Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Rayon de courbure "idéal"? (I)

+5
Terry
Pti-train-85
Stéphane
PSX
Bill74310
9 participants

Aller en bas

Rayon de courbure "idéal"? (I) Empty Rayon de courbure "idéal"? (I)

Message par arkia31 Mer 30 Avr 2008 - 15:05

Si cela existe, qui combine l'esthétisme et tienne compte de la longueur des voitures, etc...?

J'avoue mettre rendue sur le site MOROP consultée la NEM 311 et pas forcément sur de mon coup après lecture. Il s'agit d'un multiple de l'écartement de 22 à 45 fois G (G étant l'écartement selon NEM 310 dans mon cas 16,5 mm pour du HO) en fonction de la classe des voitures (A,B ou C).

Que pensez vous de ces recommandations?

Ceci était ma première question. Alors pour faire compliquer j'ai décidé que j'allais faire circuler un canon Léopold de chez lima, quelles nouvelles recommandations auriez vous puisque la longueur de cette pièce est totalement hors norme?

(La longueur du canon en position baisser va aussi me poser un vrai pb de débord en courbe et est une vrai merveille pour "ratisser" tout ce qui est trop prés de la voie...)

Cordialement
avatar
arkia31
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rayon de courbure "idéal"? (I) Empty Re: Rayon de courbure "idéal"? (I)

Message par Bill74310 Mer 30 Avr 2008 - 15:42

arkia31 a écrit:Si cela existe, qui combine l'esthétisme et tienne compte de la longueur des voitures, etc...?

J'avoue mettre rendue sur le site MOROP consultée la NEM 311 et pas forcément sur de mon coup après lecture. Il s'agit d'un multiple de l'écartement de 22 à 45 fois G (G étant l'écartement selon NEM 310 dans mon cas 16,5 mm pour du HO) en fonction de la classe des voitures (A,B ou C).

Que pensez vous de ces recommandations?


La première question a ce poser ai je la place pour de grandes courbes? oui leur formule est très bien pour un rayon de courbure minimal
Non il faut que je concilie esthétisme et faible rayon

Personnellement pas de rayon en dessous de 800mm dans les parties visibles et 500mm dans les parties cachés mais j'ai la place pour de telles courbes exception faite entrée du dépot mais seul des machines circulent sur cette voie et vitesse réduite Drapeau Suisse Drapeau France
Bill74310
Bill74310
Oscar du plus beau réseau

Date d'inscription : 22/04/2008
Echelle(s) que je pratique : H0 et H0m
Digital - Analogique : Digital et Analogique

http://www.chamonix-reseau.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rayon de courbure "idéal"? (I) Empty Re: Rayon de courbure "idéal"? (I)

Message par PSX Mer 30 Avr 2008 - 16:01

800mm, il faut les avoir !!!

En général, on recommande 600mm c'est ce que l'on trouve au maxi comme éléments préformés dans le commerce (bien que Roco en livre en R9= 826.4 mm R10 = 888mm et R20 1962mm: ce sont des contre courbes de déviation mais on peut faire des courbes avec. Il en faut un paquet)

Par ailleurs, on pose souvent 1/4 de courbe pas 1/2 cercle

Enfin, le canon Léopold n'est pas si énorme que ça... d'abord il y a une double articulation du chassis canon sur les 2 lories et chaque lory posséde 2 bogies (3 + 3 essieux articulés). Il passe bien à peu près partout. Le seul risque est que le canon raccroche mais il est assez haut et il ne dépasse pas tant que ça. Je pourrais faire des mesures si tu veux

Rayon de courbure "idéal"? (I) 150_y_10
PSX
PSX
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 06/06/2006
Echelle(s) que je pratique : Réseau H0 + Dioramas
Digital - Analogique : Analogique 2R + projet digital

http://lereseaudepsx.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rayon de courbure "idéal"? (I) Empty Merci à vous...et nouvelles precisions pour nouvelles questions

Message par arkia31 Mer 30 Avr 2008 - 16:29

Tout d'abord, je n'ai pas de pb de place! Ben oui, ca c'est un sacré atout. Je posséde un garage en sous sol de 100 m2 et je suis en train d'amenager une piéce de 30 m2 pour moi tout seul.

J'ai une préférence pour les longs convois et les belles courbes qui laissent une grande place au décor que j'affectionne tout particuliérement. (Je ne suis pas fana des 30 trains en lignes et des 45 voies, ce que je respecte par ailleurs, mais chacun son truc!) Donc au dela de ce que je vais faire circuler, je veux du beau, qui pour moi, passe par de la belle courbe.

les grandes lignes de ma reflexion actuelle sont un 8 en double voie (gare au centre du réseau) et "bretelle" entrant sur base allemande (Normandie 44) qui va me permettre de mettre, en plus, en situation mon canon Lépold. J'envisage que cette bretelle, en dehors de la desserte d'entrepots sur la base, sur une boucle compléte (faisant aussi office aussi de boucle de retournement) au 3/4 sous couvert pour protéger le canon Léopold. J'envisage également sur cette boucle de mettre un plateau tournant pour permettre la rotation à 360° de mon canon.

Voila vous en savez plus sur mes interrogations et en particulier le pq du bon rayon pour construire ma boucle compléte.

En vous remerciant,

Cordialement
avatar
arkia31
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rayon de courbure "idéal"? (I) Empty Re: Rayon de courbure "idéal"? (I)

Message par Bill74310 Mer 30 Avr 2008 - 16:50

si possible le rayon 1m Drapeau Suisse Drapeau France
Bill74310
Bill74310
Oscar du plus beau réseau

Date d'inscription : 22/04/2008
Echelle(s) que je pratique : H0 et H0m
Digital - Analogique : Digital et Analogique

http://www.chamonix-reseau.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rayon de courbure "idéal"? (I) Empty Re: Rayon de courbure "idéal"? (I)

Message par Stéphane Mer 30 Avr 2008 - 18:53

La réponse à ta question est dans ton dernier post. Si tu veux de belles courbes, mets le paquet sur le rayon apparent, et réduis-le au minimum pour les parties cachées.
C'est la solution que je suis en train d'adopter : je ne voulais pas voir de wagon voyageur déborder à outrance à l'intérieur alors j'ai choisi des rayon de l'ordre de 2m en moyenne pour les parties apparentes (0.85m mini) et je descends à 61cm mini pour les parties cachées (raisons mécaniques).
Evidemment, à ce rythme, le plan devient un vrai casse tête pour conserver l'accès partout. pour ma part, il reste une voie (une seule!) que j'ai du mal à placer dans mon tracé.

Pour le canon, je suis bien incapable de dire le débord nécessaire pour éviter le ratissage. J'attends, comme toi, la réponse de PSX.

Amicalement,
Stéphane
Stéphane
Stéphane
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 code 75
Digital - Analogique : Digital Intellibox Smile

http://stephane.ravaut.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rayon de courbure "idéal"? (I) Empty Re: Rayon de courbure "idéal"? (I)

Message par PSX Jeu 1 Mai 2008 - 9:28

Voilà donc une mesure de débord d'un Léopold sur une voie
Il s'agit d'un R4 Rocoline ballasté 481.2mm de rayon (30°)
le canon mesure 357mm

Dans la courbe: la caisse en ligne droite se déporte de 4 cm vers l'intérieur.. en fait le bord extérieur du chassis du canon se trouve (à peu de choses près) sur l'axe médian de la courbe (1/2 des traverses)
Le canon ne dépasse vers l'extérieur que de 3 cm (sur une Rocoline ballastée, il ne dépasse pas le bord extérieur du ballast)

Les mesures ne correspondent peut être pas à tes courbes, mais plus grand on diminue les valeurs indiquées donc ça peut être une bonne indication. Attention, mise à part les caténaires voire pannneaux et signaux en courbe, il ne doit y avoir de souci car en principe rien ne doit border directement les voies
PSX
PSX
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 06/06/2006
Echelle(s) que je pratique : Réseau H0 + Dioramas
Digital - Analogique : Analogique 2R + projet digital

http://lereseaudepsx.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rayon de courbure "idéal"? (I) Empty Re: Rayon de courbure "idéal"? (I)

Message par Pti-train-85 Jeu 1 Mai 2008 - 15:16

Bonjour, en parlant de courbes, je voulais savoir comment on fait pour en mesuré le rayon sur une voie déjà posée et non posée car en voie flexible c'est un peu plus casse-tête que des rails courbes:?: Question Question
Pourtant je suis assez fort en maths mais là j'ai cherché mais j'ai pas trouvé (ou peu être c'était si simple que je n' avais pas pensé) Very Happy
Pti-train-85
Pti-train-85
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 12/03/2008
Echelle(s) que je pratique : H0

Revenir en haut Aller en bas

Rayon de courbure "idéal"? (I) Empty Merci PSX

Message par arkia31 Jeu 1 Mai 2008 - 16:04

Sympa, tout ces infos. il n'y a pas vraiment de pb donc avec le débord du canon. De toute façon je vais partir pour mes demie boucles en 800 mm de rayon, il n'y aura absolument aucun pb et je pense que le rendu sera très sympa. Plus serai bien mais je crois qu'il faut un bon compromis sur le diamétre qui est déjà porté à 1600 mm ce qui est pas mal.

Amicalement

Arkia
avatar
arkia31
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rayon de courbure "idéal"? (I) Empty Re: Rayon de courbure "idéal"? (I)

Message par Stéphane Jeu 1 Mai 2008 - 18:17

oh oui ! 800 de rayon c'est déjà vraiment bien !

Amicalement,
Stéphane.
Stéphane
Stéphane
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 code 75
Digital - Analogique : Digital Intellibox Smile

http://stephane.ravaut.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rayon de courbure "idéal"? (I) Empty Re: Rayon de courbure "idéal"? (I)

Message par Stéphane Jeu 1 Mai 2008 - 18:51

pti-train-85 a écrit:Bonjour, en parlant de courbes, je voulais savoir comment on fait pour en mesuré le rayon sur une voie déjà posée et non posée car en voie flexible c'est un peu plus casse-tête que des rails courbes:?: Question (...)

J'ai bien une astuce "géométrique" mais elle n'a que la précision que tu y apporteras...

Tu es bon en maths alors tu ne seras pas rebuté par un ou deux théorèmes :
1/ "La médiatrice de la corde d'un cercle est confondue avec le rayon"
==> celà signifie que si l'on trace une corde d'un cercle, la médiatrice de cette corde passera forcément par le centre du cercle.
Concrètement, choisis 2 points situés sur le virage, au milieu des rails (points A et B). Trace la corde (segment AB) et trouve le point milieu de cette corde. A cet endroit, trace la perpendiculaire à cette corde. Tu passes forcément par le centre du cercle. Mais tu ne sais pas encore où il est.

Rayon de courbure "idéal"? (I) Unecor10

Répète l'opération précédente avec une nouvelle corde (AD par exemple). La nouvelle médiatrice passe aussi par le centre du cercle. Tu sais maintenant où il est !

Rayon de courbure "idéal"? (I) 2corde10

Voilà !
Ceci dit, cette méthode est valable tant que le centre reste accessible.

Après il y a bien une méthode qui consiste à mesurer la flèche pour une corde donnée, mais là, il faut consulter un tableau que je n'ai pas. Mais ça reste faisable.

Amicalement,
Stéphane.
Stéphane
Stéphane
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 code 75
Digital - Analogique : Digital Intellibox Smile

http://stephane.ravaut.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rayon de courbure "idéal"? (I) Empty Re: Rayon de courbure "idéal"? (I)

Message par Stéphane Jeu 1 Mai 2008 - 18:53

Précision : celà suppose que le rayon de courbure est constant sur la portion D-A-B

Voilou !

Stéphane.
Stéphane
Stéphane
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 code 75
Digital - Analogique : Digital Intellibox Smile

http://stephane.ravaut.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rayon de courbure "idéal"? (I) Empty Re: Rayon de courbure "idéal"? (I)

Message par PSX Jeu 1 Mai 2008 - 19:01

Sauif qu'en plus avec du flexible tu as du mal à avoir une courbe régulière MDR
PSX
PSX
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 06/06/2006
Echelle(s) que je pratique : Réseau H0 + Dioramas
Digital - Analogique : Analogique 2R + projet digital

http://lereseaudepsx.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rayon de courbure "idéal"? (I) Empty Re: Rayon de courbure "idéal"? (I)

Message par Stéphane Jeu 1 Mai 2008 - 19:05

Dans ce cas il faudra rapprocher les points D-A-B et répéter l'opération pour trouver les centres successifs. Là ça devient laborieux.
Je vais donc de ce pas établir le tableau dont j'ai parlé précédemment. (à moins que celui-ci existe déjà)

Stéphane.
Stéphane
Stéphane
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 code 75
Digital - Analogique : Digital Intellibox Smile

http://stephane.ravaut.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rayon de courbure "idéal"? (I) Empty Re: Rayon de courbure "idéal"? (I)

Message par Pti-train-85 Jeu 1 Mai 2008 - 23:37

Bonsoir, pour mes courbes en flexibles, je tracerais avant un cercle puis je mettrais la voie en fonction de l'arc de cercle et comme ça j'aurais des courbes (presques) régulières Very Happy
Pti-train-85
Pti-train-85
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 12/03/2008
Echelle(s) que je pratique : H0

Revenir en haut Aller en bas

Rayon de courbure "idéal"? (I) Empty Re: Rayon de courbure "idéal"? (I)

Message par Terry Ven 2 Mai 2008 - 8:42

pti-train-85 a écrit:Bonsoir, pour mes courbes en flexibles, je tracerais avant un cercle puis je mettrais la voie en fonction de l'arc de cercle et comme ça j'aurais des courbes (presques) régulières Very Happy
En effet, c'est ce que je fais. Perso, moi qui n'utilise quasiment que des rails flexible, je trace toujours avant de poser et fixer.
Mais il faut avouer que dans certaines situations, et pour des rayons de courbures assez grands, cette technique n'est pas toujours facile à mettre en oeuvre. Wink
Terry
Terry
Résponsable de l'horloge du quai N°3

Date d'inscription : 01/12/2007
Echelle(s) que je pratique : On30 - Oe
Digital - Analogique : Digital

http://www.trainminiature-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rayon de courbure "idéal"? (I) Empty Re: Rayon de courbure "idéal"? (I)

Message par Stéphane Ven 2 Mai 2008 - 17:27

Chose promise...
voici un p'tit tableau donnant la relation entre le rayon de courbure et la flèche d'une corde (de 500mm de long).
Rayon de courbure "idéal"? (I) Fleche10
sur la photo, l'exemple montre une flèche de 105.05mm pour un rayon de 350mm

voici donc ce tableau :


Rayon de courbure flèche
350mm105.5mm
380mm93.8mm
400mm87.7mm
425mm81.3mm
450mm75.8mm
475mm71mm
500mm67mm
525mm63.3mm
550mm60.1mm
575mm57.2mm
625mm52.2mm
650mm50mm
675mm48mm
700mm46.2mm
725mm44.5mm
750mm42.9mm
775mm41.4mm
800mm40.1mm
825mm38.8mm
850mm37.6mm
875mm36.5mm
900mm35.4mm
925mm34.4mm
950mm33.5mm
975mm32.6mm
1000mm31.75mm
1100mm28.79mm
1200mm26.33mm
1300mm24.26mm
1400mm22.5mm
1500mm20.98mm
1600mm19.65mm
1700mm18.48mm
1800mm17.45mm
1900mm16.52mm
2000mm15.69mm
2500mm12.53mm
3000mm10.43mm
3500mm8.94mm
4000mm7.82mm


J'insiste sur le fait que la corde mesure 500mm dans chaque cas
Il serait peut être bon de l'augmenter pour les grandes valeur de rayon. Mais là, il faut que je refasse le tableau.
Stéphane
Stéphane
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 code 75
Digital - Analogique : Digital Intellibox Smile

http://stephane.ravaut.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rayon de courbure "idéal"? (I) Empty Re: Rayon de courbure "idéal"? (I)

Message par Paro Lun 2 Aoû 2010 - 15:40

Dormeur Je réveille ce sujet car je suis entrain d'étudier une petite rampe hélicoïdale en HOm pour mon réseau et je suis à la recherchedu rayon minimal qu'il est possible d'avoir en HOm...

J'ai parcouru quelques sujets sur le forum mais j'ai pas trop de place donc je voulais faire au plus juste... Laughing

J'ai trouvé 25cm en faisant des recherches sur le net mais ça me parait un peu serré... affraid

Qu'en pensez-vous ??? au secour
Paro
Paro
Ingénieur en chef de la machine à café

Date d'inscription : 31/03/2009
Echelle(s) que je pratique : HO et HOm
Digital - Analogique : Digital

http://www.maxi-modelisme.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rayon de courbure "idéal"? (I) Empty Re: Rayon de courbure "idéal"? (I)

Message par Dandel4 Lun 2 Aoû 2010 - 17:05

D'accord 25 cm c'est très peu mais il faut tenir compte qu'ici pascal parle de HOm (voies de 12 mm d'écartement) et qu'il peut se permettre d'avoir des courbes un peu plus serrées par rapport à du HO.Mais comme le suggère Jean Claude rien de tel qu'un essai pour être certain.


Dernière édition par dandel4 le Lun 2 Aoû 2010 - 17:08, édité 1 fois

______________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Daniel.

ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"

Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
avatar
Dandel4
ex.Administrateur

Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :

Revenir en haut Aller en bas

Rayon de courbure "idéal"? (I) Empty Re: Rayon de courbure "idéal"? (I)

Message par Paro Lun 2 Aoû 2010 - 18:23

Merci pour vos réponses...

J'ai déjà pu constater que Pierre-Yves avait adopté un rayon de 42cm, j'ai également lu qqpart un modéliste appliquer un rayon de 35....

Je vais envisager l'essai en mode réel mais le soucis c'est que mon matos HOm est pas encore très diversifié... Mais ça me donnera une idée pour la suite!

Merci encore et si certains ont d'autres suggestions je suis preneur !

EDIT: Je vois même que Bemo fait des courbes avec 33cm de rayon.... Shocked
Paro
Paro
Ingénieur en chef de la machine à café

Date d'inscription : 31/03/2009
Echelle(s) que je pratique : HO et HOm
Digital - Analogique : Digital

http://www.maxi-modelisme.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rayon de courbure "idéal"? (I) Empty Re: Rayon de courbure "idéal"? (I)

Message par Paro Lun 2 Aoû 2010 - 21:02

Alors j'ai suivi vos conseils et j'ai fait plein d'arc de cercle sur un panneau, posé un bout de voie et fait circuler quelques voitures...Salut

25cm faut oublier Non Non , 30 ça coince un peu mais ça peut être jouable :voler: , 35 c'est nickel topcool .

J'ai pas essayer 33 (comme Bemo) mais je suppose que c'est vraiment le minimum, je vais donc opter pour le 35cm, c'est le maximum que je puisse mettre!

Merci de votre aide en espérant que mes essais pourront en aider d'autres! Very Happy

Merci!
Paro
Paro
Ingénieur en chef de la machine à café

Date d'inscription : 31/03/2009
Echelle(s) que je pratique : HO et HOm
Digital - Analogique : Digital

http://www.maxi-modelisme.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rayon de courbure "idéal"? (I) Empty Re: Rayon de courbure "idéal"? (I)

Message par Swiss-loc Jeu 5 Aoû 2010 - 7:23

Evite absolument de trop seré en H0m. n'oublie pas que le matériel roulant est très léger et que si tu seres trop tu risque d'avoir une catastrophe.

J'ai fait l'hélicoïde de mon H0m avec 42cm de rayon et 7cm de dénivellé par tour. C'est impécable, je peux aller à coin en tire comme en pousse. Evidemment aller à fond n'est pas très joli c'était juste pour tester la fiabilité de la chose.

Je peux te prêter mon compa spéciale à hélicoïdale H0m si tu veux.
Swiss-loc
Swiss-loc
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3RD, H0m
Digital - Analogique : Digital, RRTC, ESU

Revenir en haut Aller en bas

Rayon de courbure "idéal"? (I) Empty Re: Rayon de courbure "idéal"? (I)

Message par Paro Jeu 5 Aoû 2010 - 9:28

Merci pour tes conseils. Je vais justement essayer de faire plus large mais j'arriverais pas à 42cm...

En ce qui concerne le dénivellé c'est ce que j'avais prévu, j'ai bien regardé ton sujet avant de me lancer! study scratch topcool

Pour le compas, j'ai aussi pris exemple sur toi, j'ai déjà commencé à m'en bricoler un! ange3 Y avait pas de brevet j'espère.... Boulette

Merci
Paro
Paro
Ingénieur en chef de la machine à café

Date d'inscription : 31/03/2009
Echelle(s) que je pratique : HO et HOm
Digital - Analogique : Digital

http://www.maxi-modelisme.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rayon de courbure "idéal"? (I) Empty Re: Rayon de courbure "idéal"? (I)

Message par Papybricolo Ven 6 Aoû 2010 - 19:21

ahh tiens, le sujet de Pierre-Yves m'a échappé mais je vais le rechercher car je dois aussi faire une hélicoîdale mais en HO "standard"....

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Rayon de courbure "idéal"? (I) Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://xn--lepetitraindejic-qqb.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rayon de courbure "idéal"? (I) Empty Re: Rayon de courbure "idéal"? (I)

Message par Swiss-loc Dim 8 Aoû 2010 - 20:18

Non il n'y a pas de brevet. Tu peux y aller franchement.

Pour les hélicoïdales H0 je te conseil de faire des rayon de minimum 550mm mais 600 c'est meilleure. C'est vrai que cela prend un peu de place mais cela permet de monter haut.
Swiss-loc
Swiss-loc
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3RD, H0m
Digital - Analogique : Digital, RRTC, ESU

Revenir en haut Aller en bas

Rayon de courbure "idéal"? (I) Empty Re: Rayon de courbure "idéal"? (I)

Message par Paro Dim 8 Aoû 2010 - 20:27

En HO j'ai pas fait d'hélicoide car je suis vite sous le toit... Pour le HOm je dois juste monter d'une vingtaine de centimètres....
Paro
Paro
Ingénieur en chef de la machine à café

Date d'inscription : 31/03/2009
Echelle(s) que je pratique : HO et HOm
Digital - Analogique : Digital

http://www.maxi-modelisme.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rayon de courbure "idéal"? (I) Empty Re: Rayon de courbure "idéal"? (I)

Message par Swiss-loc Dim 8 Aoû 2010 - 21:54

donc 3 tours. Avec ma méthode c'est réglé en 2 jours.
Swiss-loc
Swiss-loc
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3RD, H0m
Digital - Analogique : Digital, RRTC, ESU

Revenir en haut Aller en bas

Rayon de courbure "idéal"? (I) Empty Re: Rayon de courbure "idéal"? (I)

Message par Paro Lun 9 Aoû 2010 - 9:13

Alors vivement les 2 prochains jours de pluie!!!! MDR

Non je rigole que le soleil reste parmis nous soleil , l'hélicoide attendra!!!
Paro
Paro
Ingénieur en chef de la machine à café

Date d'inscription : 31/03/2009
Echelle(s) que je pratique : HO et HOm
Digital - Analogique : Digital

http://www.maxi-modelisme.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rayon de courbure "idéal"? (I) Empty Re: Rayon de courbure "idéal"? (I)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum