Digitalisation d'une (140) DB 56-2659 Fleischmann réf 4157
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Digitalisation d'une (140) DB 56-2659 Fleischmann réf 4157
L'autre jour Stéphane (le freiniste ) m'a demandé un tuto pour cette loco qui est ma dernière arrivée...
on n'a pas besoin de changer la flasque moteur comme mes plus anciennes puisque le moteur est différent...
les DB 56-2048 (réf 4156) doivent avoir les mêmes caractéristiques...
On commence par dévisser les 2 vis sous la la loco démonter la coque et la caisse du tender en écartant (comme souvent) on enlève le lest du tender.
Ensuite on "ausculte" la loco pour voir ou caser le décodeur (on aurait peut-être put installer un "mini" dans le tender mais ça ne m'aurait pas donné beaucoup moins de travail et ça me coutait 10 € de plus...(en effet les standard+ de chez Lenz me coute 19,50 €)
Alors j'ai choisi de rogner légèrement le lest de la loco: il suffit de rogner la partie devant le tournevis
on coupe les fils à ras de la prise Nem (comme d'habitude pour les locos "non équipées")
on dégage les circuits imprimé de chaque cotés du moteurs afin de voir si on peut les réutiliser (on peu les garder ou les remplacer par des fils direct au moteur)
On retourne l'ensemble et on enlève le ressort (coté tender) qui le relie à la loco (mais ce n'est pas tout !!!!)
pour dégager le "lok tender" il faut serrer avec une pince les 2 ergots de maintien
on pourrait ne pas faire ces opération et passer les fils entre la cabine et le tender (mais j'ai choisi de les cacher comme il étaient à l'origine)..
pour enlever la partie située entre la chaudière et essieux il suffit de soulever délicatement..
avec un petit tournevis j'écarte le "lok tender" pour dégager les 2 fils (qui reliaient le moteur aux prises de courant situées sur les essieux de la loco (il y en a aussi une sous le tender mais j'y viendrai + tard..)
je les remplace par 4 fils de couleurs différentes (les 2 supplémentaires pour l'éclairage arrière du tender)...et là les difficultés commencent car c'est pas facile il faudra faire des petits trous avec un forêt de 1 mm de chaque cotés du "lok tender" mais c'est le prix a payer pour camoufler les fils...(en plus ça un autre avantage j'y viendrai +tard...)
voici l'ensemble remonté (on voit les fils noir et marron qui viennent des prises de courant)
ensuite on va rogner sur le circuit imprimé aux endroits indiqué par le pince "brucelles"
je remplace les lampes 12 volts (1) par des lampes 16 volts équipées de fils (2) achetées sur le net en attendant de les remplacer par des leds...(3)
(1) les lampes d'origine on l'alimentation du - par la masse de la loco et justement il faut isoler la masse !!!
(2) c'est très pratique à installer et en plus on peut choisir les couleurs ici j'ai mis une blanche et une rouge sur mon module les véhicules d'intervention sont équipés de bleues..
j'enfile 2 morceaux de gaine termo.......avant les soudures
je torsade le rouge avec le fil jaune et le noir avec le bleu qui sera le commun relié au décodeur (je décris ces opérations pour ceux qui n'ont jamais pratiqués une liaison de fils)
je soude et replie mes fils
Je passe le dos du fer sur la gaine termo..... et mes fils sont bien protégés..(je n'ai rien inventé tout le monde fait ça..)
Ensuite il va falloir rogner un peu du lest du tender pour le passage des fils d'éclairage
je soude mes 2 fils restants gris et orange (1) sur le circuit imprimé (j'ai respecté les couleurs pour mieux me repérer ensuite lors des soudures avec le décodeur)
(1) ATTENTION au coté du moteur (voir sur la doc de votre décodeur et aussi en fonction des fils des prises de courant = sinon elle va fonctionner à l'envers mais vous pourrez l'essayer avant de tout remonter et inverser le cas échéant...
Je remonte provisoirement le lest et la coque du tender pour voir si rien ne gêne..
Maintenant on va souder tous les fils avec ceux du décodeur (il suffit de respecter les couleurs ) avec un petit morceau de gaine termo....sur chaque soudure...
Sur la lampe avant on voit 2 fils bleu soudés avec le noir = celui de la lampe arrière et celui du décodeur (ce qu'on appelle le commun)
Avec l'adhésif double face (fourni avec le décodeur) on colle celui-ci sur le lest de la loco (avant je torsade l'ensemble pour le pas avoir trop de fils qui se promènent..
Ensuite dévisser le carter sous les essieux du tender pour enlever la prise de courant qui alimentait la masse de l'ampoule du tender
Remettre le ressort entre la loco et le tender
et après programmation du décodeur = un essai en ce qui me concerne (sur la coulisse qui est à portée de main)
Elle fonctionne à merveille (sans bruit !!!) et même il faut la freiner !!!! je vais revoir la courbe de vitesses lors de la prochaine sortie...
un petit coup en marche arrière et croisement avec BB316 Roco
on n'a pas besoin de changer la flasque moteur comme mes plus anciennes puisque le moteur est différent...
les DB 56-2048 (réf 4156) doivent avoir les mêmes caractéristiques...
On commence par dévisser les 2 vis sous la la loco démonter la coque et la caisse du tender en écartant (comme souvent) on enlève le lest du tender.
Ensuite on "ausculte" la loco pour voir ou caser le décodeur (on aurait peut-être put installer un "mini" dans le tender mais ça ne m'aurait pas donné beaucoup moins de travail et ça me coutait 10 € de plus...(en effet les standard+ de chez Lenz me coute 19,50 €)
Alors j'ai choisi de rogner légèrement le lest de la loco: il suffit de rogner la partie devant le tournevis
on coupe les fils à ras de la prise Nem (comme d'habitude pour les locos "non équipées")
on dégage les circuits imprimé de chaque cotés du moteurs afin de voir si on peut les réutiliser (on peu les garder ou les remplacer par des fils direct au moteur)
On retourne l'ensemble et on enlève le ressort (coté tender) qui le relie à la loco (mais ce n'est pas tout !!!!)
pour dégager le "lok tender" il faut serrer avec une pince les 2 ergots de maintien
on pourrait ne pas faire ces opération et passer les fils entre la cabine et le tender (mais j'ai choisi de les cacher comme il étaient à l'origine)..
pour enlever la partie située entre la chaudière et essieux il suffit de soulever délicatement..
avec un petit tournevis j'écarte le "lok tender" pour dégager les 2 fils (qui reliaient le moteur aux prises de courant situées sur les essieux de la loco (il y en a aussi une sous le tender mais j'y viendrai + tard..)
je les remplace par 4 fils de couleurs différentes (les 2 supplémentaires pour l'éclairage arrière du tender)...et là les difficultés commencent car c'est pas facile il faudra faire des petits trous avec un forêt de 1 mm de chaque cotés du "lok tender" mais c'est le prix a payer pour camoufler les fils...(en plus ça un autre avantage j'y viendrai +tard...)
voici l'ensemble remonté (on voit les fils noir et marron qui viennent des prises de courant)
ensuite on va rogner sur le circuit imprimé aux endroits indiqué par le pince "brucelles"
je remplace les lampes 12 volts (1) par des lampes 16 volts équipées de fils (2) achetées sur le net en attendant de les remplacer par des leds...(3)
(1) les lampes d'origine on l'alimentation du - par la masse de la loco et justement il faut isoler la masse !!!
(2) c'est très pratique à installer et en plus on peut choisir les couleurs ici j'ai mis une blanche et une rouge sur mon module les véhicules d'intervention sont équipés de bleues..
j'enfile 2 morceaux de gaine termo.......avant les soudures
je torsade le rouge avec le fil jaune et le noir avec le bleu qui sera le commun relié au décodeur (je décris ces opérations pour ceux qui n'ont jamais pratiqués une liaison de fils)
je soude et replie mes fils
Je passe le dos du fer sur la gaine termo..... et mes fils sont bien protégés..(je n'ai rien inventé tout le monde fait ça..)
Ensuite il va falloir rogner un peu du lest du tender pour le passage des fils d'éclairage
je soude mes 2 fils restants gris et orange (1) sur le circuit imprimé (j'ai respecté les couleurs pour mieux me repérer ensuite lors des soudures avec le décodeur)
(1) ATTENTION au coté du moteur (voir sur la doc de votre décodeur et aussi en fonction des fils des prises de courant = sinon elle va fonctionner à l'envers mais vous pourrez l'essayer avant de tout remonter et inverser le cas échéant...
Je remonte provisoirement le lest et la coque du tender pour voir si rien ne gêne..
Maintenant on va souder tous les fils avec ceux du décodeur (il suffit de respecter les couleurs ) avec un petit morceau de gaine termo....sur chaque soudure...
Sur la lampe avant on voit 2 fils bleu soudés avec le noir = celui de la lampe arrière et celui du décodeur (ce qu'on appelle le commun)
Avec l'adhésif double face (fourni avec le décodeur) on colle celui-ci sur le lest de la loco (avant je torsade l'ensemble pour le pas avoir trop de fils qui se promènent..
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un petit coup en marche arrière et croisement avec BB316 Roco
Dernière édition par Papybricolo le Lun 19 Jan 2015 - 23:47, édité 1 fois (Raison : réinsertion photos disparues !)
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L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Re: Digitalisation d'une (140) DB 56-2659 Fleischmann réf 4157
Un grand merci pour se tuto, plus explicite que cela tu meures
Culotphil- Ingénieur en chef de la machine à café
- Date d'inscription : 06/10/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital roco multiMAUS + EZ Command DYNAMIS
Lutchi- Sous-Directeur de la Salle d'attente
- Date d'inscription : 15/04/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique continu sans digital
Re: Digitalisation d'une (140) DB 56-2659 Fleischmann réf 4157
Très intéressant comme digitalisation mais un travail titanesque et le changement de l'éclairage l'est aussi je sais de quoi je parle même avec des kits du commerce c'est la galère alors quand tu bricole c'est pire ...
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Amicalement, Marc
Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr
Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
Re: Digitalisation d'une (140) DB 56-2659 Fleischmann réf 4157
ArCToS a écrit:Très intéressant comme digitalisation mais un travail titanesque et le changement de l'éclairage l'est aussi je sais de quoi je parle même avec des kits du commerce c'est la galère alors quand tu bricole c'est pire ...
minimum 2 heures de boulot sans les Kits (1) des futurs éclairages à leds (que j'ai reçu ce matin de Noyon)
remarque le temps passé à souder mes lampes est a déduire (5 minutes)
(1) pour 40 leds bi color de 3 mm et 40 résistances 820 ohms (20€) ce qui fait 2 € l'équipement des 4 feux d'une loco je vais donc pouvoir en équiper une dizaine et si c'est concluant je rachète 80 kits pour faire le reste....(je vais faire des petits supports avec des plaques de circuit imprimé pré-percé...
Dernière édition par Papybricolo le Ven 4 Nov 2011 - 1:29, édité 1 fois
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L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
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Le p'tit train de Jicé
Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
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