a une diesel classe 66 Colas Rail.
Il y a de très jolies vapeur, mais toutes anglaises.

Je suis en relation avec Stéphane Vlieghe qui expose régulièrement en TT (et en HO aussi je pense).

Voici un premier jet pour mon projet de réseau TT. Il y a sans doute plein de choses à modifier ou à améliorer. Les rayons des courbes sont de 330, 380 et 430 mm

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Message par exmodeliste Ven 16 Déc 2022 - 18:06

Petite précision :
J'ai commandé des rails flexibles chez Tillig, que je recevrai en début de semaine prochaine (ils sont partis ce matin)
J'ai dessiné toutes les courbes avec des rayons constants, mais je compte faire des paraboliques, avec des rayons plus larges dans les parties visibles et plus réduits dans les parties cachées, tunnel côté gauche et tranchée côté droit.
En revanche, sans logiciel, avec un simple compas, les paraboliques ne sont pas faciles à dessiner !!!
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Message par Le Dépot Ven 16 Déc 2022 - 18:50

Il te faut un pistolet de dessin indus pour faire de belles paraboliques!
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Message par exmodeliste Ven 16 Déc 2022 - 19:30

Je pense que je vais en baver un peu quand il faudra cintrer les rails flexibles !
Il y en aura sans doute quelques-un qui partiront à la poubelle !

Sinon, François, ne crois-tu pas que pour un vieux motard comme moi le TT est une évidence ?

Eh oui, je suis allé pas mal de fois sur l'île de Man, alors le TT je connais !!!!!
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Message par Le Dépot Sam 17 Déc 2022 - 9:47

Oui le TT, vu un dizaine de fois déjà. Et j'ai aussi eu une 500XT clown
Mais pour le train, comme je fais principalement de l'Anglais et de l'US, le N me va super bien.
Par contre, détrompe toi, cintrer les rail flexibles est très simple. De plus il existe des outils pour le faire si l'on n'a pas confiance en ses doigts.

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Message par exmodeliste Sam 17 Déc 2022 - 11:45

Merci pour le tuyau !

C'est drôle, il y a quelques années je suis allé au Manx Grand Prix (l'antichambre du TT avec des courses d'anciennes qui se tient fin Août -début Septembre) avec une 500 XT
Pour une fois je n'avais pas fait la route à moto, plus de 1 000 bornes avec une XT, faut être maso, avec un ami on avait mis les 2 XT dans un fourgon.
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Message par exmodeliste Sam 17 Déc 2022 - 14:51

A tout hasard je me suis inscrit sur le forum TT mais probablement pour rien.
12 membres avant mon inscription, donc 3 n'ont jamais rien posté, 2 n'ont posté qu'un ou 2 messages et 3 n'ont posté que 5 messages ou moins.
En clair : Il y a 4 membres un peu actifs !!!
L'échelle TT est vraiment confidentielle ...
Tant mieux, je n'aime pas faire comme tout le monde Razz Very Happy Laughing
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Message par Papybricolo Sam 17 Déc 2022 - 17:41

Hello Georges en effet tu as choisi une échelle peu diffusée !

Moi même en allant à RailExpo à CHARTRES il y aqq années j'ai découvert cette échelle par un petit réseau d'un exposant fort sympathique.

Il est vrai que le N aurait bien convenu à ma petite surface, mais trop petit pour mes yeux au niveau des décors..

Le TT aurait mieux convenu pour les courbes mais c'est vrai que le matériel est très limité ! Peut-être chez les Suisses ?

Sinon par la suite j'ai découvert le HOe et le HOm ce dernier utilisant de la voie de 12mm permet de faire des rayons relativement serrés en gardant l'échelle HO pour les décors (d'ailleurs j'en ai une section de 2m sur mon réseau pour faire circuler un autorail Billard A80 et un autorail Brisonneau et Lotz.(que tu peux voir sur mon sujet ou Blog)

Cette échelle est plus pratiquée que le TT et même la revue bimestrielle Voie Libre aborde pas mal de sujets en métrique sinon il existe un forum dont certains sont aussi ici comme Jean-Michel (Malletslm)

Va faire un tour sur les sujets du Métrique tu vas surement découvrir un autre univers et moi même si c'était à refaire je crois que je ferai tout mon réseau comma ça Wink

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Message par exmodeliste Sam 17 Déc 2022 - 18:38

Bonjour Jean-Claude,

Comme toi je pensais que le matériel était très limité en TT;
En fait, c'est faux.
Evidemment si on ne recherche que du matériel typiquement SNCF, tout fait, c'est à dire prêt à mettre sur le réseau sans la moindre modification, il n'y a presque rien.

En revanche, pour peu que l'on soit un peu bricoleur et/ou que l'on choisisse une période adaptée, le choix est large.

Le modéliste passionné par la vapeur va trouver en TT toutes sortes de locomotives allemandes qui ont eu de belles carrières en France où elles sont arrivées au titre des dommages de guerre.
Leurs châssis sont rouges, il faut les repeindre et, bien sûr, changer les marquages, mais c'est à la portée de la plupart des modélistes.

Si on s'intéresse à une période récente, à partir de 2007 et de l'ouverture des réseaux européens nationaux et internationaux à la concurrence, on va trouver en TT beaucoup de locomotives, de voitures et de wagons qui circulent en France. Si on veut du 100 % SNCF, il faut se contenter des Vossloh et des Traxx, mais si on accepte d'avoir sur son réseau des locos de compagnies privées, le choix est immense.

Beaucoup de gens prétendent aussi que pour les décors on ne trouve rien en TT, il n'y aurait presque pas de maquettes de bâtiments, aucun véhicule en dehors des Trabant, pas de personnages ni de végétaux. C'est aussi une idée reçue :Busch, Arnold, Artitec, Noch, Preiser, Faller, ont tous à leurs catalogues pas mal de références en TT et des marques plus spécialisées comme Igra, Merten ou Panzer shop offrent largement de quoi décorer d'immenses réseaux TT.
Bien sûr il faut chercher un peu, fouiner, on ne trouve pas tout cela chez le détaillant du coin en France, mais ailleurs (Allemagne, Hongrie, Pologne, République Tchèque), il y a vraiment tout ce qu'il faut et, cerise sur le gâteau, les prix sont bien plus attractifs qu'en HO ou en N.

Je me trompe peut-être, mais je pense que l'échelle TT a l'avenir devant elle. D'ailleurs, si des marques comme Roco, Piko, Hornby, Peco et d'autres développent des gammes en TT c'est bien qu'il y a des débouchés, je suppose que ces sociétés ont réalisé des études de marché avant de se lancer.

Je me suis un peu intéressé au HOe et au HOm avant d'opter définitivement pour le TT, mais je n'ai pas trouvé ce que je recherche.
Mon "dada", c'est de regarder plusieurs longues rames circuler simultanément sur mon réseau, et c'est totalement contraire à ce que l'on peut faire avec les échelles HOe et HOm.
Ce n'est pas du tout une critique, il y a de merveilleux réseaux à ces échelles et beaucoup de passionnés très compétents, mais il faut aimer les petits locotracteurs, les vieilles vapeur, et moi j'adore les grosses diesel !!!

J'espère que malgré mon choix surprenant quelques membres du forum auront la gentillesse de suivre la construction et l'évolution de mon réseau TT, et je ne doute pas que certains se diront peut-être que ce n'est pas un si mauvais choix, dans quelques mois, lorsque ma première vidéo sera mise en ligne ici.

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Message par TOMY Sam 17 Déc 2022 - 20:07

40 vues, mais on t'a lu. Je ne peux que te suivre. Je suis un HO!!! Very Happy
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Message par Papybricolo Sam 17 Déc 2022 - 20:52

Bien sûr je suis toutes les échelles. Soit pour admirer le travail accompli soit pour donner des conseils techniques

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Message par ArCToS Sam 17 Déc 2022 - 23:13

Ton cheminement est plus que intéressant à suivre, j'ai connu le début du TT, j'ai toujours regardé de loin cette échelle intéressante en taille, mais ayant commencé depuis longtemps en HO, j'ai pour le moment fait le choix d'y rester. Mes projets futurs sont plutôt vers du plus grand (échelle G type LGB voir de la voie en 7 pouces 1/4)

C'est instructif pour ceux qui commencent de te lire pour se poser à leur tour des questions.

A bientôt pour la suite des aventures de ton réseau, pour ma part je lis mais je ne réponds pas toujours étant très pris, ce qui n'enlève rien à la qualité de tes interventions, je ne suis pas du genre à intervenir pour écrire juste "c'est cool ou c'est beau" j'aime bien avoir un peu plus de chose à dire.

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Message par Papybricolo Sam 17 Déc 2022 - 23:39

Normalement je dois passer chez Marc en début d'année, on va regarder da s sa prairie le tracé de la voie LGB Very Happy

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Message par exmodeliste Dim 18 Déc 2022 - 9:45

Merci Marc et Jean-Claude,

C'est un plaisir de lire des commentaires positifs émanant de modélistes confirmés quand on est, comme moi, débutant et qu'en plus on a choisi une échelle presque inconnue en France.

Ce que je remarque, en dehors de tout esprit polémique, c'est que vous êtes quand même assez nombreux à convenir du fait que le TT serait en quelque sorte l'échelle idéale, à mi-chemin entre le HO que beaucoup trouvent trop grand et le N que beaucoup trouvent trop petit.

Mais comme la plupart d'entre vous ont commencé leurs réseaux il y a bien longtemps, très souvent en HO, un eu moins en N, il est trop tard pour revenir en arrière, ce que je comprends parfaitement. D'ailleurs, si je n'avais pas revendu tout mon matériel HO il y a 17 ou 18 ans, j'aurais repris cette échelle pour mon futur réseau et je ne me serais probablement jamais intéressé au TT.

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Message par exmodeliste Lun 19 Déc 2022 - 13:05

Bonjour à tous,

J'ai reçu ce matin mon premier colis de matériel TT.
5 jours week-end compris entre la prise en compte de ma commande mercredi dernier et la réception. Bravo modelbahnshop-lippe !

Premier constat :
Ouf !!! J'ai drôlement bien fait de préférer l'échelle TT à l'échelle N, parce que lorsque je vois les sachets de pièces de détaillage, je me dis que j'aurais eu bien des difficultés à les monter s'il s'agissait de l'échelle N.
J'espérais que (pour moi bien sûr) l'échelle TT soit idéale. Eh bien elle l'est.

Les voitures Tillig sont superbes, rien à dire.
Les attelages ressemblent beaucoup aux Fleischman Profi que j'avais montés sur tout le matériel roulant de mon ancien réseau HO, ils sont très bien.

La "Ludmilla" Roco est très belle. Bien détaillée, plutôt lourde, avec des marquages très fins.
Les attelages sont différents mais compatibles avec ceux des voitures Tillig.

Les rails flexibles Tillig : Rien à dire de particulier, n'ayant jamais utilisé aucun rail flexible je ne peux rien dire de plus.

En résumé je suis très satisfait.

Il n'y a plus qu'à passer au magasin de bricolage pour acheter du bois et du polystyrène extrudé et on passe aux choses sérieuses !!!
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Message par Papybricolo Lun 19 Déc 2022 - 14:43

Bien....Voilà un noël qui s'annonce radieux..

En effet le matériel roulant Roco est très bon, et la voie Tillig que je n'ai jamais utilisée a bonne réputation aussi

ça me fait penser que j'ai encore une cagnotte à utiliser chez Modelb...ça tombe bien il me faut des décodeurs...

Habituellement je démonte ma voie flexible Peco pour la cintrer voir ICI pour éviter l'effet ressort aux jonctions surtout avec les éclisses isolantes...

Je sais que certains posent directement la voie en la collant et en la maintenant avec punaises en attendant de coller.

Sur le polystyrène (même extrudé) c'est un peu plus compliqué : donc une petite astuce que j'ai utilisée c'est l'adhésif double face ...

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Message par exmodeliste Lun 19 Déc 2022 - 15:46

J'ai en main un rail flexible Tillig.
C'est très souple, vraiment facile à courber.
Pour chaque rail de 664 mm il y a 3 groupes de traverses qui mesurent chacun environ 215 mm
Toutes les 10 traverses, l'une est pré-percée en dessous. Je ne sais pas s'il est possible d'utiliser ces pré-perçages pour fixer les voies.
Je pense que la technique de l'adhésif double-face est certainement efficace. J'ai du double-face très fort que l'on utilise pour la fabrication d'abat-jour. Je vais faire un premier essai avec ça.

De toute façon la pose de la voie n'est pas pour tout de suite, il faut d'abord que je finalise (enfin !!!) mon plan, ce qui prendra encore un certain temps sans doute, et que je m'attaque à la menuiserie.
Sur mon ancien réseau, après découpe du polystyrène extrudé, j'avais passé une fine couche de MAP (mortier adhésif pour plaques de plâtre). Le résultat m'avait plu, ça adhère parfaitement à l'extrudé, c'est solide et on peut coller n'importe quoi dessus. Attention cependant à l'étaler très soigneusement car c'est très difficile à poncer.
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Message par exmodeliste Lun 19 Déc 2022 - 19:37

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Echelle, époque, situation, je change tout ! Img_0627


Echelle, époque, situation, je change tout ! Img_0628

Pour changer, j'ai essayé de dessiner un plan sur 2 niveaux
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour vos conseils avisés
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Message par Papybricolo Lun 19 Déc 2022 - 20:25

Tiens, tiens ça me rappelle des SOUVENIRS Very Happy

En haut c'est une gare terminus, donc il te faut des rames réversibles avec une voiture pilote ou bien tu comptes circuler en pousse avec une loco derrière pour les autres matériels ?

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Message par exmodeliste Mar 20 Déc 2022 - 8:20

Il y a bien quelques similitudes, mais mon projet est beaucoup moins audacieux, plus à la portée d'un débutant comme moi.
Pas de rampes hélicoïdales, je ne compte pas me lancer là-dedans tout de suite Very Happy

Il n'y a pas de gare terminus, c'est une gare de ligne sur la voie centrale (en bleu)
La double-voie (en rouge et violet) n'a pas de gare, c'est une voie de "parade" sur laquelle je souhaite voir des rames tourner en rond.
Par la suite, je ferai peut-être une gare cachée avec quelques voies parallèles sous le niveau haut pour y stationner d'autres rames et varier le plaisir !

Pour l'instant j'essaye de peaufiner.
En gros j'ai un projet qui correspond à peu près à mes attentes au niveau des circulations de trains, mais dont je ne suis pas satisfait esthétiquement.
Je souhaite retravailler tout ça, surtout au niveau de la gare, je voudrais des voies en courbes paraboliques très douces à la place des voies droites, et je pense qu'il faut que j'allège un peu, le plat de nouilles est trop bien garni Laughing
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Message par Rol73 Mar 20 Déc 2022 - 8:22

Coucou Bonjour  
Intéressant tout ça !
Quand je me suis lancé dans le N il y a ~ 40 ans, le TT n'existait pas ...
Et effectivement, le 1/160ème c'est bien petit, et le HO ça demande une énorme surface pour faire circuler des belles rames ...
Le TT est un bon compromis, une échelle pleine d'avenir !
Pour ton plan, deux choses m'interpellent :
- le bas = 2 voies parallèles sans possibilité de passer de l'une à l'autre ?
- le haut ne correspond pas avec le bas ?
Donc tu as 2 circuits indépendants ?
Je suivrai l'évolution de ton projet avec intérêt !
Bon train et joyeux Noël !  santa
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Message par Papy25 Mar 20 Déc 2022 - 8:41

bonjour,

à visionner

https://www.youtube.com/watch?v=h_ufha2xmiQ

@+
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Message par exmodeliste Mar 20 Déc 2022 - 8:54

Bonjour Roland,

Effectivement les voies du niveau bas n'ont pas de connexion entre elles et, pour l'instant, il y a bien 2 circuits indépendants (plutôt 3 d'ailleurs).

Avant tout je précise que je n'ai aucune expérience en courant continu. Mon précédent réseau, il y a 20 ans, était en HO Marklin donc en courant alternatif, pas de cantons, pas d'éclisses isolantes, pas de câblages compliqués etc...
Là je découvre, alors je suis prudent.
Néanmoins, j'essaye de prévoir des évolutions futures.

J'ai prévu une connexion entre les 2 voies parallèles, simples aiguilles inversées ou TJD, mais je ne sais pas encore où positionner cette connexion.

Au niveau bas, cela ne se voit pas sur le plan, mais les voies sont en bas à l'avant du réseau (bas du plan) et elles remontent de 5 cm de chaque côté, en tunnels, pour arriver au niveau haut, où 2 lignes droites sont visibles.
Par la suite, il me sera facile de connecter la voie intérieure du niveau bas (en violet) à la voie unique du niveau haut (en bleu), en faisant passer cette connexion sous le viaduc pour que les rames circulant sur la double-voie puissent passer et s'arrêter en gare.

Il faut d'abord que j'apprenne à maîtriser les techniques des cantons et autres avant de mettre ces connexions en place.

Je possède 4 platines Gaugemaster analogiques, je compte bien passer au digital mais pour l'instant, compte-tenu des finances disponibles, je vais me contenter de ces commandes qui fonctionnent très bien et sont ultra fiables.
D'où les circuits séparés.

Belle journée à toi.
Georges
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Message par exmodeliste Mar 20 Déc 2022 - 8:56

Merci pour l'info, Guy, mais je suis déjà en contact avec Stéphane Vlieghe.
Je serai d'ailleurs un des tous premiers adhérents de la FFeTT (Fédération Française de l'échelle TT) qu'il vient de constituer il y a un mois.
C'est un modéliste expérimenté qui m'a déjà donné pas mal de bons conseils.
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Message par Rol73 Mar 20 Déc 2022 - 10:02

Ah OK !
Tes 2 voies parallèles du bas au fond remontent au niveau du plateau du haut, donc correspondance facile !
Pour permettre de passer d'une voie à l'autre (niveau bas) tu pourrais utiliser des aiguillage "enroulés" dans les courbes sur l'avant.
Pour mes plans, j'ai utilisé AnyRail (payant 45€, mais essai gratuit limité à 50 coupons). Il fonctionne avec l'échelle TT. (mais il doit y en avoir d'autres !)
https://www.anyrail.com/fr/library/0030_TT/0040_Tillig/0010_mit_Gleisbett
Smile
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Message par exmodeliste Mar 20 Déc 2022 - 10:08

Je suis aussi béotien en informatique qu'en câblage de réseau !!!

Je ne peux télécharger aucun logiciel, qu'il soit gratuit ou payant, tout simplement parce que je n'ai pas de PC mais un google chrome, je ne suis donc pas sous windows, donc téléchargements impossibles !!!
Si j'avais su, j'aurais acheté un ordinateur portable classique, j'ai bêtement écouté les conseils d'un vendeur qui devait avoir plus de commission pour vendre des google chrome que d'autres portables, et depuis je ne fais que regretter cet achat.
En fait, avec cet ersatz d'ordinateur de m...., je peux aller sur internet, envoyer et recevoir des mails et accéder à un traitement de texte ultra basique, rien d'autre Evil or Very Mad Rolling Eyes
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Message par Rol73 Mar 20 Déc 2022 - 10:20

Un ChromeBook ? .... pale zut !

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Message par exmodeliste Mar 20 Déc 2022 - 11:00

Merci pour les infos, mais je ne vais pas utiliser la voie Tillig ballastée, j'ai déjà reçu une première commande de rails flexibles.
Dans la gamme Tillig TT sans ballast, à ma connaissance, il n'y a que 2 aiguilles courbes, les références 83363 et 83364. Le rayon extérieur est de 631 mm et l'intérieur de 310 mm.
Or, les rayons des courbes des voies parallèles du réseau sont de 380 et 430 mm.

Il est donc préférable de positionner les aiguilles dans des portions droites.
En effet, Tillig propose 3 types d'aguilles, des courtes à 15°, des longues à 15° et surtout des très longues aiguilles de 202 mm à 12°.
Ce sont ces aiguilles que je voudrais utiliser.
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Message par Papybricolo Mar 20 Déc 2022 - 13:00

Effectivement tu es limité dans tes usages PC affraid mais bon on va essayer de t'aider au mieux...
Tu sais...quand repris le modélisme il y a une douzaine d'année je n'étais pas très dégourdi...
c'est grâce au forum puis les expos par la suite en rencontrant des membres qui sont devenus des amis que j'ai le plusss progressé.
Pourtant auparavant j'avais fait un "braquage" à Auray chez Loco revue pour acheter tous les livres et revues...
Mais tout seul dans mon coin pas mal de choses m'échappait...

Alors l'idée de plusieurs réseaux c'est une solution si on aime voir ces trains tourner...
D'ailleurs il m'est arrivé de visiter André Gay voir ICI

Et lui aussi à 2 réseaux dont on ne devinerait pas quand on voit les vidéos...

Renaud Yver aussi avait conçu 2 niveaux et par la suite fait une hélicoïdale dans la pièce d'à côté... bon...il l'avait étudiée au départ...

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Message par exmodeliste Mar 20 Déc 2022 - 13:40

Ouah !!!
Très impressionnant ce réseau géant de Chalindrais.

De quoi susciter bien des vocations.

Bon, je vais redescendre sur terre, vu mon âge je n'ai plus 40 ans devant moi, inutile de rêver !

Je dois avouer que je suis surpris par l'esprit très ouvert de beaucoup de modélistes.
Moi qui suis motard depuis plus de 50 ans, je retrouve l'esprit des motards des années 70/80, l'entraide, le partage, et ça fait du bien vu le monde de fous dans lequel on vit aujourd'hui.

Jacques m'avait énormément aidé pour le projet échelle N que j'ai finalement abandonné, de même que Marc et François, et toi bien sûr Jean-Claude.

Je vous avais dit que je me suis inscrit il y a 2 ou 3 jours sur le forum TT et que je n'en espérais pas grand-chose. Eh bien je me suis trompé.
Certes les membres sont peu nombreux, mais il y en a un qui a décidé de m'aider dès qu'il a vu mon ébauche de projet.
Grâce à son aide et à ses compétences j'ai énormément progressé et le plan des voies est quasiment finalisé.

Que pensez-vous de ça :

Echelle, époque, situation, je change tout ! Reseau10

Quelques explications :
Les 2 niveaux sont représentés sur le même plan.
En rouge et en bleu la double voie du niveau bas.
Comme sur mon projet d'origine, elle est indépendante de la voie unique du niveau haut, mais les zones visibles de cette voie sont beaucoup plus importantes.
En vert, la voie unique en 8 du niveau haut, une voie d'évitement en gare et 3 voies annexes.

Vous, je sais pas, mais moi j'adore ce plan !
Les courbes sont harmonieuses, il n'y a pas trop de rails, il y a beaucoup de place pour réaliser des décors, bref, je suis pleinement satisfait.

Il me reste à positionner les connexions entre voies et à imaginer des décors, sans doute une ambiance village côté gauche, face à la gare, quelque chose de plus industriel à l'intérieur de la boucle droite du 8, près du bâtiment figuré sur le plan qui pourrait être une halle marchandises, et dans la boucle en bas à droite, un décor plus campagnard.

Pour la première fois j'ai envie de ne rien changer du tout dans ce plan, il me satisfait en tous points.

Serez-vous aussi enthousiastes que moi ?
That's the question Laughing
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Message par Papybricolo Mar 20 Déc 2022 - 14:35

Ahhhh oui je le préfère au précédent topcool

Quant à l'esprit motard (c'est moi avec le cromwel) il y a ...qq années   pale ) et qq accidents  affraid

Echelle, époque, situation, je change tout ! 1969_m10

Le masque ce n'était pas pour le COVID Very Happy mais les moucherons Laughing

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Message par Jacques 45 Mar 20 Déc 2022 - 14:41

Pour ma part cela me semble bien, très agréable, beaucoup de circulation.
Une petite connexion entre les voies rouge et bleue et tout va pour le mieux.
pendant que tu y est : une connexion entre verte bleue ou rouge et tu pourras faire évoluer tes rames sur toutes les voies.
Ce tracé est super sympa.
Bien amicalement à tous et à toi particulièrement Georges
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Message par Jacques 45 Mar 20 Déc 2022 - 14:44

Salut les motard. Belle photo d'une BM et ton casque Cromwel. Je vais voir pour vous envoyer quelques photographies.
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Message par Jacques 45 Mar 20 Déc 2022 - 14:44

bien évidemment motards avec un S au bout
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Message par exmodeliste Mar 20 Déc 2022 - 15:39

Le Cromwell fut aussi mon premier casque, avec les lunettes climax, le barbour et les bottes 'bol d'or" de chez Soubirac.
La 500 Norton model 7 de 1952 n'allait pas bien vite, freinait fort peu et avait une tenue de route aléatoire (le cadre n'était pas le fameux featherbed).
Que de bons souvenirs !
Avec la 350 Yamaha YR5 qui a suivi, j'avais investi dans mon premier intégral, un AGV "Ago" bien sûr !!!

Je suis ravi de constater que ce plan vous plait autant qu'à moi.
Il y aura bien une connexion entre les voies parallèles, elle sera placée en haut à gauche du plan, dans la ligne droite qui sera visible car elle montera au niveau haut.
De même, la voie bleue sera connectée à la voie verte. Une des 2 aiguilles simples (au dessus de "évitement" sur le plan) sera remplacée par une triple à cet effet.

A part cela, dans la version à priori définitive que je suis en train de mettre au point, la boucle droite du 8 de la voie verte sera un peu modifiée, elle sera ovalisée, donc élargie vers le bas pour lui ôter son aspect actuel de cercle. Je dessine donc des paraboliques.
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Message par Rol73 Ven 23 Déc 2022 - 10:24

à lire :

TT 1/120ème
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Message par Papybricolo Ven 23 Déc 2022 - 11:20

Rol73 a écrit:à lire :

TT 1/120ème

Moi aussi j'avais vu ce sujet fort intéressant chez les voisins...

D'ailleurs c'est comme ça que j'ai vu que Peco avait ajouté le TT à son catalogue

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Message par exmodeliste Ven 23 Déc 2022 - 16:11

Merci pour le lien, intéressant en effet.
Je ne suis pas inscrit sur ce forum LR presse, mais j'avoue que la lecture de ce post me donne envie de m'inscrire, à priori il y a davantage de membres qui s'intéressent au TT qu'ici.
D'un autre côté, on ne peut pas s'inscrire partout Very Happy Laughing

Cela étant, je n'ai pas appris grand-chose.
Les sempiternelles critiques du genre "y'a pas de matériel SNCF", ou "Y'a pas de choix", ou encore "l'échelle TT ne marchera jamais", disons en restant poli que quand on a rien à dire il faut fermer sa ...... !

Les discussions portent surtout sur les gammes Peco et Hornby en TT.
Peco a lancé une gamme TT. Oui, certes, mais où peut-on l'acheter ?
Les rails sont en ceux de la gamme N, code 55, tous les matériels roulants un peu anciens resteront dans leur boites. Je trouve cela un peu dommage, d'autant qu'il n'est sans doute pas inintéressant, quand on s'intéresse au TT, d'acquérir quelques modèles BTTB Zeuke ou Rokal, qui sont de vrais témoignages d'une époque totalement révolue.
La gamme d'aiguilles est réduite au strict minimum, c'est insuffisant.
J'ai opté pour des rails Tillig et je ne le regrette pas du tout.

Sur le papier la gamme TT Hornby est très attrayante, mais les modèles tardent à sortir.
Il faut commander et...... attendre !!!

A mon âge, on a plus envie de jouer au train tout de suite que d'attendre d'hypothétiques sorties de matériels dont on ne sait même pas si les moules ont été faits !!!

D'une manière plus générale, je suis assez hostile à cette technique commerciale qui consiste à demander à l'acheteur de s'engager à acheter un produit qui n'est pas disponible et dont la conception n'est peut-être même pas terminée.
C'est à l'industriel de prendre le risque, pas au client final.

Joyeux Noël à tous, profitez de votre famille et de vos amis et prenez soin de vous.
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Message par exmodeliste Ven 23 Déc 2022 - 16:19

Je viens d'écrire une bêtise en prétendant que je ne suis pas inscrit sur le forum LR.

En fit, je m'y étais inscrit début 2021 et je ne m'en souvenais plus.
Heureusement, mon portable avait gardé mon pseudo et mon mot de passe en mémoire, et je viens de voir que je n'y suis pas retourné depuis Mars 2021.

Je vais donc malgré tout aller y jeter un oeil Embarassed
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Message par Papybricolo Ven 23 Déc 2022 - 17:06

Mais vous pouvez quand même y lire les msg sans être inscrits, c'est juste que vous ne pouvez pas intervenir

Sinon c'était juste pour infos (je pense) Georges, wouiiii Tillig c'est très bien topcool

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Message par exmodeliste Ven 23 Déc 2022 - 17:22

Je viens d'y faire un tour, sur le fil que je suivais il n'y a eu aucun message entre le 26 Juin 2021 et mardi dernier.
Il y avait pourtant des projets TT en cours, peut-être ont-ils été poursuivis sous d'autres fils.
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Message par exmodeliste Mer 28 Déc 2022 - 22:03

La table est prête !

Je me suis débrouillé avec le parquet stratifié que j'avais démonté, et du bois de récup !

D'un côté j'ai utilisé une vieille table bien solide, au fond un guéridon rectangulaire qui traînait dans le grenier et de l'autre côté 3 gros tréteaux Ikea. J'ai solidarisé le tout, mis à niveau avec des planches d'épaisseurs différentes, et terminé par la pose du parquet et sa fixation par des vis qui sont noyés dedans pour que rien ne dépasse.

C'est propre, stable et solide.

Problème :
Impossible de trouver de l'Xps (polystyrène extrudé) autour de chez moi. Rupture de stock dans tous les magasins de bricolage dans un rayon de 50 km autour de chez moi.

Demain j'attaque les rampes, et je vais en avoir besoin très rapidement, à moins de trouver une autre solution.
Auriez-vous une idée ?
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Message par Jacques 45 Mer 28 Déc 2022 - 23:01

Bonjour Georges
Pour ma part je ne trouvais pas de polystyrène en plaques épaisses. Je me suis rabattu sur des plaques plus fines, plaques pour fixer au plafond (1 cm d'épaisseur). En faisant des découpes et en superposant plusieurs plaques j'ai pu faire mes reliefs.
Bon courage pour ton travail.
Fait nous parvenir des photographies si tu le peux.
Cordialement. Jacques
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