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Cintreuse pour les rails flexibles

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Message par Papybricolo Ven 5 Mar 2010 - 17:44

On m'a convaincu de cintrer les rails flexibles lors de la pose des rails pour empécher le rails de forcer sur l'extérieur de la courbe et surtout sur les éclisses (certains soudent les éclisses pour éviter ce phénomène ) mais quand on est obligé de mettre une éclisse isolante ? dans une courbe (pour faire un canton ou autre détection le rail risque de s’écarter...

Donc j'ai trouvé un internaute qui s'était fabriqué un petit appareil pour cintrer les rails, bien sur en copiant cette idée je l'ai mis à ma façon.
c'est très simple à réaliser il m'a fallut 30 minutes..

Les matériaux = j'ai récupéré au fond de mon atelier :

1- une plaque d'aluminium d'épaisseur 2 mm que j'ai coupé à 110 x 80 mm
2- trois roulements de diamètre extérieurs de 22 mm axe 7 mm (qui trainaient dans un de mes tiroirs)
3- trois rondelles qui seront placées entre les roulements et la plaque
4- trois boulons de 7 x 20 mm, 3 écrous et une rondelle freins qui sera placée entre l'écrou et la plaque sur le roulement du milieu

Mise œuvre =

1-faire 2 trous entraxe 70 mm pour les 2 roulements du haut

2-faire 1 trou au centre à 20 mm en dessous pour le roulement du centre et y faire un lumière en perçant un 2ème trou au dessus et finition avec une petite lime.

3-faire le montage et essayer en déplaçant le roulement vers le haut en fonction de la courbe désirée.

(je n'ai pas put vous mettre un vrai rail sur la photo car mon réseau est dans ma maison de campagne mais je l'ai faite avec un fil de cuivre de 2,5..)

(je vous ferai d'autres photos avec les vrais rails d'ici 2 semaines...)

cintreuse - Cintreuse pour les rails flexibles Cintre10

cintreuse - Cintreuse pour les rails flexibles Cintre11

cintreuse - Cintreuse pour les rails flexibles Cintre12

cintreuse - Cintreuse pour les rails flexibles Cintre13

Pourquoi j'ai plié la plaque aux extrémités

1- pour serrer dans un étau de perceuse d'établi

2- ou bien la poser sur une table sans que les écrous du dessous soit gênants... et que bien entendut il faut sortir les rails des traverses pour les cintrer...


Dernière édition par Gladiateur le Jeu 1 Mar 2012 - 22:10, édité 3 fois (Raison : réintertion des photos qui avaient disparues !)
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Message par ArCToS Ven 5 Mar 2010 - 21:29

Merci pour l'idée Smile

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Message par André S Sam 6 Mar 2010 - 16:49

Bravo. Excellent bricolage.
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Message par Invité Jeu 11 Mar 2010 - 20:29

Salut, c'est une très bonne idée ce petit apareil.

Idée, que j'ai eu, mais pour une échelle de réduction légèrement différente.



cintreuse - Cintreuse pour les rails flexibles P1010410
la partie presse est un cric de 5 tones.


cintreuse - Cintreuse pour les rails flexibles P1010411


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Message par ArCToS Jeu 11 Mar 2010 - 21:01

C'est pas tout à fait pareil Very Happy

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Message par Papybricolo Sam 13 Mar 2010 - 22:56

en effet je serai curieux de voir la "bête" qui circule sur ces rails...

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Message par Papybricolo Mar 16 Mar 2010 - 1:55

comme convenu la photo en situation...

cintreuse - Cintreuse pour les rails flexibles 1010


Dernière édition par Papybricolo le Jeu 1 Mar 2012 - 19:56, édité 1 fois (Raison : réintertion des photos qui avaient disparues !)

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Message par Papybricolo Jeu 1 Mar 2012 - 20:48

Pour compléter (j'ai fait ce post il y a 2 ans..) (depuis le long des roulements le socle en alu est brillant  Very Happy  Very Happy  Very Happy )

(pour dire que je m'en sert mes hélicoïdales ont été cintres avec...)

il m'arrive aussi de faire la contre courbe dans la foulée

Une fois le roulement du milieu réglé au cintre souhaité il suffit de pousser le rail le long du 1er roulement (si vous êtes droitier ce sera celui de droite)

cintreuse - Cintreuse pour les rails flexibles Cintre14

et pour remettre les rails dans les traverses il faut se mettre à plat (sur une table) et pousser un des 2 fils de rail sur les traverses et ensuite le 2ème...pour que ça glisse bien il ne faut pas de bavures au bout du rail, le mieux est de le biseauter pour enfiler dans les traverses, les rails peco sont en 3 parties sur la longueur de 935mm.


Dernière édition par Papybricolo le Lun 18 Avr 2022 - 12:31, édité 1 fois

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Message par Trekkeur Jeu 1 Mar 2012 - 23:09

Bonsoir Jean-Claude, comment calcules tu le cintre? au pif?
merci

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Message par Papybricolo Ven 2 Mar 2012 - 8:28

Trekkeur a écrit:Bonsoir Jean-Claude, comment calcules tu le cintre? au pif?
merci

j'ai fait des essais et maintenant depuis cette photo j'ai fait des traits au dessus du roulement du milieu..

mais c'est très facile si au 1er passage c'est pas assez cintré tu remonte le roulement de 1 à 2 mm et tu repasses tu poses sur ta semelle en liège ou dépron pour vérifier et dans la foulée tu fais le 2ème fil...

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Message par Papybricolo Sam 21 Mar 2015 - 17:18

un autre système de cintreuse de "Serge de Bollène" avoir ici :

http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=20&t=66160&hilit=cintreuse&start=75#p1356596

Au fait je viens de cintrer ma voie HOm Very Happy Very Happy par contre pour ré-enfiler les rails il faut bien les biseauter pour éviter d'abimer les traverses...

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Message par Serge de bollène Sam 21 Mar 2015 - 17:35

Papybricolo a écrit:un autre système de cintreuse de "Serge de Bollène" a voir ici ...
... qui n'est qu'une adaptation miséra-modéliste d'un montage vu ici:

http://www.ho-ptit-train.be/Html/cintreuse.html

sur un site qui mérite d'être consulté par les amateurs. Cool
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Message par Papybricolo Sam 21 Mar 2015 - 19:34

Serge de bollène a écrit:
... qui n'est qu'une adaptation miséra-modéliste d'un montage vu ici:

http://www.ho-ptit-train.be/Html/cintreuse.html

sur un site qui mérite d'être consulté par les amateurs. Cool

Woui alors là ce que fait Daniel c'est...du lourd, j'ai un grand nombre de sujets d'inspiration pris chez lui...

d'ailleurs il faut que je pense à faire la mise à jour des liens et..le rajouter Wink

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