[Digitalisation]Y7109 LSModels
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Metrolor
Bruno31
Stéphane
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[Digitalisation]Y7109 LSModels
Bonsoir à tous,
Je viens de galérer pour digitaliser mon Y7109 de chez LSM. Je vous fais part de mes difficultés combatues à ma manière pour que les suivants abordent la manoeuvre en connaissance de cause.
Quand j'ai acheté ce locotracteur au salon d'Orléans, on m'avait dit "Tu vas voir tu vas galérer pour le digitaliser; c'est faisable mais bon courage !" ....Bin...effectivement, j'ai vu !
Bon, voici d'abord le bestiau :
Il fonctionne déjà bien en analogique, ça promet de belles choses lorqu'il sera digitalisé...
On commence par démonter. De ce coté, pas de problème. De bas en haut sur la photo ci-dessous : Enlevez les barrière impérativement, c'est trop fragile et on manipule beaucoup l'engin pendant l'opération. Trois petites vis à défaire pour enlever le carter inférieur. On a ainsi accès aux trois grandes vis qui traversent le tout jusqu'au lest supérieur. Le châssis se démonte bien. Le lest supérieur reste quand-même clipsé à l'intérieur du capot. Il faut enlever le tableau de bord (c'est le seul à être un peu dur) pour pousser sur le lest pour le sortir. La cabine s'enlève en écartant lègèrement les cotés.
Jusque là, c'était facile. :haltère:
Compte tenu du TRES faible volume disponible dans la machine, il n'y a pas de prise NEM pour y enficher le décodeur. Il faut donc couper le connecteur en gardant la plus grande longueur de fil possible. Au passage, vous pouver supprimer définitivement les fils blanc, jaune et bleu car il n'y a pas d'éclairage sur ce modèle (remarque, vous pouvez éventuellement tenter un éclairage au plafond de la cabine en branchant une LED cms entre le fil bleu et le fil noir du décodeur mais il vaut mieux lire le post en entier avant !)...quoique.... :farao: J'en connais bien un ou deux qui vont me coller des cms dans les phares :geek: !!!
Le challenge commence maintenant : il faut parvenir à insérer les fils à travers toute la loco depuis le dessus de la cabine jusque sous le châssis, en passant dans le TOUT PETIT interstice entre l'avant du moteur et le châssis .
Une fois ce premier challenge réussi, le scond challenge consiste à attraper le bout des fils :ko: et les faire passer sous la loco. Là, le challenge n'est pas tout à fait fini. Il faut encore passer au travers du circuit imprimé situé en dessous de la loco pour amener les bouts de fils au plus près des bornes. Vous pouvez soulever le circuit imprimé avec son support en plastique pour accéder plus facilement aux entrailles de la bête.
Remarques les deux bornes du moteur sont déjà soudées et les 4 fils venant du décodeur dépassent ENFIN !.
Tant qu'on a accès au circuit imprimé sous la loco, on en profite pour couper les deux connections entre les rails et le moteur. J'ai fait ça avec le disque à tronçonner, ça prend 8 secondes.
On soude proprement (c'est à dire pas comme moi ! :afro: ). Les deux fils de gauche sont les bornes du moteur, on n'y touche pas, c'est déjà soudé. Les soudures à faire concernent évidemment les quatre bornes de droite : De haut en bas, on soudera dans l'ordre le NOIR, le GRIS, le ORANGE, et le ROUGE. Ces quatre derniers fils venant du décodeur.
Oui, je sais, mes soudures sont môches...
Reste à placer le décodeur....Et là, vu qu'on a à peine la place de passer des fils, vous imaginez bien qu'un décodeur, c'est encore un challenge.... à moins que...
Il se trouve que le décodeur tient PILE POIL dans la largeur de la cabine...à condition d'enlever les vitrages ! Sur la photo ci-dessous, j'ai fixé le décodeur sur ce coté le la cabine, mais C'EST UNE ERREUR. Le décodeur rentre...mais bloque contre le petit vitrage de la porte d'entrée. ZUT et superzut !
J'ai bien essayé d'amener le décodeur de l'autre coté (il n'y a pas le fameux petit vitrage) mais les fils étaient trop courts et je n'avais pas envie de tout défaire ! il est possible que ça marche.
Je n'ai pas trouvé d'autre solution que de placer le décodeur en plein travers de la cabine.
. Inutile de vous dire à quel point "j'apprécie" cette place ! Bof, en attendant, ce sera comme ça.
Le remontage ne pose aucun problème,
Les essais sont TRES satisfaisants.
Bon pour le service.
J'espère que ces quelques lignes vous serviront.
Stéphane.
Je viens de galérer pour digitaliser mon Y7109 de chez LSM. Je vous fais part de mes difficultés combatues à ma manière pour que les suivants abordent la manoeuvre en connaissance de cause.
Quand j'ai acheté ce locotracteur au salon d'Orléans, on m'avait dit "Tu vas voir tu vas galérer pour le digitaliser; c'est faisable mais bon courage !" ....Bin...effectivement, j'ai vu !
Bon, voici d'abord le bestiau :
Il fonctionne déjà bien en analogique, ça promet de belles choses lorqu'il sera digitalisé...
On commence par démonter. De ce coté, pas de problème. De bas en haut sur la photo ci-dessous : Enlevez les barrière impérativement, c'est trop fragile et on manipule beaucoup l'engin pendant l'opération. Trois petites vis à défaire pour enlever le carter inférieur. On a ainsi accès aux trois grandes vis qui traversent le tout jusqu'au lest supérieur. Le châssis se démonte bien. Le lest supérieur reste quand-même clipsé à l'intérieur du capot. Il faut enlever le tableau de bord (c'est le seul à être un peu dur) pour pousser sur le lest pour le sortir. La cabine s'enlève en écartant lègèrement les cotés.
Jusque là, c'était facile. :haltère:
Compte tenu du TRES faible volume disponible dans la machine, il n'y a pas de prise NEM pour y enficher le décodeur. Il faut donc couper le connecteur en gardant la plus grande longueur de fil possible. Au passage, vous pouver supprimer définitivement les fils blanc, jaune et bleu car il n'y a pas d'éclairage sur ce modèle (remarque, vous pouvez éventuellement tenter un éclairage au plafond de la cabine en branchant une LED cms entre le fil bleu et le fil noir du décodeur mais il vaut mieux lire le post en entier avant !)...quoique.... :farao: J'en connais bien un ou deux qui vont me coller des cms dans les phares :geek: !!!
Le challenge commence maintenant : il faut parvenir à insérer les fils à travers toute la loco depuis le dessus de la cabine jusque sous le châssis, en passant dans le TOUT PETIT interstice entre l'avant du moteur et le châssis .
Une fois ce premier challenge réussi, le scond challenge consiste à attraper le bout des fils :ko: et les faire passer sous la loco. Là, le challenge n'est pas tout à fait fini. Il faut encore passer au travers du circuit imprimé situé en dessous de la loco pour amener les bouts de fils au plus près des bornes. Vous pouvez soulever le circuit imprimé avec son support en plastique pour accéder plus facilement aux entrailles de la bête.
Remarques les deux bornes du moteur sont déjà soudées et les 4 fils venant du décodeur dépassent ENFIN !.
Tant qu'on a accès au circuit imprimé sous la loco, on en profite pour couper les deux connections entre les rails et le moteur. J'ai fait ça avec le disque à tronçonner, ça prend 8 secondes.
On soude proprement (c'est à dire pas comme moi ! :afro: ). Les deux fils de gauche sont les bornes du moteur, on n'y touche pas, c'est déjà soudé. Les soudures à faire concernent évidemment les quatre bornes de droite : De haut en bas, on soudera dans l'ordre le NOIR, le GRIS, le ORANGE, et le ROUGE. Ces quatre derniers fils venant du décodeur.
Oui, je sais, mes soudures sont môches...
Reste à placer le décodeur....Et là, vu qu'on a à peine la place de passer des fils, vous imaginez bien qu'un décodeur, c'est encore un challenge.... à moins que...
Il se trouve que le décodeur tient PILE POIL dans la largeur de la cabine...à condition d'enlever les vitrages ! Sur la photo ci-dessous, j'ai fixé le décodeur sur ce coté le la cabine, mais C'EST UNE ERREUR. Le décodeur rentre...mais bloque contre le petit vitrage de la porte d'entrée. ZUT et superzut !
J'ai bien essayé d'amener le décodeur de l'autre coté (il n'y a pas le fameux petit vitrage) mais les fils étaient trop courts et je n'avais pas envie de tout défaire ! il est possible que ça marche.
Je n'ai pas trouvé d'autre solution que de placer le décodeur en plein travers de la cabine.
. Inutile de vous dire à quel point "j'apprécie" cette place ! Bof, en attendant, ce sera comme ça.
Le remontage ne pose aucun problème,
Les essais sont TRES satisfaisants.
Bon pour le service.
J'espère que ces quelques lignes vous serviront.
Stéphane.
Dernière édition par stéphane le Sam 15 Jan 2011 - 23:06, édité 1 fois
Re: [Digitalisation]Y7109 LSModels
Ha oui je suis entièrement d'accord.
Bruno.
Bruno.
Bruno31- Directeur de la compagnie des wagons bar
- Date d'inscription : 31/12/2009
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique. Digital.
Re: [Digitalisation]Y7109 LSModels
il est fortement conseillé d'y monter un décodeur de petite taille, afin de les loger dans le côté gauche de la cabine grand capot en avant ...
ceux conçu pour le N semblent appropriés:
décodeur N Viessmann 5243
Kuehn N025 (monté par Murphy)
DZ163 ou DN163 Digitrax
Zimo MX620
Minitrix 66838
Lenz Mini (personnellement testé et fonctionnel).
Après avoir monté un Lenz mini sur mon premier Y 7109 Arzens je suis en train de monter un R 8249 Hornby sur mon deuxième exemplaire LS Models Y 7579 vert.
J'en ferais un compte rendu complet dès que possible.
cordialement
Philippe
ceux conçu pour le N semblent appropriés:
décodeur N Viessmann 5243
Kuehn N025 (monté par Murphy)
DZ163 ou DN163 Digitrax
Zimo MX620
Minitrix 66838
Lenz Mini (personnellement testé et fonctionnel).
Après avoir monté un Lenz mini sur mon premier Y 7109 Arzens je suis en train de monter un R 8249 Hornby sur mon deuxième exemplaire LS Models Y 7579 vert.
J'en ferais un compte rendu complet dès que possible.
cordialement
Philippe
Metrolor- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 20/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Essentiellement numérique
Intellibox 6500+ lokmausII+ Multimaus+SprogII
Re: [Digitalisation]Y7109 LSModels
Il y a un tuto très bien fait ici et c'est un décodeur N qui a été utilisé.
Re: [Digitalisation]Y7109 LSModels
Pas facile
Lutchi- Sous-Directeur de la Salle d'attente
- Date d'inscription : 15/04/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique continu sans digital
Re: [Digitalisation]Y7109 LSModels
Comme le dis bien l'amis métrolor/sancho il faut un PETIT décodeur pour un engin pareil, je ne sais pas le décodeur que tu as utilisé mais il me semble super gros, même un lenz standard est plus petit...
Merci pour les photos
Merci pour les photos
______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc
Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr
Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
Re: [Digitalisation]Y7109 LSModels
Ah, en effet, il est très bien !BricoleTout a écrit:Il y a un tuto très bien fait ici et c'est un décodeur N qui a été utilisé.
Oui, je confirme, c'est vraiment gros. Merci à Philippe pour les références, je vais me pencher là-dessus dès que j'aurai quelques minutes.ArCTos a écrit: (...)je ne sais pas le décodeur que tu as utilisé mais il me semble super gros(...)
Pour le moment ça fonctionne, mais d'ici quelques temps je vais me remettre à l'ouvrage...car le décodeur derrière les vitre c'est moyen, même s'il ne se voit qu'assez peu.
Bien amicalement,
Stéphane.
Re: [Digitalisation]Y7109 LSModels
stéphane a écrit:Ah, en effet, il est très bien !BricoleTout a écrit:Il y a un tuto très bien fait ici et c'est un décodeur N qui a été utilisé.Oui, je confirme, c'est vraiment gros. Merci à Philippe pour les références, je vais me pencher là-dessus dès que j'aurai quelques minutes.ArCTos a écrit: (...)je ne sais pas le décodeur que tu as utilisé mais il me semble super gros(...)
Pour le moment ça fonctionne, mais d'ici quelques temps je vais me remettre à l'ouvrage...car le décodeur derrière les vitre c'est moyen, même s'il ne se voit qu'assez peu.
Bien amicalement,
Stéphane.
Je confirme que sur certaines locos que Marc ma digitalisées ou la place manquait avec un lenz mini ça le fait très bien (bon c'est 30 % plus cher) et moi sur celles que je fais maintenant j'évite de couper les fils même le vert (que l'on ne se sert pas) parce que si on doit renvoyer le décodeur chez Lenz pour la garantie (je penses que c'est mieux) (c'est déjà arrivé que Marc en a renvoyés 2 chez Lenz.
______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Re: [Digitalisation]Y7109 LSModels
Papybricolo a écrit:stéphane a écrit:Ah, en effet, il est très bien !BricoleTout a écrit:Il y a un tuto très bien fait ici et c'est un décodeur N qui a été utilisé.Oui, je confirme, c'est vraiment gros. Merci à Philippe pour les références, je vais me pencher là-dessus dès que j'aurai quelques minutes.ArCTos a écrit: (...)je ne sais pas le décodeur que tu as utilisé mais il me semble super gros(...)
Pour le moment ça fonctionne, mais d'ici quelques temps je vais me remettre à l'ouvrage...car le décodeur derrière les vitre c'est moyen, même s'il ne se voit qu'assez peu.
Bien amicalement,
Stéphane.
Je confirme que sur certaines locos que Marc ma digitalisées ou la place manquait avec un lenz mini ça le fait très bien (bon c'est 30 % plus cher) et moi sur celles que je fais maintenant j'évite de couper les fils même le vert (que l'on ne se sert pas) parce que si on doit renvoyer le décodeur chez Lenz pour la garantie (je penses que c'est mieux) (c'est déjà arrivé que Marc en a renvoyés 2 chez Lenz.
Couper les fils n'empêche pas la prise en garantie du décodeur (en général) surtout si on traite avec lenz en direct en allemagne. Par contre il peut être souhaitable de le garder si on souhaite avoir une fonction en plus sur le décodeur.
______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc
Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr
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