-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

Modifications et améliorations des vieilles Productions Jouef (ou autres marques)

+42
BB15030
BCF eh 4/4 15
Skull1
Oliv'96
Excalibur34
Gouls
Patniste
Madabal
Sebastien
Likiki
TOMY
PSX
Ancien
Breizh29
Papy25
Hornet08
Sebastien.Epaule
Romain3153
Claudele67
Evelyne
Didier62
NW2
Gabuchon
MM29
Nadouce
Georges de Villette
Trekkeur
Bebmet
JPaul_73
Dandel4
Sebtrain
CFF
Malletslm
Lutchi
Michèle66
Jacquemer2512
Culotphil
Papybricolo
Christian Collet
T2073
ArCToS
Bugatti
46 participants

Page 1 sur 11 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

jouef - Modifications et améliorations des  vieilles Productions Jouef (ou autres marques) Empty Modifications et améliorations des vieilles Productions Jouef (ou autres marques)

Message par Bugatti Sam 21 Avr 2012 - 13:14

Comme promis sur le fil sur la transformation des anciennes Jouef et Lima de notre ami Louis, j'ouvre mon premier fil sur le forum.

Je posterais régulièrement les transformations effectuées sur mes vieux wagons d'un autre age ( disons un toutes les semaines ).

Pour celui déjà montré que vous avez tellement aimé, pas de soucis, il est arrivé à bon port chez son propriétaire où il va etre chargé dès que la marée sera revenue  Very Happy

jouef - Modifications et améliorations des  vieilles Productions Jouef (ou autres marques) St_eli10

Commençons donc par le fourgon postal Jouef que tout le monde connait

jouef - Modifications et améliorations des  vieilles Productions Jouef (ou autres marques) Fourgo10

Oui je sais il est pas d'origine non plus, mais bon on fera avec puisque je n'en ai plus d'autres  What a Face

pour le transformer en fourgon court, j'ai choisi le deux essieux pour me simplifier la vie, il a existé une version trois essieux un peu autrement quand même, le mien n'est pas pile poil non plus, mais il faut savoir ce qu'on veut  Razz

jouef - Modifications et améliorations des  vieilles Productions Jouef (ou autres marques) Fourgo11

On va donc découper la bête de façon à avoir la longueur approximative de cet engin

jouef - Modifications et améliorations des  vieilles Productions Jouef (ou autres marques) Fourgo12

Les flèches représentent les endroits de découpe, attention à la rectitude, personnellement j'ai employé une scie et une boite à découpe X-acto pour ne pas perdre trop de matière, mais toute autre scie fine convient parfaitement.
Le plastique de l'époque se colle parfaitement avec de la colle à maquette, je n'ai pu faire de renforts sur la caisse et le toit parce que tout s'imbrique parfaitement et donc pas de place pour. Par contre j'en ai mis à l'intérieur du vitrage.

A suivre !


Dernière édition par Bugatti le Jeu 3 Mai 2012 - 21:10, édité 1 fois
Bugatti
Bugatti
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 08/03/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - O
Digital - Analogique : Digital


Revenir en haut Aller en bas

jouef - Modifications et améliorations des  vieilles Productions Jouef (ou autres marques) Empty Re: Modifications et améliorations des vieilles Productions Jouef (ou autres marques)

Message par Bugatti Sam 21 Avr 2012 - 13:56

Ouf !! ça a bien passé, je croyais que ma rédaction était un peu lourde cheers

Parfait on continue vaillamment sur notre lancé

Où l'on découvre que ce n'est pas si simple que ça

jouef - Modifications et améliorations des  vieilles Productions Jouef (ou autres marques) Fourgo13

Comme on peut constater il faudra quand même acheter quelques accessoires, je commence à araser toutes les fioritures inutiles placé sous le chassie pour pouvoir installer les attelages à élongation Roco, j'aurais plutôt aimé y mettre des Ribus mais je n'en ai plus trouvé , dommage car ils étaient plus petit et on pouvait régler la hauteur des boitier NEM. Pour ceux l'outil le plus efficace serait une petite meuleuse électrique, mais je n'ai jamais été à l'aise avec ces engins, donc je me suis rabattu sur le scalpel droit. C'est long sceptique
Deuxième accessoire indispensable les boites d'essieux, à moins de les construire en plasticard je n'ai pas trouvé la longueur adéquat, je me suis donc rabattu sur celle de Makette un peu plus courte, avantage c'était tout près , il suffit de les coller en place puis de les visser.
Passons à la réalisation des jambes de force et de la tringlerie. Je me suis acheté du fil d'acier en rouleau de 0,8mm pour la soudure TigMig. En état normal ce fil est très rigide et ne se travail pas facilement, mais une foi recuit il prend une belle couleur noire acier et se manipule superbement. Le repérage et les trous (au même diametre) fait , on confectionne les quatre jambes de force en réalisant des oeillet le plus fin possible, on enfile la tringlerie et on plie selon la forme.On colle et c'est fini!

