Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Echelle, époque, situation, je change tout !

+6
Papybricolo
Papy25
ArCToS
TOMY
Le Dépot
BricoleTout
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Echelle, époque, situation, je change tout ! - Page 2 Empty Re: Echelle, époque, situation, je change tout !

Message par Ostalgie72 Mer 28 Déc 2022 - 23:34

Bonjour Georges, bonjour à tous ! Very Happy

exmodeliste a écrit:40 vues, aucun commentaire.
Je me doutais bien qu'un zozo qui choisit l'échelle TT n'intéresserait pas grand-monde.
Dommage, mais ce n'est pas ce qui va me décourager.

Eh bien, j'ai deux bonnes nouvelles pour toi !

Premièrement, je pratique aussi l'échelle TT, depuis Janvier 2018. Il est vrai que je ne suis plus revenu régulièrement sur le Forum depuis plusieurs mois (en partie à cause de mon déménagement et de ma nouvelle installation), mais je continue, et je vais débuter la construction de mon réseau en TT à partir de mi-Janvier ! I love you

En locomotives, j'ai : une Traxx diesel-électrique (MÀV), deux "Bardotka" (une des CD et l'autre des CSD), une BR 290 DB, une V36 (en livrée "musée"), un Köf II en livrée verte DR. Et en matériel remorqué : pas mal de voitures voyageurs de tous types et réseaux (époque III à VI), notamment une voiture VSE Eurofima SNCF en livrée Corail, une voiture-lits Ukrainienne, trois voitures du TMFB (celles que tu as également), et quelques dizaines de wagons marchandises des époques III à VI (idem, allant de wagons frigo Transfesa de la RENFE jusqu'à des wagons-citernes chimiques de dernière génération).

(La deuxième bonne nouvelle ? Je vis dans le sud du département de la Sarthe, donc pas très loin de chez toi ! Et on se sent moins seul) cheers

exmodeliste a écrit:J'avais bien entendu parler de l'échelle TT, mais tout le monde me disait que le TT n'intéresse personne en France, qu'il n'y a pas de matériel SNCF, que le choix est restreint etc... etc...
J'ai quand même voulu aller plus loin et j'ai recherché un maximum d'informations sur cette échelle.

C'est aussi ce que j'ai constaté quand je suis revenu au train miniature en 2018. Mais je n'en ai tenu aucun compte. Et bien m'en a pris, rien que pour des questions de budget (le TT de Tillig/Piko et les occasions en Berliner TT Bahn face au HO ou au N neufs ...) Puis de toute façon, je voulais autre chose que du "conventionnel".

exmodéliste a écrit:Et tout cela existe en TT, avec parfois quelques menues modifications à faire.
En outre, après la réunification, la DB et la DR ont fusionné pour former la DB-AG, mais tous les matériels n'ont pas été immédiatement repeints aux couleurs de la nouvelle compagnie, beaucoup ont continué à rouler sous leurs livrées d'origine.
Bref, en choisissant le début des années 90, on peut faire cohabiter des trains militaires français avec des matériels roulants DB, DR et DB-AG.
Contrairement à une idée reçue, il n'est donc absolument pas nécessaire de localiser un réseau TT en ex-RDA, en Pologne ou en République Tchèque ni de le situer dans les années 60, 70 ou 80.

J'ai donc décidé de revoir complètement mon projet, et je vais construire un réseau en TT, localisé près de Strasbourg mais bien sûr de l'autre côté du Rhin, et situé dans les années 1992-1994.

J'ai commandé des rails flexibles Tillig, une première loco (une "Ludmilla"), et bien sûr un coffret de wagons TMFB, 3 jolies voitures en gris et bleu flanquées du logo TMFB entouré de 2 petits drapeaux français.
J'attends cette commande avec beaucoup d'impatience !!!

Et on peut encore faire bien plus que cela ... En sachant qu'à une époque, il y a eu un train régulier entre les pays Baltes et Berlin, avec des voitures lits des chemins de fer Lituaniens (voitures lits de type "Ammendorf" qui se trouvent en TT chez Peresvet/TT Modell), on peut faire cohabiter beaucoup de matériel roulant de réseaux très différents !

Qui plus est, des locomotives ex-DR, ex-CSD, ou d'autres réseaux Européens (PKP, DSB, MÀV, ...), vapeurs, diesels ou électriques, assurent de temps à autre des trains spéciaux (pour des événements liés au chemin de fer ou pour des groupes de fans), avec des voitures voyageurs de l'époque, soit préservées en livrées d'origine, soit guère modifiées à part une nouvelle immatriculation (PRESS, Erfurt Bahn Service, ...) !

Plus intéressant encore : avec le pari fait par les Tchèques et les Autrichiens sur les trains de nuit depuis quelques temps, de nouvelles liaisons internationales sont apparues, entre autres Zürich - Prague, et il y a toujours (semble-t-il) un direct saisonnier entre Bratislava et Split (Croatie) !

Bref ... Si on a quelques notions de la langue de Goethe, et une envie d'autre chose (entre le HO et le N), le TT est bien vivant !

Voilà quelques exemples de mes "sessions de jeu" Coucou

Echelle, époque, situation, je change tout ! - Page 2 Img_2018

Echelle, époque, situation, je change tout ! - Page 2 Img_2019

Echelle, époque, situation, je change tout ! - Page 2 Img_2021

Echelle, époque, situation, je change tout ! - Page 2 Img_2020

Georges, n'hésite pas à m'envoyer un message pour prendre contact !

A bientôt !

- Antonin Very Happy
Ostalgie72
Ostalgie72
Aide mécanicien

Date d'inscription : 02/05/2018
Echelle(s) que je pratique : TT et N
Digital - Analogique : Analogique

http://les-trains-du-troll.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Echelle, époque, situation, je change tout ! - Page 2 Empty Re: Echelle, époque, situation, je change tout !

Message par exmodeliste Jeu 29 Déc 2022 - 10:05

Bonjour Jacques,

Finalement j'ai trouvé des panneaux Xps de 30 mm pas trop loin (chez Bricomarché Ste Maure de Touraine).
Inconvénient : Ce ne sont pas des 125 x 60 mais des 250 x 60, elles n'entrent pas dans ma voiture, je vais prendre une scie pour les couper sur place afin de les transporter. C'est un moindre mal.

Aujourd'hui je vais m'occuper de faire un fond, j'ai une grande bande de toile imprimée avec un décor de ciel peu couvert, je pense que ça ira mais il faut essayer d'abord.

Si le résultat est convaincant je ferai une photo, sinon......... ça n'en vaudra pas la peine !!!
exmodeliste
exmodeliste
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 28/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Echelle, époque, situation, je change tout ! - Page 2 Empty Re: Echelle, époque, situation, je change tout !

Message par exmodeliste Lun 2 Jan 2023 - 17:09

Bonjour Antonin, Bonjour à tous, et surtout très bonne année à tous.

Heureux de rencontrer quelqu'un qui va commencer un réseau TT, on se sent moins seul !
Nous aurons sans aucun doute beaucoup de choses à nous raconter.
Je vois que tu es plutôt bien renseigné sur les trains "de l'Est". Je ne m'y suis pas encore intéressé, mais quand on voit les locomotives sur les sites où je surfe souvent, elles donnent envie.

Mon plateau est terminé, j'ai eu quelques problèmes car je n'avais pas fait attention, les murs en angle droit qui constituent le fond du réseau sont hors d'équerre.
Quel idiot, vérifier l'équerrage est ce que j'aurais dû faire en premier.
Bref, ce fut un peu moins simple que prévu, mais tout va bien.

J'ai tracé et découpé les semelles de la double voie qui fait le tour du réseau.
Tout va bien aussi de ce côté-là, ma sous-couche parquet de récupération fait très bien l'affaire.

En revanche, une fois celle semelle posée, c'est un peu la déception.
Comme la largeur de la voie TT est de 22 mm au niveau des traverses, que l'entraxe entre voies est de 43 mm et que j'ai prévu 9 mm de ballast en banquette et 6 mm en talus, soit 15 mm de chaque côté pour le ballast complet, j'ai une largeur de semelle de 93 mm.

Après avoir posé à blanc toutes les semelles sur mon plateau, je me suis rendu compte que cette double voie prend beaucoup de place et que mon réseau ne serait pas esthétique du tout si je le réalisais selon le plan défini.

Si je fais 2 niveaux, comme c'était prévu, le niveau supérieur est trop petit, sauf si je cache les trois quarts du niveau bas qui, dans ce cas, n'a plus d'intérêt.
Si je fais un seul niveau en gardant le même plan, c'est un fouillis, un plat de nouilles.

Quand, comme moi, on manque d'expérience, on croit que le plan est bon, et quand on passe à la réalité, on se trouve bien embarrassé.
Je n'aurais pas du regarder tous ces plans de réseaux sur des sites de fabricants, il y a toujours bien trop de rails en fait, et si on réalise un réseau d'après ces plans, c'est moche.

Je vais donc revoir ma copie.
Je garde cette double voie, quand on aime regarder passer des (grands) trains comme moi, c'est ce qu'il faut.
Côté gauche, je la cache dans un tunnel, sous un relief en Xps. La longueur du tunnel est d'environ 1.60 m.
Pour le reste, il n'y a pas 36 solutions, je ne peux pas faire une 3ème voie.
Je ne peux pas non plus faire une gare voyageurs, pas assez de place, ou les voies seront trop tassées. La gare, ce sera pour une extension future.
Je vais donc faire une longue voie d'évitement qui conduira à diverses voies avec butoirs en bout.

Pour l'instant je me concentre sur la construction de la double voie et des reliefs, pour le reste on verra bien après, les idées me viendront au fur et à mesure. Je vais juste poser les 2 aiguilles de la voie d'évitement.
exmodeliste
exmodeliste
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 28/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Echelle, époque, situation, je change tout ! - Page 2 Empty Re: Echelle, époque, situation, je change tout !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum