Modifications et améliorations des vieilles Productions Jouef (ou autres marques)
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Modifications et améliorations des vieilles Productions Jouef (ou autres marques)
Comme promis sur le fil sur la transformation des anciennes Jouef et Lima de notre ami Louis, j'ouvre mon premier fil sur le forum.
Je posterais régulièrement les transformations effectuées sur mes vieux wagons d'un autre age ( disons un toutes les semaines ).
Pour celui déjà montré que vous avez tellement aimé, pas de soucis, il est arrivé à bon port chez son propriétaire où il va etre chargé dès que la marée sera revenue
Commençons donc par le fourgon postal Jouef que tout le monde connait
Oui je sais il est pas d'origine non plus, mais bon on fera avec puisque je n'en ai plus d'autres
pour le transformer en fourgon court, j'ai choisi le deux essieux pour me simplifier la vie, il a existé une version trois essieux un peu autrement quand même, le mien n'est pas pile poil non plus, mais il faut savoir ce qu'on veut
On va donc découper la bête de façon à avoir la longueur approximative de cet engin
Les flèches représentent les endroits de découpe, attention à la rectitude, personnellement j'ai employé une scie et une boite à découpe X-acto pour ne pas perdre trop de matière, mais toute autre scie fine convient parfaitement.
Le plastique de l'époque se colle parfaitement avec de la colle à maquette, je n'ai pu faire de renforts sur la caisse et le toit parce que tout s'imbrique parfaitement et donc pas de place pour. Par contre j'en ai mis à l'intérieur du vitrage.
A suivre !
Je posterais régulièrement les transformations effectuées sur mes vieux wagons d'un autre age ( disons un toutes les semaines ).
Pour celui déjà montré que vous avez tellement aimé, pas de soucis, il est arrivé à bon port chez son propriétaire où il va etre chargé dès que la marée sera revenue
Commençons donc par le fourgon postal Jouef que tout le monde connait
Oui je sais il est pas d'origine non plus, mais bon on fera avec puisque je n'en ai plus d'autres
pour le transformer en fourgon court, j'ai choisi le deux essieux pour me simplifier la vie, il a existé une version trois essieux un peu autrement quand même, le mien n'est pas pile poil non plus, mais il faut savoir ce qu'on veut
On va donc découper la bête de façon à avoir la longueur approximative de cet engin
Les flèches représentent les endroits de découpe, attention à la rectitude, personnellement j'ai employé une scie et une boite à découpe X-acto pour ne pas perdre trop de matière, mais toute autre scie fine convient parfaitement.
Le plastique de l'époque se colle parfaitement avec de la colle à maquette, je n'ai pu faire de renforts sur la caisse et le toit parce que tout s'imbrique parfaitement et donc pas de place pour. Par contre j'en ai mis à l'intérieur du vitrage.
A suivre !
Dernière édition par Bugatti le Jeu 3 Mai 2012 - 21:10, édité 1 fois
Bugatti- Résponsable du wagon bar
- Date d'inscription : 08/03/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - O
Digital - Analogique : Digital
Re: Modifications et améliorations des vieilles Productions Jouef (ou autres marques)
Ouf !! ça a bien passé, je croyais que ma rédaction était un peu lourde
Parfait on continue vaillamment sur notre lancé
Où l'on découvre que ce n'est pas si simple que ça
Comme on peut constater il faudra quand même acheter quelques accessoires, je commence à araser toutes les fioritures inutiles placé sous le chassie pour pouvoir installer les attelages à élongation Roco, j'aurais plutôt aimé y mettre des Ribus mais je n'en ai plus trouvé , dommage car ils étaient plus petit et on pouvait régler la hauteur des boitier NEM. Pour ceux l'outil le plus efficace serait une petite meuleuse électrique, mais je n'ai jamais été à l'aise avec ces engins, donc je me suis rabattu sur le scalpel droit. C'est long
Deuxième accessoire indispensable les boites d'essieux, à moins de les construire en plasticard je n'ai pas trouvé la longueur adéquat, je me suis donc rabattu sur celle de Makette un peu plus courte, avantage c'était tout près , il suffit de les coller en place puis de les visser.
Passons à la réalisation des jambes de force et de la tringlerie. Je me suis acheté du fil d'acier en rouleau de 0,8mm pour la soudure TigMig. En état normal ce fil est très rigide et ne se travail pas facilement, mais une foi recuit il prend une belle couleur noire acier et se manipule superbement. Le repérage et les trous (au même diametre) fait , on confectionne les quatre jambes de force en réalisant des oeillet le plus fin possible, on enfile la tringlerie et on plie selon la forme.On colle et c'est fini!
Euh! non pas tout à fait! Il manque :
Les marches pieds et les mains montoire. Pour les mains montoire , pas de difficulté, si ce n'est de réaliser les huit de la même façon.
Pour les marche pieds il faudra les découper dans de la carte plastique, y percer des trous et enfiler de la corde à piano de 0,8mm puis les coller sous le châssis.
Le reste est classic , peinture et décalcomanies.
Voilà c'est fini ! Euh non pas tout à fait, les plus perspicaces d'entre vous auront remarqué qu'il manque des bandes rivetés aux jointures de l'assemblage, bande riveté que je n'ai pas encore acheté par manque detemps moyens par fainéantise ! Je le ferais incessamment promis !
A la semaine prochaine
Parfait on continue vaillamment sur notre lancé
Où l'on découvre que ce n'est pas si simple que ça
Comme on peut constater il faudra quand même acheter quelques accessoires, je commence à araser toutes les fioritures inutiles placé sous le chassie pour pouvoir installer les attelages à élongation Roco, j'aurais plutôt aimé y mettre des Ribus mais je n'en ai plus trouvé , dommage car ils étaient plus petit et on pouvait régler la hauteur des boitier NEM. Pour ceux l'outil le plus efficace serait une petite meuleuse électrique, mais je n'ai jamais été à l'aise avec ces engins, donc je me suis rabattu sur le scalpel droit. C'est long
Deuxième accessoire indispensable les boites d'essieux, à moins de les construire en plasticard je n'ai pas trouvé la longueur adéquat, je me suis donc rabattu sur celle de Makette un peu plus courte, avantage c'était tout près , il suffit de les coller en place puis de les visser.
Passons à la réalisation des jambes de force et de la tringlerie. Je me suis acheté du fil d'acier en rouleau de 0,8mm pour la soudure TigMig. En état normal ce fil est très rigide et ne se travail pas facilement, mais une foi recuit il prend une belle couleur noire acier et se manipule superbement. Le repérage et les trous (au même diametre) fait , on confectionne les quatre jambes de force en réalisant des oeillet le plus fin possible, on enfile la tringlerie et on plie selon la forme.On colle et c'est fini!
Euh! non pas tout à fait! Il manque :
Les marches pieds et les mains montoire. Pour les mains montoire , pas de difficulté, si ce n'est de réaliser les huit de la même façon.
Pour les marche pieds il faudra les découper dans de la carte plastique, y percer des trous et enfiler de la corde à piano de 0,8mm puis les coller sous le châssis.
Le reste est classic , peinture et décalcomanies.
Voilà c'est fini ! Euh non pas tout à fait, les plus perspicaces d'entre vous auront remarqué qu'il manque des bandes rivetés aux jointures de l'assemblage, bande riveté que je n'ai pas encore acheté par manque de
A la semaine prochaine
Bugatti- Résponsable du wagon bar
- Date d'inscription : 08/03/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - O
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Re: Modifications et améliorations des vieilles Productions Jouef (ou autres marques)
Merci pour ce magnifique article j'ai hatte d'être à la semaine prochaine pour voir le prochain wagon qui sera dévoilé ici
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Amicalement, Marc
Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr
Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
Re: Modifications et améliorations des vieilles Productions Jouef (ou autres marques)
Bonsoir
Fantastique cette modif ! On dirait l'attelage à élongation ROCO que tu as réussi à intégrer ?
Fantastique cette modif ! On dirait l'attelage à élongation ROCO que tu as réussi à intégrer ?
T2073- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 06/07/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
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Re: Modifications et améliorations des vieilles Productions Jouef (ou autres marques)
Oui c'est ce que j'ai précisé dans mon commentaire, je crois que c'était le boulot le plus dur dans cette modification, d'abord il a fallu que j’arase toutes les excroissances du châssis, puis affiner au stylo à fibre de verre pour avoir une surface vraiment plane . La semaine prochaine je proposerais une transformation plus simple à réaliser, je crois que celle la a été la plus ardue avec le frigorifique à trois portes.
Surtout n'hésitez pas à me poser des questions sur cette transformation si vous avez des doutes sur mes explications, c'est avec plaisir que je partagerais mes expériences. Un forum n'est il pas un lieu de partage ?
Surtout n'hésitez pas à me poser des questions sur cette transformation si vous avez des doutes sur mes explications, c'est avec plaisir que je partagerais mes expériences. Un forum n'est il pas un lieu de partage ?
Bugatti- Résponsable du wagon bar
- Date d'inscription : 08/03/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - O
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Re: Modifications et améliorations des vieilles Productions Jouef (ou autres marques)
C'est une remarquable transformation!
Christian Collet- Oscar des réseaux en construction
- Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique
Re: Modifications et améliorations des vieilles Productions Jouef (ou autres marques)
Moi aussi je suis très INTÉRESSÉ vu que j'ai pas mal de "Jouef"....
Je voudrai également modifier tous mes attelages (pour standardiser..)
Et mes questions sont :
-Peux-tu développer un peu plus la façon de faire
-quel type et fabricant d'attelage se prête le mieux
-selon si c'est une voiture ou un wagon emploies-tu les mêmes ?
Car j'ai plusieurs types d'attelages : les très anciens a crochets (vissés) ,les crochets avec les fixations en plastique moulé...
Je voudrai également modifier tous mes attelages (pour standardiser..)
Et mes questions sont :
-Peux-tu développer un peu plus la façon de faire
-quel type et fabricant d'attelage se prête le mieux
-selon si c'est une voiture ou un wagon emploies-tu les mêmes ?
Car j'ai plusieurs types d'attelages : les très anciens a crochets (vissés) ,les crochets avec les fixations en plastique moulé...
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L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Re: Modifications et améliorations des vieilles Productions Jouef (ou autres marques)
Les attelages méritent un post à part je pense, mais je vais quand même aborder la question dans le cadre des transformations des anciens Jouef. Il faudra patienter un peu que je puisse faire des photos.
En attendant regarde ce site par exemple :
http://www.ydmodels.com/catalog/index.php?cPath=30&osCsid=1b4f8940d0df76a112d2fda107cdc415
YD models n'existe peut être plus,( ? ) mais certains marchands ont encore du stock !
En attendant regarde ce site par exemple :
http://www.ydmodels.com/catalog/index.php?cPath=30&osCsid=1b4f8940d0df76a112d2fda107cdc415
YD models n'existe peut être plus,( ? ) mais certains marchands ont encore du stock !
Bugatti- Résponsable du wagon bar
- Date d'inscription : 08/03/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - O
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Re: Modifications et améliorations des vieilles Productions Jouef (ou autres marques)
YD existe toujours j’ai commandé chez eux ver le mois de septembre 2011.
Rien à redire maison bien sérieuse.
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Culotphil- Ingénieur en chef de la machine à café
- Date d'inscription : 06/10/2011
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Digital - Analogique : Digital roco multiMAUS + EZ Command DYNAMIS
Re: Modifications et améliorations des vieilles Productions Jouef (ou autres marques)
Heureux de l'apprendre, car je ne le connaissais qu'à travers Ebay où il n'y a plus d'annonces, alors il n'y a plus de problème pour transformer nos anciens matériel
Merci culotphil
Merci culotphil
Bugatti- Résponsable du wagon bar
- Date d'inscription : 08/03/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - O
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Re: Modifications et améliorations des vieilles Productions Jouef (ou autres marques)
Tu as raison il faudra faire un post spécifique sur les attelages (bien qu'il doit déjà il y avoir sur le forum un post (il faut que je le retrouve..)
Effectivement je connais ces adaptation métalliques j'en ai installé quelques unes et j'en ai encore en stock (c'est bien pratique)...et comme c'est une prise Nem on peut ensuite mettre les attelages que l'on veut...(moi j'ai mis des Fleischmann "profi" ) c'est la norme que je me suis fixé (après conseils reçus...) pour standardiser mes matériels..
Mais ces adaptations écartent les matériels en particuliers les wagons...et puis pour mes voitures je préférerai les voir circuler à tampons joints donc : système a élongations...
Mais SURTOUT ce sont ceux qui ont le système d'attelage moulé avec le bogie et là pas possible d'adapter le boitier YD Model....il faut le couper et modifier (je vois a peu près ce qu'il faut faire...mais il y a plusieurs modèles parmi les attelages a élongations et là je ne sais pas lequel choisir surtout que cela coute quand même un certain montant et que je vais en faire une certaine quantité...
Effectivement je connais ces adaptation métalliques j'en ai installé quelques unes et j'en ai encore en stock (c'est bien pratique)...et comme c'est une prise Nem on peut ensuite mettre les attelages que l'on veut...(moi j'ai mis des Fleischmann "profi" ) c'est la norme que je me suis fixé (après conseils reçus...) pour standardiser mes matériels..
Mais ces adaptations écartent les matériels en particuliers les wagons...et puis pour mes voitures je préférerai les voir circuler à tampons joints donc : système a élongations...
Mais SURTOUT ce sont ceux qui ont le système d'attelage moulé avec le bogie et là pas possible d'adapter le boitier YD Model....il faut le couper et modifier (je vois a peu près ce qu'il faut faire...mais il y a plusieurs modèles parmi les attelages a élongations et là je ne sais pas lequel choisir surtout que cela coute quand même un certain montant et que je vais en faire une certaine quantité...
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Re: Modifications et améliorations des vieilles Productions Jouef (ou autres marques)
Ok , si j’ai bien comprit, tu veux rouler tampon joint sur du vieux Jouef , ça , ça va etre dur Personnellement je ne mets des attelages à élongation que sur du matériel super détaillé, du genre de Ribu, mes préférés, car ils sont petits et on peu régler la hauteur facilement . Seul problème, ils ne sont plus fabriqués !!! En deuxième place les Roco , parfois trop imposants et il faut faire le réglage de la hauteur par calage avec des cartes plastique.
. Voici une des solutions que j'ai trouvé pour les anciens bogies TP de Jouef si on n'est pas trop regardant pour les tampons joints
Les flèches représentent les point de coupe, on y colle ensuite les attelages Jouef à élongations avec le boitier nem. Soit, c'est fixe, mais ça passe bien tampons non joints.
Les boitiers Hornby situés à gauche sont très souple , pour les installer je fais le calage sur le châssis et les fixes avec un arceau, mais tampons non joints également.
Je détaillerais le montage plus tard , dans les futurs post à venir .
. Voici une des solutions que j'ai trouvé pour les anciens bogies TP de Jouef si on n'est pas trop regardant pour les tampons joints
Les flèches représentent les point de coupe, on y colle ensuite les attelages Jouef à élongations avec le boitier nem. Soit, c'est fixe, mais ça passe bien tampons non joints.
Les boitiers Hornby situés à gauche sont très souple , pour les installer je fais le calage sur le châssis et les fixes avec un arceau, mais tampons non joints également.
Je détaillerais le montage plus tard , dans les futurs post à venir .
Bugatti- Résponsable du wagon bar
- Date d'inscription : 08/03/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - O
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Re: Modifications et améliorations des vieilles Productions Jouef (ou autres marques)
Bonjour,
D'abord, félicitation pour ce beau travail.....
Ensuite petit commentaire à propos de l'installation du boitier à élongation Roco :
- Il en existe deux, un large destiné aux voitures longues avec prote-à-faux long et un étroit destiné aux wagons courts.....
- Tu les as collés : Attention, la manoeuvre n'est pas simple : il ne faut coller QUE des parties fixes car les parties mobiles sont très faciles à atteindre avec le collage et, dans ce cas, c'est "fichu".....
- Les deux trous situés de chaque côté du timon sont destinés à recvoir des vis : je pense qu'il vaut mieux solidariser avec des vis car il arrive que les boitiers se décollent (avec le temps). Pour ma part, c'est ce que j'ai fait après quelques accidents de traction.....
- Il y a des normes strictes à respecter sur le positionnement des boitiers NEM pour que les attelages restent compatibles entre eux :voir la norme NEM362 à cette adresse :
http://www.morop.org/fr/normes/nem362_f.pdf
A Bientôt
Jacques
D'abord, félicitation pour ce beau travail.....
Ensuite petit commentaire à propos de l'installation du boitier à élongation Roco :
- Il en existe deux, un large destiné aux voitures longues avec prote-à-faux long et un étroit destiné aux wagons courts.....
- Tu les as collés : Attention, la manoeuvre n'est pas simple : il ne faut coller QUE des parties fixes car les parties mobiles sont très faciles à atteindre avec le collage et, dans ce cas, c'est "fichu".....
- Les deux trous situés de chaque côté du timon sont destinés à recvoir des vis : je pense qu'il vaut mieux solidariser avec des vis car il arrive que les boitiers se décollent (avec le temps). Pour ma part, c'est ce que j'ai fait après quelques accidents de traction.....
- Il y a des normes strictes à respecter sur le positionnement des boitiers NEM pour que les attelages restent compatibles entre eux :voir la norme NEM362 à cette adresse :
http://www.morop.org/fr/normes/nem362_f.pdf
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
Re: Modifications et améliorations des vieilles Productions Jouef (ou autres marques)
Entièrement d'accord avec toi , le collage est sommaire , j'ai consolidé avec deux vis , la photo est peut etre un peu foncée , mais les vis y sont .
Pour la mise en place des attelages j'ai un gabarit fourni par Ribu, je mets le wagon sur un rail, j'inserre un boitier nem dans ce gabarit puis mesure la hauteur à compenser.
Pour la mise en place des attelages j'ai un gabarit fourni par Ribu, je mets le wagon sur un rail, j'inserre un boitier nem dans ce gabarit puis mesure la hauteur à compenser.
Bugatti- Résponsable du wagon bar
- Date d'inscription : 08/03/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - O
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Re: Modifications et améliorations des vieilles Productions Jouef (ou autres marques)
Effectivement, mais je ne les avais pas vues.....
Je me permets de mettre une version "éclaircie" de ta photo sur laquelle on voit mieux les vis..... :
A Bientôt
Jacques
Je me permets de mettre une version "éclaircie" de ta photo sur laquelle on voit mieux les vis..... :
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
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Re: Modifications et améliorations des vieilles Productions Jouef (ou autres marques)
Merci les "garçons" de cette contribution j'y vois un peu plus clair...
je connais les Roco (j'en ai un dizaine en stock mais... pas encore installés) par contre je ne connaissais pas les Ribu ? qui effectivement vu la taille peuvent être une bonne alternative....
je vais me mettre en quête de chercher des infos sur cet attelage
a priori il y a eu plusieurs références
je connais les Roco (j'en ai un dizaine en stock mais... pas encore installés) par contre je ne connaissais pas les Ribu ? qui effectivement vu la taille peuvent être une bonne alternative....
je vais me mettre en quête de chercher des infos sur cet attelage
a priori il y a eu plusieurs références
Dernière édition par Papybricolo le Mer 15 Oct 2014 - 6:53, édité 1 fois (Raison : Mise à jour liens)
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- Date d'inscription : 21/01/2010
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Re: Modifications et améliorations des vieilles Productions Jouef (ou autres marques)
je vais me mettre en quête de trouver un fournisseur....
Quand tu auras trouvé penses à nous car effectivement cela représente un intérêt certain!
Je ne connaissais pas moi non plus!
Il faut bien reconnaitre que certains attelages nuisent à l'esthétique de wagons qui méritent mieux que ça!
Re: Modifications et améliorations des vieilles Productions Jouef (ou autres marques)
michele66 a écrit:je vais me mettre en quête de trouver un fournisseur....
Quand tu auras trouvé penses à nous car effectivement cela représente un intérêt certain!
Je ne connaissais pas moi non plus!
Il faut bien reconnaitre que certains attelages nuisent à l'esthétique de wagons qui méritent mieux que ça!
ça se complique il y a eu aussi SYMOBA :
http://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=auto&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fwww.symoba-schniering.de%2F
et GUTZOLD
Dernière édition par Papybricolo le Mer 15 Oct 2014 - 6:55, édité 1 fois (Raison : Mise à jour liens)
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Re: Modifications et améliorations des vieilles Productions Jouef (ou autres marques)
Et oui les attelages ! voilà un sujet inépuisable, d'ailleurs on n'a pas encore trouvé l'idéal et je pense qu'on ne le trouvera jamais Chacun a son approche du sujet , ce que convient à l'un n'est pas forcément bon pour l'autre. Je reviendrais ultérieurement sur les moyens d'adapter des attelages sur d'ancien modèle. Pour l'instant la suite des transformations............
Dernière édition par Bugatti le Jeu 3 Mai 2012 - 21:25, édité 2 fois
Bugatti- Résponsable du wagon bar
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Re: Modifications et améliorations des vieilles Productions Jouef (ou autres marques)
Comme je ne serrais pas disponible pour ce long weekend, ce sera exceptionnellement un vendredi que vous aurez le plaisir ( du moins de l'espère ) d'avoir la suite de ce sujet.
Aujourd'hui nous allons nous penchez sur deux wagon tombereaux l'un est un Jouef dont je n'ai pas de photos de travail
C'est le plus ancien tombereau de ce constructeur, irréel au possible, mais tellement attachant que je n'ai pas résister de la trouver une place statique sur un futur diorama où le thème sera un charbonnier
Mais revenons ànos moutons notre transformation. Vous avez certainement remarqué qu'une portière est ouverte, on vas donc voir comment faire comme sur celui ci ( le principe reste le même pour le Jouef )
Pour la première étape, il faudra bien sur faire une découpe de la caisse au droit de la portière, j'ai préférer travailler au Couteau x-acto fin pour ne pas trop enlever de matière. Il faudra prendre son mal en patience et aller par petite découpe fine sur le même trait jusqu'à ce que la portière tienne par très peu
Une fois notre pièce détachée, on prendra soin de la recoller en position ouverte , on en profitera pour représenter les montants du cadre sur la partie opposée à l'ouverture. Pour cela on découpera deux bandes de carte plastique de 0,5mm d'épaisseur qu'on gravera de rivés ( je les ai fait avec une roulette qu'on trouve chez Multirex par exemple ) Collage et peinture et voici déjà ce tombereau prêt à etre garni
A suivre
Aujourd'hui nous allons nous penchez sur deux wagon tombereaux l'un est un Jouef dont je n'ai pas de photos de travail
C'est le plus ancien tombereau de ce constructeur, irréel au possible, mais tellement attachant que je n'ai pas résister de la trouver une place statique sur un futur diorama où le thème sera un charbonnier
Mais revenons à
Pour la première étape, il faudra bien sur faire une découpe de la caisse au droit de la portière, j'ai préférer travailler au Couteau x-acto fin pour ne pas trop enlever de matière. Il faudra prendre son mal en patience et aller par petite découpe fine sur le même trait jusqu'à ce que la portière tienne par très peu
Une fois notre pièce détachée, on prendra soin de la recoller en position ouverte , on en profitera pour représenter les montants du cadre sur la partie opposée à l'ouverture. Pour cela on découpera deux bandes de carte plastique de 0,5mm d'épaisseur qu'on gravera de rivés ( je les ai fait avec une roulette qu'on trouve chez Multirex par exemple ) Collage et peinture et voici déjà ce tombereau prêt à etre garni
A suivre
Bugatti- Résponsable du wagon bar
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Re: Modifications et améliorations des vieilles Productions Jouef (ou autres marques)
Chapitre deux ( où l'on voit que la garniture est un jeu d'enfant )
Pour faire une belle garniture de charbon,( c'est mon choix, mais rien n’empêche de le garnir de betteraves ) rien ne vaut le vrai , j'ai donc concassé du vrai de vrai dans un mortier jusqu'à obtenir la granulométrie désirée . Dans le temps quand les tombereaux arrivaient chez le grossistes la taille du charbon n'était pas triée, on peut donc faire abstraction quand l'un ou l'autre grain est plus ou moins grand. Au contraire c'est mieux!
Une fois préparer ce mélange on confectionnera un soubassement en Dépron qu'on aura pris soin de découper aux dimensions interne du tombereau , personnellement j'ai superposé deux petites plaques de 5mm chacune en prenant soins de sculpter la matière de façon à représenter un wagon en déchargement.
J'ai choisi une peinture noir mat acrylique pour que le fond blanc ne ressorte pas de la couleur du chargement.
Bien sur après chaque étape on prendra soins de bien laisser sécher cela va de soi
Passons au collage , c'est une opération très délicate si on désire que l'effet soit réel.
Pour cela il faudra verser le charbon à sec dans le tombereau par petite couche fine, mais avant ça on aura pris soin de préparer un mélange de 30% de colle à bois additionné de 60% d'eau avec une goutte de détergeant ( liquide vaisselle ) dans une pipette.
Une fois la charbon bien réparti , l'enduire de ce mélange goutte par goutte, ne jamais trop mouiller pour ne pas que l'ensemble coule hors du wagon ! Répéter l'opération jusqu'à la hauteur du chargement désiré. Ceux qui ont déjà ballaster leur voie connaissent la manière de faire, et bien oui , c'est le même principe
Et voici le résultat
A la semaine prochaine pour une autre transformation
Pour faire une belle garniture de charbon,( c'est mon choix, mais rien n’empêche de le garnir de betteraves ) rien ne vaut le vrai , j'ai donc concassé du vrai de vrai dans un mortier jusqu'à obtenir la granulométrie désirée . Dans le temps quand les tombereaux arrivaient chez le grossistes la taille du charbon n'était pas triée, on peut donc faire abstraction quand l'un ou l'autre grain est plus ou moins grand. Au contraire c'est mieux!
Une fois préparer ce mélange on confectionnera un soubassement en Dépron qu'on aura pris soin de découper aux dimensions interne du tombereau , personnellement j'ai superposé deux petites plaques de 5mm chacune en prenant soins de sculpter la matière de façon à représenter un wagon en déchargement.
J'ai choisi une peinture noir mat acrylique pour que le fond blanc ne ressorte pas de la couleur du chargement.
Bien sur après chaque étape on prendra soins de bien laisser sécher cela va de soi
Passons au collage , c'est une opération très délicate si on désire que l'effet soit réel.
Pour cela il faudra verser le charbon à sec dans le tombereau par petite couche fine, mais avant ça on aura pris soin de préparer un mélange de 30% de colle à bois additionné de 60% d'eau avec une goutte de détergeant ( liquide vaisselle ) dans une pipette.
Une fois la charbon bien réparti , l'enduire de ce mélange goutte par goutte, ne jamais trop mouiller pour ne pas que l'ensemble coule hors du wagon ! Répéter l'opération jusqu'à la hauteur du chargement désiré. Ceux qui ont déjà ballaster leur voie connaissent la manière de faire, et bien oui , c'est le même principe
Et voici le résultat
A la semaine prochaine pour une autre transformation
Bugatti- Résponsable du wagon bar
- Date d'inscription : 08/03/2012
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Digital - Analogique : Digital
Re: Modifications et améliorations des vieilles Productions Jouef (ou autres marques)
Génial!
J'ai deux ou trois tombereaux Jouef assez malades, j'imagine qu'arrangés comme ça avec un dépot à charbon dans la zone technique, même s'ils ne roulent plus, il y a de quoi animer un bel élément de décors!
Là, en fin d'aprem, je me suis déjà amusée à en patiner un a la terre à décors "charbon"
En fait je m'essaye parce que je n'ai jamais fait et le tuto de l'autre jour sur la façon de faire me permet d'apprendre!
J'ai deux ou trois tombereaux Jouef assez malades, j'imagine qu'arrangés comme ça avec un dépot à charbon dans la zone technique, même s'ils ne roulent plus, il y a de quoi animer un bel élément de décors!
Là, en fin d'aprem, je me suis déjà amusée à en patiner un a la terre à décors "charbon"
En fait je m'essaye parce que je n'ai jamais fait et le tuto de l'autre jour sur la façon de faire me permet d'apprendre!
Re: Modifications et améliorations des vieilles Productions Jouef (ou autres marques)
Ça me fait vraiment plaisir que mon tuto t'as inspiré, quand tu auras fini peux tu nous montrer le résultat ? Si tu as des questions je t'aiderais volontiers, mais comme dit plus haut pas avant mercredi
Bugatti- Résponsable du wagon bar
- Date d'inscription : 08/03/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - O
Digital - Analogique : Digital
Re: Modifications et améliorations des vieilles Productions Jouef (ou autres marques)
Jolie réalisation et merci pour le tuto
Lutchi- Sous-Directeur de la Salle d'attente
- Date d'inscription : 15/04/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique continu sans digital
Re: Modifications et améliorations des vieilles Productions Jouef (ou autres marques)
Ce sera avec plaisir mais malheureusement pas tout dessuite
J'ai une montagne de choses à faire avant de réaliser ce secteur
Je vais quand même essayer d'avancer un peu ce wagon car l'idée me plait
J'ai une montagne de choses à faire avant de réaliser ce secteur
Je vais quand même essayer d'avancer un peu ce wagon car l'idée me plait
Re: Modifications et améliorations des vieilles Productions Jouef (ou autres marques)
C'est ok michele 66
Et bon weekend à tous, a mercredi
Et bon weekend à tous, a mercredi
Bugatti- Résponsable du wagon bar
- Date d'inscription : 08/03/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - O
Digital - Analogique : Digital
Re: Modifications et améliorations des vieilles Productions Jouef (ou autres marques)
Magnifique !
Je n'en reviens pas que le premier tombereau soit le vieux modèle Jouef "jouet", il est méconnaissable !
Quelle est la provenance du second, très joli aussi ?
Je n'en reviens pas que le premier tombereau soit le vieux modèle Jouef "jouet", il est méconnaissable !
Quelle est la provenance du second, très joli aussi ?
Re: Modifications et améliorations des vieilles Productions Jouef (ou autres marques)
SUPERBE ton wagon... Dominique
je vais m'en inspirer pour mon dépôt....(et comme j'ai 400 kg de charbon en boulets dont je ne sais que faire !!!!!)
je vais m'en inspirer pour mon dépôt....(et comme j'ai 400 kg de charbon en boulets dont je ne sais que faire !!!!!)
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L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
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Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Re: Modifications et améliorations des vieilles Productions Jouef (ou autres marques)
Excusez moi de me citer, mais je reprends un petit truc qui marche bien pour les rivets :Bugatti a écrit:.../...
Une fois notre pièce détachée, on prendra soin de la recoller en position ouverte , on en profitera pour représenter les montants du cadre sur la partie opposée à l'ouverture. Pour cela on découpera deux bandes de carte plastique de 0,5mm d'épaisseur qu'on gravera de rivés ( je les ai fait avec une roulette qu'on trouve chez Multirex par exemple ) Collage et peinture et voici déjà ce tombereau prêt à etre garni
.../...
https://trainminiature.1fr1.net/t5160-imitation-des-rivets-reprise-d-un-post-du-ch-ti-depot-i?highlight=rivets
Ca permet, entre autres, d'adapter la taille et l'espacement des rivets entre eux, voire de faire des rangées doubles.....
Rien n'empêche non plus de monter ça dans un petit support et d'y adapter un manche, par exemple.....
Et puis, ça ne coûte pas cher d'en avoir des quantités de modèles différents.....
(pour ma part, beaucoup de pignons viennent de vieux réveils achetés un demi Euro sur les "vide greniers").....
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
Re: Modifications et améliorations des vieilles Productions Jouef (ou autres marques)
Il est super bien fait ce wagon avec son charbon. bravo.
Re: Modifications et améliorations des vieilles Productions Jouef (ou autres marques)
Super les tombereaux !
Re: Modifications et améliorations des vieilles Productions Jouef (ou autres marques)
malletslm a écrit:Magnifique !
Quelle est la provenance du second, très joli aussi ?
Le second est un Hornby en 00 , mais il passe très bien sur un réseau H0 . Un conseille toute fois si le wagon t'intéresse, Bachmann fait le même avec un boitier NEM , ça évite de bidouiller l’attelage
Papybricolo a écrit:
je vais m'en inspirer pour mon dépôt....(et comme j'ai 400 kg de charbon en boulets dont je ne sais que faire !!!!!)
Celle la m'a fait rire ( ça fait du bien , surtout pour une reprise au boulot )
jacquemer2512 a écrit:
Excusez moi de me citer, mais je reprends un petit truc qui marche bien pour les rivets :
https://trainminiature.1fr1.net/t5160-imitation-des-rivets-reprise-d-un-post-du-ch-ti-depot-i?highlight=rivets
Ca permet, entre autres, d'adapter la taille et l'espacement des rivets entre eux, voire de faire des rangées doubles.....
Rien n'empêche non plus de monter ça dans un petit support et d'y adapter un manche, par exemple.....
Et puis, ça ne coûte pas cher d'en avoir des quantités de modèles différents.....
(pour ma part, beaucoup de pignons viennent de vieux réveils achetés un demi Euro sur les "vide greniers").....
A Bientôt
Jacques
Excellent! si j'avais lu ton fil avant, ça m'aurais évité d'acheter pour 28 euros d'outils spécifiques
Je vais quand même voir si je trouve des vieux réveilles
Et merci à tout les autres pour leurs compliments , ça motive !!
Dernière édition par Bugatti le Jeu 3 Mai 2012 - 21:35, édité 1 fois
Bugatti- Résponsable du wagon bar
- Date d'inscription : 08/03/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - O
Digital - Analogique : Digital
Re: Modifications et améliorations des vieilles Productions Jouef (ou autres marques)
à la limite une vieille minuterie mécanique fera aussi l'affaire.
les rivets sont faits avec une roue dentée de minuterie mécanique (mon épouse a du s'en acheter une autre et elle a pris la précaution d'en prendre une électronique...mesquine va!! comme si j'allais lui faire 2x le coup de la minuterie en panne )
les rivets sont faits avec une roue dentée de minuterie mécanique (mon épouse a du s'en acheter une autre et elle a pris la précaution d'en prendre une électronique...mesquine va!! comme si j'allais lui faire 2x le coup de la minuterie en panne )
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Amicalement, Daniel.
ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"
Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
Dandel4- ex.Administrateur
- Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :
Re: Modifications et améliorations des vieilles Productions Jouef (ou autres marques)
dandel4 a écrit:
à la limite une vieille minuterie mécanique fera aussi l'affaire.
les rivets sont faits avec une roue dentée de minuterie mécanique
Ça c'est des sacrés astuces que j'ai apprises ici.... parmi tant d'autres...
et dire qu'il y en a qui croient qu'on "glandouille" devant notre écran !!!!
pour transporter ma base de données train sur mon 2ème PC à la campagne (celui qui est dédié au réseau HO) je me promène avec une clé USB que j'ai dut changer par une 16 G (celle de 8 G ne suffisait plus !!!!)
______________________________________________________________________________________________
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A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
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Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
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Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Re: Modifications et améliorations des vieilles Productions Jouef (ou autres marques)
dandel4 a écrit:
les rivets sont faits avec une roue dentée de minuterie mécanique (mon épouse a du s'en acheter une autre et elle a pris la précaution d'en prendre une électronique...mesquine va!! comme si j'allais lui faire 2x le coup de la minuterie en panne )
ça va savoir si cette minuterie électronique peut te servir aussi ???? En tout très belle réalisation ton réservoir! Bravo !!
Papybricolo a écrit:
Ça c'est des sacrés astuces que j'ai apprises ici.... parmi tant d'autres...
et dire qu'il y en a qui croient qu'on "glandouille" devant notre écran !!!!
pour transporter ma base de données train sur mon 2ème PC à la campagne (celui qui est dédié au réseau HO) je me promène avec une clé USB que j'ai dut changer par une 16 G (celle de 8 G ne suffisait plus !!!!)
Si ça continue, il faudra que tu t'achète un petit disque dur externe, personnellement j'en suis là. Je le consulte quand je manque d'idées pour une décoration sur mon réseau ou quand je cherche un détail pour améliorer mon matériel roulant.
Quand à glandouiller ? Il faut bien chercher des idées et réfléchir avant d'attaquer un projet, non ? Je me remémorerais toujours les paroles de mon maitre d'apprentissage qui disait " Dans 100% de travail il y a 50% de réflexion 25% de préparation et 25% d'action " Le brave homme avait bougrement raison! Avec cet adage je réussi souvent ce que j'entreprends Et si je réussis pas c'est que j'ai mal réfléchi
Bugatti- Résponsable du wagon bar
- Date d'inscription : 08/03/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - O
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Re: Modifications et améliorations des vieilles Productions Jouef (ou autres marques)
" Dans 100% de travail il y a 50% de réflexion 25% de préparation et 25% d'action "
En lettres d'or au dessus de la cheminée!
Re: Modifications et améliorations des vieilles Productions Jouef (ou autres marques)
Cette maxime m'a bridé cette semaine, je voulais vous préparer quelque chose d’exceptionnel pour cette semaine, mais voilà ce n'est pas fini et on est déjà vendredi !
Donc vous aurez droit à un peu moins transcendant
Je vais essayer de vous faire ça pour midi
Donc vous aurez droit à un peu moins transcendant
Je vais essayer de vous faire ça pour midi
Bugatti- Résponsable du wagon bar
- Date d'inscription : 08/03/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - O
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Re: Modifications et améliorations des vieilles Productions Jouef (ou autres marques)
Et bien allons y pour le moins transcendant que voici
A partir du modèle Jouef Playcraft du wagon citerne à deux dômes j'ai extrapolé un détaillage fantaisiste qui lui donne une allure pas commune. En l'immatriculant dans une compagnie privée ( la SIPN société indépendante de pétroliers Normand ) je me suis tout permis
Mais quand même en restant dans le plausible.
Mais commençons avec un travail universellement applicable aux autres wagons TP de la marque et de la même période de fabrication.
Ce qui m'a toujours dérangé sur ces modèles, sont leurs bogies non ajourés, j'ai donc pris mon courage à deux mains ( encore ! ) et quelques outils indispensables. Une drille avec un foret de 0.5 mm et un foret de 1mm, un cutter X-Acto avec une lame fine et une lime plate de précision.
La première opération consiste à percer un trou de 0,5mm dans chaque angle des bogies
puis de percer entre les coins quelques trous du même diamètre
En augmentant à 1mm les trous percés on constatera que le gros du boulot est déjà fait
Oui mais pas le plus délicat, car c'est là que va se décider le sort du bogies ! Ou on réussi, ou on pleure !
Alors pour ne pas pleurer , il faudra délicatement glisser un cutter à lame pointue ( neuve c'est indispensable ) entre les petits trous précédemment percé .
Je ne peux que répéter que cette opération est très délicate, j'ai du sacrifier deux trois bogies pour élaborer cette méthode, Alors je me dis que vous etes bien chanceux de ne devoir faire les mêmes erreurs que moi ( oh le prétentieux )
Enfin voilà le résultat
Passons donc au détaillage de la bête dans le prochain post pour ne pas surcharger celui ci !
A partir du modèle Jouef Playcraft du wagon citerne à deux dômes j'ai extrapolé un détaillage fantaisiste qui lui donne une allure pas commune. En l'immatriculant dans une compagnie privée ( la SIPN société indépendante de pétroliers Normand ) je me suis tout permis
Mais quand même en restant dans le plausible.
Mais commençons avec un travail universellement applicable aux autres wagons TP de la marque et de la même période de fabrication.
Ce qui m'a toujours dérangé sur ces modèles, sont leurs bogies non ajourés, j'ai donc pris mon courage à deux mains ( encore ! ) et quelques outils indispensables. Une drille avec un foret de 0.5 mm et un foret de 1mm, un cutter X-Acto avec une lame fine et une lime plate de précision.
La première opération consiste à percer un trou de 0,5mm dans chaque angle des bogies
puis de percer entre les coins quelques trous du même diamètre
En augmentant à 1mm les trous percés on constatera que le gros du boulot est déjà fait
Oui mais pas le plus délicat, car c'est là que va se décider le sort du bogies ! Ou on réussi, ou on pleure !
Alors pour ne pas pleurer , il faudra délicatement glisser un cutter à lame pointue ( neuve c'est indispensable ) entre les petits trous précédemment percé .
Je ne peux que répéter que cette opération est très délicate, j'ai du sacrifier deux trois bogies pour élaborer cette méthode, Alors je me dis que vous etes bien chanceux de ne devoir faire les mêmes erreurs que moi ( oh le prétentieux )
Enfin voilà le résultat
Passons donc au détaillage de la bête dans le prochain post pour ne pas surcharger celui ci !
Bugatti- Résponsable du wagon bar
- Date d'inscription : 08/03/2012
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Digital - Analogique : Digital
Re: Modifications et améliorations des vieilles Productions Jouef (ou autres marques)
Pour cela il nous faudra du fil de laiton de 6 et 8 dixième et quelques pièces de la boite à rabiots
Voici les ajouts représentés par les flêches rouges
Marche pieds en carte plastique de 5 dixième sur le dessus.
Volants de serrage sur les couvercles des dômes
Poignées d'ouverture des couvercles
Mains montoire au dessus de l'échelle
Cerclage des dômes avec de la carte plastique 0,5mm
Fixations de la citerne en fil laiton de 8 dixième sur la châssis
Tube de vidange et bouchon
Jambe de force en fil d'acier de 8 dixième
Et enfin une petite rambarde en plastique pour le marche pieds ( pièce Roco de je ne sais plus quel provenance ) de la boite à rabiots !
C'est fiiiiini , à vous de jouer et de vous amuser
A la semaine prochaine pour de nouvelles aventures dans la série ' J'ai pas de sous , mais je me fais plaisir '
Voici les ajouts représentés par les flêches rouges
Marche pieds en carte plastique de 5 dixième sur le dessus.
Volants de serrage sur les couvercles des dômes
Poignées d'ouverture des couvercles
Mains montoire au dessus de l'échelle
Cerclage des dômes avec de la carte plastique 0,5mm
Fixations de la citerne en fil laiton de 8 dixième sur la châssis
Tube de vidange et bouchon
Jambe de force en fil d'acier de 8 dixième
Et enfin une petite rambarde en plastique pour le marche pieds ( pièce Roco de je ne sais plus quel provenance ) de la boite à rabiots !
C'est fiiiiini , à vous de jouer et de vous amuser
A la semaine prochaine pour de nouvelles aventures dans la série ' J'ai pas de sous , mais je me fais plaisir '
Bugatti- Résponsable du wagon bar
- Date d'inscription : 08/03/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - O
Digital - Analogique : Digital
Re: Modifications et améliorations des vieilles Productions Jouef (ou autres marques)
C'est du très beau travail !
Bebmet- Mécanicien de locomotive
- Date d'inscription : 10/04/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique puis digital
Re: Modifications et améliorations des vieilles Productions Jouef (ou autres marques)
Magnifique ...
Travail d’orfèvre ....
Travail d’orfèvre ....
Re: Modifications et améliorations des vieilles Productions Jouef (ou autres marques)
Merci Messieurs , mais je vais essayer de faire mieux la semaine prochaine
Si quelqu'un a des questions ou des remarques à faire pour une amélioration éventuelle ?
Si quelqu'un a des questions ou des remarques à faire pour une amélioration éventuelle ?
Bugatti- Résponsable du wagon bar
- Date d'inscription : 08/03/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - O
Digital - Analogique : Digital
Re: Modifications et améliorations des vieilles Productions Jouef (ou autres marques)
Bonjour, j'avais déjà réalisé cet "ajourage" des bogies sans en casser
Peux tu nous dire comment tu as réalisé le marquage du châssis (CFLN etc)
Merci
Peux tu nous dire comment tu as réalisé le marquage du châssis (CFLN etc)
Merci
______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Christian
Mes travaux : Gare du "Tue Vaques"
Module FTM : Estacade minière US
Trekkeur- Modérateur
- Date d'inscription : 28/11/2008
Echelle(s) que je pratique : H0, H0e US et Européen
Digital - Analogique : DCC (Multimaus, Lokmaus3 et Sprog2)
Re: Modifications et améliorations des vieilles Productions Jouef (ou autres marques)
Bonjour Trekkeur, tu as fais l'ajourage comment ? une autre méthode ? ça m'intéresse.
Pour les marcage j'ai employé un logiciel vectoriel qui s'appelle Inkscape. Il est téléchargeable ici , entièrement gratuit et bien utile pour nous
Pour les marcage j'ai employé un logiciel vectoriel qui s'appelle Inkscape. Il est téléchargeable ici , entièrement gratuit et bien utile pour nous
Bugatti- Résponsable du wagon bar
- Date d'inscription : 08/03/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - O
Digital - Analogique : Digital
Re: Modifications et améliorations des vieilles Productions Jouef (ou autres marques)
Bonsoir, j'ai fais comme toi, drille à main dans les coins, puis Xacto et lime aiguille pour finir
Pour les marquages je connais Inkscape (je m'en suis servi pour faire mes plans de ma gare du tue vaches pour le mini concours) mais tu imprimes sur papier décalco ou papier ordinaire?
Merci
Pour les marquages je connais Inkscape (je m'en suis servi pour faire mes plans de ma gare du tue vaches pour le mini concours) mais tu imprimes sur papier décalco ou papier ordinaire?
Merci
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Amicalement, Christian
Mes travaux : Gare du "Tue Vaques"
Module FTM : Estacade minière US
Trekkeur- Modérateur
- Date d'inscription : 28/11/2008
Echelle(s) que je pratique : H0, H0e US et Européen
Digital - Analogique : DCC (Multimaus, Lokmaus3 et Sprog2)
Re: Modifications et améliorations des vieilles Productions Jouef (ou autres marques)
C'est une superbe réalisation!
Christian Collet- Oscar des réseaux en construction
- Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique
Re: Modifications et améliorations des vieilles Productions Jouef (ou autres marques)
Merci Christian collet
Pour Christian trekkeur tout dépend ! Je m'explique .
Le grain du papier est important, actuellement je ne trouve plus de papier autocollant qui me satisfasse, donc j'imprime sur du papier au grain fin de 100gr/m² et je colle en passant la découpe sur la tête d'un tube de colle universelle sans forcer sur le tube pour ne pas avoir trop de colle sur le papier.
Je préfère bien sur le papier autocollant, mais je n'en trouve actuellement que du 75gr/m² .
Pour imiter les tôles émaillées je prends du papier photo semi brillant qui donne un bon rendu à l'échelle . Un petit truc en passant , pour que l'impression tienne il faut passer un leger voile de verni satiné à l'aérographe après un séchage de 24h minimum.
Pour Christian trekkeur tout dépend ! Je m'explique .
Le grain du papier est important, actuellement je ne trouve plus de papier autocollant qui me satisfasse, donc j'imprime sur du papier au grain fin de 100gr/m² et je colle en passant la découpe sur la tête d'un tube de colle universelle sans forcer sur le tube pour ne pas avoir trop de colle sur le papier.
Je préfère bien sur le papier autocollant, mais je n'en trouve actuellement que du 75gr/m² .
Pour imiter les tôles émaillées je prends du papier photo semi brillant qui donne un bon rendu à l'échelle . Un petit truc en passant , pour que l'impression tienne il faut passer un leger voile de verni satiné à l'aérographe après un séchage de 24h minimum.
Bugatti- Résponsable du wagon bar
- Date d'inscription : 08/03/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - O
Digital - Analogique : Digital
Re: Modifications et améliorations des vieilles Productions Jouef (ou autres marques)
Hé beinh a peine arrivé.....de la campagne depuis 1h....j'ai encore appris plein de trucs...
Le logiciel et déjà téléchargé...
Justement j'ai un vieux wagon qui traine je vais m'essayer dessus..
Merci Dominique...
Le logiciel et déjà téléchargé...
Justement j'ai un vieux wagon qui traine je vais m'essayer dessus..
Merci Dominique...
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- Date d'inscription : 21/01/2010
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Re: Modifications et améliorations des vieilles Productions Jouef (ou autres marques)
De rien papybricolo J'aime partager sans arrière pensé, je pense que le forum est un lieu idéal pour ça Ceci dit quand quelqu'un me suis dans mes bricolages ' c'est encore plus mieux ' J'espère que tu nous montreras le résultat
Bugatti- Résponsable du wagon bar
- Date d'inscription : 08/03/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - O
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