Euh! non pas tout à fait! Il manque :

jouef - Modifications et améliorations des  vieilles Productions Jouef (ou autres marques) Fourgo14

Les marches pieds et les mains montoire. Pour les mains montoire , pas de difficulté, si ce n'est de réaliser les huit de la même façon.
Pour les marche pieds il faudra les découper dans de la carte plastique, y percer des trous et enfiler de la corde à piano de 0,8mm puis les coller sous le châssis.
Le reste est classic , peinture et décalcomanies.

Voilà c'est fini ! Euh non pas tout à fait, les plus perspicaces d'entre vous auront remarqué qu'il manque des bandes rivetés aux jointures de l'assemblage, bande riveté que je n'ai pas encore acheté par manque de temps moyens par fainéantise ! ange3 Je le ferais incessamment promis !

A la semaine prochaine Coucou
Bugatti
Bugatti
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 08/03/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - O
Digital - Analogique : Digital


Revenir en haut Aller en bas

jouef - Modifications et améliorations des  vieilles Productions Jouef (ou autres marques) Empty Re: Modifications et améliorations des vieilles Productions Jouef (ou autres marques)

Message par ArCToS Sam 21 Avr 2012 - 15:01

Merci pour ce magnifique article j'ai hatte d'être à la semaine prochaine pour voir le prochain wagon qui sera dévoilé ici Smile

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

jouef - Modifications et améliorations des  vieilles Productions Jouef (ou autres marques) Empty Re: Modifications et améliorations des vieilles Productions Jouef (ou autres marques)

Message par T2073 Dim 22 Avr 2012 - 19:05

Bonsoir
Fantastique cette modif ! On dirait l'attelage à élongation ROCO que tu as réussi à intégrer ?
T2073
T2073
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 06/07/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

jouef - Modifications et améliorations des  vieilles Productions Jouef (ou autres marques) Empty Re: Modifications et améliorations des vieilles Productions Jouef (ou autres marques)

Message par Bugatti Dim 22 Avr 2012 - 22:13

Oui c'est ce que j'ai précisé dans mon commentaire, je crois que c'était le boulot le plus dur dans cette modification, d'abord il a fallu que j’arase toutes les excroissances du châssis, puis affiner au stylo à fibre de verre pour avoir une surface vraiment plane . La semaine prochaine je proposerais une transformation plus simple à réaliser, je crois que celle la a été la plus ardue avec le frigorifique à trois portes.
Surtout n'hésitez pas à me poser des questions sur cette transformation si vous avez des doutes sur mes explications, c'est avec plaisir que je partagerais mes expériences. Un forum n'est il pas un lieu de partage ? Wink
Bugatti
Bugatti
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 08/03/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - O
Digital - Analogique : Digital


Revenir en haut Aller en bas

jouef - Modifications et améliorations des  vieilles Productions Jouef (ou autres marques) Empty Re: Modifications et améliorations des vieilles Productions Jouef (ou autres marques)

Message par Christian Collet Lun 23 Avr 2012 - 4:08

C'est une remarquable transformation! tirchapeau
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

jouef - Modifications et améliorations des  vieilles Productions Jouef (ou autres marques) Empty Re: Modifications et améliorations des vieilles Productions Jouef (ou autres marques)

Message par Papybricolo Jeu 26 Avr 2012 - 10:40

Moi aussi je suis très INTÉRESSÉ vu que j'ai pas mal de "Jouef"....

Je voudrai également modifier tous mes attelages (pour standardiser..)

Et mes questions sont :

-Peux-tu développer un peu plus la façon de faire
-quel type et fabricant d'attelage se prête le mieux
-selon si c'est une voiture ou un wagon emploies-tu les mêmes ?

Car j'ai plusieurs types d'attelages : les très anciens a crochets (vissés) ,les crochets avec les fixations en plastique moulé...

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

jouef - Modifications et améliorations des  vieilles Productions Jouef (ou autres marques) Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

jouef - Modifications et améliorations des  vieilles Productions Jouef (ou autres marques) Empty Re: Modifications et améliorations des vieilles Productions Jouef (ou autres marques)

Message par Bugatti Jeu 26 Avr 2012 - 13:34

Les attelages méritent un post à part je pense, mais je vais quand même aborder la question dans le cadre des transformations des anciens Jouef. Il faudra patienter un peu que je puisse faire des photos.
En attendant regarde ce site par exemple :

http://www.ydmodels.com/catalog/index.php?cPath=30&osCsid=1b4f8940d0df76a112d2fda107cdc415

YD models n'existe peut être plus,( ? ) mais certains marchands ont encore du stock !
Bugatti
Bugatti
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 08/03/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - O
Digital - Analogique : Digital


Revenir en haut Aller en bas

jouef - Modifications et améliorations des  vieilles Productions Jouef (ou autres marques) Empty Re: Modifications et améliorations des vieilles Productions Jouef (ou autres marques)

Message par Culotphil Jeu 26 Avr 2012 - 13:40

YD existe toujours j’ai commandé chez eux ver le mois de septembre 2011.
Rien à redire maison bien sérieuse.

jouef - Modifications et améliorations des  vieilles Productions Jouef (ou autres marques) Numari10

Culotphil
Culotphil
Ingénieur en chef de la machine à café

Date d'inscription : 06/10/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital roco multiMAUS + EZ Command DYNAMIS

Revenir en haut Aller en bas

jouef - Modifications et améliorations des  vieilles Productions Jouef (ou autres marques) Empty Re: Modifications et améliorations des vieilles Productions Jouef (ou autres marques)

Message par Bugatti Jeu 26 Avr 2012 - 13:50

Heureux de l'apprendre, car je ne le connaissais qu'à travers Ebay où il n'y a plus d'annonces, alors il n'y a plus de problème pour transformer nos anciens matériel cheers

Merci culotphil Smile

Bugatti
Bugatti
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 08/03/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - O
Digital - Analogique : Digital


Revenir en haut Aller en bas

jouef - Modifications et améliorations des  vieilles Productions Jouef (ou autres marques) Empty Re: Modifications et améliorations des vieilles Productions Jouef (ou autres marques)

Message par Papybricolo Jeu 26 Avr 2012 - 21:25

Tu as raison il faudra faire un post spécifique sur les attelages (bien qu'il doit déjà il y avoir sur le forum un post (il faut que je le retrouve..)

Effectivement je connais ces adaptation métalliques j'en ai installé quelques unes et j'en ai encore en stock (c'est bien pratique)...et comme c'est une prise Nem on peut ensuite mettre les attelages que l'on veut...(moi j'ai mis des Fleischmann "profi" ) c'est la norme que je me suis fixé (après conseils reçus...) pour standardiser mes matériels..

Mais ces adaptations écartent les matériels en particuliers les wagons...et puis pour mes voitures je préférerai les voir circuler à tampons joints donc : système a élongations...

Mais SURTOUT ce sont ceux qui ont le système d'attelage moulé avec le bogie et là pas possible d'adapter le boitier YD Model....il faut le couper et modifier (je vois a peu près ce qu'il faut faire...mais il y a plusieurs modèles parmi les attelages a élongations et là je ne sais pas lequel choisir surtout que cela coute quand même un certain montant et que je vais en faire une certaine quantité...

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

jouef - Modifications et améliorations des  vieilles Productions Jouef (ou autres marques) Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

jouef - Modifications et améliorations des  vieilles Productions Jouef (ou autres marques) Empty Re: Modifications et améliorations des vieilles Productions Jouef (ou autres marques)

Message par Bugatti Jeu 26 Avr 2012 - 23:12

Ok , si j’ai bien comprit, tu veux rouler tampon joint sur du vieux Jouef , ça , ça va etre dur Rolling Eyes Personnellement je ne mets des attelages à élongation que sur du matériel super détaillé, du genre de Ribu, mes préférés, car ils sont petits et on peu régler la hauteur facilement . Seul problème, ils ne sont plus fabriqués !!! En deuxième place les Roco , parfois trop imposants et il faut faire le réglage de la hauteur par calage avec des cartes plastique.
. Voici une des solutions que j'ai trouvé pour les anciens bogies TP de Jouef si on n'est pas trop regardant pour les tampons joints

jouef - Modifications et améliorations des  vieilles Productions Jouef (ou autres marques) Attela10

Les flèches représentent les point de coupe, on y colle ensuite les attelages Jouef à élongations avec le boitier nem. Soit, c'est fixe, mais ça passe bien tampons non joints.
Les boitiers Hornby situés à gauche sont très souple , pour les installer je fais le calage sur le châssis et les fixes avec un arceau, mais tampons non joints également.

