Le HOe: Rampe, rayon de courbure, digitalisation...
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Le HOe: Rampe, rayon de courbure, digitalisation...
Bonjour a tous
J'ai récemment mis la main sur un lot d’occasion de HOe (Jouef/Eggerbahn)
A ceux qui pratique déjà cette échelle:
-Quel rayon minimum utilisez vous pour que le matériel courant en HOe fonctionne? La voie que j'ai récupéré à
tourne a 15cm de rayon, peut on descendre plus bas, si non quelle valeur pensez vous être la limite à ne pas "dépasser"?
-Quelle pourcentage de rampe maxi est acceptable compte tenu du poids faible de ce matériel...(en HO au delà de 4% 'est compliqué,...est ce de même en HOe)
-A propos de la 020 T Decauville Jouef
le voie Libre N°61 parle de cette machine,l'article semble intéressant, la digitalisation de cette machine y est elle évoqué...
Certain d'entre vous on t'il digitalisé cette machine? Si oui, des références de décodeurs et des photos de montage sont les bienvenue...
J'ai récemment mis la main sur un lot d’occasion de HOe (Jouef/Eggerbahn)
A ceux qui pratique déjà cette échelle:
-Quel rayon minimum utilisez vous pour que le matériel courant en HOe fonctionne? La voie que j'ai récupéré à
tourne a 15cm de rayon, peut on descendre plus bas, si non quelle valeur pensez vous être la limite à ne pas "dépasser"?
-Quelle pourcentage de rampe maxi est acceptable compte tenu du poids faible de ce matériel...(en HO au delà de 4% 'est compliqué,...est ce de même en HOe)
-A propos de la 020 T Decauville Jouef
le voie Libre N°61 parle de cette machine,l'article semble intéressant, la digitalisation de cette machine y est elle évoqué...
Certain d'entre vous on t'il digitalisé cette machine? Si oui, des références de décodeurs et des photos de montage sont les bienvenue...
Re: Le HOe: Rampe, rayon de courbure, digitalisation...
J'avais réalisé en 1971 un petit réseau étagère avec du HOe Jouef/Eggerbahn en m'inspirant d'un exemple présenté dans le livre de Clive Lamming: Le chemin de Fer Passion. Comme je ne disposais que de 30 cm de profondeur, j'avais réduit le rayon de courbure de la voie Jouef/Eggerbahn de 15 à 14 cm et la 020 T et ses trois ou quatre wagons et voitures passaient sans problème.
Pour ce qui est des rampes je n'ai pas d'expérience car mon réseau était à plat mais il faut que tu considères que la 020 T est faible est adhérence et en puissance de traction. Pour ma part, je n'irais pas au delà de 2,5%; c'est d'ailleurs ce que j'ai l'intention de faire pour le petit tronçon de voie HOe que je vais implanter sur mon réseau.
Pour ce qui est de la digitalisation de la 020 T, si toutefois on parle bien de la même machine, je me demande bien où on peut mettre un décodeur. J'avais démonté cette machine pour la nettoyer en vue de la revendre et il n'y vraiment pas de place sauf peut-être un demi centimètre cube dans le haut de la cabine.
Pour ce qui est des rampes je n'ai pas d'expérience car mon réseau était à plat mais il faut que tu considères que la 020 T est faible est adhérence et en puissance de traction. Pour ma part, je n'irais pas au delà de 2,5%; c'est d'ailleurs ce que j'ai l'intention de faire pour le petit tronçon de voie HOe que je vais implanter sur mon réseau.
Pour ce qui est de la digitalisation de la 020 T, si toutefois on parle bien de la même machine, je me demande bien où on peut mettre un décodeur. J'avais démonté cette machine pour la nettoyer en vue de la revendre et il n'y vraiment pas de place sauf peut-être un demi centimètre cube dans le haut de la cabine.
Christian Collet- Oscar des réseaux en construction
- Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique
Re: Le HOe: Rampe, rayon de courbure, digitalisation...
Bonjour Sébastien,
en complément de ce qu'a pu dire Christian:
Effectivement, le HOe autorise des rayon assez réduit. Ceci dit attention. Cela dépend bien sûr de ce que tu veux faire. Descendre à 14/15 cm n'est généralement
pas un problème. Le materiel roulant est prévu pour. Ceci dit parfois quand même attention, car tout le Hoe ne passera pas forcement super bien sur des rayons aussi 'fermé'.
Certaines machines plus longue, à l’empattement plus long auront un peu de mal. J'ai quelques machines ou je sais qu'il me serait difficile de descendre raisonnablement sous la
barre des 16/18 cm de rayon. Il ne faut pas hésiter à faire des essais avec le matériel dont tu dispose déjà.
Voici quelques exemple :
Autre problème, attention aux attelages. La machine peut très bien passer, mais derrière ça risque de tirer sec dans les courbes
Concernant les rampes, on peut monter un poil plus qu'en HO, j'ai déjà vu du 5%. Là aussi, cela concerne en générale qu'un attelage des deux
ou trois wagonais derrière par contre. Entre 3 et 4% maxi me parait plus sage. Là encore, ne pas hésiter à faire des essais. Sur ce point par contre je manque
aussi de recul;
Concernant les voies que tu as récupérer, si ces celles d'un coffret Jouef/Egger Bahn un peu comme celui-ci:
Attention, souvent les voie y était en acier, donc à éviter.
Si tu veux du matériel de voie sympa et pour un prix raisonnable, Peco fait des truc très bien, sur ma première photo par exemple les rail courbe posé sont
des rail 'acier' d'un vieux coffret VE, en bas, la longue rail flexible est une Peco, très bien et pratique
Concernant la digitalisation, perso, en HOe je touche pas. Mais c'est possible. C'est un chalenge
Ou alors faut acheté 'tout fait', comme Roco par exemple, qui propose ses machine ou des coffrets digital en HOe
en complément de ce qu'a pu dire Christian:
Effectivement, le HOe autorise des rayon assez réduit. Ceci dit attention. Cela dépend bien sûr de ce que tu veux faire. Descendre à 14/15 cm n'est généralement
pas un problème. Le materiel roulant est prévu pour. Ceci dit parfois quand même attention, car tout le Hoe ne passera pas forcement super bien sur des rayons aussi 'fermé'.
Certaines machines plus longue, à l’empattement plus long auront un peu de mal. J'ai quelques machines ou je sais qu'il me serait difficile de descendre raisonnablement sous la
barre des 16/18 cm de rayon. Il ne faut pas hésiter à faire des essais avec le matériel dont tu dispose déjà.
Voici quelques exemple :
Autre problème, attention aux attelages. La machine peut très bien passer, mais derrière ça risque de tirer sec dans les courbes
Concernant les rampes, on peut monter un poil plus qu'en HO, j'ai déjà vu du 5%. Là aussi, cela concerne en générale qu'un attelage des deux
ou trois wagonais derrière par contre. Entre 3 et 4% maxi me parait plus sage. Là encore, ne pas hésiter à faire des essais. Sur ce point par contre je manque
aussi de recul;
Concernant les voies que tu as récupérer, si ces celles d'un coffret Jouef/Egger Bahn un peu comme celui-ci:
Attention, souvent les voie y était en acier, donc à éviter.
Si tu veux du matériel de voie sympa et pour un prix raisonnable, Peco fait des truc très bien, sur ma première photo par exemple les rail courbe posé sont
des rail 'acier' d'un vieux coffret VE, en bas, la longue rail flexible est une Peco, très bien et pratique
Concernant la digitalisation, perso, en HOe je touche pas. Mais c'est possible. C'est un chalenge
Ou alors faut acheté 'tout fait', comme Roco par exemple, qui propose ses machine ou des coffrets digital en HOe
Re: Le HOe: Rampe, rayon de courbure, digitalisation...
pour la digitalisation il y a des décodeurs CT ELektronik très petits comme les DCX76 et les dcx76z encore plus petits il tiennent eux 0.8A
également des DH10 de Doheler Haass de la même taille environ que les DCX76 le tout en simple face et qui tiennent eux 1A
donc tout reste ouvert
si on digitalise du N on peut très bien le faire sur du HOe
à plus tard
Denis
également des DH10 de Doheler Haass de la même taille environ que les DCX76 le tout en simple face et qui tiennent eux 1A
donc tout reste ouvert
si on digitalise du N on peut très bien le faire sur du HOe
à plus tard
Denis
Cheftrainminiature- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 21/03/2011
Echelle(s) que je pratique : N réseau modulaire - H0 en fixe
Digital - Analogique : Digital, avec Intellibox et Twin Center Fleischmann, bientôt MS2 Trix,
matériel LDT, Tams, Kuehn, Ct Elektronik, IEK, Dietz, et bien d'autres que j'oublie
pilotage par PC WIN DIGIPET9.2
Planification Raily4
Re: Le HOe: Rampe, rayon de courbure, digitalisation...
Bonjour et merci pour ces premier retour
Voici ce que j'ai rentrée
avec 2 020 Decauville
la rame Far-ouest (Machine moteur HS)
6 ou 7 wagon benne basculante
3 wagons a bois
3 voitures "baladeuse"
et du rail acier en pagaille et quelques aiguilles
- Pour ce qui est de la voie, comme en HO, à part pour un essais sur une planche nue, j'utiliserai obligatoirement de la voie récente en maillechort (marque en fonction de ce que mon revendeur préféré pourra rentrer...)
Si je résume
-15 cm de rayon reste une limite basse a ne pas trop dépassé... (en fonction du maton qui roule sur le réseau évidement)
les rampe peuvent aller jusqu’à 5 % si il n'y a pas trop à tracter (essais nécessaire...)
-la digitalisation reste une inconnue sur mes modèles assez anciens...
j'ai trouver cela http://www.egger-bahn.de/english/workshop-02.htm
-Le voie Libre 61 : vaut il le coup d’œil?
Voici ce que j'ai rentrée
avec 2 020 Decauville
la rame Far-ouest (Machine moteur HS)
6 ou 7 wagon benne basculante
3 wagons a bois
3 voitures "baladeuse"
et du rail acier en pagaille et quelques aiguilles
- Pour ce qui est de la voie, comme en HO, à part pour un essais sur une planche nue, j'utiliserai obligatoirement de la voie récente en maillechort (marque en fonction de ce que mon revendeur préféré pourra rentrer...)
Si je résume
-15 cm de rayon reste une limite basse a ne pas trop dépassé... (en fonction du maton qui roule sur le réseau évidement)
les rampe peuvent aller jusqu’à 5 % si il n'y a pas trop à tracter (essais nécessaire...)
-la digitalisation reste une inconnue sur mes modèles assez anciens...
j'ai trouver cela http://www.egger-bahn.de/english/workshop-02.htm
-Le voie Libre 61 : vaut il le coup d’œil?
Re: Le HOe: Rampe, rayon de courbure, digitalisation...
pour la digitalisation ne t'en fait pas je suis là
pour le reste comme dirais l'autre y à Eurocard/mastercard lol
pour le reste comme dirais l'autre y à Eurocard/mastercard lol
Cheftrainminiature- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 21/03/2011
Echelle(s) que je pratique : N réseau modulaire - H0 en fixe
Digital - Analogique : Digital, avec Intellibox et Twin Center Fleischmann, bientôt MS2 Trix,
matériel LDT, Tams, Kuehn, Ct Elektronik, IEK, Dietz, et bien d'autres que j'oublie
pilotage par PC WIN DIGIPET9.2
Planification Raily4
Re: Le HOe: Rampe, rayon de courbure, digitalisation...
Cheftrainminiature a écrit:
pour le reste comme dirais l'autre y à Eurocard/mastercard lol
Bonjour la discrimitation pour les porteurs de VISA ou d'American Express
______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc
Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr
Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
Re: Le HOe: Rampe, rayon de courbure, digitalisation...
ArCToS a écrit:
Bonjour la discrimitation pour les porteurs de VISA ou d'American Express
dont je fait parti...
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