Rayon de courbure "idéal"? (I)
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Rayon de courbure "idéal"? (I)
Si cela existe, qui combine l'esthétisme et tienne compte de la longueur des voitures, etc...?
J'avoue mettre rendue sur le site MOROP consultée la NEM 311 et pas forcément sur de mon coup après lecture. Il s'agit d'un multiple de l'écartement de 22 à 45 fois G (G étant l'écartement selon NEM 310 dans mon cas 16,5 mm pour du HO) en fonction de la classe des voitures (A,B ou C).
Que pensez vous de ces recommandations?
Ceci était ma première question. Alors pour faire compliquer j'ai décidé que j'allais faire circuler un canon Léopold de chez lima, quelles nouvelles recommandations auriez vous puisque la longueur de cette pièce est totalement hors norme?
(La longueur du canon en position baisser va aussi me poser un vrai pb de débord en courbe et est une vrai merveille pour "ratisser" tout ce qui est trop prés de la voie...)
Cordialement
J'avoue mettre rendue sur le site MOROP consultée la NEM 311 et pas forcément sur de mon coup après lecture. Il s'agit d'un multiple de l'écartement de 22 à 45 fois G (G étant l'écartement selon NEM 310 dans mon cas 16,5 mm pour du HO) en fonction de la classe des voitures (A,B ou C).
Que pensez vous de ces recommandations?
Ceci était ma première question. Alors pour faire compliquer j'ai décidé que j'allais faire circuler un canon Léopold de chez lima, quelles nouvelles recommandations auriez vous puisque la longueur de cette pièce est totalement hors norme?
(La longueur du canon en position baisser va aussi me poser un vrai pb de débord en courbe et est une vrai merveille pour "ratisser" tout ce qui est trop prés de la voie...)
Cordialement
arkia31- Invité
Re: Rayon de courbure "idéal"? (I)
arkia31 a écrit:Si cela existe, qui combine l'esthétisme et tienne compte de la longueur des voitures, etc...?
J'avoue mettre rendue sur le site MOROP consultée la NEM 311 et pas forcément sur de mon coup après lecture. Il s'agit d'un multiple de l'écartement de 22 à 45 fois G (G étant l'écartement selon NEM 310 dans mon cas 16,5 mm pour du HO) en fonction de la classe des voitures (A,B ou C).
Que pensez vous de ces recommandations?
La première question a ce poser ai je la place pour de grandes courbes? oui leur formule est très bien pour un rayon de courbure minimal
Non il faut que je concilie esthétisme et faible rayon
Personnellement pas de rayon en dessous de 800mm dans les parties visibles et 500mm dans les parties cachés mais j'ai la place pour de telles courbes exception faite entrée du dépot mais seul des machines circulent sur cette voie et vitesse réduite
Re: Rayon de courbure "idéal"? (I)
800mm, il faut les avoir !!!
En général, on recommande 600mm c'est ce que l'on trouve au maxi comme éléments préformés dans le commerce (bien que Roco en livre en R9= 826.4 mm R10 = 888mm et R20 1962mm: ce sont des contre courbes de déviation mais on peut faire des courbes avec. Il en faut un paquet)
Par ailleurs, on pose souvent 1/4 de courbe pas 1/2 cercle
Enfin, le canon Léopold n'est pas si énorme que ça... d'abord il y a une double articulation du chassis canon sur les 2 lories et chaque lory posséde 2 bogies (3 + 3 essieux articulés). Il passe bien à peu près partout. Le seul risque est que le canon raccroche mais il est assez haut et il ne dépasse pas tant que ça. Je pourrais faire des mesures si tu veux
En général, on recommande 600mm c'est ce que l'on trouve au maxi comme éléments préformés dans le commerce (bien que Roco en livre en R9= 826.4 mm R10 = 888mm et R20 1962mm: ce sont des contre courbes de déviation mais on peut faire des courbes avec. Il en faut un paquet)
Par ailleurs, on pose souvent 1/4 de courbe pas 1/2 cercle
Enfin, le canon Léopold n'est pas si énorme que ça... d'abord il y a une double articulation du chassis canon sur les 2 lories et chaque lory posséde 2 bogies (3 + 3 essieux articulés). Il passe bien à peu près partout. Le seul risque est que le canon raccroche mais il est assez haut et il ne dépasse pas tant que ça. Je pourrais faire des mesures si tu veux
Merci à vous...et nouvelles precisions pour nouvelles questions
Tout d'abord, je n'ai pas de pb de place! Ben oui, ca c'est un sacré atout. Je posséde un garage en sous sol de 100 m2 et je suis en train d'amenager une piéce de 30 m2 pour moi tout seul.
J'ai une préférence pour les longs convois et les belles courbes qui laissent une grande place au décor que j'affectionne tout particuliérement. (Je ne suis pas fana des 30 trains en lignes et des 45 voies, ce que je respecte par ailleurs, mais chacun son truc!) Donc au dela de ce que je vais faire circuler, je veux du beau, qui pour moi, passe par de la belle courbe.
les grandes lignes de ma reflexion actuelle sont un 8 en double voie (gare au centre du réseau) et "bretelle" entrant sur base allemande (Normandie 44) qui va me permettre de mettre, en plus, en situation mon canon Lépold. J'envisage que cette bretelle, en dehors de la desserte d'entrepots sur la base, sur une boucle compléte (faisant aussi office aussi de boucle de retournement) au 3/4 sous couvert pour protéger le canon Léopold. J'envisage également sur cette boucle de mettre un plateau tournant pour permettre la rotation à 360° de mon canon.
Voila vous en savez plus sur mes interrogations et en particulier le pq du bon rayon pour construire ma boucle compléte.
En vous remerciant,
Cordialement
J'ai une préférence pour les longs convois et les belles courbes qui laissent une grande place au décor que j'affectionne tout particuliérement. (Je ne suis pas fana des 30 trains en lignes et des 45 voies, ce que je respecte par ailleurs, mais chacun son truc!) Donc au dela de ce que je vais faire circuler, je veux du beau, qui pour moi, passe par de la belle courbe.
les grandes lignes de ma reflexion actuelle sont un 8 en double voie (gare au centre du réseau) et "bretelle" entrant sur base allemande (Normandie 44) qui va me permettre de mettre, en plus, en situation mon canon Lépold. J'envisage que cette bretelle, en dehors de la desserte d'entrepots sur la base, sur une boucle compléte (faisant aussi office aussi de boucle de retournement) au 3/4 sous couvert pour protéger le canon Léopold. J'envisage également sur cette boucle de mettre un plateau tournant pour permettre la rotation à 360° de mon canon.
Voila vous en savez plus sur mes interrogations et en particulier le pq du bon rayon pour construire ma boucle compléte.
En vous remerciant,
Cordialement
arkia31- Invité
Re: Rayon de courbure "idéal"? (I)
La réponse à ta question est dans ton dernier post. Si tu veux de belles courbes, mets le paquet sur le rayon apparent, et réduis-le au minimum pour les parties cachées.
C'est la solution que je suis en train d'adopter : je ne voulais pas voir de wagon voyageur déborder à outrance à l'intérieur alors j'ai choisi des rayon de l'ordre de 2m en moyenne pour les parties apparentes (0.85m mini) et je descends à 61cm mini pour les parties cachées (raisons mécaniques).
Evidemment, à ce rythme, le plan devient un vrai casse tête pour conserver l'accès partout. pour ma part, il reste une voie (une seule!) que j'ai du mal à placer dans mon tracé.
Pour le canon, je suis bien incapable de dire le débord nécessaire pour éviter le ratissage. J'attends, comme toi, la réponse de PSX.
Amicalement,
Stéphane
C'est la solution que je suis en train d'adopter : je ne voulais pas voir de wagon voyageur déborder à outrance à l'intérieur alors j'ai choisi des rayon de l'ordre de 2m en moyenne pour les parties apparentes (0.85m mini) et je descends à 61cm mini pour les parties cachées (raisons mécaniques).
Evidemment, à ce rythme, le plan devient un vrai casse tête pour conserver l'accès partout. pour ma part, il reste une voie (une seule!) que j'ai du mal à placer dans mon tracé.
Pour le canon, je suis bien incapable de dire le débord nécessaire pour éviter le ratissage. J'attends, comme toi, la réponse de PSX.
Amicalement,
Stéphane
Re: Rayon de courbure "idéal"? (I)
Voilà donc une mesure de débord d'un Léopold sur une voie
Il s'agit d'un R4 Rocoline ballasté 481.2mm de rayon (30°)
le canon mesure 357mm
Dans la courbe: la caisse en ligne droite se déporte de 4 cm vers l'intérieur.. en fait le bord extérieur du chassis du canon se trouve (à peu de choses près) sur l'axe médian de la courbe (1/2 des traverses)
Le canon ne dépasse vers l'extérieur que de 3 cm (sur une Rocoline ballastée, il ne dépasse pas le bord extérieur du ballast)
Les mesures ne correspondent peut être pas à tes courbes, mais plus grand on diminue les valeurs indiquées donc ça peut être une bonne indication. Attention, mise à part les caténaires voire pannneaux et signaux en courbe, il ne doit y avoir de souci car en principe rien ne doit border directement les voies
Il s'agit d'un R4 Rocoline ballasté 481.2mm de rayon (30°)
le canon mesure 357mm
Dans la courbe: la caisse en ligne droite se déporte de 4 cm vers l'intérieur.. en fait le bord extérieur du chassis du canon se trouve (à peu de choses près) sur l'axe médian de la courbe (1/2 des traverses)
Le canon ne dépasse vers l'extérieur que de 3 cm (sur une Rocoline ballastée, il ne dépasse pas le bord extérieur du ballast)
Les mesures ne correspondent peut être pas à tes courbes, mais plus grand on diminue les valeurs indiquées donc ça peut être une bonne indication. Attention, mise à part les caténaires voire pannneaux et signaux en courbe, il ne doit y avoir de souci car en principe rien ne doit border directement les voies
Re: Rayon de courbure "idéal"? (I)
Bonjour, en parlant de courbes, je voulais savoir comment on fait pour en mesuré le rayon sur une voie déjà posée et non posée car en voie flexible c'est un peu plus casse-tête que des rails courbes:?:
Pourtant je suis assez fort en maths mais là j'ai cherché mais j'ai pas trouvé (ou peu être c'était si simple que je n' avais pas pensé)
Pourtant je suis assez fort en maths mais là j'ai cherché mais j'ai pas trouvé (ou peu être c'était si simple que je n' avais pas pensé)
Pti-train-85- Sous-Chef du traffic
- Date d'inscription : 12/03/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Merci PSX
Sympa, tout ces infos. il n'y a pas vraiment de pb donc avec le débord du canon. De toute façon je vais partir pour mes demie boucles en 800 mm de rayon, il n'y aura absolument aucun pb et je pense que le rendu sera très sympa. Plus serai bien mais je crois qu'il faut un bon compromis sur le diamétre qui est déjà porté à 1600 mm ce qui est pas mal.
Amicalement
Arkia
Amicalement
Arkia
arkia31- Invité
Re: Rayon de courbure "idéal"? (I)
oh oui ! 800 de rayon c'est déjà vraiment bien !
Amicalement,
Stéphane.
Amicalement,
Stéphane.
Re: Rayon de courbure "idéal"? (I)
pti-train-85 a écrit:Bonjour, en parlant de courbes, je voulais savoir comment on fait pour en mesuré le rayon sur une voie déjà posée et non posée car en voie flexible c'est un peu plus casse-tête que des rails courbes:?: (...)
J'ai bien une astuce "géométrique" mais elle n'a que la précision que tu y apporteras...
Tu es bon en maths alors tu ne seras pas rebuté par un ou deux théorèmes :
1/ "La médiatrice de la corde d'un cercle est confondue avec le rayon"
==> celà signifie que si l'on trace une corde d'un cercle, la médiatrice de cette corde passera forcément par le centre du cercle.
Concrètement, choisis 2 points situés sur le virage, au milieu des rails (points A et B). Trace la corde (segment AB) et trouve le point milieu de cette corde. A cet endroit, trace la perpendiculaire à cette corde. Tu passes forcément par le centre du cercle. Mais tu ne sais pas encore où il est.
Répète l'opération précédente avec une nouvelle corde (AD par exemple). La nouvelle médiatrice passe aussi par le centre du cercle. Tu sais maintenant où il est !
Voilà !
Ceci dit, cette méthode est valable tant que le centre reste accessible.
Après il y a bien une méthode qui consiste à mesurer la flèche pour une corde donnée, mais là, il faut consulter un tableau que je n'ai pas. Mais ça reste faisable.
Amicalement,
Stéphane.
Re: Rayon de courbure "idéal"? (I)
Précision : celà suppose que le rayon de courbure est constant sur la portion D-A-B
Voilou !
Stéphane.
Voilou !
Stéphane.
Re: Rayon de courbure "idéal"? (I)
Sauif qu'en plus avec du flexible tu as du mal à avoir une courbe régulière
Re: Rayon de courbure "idéal"? (I)
Dans ce cas il faudra rapprocher les points D-A-B et répéter l'opération pour trouver les centres successifs. Là ça devient laborieux.
Je vais donc de ce pas établir le tableau dont j'ai parlé précédemment. (à moins que celui-ci existe déjà)
Stéphane.
Je vais donc de ce pas établir le tableau dont j'ai parlé précédemment. (à moins que celui-ci existe déjà)
Stéphane.
Re: Rayon de courbure "idéal"? (I)
Bonsoir, pour mes courbes en flexibles, je tracerais avant un cercle puis je mettrais la voie en fonction de l'arc de cercle et comme ça j'aurais des courbes (presques) régulières
Pti-train-85- Sous-Chef du traffic
- Date d'inscription : 12/03/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Re: Rayon de courbure "idéal"? (I)
En effet, c'est ce que je fais. Perso, moi qui n'utilise quasiment que des rails flexible, je trace toujours avant de poser et fixer.pti-train-85 a écrit:Bonsoir, pour mes courbes en flexibles, je tracerais avant un cercle puis je mettrais la voie en fonction de l'arc de cercle et comme ça j'aurais des courbes (presques) régulières
Mais il faut avouer que dans certaines situations, et pour des rayons de courbures assez grands, cette technique n'est pas toujours facile à mettre en oeuvre.
Re: Rayon de courbure "idéal"? (I)
Chose promise...
voici un p'tit tableau donnant la relation entre le rayon de courbure et la flèche d'une corde (de 500mm de long).
sur la photo, l'exemple montre une flèche de 105.05mm pour un rayon de 350mm
voici donc ce tableau :
J'insiste sur le fait que la corde mesure 500mm dans chaque cas
Il serait peut être bon de l'augmenter pour les grandes valeur de rayon. Mais là, il faut que je refasse le tableau.
voici un p'tit tableau donnant la relation entre le rayon de courbure et la flèche d'une corde (de 500mm de long).
sur la photo, l'exemple montre une flèche de 105.05mm pour un rayon de 350mm
voici donc ce tableau :
Rayon de courbure | flèche |
350mm | 105.5mm |
380mm | 93.8mm |
400mm | 87.7mm |
425mm | 81.3mm |
450mm | 75.8mm |
475mm | 71mm |
500mm | 67mm |
525mm | 63.3mm |
550mm | 60.1mm |
575mm | 57.2mm |
625mm | 52.2mm |
650mm | 50mm |
675mm | 48mm |
700mm | 46.2mm |
725mm | 44.5mm |
750mm | 42.9mm |
775mm | 41.4mm |
800mm | 40.1mm |
825mm | 38.8mm |
850mm | 37.6mm |
875mm | 36.5mm |
900mm | 35.4mm |
925mm | 34.4mm |
950mm | 33.5mm |
975mm | 32.6mm |
1000mm | 31.75mm |
1100mm | 28.79mm |
1200mm | 26.33mm |
1300mm | 24.26mm |
1400mm | 22.5mm |
1500mm | 20.98mm |
1600mm | 19.65mm |
1700mm | 18.48mm |
1800mm | 17.45mm |
1900mm | 16.52mm |
2000mm | 15.69mm |
2500mm | 12.53mm |
3000mm | 10.43mm |
3500mm | 8.94mm |
4000mm | 7.82mm |
J'insiste sur le fait que la corde mesure 500mm dans chaque cas
Il serait peut être bon de l'augmenter pour les grandes valeur de rayon. Mais là, il faut que je refasse le tableau.
Re: Rayon de courbure "idéal"? (I)
Je réveille ce sujet car je suis entrain d'étudier une petite rampe hélicoïdale en HOm pour mon réseau et je suis à la recherchedu rayon minimal qu'il est possible d'avoir en HOm...
J'ai parcouru quelques sujets sur le forum mais j'ai pas trop de place donc je voulais faire au plus juste...
J'ai trouvé 25cm en faisant des recherches sur le net mais ça me parait un peu serré...
Qu'en pensez-vous ???
J'ai parcouru quelques sujets sur le forum mais j'ai pas trop de place donc je voulais faire au plus juste...
J'ai trouvé 25cm en faisant des recherches sur le net mais ça me parait un peu serré...
Qu'en pensez-vous ???
Re: Rayon de courbure "idéal"? (I)
D'accord 25 cm c'est très peu mais il faut tenir compte qu'ici pascal parle de HOm (voies de 12 mm d'écartement) et qu'il peut se permettre d'avoir des courbes un peu plus serrées par rapport à du HO.Mais comme le suggère Jean Claude rien de tel qu'un essai pour être certain.
Dernière édition par dandel4 le Lun 2 Aoû 2010 - 17:08, édité 1 fois
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Amicalement, Daniel.
ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"
Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
Dandel4- ex.Administrateur
- Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :
Re: Rayon de courbure "idéal"? (I)
Merci pour vos réponses...
J'ai déjà pu constater que Pierre-Yves avait adopté un rayon de 42cm, j'ai également lu qqpart un modéliste appliquer un rayon de 35....
Je vais envisager l'essai en mode réel mais le soucis c'est que mon matos HOm est pas encore très diversifié... Mais ça me donnera une idée pour la suite!
Merci encore et si certains ont d'autres suggestions je suis preneur !
EDIT: Je vois même que Bemo fait des courbes avec 33cm de rayon....
J'ai déjà pu constater que Pierre-Yves avait adopté un rayon de 42cm, j'ai également lu qqpart un modéliste appliquer un rayon de 35....
Je vais envisager l'essai en mode réel mais le soucis c'est que mon matos HOm est pas encore très diversifié... Mais ça me donnera une idée pour la suite!
Merci encore et si certains ont d'autres suggestions je suis preneur !
EDIT: Je vois même que Bemo fait des courbes avec 33cm de rayon....
Re: Rayon de courbure "idéal"? (I)
Alors j'ai suivi vos conseils et j'ai fait plein d'arc de cercle sur un panneau, posé un bout de voie et fait circuler quelques voitures...
25cm faut oublier , 30 ça coince un peu mais ça peut être jouable :voler: , 35 c'est nickel .
J'ai pas essayer 33 (comme Bemo) mais je suppose que c'est vraiment le minimum, je vais donc opter pour le 35cm, c'est le maximum que je puisse mettre!
Merci de votre aide en espérant que mes essais pourront en aider d'autres!
25cm faut oublier , 30 ça coince un peu mais ça peut être jouable :voler: , 35 c'est nickel .
J'ai pas essayer 33 (comme Bemo) mais je suppose que c'est vraiment le minimum, je vais donc opter pour le 35cm, c'est le maximum que je puisse mettre!
Merci de votre aide en espérant que mes essais pourront en aider d'autres!
Re: Rayon de courbure "idéal"? (I)
Evite absolument de trop seré en H0m. n'oublie pas que le matériel roulant est très léger et que si tu seres trop tu risque d'avoir une catastrophe.
J'ai fait l'hélicoïde de mon H0m avec 42cm de rayon et 7cm de dénivellé par tour. C'est impécable, je peux aller à coin en tire comme en pousse. Evidemment aller à fond n'est pas très joli c'était juste pour tester la fiabilité de la chose.
Je peux te prêter mon compa spéciale à hélicoïdale H0m si tu veux.
J'ai fait l'hélicoïde de mon H0m avec 42cm de rayon et 7cm de dénivellé par tour. C'est impécable, je peux aller à coin en tire comme en pousse. Evidemment aller à fond n'est pas très joli c'était juste pour tester la fiabilité de la chose.
Je peux te prêter mon compa spéciale à hélicoïdale H0m si tu veux.
Swiss-loc- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3RD, H0m
Digital - Analogique : Digital, RRTC, ESU
Re: Rayon de courbure "idéal"? (I)
Merci pour tes conseils. Je vais justement essayer de faire plus large mais j'arriverais pas à 42cm...
En ce qui concerne le dénivellé c'est ce que j'avais prévu, j'ai bien regardé ton sujet avant de me lancer!
Pour le compas, j'ai aussi pris exemple sur toi, j'ai déjà commencé à m'en bricoler un! Y avait pas de brevet j'espère....
En ce qui concerne le dénivellé c'est ce que j'avais prévu, j'ai bien regardé ton sujet avant de me lancer!
Pour le compas, j'ai aussi pris exemple sur toi, j'ai déjà commencé à m'en bricoler un! Y avait pas de brevet j'espère....
Re: Rayon de courbure "idéal"? (I)
ahh tiens, le sujet de Pierre-Yves m'a échappé mais je vais le rechercher car je dois aussi faire une hélicoîdale mais en HO "standard"....
______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Re: Rayon de courbure "idéal"? (I)
Non il n'y a pas de brevet. Tu peux y aller franchement.
Pour les hélicoïdales H0 je te conseil de faire des rayon de minimum 550mm mais 600 c'est meilleure. C'est vrai que cela prend un peu de place mais cela permet de monter haut.
Pour les hélicoïdales H0 je te conseil de faire des rayon de minimum 550mm mais 600 c'est meilleure. C'est vrai que cela prend un peu de place mais cela permet de monter haut.
Swiss-loc- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3RD, H0m
Digital - Analogique : Digital, RRTC, ESU
Re: Rayon de courbure "idéal"? (I)
En HO j'ai pas fait d'hélicoide car je suis vite sous le toit... Pour le HOm je dois juste monter d'une vingtaine de centimètres....
Re: Rayon de courbure "idéal"? (I)
donc 3 tours. Avec ma méthode c'est réglé en 2 jours.
Swiss-loc- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3RD, H0m
Digital - Analogique : Digital, RRTC, ESU
Re: Rayon de courbure "idéal"? (I)
Alors vivement les 2 prochains jours de pluie!!!!
Non je rigole que le soleil reste parmis nous , l'hélicoide attendra!!!
Non je rigole que le soleil reste parmis nous , l'hélicoide attendra!!!
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