Le nouveau réseau de Victor - 2ème partie

+56
TOMY
marcusbertop
christo
jp276
jamzben51
ChtiGG
Le Lorrain
Snoopy3316
Bugatti
La frégate
Herwat
Twain
Hubertrain
Skull1
Pipa
Moncoutant
Gus54
Patniste
Talgo01
Breizh29
BB15030
Pat77
Capitole
Alain81
Hornet08
Nono318
BricoleTout
Madabal
Railenbois
Likiki
Golfopierrot
Lutchi
Ticegate
Papy25
Pierre-Yves
Revedefrance
Orangeois67
BILOU
Didier62
Papypoke
BCF eh 4/4 15
Le freiniste
Predator
SamT
Dandel4
Mcar
JPaul_73
ArCToS
Jack
Christian Collet
Rico
Papybricolo
Mimichris
Michèle66
Jacquemer2512
Victor
60 participants

Page 13 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13

Aller en bas

Le nouveau réseau de Victor - 2ème partie - Page 13 Empty Re: Le nouveau réseau de Victor - 2ème partie

Message par Patniste Jeu 22 Oct 2020 - 11:13

C'est vrai qu'en doublant la voie de l'hélicoidale et en suprimant l'aiguilage de jonction en bas et en en plaçant un en sortie de gare en haut, le problème est résolu
Patniste
Patniste
Vice-Président de la Compagnie

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau réseau de Victor - 2ème partie - Page 13 Empty Re: Le nouveau réseau de Victor - 2ème partie

Message par Victor Jeu 22 Oct 2020 - 13:35

Bonsoir à tous!

Tout d'abord merci à vous tous pour vos avis et conseils Smile
Pour répondre dans l'ordre:

@JC, oui j'utilise toujours servimg, j'ai constaté ce phénomène depuis quelques temps, je n'ai jamais eu ce problème auparavant. J'ai suivi le conseil de Patrick, j'ai fait un export en 900pix et j'ai sélectionné "non" dans le choix du format. C'est un peu plus lisible mais ça reste moyen.
Pour en revenir au sujet des hélicoïdales et boucles de retournement effectivement le premier problème est la place que cela prend. Les rayons, souvent "petits" (la mienne à un rayon de 550mm), rendent ces éléments disgracieux, à cacher absolument! Mes courbes en partie visible sont de 710mm au minimum, en dessous ça devient compliqué pour l'esthétique (de mon point de vue).

@Patrick, merci pour l'astuce des importations de photos! C'est un peu mieux...
Tu l'as bien deviné, il va être vraiment difficile d'insérer une boucle de retournement, la place me manque, et je ne voudrais pas dénaturer le futur décor, qui, à mes yeux va être un point primordial. Comme je le disais à JC, je fais attention a ce que mes courbes aient un rayon convenable. Merci pour la solution proposée, en l'état, le rayon de la 1/2 boucle est de 600mm, et il va être difficile de positionner une aiguille et une TJD sur le raccordement parabolique de la DV. Donc, je pense rester comme à l'initial, ce qui ajoutera du jeu avec des manoeuvres de remise en tête. Après, pourquoi pas refouler vers les garages souterrains, ça ne doit pas être un problème à basse vitesse, j'ai prévu un taux à 30km/h après l'ouverture du/ des signaux à la manœuvre (feu blanc). En faite ce qui me gêne le plus dans la remise en tête ce sont les lanternes de fin de convois que je ne pourrais pas inverser (physiquement) Neutral un peu dommage! A moins d'équiper les deux extrémités des rames et d'inverser l'allumage en fonction du sens de marche à l'aide d'un décodeur de fonction… à voir.

@Marc, merci pour ta réponse et ton sens de l'analyse! Alors effectivement le but du projet est de se rapprocher de quelque chose de réaliste! Avec des mouvements et des vitesses appropriés. J'ai envie de "jouer" en faisant des manoeuvres, des itinéraires, et j'avoue adorer voir les trains se croiser en pleine voie, c'est pour cela que j'ai voulu reproduire un bout de DV. J'ai tenté d'assouvir toutes mes envies tout en restant réaliste avec la place que je dispose.

Les principaux mouvements se trouvent entre:

- la gare cachée et la gare principale (qui accueillera les direct)
- la gare principale et la gare terminus (matériel automoteur et rames réversibles) d'où la présence de la V3 au niveau de la gare principale.
- Le dépôt et la gare principale (et comme tu l'as dit et à juste titre, les aiguilles sont positionnées de la sorte pour pouvoir assurer des remises en tête au niveau de la gare principale).
- La V1 de la DV et l'EP céréalier (accès par refoulement après avoir été arrêté à un guidon d'arrêt devant le PN).

Donc pour répondre à ta question Smile, je souhaite faire rouler mes trains sans que ce soit chronophage et pour ce faire je vais utiliser différents scénarios (cités ci dessus) se rapprochant au maximum des mouvements réels. J'aime bien ton idée d'ajouter un petit embranchement pour une industrie, j'avais imaginé remplacer la hall au niveau de la gare principale pour un autre bâtiment plutôt industriel qui nécessite un quai de chargement, mais je n'ai pas encore développer l'idée...

Pour ta question sur la plaque tournante, l'utilisation première est de pouvoir retourner mes machines, mais alors pourquoi? Et bien je vais équiper mon matériel d'attelages krois (j'ai testé sur une machine et c'est assez génial!) sauf que cet attelage est vraiment disgracieux donc je ne vais en équiper que d'un côté, pour laisser l'autre sans "attelage fonctionnel". Voilà l'idée!

@Patniste, merci, peux tu développer un peu? je n'arrive pas à saisir le principe.

Belle journée à tous! Smile
Victor
Victor
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 23/02/2009
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau réseau de Victor - 2ème partie - Page 13 Empty Re: Le nouveau réseau de Victor - 2ème partie

Message par Papybricolo Jeu 22 Oct 2020 - 18:49

Fait ATTENTION au refoulement des trains sur aiguillages surtout les longs convois ! il faudra bien lester les matériels roulants.
J'ai eu des désagréments en début d'année avec des convois de marchandises REE pour les cokes et et tombereaux je les ai rempli de de boulons (provisoirement) mais les Bi-foudres et citernes c'est plus compliqué au pied levé, ceux-là il va falloir que je glisse des petites plaques de plomb dessous...

En plus si tu refoules sur l'hélicoîdale fait ATTENTION aux bandages...

Pour en Revenir aux courbes 550mm c'est encore acceptable, moi j'ai dut en faire une à 450mm dessous l'hélico gauche (qui n'était pas prévue au départ), on ne la voit pas mais les grands gabarits coincent dessus par exemple un RGP roco ou bien une rame TEE edelweis c'est mission impossible.

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Le nouveau réseau de Victor - 2ème partie - Page 13 Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau réseau de Victor - 2ème partie - Page 13 Empty Re: Le nouveau réseau de Victor - 2ème partie

Message par Patniste Ven 23 Oct 2020 - 11:06

Développement de l'idée :

Sur V2 après le 2e aiguillage, implanter 1 aiguillage droit et faire filler une voie vers l'hélicoïde qui passe en double voie
En bas de l'hélicoïde suprimer l'aiguillage et raccorder la voie qui devient la sortie de la gare cachée
La nouvelle voie se raccorde à la partie restante avec l'aiguillage menant à la plaque tournante et le tout devient l'entrée de la gare cachée

En raccourci :
V2 descend GC traverse GC puis remonte en V4

Est ce plus clair ?
Patniste
Patniste
Vice-Président de la Compagnie

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau réseau de Victor - 2ème partie - Page 13 Empty Re: Le nouveau réseau de Victor - 2ème partie

Message par Victor Ven 23 Oct 2020 - 14:10

Bonjour Patniste,

Vraiment désolé, je n'arrive pas à me projeter…
Je viens de faire deux exports avec la numérotation des aiguilles, ça va peut-être nous aider Smile

Le nouveau réseau de Victor - 2ème partie - Page 13 Rzosea31

Le nouveau réseau de Victor - 2ème partie - Page 13 Rzosea32

Merci!
Victor
Victor
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 23/02/2009
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau réseau de Victor - 2ème partie - Page 13 Empty Re: Le nouveau réseau de Victor - 2ème partie

Message par Le Dépot Ven 23 Oct 2020 - 16:29

Je te proposerai bien ceci, ne pas revenir sur ton aiguille 7, mais rentrer et sortir par les ag 3 & 7.tes trains ne font que traverser ta gare cachée, pas de rebroussement ni de change ment de loco. de plus tu supprime ta plaque en gare souterraine.
Bon ce n'est que mon idée....
Le nouveau réseau de Victor - 2ème partie - Page 13 Rzosea11
Le Dépot
Le Dépot
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 22/09/2013
Echelle(s) que je pratique : 1/148, HOn3, 0 extérieur
Digital - Analogique : Analogique et un petit réseau en digital

http://mestrainsmacuisine.over-blog.com/http://passion-train-mil

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau réseau de Victor - 2ème partie - Page 13 Empty Re: Le nouveau réseau de Victor - 2ème partie

Message par La frégate Ven 23 Oct 2020 - 18:32

une gare cachée en impasse n'est pas l'idéal à mon sens, il faut gérer une nouvelle loco pour prendre en charge la rame pour un nouveau départ, sortir la loco qui se trouvait en tête pour la garer quelque part ou la mettre en tête d'une autre rame.
La 2e photo de la gare cachée me parait la meilleure idée et tu pourrais allonger la longueur des voies de garage.
Le hic (mais c'est ma vision) est que les rames entrent et sortent par la rampe hélicoïdale et du même coté du réseau et comme tu es en double voies il y aura toujours un sens qui ne pourra pas entrer en direct vers la gare cachée.
sinon très beau réseau, bon courage
La frégate
La frégate
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 25/11/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital -
Centrale Yamorc
smartphone et appli z21

https://vehiculesminiho.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau réseau de Victor - 2ème partie - Page 13 Empty Re: Le nouveau réseau de Victor - 2ème partie

Message par Victor Ven 23 Oct 2020 - 21:12

La frégate a écrit:Le hic (mais c'est ma vision) est que les rames entrent et sortent par la rampe hélicoïdale et du même coté du réseau et comme tu es en double voies il y aura toujours un sens qui ne pourra pas entrer en direct vers la gare cachée.
sinon très beau réseau, bon courage

Merci la frégate,

Et oui, c'est bien là qu'est mon problème Smile
Nous essayons de trouver une solution tout en minimisant l'impact sur les modules déjà construit.

Merci François pour cette idée Smile le hic avec la remonté sur l'aiguille 3 c'est la pente. Beaucoup de dénivelé (on passe de 0 à -15cm en 3 mètres).
Victor
Victor
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 23/02/2009
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau réseau de Victor - 2ème partie - Page 13 Empty Re: Le nouveau réseau de Victor - 2ème partie

Message par La frégate Sam 24 Oct 2020 - 11:59

Et en faisant un saut de mouton sur la partie gauche de ton plan. la voie en partant de l'aiguille 3 descend doucement pour passer sous les doubles voie et rejoint la voie de ta gare cachée ?
La frégate
La frégate
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 25/11/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital -
Centrale Yamorc
smartphone et appli z21

https://vehiculesminiho.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau réseau de Victor - 2ème partie - Page 13 Empty Re: Le nouveau réseau de Victor - 2ème partie

Message par Patniste Dim 25 Oct 2020 - 10:36

Philippe tu as la même idée que moi ( page 12 )

Victor je me suis servi des numéros des aiguillages
- Après l'aig 9 placer un aig droit pour pouvoir mettre une voie en descente parallèle à l'autre voie sur l'hélicoïde et raccorder à l'aig 34
- Suprimer l'aig 33 et raccorder par un rail courbe à l'ancienne voie

Est ce plus clair ???
Patniste
Patniste
Vice-Président de la Compagnie

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau réseau de Victor - 2ème partie - Page 13 Empty Re: Le nouveau réseau de Victor - 2ème partie

Message par Victor Dim 25 Oct 2020 - 10:46

Bonjour Patniste,

Merci! J'ai compris Smile
Mais alors ce que je n'ai pas saisi c'est qu'un train roulant sur V2 ne peut pas rentrer en direct vers la gare caché. Dans tous les cas je suis obligé de refouler, je me trompe?
Victor
Victor
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 23/02/2009
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau réseau de Victor - 2ème partie - Page 13 Empty Re: Le nouveau réseau de Victor - 2ème partie

Message par Patniste Dim 25 Oct 2020 - 10:58

Puisque tu roule à gauche V2 aig 9 + aig droit emmène sur gare cachée
C'est V1 qui n'a pas de liaison pour la gc
Patniste
Patniste
Vice-Président de la Compagnie

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau réseau de Victor - 2ème partie - Page 13 Empty Re: Le nouveau réseau de Victor - 2ème partie

Message par Victor Dim 25 Oct 2020 - 13:54

Merci Patniste,

Tu ferais descendre une voie après l'aiguille 9 comme ci dessous?

Le nouveau réseau de Victor - 2ème partie - Page 13 Captur10
Victor
Victor
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 23/02/2009
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau réseau de Victor - 2ème partie - Page 13 Empty Re: Le nouveau réseau de Victor - 2ème partie

Message par Le Dépot Dim 25 Oct 2020 - 14:51

Ca ne réglera pas ton problème de refoulement.
Le Dépot
Le Dépot
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 22/09/2013
Echelle(s) que je pratique : 1/148, HOn3, 0 extérieur
Digital - Analogique : Analogique et un petit réseau en digital

http://mestrainsmacuisine.over-blog.com/http://passion-train-mil

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau réseau de Victor - 2ème partie - Page 13 Empty Re: Le nouveau réseau de Victor - 2ème partie

Message par Patniste Dim 25 Oct 2020 - 14:56

Si puisque on entre dans la GC par le coté droit et on ressort par l'autre bout en remontant par l'ancienne voie qui donne sur les voies 4 et 5 de la gare du haut
Patniste
Patniste
Vice-Président de la Compagnie

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau réseau de Victor - 2ème partie - Page 13 Empty Re: Le nouveau réseau de Victor - 2ème partie

Message par La frégate Dim 25 Oct 2020 - 17:49

une idée en passant,
en reprenant le plan de ta gare cachée, faire une 2e hélicoïdale mais d'un tour seulement, celà permet de rattraper entre 6 à 7 cm. Ensuite il ne reste plus que 8cm pour arrivée à la gare principale. le % de la pente serait moins raide.
Le nouveau réseau de Victor - 2ème partie - Page 13 Rzosea10
La frégate
La frégate
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 25/11/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital -
Centrale Yamorc
smartphone et appli z21

https://vehiculesminiho.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau réseau de Victor - 2ème partie - Page 13 Empty Re: Le nouveau réseau de Victor - 2ème partie

Message par ArCToS Lun 26 Oct 2020 - 19:41

Victor a écrit:Bonsoir à tous!

Tout d'abord merci à vous tous pour vos avis et conseils Smile
Pour répondre dans l'ordre:

Donc, je pense rester comme à l'initial, ce qui ajoutera du jeu avec des manoeuvres de remise en tête. Après, pourquoi pas refouler vers les garages souterrains, ça ne doit pas être un problème à basse vitesse, j'ai prévu un taux à 30km/h après l'ouverture du/ des signaux à la manœuvre (feu blanc). En faite ce qui me gêne le plus dans la remise en tête ce sont les lanternes de fin de convois que je ne pourrais pas inverser (physiquement) Neutral un peu dommage! A moins d'équiper les deux extrémités des rames et d'inverser l'allumage en fonction du sens de marche à l'aide d'un décodeur de fonction… à voir.

@Marc, merci pour ta réponse et ton sens de l'analyse! Alors effectivement le but du projet est de se rapprocher de quelque chose de réaliste! Avec des mouvements et des vitesses appropriés. J'ai envie de "jouer" en faisant des manoeuvres, des itinéraires, et j'avoue adorer voir les trains se croiser en pleine voie, c'est pour cela que j'ai voulu reproduire un bout de DV. J'ai tenté d'assouvir toutes mes envies tout en restant réaliste avec la place que je dispose.

Les principaux mouvements se trouvent entre:

- la gare cachée et la gare principale (qui accueillera les direct)
- la gare principale et la gare terminus (matériel automoteur et rames réversibles) d'où la présence de la V3 au niveau de la gare principale.
- Le dépôt et la gare principale (et comme tu l'as dit et à juste titre, les aiguilles sont positionnées de la sorte pour pouvoir assurer des remises en tête au niveau de la gare principale).
- La V1 de la DV et l'EP céréalier (accès par refoulement après avoir été arrêté à un guidon d'arrêt devant le PN).

Donc pour répondre à ta question Smile, je souhaite faire rouler mes trains sans que ce soit chronophage et pour ce faire je vais utiliser différents scénarios (cités ci dessus) se rapprochant au maximum des mouvements réels. J'aime bien ton idée d'ajouter un petit embranchement pour une industrie, j'avais imaginé remplacer la hall au niveau de la gare principale pour un autre bâtiment plutôt industriel qui nécessite un quai de chargement, mais je n'ai pas encore développer l'idée...

Pour ta question sur la plaque tournante, l'utilisation première est de pouvoir retourner mes machines, mais alors pourquoi? Et bien je vais équiper mon matériel d'attelages krois (j'ai testé sur une machine et c'est assez génial!) sauf que cet attelage est vraiment disgracieux donc je ne vais en équiper que d'un côté, pour laisser l'autre sans "attelage fonctionnel". Voilà l'idée!
Concernant l'attelage, je comprends mieux l'intérêt de ta plaque tournante. Après à toi de voir mais personnellement je trouve dommage de se compliquer la vie dans l'exploitation pour juste un problème d'attelage au bout d'une machine mais après chacun est libre de faire comme il veut. Tu auras la même problématique avec tes extrémités de rames voir chaque wagons d'ailleurs.

Pour ta problématique de feu de fin de convois le décodeur est effectivement une possibilité mais autrement je suis sur qu'il doit y avoir moyen de faire une sorte de capteur optique qui le coupe quand une machine est à côté à voir et testé.

Pour ce qui est du réseau compte tenu de la contrainte que tu t'imposes sur les courbes je ne vois pas de solution miracle sauf à implanter quelque part un triangle qui puisse permettre de changer de le sens soit des locomotives ou des trains entier c'est une manoeuvre de plus mais cela prend moins de place qu'une boucle complète à étudier les américains adore cette configuration pour la petite histoire. Hormis cela je pense pas forcément nécessaire de modifier plus que cela le réseau.

Pour le reste tu peux te permettre de faire aussi une rame composé type spécial pour ta gare terminus (un bout de tranche de train de nuit par exemple) que tu assemble et revire de ton train direct... Tout est possible il faut juste créer l'histoire qui va avec. Si cela t'intéresse nous pouvons en parler de manière plus détaillé. N'hésite pas à me le dire.

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau réseau de Victor - 2ème partie - Page 13 Empty Re: Le nouveau réseau de Victor - 2ème partie

Message par Le Dépot Mar 27 Oct 2020 - 11:16

Patniste a écrit:Si puisque on entre dans la GC par le coté droit et on ressort par l'autre bout en remontant par l'ancienne voie qui donne sur les voies 4 et 5 de la gare du haut
Hé non, tu vas toujours rentrer dans le même sens et sortir de même. il lui faut une entrée/sortie de chaque côté de la gare.
Le Dépot
Le Dépot
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 22/09/2013
Echelle(s) que je pratique : 1/148, HOn3, 0 extérieur
Digital - Analogique : Analogique et un petit réseau en digital

http://mestrainsmacuisine.over-blog.com/http://passion-train-mil

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau réseau de Victor - 2ème partie - Page 13 Empty Re: Le nouveau réseau de Victor - 2ème partie

Message par Victor Mar 27 Oct 2020 - 22:08

Le Dépot a écrit:
Patniste a écrit:Si puisque on entre dans la GC par le coté droit et on ressort par l'autre bout en remontant par l'ancienne voie qui donne sur les voies 4 et 5 de la gare du haut
Hé non, tu vas toujours rentrer dans le même sens et sortir de même. il lui faut une entrée/sortie de chaque côté de la gare.

Exact, le problème est toujours là, difficile de trouver une solution sans tout refaire! Je n'avais malheureusement pas penser à ce détail lors de la conception... ou du moins j'avais juste imaginer la possibilité de refouler vers la gare caché.
Victor
Victor
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 23/02/2009
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau réseau de Victor - 2ème partie - Page 13 Empty Re: Le nouveau réseau de Victor - 2ème partie

Message par Victor Mar 27 Oct 2020 - 22:13

ArCToS a écrit:Pour le reste tu peux te permettre de faire aussi une rame composé type spécial pour ta gare terminus (un bout de tranche de train de nuit par exemple) que tu assemble et revire de ton train direct... Tout est possible il faut juste créer l'histoire qui va avec. Si cela t'intéresse nous pouvons en parler de manière plus détaillé. N'hésite pas à me le dire.

Marc, je serais très heureux d'échanger avec toi sur des compositions et différents scénarios, ça m'aidera à créer mes itinéraires et tout se qui en découle. Smile
Victor
Victor
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 23/02/2009
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau réseau de Victor - 2ème partie - Page 13 Empty Re: Le nouveau réseau de Victor - 2ème partie

Message par La frégate Mer 28 Oct 2020 - 20:17

Et ma proposition plus haut, c'est faisable ou pas ?
La frégate
La frégate
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 25/11/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital -
Centrale Yamorc
smartphone et appli z21

https://vehiculesminiho.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau réseau de Victor - 2ème partie - Page 13 Empty Re: Le nouveau réseau de Victor - 2ème partie

Message par Victor Mer 28 Oct 2020 - 22:25

La frégate a écrit:Et ma proposition plus haut, c'est faisable ou pas ?

Bonsoir Philippe,

Non malheureusement, ça prendrait trop de place sur la gare cachée. Je cogite pas mal, en ce moment j'essaie de trouver une solution avec une boucle de retournement au dessus de l'hélice, j'optimise la place. Un début d'idée ci dessous :

Le nouveau réseau de Victor - 2ème partie - Page 13 Rzosea33


Victor
Victor
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 23/02/2009
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau réseau de Victor - 2ème partie - Page 13 Empty Re: Le nouveau réseau de Victor - 2ème partie

Message par La frégate Jeu 29 Oct 2020 - 20:53

Bonsoir Victor
ok d'accord. je suis remonté à la page 10 avec les photos de ton réseau. Le réseau semble avoir un bonne longueur, si tu avais placé la gare cachée sous la gare principale, les 2 voies pouvaient éventuellement descendre d'un coté puis remonté de l'autre en se croisant par un saut de mouton ? le dépôt pouvait rester à sa place sans problème.
Il y a le % de la pente à prendre en compte également, mais vu la longueur.
a +
La frégate
La frégate
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 25/11/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital -
Centrale Yamorc
smartphone et appli z21

https://vehiculesminiho.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau réseau de Victor - 2ème partie - Page 13 Empty Re: Le nouveau réseau de Victor - 2ème partie

Message par Victor Sam 31 Oct 2020 - 21:17

Bonsoir à tous,

Merci Philippe pour ta suggestion, l'idée est bonne! Ma pièce mesure 5,7m x 3,9m ce qui pas mal. Je vais pouvoir accueillir des trains entre 1,8m et 2m.

Maintenant, que faire avec mon problème de retournement sur V2? J'ai du mal à me projeter avec tous les modules construits et le plan de voies terminé. Le décor est bien en place dans ma tête aussi… alors peut-être rester comme ça…

Je viens de réaliser de nombreux tests sur mon hélicoïdale (déjà réalisée, voir page 12) avec de grands véhicules (voiture corail) et attelages courts pour avoir les soufflets joint. Que la machine pousse ou tire tout passe nickel! Alors l'idée pourrait être, un train arrive de la V2 et stationne sur V4 ou V6 puis pousse sa rame vers la gare cachée.
Victor
Victor
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 23/02/2009
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau réseau de Victor - 2ème partie - Page 13 Empty Re: Le nouveau réseau de Victor - 2ème partie

Message par Victor Sam 31 Oct 2020 - 21:25

Sinon j'avais plus ou moins abouti mon idée du 28/10.. Mais je trouve un peu lourd de rajouter une troisième voie en parallèle de la DV (à gauche du réseau)... La DV passe sur un pont enjambant une rivière et coupe une départementale équipée d'un passage à niveau... La troisième voie complique pas mal tout ça... D'autre part ça oblige à créer une nouvelle passerelle! Je dois déjà en fabriquer 4!

Voici quand même le résultat (la boucle de retournement est placée au dessus de l'hélicoïdale à +7cm). Pour y accéder, une rampe longeant le dépôt avec une pente de 2,3%.

Le nouveau réseau de Victor - 2ème partie - Page 13 Rzosea34
Victor
Victor
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 23/02/2009
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau réseau de Victor - 2ème partie - Page 13 Empty Re: Le nouveau réseau de Victor - 2ème partie

Message par La frégate Lun 2 Nov 2020 - 18:01

Juste une idée en passant, le hic est que l'accès à ton hélicoïdale se fait directement à partir de la gare. L'idéal (façon de parler) serait une bifur sur les voies principales qui donnerait l'impression d'une nouvelle destination et tes trains descendent vers la gare cachée. un train en v2 ou v1 ira se loger en v4, tu pourras toujours mettre une autre loco en tête et faire partir le train vers la zone cachée. Mon idée sur ton dernier plan.
Le nouveau réseau de Victor - 2ème partie - Page 13 Rzosea11
La frégate
La frégate
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 25/11/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital -
Centrale Yamorc
smartphone et appli z21

https://vehiculesminiho.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau réseau de Victor - 2ème partie - Page 13 Empty Re: Le nouveau réseau de Victor - 2ème partie

Message par Victor Lun 2 Nov 2020 - 20:55

Bonsoir Philippe,

Merci pour cette belle idée!
Je garde ça en tête Smile
Victor
Victor
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 23/02/2009
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau réseau de Victor - 2ème partie - Page 13 Empty Re: Le nouveau réseau de Victor - 2ème partie

Message par ArCToS Lun 2 Nov 2020 - 22:16

J'approuve cette idée également et pour même encore simplifier je ferais partir l'ensemble dans la courbe entre le dépot et la gare soit plus de distance à parcourir mais moins de voies à poser en plus. enfin je dis cela je dis rien.

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau réseau de Victor - 2ème partie - Page 13 Empty Re: Le nouveau réseau de Victor - 2ème partie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum