Platine electronique pour digitaliser les locomotives

+2
ArCToS
Le freiniste
6 participants

Aller en bas

Platine electronique pour digitaliser les locomotives Empty Platine electronique pour digitaliser les locomotives

Message par Le freiniste Dim 28 Mar 2010 - 15:51

connaissez- vous les platine de remplacement de platine pour digitaliser des locomotives comme des BB JACQUEMIN ROCO qui ne sont pas équipée de prise nem .

http://pagesperso-orange.fr/miniatures-passion/infos-mppe.htm

La question que je me pose. Doit-on mettre un décodeur équipé de fil (encombrement) ou un décodeur avec fiche direct?
Le prix n'est pas le même.
Merci
Le freiniste
Le freiniste
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 23/07/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 et H0m, H0e
Digital - Analogique : Digital et Analogique

https://pvcasso.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Platine electronique pour digitaliser les locomotives Empty Re: Platine electronique pour digitaliser les locomotives

Message par ArCToS Dim 28 Mar 2010 - 16:05

Je connais ses platines, cependant je n'ai jamais investi dans un tel matériel. Je préfère faire les modifications moi même de la platine existante.

Pour prendre l'exemple des machines commes les BB jacquemin ou nez cassé j'ai réussi à faire rentré du lenz standard avec fil sans changer la platine. Et sans que le décodeur soit visible en cabine comme le propose roco. A savoir que sur les nez cassé que je possède l'éclairage est fait par des conduits de lumière qui prenne beaucoup de place. Je n'exclue donc pas de reprendre l'éclairage pour des led sur ces machines dans le futur.

Bref tout cela pour dire que cela rentre et que l'intéret reste limité selon moi pour les platines. Sauf si tu veux pouvoir jouer avec les fonctions 1 à 3 de ton décodeurs pour avoir les différentes configuration de l'éclairage comme sur les vrais machines : exemple feu rouge éteint lorsqu'une rame est tracté.

C'est le seul avantage de ses platines c'est que c'est faisable directement, mais une telle modification est aussi faisable simplement et pour moins cher.

Attention toutefois sur les machines jacquemin dépourvue de prise nem le moteur peut ne pas être isolé du chassis, donc du travail supplémentaire pour digitaliser !

A comparer avec le tarif horaire moyen d'une digitalisation faite par une personne ayant cette compétence.

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Platine electronique pour digitaliser les locomotives Empty Re: Platine electronique pour digitaliser les locomotives

Message par Metrolor Dim 28 Mar 2010 - 18:00

Le freiniste a écrit:connaissez- vous les platine de remplacement de platine pour digitaliser des locomotives comme des BB JACQUEMIN ROCO qui ne sont pas équipée de prise nem .

http://pagesperso-orange.fr/miniatures-passion/infos-mppe.htm

La question que je me pose. Doit-on mettre un décodeur équipé de fil (encombrement) ou un décodeur avec fiche direct?
Le prix n'est pas le même.
Merci
je ne vois pas très bien ton problème ... tu hésites entre quels décodeurs ? avant ou après avoir monté une platine de remplacement ?
sans changer de platine ...on peut toujours acheter un décodeur avec connecteur et couper ce connecteur si les prix pratiqués avec connecteurs sont plus intéressants... Platine electronique pour digitaliser les locomotives Icon_wink
que l'on change ou pas la platine, si l'on digitalise, il faut de toutes façons isoler les moteurs des châssis anciens comme le conseille Marc, c'est là le principal problème ! Platine electronique pour digitaliser les locomotives Icon_exclaim
et bien penser que la tension du digital est du 16/18 volts alors que les ampoules généralement sont en 12 volts... il y a un risque de surchauffe des ampoules et de déterioration des plastiques qui l'entourent ...
Certains décodeurs permettent de gérer (donc de l'abaisser) la tension de sortie de la fonction éclairage "*, F0 ou F1" suivant les centrales...
Pour moi dans le principe des platines de substitution, c'est la possibilité d'activer les feux blancs et rouges séparemment et la prise NEM qui font leur intérêt. Mais je n'en ai jamais posé.
Il faut, bien sûr, avoir la certitude que le modèle sur lequel on veut faire le changement est bien compatible avec la platine ...
Le but étant de suivre un mode d'emploi clair et explicite sans être obligé de faire trois jours de recherche et de schémas au préalable...
sinon "le jeu n'en vaut pa la chandelle"... Platine electronique pour digitaliser les locomotives Icon_basketball
Metrolor
Metrolor
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 20/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Essentiellement numérique
Intellibox 6500+ lokmausII+ Multimaus+SprogII

Revenir en haut Aller en bas

Platine electronique pour digitaliser les locomotives Empty Re: Platine electronique pour digitaliser les locomotives

Message par Le freiniste Lun 29 Mar 2010 - 22:14

Voilà la collection Jacquemin:
[img]Platine electronique pour digitaliser les locomotives Dscn9421[/img]

Dont certaine ne sont pas équipé de prise Nem.
Pour les autres équipées, je serai tenté par des décodeur ZIMO Plus petit et moins large que le Lenz.
Bon à Voir et à Réflechir. Smile
Le freiniste
Le freiniste
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 23/07/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 et H0m, H0e
Digital - Analogique : Digital et Analogique

https://pvcasso.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Platine electronique pour digitaliser les locomotives Empty Re: Platine electronique pour digitaliser les locomotives

Message par ArCToS Lun 29 Mar 2010 - 22:20

belle collection

oui le zimo peut etre bien vu qu'il est plus petit mais aussi plus cher ... mais sinon c'est de la roylce du décodeur

J'ai personnellement une préférence qui n'engage que moi au niveau du rapport qualité prix avec le lenz standard et l'encombrement assez passe partout

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Platine electronique pour digitaliser les locomotives Empty Re: Platine electronique pour digitaliser les locomotives

Message par Bruno31 Mar 30 Mar 2010 - 11:47

Bonjour à tous,

BB avec les n° je connais. Mais BB Jacquemin c'est quoi ? Platine electronique pour digitaliser les locomotives Icon_eek

Bruno.
Bruno31
Bruno31
Directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 31/12/2009
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique. Digital.

Revenir en haut Aller en bas

Platine electronique pour digitaliser les locomotives Empty Re: Platine electronique pour digitaliser les locomotives

Message par Dandel4 Mar 30 Mar 2010 - 12:26

Bruno31 a écrit:Bonjour à tous,

BB avec les n° je connais. Mais BB Jacquemin c'est quoi ? Platine electronique pour digitaliser les locomotives Icon_eek

Bruno.

BB Jacquemin est le nom donné aux séries BB 9200 BB 9300 BB 9400 BB 9600 BB 9700 BB 16000 BB 16100 BB 25100 BB 25150 BB 25200 BB 30000 des locomotives électriques de la Société nationale des chemins de fer français.


Une BB 9200 "sans moustaches" dans une livrée récenteLes prototypes de la série furent les locomotives BB 9003 (première locomotive à avoir été télécommandée) et BB 9004 (codétentrice du record du monde de vitesse en 1955 avec 331 km/h) dont la conception des parties mécaniques est due à André Jacquemin alors chef d'études principal à la division des études de la traction électrique (DETE), de la SNCF.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/BB_Jacquemin

______________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Daniel.

ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"

Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
avatar
Dandel4
ex.Administrateur

Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :

Revenir en haut Aller en bas

Platine electronique pour digitaliser les locomotives Empty Re: Platine electronique pour digitaliser les locomotives

Message par Bruno31 Jeu 1 Avr 2010 - 12:07

Bonjour dandel,

Merci pour ces réponses sympa. Je me régale sans modération sur ce FOOOORUMMMMMM. Bon je me calme... Platine electronique pour digitaliser les locomotives Lol

Bruno. Platine electronique pour digitaliser les locomotives Icon_biggrin
Bruno31
Bruno31
Directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 31/12/2009
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique. Digital.

Revenir en haut Aller en bas

Platine electronique pour digitaliser les locomotives Empty Re: Platine electronique pour digitaliser les locomotives

Message par Metrolor Jeu 1 Avr 2010 - 18:24

Pour rester sur les platines de remplacement ou de complément qui permettent de faciliter l'installation d'une prise NEM et l'allumage séparé, ou non, des feux blancs et/ou rouges.
je viens de lire que les platines Epoche III, une fabrication concurrente de Miniatures Passion pour modèles Roco, permettraient aussi :

  • l'alimentation pour essai, sans avoir besoin de poser la machine sur la voie, par une prise située sous la machine ...
  • l'éclairage d'une rame tractée par une sortie "ligne" d'une fonction éclairage (dans la mesure où l'on prévoit "une ligne de train" par micro- prises sur chaque voiture de la rame...)
extrait du site EpocheIII en ce qui concerne les BB 9200, 9300/16000/25100, 25200:
j'ai souligné la phrase qui annonce la connectique supplémentaire, solution à 17,45€

für Modelle mit Steckglühlampen im Zinkdruckgussfahrgestell
(z. B. für ROCO Art. Nr. 62515, 62521, 63543, 63545, 43543)betriebsfertig verkabelt mit 4 Glühlämpchen - nur für flache Decoder geeignet!
Schnittstellen für Fahrstromeinspeisung und Zugbeleuchtung für elektrisch leitende Kupplungen
Best. Nr. R-9200.01-08
17,45 €

preisgünstige Basis-Version
ohne Schnittstellen für Zugbeleuchtung und Fahrstromeinspeisung
Best. Nr. R-9200.01-B
15,95 €
Einbauservice
Einbau des Epoche III Lichtmodules R-9200 in Ihr Modell. Anschluss Ihres Decoders. Lokmodell, Decoder und Epoche III Lichtmodul im Preis nicht enthalten.
7,50 €

  • des ampoules pré-soudées sur certaines versions
  • ...
quelqu'un a-t-il déjà monté ce genre de platine ?
Miniatures Passion, Epoche III ou autre ...
Metrolor
Metrolor
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 20/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Essentiellement numérique
Intellibox 6500+ lokmausII+ Multimaus+SprogII

Revenir en haut Aller en bas

Platine electronique pour digitaliser les locomotives Empty Re: Platine electronique pour digitaliser les locomotives

Message par Le freiniste Ven 2 Avr 2010 - 17:57

Merci pour le lien Platine electronique pour digitaliser les locomotives Icon_smile
As tu le lien?
Merci
Le freiniste
Le freiniste
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 23/07/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 et H0m, H0e
Digital - Analogique : Digital et Analogique

https://pvcasso.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Platine electronique pour digitaliser les locomotives Empty Re: Platine electronique pour digitaliser les locomotives

Message par Metrolor Ven 2 Avr 2010 - 22:27

voilà le lien:

http://www.epocheiii.de/42651/42545.html

cordialement Platine electronique pour digitaliser les locomotives Icon_smile
Philippe
Metrolor
Metrolor
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 20/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Essentiellement numérique
Intellibox 6500+ lokmausII+ Multimaus+SprogII

Revenir en haut Aller en bas

Platine electronique pour digitaliser les locomotives Empty Re: Platine electronique pour digitaliser les locomotives

Message par PSX Sam 3 Avr 2010 - 11:52

Question stupide: est-ce qu'on ne peut pas carrément supprimer l'ancienne platine et la remplacer totalement par le décodeur (en gros, c'est ce que l'on fait sur els très vieilles locos non ?)

attention, lors de la digitalisation... les locos sont équipées d'ampoules et elles peuvent chauffer... il faut y penser.
Pour mémoire, les Jacquemins sont aussi parfois appellées MTE
Bruno, les Photos étaient juste au dessus Platine electronique pour digitaliser les locomotives Icon_cool
PSX
PSX
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 06/06/2006
Echelle(s) que je pratique : Réseau H0 + Dioramas
Digital - Analogique : Analogique 2R + projet digital

http://lereseaudepsx.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Platine electronique pour digitaliser les locomotives Empty Re: Platine electronique pour digitaliser les locomotives

Message par Bruno31 Sam 3 Avr 2010 - 11:57

Bonjour PSX,

Oui effectivement.

Bruno.
Bruno31
Bruno31
Directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 31/12/2009
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique. Digital.

Revenir en haut Aller en bas

Platine electronique pour digitaliser les locomotives Empty Re: Platine electronique pour digitaliser les locomotives

Message par Metrolor Sam 3 Avr 2010 - 12:52

PSX a écrit:Question stupide: est-ce qu'on ne peut pas carrément supprimer l'ancienne platine et la remplacer totalement par le décodeur (en gros, c'est ce que l'on fait sur els très vieilles locos non ?)

attention, lors de la digitalisation... les locos sont équipées d'ampoules et elles peuvent chauffer... il faut y penser.
Pour mémoire, les Jacquemins sont aussi parfois appellées MTE
Bruno, les Photos étaient juste au dessus Platine electronique pour digitaliser les locomotives Icon_cool

question intéressante : Platine electronique pour digitaliser les locomotives Icon_lol
enlever l'ancienne platine oui, mais il faut alors tout recâbler et c'est pas toujours facile... Platine electronique pour digitaliser les locomotives Icon_rolleyes
sur certains modèles une seule ampoule gère l'allumage des feux blancs avant et rouges arrière...
et ce sont des conduits de lumières qui assurent la répartition.
séparer les blancs des rouges... nécessite de tout démonter et repenser.

parfois il est plus intéressant de changer carrément le châssis ancien pour un nouveau avec la platine idoine !
voir mon fil FTM sur les BB 9200/9300 Roco
le décodeur doit aussi permettre d'allumer séparémment les feux rouges et blancs (ou bien les deux en même temps) et assurer la réversibilité:

mode "HLP": blancs avant, rouges arrière
mode "manoeuvre" blancs des deux côtés
mode "traction" les blancs à l'avant seuls
mode "stationnement" les rouges des deux côtés
si je ne me trompe pas ...

Celà nécessite de bien câbler les bons feux sur les bonnes fonctions du bon décodeur..
si l'on peut faciliter le travail par une platine précâblée en plus avec les bons feux déjà soudés...
et qui remplacerait la platine d'origine pour un prix raisonnable ... Platine electronique pour digitaliser les locomotives Icon_cheers
Metrolor
Metrolor
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 20/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Essentiellement numérique
Intellibox 6500+ lokmausII+ Multimaus+SprogII

Revenir en haut Aller en bas

Platine electronique pour digitaliser les locomotives Empty Re: Platine electronique pour digitaliser les locomotives

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum