-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Rame Turbine à Gaz : (RTG) présentation et améliorations

+18
Christian Collet
Michèle66
BB27
Pat77
Francomtois 64
Miriva
BILOU
Papy25
JPaul_73
Jacquemer2512
Snostar
ArCToS
TOMY
Papybricolo
PSX
Jmd_91
GOUPIL
T2073
22 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Rame Turbine à Gaz : (RTG) présentation et améliorations - Page 2 Empty Re: Rame Turbine à Gaz : (RTG) présentation et améliorations

Message par T2073 Lun 22 Avr 2013 - 19:49

Bonsoir
Merci pour ce reportage précis. Effectivement le remplacement du système d'attelage est une opération assez chiadée et précise. Ca me rassure malgré tout. On va se remettre au boulot sur le sujet.
SVP
Guillaume
T2073
T2073
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 06/07/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Rame Turbine à Gaz : (RTG) présentation et améliorations - Page 2 Empty Re: Rame Turbine à Gaz : (RTG) présentation et améliorations

Message par BB27 Lun 20 Mai 2013 - 19:35

Voilà, ça, c'est tout du Jacques le grand...... Il te montre cela, hip, hop, tu en prends plein les mirettes et cela semble tellement simple que tu penses avoir le QI d'un gamin de trois ans....

Moi, pour faire des modifs pareilles, il me faut trois ans de réflexion, deux ans pour trouver le matériel et cinq années de plus pour que cela fonctionne (je ne parles pas des séances chez le psy.......)

Quel talent et bonne chance à toi Guillaume, mais bon, tu peux compter sur les conseils de notre ami Jacques, car en plus, c'est un excellent professeur. acclamer
BB27
BB27
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 28/02/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital (DR5000 et Itrain)

Revenir en haut Aller en bas

Rame Turbine à Gaz : (RTG) présentation et améliorations - Page 2 Empty Re: Rame Turbine à Gaz : (RTG) présentation et améliorations

Message par Jacquemer2512 Mar 21 Mai 2013 - 5:37

Attention à ne pas vous méprendre......
Ce que vous voyez n'est que le résultat......
Il m'a souvent fallu beaucoup de ratages pour arriver à quelque chose de viable.....
Tiens, ici justement, pour arriver à faire tourner le plateau dans des supports assez ajustés, j'ai découpé une quantité de ratages dans du laiton avant d'avoir l'idée de fabriquer la partie basse du support dans une petite baguette carrée de 1mm x 1mm que j'ai "serrée" sur le plateau à la pince.....
De même pour le support de l'arbre de transmission : je ne voulais pas détruire le châssis de la motrice pour pouvoir remettre l'attelage d'origine "au cas où".....
Mais, vu le manque de place, comment fabriquer un support qui ne gêne pas la rotation du plateau ?
La solution est venue du palier en bronze d'un moteur Roco détruit qu'on m'avait donné.....soudé sur une petite équerre percée et maintenue par deux vis passées dans des trous "allongés" pour régler la position et l'alignement avec l'arbre secondaire.....
Enfin, beaucoup de grattages de tête, de ratages, de temps perdu et de transpiration inutile pour un résultat résumé en quelques lignes.....

Voilà, je crois qu'une rectification était utile pour modérer la fougue de notre Frédéric national, lequel n'est pas manchot, loin de là, nous l'avons tous vu.....

sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Rame Turbine à Gaz : (RTG) présentation et améliorations - Page 2 Empty Re: Rame Turbine à Gaz : (RTG) présentation et améliorations

Message par Michèle66 Mar 21 Mai 2013 - 6:46

Moi, je pense que plus qu'un pied à coulisse c'est un "tremblotomètre" qu'il me faudrait pour montrer que ça va du simple chez Jacques au centuple chez moi.
Raison pour laquelle je regarde et goûte nombre de ses prouesses technobricoleuses mais que je ne lance que dans les plus simples!
Néanmoins ça donne des idées et donne envie (modestement) de se lancer!
Michèle66
Michèle66
Membre remarquable du Forum

Date d'inscription : 24/01/2012
Echelle(s) que je pratique : Voyageurs uniquement, H0, H0m Train Jaune; Depuis les années 40 à 80!
Digital - Analogique : Digitale, Multimaus et Z21 Roco,
de préférence Lenz embarqué!

http://lepetittraindemichele.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rame Turbine à Gaz : (RTG) présentation et améliorations - Page 2 Empty Re: Rame Turbine à Gaz : (RTG) présentation et améliorations

Message par Jacquemer2512 Mar 21 Mai 2013 - 7:20

Juste une petite remarque :
Nous pratiquons un loisir "de précision".....
Nous vieillissons tous (+ 1 jour chaque jour) et nos qualités, passé un certain stade, se dégradent inexorablement.....
L'une des raisons de nous obstiner est que nous sommes doués d'intelligence : une partie de notre inventivité va dans la recherche de la solution pour parer à nos défaillances.....
Dans la réalisation de supports pour poser nos mains hésitantes, dans l'usage de plus en plus fréquent de loupes et dispositifs d'éclairages pour aider nos yeux, dans l'utilisation de trucs et astuces glanés ça et là quand nos cervelles refusent d'analyser calmement la chose etc etc.....
J'ai même un copain qui, pris de plus en plus par Parkinson, en arrive à poser une vis "quand elle passe devant son trou"......
Alors, inventons de plus en plus de "petits moyens qui vont bien", communiquons les, mais ne renonçons pas.....
Et, n'oubliez jamais que, quand on fait par soi-même, si on se trompe, on peut recommencer.......
C'était la minute philosophique de "Monsieur Bricolo" (pour parodier un de nos grands humoristes).....

sortieporte
Bon courage et .....A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Rame Turbine à Gaz : (RTG) présentation et améliorations - Page 2 Empty Re: Rame Turbine à Gaz : (RTG) présentation et améliorations

Message par BB27 Mar 21 Mai 2013 - 9:35

Bien sûr, tu as tout à fait raison et cette "philosophie" est la meilleure qui soit.
Il n'empêche que le fait de trouver ces "solutions" relève parfois du génie et d'une gymnastique intellectuelle résultante d'un sacré savoir-faire......
BB27
BB27
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 28/02/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital (DR5000 et Itrain)

Revenir en haut Aller en bas

Rame Turbine à Gaz : (RTG) présentation et améliorations - Page 2 Empty Amelioration et remorisation RTG (Rame Turbine à Gaz) Jouef

Message par Papybricolo Lun 25 Nov 2013 - 19:05


______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Rame Turbine à Gaz : (RTG) présentation et améliorations - Page 2 Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rame Turbine à Gaz : (RTG) présentation et améliorations - Page 2 Empty Re: Rame Turbine à Gaz : (RTG) présentation et améliorations

Message par T2073 Dim 8 Déc 2013 - 19:45

Bonsoir
Voici la rame (La N°5) achetée ce matin. Ma première gris béton. Et avec le blason. Cette rame d'occasion a été modifiée en attelage par un bricoleur encore non averti si bien qu'elle etait inutilisable. Je viens de remonter les attelages d'origine grâce à du stock. On verra plus tard pour suivre scupuleusement la méthodologie exposées ci-avant pour monter les élongations.
Reste aussi l'intérieur à équiper.

J'ai découvert sur cette version, l'autre type de motorisation sans cardan et sur l'avant. Ca ressemble au groupe des X4900 jouef.

Mes quais ayant été allongés je peux les passer désormais à 5 caisses comme à l'origine. Prochaines photos quand celle-ci va rejoindre son futur réseau.

Rame Turbine à Gaz : (RTG) présentation et améliorations - Page 2 08122010

Rame Turbine à Gaz : (RTG) présentation et améliorations - Page 2 08122012

SVP
Guillaume
T2073
T2073
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 06/07/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Rame Turbine à Gaz : (RTG) présentation et améliorations - Page 2 Empty Re: Rame Turbine à Gaz : (RTG) présentation et améliorations

Message par T2073 Lun 30 Déc 2013 - 19:27

Mauvaises surprise sur cette rame d'occasion.
En dehors des attelages remis au type d'origine.
Malgré un entretien sur les essieux et une goutte d'huile horlogerie sur les pignons :
Cette rame s'est avérée incapable de fonctionner en l'état avec 5 voitures. Essai avec 3 voitures comme le coffret jouef d'origine. Du mieux, mais cette rame ne ressemble à rien avec 3 caisses. Décision prise de lester la motrice au voisinage du moteur et au niveau de l'essieu capteur AR. Ca capte mieux, ne patine plus mais la rame se traine. On remplace donc la fausse motrice par une vraie que j'avais d'avance. On permutte les caisses et on ajoute un captage sur la première voiture avec liaison sur le bogie moteur type 4900. Enfin ca roule.
2 autres de mes rames sont équipées de moteur ROCO + lest + captage supplémentaire sur la 1ere remorque si bien qu'elles peuvent remorquer 5 caisses et fonctionnent de façon satisfaisante. La rame 4 avec moteur d'origine jouef se traine avec 5 caisses, patine et a des problèmes de captage avec une tendance à se cabrer !
Conseil que je peux donner suite à mes expériences :
Avec 5 caisses prévoir une seconde motrice ou remotoriser (si possible avec essieu type X4900 ? ) en ajoutant du lest.

T2073
T2073
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 06/07/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Rame Turbine à Gaz : (RTG) présentation et améliorations - Page 2 Empty Re: Rame Turbine à Gaz : (RTG) présentation et améliorations

Message par Papy25 Lun 30 Déc 2013 - 19:34

ok message bien reçu..

dommage les occasions ne sont pas toujours les meilleurs , mais çà c'est l'honnêteté du vendeur qui peut être mise en cause....

@+
Papy25
Papy25
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 07/04/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : H0 2rails numérique
Commande numérique Roco Multimauss

Revenir en haut Aller en bas

Rame Turbine à Gaz : (RTG) présentation et améliorations - Page 2 Empty Re: Rame Turbine à Gaz : (RTG) présentation et améliorations

Message par Christian Collet Mar 31 Déc 2013 - 5:30

Bravo pour ce beau travail de restauration Guillaume  topcool 
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Rame Turbine à Gaz : (RTG) présentation et améliorations - Page 2 Empty Re: Rame Turbine à Gaz : (RTG) présentation et améliorations

Message par Jacquemer2512 Mar 31 Déc 2013 - 8:06

T2073 a écrit:Mauvaises surprise sur cette rame d'occasion.
En dehors des attelages remis au type d'origine.
Malgré un entretien sur les essieux et une goutte d'huile horlogerie sur les pignons :
Cette rame s'est avérée incapable de fonctionner en l'état avec 5 voitures. Essai avec 3 voitures comme le coffret jouef d'origine. Du mieux, mais cette rame ne ressemble à rien avec 3 caisses. Décision prise de lester la motrice au voisinage du moteur et au niveau de l'essieu capteur AR. Ca capte mieux, ne patine plus mais la rame se traine. On remplace donc la fausse motrice par une vraie que j'avais d'avance. On permutte les caisses et on ajoute un captage sur la première voiture avec liaison sur le bogie moteur type 4900. Enfin ca roule.
2 autres de mes rames sont équipées de moteur ROCO + lest + captage supplémentaire sur la 1ere remorque si bien qu'elles peuvent remorquer 5 caisses et fonctionnent de façon satisfaisante. La rame 4 avec moteur d'origine jouef se traine avec 5 caisses, patine et a des problèmes de captage avec une tendance à se cabrer !
Conseil que je peux donner suite à mes expériences :
Avec 5 caisses prévoir une seconde motrice ou remotoriser (si possible avec essieu type X4900 ? ) en ajoutant du lest.


Deux astuces :
- Les aimants de Slotpépé :
(http://cgi.ebay.fr/JOUEF-5-SUPER-AIMANT-MOTEUR-LOCO-JOUEF-/121204181025?pt=FR_YO_JeuxJouetd_TrainsElectriques&hash=item1c38550821#ht_215wt_1216)
Qui te tranforment un moteur Jouef en bête de somme.... (plus de puissance = moins de ralentissement moteur d'où vitesse plus élevée)

- Transformer les essieux "arrières" de la motrice car le frottement sur les moyeux de 4mm de diamètre est très pénalisant.
Pour ma mart, j'ai assemblé deux demi essieux "non isolés" auxquels j'ai supprimé les moyeux dans un tube de plastique. Cela constitue un essieu dont les deux extrémités sont conductrices. En prenant un tube suffisamment court, ça laisse un peu d'espace entre la roue et le tube, et j'ai fait porter des frotteurs très souples sur ces parties.....
J'ai fait ça sur mes Picasso, résultat très convaincant avec les anciens montages Jouef "tourne-broche 5 pôles".
J'avais même poussé le vice jusqu'à insérer des rondelles entre roue et tube, ces rondelles étant directement reliées par un petit fil de laiton soudé puis les fils électriques. Plus de frottement du tout......

Peut-être cela te donnera-t-il des idées.....
Si besoin, je dispose encore des montages des picasso et je ferai des photos.....

 sortieporte 
A Bientôt
Jacques


Dernière édition par Jacquemer2512 le Ven 24 Jan 2014 - 5:33, édité 1 fois
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Rame Turbine à Gaz : (RTG) présentation et améliorations - Page 2 Empty Re: Rame Turbine à Gaz : (RTG) présentation et améliorations

Message par T2073 Mar 31 Déc 2013 - 11:44

Bonjour
Merci Jacques pour ton intervention. J'ai déjà commandé les aimants. Ensuite je suis prenneur des modifs d'essieux y compris d'ailleurs sur mes 2 picasso jouef au fonctionnement moyen à basse vitesse sur certaines aiguilles entre autre...
Merci
Guillaume
T2073
T2073
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 06/07/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Rame Turbine à Gaz : (RTG) présentation et améliorations - Page 2 Empty Re: Rame Turbine à Gaz : (RTG) présentation et améliorations

Message par Jacquemer2512 Mar 31 Déc 2013 - 15:47

Chose promise.....
Le bogie preneur entier :

Rame Turbine à Gaz : (RTG) présentation et améliorations - Page 2 P1020738

et les composants : les roues isolées ont été retirées pour ne conserver que les roues non isolées, les arbres ont été tronçonnés de manière à laisser un vide de environ 1mm / 1,5mm entre eux dans le manchon :

Rame Turbine à Gaz : (RTG) présentation et améliorations - Page 2 P1020739

Les bagues de l'essieu "arrière" ont été soudées sur les lames de contact qui font ainsi office de guides et de ressorts d'appui sur la voie.
Les bagues de l'essieu "avant" sont simplement insérées dans les supports d'origine et font contact avec les lames par simple appui.
Avec ce système, la prise de courant est parfaite et sans frottement.

Quand je le pourrai, je passerai un bout de vidéo où on se rend bien compte que la prise de courant est bonne et où on n'entend "presque pas" la mécanique (moteur Roco, transmission par élastique silicone et vis sans fin en laiton.....)
Il est à noter que les vis sans fin laiton mesurent un demi millimètre de moins en diamètre que les vis en nylon. Elles se trouvent donc beaucoup moins frotter sur les pignons des essieux moteurs (moins de perte de puissance.....!)
Voilà

 sortieporte 
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Rame Turbine à Gaz : (RTG) présentation et améliorations - Page 2 Empty Re: Rame Turbine à Gaz : (RTG) présentation et améliorations

Message par Golfopierrot Mar 31 Déc 2013 - 15:53

que de conseils pour améliorer notre vieux matériel
merci beaucoup  Cool Cool Cool Cool 
Golfopierrot
Golfopierrot
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 02/09/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital Multimaus

http://jaime-ma-volkswagen.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Rame Turbine à Gaz : (RTG) présentation et améliorations - Page 2 Empty Re: Rame Turbine à Gaz : (RTG) présentation et améliorations

Message par Jacquemer2512 Mar 31 Déc 2013 - 16:31

Voici la fin :



Le bruit qu'on entend n'est que celui des roues sur les rails amplifié par l'appareil photo, la mécanique ne faisant aucun bruit

 sortieporte 
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Rame Turbine à Gaz : (RTG) présentation et améliorations - Page 2 Empty Re: Rame Turbine à Gaz : (RTG) présentation et améliorations

Message par Michèle66 Mar 31 Déc 2013 - 16:39

Ce n'est même plus de l'amélioration, c'est de l'orfèvrerie!!!!!
Michèle66
Michèle66
Membre remarquable du Forum

Date d'inscription : 24/01/2012
Echelle(s) que je pratique : Voyageurs uniquement, H0, H0m Train Jaune; Depuis les années 40 à 80!
Digital - Analogique : Digitale, Multimaus et Z21 Roco,
de préférence Lenz embarqué!

http://lepetittraindemichele.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rame Turbine à Gaz : (RTG) présentation et améliorations - Page 2 Empty Re: Rame Turbine à Gaz : (RTG) présentation et améliorations

Message par Papy25 Mar 31 Déc 2013 - 16:59

bravo pour ce travail et l'idée des bagues pour les contactes et une riche bonne idée

merci @+

meilleurs vœux 2014
Papy25
Papy25
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 07/04/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : H0 2rails numérique
Commande numérique Roco Multimauss

Revenir en haut Aller en bas

Rame Turbine à Gaz : (RTG) présentation et améliorations - Page 2 Empty Re: Rame Turbine à Gaz : (RTG) présentation et améliorations

Message par T2073 Mar 31 Déc 2013 - 18:59

C'est de la modification ce tuto ! L'essieu directement soudé sur les lames permet effectivement un jeu de haut en bas aidant le captage du courant. Et le roulement est moins résistant dans les bagues que sur les supports plastiques d'origine. J'imagine déjà mon 4900 retrouvant la forme !
J'ai une question bête. Comment les 1/2 essieux sont fixés dans le manchon central ? Ajustement serré ? Merci pour ce tuto Jacques.
T2073
T2073
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 06/07/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Rame Turbine à Gaz : (RTG) présentation et améliorations - Page 2 Empty Re: Rame Turbine à Gaz : (RTG) présentation et améliorations

Message par Jacquemer2512 Mar 31 Déc 2013 - 23:29

T2073 a écrit:C'est de la modification ce tuto ! L'essieu directement soudé sur les lames permet effectivement un jeu de haut en bas aidant le captage du courant. Et le roulement est moins résistant dans les bagues que sur les supports plastiques d'origine. J'imagine déjà mon 4900 retrouvant la forme !
J'ai une question bête. Comment les 1/2 essieux sont fixés dans le manchon central ? Ajustement serré ? Merci pour ce tuto Jacques.

Enmanchement serré simplement.....
J'ai percé les manchons à 1,9 puis légèrement agrandi les entrées à la lime ronde pour obtenir environ 2mm (je dis ça "de tête" car je ne sais plus si les arbres sont de 1,8 ou de 2......) et les bouts coupés des arbres sont chanfreinés.
Je ne les avais pas collés pour pouvoir les démonter mais je le regrette : je n'ai jamais eu à les démonter, par contre l'huile que j'ai mis sur les paliers a tendance à les faire moins tenir.....

Autre chose que je ne referais pas, c'est de supprimer les ergots dans lesquels les roues tournaient avant..... Je les limerais simplement pour les transformer en glissières verticales , cela renforcerait le maintien du parallèlisme entre les deux essieux.....
Autre chose à prévoir : les lames de contact sont tenues par des écrous sur des bouts de tiges filetées de manière à pouvoir les retirer sans dessouder les fils de contact fixés après ces tiges à l'intérieur. A cet effet, un petit coup de disque permet de maintenir ces tiges avec un tournevis quand on démonte les écrous.....
Plus simple à faire qu'à expliquer.......

Dernière chose: j'espère que vous ne regarderez pas cet autorail de trop près : il a chuté de 1m30 sur du béton et, malgré les réparations, il en a gardé quelques séquelles.....

Voilà
 sortieporte 
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Rame Turbine à Gaz : (RTG) présentation et améliorations - Page 2 Empty Re: Rame Turbine à Gaz : (RTG) présentation et améliorations

Message par 242tc Mer 1 Jan 2014 - 12:21

Bonjour à tous et tous mes vœux pour 2014.

J'applaudis des deux mains pour cette modification qui change totalement prise de courant et douceur de roulement: ayant quelques antiquités, Z2, 4500, 4900 et autres RTG, j'ai bien envie de me lancer dans une telle amélioration.

Mais je n'ai qu'un point qui me turlupine: pour les bagues, comment faire si on ne possède pas de tour ou autre outillage permettant de les fraiser correctement?

Un bout de tube laiton au bon diamètre intérieur peut-il convenir?

Merci d'avance pour vos réponses.

@+
Christian.
242tc
242tc
Aide mécanicien

Date d'inscription : 11/01/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Rame Turbine à Gaz : (RTG) présentation et améliorations - Page 2 Empty Re: Rame Turbine à Gaz : (RTG) présentation et améliorations

Message par T2073 Mer 1 Jan 2014 - 12:27

BOnjour
Merci Jacques, ca me parait très clair désormais. Je conserverai donc les guides pour l'essieu AR. Le Picasso et la RTG vont être traités mais je vais me mettre à l'ouvrage sur le 4900 qui va je pense retrouver des ailes. Je pense aussi sur le X4900 modifier la totalité des essieux car le roulement est assez résistant.
T2073
T2073
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 06/07/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Rame Turbine à Gaz : (RTG) présentation et améliorations - Page 2 Empty Re: Rame Turbine à Gaz : (RTG) présentation et améliorations

Message par Jacquemer2512 Mer 1 Jan 2014 - 14:42

242tc a écrit:Bonjour à tous et tous mes vœux pour 2014.

J'applaudis des deux mains pour cette modification qui change totalement prise de courant et douceur de roulement: ayant quelques antiquités, Z2, 4500, 4900 et autres RTG, j'ai bien envie de me lancer dans une telle amélioration.

Mais je n'ai qu'un point qui me turlupine: pour les bagues, comment faire si on ne possède pas de tour ou autre outillage permettant de les fraiser correctement?

Un bout de tube laiton au bon diamètre intérieur peut-il convenir?

Merci d'avance pour vos réponses.

@+
Christian.
Une seule restriction : il faut monter tes bagues dans du diamètre 4mm. Donc, il faut que le mandrin d'une perceuse accepte le 4mm voire plus.....
Pour ce qui est du centrage du perçage, d'une part ceci n'est pas primordial puisqu'elles ne tourneront pas....Donc, si ce n'est pas parfait, ce n'est pas grave.....
D'autre part, il existe une manière simple de faire (je crois que j'en ai parlé par ailleurs....) :
Tu récupères une fraise "boule" auprès d'un dentiste (ou tu l'achètes, mais.....), puis, tout en faisant tourner ta perceuse où il y a la future bague, tu approches une autre perceuse (mini perceuse tournant vite....!). Tu l'approches du centre de ta pièce , mais "en travers", c'est à dire le plus "à angle droit" possible. Et tu constateras que, dans ce cas, elle marque toute seule le centre de ta pièce.....
Ensuite, personnellement, je monte un forêt de 1,5mm dans un porte forêt à main (un vieux tournevis multi-lames bricolé) et je me sers de ce centrage pour percer.
Je "monte" dixième par dixième en faisant de plus en plus attention de rester bien "dans l'axe". et je m'arrête UN DIXIEME AVANT le diamètre que je veux atteindre. Puis, j'arrête la perceuse qui tient la bague et je finis au bon diamètre A LA MAIN avec mon porte-forêt.
Enfin, je remets la grosse perceuse en route et je tronçonne à la bonne largeur (scie Roco, Bocfil ou autre).
Enfin, quand j'ai fait toutes mes bagues, je les reprends une par une dans la grosse perceuse et je passe les faces tronçonnées à la lime fine et je fais un léger chanfrein aux bords des trous.....
Voilà, c'est tout pour faire une bague.....! ! !

 sortieporte 
A Bientôt
Jacques


Dernière édition par Jacquemer2512 le Ven 24 Jan 2014 - 5:38, édité 1 fois
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Rame Turbine à Gaz : (RTG) présentation et améliorations - Page 2 Empty Re: Rame Turbine à Gaz : (RTG) présentation et améliorations

Message par 242tc Mer 1 Jan 2014 - 16:54


Merci pour cette réponse Jacques, me reste plus qu'à trouver du rond de 4mm en laiton,mais ce n'est pas un problème.

@+

Christian.
242tc
242tc
Aide mécanicien

Date d'inscription : 11/01/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Rame Turbine à Gaz : (RTG) présentation et améliorations - Page 2 Empty Re: Rame Turbine à Gaz : (RTG) présentation et améliorations

Message par T2073 Jeu 23 Jan 2014 - 21:08

Bonsoir
Petit point rapide. Le remplacement des aimants a effectivement donner plus de vigueur aux motrices. Mais en rame de 5 caisses ça reste trop lourd si bien que je conserve 2 motrices pour le service en attendant la modification présentée ci-dessus par Jacques. Idem pour le 4900 qui fonctionne désormais normalement mais il a juste 3 caisses.
Je vais déjà faire la modification des bogies sur le X4900. Pas trouvé de profilé chez Railway à lisieux mais je pense trouver chez Joué Club à Avranches.
SVP
Guillaume
T2073
T2073
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 06/07/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Rame Turbine à Gaz : (RTG) présentation et améliorations - Page 2 Empty Re: Rame Turbine à Gaz : (RTG) présentation et améliorations

Message par Jacquemer2512 Ven 24 Jan 2014 - 5:45

T2073 a écrit:Bonsoir
Petit point rapide. Le remplacement des aimants a effectivement donner plus de vigueur aux motrices. Mais en rame de 5 caisses ça reste trop lourd si bien que je conserve 2 motrices pour le service en attendant la modification présentée ci-dessus par Jacques. Idem pour le 4900 qui fonctionne désormais normalement mais il a juste 3 caisses.
Je vais déjà faire la modification des bogies sur le X4900.
Pas trouvé de profilé chez Railway à lisieux mais je pense trouver chez Joué Club à Avranches.SVP
Guillaume

Si c'est du rond de laiton que tu cherches, il y a toujours "Le Train Magique" (pardon, cela s'appelle dorénavant "Micro Modèles") à Strasbourg.
Voici l'adresse de cette barre de laiton :

http://www.micro-modele.fr/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage-ask.tpl&product_id=11504&category_id=537&option=com_virtuemart&Itemid=19&lang=fr

Clément et Renée Schmitt sont très bien équipés dans une quantité de domaines de notre hobby.....

 sortieporte 
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Rame Turbine à Gaz : (RTG) présentation et améliorations - Page 2 Empty Re: Rame Turbine à Gaz : (RTG) présentation et améliorations

Message par Michèle66 Ven 24 Jan 2014 - 7:04

Merci Jacques c'est ce que j'allais proposer!
Je m'arrange bien chez eux et ils sont sympas!
Michèle66
Michèle66
Membre remarquable du Forum

Date d'inscription : 24/01/2012
Echelle(s) que je pratique : Voyageurs uniquement, H0, H0m Train Jaune; Depuis les années 40 à 80!
Digital - Analogique : Digitale, Multimaus et Z21 Roco,
de préférence Lenz embarqué!

http://lepetittraindemichele.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rame Turbine à Gaz : (RTG) présentation et améliorations - Page 2 Empty Re: Rame Turbine à Gaz : (RTG) présentation et améliorations

Message par T2073 Ven 24 Jan 2014 - 13:25

Bonjour
Commandé. Il y a plein de petits articles sur ce site, j'en ai profité pour faire quelques courses !!!
merci pour ce lien.
SVP
Guillaume
T2073
T2073
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 06/07/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Rame Turbine à Gaz : (RTG) présentation et améliorations - Page 2 Empty Re: Rame Turbine à Gaz : (RTG) présentation et améliorations

Message par T2073 Sam 14 Fév 2015 - 19:14

Bonsoir
J'ai attaqué la rénovation légère de mes rames RTG. La première est en cours.
Je conserve sur cette première rame le système d'attelage d'origine ainsi que les carreaux.
Première étape l'intérieur. Le kit apocopa découvert ici est parfait. Même si les sièges sont un peu haut, le rendu est intéressant. Pour le coloris j'ai visionné tout ce que j'avais de photo et vidéo. Contrairement à ce que je pensais, les 1ere n'étaient pas rouge mais tissus abricot avec têtières rouges. Accoudoirs gris foncé.Pour les secondes même teinte mais plastique au lieu du tissus. Je les pensais marron... Décidément !

Rame Turbine à Gaz : (RTG) présentation et améliorations - Page 2 Img_4011

Rame Turbine à Gaz : (RTG) présentation et améliorations - Page 2 Img_4012
T2073
T2073
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 06/07/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Rame Turbine à Gaz : (RTG) présentation et améliorations - Page 2 Empty Re: Rame Turbine à Gaz : (RTG) présentation et améliorations

Message par T2073 Sam 14 Fév 2015 - 19:21

Pour la motorisation on a pris le kit iprod.
Ca se monte bien malgré le pignon qui a un peu de mal à tenir. J'ai mis un point de cyano. On remontera l'ensemble demain.
Il reste à découper les coffres et autres accessoires dessous pour équiper le nouveau chassis. J'ai ajouté de la bande thermo sur la connexion du bogie AR. On ajoutera ensuite pour monter l'intérieur.

Rame Turbine à Gaz : (RTG) présentation et améliorations - Page 2 Img_4013

Rame Turbine à Gaz : (RTG) présentation et améliorations - Page 2 Img_4014

Ce qu'il reste du chassis d'origine. Ca me rappelle Caen en 1998 lors de la découpe des vraies.

Rame Turbine à Gaz : (RTG) présentation et améliorations - Page 2 Img_4015

SVP
Guillaume
T2073
T2073
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 06/07/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Rame Turbine à Gaz : (RTG) présentation et améliorations - Page 2 Empty Re: Rame Turbine à Gaz : (RTG) présentation et améliorations

Message par T2073 Dim 15 Fév 2015 - 19:26

Bonsoir
On a monté les aménagements du dessous, mis l'intérieur et remonté la caisse. L'ajustement de la hauteur n'est pas évident à réaliser comme la découpe précise des dessous. Attention à la découpe des vitres particulièrement au niveau de l'arrière et de la partie AV. Pas assez coupé dans le sens de la hauteur, on engage le gabarit  si bien que la caisse est trop haute.
Rodage de la motrice sur le réseau du petit. 40 mn dans chaque sens. Fonctionnement satisfaisant et aucun mal avec une compo à 5 caisses. Restera plus qu'à monter des LED à l'avant de chaque motrice.

Rame Turbine à Gaz : (RTG) présentation et améliorations - Page 2 Img_4016

Rame Turbine à Gaz : (RTG) présentation et améliorations - Page 2 Img_4017

Rame Turbine à Gaz : (RTG) présentation et améliorations - Page 2 Img_4018

SVP

Guillaume
T2073
T2073
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 06/07/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Rame Turbine à Gaz : (RTG) présentation et améliorations - Page 2 Empty Re: Rame Turbine à Gaz : (RTG) présentation et améliorations

Message par Xavier Lun 27 Juil 2015 - 13:13

merci bcp....je commence à cogitter avec vos conseils..... Very Happy confused

je pense faire un système un genre à celui que PSX à donner......sur l'autre post....créer mon système d'attaches moi meme...je vous informe dès que possible.merci
Xavier
Xavier
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 28/08/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Rame Turbine à Gaz : (RTG) présentation et améliorations - Page 2 Empty Re: Rame Turbine à Gaz : (RTG) présentation et améliorations

Message par Fa 85 Jeu 16 Aoû 2018 - 11:20

Bonjour....

..ce sacré RTG, il fait bien parler de lui....mes petites expériences sur ce materiel recoupent beaucoup de vos divers essais...

la première concerne les attelages, et le passage en rayons "courts". J'ai conservé le systéme d'origine, et ai raccourci la barre d'attelage, par decoupe, et collage d'un morceau de renfort en partie basse....comme persistait la "salade de tampons", j'ai decoupé les tampons et collé ceux ci directement sur leur support sur caisse...

..liaisons électriques dite aussi ligne de train. j'ai dans un premier temps essayé fiches tulipes et cablots entre les différents éléments de la rame, mais l'espacement reduit consecutif au raccourcissement des attelages pose pas mal de pb...j'en suis finalement passé à l'attelage electrique 4 contatcs de chez Roco, mise n place, et collé sur le dispositif existant.....

..motorisation...là, je me poile d'avoir été si bete de me torturer le chou, alors que certains d'entre nous avaient déjà fait leur petite sauce....initialement, mes rames n'etaient motorisées qu'en type Z2 ou EAD, avec le5poles turnebroche sur le bogie, dispositif peu puissant et bruyant....d'entrée, j'ai choisi l'option 2 motrices, qui procure une bonne souplesse de fonctionnement, sous réserve d'apparier les motorisation ( equilibrage des vitesses ..),d'où encore la ligne electrique de train pour mise en parralléle des moteurs.

reprise du captage de courant, avec prises électriques sur chaque remorque suivant sa motrice, et "compatibles bkloc/reversibilité" avec diodes afin d'eviter un empatement electrique incompatible avec sections d'arrêts de bloc, et selectionnable, ( coupures possibles sur rail de gauche, cf block Jouef, ou rail droit, cf block CS 90...)

Fabrice
Fa 85
Fa 85
Aiguilleur

Date d'inscription : 10/04/2018
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : analogique

Revenir en haut Aller en bas

Rame Turbine à Gaz : (RTG) présentation et améliorations - Page 2 Empty Re: Rame Turbine à Gaz : (RTG) présentation et améliorations

Message par Fa 85 Jeu 16 Aoû 2018 - 11:32

l'etape d'après fut consecutive à la lenteur constaté de l'inversion des pignons sur les bogies moteurs.....ça faisait une rame souple, particulirement aux basses vitesses, avec de bons ralentis, mais surtout une rame digne de bloquer toutes les circulations sur un reseau...remonter les pignons comme à l'origine était inconcevable, tant alors les basses vitesses et ralentis devenaient hésitants......

..changement de moteur....donc dépose du 5 pôles, et adaptation du moteur X2800 Roco sur le bogie Jouef, bon charcutage du bridage original, et création de nouvelles attaches pour le roco.... tout en restant en rame 2 motrices....

..ça tourne bien mieux, mais reste encore assez bruyant....ne pas hesiter à regler le jeu de la vis sans fin,par coulissage des appuis...garder tt de m^me un ou deux dixième de flottement...ha aussi, depose d'un essieu àbandage, et remplacment par essieu non bandagé...

Fabrice
Fa 85
Fa 85
Aiguilleur

Date d'inscription : 10/04/2018
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : analogique

Revenir en haut Aller en bas

Rame Turbine à Gaz : (RTG) présentation et améliorations - Page 2 Empty Re: Rame Turbine à Gaz : (RTG) présentation et améliorations

Message par Fa 85 Jeu 16 Aoû 2018 - 11:35

à venir.. reprise de motorisation 1er type à cardan, et kit Iprod....

Fabrice
Fa 85
Fa 85
Aiguilleur

Date d'inscription : 10/04/2018
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : analogique

Revenir en haut Aller en bas

Rame Turbine à Gaz : (RTG) présentation et améliorations - Page 2 Empty Re: Rame Turbine à Gaz : (RTG) présentation et améliorations

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum