Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Le HOe: Rampe, rayon de courbure, digitalisation...

5 participants

Aller en bas

Le HOe: Rampe, rayon de courbure, digitalisation... Empty Le HOe: Rampe, rayon de courbure, digitalisation...

Message par Sebastien.Epaule Lun 15 Oct 2012 - 22:47

Bonjour a tous

J'ai récemment mis la main sur un lot d’occasion de HOe (Jouef/Eggerbahn)
A ceux qui pratique déjà cette échelle:
-Quel rayon minimum utilisez vous pour que le matériel courant en HOe fonctionne? La voie que j'ai récupéré à
tourne a 15cm de rayon, peut on descendre plus bas, si non quelle valeur pensez vous être la limite à ne pas "dépasser"?
-Quelle pourcentage de rampe maxi est acceptable compte tenu du poids faible de ce matériel...(en HO au delà de 4% 'est compliqué,...est ce de même en HOe)

-A propos de la 020 T Decauville Jouef
le voie Libre N°61 parle de cette machine,l'article semble intéressant, la digitalisation de cette machine y est elle évoqué...
Certain d'entre vous on t'il digitalisé cette machine? Si oui, des références de décodeurs et des photos de montage sont les bienvenue...
Sebastien.Epaule
Sebastien.Epaule
Aiguilleur

Date d'inscription : 01/07/2012
Echelle(s) que je pratique : H0/HOe/N
Digital - Analogique : Perso : ROCO lokmaus
ABCM (Club de Tarbes) : Lenz Digital, SET100 + RRTC

http://abcm.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le HOe: Rampe, rayon de courbure, digitalisation... Empty Re: Le HOe: Rampe, rayon de courbure, digitalisation...

Message par Christian Collet Mar 16 Oct 2012 - 6:30

J'avais réalisé en 1971 un petit réseau étagère avec du HOe Jouef/Eggerbahn en m'inspirant d'un exemple présenté dans le livre de Clive Lamming: Le chemin de Fer Passion. Comme je ne disposais que de 30 cm de profondeur, j'avais réduit le rayon de courbure de la voie Jouef/Eggerbahn de 15 à 14 cm et la 020 T et ses trois ou quatre wagons et voitures passaient sans problème.

Pour ce qui est des rampes je n'ai pas d'expérience car mon réseau était à plat mais il faut que tu considères que la 020 T est faible est adhérence et en puissance de traction. Pour ma part, je n'irais pas au delà de 2,5%; c'est d'ailleurs ce que j'ai l'intention de faire pour le petit tronçon de voie HOe que je vais implanter sur mon réseau.

Pour ce qui est de la digitalisation de la 020 T, si toutefois on parle bien de la même machine, je me demande bien où on peut mettre un décodeur. J'avais démonté cette machine pour la nettoyer en vue de la revendre et il n'y vraiment pas de place sauf peut-être un demi centimètre cube dans le haut de la cabine.

Le HOe: Rampe, rayon de courbure, digitalisation... Pc100011
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Le HOe: Rampe, rayon de courbure, digitalisation... Empty Re: Le HOe: Rampe, rayon de courbure, digitalisation...

Message par Terry Mar 16 Oct 2012 - 9:13

Bonjour Sébastien,

en complément de ce qu'a pu dire Christian:

Effectivement, le HOe autorise des rayon assez réduit. Ceci dit attention. Cela dépend bien sûr de ce que tu veux faire. Descendre à 14/15 cm n'est généralement
pas un problème. Le materiel roulant est prévu pour. Ceci dit parfois quand même attention, car tout le Hoe ne passera pas forcement super bien sur des rayons aussi 'fermé'.
Certaines machines plus longue, à l’empattement plus long auront un peu de mal. J'ai quelques machines ou je sais qu'il me serait difficile de descendre raisonnablement sous la
barre des 16/18 cm de rayon. Il ne faut pas hésiter à faire des essais avec le matériel dont tu dispose déjà.
Voici quelques exemple :
Le HOe: Rampe, rayon de courbure, digitalisation... 129985screen

Autre problème, attention aux attelages. La machine peut très bien passer, mais derrière ça risque de tirer sec dans les courbes sourire

Concernant les rampes, on peut monter un poil plus qu'en HO, j'ai déjà vu du 5%. Là aussi, cela concerne en générale qu'un attelage des deux
ou trois wagonais derrière par contre. Entre 3 et 4% maxi me parait plus sage. Là encore, ne pas hésiter à faire des essais. Sur ce point par contre je manque
aussi de recul;

Concernant les voies que tu as récupérer, si ces celles d'un coffret Jouef/Egger Bahn un peu comme celui-ci:
Le HOe: Rampe, rayon de courbure, digitalisation... Jouef_set_v01_a
Attention, souvent les voie y était en acier, donc à éviter.
Si tu veux du matériel de voie sympa et pour un prix raisonnable, Peco fait des truc très bien, sur ma première photo par exemple les rail courbe posé sont
des rail 'acier' d'un vieux coffret VE, en bas, la longue rail flexible est une Peco, très bien et pratique Wink

Concernant la digitalisation, perso, en HOe je touche pas. Mais c'est possible. C'est un chalenge Very Happy
Ou alors faut acheté 'tout fait', comme Roco par exemple, qui propose ses machine ou des coffrets digital en HOe
Le HOe: Rampe, rayon de courbure, digitalisation... Images?q=tbn:ANd9GcTQcs3MNhlIGHMQ8iy6tCrelI_E75_geXsmfz796IJJDZs77WdarA Le HOe: Rampe, rayon de courbure, digitalisation... Images?q=tbn:ANd9GcR8KCnNC-hc9CEy1VUOu4P0hELvaSulNXqv1Wvo6L30ui_5mD-wkw
Terry
Terry
Résponsable de l'horloge du quai N°3

Date d'inscription : 01/12/2007
Echelle(s) que je pratique : On30 - Oe
Digital - Analogique : Digital

http://www.trainminiature-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le HOe: Rampe, rayon de courbure, digitalisation... Empty Re: Le HOe: Rampe, rayon de courbure, digitalisation...

Message par Cheftrainminiature Mar 16 Oct 2012 - 9:33

pour la digitalisation il y a des décodeurs CT ELektronik très petits comme les DCX76 et les dcx76z encore plus petits il tiennent eux 0.8A
également des DH10 de Doheler Haass de la même taille environ que les DCX76 le tout en simple face et qui tiennent eux 1A
donc tout reste ouvert
si on digitalise du N on peut très bien le faire sur du HOe
à plus tard
Denis
Cheftrainminiature
Cheftrainminiature
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 21/03/2011
Echelle(s) que je pratique : N réseau modulaire - H0 en fixe
Digital - Analogique : Digital, avec Intellibox et Twin Center Fleischmann, bientôt MS2 Trix,
matériel LDT, Tams, Kuehn, Ct Elektronik, IEK, Dietz, et bien d'autres que j'oublie
pilotage par PC WIN DIGIPET9.2
Planification Raily4


http://www.latelierduchef.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Le HOe: Rampe, rayon de courbure, digitalisation... Empty Re: Le HOe: Rampe, rayon de courbure, digitalisation...

Message par Sebastien.Epaule Mar 16 Oct 2012 - 19:16

Bonjour et merci pour ces premier retour

Voici ce que j'ai rentrée

Le HOe: Rampe, rayon de courbure, digitalisation... Jouef710

avec 2 020 Decauville
Le HOe: Rampe, rayon de courbure, digitalisation... 330d-jouef-egger-bahn-locomotive-020t-decauville-steatite-echelle-hoe-3673792

la rame Far-ouest (Machine moteur HS)

6 ou 7 wagon benne basculante
3 wagons a bois
3 voitures "baladeuse"

et du rail acier en pagaille et quelques aiguilles

- Pour ce qui est de la voie, comme en HO, à part pour un essais sur une planche nue, j'utiliserai obligatoirement de la voie récente en maillechort (marque en fonction de ce que mon revendeur préféré pourra rentrer...)

Si je résume
-15 cm de rayon reste une limite basse a ne pas trop dépassé... (en fonction du maton qui roule sur le réseau évidement)
les rampe peuvent aller jusqu’à 5 % si il n'y a pas trop à tracter (essais nécessaire...)
-la digitalisation reste une inconnue sur mes modèles assez anciens...
j'ai trouver cela http://www.egger-bahn.de/english/workshop-02.htm

-Le voie Libre 61 : vaut il le coup d’œil?
Sebastien.Epaule
Sebastien.Epaule
Aiguilleur

Date d'inscription : 01/07/2012
Echelle(s) que je pratique : H0/HOe/N
Digital - Analogique : Perso : ROCO lokmaus
ABCM (Club de Tarbes) : Lenz Digital, SET100 + RRTC

http://abcm.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le HOe: Rampe, rayon de courbure, digitalisation... Empty Re: Le HOe: Rampe, rayon de courbure, digitalisation...

Message par Cheftrainminiature Mar 16 Oct 2012 - 21:13

pour la digitalisation ne t'en fait pas je suis là
pour le reste comme dirais l'autre y à Eurocard/mastercard lol
Cheftrainminiature
Cheftrainminiature
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 21/03/2011
Echelle(s) que je pratique : N réseau modulaire - H0 en fixe
Digital - Analogique : Digital, avec Intellibox et Twin Center Fleischmann, bientôt MS2 Trix,
matériel LDT, Tams, Kuehn, Ct Elektronik, IEK, Dietz, et bien d'autres que j'oublie
pilotage par PC WIN DIGIPET9.2
Planification Raily4


http://www.latelierduchef.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Le HOe: Rampe, rayon de courbure, digitalisation... Empty Re: Le HOe: Rampe, rayon de courbure, digitalisation...

Message par ArCToS Mar 16 Oct 2012 - 21:23

Cheftrainminiature a écrit:
pour le reste comme dirais l'autre y à Eurocard/mastercard lol

Bonjour la discrimitation pour les porteurs de VISA ou d'American Express l0l! MDR mdr rouleau

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le HOe: Rampe, rayon de courbure, digitalisation... Empty Re: Le HOe: Rampe, rayon de courbure, digitalisation...

Message par Sebastien.Epaule Mar 16 Oct 2012 - 21:29

ArCToS a écrit:
Bonjour la discrimitation pour les porteurs de VISA ou d'American Express l0l! MDR mdr rouleau

dont je fait parti... Exclamation
Sebastien.Epaule
Sebastien.Epaule
Aiguilleur

Date d'inscription : 01/07/2012
Echelle(s) que je pratique : H0/HOe/N
Digital - Analogique : Perso : ROCO lokmaus
ABCM (Club de Tarbes) : Lenz Digital, SET100 + RRTC

http://abcm.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le HOe: Rampe, rayon de courbure, digitalisation... Empty Re: Le HOe: Rampe, rayon de courbure, digitalisation...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum