Le Deal du moment :
Soldes d’été 2024 : trouvez les ...
Voir le deal

Digitaliser les anciennes locomotives Fleischmann

+11
Jepaguy
Railenbois
Papybricolo
NW2
Papy25
Cheftrainminiature
Lolo_paris
Trekkeur
ArCToS
Pacific74
Le freiniste
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Digitaliser les  anciennes locomotives  Fleischmann Empty Digitaliser les anciennes locomotives Fleischmann

Message par Le freiniste Dim 8 Aoû 2010 - 16:47

Bonjour,
J'ai l'intention de digitaliser


ces
locomotives  de marque Fleichmann:
230 f 641                      ref    4 161F
050 TA 22                   ref    4 093 FN
040 D 208                   ref    4 155 F
232TC                            ref     904 078
150 Z avec fumigène     ref     4 178

A1A A1A 68001          ref     4 280

ce sont des locomotives que je me suis offert voilà une quinzaine
d'année. Ils ne sont donc pas équipée de platine pour décodeur et j'ai pus
comprendre qu'il y avait des soucis avec le moteur (pièce à changer).
Pourriez vous me guider?

merci beaucoup? Digitaliser les  anciennes locomotives  Fleischmann Clip_image001
Le freiniste
Le freiniste
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 23/07/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 et H0m, H0e
Digital - Analogique : Digital et Analogique

https://pvcasso.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Digitaliser les  anciennes locomotives  Fleischmann Empty Re: Digitaliser les anciennes locomotives Fleischmann

Message par Pacific74 Dim 8 Aoû 2010 - 17:55

Bonjour

En effet le problème des Fleischmann d’un certain age, est que le flasque du moteur (celui qui porte les charbons), est métallique et donc relié à la masse de l’engin.

Hors la digitalisation impose que les bornes du moteur ne soient pas à la masse (seul les fils orange et gris doivent être connectés au bornes du moteur)
La solution est de changer le flasque d’origine par un flaque isolé, on en trouve sur certains sites
Pacific74
Pacific74
Aiguilleur

Date d'inscription : 25/08/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Digitaliser les  anciennes locomotives  Fleischmann Empty Re: Digitaliser les anciennes locomotives Fleischmann

Message par ArCToS Ven 13 Aoû 2010 - 17:54

Sur certain flasques il est aussi possible d'isoler une partie pour rendre les machines digitalisable mais c'est à traiter au cas par cas.

j'ai pu me procurer sur train-modelisme.com (sans faire de pub aucune) une version des flasques permettant la digitalisation mais attention il ne sont pas tous identique.

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Digitaliser les  anciennes locomotives  Fleischmann Empty Re: Digitaliser les anciennes locomotives Fleischmann

Message par Le freiniste Mar 12 Oct 2010 - 16:05

Par contre j'ai ouvert la 040 D 209 fleichmann pour la digitaliser . Apparemment, les Lampes et la roue (-) peuvent rester brancher sur le châssis.
Merci
Le freiniste
Le freiniste
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 23/07/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 et H0m, H0e
Digital - Analogique : Digital et Analogique

https://pvcasso.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Digitaliser les  anciennes locomotives  Fleischmann Empty Re: Digitaliser les anciennes locomotives Fleischmann

Message par Le freiniste Mar 12 Oct 2010 - 16:09

Pour info voici la photo du tender démonter on y voit le moteur avec le flasque à Changer
[img]Digitaliser les  anciennes locomotives  Fleischmann Photos10[/img]
Le freiniste
Le freiniste
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 23/07/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 et H0m, H0e
Digital - Analogique : Digital et Analogique

https://pvcasso.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Digitaliser les  anciennes locomotives  Fleischmann Empty Re: Digitaliser les anciennes locomotives Fleischmann

Message par Trekkeur Mar 12 Oct 2010 - 16:48

Salut, ta flasque est en bakélite je pense pas que tu ais besoin de la changer, a mon avis il faut couper le circuit imprimé pour isolé la vis de gauche (j'ai la meme)

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Christian
Mes travaux : Gare du "Tue Vaques"
Module FTM : Estacade minière US
Trekkeur
Trekkeur
Modérateur

Date d'inscription : 28/11/2008
Echelle(s) que je pratique : H0, H0e US et Européen
Digital - Analogique : DCC (Multimaus, Lokmaus3 et Sprog2)

Revenir en haut Aller en bas

Digitaliser les  anciennes locomotives  Fleischmann Empty Re: Digitaliser les anciennes locomotives Fleischmann

Message par ArCToS Mar 12 Oct 2010 - 17:55

Il me semble aussi que tu n'as pas besoin de le changer mais il faudrai que tu fasse une photo où l'on voit entièrement le flasque pour que je sois sur de cela à 100%

Au pire tu as peut être une coupure dans le circuit imprimé à faire

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Digitaliser les  anciennes locomotives  Fleischmann Empty Digitaliser une ancienne Fleischmann

Message par Lolo_paris Mar 7 Jan 2014 - 9:08

bonjour à tous

J'ai ressorti de mon musée personnel quelques anciennes, voire très anciennes locomotives de la marque Fleischmann, celles dont le chassis est en métal gravé "made in Western Germany".

A cette époque, les fabricants isolaient un seul coté des essieux, le châssis de la locomotive était relié à un des rails.
Mon objectif est de digitaliser quelques locos, mais avec cette contrainte, c'est pas évident.

Après parcours des forums, j'ai trouvé un schéma de cablage de décodeurs, voir ci-dessous :
Digitaliser les  anciennes locomotives  Fleischmann Cab_fl11

La principale modification est l'isolement de la flasque moteur :
Digitaliser les  anciennes locomotives  Fleischmann Cab_fl12

J'ai simplement une question complémentaire sur cette procédure :
Digitaliser les  anciennes locomotives  Fleischmann Img_6611

Quand on parle "d'isoler le moteur", on entend la plupart du temps changer la flasque ou limer les liaisons électriques pour que les deux charbons soient indépendants afin de les relier au décodeurs par les fils orange et gris.

Cependant dans mon cas, le stator sur lequel repose la flasque est toujours relié à un des rails, donc sous tension, voir flèche rouge sur la photo.
Est-ce que cela pose un problème ?

Merci de vos retours d'expérience à ce sujet.
Laurent
Lolo_paris
Lolo_paris
Aide mécanicien

Date d'inscription : 14/03/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital ECoS 50200

Revenir en haut Aller en bas

Digitaliser les  anciennes locomotives  Fleischmann Empty Re: Digitaliser les anciennes locomotives Fleischmann

Message par Cheftrainminiature Mar 7 Jan 2014 - 10:39

salut Thierry
sur cette machine il faut changer le flasque !
je me demande s'il m'en reste pas un faut que je regarde
donne moi la réf de ta machine si tu l'as ou le type
merci
Denis
Cheftrainminiature
Cheftrainminiature
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 21/03/2011
Echelle(s) que je pratique : N réseau modulaire - H0 en fixe
Digital - Analogique : Digital, avec Intellibox et Twin Center Fleischmann, bientôt MS2 Trix,
matériel LDT, Tams, Kuehn, Ct Elektronik, IEK, Dietz, et bien d'autres que j'oublie
pilotage par PC WIN DIGIPET9.2
Planification Raily4


http://www.latelierduchef.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Digitaliser les  anciennes locomotives  Fleischmann Empty Re: Digitaliser les anciennes locomotives Fleischmann

Message par Lolo_paris Mar 7 Jan 2014 - 11:12

bonjour.... moi c'est Laurent.

La flasque est changée déjà, les deux bornes sont isolées, il s'agit de la référence de flasque Fleischmann 504732
Ma question portait uniquement sur la présente de courant au point rouge sur la précédente photo.
Est-ce que cela est une contrainte pour la digitalisation de la machine ?

Merci.
Lolo_paris
Lolo_paris
Aide mécanicien

Date d'inscription : 14/03/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital ECoS 50200

Revenir en haut Aller en bas

Digitaliser les  anciennes locomotives  Fleischmann Empty Re: Digitaliser les anciennes locomotives Fleischmann

Message par Papy25 Mar 7 Jan 2014 - 12:15

sinon tu peux en faire avec les cartes plastique du genre bancaire ou autre

aussi ici

http://www.train-modelisme.com/mag.php?goto=bout.php&cat=&famille=Pi%E8ces+et+entretien&ID=31

mais je ne sais pas s'il en on encore il ne mette plus de stock

il faut imperativement isole le moteur du chassis sinon çà grille

@+

Papy25
Papy25
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 07/04/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : H0 2rails numérique
Commande numérique Roco Multimauss

Revenir en haut Aller en bas

Digitaliser les  anciennes locomotives  Fleischmann Empty Re: Digitaliser les anciennes locomotives Fleischmann

Message par NW2 Mer 8 Jan 2014 - 20:13

Lolo_paris a écrit:bonjour.... moi c'est Laurent.

La flasque est changée déjà, les deux bornes sont isolées, il s'agit de la référence de flasque Fleischmann 504732
Ma question portait uniquement sur la présente de courant au point rouge sur la précédente photo.
Est-ce que cela est une contrainte pour la digitalisation de la machine ?

Merci.
Si les deux bornes moteurs sont isolées et indépendante, il n'y a pas de soucis. Il suffit de souder les fils gris et orange sur le circuit imprimé à proximité ou au pire sur les capots des charbons.
A vérifier à l’ohmmètre quand même.
NW2
NW2
Bon client du wagon bar

Date d'inscription : 28/05/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : LENZ

Revenir en haut Aller en bas

Digitaliser les  anciennes locomotives  Fleischmann Empty Re: Digitaliser les anciennes locomotives Fleischmann

Message par Papybricolo Sam 18 Jan 2014 - 11:03

Comme le dit Alain il n'y a pas de soucis (j'en ai 4 de câblées de cette façon...)

ceci dit j'ai mis une rondelle isolante sur la vis qui fixe le stator pour éviter que celui-ci continue à être alimenté...

Photo avant le cht de flasque

Digitaliser les  anciennes locomotives  Fleischmann Flasqu11

voici une photo de l'une d'elle dont la flasque à été bricolée ,car le pb des anciennes Fleischmann c'est qu'ils y a beaucoup de moteurs "annulaires" différents et donc les vis des flasques ne sont pas au même endroits...!!!!

voir ce tableau :

Digitaliser les  anciennes locomotives  Fleischmann Flasqu12

une 141 DB 41 344

Digitaliser les  anciennes locomotives  Fleischmann Flasqu10

du moment que l’alimentation des prises de courant passe par le décodeur ...

Il faudra également isoler l'éclairage car sur ces locos la masse de la loco étant sur le châssis et donc le "culot" des ampoules  sont alimentées avec

voici la photo d'une 231 BR

Digitaliser les  anciennes locomotives  Fleischmann Cota_d10

Le lien qu'a mis Guy (c'est là que j'avais acheté mes flasques) je crois qu'il ne doit plus y en avoir au catalogue...

Si Denis en a ? (des flasques  Very Happy  Very Happy  Very Happy )  la prochaine fois je lui en demanderai...

Fabriquer soi même les flasques et recoller les supports de charbon au bon endroit (il faut être doué !)

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Digitaliser les  anciennes locomotives  Fleischmann Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Digitaliser les  anciennes locomotives  Fleischmann Empty Re: Digitaliser les anciennes locomotives Fleischmann

Message par Railenbois Sam 18 Jan 2014 - 16:37

Sur une loco fleischmann ,j'ai dû isoler le contact de sortie moteur car il était en prise directe avec la partie noire.

Marcel
Railenbois
Railenbois
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/11/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital, gestion via CDMRail

Revenir en haut Aller en bas

Digitaliser les  anciennes locomotives  Fleischmann Empty Re: Digitaliser les anciennes locomotives Fleischmann

Message par Jepaguy Dim 2 Fév 2014 - 12:31

Si un membre du forum connait un revendeur français qui a encore en stock des flasques ref 504750 je suis preneur. Je n'arrive pas à m'en procurer.
Merci.
JP
Jepaguy
Jepaguy
Mécanicien de manoeuvre

Date d'inscription : 18/03/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Ma préférence va au digital.

Revenir en haut Aller en bas

Digitaliser les  anciennes locomotives  Fleischmann Empty Re: Digitaliser les anciennes locomotives Fleischmann

Message par Lolo_paris Dim 2 Fév 2014 - 13:27

Est-ce que tu as demandé à Lippe en Allemagne ?
http://www.modellbahnshop-lippe.com/
J'avais commandé des pièces détachées Fleischmann chez eux.
Le problème c'est le cout fixe : 3.20 € pour la recherche de pièces + 9.50 € de frais de port.

Cordialement.
Lolo_paris
Lolo_paris
Aide mécanicien

Date d'inscription : 14/03/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital ECoS 50200

Revenir en haut Aller en bas

Digitaliser les  anciennes locomotives  Fleischmann Empty Re: Digitaliser les anciennes locomotives Fleischmann

Message par Lolo_paris Lun 3 Fév 2014 - 20:34

Est-ce que parmi vous, quelqu'un a réussi à isoler les roues d'une locomotive ?
Quel genre de plastique il faut utiliser?
Lolo_paris
Lolo_paris
Aide mécanicien

Date d'inscription : 14/03/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital ECoS 50200

Revenir en haut Aller en bas

Digitaliser les  anciennes locomotives  Fleischmann Empty Re: Digitaliser les anciennes locomotives Fleischmann

Message par Jepaguy Lun 3 Fév 2014 - 23:25

L'isolation des roues est une éventuelle solution à laquelle je pensais également.
J'ai un petit locotracteur ref 4201 qui n'a que deux essieux.
J'ai envie de tenter l'expérience. On doit pouvoir y arriver en changeant l'axe.
Le changement de captage de l'alimentation traction sera relativement aisé, mais avec quoi, quel matériau (sans craindre une usure prématurée) utiliser pour l'axe des essieux.
J-Paul
Jepaguy
Jepaguy
Mécanicien de manoeuvre

Date d'inscription : 18/03/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Ma préférence va au digital.

Revenir en haut Aller en bas

Digitaliser les  anciennes locomotives  Fleischmann Empty Re: Digitaliser les anciennes locomotives Fleischmann

Message par Michèle66 Mar 4 Fév 2014 - 7:32

Regardes le système que Jacques avait proposé pour isoler son Picasso ensuite tu fais tes prises de courant en fil de bronze phosphoreux!
C'est ce que j'utilise pour doubler le captage des machines non motorisées mais à sonoriser sur le train jaune.
Michèle66
Michèle66
Membre remarquable du Forum

Date d'inscription : 24/01/2012
Echelle(s) que je pratique : Voyageurs uniquement, H0, H0m Train Jaune; Depuis les années 40 à 80!
Digital - Analogique : Digitale, Multimaus et Z21 Roco,
de préférence Lenz embarqué!

http://lepetittraindemichele.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Digitaliser les  anciennes locomotives  Fleischmann Empty Re: Digitaliser les anciennes locomotives Fleischmann

Message par Jacquemer2512 Mar 4 Fév 2014 - 7:54

Excuse moi Michèle, mais pourrais-tu donner le lien pour y accéder, car je ne vois pas à quoi tu fais référence .....
"Pas bien, hein.....!"

 Coup de batte 2 aoutch 

 sortieporte 
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Digitaliser les  anciennes locomotives  Fleischmann Empty Re: Digitaliser les anciennes locomotives Fleischmann

Message par Michèle66 Mar 4 Fév 2014 - 8:04

C'est assez récent mais je ne trouve pas!
Tu nous avais expliqué comment tu avais refait les essieux et le captage avec des bagues sur ton Picasso!
Un tuto absolument génial (comme d'habitude d'ailleurs)
Michèle66
Michèle66
Membre remarquable du Forum

Date d'inscription : 24/01/2012
Echelle(s) que je pratique : Voyageurs uniquement, H0, H0m Train Jaune; Depuis les années 40 à 80!
Digital - Analogique : Digitale, Multimaus et Z21 Roco,
de préférence Lenz embarqué!

http://lepetittraindemichele.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Digitaliser les  anciennes locomotives  Fleischmann Empty Re: Digitaliser les anciennes locomotives Fleischmann

Message par Michèle66 Mar 4 Fév 2014 - 8:09

Michèle66
Michèle66
Membre remarquable du Forum

Date d'inscription : 24/01/2012
Echelle(s) que je pratique : Voyageurs uniquement, H0, H0m Train Jaune; Depuis les années 40 à 80!
Digital - Analogique : Digitale, Multimaus et Z21 Roco,
de préférence Lenz embarqué!

http://lepetittraindemichele.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Digitaliser les  anciennes locomotives  Fleischmann Empty Re: Digitaliser les anciennes locomotives Fleischmann

Message par Jepaguy Mar 4 Fév 2014 - 12:21

Merci Michèle pour le tuto de Jacques qui m'avait échappé. La configuration sur mon locotracteur est différente mais je garde dans mes favoris cette idée de sectionner deux essieux pour n'en faire qu'un.
Ne trouvant pas de flasque, j'ai envie, comme le montre cette photo du châssis démonté, d'utiliser une gaine pour isoler l'axe de l'essieu et d'agrandir le trou de passage dans le châssis.
Digitaliser les  anciennes locomotives  Fleischmann Sam_0024
Comme gaine je pense utiliser un bout de tuyau comme celui qu'on trouve dans un distributeur de savon liquide. Le diamètre interne convient. Mais ce type de plastic va-t-il résister à l'usure?
Jepaguy
Jepaguy
Mécanicien de manoeuvre

Date d'inscription : 18/03/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Ma préférence va au digital.

Revenir en haut Aller en bas

Digitaliser les  anciennes locomotives  Fleischmann Empty Re: Digitaliser les anciennes locomotives Fleischmann

Message par Jacquemer2512 Mar 4 Fév 2014 - 14:42

Si je peux me permettre.....
Le problème est d'isoler le châssis de la roue qui est en contact avec son arbre d'un côté et avec le rail de l'autre.
Il n'y a donc pas besoin d'isoler l'arbre par rapport au châssis.
Il "suffit" donc
- Soit récupérer une roue identique à celle de l'autre côté (qui est forcément isolée.....) et de la monter sur l'arbre à la place de la roue non isolée.
- Soit de fabriquer "la même".....

Pour ce deuxième cas, je pense que le plus simple est de repercer la roue et d'y introduire une bague isolante.
Pour cela, je pense qu'il doit être possible de monter la roue dans le mandrin d'une "grosse" perceuse ou, si elle est trop grosse, de fabriquer un support avec des griffes qui permette de tenir la roue et de le serrer dans le mandrin de la perceuse ET DE BIEN CENTRER cette roue.
Ensuite, amener le trou central au diamètre de la gaine (Avec un forêt ou, mieux, à la lime aiguille ronde en prenant la perceuse comme un tour)

Deuxième étape : bien faire tenir la roue sur la bague et le tout sur l'arbre

Je coupe d'abord la bague au ras de chaque côté de la roue.

Ensuite, pour cela, j'ai creusé une rainure bien verticale dans mon étau et je serre l'arbre dans cette rainure.
Puis j'enfonce la roue et la bague sur l'arbre jusqu'à arriver contre les mors de l'étau à l'aide d'un marteau et d'une cale en bois.
Il est possible de faire tenir tout ça bien ensemble en passant le tout à la super-glue avant (pour cela, la roue étant posée sur le bout de l'arbre déjà "un peu" en place, je dépose une mini-goutte de colle dans le creux de la bague ainsi que tout autour de cette bague sur la roue à l'aide d'une tête d'épingle).

Ensuite, confectionner ou dénicher une rondelle isolante pour passer entre la roue et le châssis. Pour la confectionner, un bout de carte plastique, un bout de vieille radio, une vieille carte de fidélité, enfin tout plastique fin et dur.....
Enfin, remonter l'arbre dans le châssis, et remonter la roue isolée. Ne pas oublier de bien recaler la deuxième roue si besoin et de régler l'écartement en prenant les autres en référence.
Voilà.....
Si besoin, je passerai un petit reportage photo.....

En espérant que cela vous aidera
 sortieporte 
A Bientôt
Jacques


Dernière édition par Jacquemer2512 le Mar 4 Fév 2014 - 14:43, édité 1 fois (Raison : Faute de frappe)
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Digitaliser les  anciennes locomotives  Fleischmann Empty Re: Digitaliser les anciennes locomotives Fleischmann

Message par Jepaguy Mer 5 Fév 2014 - 12:31

Bonjour et merci Jacques.
J'ai lu et relu ton message.
Récupérer une roue identique n'est pas envisageable car la seconde roue est crantée.
En ce qui concerne la seconde solution, j'ai une question car je n'ai jamais réalisé cette opération. Comment dégage-t-on l'axe d'une roue? Peut-on taper avec un chasse-clou à partir de la face extérieure de la roue? Où doit-on bloquer l'axe dans un étau et tenter de dégager la roue comme avec un arrache moyeu?
Les opérations suivantes ne doivent pas me poser de problème.
Jepaguy
Jepaguy
Mécanicien de manoeuvre

Date d'inscription : 18/03/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Ma préférence va au digital.

Revenir en haut Aller en bas

Digitaliser les  anciennes locomotives  Fleischmann Empty Re: Digitaliser les anciennes locomotives Fleischmann

Message par Jepaguy Mer 5 Fév 2014 - 18:36

Comme je l'ai dit plus haut, j'avais un peu d'appréhension pour dégager l'axe de la roue crantée.
En fait, c'est très facile et les deux axes sont maintenant désolidarisés des roues. Je dois maintenant réaliser l'isolation de ces axes.
En cas de réussite, je n'aurai plus ce problème de flasque et je pourrai digitaliser ce locotracteur.
Jepaguy
Jepaguy
Mécanicien de manoeuvre

Date d'inscription : 18/03/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Ma préférence va au digital.

Revenir en haut Aller en bas

Digitaliser les  anciennes locomotives  Fleischmann Empty Re: Digitaliser les anciennes locomotives Fleischmann

Message par Jacquemer2512 Mer 5 Fév 2014 - 19:13

Jepaguy a écrit:Comme je l'ai dit plus haut, j'avais un peu d'appréhension pour dégager l'axe de la roue crantée.
En fait, c'est très facile et les deux axes sont maintenant désolidarisés des roues. Je dois maintenant réaliser l'isolation de ces axes.
En cas de réussite, je n'aurai plus ce problème de flasque et je pourrai digitaliser ce locotracteur.

L'isolation des roues, non ?

 sortieporte 
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Digitaliser les  anciennes locomotives  Fleischmann Empty Re: Digitaliser les anciennes locomotives Fleischmann

Message par Papybricolo Mer 5 Fév 2014 - 21:21

Jepaguy a écrit:Bonjour et merci Jacques.
J'ai lu et relu ton message.
Récupérer une roue identique n'est pas envisageable car la seconde roue est crantée.
En ce qui concerne la seconde solution, j'ai une question car je n'ai jamais réalisé cette opération. Comment dégage-t-on l'axe d'une roue? Peut-on taper avec un chasse-clou à partir de la face extérieure de la roue? Où doit-on bloquer l'axe dans un étau et tenter de dégager la roue comme avec un arrache moyeu?
Les opérations suivantes ne doivent pas me poser de problème.

il existe un outil dénommé PULLER pour démonter les roues et axes..(mais il coute assez cher ) on peut s'en faire un soit même voici l'image :

Digitaliser les  anciennes locomotives  Fleischmann Demont10

Digitaliser les  anciennes locomotives  Fleischmann Puhler10

autre variante avec 2 tubes carré de tailles différentes

Digitaliser les  anciennes locomotives  Fleischmann Puller10

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Digitaliser les  anciennes locomotives  Fleischmann Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Digitaliser les  anciennes locomotives  Fleischmann Empty Re: Digitaliser les anciennes locomotives Fleischmann

Message par Jepaguy Jeu 6 Fév 2014 - 1:12

Je m'en suis sorti pour cette fois-ci mais dès que j'ai un tube carré creux à disposition, je me fabrique cet outil.
Jepaguy
Jepaguy
Mécanicien de manoeuvre

Date d'inscription : 18/03/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Ma préférence va au digital.

Revenir en haut Aller en bas

Digitaliser les  anciennes locomotives  Fleischmann Empty Re: Digitaliser les anciennes locomotives Fleischmann

Message par Jacquemer2512 Jeu 6 Fév 2014 - 8:28

Si tu te fabriques ça, pense à te fabriquer suffisamment de vis d'extraction .
Je m'explique : il t'en faut
- une comportant un "chasse goupille" adapté aux diamètres de 3 à 3,2mm
- une comportant un "chasse goupille" adapté aux diamètres de 1,8 ou 2mm
- une comportant un "chasse goupille" adapté aux diamètres de 1 à 1,5mm
- une comportant un "chasse goupille" creux pour extraire les pointes sans les abîmer
- Je me suis ajouté un bout de tube permettant de sortir les bagues isolantes qu'on enfile sur un des chasse-goupilles

Et, si tu t'en fais un "long", pense qu'il pourra te servir pour ré-enmancher les roues sur leurs axes en poussant par l'autre bout de l'axe.....

Sinon, c'est un outil qui ne quitte jamais ma "portée de main".....

 sortieporte 
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Digitaliser les  anciennes locomotives  Fleischmann Empty Re: Digitaliser les anciennes locomotives Fleischmann

Message par Jepaguy Ven 7 Fév 2014 - 11:36

Jacques, je conserve précieusement tes conseils.
Les roues de mon locotracteur sont bien isolées. Reste à monter le décodeur. Je ferai des photos à la lumière naturelle dès que la luminosité le permettra. Je suis à Sisteron, il pleut beaucoup et il fait pratiquement nuit!
Jepaguy
Jepaguy
Mécanicien de manoeuvre

Date d'inscription : 18/03/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Ma préférence va au digital.

Revenir en haut Aller en bas

Digitaliser les  anciennes locomotives  Fleischmann Empty Re: Digitaliser les anciennes locomotives Fleischmann

Message par Jepaguy Lun 17 Fév 2014 - 11:34

Voici les photos qui montrent les roues parfaitement isolées par rapport au moteur.
Digitaliser les  anciennes locomotives  Fleischmann Sam_0025

Digitaliser les  anciennes locomotives  Fleischmann Sam_0026
Les axes sont isolés avec de la gaine thermorétractable et j'ai inséré une rondelle entre la face interne des roues et le chassis.
Merci Jacques
Jepaguy
Jepaguy
Mécanicien de manoeuvre

Date d'inscription : 18/03/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Ma préférence va au digital.

Revenir en haut Aller en bas

Digitaliser les  anciennes locomotives  Fleischmann Empty Re: Digitaliser les anciennes locomotives Fleischmann

Message par Papybricolo Lun 17 Fév 2014 - 13:39

Jepaguy a écrit:
Les axes sont isolés avec de la gaine thermorétractable et j'ai inséré une rondelle entre la face interne des roues et le châssis.

Merci de ce retour d'expérience , dommage que tu n'ai pas fait de photos en "gros plans" de la flasque avec les "gaines thermo" ...ainsi que l'isolation entre les roues et le châssis

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Digitaliser les  anciennes locomotives  Fleischmann Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Digitaliser les  anciennes locomotives  Fleischmann Empty Re: Digitaliser les anciennes locomotives Fleischmann

Message par Le freiniste Lun 17 Fév 2014 - 14:48

Je suis à la recherche de platine fleichmann. Type 504750 et 504721 pour des futur digitalisation.
J'ai trouvé ce site:
http://www.harburger-lokschuppen.ospan.de/index.php.
Le connaissez- vous?
Le freiniste
Le freiniste
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 23/07/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 et H0m, H0e
Digital - Analogique : Digital et Analogique

https://pvcasso.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Digitaliser les  anciennes locomotives  Fleischmann Empty Re: Digitaliser les anciennes locomotives Fleischmann

Message par Jepaguy Lun 17 Fév 2014 - 19:13

Voici un schéma montrant ce que j'ai fait.

Digitaliser les  anciennes locomotives  Fleischmann Ftm-0410

Après démontage de chaque roue, j'ai agrandi de 0,5 mm le diamètre du trou central devant recevoir l'axe plus la gaine thermorétractable. J'ai réintroduit l'axe. J'ai ébavuré l'excédent de gaine de chaque côté des roues.
Avant remontage j'ai inséré une rondelle isolante entre la roue et le châssis.
Je n'ai pas touché à la flasque du moteur.
Jepaguy
Jepaguy
Mécanicien de manoeuvre

Date d'inscription : 18/03/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Ma préférence va au digital.

Revenir en haut Aller en bas

Digitaliser les  anciennes locomotives  Fleischmann Empty Re: Digitaliser les anciennes locomotives Fleischmann

Message par Jacquemer2512 Lun 17 Fév 2014 - 22:42

Fais attention, je ne connais pas bien le problème de la digitalisation, mais, si tu n'as pas isolé les deux pôles du moteur par rapport au châssis, tu pourrais avoir des problèmes avec les éclairages......

 sortieporte 
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Digitaliser les  anciennes locomotives  Fleischmann Empty Re: Digitaliser les anciennes locomotives Fleischmann

Message par Papybricolo Mar 18 Fév 2014 - 1:22

Il y a quelque chose qui m'interpelle dans la "manip" !

Isoler l'axe des roues de cette façon ne sert que si on récupère du matériel 3 rails (qui ne sont pas du tout isolées) et qu'on veut passer en 2 rails

Si tu étais déjà en 2 rails une des 2 roues était déjà isolée sinon tu aurais un C/C

Si tu as isolé la 2ème roue et beinh...plus rien ne passe !!!!

Voyons la photo si dessous :

Digitaliser les  anciennes locomotives  Fleischmann Prises10

sur le tender de cette loco vous avez vu qu'il n'y avait qu'une prise de courant coté droit qui frottait sur l'axe de l'essieu (donc forcément l'une des 2 roues est isolée ,par contre pour faire avancer la loco il faut rajouter une prise de courant soit sur la loco ou bien c'est possible de prendre l'autre essieu qui n'est pas bandagée ( a condition d'inverser la roue isolée par rapport à l'autre et de changer de système par une lamelle (surtout pas en contact avec le châssis...

(on voit également  les rondelles "rouges" isolantes qui empêchent les roues de toucher le châssis )

Mais il y a plusieurs types de moteurs Fleischmann , voici un tableau (si il n'a pas déjà été publié..)

Digitaliser les  anciennes locomotives  Fleischmann Flasqu13

Il y a des moteurs de ce type qui sont en résine recouverte d'un circuit imprimé

Digitaliser les  anciennes locomotives  Fleischmann Img_4210

Et donc alimentés de cette façon :

[/url]Digitaliser les  anciennes locomotives  Fleischmann Moteur12

Là c'est très facile à modifier il suffit soit de couper le circuit imprimé entre la vis qui fait contact avec le bogie ou mettre une rondelle isolante (sachant que si l(axe de la vis touche le bord du circuit le contact risque de se faire...)

Digitaliser les  anciennes locomotives  Fleischmann Moteur11

Mais si on a un moteur avec flasque métallique comme ceux-ci :

Digitaliser les  anciennes locomotives  Fleischmann Img_4211

Digitaliser les  anciennes locomotives  Fleischmann Img_4212

Digitaliser les  anciennes locomotives  Fleischmann Moteur13

Avec donc une alimentation de cette façon :

Digitaliser les  anciennes locomotives  Fleischmann Charbo10

Là ça se gâte car si on n'isole pas les charbons lorsque l'on va poser les rails sur un réseau digital le moteur sera alimenté en alternatif !!!!!et le décodeur ne pourra pas jouer son rôle de redresseur !!!

Il va falloir donc soit isoler les charbons en reperçant la flasque et mettre une rondelle isolante autour des charbons ou bien y mettre une flasque isolante comme celle-ci :

Digitaliser les  anciennes locomotives  Fleischmann Flasqu14

Comme vous pouvez le voir sur la photo la flasque ne correspond pas aux entraxe des vis de ce moteur, donc il a fallu "bricoler" (mais ça fonctionne...)


______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Digitaliser les  anciennes locomotives  Fleischmann Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Digitaliser les  anciennes locomotives  Fleischmann Empty Re: Digitaliser les anciennes locomotives Fleischmann

Message par Jacquemer2512 Mar 18 Fév 2014 - 6:12

Si j'ai bien compris le digital :
- On doit alimenter le décodeur par deux fils venant des deux rails (noir et rouge si j'ai bonne mémoire).
- On doit alimenter le moteur par deux fils (orange et gris, je crois) dont aucun des deux ne soit en contact avec les deux premiers.
Lorsqu'on isole toutes les roues par rapport au châssis :
- On récupère le rouge sur les roues d'un côté
- Et le noir sur les roues de l'autre côté.
- A ce niveau, le châssis est neutre.
Ces deux fils alimentent le décodeur.
De celui-ci ressortent deux fils (orange et gris) que l'on branche sur les deux bornes du moteur.
Lorsqu'on est dans le cas des anciens moteurs Fleischmann à flasque métallique, en branchant, on met le châssis à l'un des deux pôles (le + ou le -). Mais ceci n'a aucune importance.....
Sauf que souvent les lampes sont alimentées d'origine par un fil d'un côté et le châssis de l'autre.....
Donc, suffit d'isoler ces lampes du châssis. C'est presque toujours le cas lorsqu'on passe à de l'éclairage par LEDs.
Dans le cas du tender servant d'exemple, ça n'a aucune importance.

C'est ce que je voulais en dire : A partir du mment où on ne peut pas isoler le châssis d'un des pôles du moteur, il faut faire avec.....

 sortieporte 
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Digitaliser les  anciennes locomotives  Fleischmann Empty Re: Digitaliser les anciennes locomotives Fleischmann

Message par Papybricolo Mar 18 Fév 2014 - 9:20

Jacquemer2512 a écrit:Si j'ai bien compris le digital :
- On doit alimenter le décodeur par deux fils venant des deux rails (noir et rouge si j'ai bonne mémoire).
- On doit alimenter le moteur par deux fils (orange et gris, je crois) dont aucun des deux ne soit en contact avec les deux premiers.
Lorsqu'on isole toutes les roues par rapport au châssis :
- On récupère le rouge sur les roues d'un côté
- Et le noir sur les roues de l'autre côté.
- A ce niveau, le châssis est neutre.
Ces deux fils alimentent le décodeur.
De celui-ci ressortent deux fils (orange et gris) que l'on branche sur les deux bornes du moteur.(jusque là je suis d'accord)
Lorsqu'on est dans le cas des anciens moteurs Fleischmann à flasque métallique, en branchant, on met le châssis à l'un des deux pôles (le + ou le -). (oui )Mais ceci n'a aucune importance.....(beinh si justement)

Sauf que souvent les lampes sont alimentées d'origine par un fil d'un côté et le châssis de l'autre.....(si on laisse les ampoules d'origines elles risque de chauffer car on est souvent à des tension en "digital" de 18 V)

Donc, suffit d'isoler ces lampes du châssis. (OK) C'est presque toujours le cas lorsqu'on passe à de l'éclairage par LEDs.(re OK)

Dans le cas du tender servant d'exemple, ça n'a aucune importance.(l'image du dessous d'un vieux tender est là pour montrer que la prise de courant est reliée directement au châssis)  

C'est ce que je voulais en dire : A partir du moment où on ne peut pas isoler le châssis d'un des pôles du moteur, il faut faire avec.....( beinh NON on ne peut pas digitaliser la loco de cette façon en mélangeant ALTERNATIF et CONTINU dans l'alimentation...)

 sortieporte 
A Bientôt
Jacques

J'ai surligné mes réponses en bleu (je dois partir , je serai de retour début d'après midi..) si tu veux on en parle au tél Jacques tout à l'heure...
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Digitaliser les  anciennes locomotives  Fleischmann Empty Re: Digitaliser les anciennes locomotives Fleischmann

Message par Papybricolo Mer 19 Fév 2014 - 14:59

Suite au CT hier avec Jacques je vais apporter des compléments à mon message d'hier :

Effectivement si on isole les 2 roues : le châssis du bogie moteur se trouve bien isolé des prises de courant ainsi que l'essieu..

Dans ce cas on est obligé de faire des prises de courant sur les flasques intérieures des roues et de chaque coté...

Digitaliser les  anciennes locomotives  Fleischmann Ftm-0410

Et....bien entendu lors de la fixation des prises de courant il faut aucun contact avec le châssis...

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Digitaliser les  anciennes locomotives  Fleischmann Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Digitaliser les  anciennes locomotives  Fleischmann Empty Re: Digitaliser les anciennes locomotives Fleischmann

Message par Papybricolo Mer 19 Fév 2014 - 15:01

Papybricolo a écrit:Suite au CT hier avec Jacques je vais apporter des compléments à mon message d'hier :

Effectivement si on isole les 2 roues : le châssis du bogie moteur se trouve bien isolé des prises de courant ainsi que l'essieu..

Dans ce cas on est obligé de faire des prises de courant sur les flasques intérieures des roues et de chaque coté...

Digitaliser les  anciennes locomotives  Fleischmann Ftm-0410

Et....bien entendu lors de la fixation des prises de courant il faut aucun contact avec le châssis...
car attention le moteur va lui renvoyer du courant sur la flasque et le châssis...

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Digitaliser les  anciennes locomotives  Fleischmann Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Digitaliser les  anciennes locomotives  Fleischmann Empty Re: Digitaliser les anciennes locomotives Fleischmann

Message par Jepaguy Mer 19 Fév 2014 - 18:36

Bonjour J-Claude
OUI OUI Les prises de courant de chaque côté du châssis sont collées sur un matériau isolant. Ce n'est pas très net sur mes photos mais je teste avec mon multimètre s'il y contact entre les fils noirs et rouges issus des prises de courant (ceux qui seront reliés au décodeur ensuite) et le châssis/bloc moteur. Il n'y a pas de contact.
Jepaguy
Jepaguy
Mécanicien de manoeuvre

Date d'inscription : 18/03/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Ma préférence va au digital.

Revenir en haut Aller en bas

Digitaliser les  anciennes locomotives  Fleischmann Empty Re: Digitaliser les anciennes locomotives Fleischmann

Message par Jacquemer2512 Mer 19 Fév 2014 - 19:23

Quand tu vas poser ton décodeur, n'oublie pas de l'isoler lui aussi du châssis de la loco.....
C'est quelque chose qu'on oublie facilement.....
 Clin d\' oeil 

 sortieporte 
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Digitaliser les  anciennes locomotives  Fleischmann Empty Re: Digitaliser les anciennes locomotives Fleischmann

Message par Jepaguy Mer 19 Fév 2014 - 19:40

Merci Jacques
Dans la loco, si je trouve une surface plane, j'utilise l'adhésif fourni avec le décodeur. Sinon j'utilise la pâte adhésive "fixe-tout" de chez Scotch. Je colle également avec cette pâte les fils qui sont trop longs (je fais des progrès mais je ne sais pas souder les fils ayant une longueur minimale).
Jepaguy
Jepaguy
Mécanicien de manoeuvre

Date d'inscription : 18/03/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Ma préférence va au digital.

Revenir en haut Aller en bas

Digitaliser les  anciennes locomotives  Fleischmann Empty Re: Digitaliser les anciennes locomotives Fleischmann

Message par Jacquemer2512 Mer 19 Fév 2014 - 21:10

Pour souder "fin", il te faudrait un fer à souder 12 Volts (il en existe de 8 et 12 watts) qui chauffent avec peu de "réserve de chaleur", donc en ne faisant pas trop chauffer "alentour"......
Ca permet de souder de petites pièces et de petits fils.......
Et ça fonctionne (et ça se règle) avec un simple transfo de train......

 sortieporte 
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Digitaliser les  anciennes locomotives  Fleischmann Empty Re: Digitaliser les anciennes locomotives Fleischmann

Message par Ancien Jeu 20 Fév 2014 - 12:36

C'est un sacré boulot , si on ne fait pas gaffe, couic , a dieux la loco .
Ancien
Ancien
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 17/10/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 et 0
Digital - Analogique : Analogique

http://foudurail.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Digitaliser les  anciennes locomotives  Fleischmann Empty Re: Digitaliser les anciennes locomotives Fleischmann

Message par Le freiniste Dim 23 Fév 2014 - 16:22

Bon cela commence à me saouler. Evil or Very Mad 

J'essaye de commander sur des sites allemands Des flasques pour moteur Fleichmann,
Je passe commande 3 flasques F 504721 (LAGERSCHILD ISOL.ERS.F.504721) et 1 flasque F 50 4750, mais aussi des attelages fleichmann 6523.
et à la fin de la commande il me dise que cela est en rupture de stock.

Bon il va falloir que je fouille ailleurs sur internet.
Le freiniste
Le freiniste
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 23/07/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 et H0m, H0e
Digital - Analogique : Digital et Analogique

https://pvcasso.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Digitaliser les  anciennes locomotives  Fleischmann Empty Re: Digitaliser les anciennes locomotives Fleischmann

Message par Le freiniste Dim 23 Fév 2014 - 18:37

locomotives de marque Fleichmann à modifier:
Apres recherche:

230 f 641 ref 4 161F         à remplacer par Flasque 50 47 21
050 TA 22 ref 4 093 FN     à remplacer par  Flasque 50 47 21
040 D 208 ref 4 155 F    modifier le flasque d'origine
232TC ref 904 078         modifier le flasque d'origine
150 Z avec fumigène ref 4 178   à remplacer par Flasque 50 47 21

A1A A1A 68001 ref 4 280   à remplacer par Flasque 50 47 50

Comme je l'ai mis dans un autre Topic:

Le freiniste a écrit:Bon cela commence à me saouler. Evil or Very Mad

J'essaye de commander sur des sites allemands Des flasques pour moteur Fleichmann,
Je passe commande 3  flasques F 504721  (LAGERSCHILD ISOL.ERS.F.504721) et 1 flasque F 50 4750, mais aussi des attelages fleichmann   6523.
et à la fin de la commande il me dise que cela est en rupture de stock.

Bon il va falloir que je fouille ailleurs sur internet.

Je me demande si cela n'est pas faisable soit même
Le freiniste
Le freiniste
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 23/07/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 et H0m, H0e
Digital - Analogique : Digital et Analogique

https://pvcasso.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Digitaliser les  anciennes locomotives  Fleischmann Empty Re: Digitaliser les anciennes locomotives Fleischmann

Message par Robbie17 Dim 23 Fév 2014 - 19:01

Stéphane,
je suis dans le cas, j'ai quatre locos à modifier.
J'en ai ouvert une et je vais essayer de fabriquer une flasque avec du plasticarte ou petite carte style carte de banque, ça n'a pas l'air si sorcier.
Robbie17
Robbie17
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 11/01/2014
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : digital 2 rails CC Ecos2 avec
RRTC V9 gold


https://clubferroviaireducentre.be/

Revenir en haut Aller en bas

Digitaliser les  anciennes locomotives  Fleischmann Empty Re: Digitaliser les anciennes locomotives Fleischmann

Message par Le freiniste Dim 23 Fév 2014 - 19:16

Papybricolo a écrit:Comme le dit Alain il n'y a pas de soucis (j'en ai 4 de câblées de cette façon...)

ceci dit j'ai mis une rondelle isolante sur la vis qui fixe le stator pour éviter que celui-ci continue à être alimenté...

Photo avant le cht de flasque

Digitaliser les  anciennes locomotives  Fleischmann Flasqu11

voici une photo de l'une d'elle dont la flasque à été bricolée

Est -ce que la mise en place de rondelle isolante suffit pour digitaliser cette locomotive. Hors mis bien sur la pose du cablage et du décodeur.
Le freiniste
Le freiniste
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 23/07/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 et H0m, H0e
Digital - Analogique : Digital et Analogique

https://pvcasso.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Digitaliser les  anciennes locomotives  Fleischmann Empty Re: Digitaliser les anciennes locomotives Fleischmann

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum