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RENOVATION et DIGITALISATION d'une locomotive Roco sortie de grenier (en 2rails)

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Message par Papybricolo Lun 19 Jan 2015 - 20:54

Ce sujet est à l’initiative de Claude S." Claude 37047" destinés surtout pour les débutants…

Nous allons démonter, nettoyer et digitaliser une loco 3 rails et une loco 2 rails sur 2 sujets parallèles...

Claude vous montrera celle en 3 rails (Marklin) ici :

https://trainminiature.1fr1.net/t18457-renovation-et-digitalisation-d-une-loco-sortie-de-grenier-en-3rails

Et moi-même je vais vous décrire une loco que Claude m'a adressée pour la démonstration (merci à lui) .Il s'agit d'une BR 215 de chez Roco

Ce sujet pourra être complété par des matériels d'autres types ou autres marques si vous avez des exemples...

Aussi nous indiquerons des liens sur des sujets déjà traités sur le forum et qui on rapport avec celui-ci...si vous avez des compléments ou suggestions elles sont les bienvenues...

voici la notice technique

RENOVATION et DIGITALISATION d'une locomotive Roco sortie de grenier (en 2rails) Notice10

RENOVATION et DIGITALISATION d'une locomotive Roco sortie de grenier (en 2rails) Notice12

pour enlever la coque il faut écarter les flancs (comme beaucoup de modèles) et laisser descendre le châssis vers le bas (si possible au dessus d'une table, sinon  crac boom...) on peut s'aider de vieilles cartes de crédits ou fidélité pour glisser entre le châssis et la coque.

RENOVATION et DIGITALISATION d'une locomotive Roco sortie de grenier (en 2rails) Dsc05613

vue de dessus avec la platine de connexions

RENOVATION et DIGITALISATION d'une locomotive Roco sortie de grenier (en 2rails) Dsc05614

il faudra dessouder les fils de la platine et pour enlever celle-ci écarter les 2 pinces en plastiques...fixées au châssis

RENOVATION et DIGITALISATION d'une locomotive Roco sortie de grenier (en 2rails) Dsc05615

-pour enlever les pinces il suffit de passer un petit tournevis dessous et les faire glisser de la rainure

-pour démonter le moteur enlever les 2 vis dessous et soulever celui-ci en dégageant les cardans

-pour démonter les bogies il faut les  pousser en direction des attelages pour les dégager du châssis et les sortir  par le bas...

-pour enlever les flancs de bogies soulever avec un petit tournevis dans la petite patte (voir photo)

RENOVATION et DIGITALISATION d'une locomotive Roco sortie de grenier (en 2rails) Dymont10

voir aussi le post très bien explicité de jacques

https://trainminiature.1fr1.net/t18393-bandages#286207

bogies démontée

RENOVATION et DIGITALISATION d'une locomotive Roco sortie de grenier (en 2rails) Dsc05618

RENOVATION et DIGITALISATION d'une locomotive Roco sortie de grenier (en 2rails) Dsc05620

RENOVATION et DIGITALISATION d'une locomotive Roco sortie de grenier (en 2rails) Dsc05621

RENOVATION et DIGITALISATION d'une locomotive Roco sortie de grenier (en 2rails) Dsc05623


Nettoyer et dégraisser les engrenages faire tremper dans de l'essence F , ou de l'eau écarlate etc...

RENOVATION et DIGITALISATION d'une locomotive Roco sortie de grenier (en 2rails) Dsc05625

un bon SÉCHAGE

RENOVATION et DIGITALISATION d'une locomotive Roco sortie de grenier (en 2rails) Dsc05626

RENOVATION et DIGITALISATION d'une locomotive Roco sortie de grenier (en 2rails) Dsc05627

même chose pour les essieux

RENOVATION et DIGITALISATION d'une locomotive Roco sortie de grenier (en 2rails) Dsc05629

après nettoyage des prises courants et remontage j'ai ressoudé de nouveaux fils (rouge et noir) pour bien repérer les cotés...

RENOVATION et DIGITALISATION d'une locomotive Roco sortie de grenier (en 2rails) Dsc05631

RENOVATION et DIGITALISATION d'une locomotive Roco sortie de grenier (en 2rails) Dsc05632

remontage complet du bogie

RENOVATION et DIGITALISATION d'une locomotive Roco sortie de grenier (en 2rails) Dsc05630

remontage sur le châssis (en poussant vers le moteur cette fois)

RENOVATION et DIGITALISATION d'une locomotive Roco sortie de grenier (en 2rails) Dsc05634

repose du moteur en écartant légèrement les bras de transmission (attention si ceux-ci sont sortis des cardans pour les remettre il y a une petite rainure)

RENOVATION et DIGITALISATION d'une locomotive Roco sortie de grenier (en 2rails) Dsc05635

avant de réinstaller la platine = dessouder tous les composants

RENOVATION et DIGITALISATION d'une locomotive Roco sortie de grenier (en 2rails) Dsc05637

repose de la platine et ressouder les fils des prises de courant

RENOVATION et DIGITALISATION d'une locomotive Roco sortie de grenier (en 2rails) Dsc05636

pose du décodeur fourni par Claude (merci à lui)

RENOVATION et DIGITALISATION d'une locomotive Roco sortie de grenier (en 2rails) Dsc05640

il ne reste plus qu'a essayer sur le banc d'essai ou voie de programmation...

Ensuite je vais en profiter pour installer des éclairages à leds..

Liens de sujets complémentaires (si vous en voyez d'autres ? merci de les signaler...)

https://trainminiature.1fr1.net/t11557-digitalisation-d-une-140-db-56-2659-fleischmann-ref-4157

https://trainminiature.1fr1.net/t18228-digitalisation-tgv-hornby-jouef?highlight=digitalisation

https://trainminiature.1fr1.net/t17423-digitalisation-p42-kato-ho?highlight=digitalisation

https://trainminiature.1fr1.net/t17357-digitalisation-231k-jouef-plus-feux-cms?highlight=digitalisation

https://trainminiature.1fr1.net/t17259-digitalisation-sonorisee-d-une-aia-aia-62000-djh?highlight=digitalisation

https://trainminiature.1fr1.net/t16765-digitalisation-avec-son-bb63000-piko-avec-sh10-dh16a?highlight=digitalisation

https://trainminiature.1fr1.net/t16693-digitalisation-de-la-141-p-jouef-champagnolles?highlight=digitalisation

https://trainminiature.1fr1.net/t16692-digitalisation-de-la-150-x-roco?highlight=digitalisation

https://trainminiature.1fr1.net/t16581-amelioration-et-digitalisation-bb-13000-jouef?highlight=digitalisation

https://trainminiature.1fr1.net/t15801-tutoriel-y8000-roco-digitalisation-pas-si-facile?highlight=digitalisation

https://trainminiature.1fr1.net/t14976-digitalisation-z2-jouef?highlight=digitalisation

https://trainminiature.1fr1.net/t14528-bb63000-roco-digitalisation-et-eclairages-a-leds?highlight=digitalisation

https://trainminiature.1fr1.net/t14447-digitalisation-crocodile-obb-br-1189?highlight=digitalisation

https://trainminiature.1fr1.net/t13622-digitalisation-d-un-sw-1500-athearn?highlight=digitalisation

https://trainminiature.1fr1.net/t13208-digitalisation-sonorisee-roco-bb-7200

https://trainminiature.1fr1.net/t12525-digitalisation-des-vieilles-jouefs-et-programmation-avec-ecos?highlight=digitalisation

https://trainminiature.1fr1.net/t6267-digitalisation-difficile-sur-locotracteur-en-ho?highlight=digitalisation

https://trainminiature.1fr1.net/t12730-digitalisation-de-locomotives-lima?highlight=digitalisation

https://trainminiature.1fr1.net/t12068-digitalisation-y50100-electrotren?highlight=digitalisation

https://trainminiature.1fr1.net/t9828-digitalisation-bb-63998-roco?highlight=digitalisation

https://trainminiature.1fr1.net/t9890-digitalisationy7109-lsmodels?highlight=digitalisation

https://trainminiature.1fr1.net/t8161-digitalisation-bb-midi-roco?highlight=digitalisation

https://trainminiature.1fr1.net/t6242-digitalisation-anciennes-locomotives-roco?highlight=digitalisation



(a suivre...)

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Message par Herwat Mar 28 Avr 2015 - 12:08

Bonjour Jean Claude,

Trés intéressant tout ça !
Je suis en train de rénover une BB 20011 Roco . C'est à peu près la même chose .
Par contre, je bute sur l'ouverture du bogie .
Il faut enlever la petite pièce qui est sur le dessus pour pouvoir enlever la flasque, mais cette pièce est bloquée par les lames de contacts . Or celles-ci ont l'air maintenues par un rivetage plastic .
Les enlever . . . c'est facile ! mais pour les remettre . . .. c'est foutu !

As-tu une solution ?
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Message par Jacquemer2512 Mar 28 Avr 2015 - 12:19

Il n'y a malheureusement qu'une solution à ma connaissance : araser les tétons pour sortir la lame de contact et remettre ces lames ensuite en se servant des moignons qui restent pour les positionner et les coller.
Sinon, j'en ai déjà remis en les maintenant avec des vis de 1mm passées dans les moignons de tétons et coupées à ras à l'intérieur.....

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Message par Papybricolo Mar 28 Avr 2015 - 13:08

Jacquemer2512 a écrit:Il n'y a malheureusement qu'une solution à ma connaissance : araser les tétons pour sortir la lame de contact et remettre ces lames ensuite en se servant des moignons qui restent pour les positionner et les coller.
Sinon, j'en ai déjà remis en les maintenant avec des vis de 1mm passées dans les moignons de tétons et coupées à ras à l'intérieur.....

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ça c'est de l'horlogerie !! que Jacques pratique comme un...orfèvre Wink

sinon sur celle que j'ai révisée j'avais réussi à sortir le bogie (avec les lamelles) en le penchant...


sinon pour les lamelles qui était tombées toute seules ensuite !!  je me suis permis de remettre une goutte (avec une aiguille) de colle sur le téton (une fois remise) comme l'avait fait le précédent propriétaire...


Dernière édition par Papybricolo le Mar 28 Avr 2015 - 13:15, édité 2 fois

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Message par Herwat Mar 28 Avr 2015 - 13:10

Pas très joyeux, tout ça . . .

D'autant plus que je viens de m'apercevoir que le moteur consomme beaucoup, donc démagnétisé . . .
C'est un 3 pôles, peut-on le remplacer par un 5 pôles (donc ayant les mêmes cotes )

Cette loco va finir par me couter plus chère qu'une neuve !
J'aurai au moins eu le plaisir de la rénover .
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Message par Papybricolo Mar 28 Avr 2015 - 13:15

Herwat a écrit:Pas très joyeux, tout ça . . .

D'autant plus que je viens de m'apercevoir que le moteur consomme beaucoup, donc démagnétisé . . .
C'est un 3 pôles, peut-on le remplacer par un 5 pôles (donc ayant les mêmes cotes )

Cette loco va finir par me couter plus chère qu'une neuve !
J'aurai au moins eu le plaisir de la rénover .

bien sur que tu peux le remplacer....

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Message par Herwat Mar 28 Avr 2015 - 13:33

Bonne réponse, j'aime . . .

Mais je suis un peu perdu dans les références, d'autant plus que le nombre de pôles n'est pas précisé !
Apparemment, c'est un 85060 , mais les nouveaux ont-ils 5 pôles ?

ça, c'est une bonne question . . . .
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Message par Jacquemer2512 Mar 28 Avr 2015 - 13:49

Si tu vois ce moteur d'origine, reporte toi à cette adresse, et tu devrais trouver ton bonheur :

https://trainminiature.1fr1.net/t12327-catalogue-des-moteurs-roco-disponibles?highlight=moteurs

Si je ne m'abuse, le moteur d'origine est du type 85050 ou 85030 qui sont les mêmes (sauf que le 85050 a deux sorties).
Il peut donc être remplacé par tous les moteurs de la même gamme comme le 85009 à partir du moment où ils tournent eux aussi à 14000 tours par minute.
Il existe pourtant une différence de longueur avec certains moteurs ancien et, pour arranger cela, Roco vend avec ses moteurs une entretoise destinée à ça.....
Mais je ne crois pas que la 20011 ait été vendue avec l'ancien moteur.....
Par contre, beaucoup de gens ont remplacé le 85050 par un autre comme le 85041 parce qu'il tourne plus vite (17000 tours) et donne une vitesse correcte à la machine qui en manque en version d'origine......
Maintenant, si tu as besoin d'une entretoise et que tu n'en as pas, passe moi un MP, je m'en fabrique autant que j'en veux.....!

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Message par Herwat Mar 28 Avr 2015 - 19:54

Pour trouver le 85009 pas de problème, mais je ne trouve personne qui ai le 85041 . . .

Alors si quelqu'un sait, je suis tout ouï !
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Message par Capitole Jeu 30 Avr 2015 - 10:04

Bonjour.

Le 85041 est disponible directement au service pièces détachées de Roco : Pièces détachées Roco

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Message par Herwat Jeu 30 Avr 2015 - 10:36

Merci Patrick .
Je l'avais vu, mais comme je crains des délais à rallonge, je me suis rabattu sur un 85009 . Je l'ai commandé chez "Train Modélisme" et je l'attend .
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Message par Capitole Jeu 30 Avr 2015 - 12:08

Pour info, toutes les commandes passées par le site Roco sont livrées très rapidement.
L'avantage on voit immédiatement si le produit est en stock ou non ou tout simplement épuisé définitivement.
C'est surtout intéressant pour toutes les pièces détachées que l'on a beaucoup de mal à trouver parfois ou que les détaillants ne veulent pas commander.

De toute façon, celui que tu as commandé est juste un peu plus lent (mais correspond à ta loco) et comme tu vas passé au digital, cette vitesse de rotation ne devrait pas être un problème.
Par exemple mes vielles BB9300 (1ère génération) qui se trainaient lamentablement en analogique à l'époque roulent à merveille en digital.
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Message par Herwat Jeu 30 Avr 2015 - 12:13

Bon à savoir pour ROCO. Merci
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Message par Herwat Jeu 30 Avr 2015 - 13:45

Au fait, en attendant le moteur, j'ai nettoyé les bogies selon la méthode Jean Claude . . . . C'était pas du luxe !

Ce n'est pas qu'ils était très sales, mais l'huile et la graisse ayant vieillis, je me suis aperçu, après remontage et graissage à la graisse téflonnée, que le moteur consommait beaucoup moins ! ! !

Je vais donc le faire sur une autre machine que j'ai rénovée le mois dernier .
C'est bon pour le moteur et la longévité des locos .
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Message par Capitole Jeu 30 Avr 2015 - 15:21

Il faudrait régulièrement nettoyer et lubrifier la mécanique de nos machines.

En employant des graisses de qualité, on évite un encrassement important, j'utilise sur tous les engrenages de la graisse silicone, tout reste très propre, et cela sans couter des fortunes que toutes ces graisses spécialisées qui sont vendues par certaines boutiques.
Donc régulièrement un peu de graisse sur les engrenages, un peu d'huile fine sur les paliers moteurs, sur les paliers des vis sans fin en tête des bogies, sur les paliers ou tournent les axes des roues, et pour finir sur les pointes des essieux des voitures et wagons.

J'ai la chance d'utiliser TrainConrtoller pour piloter le réseau, et il est possible de programmer dans le logiciel des rappels pour l'entretien du matériel et cela machine par machine de même que pour les voitures et les wagons. Le gros intérêt est de pouvoir prévoir par exemple 30 heures pour la plupart des locos et 10 heures pour les Maklin/Trix qui sont plus exigeantes.
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Message par Herwat Mer 6 Mai 2015 - 20:01

Bonsoir,

ça y est, le moteur est arrivé .
Sitôt reçu, sitôt monté, sitôt testé . . . Ben, je dois dire, il n'y a pas photo !
Souplesse, silence, ralenti impeccable .
Question consommation, avec ancien moteur et bogies non nettoyés : environ 400 mA .
avec les bogies propres , un peu moins de 300 mA
avec le nouveau moteur : 180 mA . . .  Que du bonheur !

Dans la foulée, j'ai entrepris de la digitaliser , d'équiper les feux de LEDs et de modifier et éclairer les cabines .

J'ai utilisé une platine fournie par "Miniature Passion" :

RENOVATION et DIGITALISATION d'une locomotive Roco sortie de grenier (en 2rails) Reno10

Pour modifier les cabines et leur donner plus de profondeur, j'ai collé sur le chassie deux équerres en rodoïde peints en jaune .
et voila le résultat :

RENOVATION et DIGITALISATION d'une locomotive Roco sortie de grenier (en 2rails) Roco_410

Bon, l'éclairage cabine est un peu fort, il faudra la régler .

voila, cela s'appelle faire du neuf avec du vieux .
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Message par Capitole Jeu 7 Mai 2015 - 8:23

Bonjour.
Belle transformation.
Peur être que les leds dépassent un peu trop de la caisse, leurs faces devraient être en alignement avec les bossages des phares
Si tu remplaces les ressort faisant office de cardans, par de vrais cardans (voir les références 87082 x 2 et 87152 x 4 directement sur le site Roco) ta machine aura encore plus de douceur et moins tendance à se dandiner.
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Message par Herwat Jeu 7 Mai 2015 - 11:47

Merci Patrick .

Effectivement les leds sont un peu trop longues, environ 0.5 mm, mais je ne me sent pas de les raccourcir . . .
Certes je pourrais le faire avec une fine lime, ça c'est pas un problème, mais avec quoi polir le bout ? . . . et tout ça sans les casser !

Bon, il est vrai que sur la photo ça crève les yeux, mais dans la réalité, c'est beaucoup moins flagrant .

Toutefois,si tu sais comment faire, n'hésites pas . . .
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Message par Capitole Jeu 7 Mai 2015 - 13:56

La meilleure solution serait de reculer l'ensemble dans la caisse, mais je ne sais pas si tu as la place avec le châssis, au pire recouper un peu ce dernier.
Autre solution limer doucement la tête des leds, mais attention ce type de led est assez fragile et la partie cylindrique risque de casser alors au ras du corps rectangulaire. Ensuite il faut polir la partie travaillée avec du papier à l'eau style carrosserie grain 600 ou 800, et terminer avec un polish auto ou avec du miror.

Afin d'éviter ce genre de problème, j'utilise des leds 3mm à tête plate que je diminue au bons diamètres (cela permet de ne pas surdimensionner les feux rouges) mais j'ai l'avantage de pouvoir le faire au tour. Je suis justement en train de le faire sur BB 8100, sur laquelle j'ai également remplacé les ressorts pas des cardans.
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Message par Herwat Jeu 7 Mai 2015 - 15:02

ouai, je vois, Monsieur est équipé !
avec mon vieux couteau et mon tournevis émoussé , je fais pas le poids !

Blagues à part, quel genre de tour as-tu ? ça pourrait m’intéresser . . . .
Je suppose que ce n'est pas un "Cazeneuve" de la belle époque .
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Message par Jacquemer2512 Jeu 7 Mai 2015 - 17:55

Herwat a écrit:Merci Patrick .

Effectivement les leds sont un peu trop longues, environ 0.5 mm, mais je ne me sent pas de les raccourcir . . .
Certes je pourrais le faire avec une fine lime, ça c'est pas un problème, mais avec quoi polir le bout ? . . . et tout ça sans les casser !

Bon, il est vrai que sur la photo ça crève les yeux, mais dans la réalité, c'est beaucoup moins flagrant .

Toutefois,si tu sais comment faire, n'hésites pas . . .

Polir la surface :

Va voir à cette adresse :

https://trainminiature.1fr1.net/t15171-transformer-des-leds-a-canon-de-2-mm-en-leds-a-canon-de-1-mm?highlight=leds

tu y trouveras comment diminuer le diamètre d'une LED, méthode applicable pour quoi polir la surface.
Je te précise qu'on n'obtient un bon résultat (face avant plane ou légèrement bombée) qu'en faisant tourner la LED (voir petit montage).
Petite précision que je n'ai pas donnée parce que je ne me préoccupais pas de la longueur, quand je fais une face avant, je coupe le coton-tige en deux et je le monte dans une autre mini perceuse......
Et si jamais cela ne suffit pas (quand elle est éclairée, la face avant de la LED n'est pas brillante), il reste la solution du "Cristal Clear" avant de remonter la led ou après l'avoir montée.

Raccourcir la LED :

Auparavant, j'ai raccourci la LED en commençant par marquer (avec la pointe d'une aiguille à coudre en me guidant avec le bord du phare dans la carrosserie) la limite de ce que je dois retirer.
Ensuite, je ponce la LED avec un abrasif de carrossier monté sur un petit plateau dans la deuxième perceuse, toujours en faisant tourner la LED, abrasif très fin sur le bout du doigt puis extra-fin (1000 ou 2000) mouillé.
Attention, les LEDs sont fragiles et se ramollissent en chauffant (par exemple, une LED montée en perceuse qu'on essaie de couper à la scie Bocfil fond là où on voudrait la couper). Donc, toujours tourner lentement......

Quand la LED tourne dans la perceuse, on voit très bien la marque laissée par la pointe de l'aiguille sur la LED en prenant la précaution d'en faire le tour ou au moins de l'avoir marquée en plusieurs endroits.......

Je ne peux pas mettre de photo, ne pouvant actuellement encore pas atteindre mon atelier.......
Si ce n'est pas bien clair, je verrai ce que je peux faire avec l'aide de quelqu'un.....

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Message par Capitole Jeu 7 Mai 2015 - 18:21

Bravo Jacques, toujours plein d'astuces pour trouver de bonnes solutions Very Happy

Pour le tour, en réalité, j'ai deux modèles différents.
- 1 Emco Unimat3 le vrai, pas la mer... et plastique, que je garde précieusement depuis plus de 30 ans, il a l'avantage d'être précis, mais il est limité en capacité
- 1 Fartool ML400 400mm d'entre pointe pour faire les pièces un peu plus grosses, mais beaucoup moins précis que l'Unimat.
J'ai également une fraiseuse BF30 Optimachine.

Il est certain qu'un Cazeneuve, c'est plus difficile à caser, bien que l'on trouve des machines "industrielles" d'occasion à des prix très sympa, mais le gros problème il faut être pro pour les acheter, de plus il faut le 380V.

Mais dans le petit matériel pour notre passion il est possible de trouver de bonnes petites machines à des prix abordables, tel que celui-ci : http://www.arceurotrade.co.uk/Catalogue/Machines-Accessories/Lathes/C0-Baby-Lathe/C0-Baby-Lathe
à comparer avec celui-ci : Otelo mise à part la couleur.... chercher l'erreur.
Le Baby-Lathe est proportionnellement moins chère que ne l'était l'Unimat à l'époque (+/- 3000F) et si l'on regarde de près il lui ressemble énormément, je retrouve son banc, son chariot, et la contre-poupée.
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Message par Herwat Jeu 7 Mai 2015 - 19:07

C'est beau la passion !
Merci à tous.

Mais une question de béotien me taraude. Je prie la noble assistance de ne pas rire, mais voila :
Quand une BB 15000 roule en marche avant, le pantographe est devant ou derrière ? ? ?
Y-a-t-il une règle à la SNCF pour reconnaitre l'avant de l'arrière sur ces p----ns de machines symétriques ?
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Message par Capitole Jeu 7 Mai 2015 - 20:03

Les machines électriques ne sont que rarement retournées sur un pont tournant, sauf en cas d'avarie, il m'est arrivé lors d'une visite de me retrouver en cabine d'une CC 6500 qui devait à l'époque faire le Capitole, nous sommes aller retourner cette CC sur le pont tournant car l'indicateur de vitesse ne fonctionnait que dans une cabine, or la machine n'était pas tournée dans le bon sens.
Le panto de la 15000 se trouvera du côté ou la machine sera tournée avant le départ. Les machines bi-courant roulent souvent avec le panto avant levé.

Il me semble que l'avant d'une machine est toujours extrémité 1 (plus qu'à sortir la loupe)

J'espère ne pas avoir écrit de bêtises.
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Message par Jacquemer2512 Jeu 7 Mai 2015 - 20:05

Oui, il y a plusieurs règles à la SNCF (Attention, je ne suis pas professionnel.....)

- Quand il existe deux pantos identiques, le panto arrière seul est levé.
Ceci pour éviter qu'un panto arraché arrache le deuxième en passant.

- Sauf si la consommation est telle qu'un seul ne suffirait pas (cas fréquent sur les CC6500 souvent très chargées.....)

- Sauf si elles remorquent un Tain de voitures automobiles. Pour que la poussière de cuivre ne vienne pas altérer les peintures des carrosseries.

- Quand il existe plusieurs pantos destinés à des courants de types différents, le panto levé est celui adapté au courant, à l'arrière s'il en existe plusieurs identiques (cas des 22200, 25000 et 30000 et des CC 21000 et 40100, liste non exhaustive ! ) ou les deux s'il en existe deux adaptés à la captation de ce type de courant.

- Autre exception : certaines machines comportent deux pantos, un pour le 1500 volts (appelé "continu" à la SNCF) et un pour le 25000 Volts (appelé "mono" à la SNCF) qui sont autorisées à lever les deux pantos en cas de grosse consommation, au démarrage et peut-être en route (?) même si ils ne sont pas adaptés tous les deux (je crois uniquement dans le cas du continu, mais....? à vérifier).

- Quand il existe un seul panto, la réponse est évidente.....!

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Message par Jacquemer2512 Jeu 7 Mai 2015 - 21:26

Herwat a écrit:C'est beau la passion !
.../...
Y-a-t-il une règle à la SNCF pour reconnaitre l'avant de l'arrière sur ces p----ns de machines symétriques ?

Il n'y a ni avant ni arrière sauf que, en bas de la cabine, est inscrit "cabine 1" ou "cabine 2" ou encore "extrémité 1" et "extrémité 2".
En dehors de ça, il n'y a pas de différence, en général, à l'extérieur.....
Car la disposition des organes internes n'est, elle, pratiquement jamais symétrique......

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Message par Herwat Jeu 7 Mai 2015 - 22:12

merci pour toutes ces informations .

En fait, mon problème était de savoir dans quel sens je montais la caisse par rapport à la marche avant du décodeur . Si je comprend bien, ça n'a pas grande importance . J'avais choisi de mettre la cabine marquée 1 en avant .
Voili, voilou .

Ce qui me rassure, c'est que ma question n'était pas complètement idiote ! ouf . . .
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Message par Jacquemer2512 Jeu 7 Mai 2015 - 23:39

Une question n'est jamais idiote.....sur FTM en tout cas.....
Ici, on a le droit de ne pas tout savoir et notre force est que chacun peut aider tout le monde.....

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Message par Herwat Jeu 7 Mai 2015 - 23:51

Rassures-toi, Jacques, je plaisantais !
Mais à notre époque, on ne sait plus trés bien si on va de l'avant . . . ou à reculons !

Pour conclure, avec les machines à vapeur, la question ne se pose pas .

hi,hi !
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