Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

RAYON DE COURBURE MINIMUM LOCOMOTIVE A VAPEUR 040 D FLEISCHMANN

5 participants

Aller en bas

RAYON DE COURBURE MINIMUM LOCOMOTIVE A VAPEUR 040 D FLEISCHMANN Empty RAYON DE COURBURE MINIMUM LOCOMOTIVE A VAPEUR 040 D FLEISCHMANN

Message par Besleblain Jeu 4 Déc 2014 - 23:54

Bonsoir,
                          Je voudrais connaître le rayon minimum de courbure d'un vieux modèle de 040 D Fleischmann que je possède.Elle semble accepter 2 passages à 325 mm,mais je souhaite m'assurer de la non détérioration en particulier de l'embiellage.Cordialement : MICHEL.
Besleblain
Besleblain
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 06/02/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique (j' utilise les coupures tout ce qu'il y a de plus basique quoi!...)

Revenir en haut Aller en bas

RAYON DE COURBURE MINIMUM LOCOMOTIVE A VAPEUR 040 D FLEISCHMANN Empty Re: RAYON DE COURBURE MINIMUM LOCOMOTIVE A VAPEUR 040 D FLEISCHMANN

Message par PSX Ven 5 Déc 2014 - 7:14

ça me parait serré vu que le mini jouef était déjà à 385 mm donc c'est une mesure très particulière.
il est peu probable que tu abimes la loco, elle va dérailler simplement
PSX
PSX
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 06/06/2006
Echelle(s) que je pratique : Réseau H0 + Dioramas
Digital - Analogique : Analogique 2R + projet digital

http://lereseaudepsx.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

RAYON DE COURBURE MINIMUM LOCOMOTIVE A VAPEUR 040 D FLEISCHMANN Empty Re: RAYON DE COURBURE MINIMUM LOCOMOTIVE A VAPEUR 040 D FLEISCHMANN

Message par Gouls Ven 5 Déc 2014 - 8:42

j'en ai possédé une et je crois, que tout comme marklin et Roco ça doit être 360mmm, rayon que beaucoup de modèle actuel "respecte" encore.
Gouls
Gouls
Chef de Gare

Date d'inscription : 28/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 3 et 4 et coup de coeur (diesel CC, automoteur)
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

RAYON DE COURBURE MINIMUM LOCOMOTIVE A VAPEUR 040 D FLEISCHMANN Empty Re: RAYON DE COURBURE MINIMUM LOCOMOTIVE A VAPEUR 040 D FLEISCHMANN

Message par Jacquemer2512 Ven 5 Déc 2014 - 12:20

Besleblain a écrit:Bonsoir,
                          Je voudrais connaître le rayon minimum de courbure d'un vieux modèle de 040 D Fleischmann que je possède.Elle semble accepter 2 passages à 325 mm,mais je souhaite m'assurer de la non détérioration en particulier de l'embiellage.Cordialement : MICHEL.

Je ne connais pas ton réseau, mais.....
Le rayon 325mm a existé autrefois (il y a très longtemps), chez Jouef pour les matériels "jouets" (BB9004, voitures ciwl et wagons à essieux très légers et raccourcis d'un bon tiers).....
Il était vendu en courbes de 1/4 de cercle, et il n'en fallait donc que 4 pour faire le fameux rond sur lequel les petits regardaient tourner un train sans fin.....
Mais c'était "du temps des jouets".....
Aujourd'hui, plus aucun matériel n'accepte ce genre de courbe

Donc, ne crois-tu pas que le mieux serait de reconsidérer ton dessin ?

sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

RAYON DE COURBURE MINIMUM LOCOMOTIVE A VAPEUR 040 D FLEISCHMANN Empty Re: RAYON DE COURBURE MINIMUM LOCOMOTIVE A VAPEUR 040 D FLEISCHMANN

Message par Railenbois Ven 5 Déc 2014 - 18:39

Pour ma part un rayon de 500mm est un minimum en HO pour commencer à avoir une circulation correcte ,bien sûr en époque 1 ou 2 des rayons plus serrés peuvent s'envisager .
+1 avec Jacquemer 2512

Marcel
Railenbois
Railenbois
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/11/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital, gestion via CDMRail

Revenir en haut Aller en bas

RAYON DE COURBURE MINIMUM LOCOMOTIVE A VAPEUR 040 D FLEISCHMANN Empty Re: RAYON DE COURBURE MINIMUM LOCOMOTIVE A VAPEUR 040 D FLEISCHMANN

Message par Gouls Ven 5 Déc 2014 - 20:46

ce n'est pas la question, il s'agit de savoir si de "vieux" modéles passent en rayon de 325mm.
il est sur qu'apartir de400mm ils n'auront pas de problèmes ces VIEUX modèles.
Gouls
Gouls
Chef de Gare

Date d'inscription : 28/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 3 et 4 et coup de coeur (diesel CC, automoteur)
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

RAYON DE COURBURE MINIMUM LOCOMOTIVE A VAPEUR 040 D FLEISCHMANN Empty RE RAYON DE COURBURE MINIMUM LOCOMOTIVE À VAPEUR 040 D DE MARQUE FLEISCHMANN

Message par Besleblain Mar 9 Déc 2014 - 2:37

Bonsoir Christophe,Marc,Jacques Marcel,
Ma locomotive à vapeur 040 D Fleischmann passe sur mes deux courbes de 325 mm sans dérailler mais je craignais seulement de tirer à l'excès sur les bielles, y roulent ma 050 Fleischmann (rarement) ,ma vieille diesel Roco 63000 (rarement), passent également mes vieux autorails Jouef (souvent).C'est l'étonnement d'un "ferrovipathe" auquel j'ai fait une description de mon réseau qui m'a fait un peu craindre pour mes machines.Ce réseau composé de 3 ovales imbriqués et reliés entre eux et vers un dépôt extérieur par des aiguillages (courbes et droits) que j'ai monté et décoré à une époque où mes connaissances modélistes étaient assez réduites, présente je l'avoue, de nombreux inconvénients.Jacques a raison l'expérience aidant je concevrais aujourd'hui un autre dessin.J'y reste néanmoins attaché et à mon âge,je n'ai pas l'intention de casser mon décor et de refaire un réseau,je n'envisage que certaines améliorations se révélant indispensables mais limitées dans leur impact.Ma place étant limitée,mes autres courbes sont de 415 mm,445 mm et 525 mm,le reste de mon matériel roulant n'acceptant pas les rayons de 325 mm et ma 01 220 DB Fleischmann n'accepte carrément pas le 415 mm Roco elle ne roule que sur le plus grand ovale.Je pense que vous me pardonnerez cette dissertation sur mon réseau..... elle servira peut-être de contre-exemple aux modélistes débutants avec le 325 mm en moins celui-ci n'existant plus effectivement depuis très longtemps.Cordialement : MICHEL.
Besleblain
Besleblain
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 06/02/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique (j' utilise les coupures tout ce qu'il y a de plus basique quoi!...)

Revenir en haut Aller en bas

RAYON DE COURBURE MINIMUM LOCOMOTIVE A VAPEUR 040 D FLEISCHMANN Empty Re: RAYON DE COURBURE MINIMUM LOCOMOTIVE A VAPEUR 040 D FLEISCHMANN

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum