RENOVATION et DIGITALISATION d'une loco sortie de grenier (en 3rails)
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RENOVATION et DIGITALISATION d'une loco sortie de grenier (en 3rails)
Ce sujet est à l’initiative de Claude S." Claude 37047" destinés surtout pour les débutants…
Nous allons démonter, nettoyer et digitaliser une loco 3 rails et une loco 2 rails sur 2 sujets parallèles...
je vous montrerai une loco que Claude m'a adressée pour la démonstration (merci à lui) .Il s'agit d'une BR 215 de chez Roco
voir ici :
https://trainminiature.1fr1.net/t18456-renovation-et-digitalisation-d-une-loco-sortie-de-grenier-en-2rails#287394
Claude va vous décrire celle en 3 rails (Marklin) (une vapeur)
Ce sujet pourra être complété par des matériels d'autres types ou autres marques si vous avez des exemples...
Aussi nous indiquerons des liens sur des sujets déjà traités sur le forum et qui on rapport avec celui-ci...si vous avez des compléments ou suggestions elles sont les bienvenues...
Nous allons démonter, nettoyer et digitaliser une loco 3 rails et une loco 2 rails sur 2 sujets parallèles...
je vous montrerai une loco que Claude m'a adressée pour la démonstration (merci à lui) .Il s'agit d'une BR 215 de chez Roco
voir ici :
https://trainminiature.1fr1.net/t18456-renovation-et-digitalisation-d-une-loco-sortie-de-grenier-en-2rails#287394
Claude va vous décrire celle en 3 rails (Marklin) (une vapeur)
Ce sujet pourra être complété par des matériels d'autres types ou autres marques si vous avez des exemples...
Aussi nous indiquerons des liens sur des sujets déjà traités sur le forum et qui on rapport avec celui-ci...si vous avez des compléments ou suggestions elles sont les bienvenues...
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L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
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Le p'tit train de Jicé
Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Re: RENOVATION et DIGITALISATION d'une loco sortie de grenier (en 3rails)
Pour commencer ce poste, un très petit historique de la machine que nous allons démonter.
Photo (1) KOOL'S 2000.
En 1937 la première HR 700 L.M.S.de Märklin c’est une 231 … 2 pour les deux roues avant…3 pour les 3 roues de traction…1 pour la roue arrière remarquez que dans ce cas l’on ne tient compte que d’un côté de la machine.
Photo (2) la 3048 c’est la même machine mais de 1960 soit 13 ans plus jeune, et c’est elle que j’ai choisi car non digitalisée, elle reste donc sur l’étagère analogique.
Photo (3) On y va, démontage de la vis de fixation châssis carrosserie.
Photos (4) vous devriez avoir ceci.
Photos (5) remarquez dans la machine le fumigène et sous la pointe du tourne-vis la lamelle cuivrée (arrivée de courant du fumigène) la petite tute dans le rond jaune vient ce placer en contact avec la lamelle au remontage et donc le courant passe et fait chauffer la résistance interne du fumigène une goutte de produit et ça fume ( ça salit la machine aussi et je ne parle pas de l'odeur et de la fumée dans la pièce. Ceci dit si ça ne fume pas deux solutions :(1) mauvais contact entre la lamelle et la tute (2) résistance fumigène grillée.
Photo (6) à l'aide d’un fer à fine pointe ou d’une station de soudure, je travaille à 280° dé-souder les deux câbles sur l’inverseur, ils sont reliés au centre des deux bobines du stator
l’on reviendra au stator plus tard.
Photos (7) dé-souder les quatre câbles derrière l’inverseur le premier câble va à un charbon moteur, le deuxième au frotteur, le troisième alimente l’inverseur, le quatrième à la lampe av
et à la lamelle du fumigène.
Photo ( remarquez la self noire (10 110) sur le câble qui va à un charbon moteur, son utilité est de limiter les parasites dans les radios et tv vieux modèles.
Photo (9) démonter l’inverseur la vis au bout du tourne vis.
Photo (10) quand je démonte un inverseur, une fois démonté je peins toujours la tige avec du vernis à ongle de dadame… ceci évite qu'elle tombe et je peux vous dire que c’est la galère pour la remettre en place (il y a un ressort et la pièce d’inversion) il y a d'autres sortes d’inverseurs mais plus anciens l’on peut y revenir si besoin.
Photo (11) dé-souder les deux câbles venant de la bobine en général ils sont ensemble dans une gaine, comme les deux autres vus plus haut, il sont très fragiles.
Photo (12) démonter les deux vis de fixation de la flasque avant, c’est à peux près identique sur les machines modernes (pas sur les moteur synus) l’on peux y revenir.
Photo (13) que voit-on ? la flasque et ses deux charbons, le Stator avec ses bobines, et le rotor, retirons le rotor.
Photo (14) ici l’on voit des rayures sur les plaques de cuivre, et des déchets de charbon dans les 3 fentes il m’est souvent arrivé que les fentes de 3 ou 5 pôles soient pleines ( l’on me dit elle tourne un peu et puis s’arrête, et elle n’a plus de puissance, c’est ici que ça se passe et c’est très grave pour les décodeurs dans les machine digitalisée, please dans çe cas ne plus faire rouler S.V.P. et si vous le pouvez nettoyer tout ça, photo suivante je vous montre un truc perso fait plus de 50 fois pour les copains, sans problème ils ne la reconnaisent pas.
Photos (14) si vous avez, prenez un bloc de nettoyage de voie, faites un trou et enfoncez le rotor tout en poussant, faite tourner le rotor sur le bloc de gauche à droite il faut de la patience.
Photos (15) Haa ça va mieux mais c’est pas tout.
Photo (16) à l’aide d’un pic en bois bien nettoyer les 3 fentes elles doivent être bien propre.
Photo (17) tant que vous y êtes faites de même sur l’engrenage de l’autre côté ne touchez pas les fils sortant des trois bobines (ou 5 pour les 5 pôles).
Photo (18) Un rotor plus récent 3 ou 5 pôles ici un 3, procédez de même sur les plaques cylindriques et pour les trois fentes dans çe cas je nettoye les plaques de cuivre avec un papier de verre 120 ou 160 (papier carrosserie si vous avez), faites attention de ne pas toucher les soudures des câbles de sortie bobines.
Photos (19) Le stator, si lors du démontage, vous cassez un des trois câbles que nous voyons sur cette photo, 2 solutions (a) achat d’un stator (b) le débobiner et le rebobiner, je vais le faire pour vous car certains stators pour vieilles machines sont introuvables, de plus cela va vous permettre de bien comprendre le système des 2 bobines.
Photos (20) couper les deux câbles d’entrée bobine à 4 cm et retirer l’isolant.
Photo (21)
Repérer le début du 1er enroulement et sortez- le du petit trou.
Photo (22)
Sur les vieux stator comme ici il y a un noeud facile à défaire.
Photo (23)
Sur les stators plus récents il n’y a pas de noeud le câble est retenu par de la cire.
Photo (24)
Un petit montage simple avec une bobine de fil à coudre va vous permettre de débobiner, en débobinant créer une légère tension pour obtenir le lissage de votre câble sur la bobine réceptive, (ne pas faire de noeud ou de coude serré, de façon à ne pas endommager le vernis de protection isolant, notez bien le sens dans lequel vous débobinez le stator (rotation)
Photos (25)
Vous arrivez à ceci, la fin du 1er bobinage est relié (soudure) au début de la deuxième bobine.
Sur ce schéma vite fait, le courant qui vient de l’inverseur entre en (A) et ressort sur un des deux câbles en (charbon) son passage dans cette bobine fait tourner le rotor dans un sens, si après inversion le courant entre en (B) il fait tourner le Rotor dans l’autre sens et donc (marche avant ou arrières.
Démontage de l’embiellage, avant tout bien noter la position exacte des bielles, vous constaterez qu’il y a un décalage de ¼ de tour en rapport au sens de marche, car il faudra remonter de la même façon.
Photo 32
Embiellage démonté, vous comprenez mieux le pourquoi du « bien noter la position »
Replacez-les ensemble sans forcer, faites de même pour les 3 ou 4 selon le cas
Photo 35
Démontage des engrenages, à l'aide d'une châsse adéquate frapper sur la partie la plus fine de l'axe on voit très bien sur la photo, bien repérer où vont les engrenages et leur axe, une fois démonté bien nettoyer
y compris la buselure dans le châssis, car au remontage un rien de vernis à ongle sur l'axe de roue (après sa remise dans le châssis avant de remettre la roue seule.
A SUIVRE ..........
Photo (1) KOOL'S 2000.
En 1937 la première HR 700 L.M.S.de Märklin c’est une 231 … 2 pour les deux roues avant…3 pour les 3 roues de traction…1 pour la roue arrière remarquez que dans ce cas l’on ne tient compte que d’un côté de la machine.
Photo (2) la 3048 c’est la même machine mais de 1960 soit 13 ans plus jeune, et c’est elle que j’ai choisi car non digitalisée, elle reste donc sur l’étagère analogique.
Photo (3) On y va, démontage de la vis de fixation châssis carrosserie.
Photos (4) vous devriez avoir ceci.
Photos (5) remarquez dans la machine le fumigène et sous la pointe du tourne-vis la lamelle cuivrée (arrivée de courant du fumigène) la petite tute dans le rond jaune vient ce placer en contact avec la lamelle au remontage et donc le courant passe et fait chauffer la résistance interne du fumigène une goutte de produit et ça fume ( ça salit la machine aussi et je ne parle pas de l'odeur et de la fumée dans la pièce. Ceci dit si ça ne fume pas deux solutions :(1) mauvais contact entre la lamelle et la tute (2) résistance fumigène grillée.
Photo (6) à l'aide d’un fer à fine pointe ou d’une station de soudure, je travaille à 280° dé-souder les deux câbles sur l’inverseur, ils sont reliés au centre des deux bobines du stator
l’on reviendra au stator plus tard.
Photos (7) dé-souder les quatre câbles derrière l’inverseur le premier câble va à un charbon moteur, le deuxième au frotteur, le troisième alimente l’inverseur, le quatrième à la lampe av
et à la lamelle du fumigène.
Photo ( remarquez la self noire (10 110) sur le câble qui va à un charbon moteur, son utilité est de limiter les parasites dans les radios et tv vieux modèles.
Photo (9) démonter l’inverseur la vis au bout du tourne vis.
Photo (10) quand je démonte un inverseur, une fois démonté je peins toujours la tige avec du vernis à ongle de dadame… ceci évite qu'elle tombe et je peux vous dire que c’est la galère pour la remettre en place (il y a un ressort et la pièce d’inversion) il y a d'autres sortes d’inverseurs mais plus anciens l’on peut y revenir si besoin.
Photo (11) dé-souder les deux câbles venant de la bobine en général ils sont ensemble dans une gaine, comme les deux autres vus plus haut, il sont très fragiles.
Photo (12) démonter les deux vis de fixation de la flasque avant, c’est à peux près identique sur les machines modernes (pas sur les moteur synus) l’on peux y revenir.
Photo (13) que voit-on ? la flasque et ses deux charbons, le Stator avec ses bobines, et le rotor, retirons le rotor.
Photo (14) ici l’on voit des rayures sur les plaques de cuivre, et des déchets de charbon dans les 3 fentes il m’est souvent arrivé que les fentes de 3 ou 5 pôles soient pleines ( l’on me dit elle tourne un peu et puis s’arrête, et elle n’a plus de puissance, c’est ici que ça se passe et c’est très grave pour les décodeurs dans les machine digitalisée, please dans çe cas ne plus faire rouler S.V.P. et si vous le pouvez nettoyer tout ça, photo suivante je vous montre un truc perso fait plus de 50 fois pour les copains, sans problème ils ne la reconnaisent pas.
Photos (14) si vous avez, prenez un bloc de nettoyage de voie, faites un trou et enfoncez le rotor tout en poussant, faite tourner le rotor sur le bloc de gauche à droite il faut de la patience.
Photos (15) Haa ça va mieux mais c’est pas tout.
Photo (16) à l’aide d’un pic en bois bien nettoyer les 3 fentes elles doivent être bien propre.
Photo (17) tant que vous y êtes faites de même sur l’engrenage de l’autre côté ne touchez pas les fils sortant des trois bobines (ou 5 pour les 5 pôles).
Photo (18) Un rotor plus récent 3 ou 5 pôles ici un 3, procédez de même sur les plaques cylindriques et pour les trois fentes dans çe cas je nettoye les plaques de cuivre avec un papier de verre 120 ou 160 (papier carrosserie si vous avez), faites attention de ne pas toucher les soudures des câbles de sortie bobines.
Photos (19) Le stator, si lors du démontage, vous cassez un des trois câbles que nous voyons sur cette photo, 2 solutions (a) achat d’un stator (b) le débobiner et le rebobiner, je vais le faire pour vous car certains stators pour vieilles machines sont introuvables, de plus cela va vous permettre de bien comprendre le système des 2 bobines.
Photos (20) couper les deux câbles d’entrée bobine à 4 cm et retirer l’isolant.
Photo (21)
Repérer le début du 1er enroulement et sortez- le du petit trou.
Photo (22)
Sur les vieux stator comme ici il y a un noeud facile à défaire.
Photo (23)
Sur les stators plus récents il n’y a pas de noeud le câble est retenu par de la cire.
Photo (24)
Un petit montage simple avec une bobine de fil à coudre va vous permettre de débobiner, en débobinant créer une légère tension pour obtenir le lissage de votre câble sur la bobine réceptive, (ne pas faire de noeud ou de coude serré, de façon à ne pas endommager le vernis de protection isolant, notez bien le sens dans lequel vous débobinez le stator (rotation)
Photos (25)
Vous arrivez à ceci, la fin du 1er bobinage est relié (soudure) au début de la deuxième bobine.
Sur ce schéma vite fait, le courant qui vient de l’inverseur entre en (A) et ressort sur un des deux câbles en (charbon) son passage dans cette bobine fait tourner le rotor dans un sens, si après inversion le courant entre en (B) il fait tourner le Rotor dans l’autre sens et donc (marche avant ou arrières.
Démontage de l’embiellage, avant tout bien noter la position exacte des bielles, vous constaterez qu’il y a un décalage de ¼ de tour en rapport au sens de marche, car il faudra remonter de la même façon.
Photo 32
Embiellage démonté, vous comprenez mieux le pourquoi du « bien noter la position »
Replacez-les ensemble sans forcer, faites de même pour les 3 ou 4 selon le cas
Photo 35
Démontage des engrenages, à l'aide d'une châsse adéquate frapper sur la partie la plus fine de l'axe on voit très bien sur la photo, bien repérer où vont les engrenages et leur axe, une fois démonté bien nettoyer
y compris la buselure dans le châssis, car au remontage un rien de vernis à ongle sur l'axe de roue (après sa remise dans le châssis avant de remettre la roue seule.
A SUIVRE ..........
Claude 37047- Chef de manoeuvre
- Date d'inscription : 19/11/2014
Echelle(s) que je pratique : Ho
Digital - Analogique : Système d'alimentation 3 rails Marklin 52 va + 6021
Rénovation et digitalisation d'une loco sortie du grenier en 3 rails
Bonsoir à tous,
Photo (1) suite
Démontage frotteur.
Photo
Un (2) (3)suite
Démontage plaque sous le frotteur et isolant.
Photo (4)
Un frotteur moderne, sur tender d’une BR55 (34550)
Photo (5) suite
Dans ce cas le frotteur est clipsé. Attention clips fragile.
Photo (6) suite
Démontage de la lampe avant
Retirer l’ampoule, démonter la vis dans le socket, retirer l’isolent.
Photo (7) suite
Vous devriez avoir ceci.
Photo ( suite
Démontage boggie avant.
Photo (9) suite
Démontage essieu arrière.
Photo (10)
Notre châssis propre nettoyé et si possible soufflé, engrenage remonté.
Photo (11)
Stator, rotor déjà remonté, remarquez que je replace les mêmes ingrédients.
Photo (12)
Flasque remontée, remarquez le condensateur et les deux câbles de sortie des deux bobines
Dans une gaine thermo-rétractable.
Photo (13)
Ici les câbles ressoudé sur le porte charbon.
Photo (14)
Deux nouveaux charbons .
Photo (15)
Ici l’on voit bien la courbe sur le ressort du (charbon cuivre) pour l’autre charbon le ressort est droit, l’utilité du charbon cuivre est de nettoyer les plaques rotor et les fentes, ce qui n’est plus le cas avec les charbons rectangulaires, et donc nettoyage plus fréquent des fentes rotor !!!
Une goutte d’huile sur les axes rotor (une pas deux) un câble du Transfo (TR) sur une des 2 entrées du bobinage, un câble sur l’autre charbon et ça doit déjà tourner, pour changer de sens
changer d’entrée bobine, laisser tourner 2/3 minutes à 1/2 régime ça rode les charbons et les autres pièces en rotation, ce qui facilitera le décodeur (pas de point dur)
Photo (17)
Remontage de la lamelle fumigène, remarquez que j’ai placé une rondelle en lieu et place du
socket car je vais remplacer l’ampoule par une led.
Photo (18)
Ici soudure d’un câble 0,22 m/m sur la lamelle fumigène sa longueur est de 8 cm (réserve pour relier au câble frotteur pour ne pas passer par le décodeur) ceci dit l’on peut relier aux sorties fortes du décodeur, nous verrons ça plus tard.
Photo (19)
Soudure d’un nouveau câble sur la lamelle de contact du frotteur.
Photos (20)
Replacer la lamelle et son isolant sur la machine.
À ce stade voici 11 photos de n° de pièces.
à suivre.
Photo (1) suite
Démontage frotteur.
Photo
Un (2) (3)suite
Démontage plaque sous le frotteur et isolant.
Photo (4)
Un frotteur moderne, sur tender d’une BR55 (34550)
Photo (5) suite
Dans ce cas le frotteur est clipsé. Attention clips fragile.
Photo (6) suite
Démontage de la lampe avant
Retirer l’ampoule, démonter la vis dans le socket, retirer l’isolent.
Photo (7) suite
Vous devriez avoir ceci.
Photo ( suite
Démontage boggie avant.
Photo (9) suite
Démontage essieu arrière.
Photo (10)
Notre châssis propre nettoyé et si possible soufflé, engrenage remonté.
Photo (11)
Stator, rotor déjà remonté, remarquez que je replace les mêmes ingrédients.
Photo (12)
Flasque remontée, remarquez le condensateur et les deux câbles de sortie des deux bobines
Dans une gaine thermo-rétractable.
Photo (13)
Ici les câbles ressoudé sur le porte charbon.
Photo (14)
Deux nouveaux charbons .
Photo (15)
Ici l’on voit bien la courbe sur le ressort du (charbon cuivre) pour l’autre charbon le ressort est droit, l’utilité du charbon cuivre est de nettoyer les plaques rotor et les fentes, ce qui n’est plus le cas avec les charbons rectangulaires, et donc nettoyage plus fréquent des fentes rotor !!!
Une goutte d’huile sur les axes rotor (une pas deux) un câble du Transfo (TR) sur une des 2 entrées du bobinage, un câble sur l’autre charbon et ça doit déjà tourner, pour changer de sens
changer d’entrée bobine, laisser tourner 2/3 minutes à 1/2 régime ça rode les charbons et les autres pièces en rotation, ce qui facilitera le décodeur (pas de point dur)
Photo (17)
Remontage de la lamelle fumigène, remarquez que j’ai placé une rondelle en lieu et place du
socket car je vais remplacer l’ampoule par une led.
Photo (18)
Ici soudure d’un câble 0,22 m/m sur la lamelle fumigène sa longueur est de 8 cm (réserve pour relier au câble frotteur pour ne pas passer par le décodeur) ceci dit l’on peut relier aux sorties fortes du décodeur, nous verrons ça plus tard.
Photo (19)
Soudure d’un nouveau câble sur la lamelle de contact du frotteur.
Photos (20)
Replacer la lamelle et son isolant sur la machine.
À ce stade voici 11 photos de n° de pièces.
à suivre.
Claude 37047- Chef de manoeuvre
- Date d'inscription : 19/11/2014
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Re: RENOVATION et DIGITALISATION d'une loco sortie de grenier (en 3rails)
C'est un super boulot Claude (pour moi c'était plus SIMPLE )
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Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
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Papybricolo- Administrateur
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Merci papy,
Ce n'es pas encore fini, mais j'ai un gros problème, figure- toi que lorsque je suis remonté de l'atelier train avec ma boite de pièces pour les souffler, j'ai égaré une pièce, elle est quelque part dans la nature, et c'est très grave car je ne la retrouve pas, HELP A TOUS il s'agit de l'engrenage n° 28318 "Zwischenradsatz Z18" il y en a deux sur la machine, on le voit sur les fiches Märklin, je cherche en Allemagne et en GB en occasion, il y a des vendeurs qui démontent et revendent des pièces détachées vieux modèles, si l'un de vous a cette pièce dans ses brols ou une machine en démolition, ou trouve cette pièce sur le net qu'il me prévienne (fa231098@hotmail.com) Je joins une photo de la pièces.
Ce n'es pas encore fini, mais j'ai un gros problème, figure- toi que lorsque je suis remonté de l'atelier train avec ma boite de pièces pour les souffler, j'ai égaré une pièce, elle est quelque part dans la nature, et c'est très grave car je ne la retrouve pas, HELP A TOUS il s'agit de l'engrenage n° 28318 "Zwischenradsatz Z18" il y en a deux sur la machine, on le voit sur les fiches Märklin, je cherche en Allemagne et en GB en occasion, il y a des vendeurs qui démontent et revendent des pièces détachées vieux modèles, si l'un de vous a cette pièce dans ses brols ou une machine en démolition, ou trouve cette pièce sur le net qu'il me prévienne (fa231098@hotmail.com) Je joins une photo de la pièces.
Claude 37047- Chef de manoeuvre
- Date d'inscription : 19/11/2014
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Re: RENOVATION et DIGITALISATION d'une loco sortie de grenier (en 3rails)
Houlala....
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Confucius
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Bonsoir à tous.
Ne cherchez plus j’ai trouvé l’engrenage perdu, en hollande chez (je dirais) un démolisseur Märklin et autres à tout hasard (e.dekker7@chello.nl) liste des pièces en vente sur Ebay.nl
Je passe l’embiellage et les roues pour l’instant , et je monte le décodeur, pas de panique il ne faut même pas avoir fait ses maternelles supérieures.
Photo (a)(b)
Houf-thy …tout plein de fils… mais que nenni …c’est simple tu vas voir, tu prends le fil qui vient du frotteur, et tu le soudes au fil rouge du décodeur un rien de thermo- rétractable ne l’oublie pas avant de souder…
Photo (c)
Chacun fait ce qu’il veut mais moi je déteste les fils trop longs qui traînent dans la machine donc
Je colle un bout de gaine plastique dur dans ce cas ci, les fils moteurs à savoir, les deux blancs,
(Entrée bobine) le brun (Masse moteur) le bleue et le vert (Charbon moteur).
Photos (d) Montage de ces fils.
Le jaune sur la led au (+) le brun à une masse (-) bon je sais, il n’y à pas de + et – en AC mais on disait, dans ce cas une led prévue pour, si vous placez une led normale n’oubliez pas une résistance (R) de 450 à 1000 Ohms suivant que vous désirez une lumière forte ou
représentative, si vous ne changez pas l’ampoule d’origine le jaune au (+) attention le + n’est
pas toujours là où l’on croit, pour une ampoule ce n’est pas grave, par contre pour une led c’est une nouvelle à chaque fois (petit rappel sur une led c’est le plus grand câble qui est le +.
Photo (d)
Il reste à faire la programmation du décodeur (si il est neuf) …ici avec 6021
a) retirer toutes les machines du réseau.
b) placer la machine sur les voies.
c) faire un reset de la centrale (pousser sur STOP et GO en même temps vous devriez voir
le chiffre 99 clignoter laissez- le clignoter trois, quatre fois,
d) si c’est un nouveau décodeur, allumer fonction taper 01 faite une inversion.
e) faites 5 inversions consécutives, retaper 01 = n° du CV machine actuelle, une inversion
f) taper le n° définitif (de 01 à 88) que vous voulez donner à la machine inversion.
g) taper sur STOP
h) retaper le n° choisi pour votre machine et faites un essai à 50% du 6021 le démarrage moteur devrait se faire dans les 20 secondes .
CV n° (1) n° à choisir de la machine
CV n° (2) Vitesse minimum de 01 à 63
CV n° (3) Temporisation (démarrage et arrêt machine lent et de plus en plus vite) de 01 à 31
CV n° (5) Vitesse Maximum de 01 à 63.
Si vous avez du matériel AC Märklin, Hag, Electrotrin, analogique, delta, ou digital qui a des problèmes c’est avec plaisir que je donnerai mon avis, ceci dit je n’ai pas encore de centrale sofistiquée ni de moteur Synus.
Je ferai bientôt un suplèment sur une P8 Belge sonore en panne.
Bien à vous tous
Claude37047.
2 photos pour finir et vous rendre compte des progrès.
Ma fameuse 37047 sonore, dehors et dedans.
Ne cherchez plus j’ai trouvé l’engrenage perdu, en hollande chez (je dirais) un démolisseur Märklin et autres à tout hasard (e.dekker7@chello.nl) liste des pièces en vente sur Ebay.nl
Je passe l’embiellage et les roues pour l’instant , et je monte le décodeur, pas de panique il ne faut même pas avoir fait ses maternelles supérieures.
Photo (a)(b)
Houf-thy …tout plein de fils… mais que nenni …c’est simple tu vas voir, tu prends le fil qui vient du frotteur, et tu le soudes au fil rouge du décodeur un rien de thermo- rétractable ne l’oublie pas avant de souder…
Photo (c)
Chacun fait ce qu’il veut mais moi je déteste les fils trop longs qui traînent dans la machine donc
Je colle un bout de gaine plastique dur dans ce cas ci, les fils moteurs à savoir, les deux blancs,
(Entrée bobine) le brun (Masse moteur) le bleue et le vert (Charbon moteur).
Photos (d) Montage de ces fils.
Le jaune sur la led au (+) le brun à une masse (-) bon je sais, il n’y à pas de + et – en AC mais on disait, dans ce cas une led prévue pour, si vous placez une led normale n’oubliez pas une résistance (R) de 450 à 1000 Ohms suivant que vous désirez une lumière forte ou
représentative, si vous ne changez pas l’ampoule d’origine le jaune au (+) attention le + n’est
pas toujours là où l’on croit, pour une ampoule ce n’est pas grave, par contre pour une led c’est une nouvelle à chaque fois (petit rappel sur une led c’est le plus grand câble qui est le +.
Photo (d)
Il reste à faire la programmation du décodeur (si il est neuf) …ici avec 6021
a) retirer toutes les machines du réseau.
b) placer la machine sur les voies.
c) faire un reset de la centrale (pousser sur STOP et GO en même temps vous devriez voir
le chiffre 99 clignoter laissez- le clignoter trois, quatre fois,
d) si c’est un nouveau décodeur, allumer fonction taper 01 faite une inversion.
e) faites 5 inversions consécutives, retaper 01 = n° du CV machine actuelle, une inversion
f) taper le n° définitif (de 01 à 88) que vous voulez donner à la machine inversion.
g) taper sur STOP
h) retaper le n° choisi pour votre machine et faites un essai à 50% du 6021 le démarrage moteur devrait se faire dans les 20 secondes .
CV n° (1) n° à choisir de la machine
CV n° (2) Vitesse minimum de 01 à 63
CV n° (3) Temporisation (démarrage et arrêt machine lent et de plus en plus vite) de 01 à 31
CV n° (5) Vitesse Maximum de 01 à 63.
Si vous avez du matériel AC Märklin, Hag, Electrotrin, analogique, delta, ou digital qui a des problèmes c’est avec plaisir que je donnerai mon avis, ceci dit je n’ai pas encore de centrale sofistiquée ni de moteur Synus.
Je ferai bientôt un suplèment sur une P8 Belge sonore en panne.
Bien à vous tous
Claude37047.
2 photos pour finir et vous rendre compte des progrès.
Ma fameuse 37047 sonore, dehors et dedans.
Claude 37047- Chef de manoeuvre
- Date d'inscription : 19/11/2014
Echelle(s) que je pratique : Ho
Digital - Analogique : Système d'alimentation 3 rails Marklin 52 va + 6021
Re: RENOVATION et DIGITALISATION d'une loco sortie de grenier (en 3rails)
voilà une belle démo
avec ça ils ont tous les "ingrédients"
En voyant ta loco ça me fait penser à ma petite 040 Marklin qu'un ami m'a fait cadeau mais...que je ne peux faire rouler et pis j'ai la flemme et...(surtout manque de temps) de transformer en 2 rails..
voici la bête
avec ça ils ont tous les "ingrédients"
En voyant ta loco ça me fait penser à ma petite 040 Marklin qu'un ami m'a fait cadeau mais...que je ne peux faire rouler et pis j'ai la flemme et...(surtout manque de temps) de transformer en 2 rails..
voici la bête
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L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
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Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
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Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Rénovation et digitalisation d'une loco sortie du grenier en 3 rails
Bonsoir Papy, Merci.
C"est une 3031 ou 3032 zamac lourde avec décrocheur TELEX n° 81004 (1959/1962), on ne sait jamais si tu la vends, je suis preneur même si je l'ai déjà en digitale, je sais c'est pas l'endroit
Claude 37047.
C"est une 3031 ou 3032 zamac lourde avec décrocheur TELEX n° 81004 (1959/1962), on ne sait jamais si tu la vends, je suis preneur même si je l'ai déjà en digitale, je sais c'est pas l'endroit
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Claude 37047- Chef de manoeuvre
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Re: RENOVATION et DIGITALISATION d'une loco sortie de grenier (en 3rails)
c'est une BR81 réf Marklin 29160
non je ne vais pas la vendre... c'est un cadeau qu'on m'a fait...
non je ne vais pas la vendre... c'est un cadeau qu'on m'a fait...
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Rénovation et digitalisation d'une loco sortie du grenier
Bonjour à tous, (mise en garde)
Etant donné que ce poste est réservé aux nouveaux et à ceux qui veulent comprendre, quand l'on fait une
grosse gaffe il faut le dire, et j'en ai fait une énorme donc j'explique:
OUI LA 3048 TOURNE AVEC LE 76200 MAIS PAS LONGTEMPS, et pourtant il est prévu pour le montage
sur des machines SANS CHANGER LE MOTEUR... et bien NON, avec les gros rotors il chauffe et claque en
10 minutes, probablement pas assez d'ampères en sortie moteur.
Je me trouve donc obligé de changer moteur et décodeur, pour le kit moteur je vais faire un essai avec
le E188838, Pour le décodeur 3 solutions ESU, 60760 (décodeur) 60962(décodeur).
Au fait je ne connais pas le 60962 3MLD (que veulent-ils dire "décodeur de mise à jour" quelle différence avec le 60760 (décodeur seul).
Claude 37047. "il y a des jours comme ça"
Etant donné que ce poste est réservé aux nouveaux et à ceux qui veulent comprendre, quand l'on fait une
grosse gaffe il faut le dire, et j'en ai fait une énorme donc j'explique:
OUI LA 3048 TOURNE AVEC LE 76200 MAIS PAS LONGTEMPS, et pourtant il est prévu pour le montage
sur des machines SANS CHANGER LE MOTEUR... et bien NON, avec les gros rotors il chauffe et claque en
10 minutes, probablement pas assez d'ampères en sortie moteur.
Je me trouve donc obligé de changer moteur et décodeur, pour le kit moteur je vais faire un essai avec
le E188838, Pour le décodeur 3 solutions ESU, 60760 (décodeur) 60962(décodeur).
Au fait je ne connais pas le 60962 3MLD (que veulent-ils dire "décodeur de mise à jour" quelle différence avec le 60760 (décodeur seul).
Claude 37047. "il y a des jours comme ça"
Claude 37047- Chef de manoeuvre
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Re: RENOVATION et DIGITALISATION d'une loco sortie de grenier (en 3rails)
Merci de ce retour d'expérience ,je ne peux pas t'aider je ne connais pas cette référence...
De quel fabricant s'agit-il ?
De quel fabricant s'agit-il ?
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Confucius
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Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Rénovation et digitalisation .
Bonsoir Papy,
C'est une boite identique au kit 60970 mais 60962 et qui ne contient que le décodeur (conversion set)
Märklin.
9 câbles
Gray > motor Connection 2
Blak > conductor Current Pickup , left
White> front Lights
Green > Fuction 1
Blue > Common Wire for Lights
Yellow> Rear Lights
Red > Condutor Current Pickup Right / Center
Orange > Motor Connection 1
Violet > Funtion 2
Il est plus fin et petit que le 60760.
Quand j'aurais reçu mon Kit E188838 avec rotor stator et surtout flasque prévue pour la 3048 ou 3026
je ferai un petit essai pour voir si ça ne chauffe pas ?.
Je te tiens au courant.
Claude 37047.
C'est une boite identique au kit 60970 mais 60962 et qui ne contient que le décodeur (conversion set)
Märklin.
9 câbles
Gray > motor Connection 2
Blak > conductor Current Pickup , left
White> front Lights
Green > Fuction 1
Blue > Common Wire for Lights
Yellow> Rear Lights
Red > Condutor Current Pickup Right / Center
Orange > Motor Connection 1
Violet > Funtion 2
Il est plus fin et petit que le 60760.
Quand j'aurais reçu mon Kit E188838 avec rotor stator et surtout flasque prévue pour la 3048 ou 3026
je ferai un petit essai pour voir si ça ne chauffe pas ?.
Je te tiens au courant.
Claude 37047.
Claude 37047- Chef de manoeuvre
- Date d'inscription : 19/11/2014
Echelle(s) que je pratique : Ho
Digital - Analogique : Système d'alimentation 3 rails Marklin 52 va + 6021
Re: RENOVATION et DIGITALISATION d'une loco sortie de grenier (en 3rails)
Attention tous les decodeurs ne délivrent pas la même puissance ! il faut prendre en compte effectivement le moteur qui est installé dans les locos...
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L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
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