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Digitalisation TGV Hornby/Jouef

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Message par Antoine2992 Ven 28 Nov 2014 - 17:31

Bonjour,

Je ne sais pas combien d'entre vous ont eu l'occasion de digitaliser un TGV Hornby/Jouef (TGV Duplex, TGV POS, TGV RD), mais rien que le fait d'ouvrir les motrices est proche du cauchemar, mais bref, j'y suis parvenu. Les motrices gardent des cicatrices et c'est inévitable.

Si vous voulez démonter la caisse, aidez vous de cette précieuse vidéo :




La motrice possède une prise 8pin NEM652 donc plutôt "facile" pour poser le décodeur. J'utilise du Lenz Silver+.

digitalisation - Digitalisation TGV Hornby/Jouef Dsc01413


Maintenant, vient la fausse motrice ! Il faut aussi lui implanter un décodeur. Oui ! Pour avoir le fonctionnement des feux, car sinon, il faut tirer une ligne de train à travers toutes les voitures, et ça... c'est plutôt non...

Je désire implanter un décodeur Lenz Silver+ dans cette fausse motrice. Je m'en remets à vous car je ne souhaiterai pas faire de mauvaises manip' ou mauvais câblages et cramer quoi que ce soit. C'est la raison de ma question : Comment implanteriez-vous ce décodeur ?

Voici les photos à l'ouverture de la fausse motrice :

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Un grand merci pour votre aide !

Wink


Dernière édition par Antoine2992 le Sam 29 Nov 2014 - 21:59, édité 1 fois
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Message par Martin Sam 29 Nov 2014 - 0:20

Tu peux mettre dans cette locomotive un "Silver+" si tu le souhaites, car il sera aussi en mesure de faire fonctionner tes feux.
Mais si je ne m'abuse, tu parles bien d'un décodeur pour locomotive.
Pour digitaliser une voiture pilote, où tu n'as que des feux à faire fonctionner, tu peux utiliser un décodeur de fonction, qui coute normalement un peu moins cher qu'un décodeur "normal".

Après si tu n'as que le Silver+ sous la main, ca fonctionne aussi.

Cependant pour les cablages, je ne sais pas vraiment t'aider, désolé.
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Message par Michèle66 Sam 29 Nov 2014 - 8:49

Normalement tu désolidarises la platine existante que tu remplaces par le décodeur! (perso je préfère ça t'évite souvent de chercher pourquoi ça flashe!)
Tu soudes tes rouges sur les rouges d'arrivée du courant, les noir avec les noirs du décodeur.
Tu isoles bien tes sorties orange et grises du décodeur qui sont l'alim moteur (certains montent une résistance mais je ne connais pas la valeur)
En suite, tu rebranches tes fils éclairage le bleu + commun, les blancs pour les feux blancs et les jaunes pour les rouges ou inversement puisque le sens de circulation de la fausse motrice est inverse de la motrice motorisée.
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Message par Skull1 Sam 29 Nov 2014 - 14:44

Sinon, il y a aussi la possibilitée de mettre deux vrais éléments moteurs avec 1 décoder par motrice, et ensuite des décoders de fonctions individuels dans chaques voitures, c'est comme cela que je pratique.
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Message par Antoine2992 Sam 29 Nov 2014 - 17:59

Merci beaucoup à vous trois pour vos précieuses réponses.

Martin, voui, je dispose d'un autre Silver+ pour locomotive. Mais ne t'en fait pas pour le câblage, Michèle a très clairement expliqué la démarche, et je te remercie Michèle, ça va bien me servir.

David, l'astuce de mette un autre élément moteur à la place du faux est bien pensée. Le résultat se rapprocherait de la rame Trix à deux éléments moteurs.

Wink
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Message par Antoine2992 Lun 1 Déc 2014 - 10:29

Ah oui et j'oubliais, le décodeur délivre une tension de 16V aux bornes d'éclairage, il faut que j'intègre une résistance pour chaque diode de surface. Je pense qu'une 680 Ohm fera l'affaire.

Wink
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Message par Michèle66 Lun 1 Déc 2014 - 10:44

Une petite nuance là!
Si tes diodes (leds) donnent directement sur l'extérieur utilises une 1K, la lumière serait alors trop vive avec une 500!
Si tu passes par un puits de lumière avec la perte d'intensité une 500 et quelques donne plus d'intensité et compense la perte d'intensité dans les conduits lumière!

Quoique tu peux régler l'intensité par les CV lumière du décodeur!
Si tu as besoin d'une ou des deux sortes je peux t'en envoyer j'en ai en gros stock!
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Message par Antoine2992 Lun 1 Déc 2014 - 11:01

Bien vu pour l'intensité lumineuse, ce sont des canaux plastique.

DEL blanche + canal transparent pour les feux blancs.
DEL blanche + canal rouge pour les feux rouges.

C'est très sympa de ta part pour les résistances, merci. J'irai faire un tour chez un réparateur en électronique au centre-ville mercredi après-midi voir si il en a, et sinon c'est avec plaisir que j'accepterai ta proposition topcool .

Wink
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Message par Skull1 Lun 1 Déc 2014 - 11:28

Sinon Antoine voici un lien pour achats de composants divers => http://fr.futureelectronics.com/fr/Pages/index.aspx
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Message par Antoine2992 Lun 1 Déc 2014 - 11:43

Merci David, c'est bon à savoir.

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Message par Antoine2992 Jeu 4 Déc 2014 - 21:29

Alors voilà, j'ai procédé et ça m'a l'air pas mal. Enfin, ça semble marcher avec blanc/rouge selon le sens de marche.

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Prochaines étapes, coupure du trop de fils, remise en place des caisses et rebelotte sur un autre TGV.

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Message par Antoine2992 Dim 8 Mar 2015 - 23:14

En ce qui concerne les TGV Postaux HJ, c'est le même processus de démontage. Je l'ai toutefois trouvé un peu plus facile à faire.
Une différence, les décodeurs à installer sont des 21 pins. Et ce qui est bien agréable, c'est que la fausse motrice est équipée d'une prise 21 pins ! Pas de câblage à effectuer comme dans les TGVs précédents !

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