Je détaillerais le montage plus tard , dans les futurs post à venir .
Bugatti
Bugatti
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 08/03/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - O
Digital - Analogique : Digital


Revenir en haut Aller en bas

jouef - Modifications et améliorations des  vieilles Productions Jouef (ou autres marques) Empty Re: Modifications et améliorations des vieilles Productions Jouef (ou autres marques)

Message par Jacquemer2512 Ven 27 Avr 2012 - 6:25

Bonjour,
D'abord, félicitation pour ce beau travail.....
Ensuite petit commentaire à propos de l'installation du boitier à élongation Roco :
- Il en existe deux, un large destiné aux voitures longues avec prote-à-faux long et un étroit destiné aux wagons courts.....
- Tu les as collés : Attention, la manoeuvre n'est pas simple : il ne faut coller QUE des parties fixes car les parties mobiles sont très faciles à atteindre avec le collage et, dans ce cas, c'est "fichu".....
- Les deux trous situés de chaque côté du timon sont destinés à recvoir des vis : je pense qu'il vaut mieux solidariser avec des vis car il arrive que les boitiers se décollent (avec le temps). Pour ma part, c'est ce que j'ai fait après quelques accidents de traction.....
- Il y a des normes strictes à respecter sur le positionnement des boitiers NEM pour que les attelages restent compatibles entre eux :voir la norme NEM362 à cette adresse :

http://www.morop.org/fr/normes/nem362_f.pdf

sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

jouef - Modifications et améliorations des  vieilles Productions Jouef (ou autres marques) Empty Re: Modifications et améliorations des vieilles Productions Jouef (ou autres marques)

Message par Bugatti Ven 27 Avr 2012 - 6:37

Entièrement d'accord avec toi , le collage est sommaire , j'ai consolidé avec deux vis , la photo est peut etre un peu foncée , mais les vis y sont . jouef - Modifications et améliorations des  vieilles Productions Jouef (ou autres marques) Fourgo13
Pour la mise en place des attelages j'ai un gabarit fourni par Ribu, je mets le wagon sur un rail, j'inserre un boitier nem dans ce gabarit puis mesure la hauteur à compenser.
Bugatti
Bugatti
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 08/03/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - O
Digital - Analogique : Digital


Revenir en haut Aller en bas

jouef - Modifications et améliorations des  vieilles Productions Jouef (ou autres marques) Empty Re: Modifications et améliorations des vieilles Productions Jouef (ou autres marques)

Message par Jacquemer2512 Ven 27 Avr 2012 - 7:10

Effectivement, mais je ne les avais pas vues.....
Je me permets de mettre une version "éclaircie" de ta photo sur laquelle on voit mieux les vis..... :

jouef - Modifications et améliorations des  vieilles Productions Jouef (ou autres marques) Fourgo10

sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

jouef - Modifications et améliorations des  vieilles Productions Jouef (ou autres marques) Empty Re: Modifications et améliorations des vieilles Productions Jouef (ou autres marques)

Message par Papybricolo Ven 27 Avr 2012 - 9:04

Merci les "garçons" de cette contribution j'y vois un peu plus clair...

je connais les Roco (j'en ai un dizaine en stock mais... pas encore installés) par contre je ne connaissais pas les Ribu ? qui effectivement vu la taille peuvent être une bonne alternative....

je vais me mettre en quête de chercher des infos sur cet attelage

jouef - Modifications et améliorations des  vieilles Productions Jouef (ou autres marques) Attela11

a priori il y a eu plusieurs références


Dernière édition par Papybricolo le Mer 15 Oct 2014 - 6:53, édité 1 fois (Raison : Mise à jour liens)

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

jouef - Modifications et améliorations des  vieilles Productions Jouef (ou autres marques) Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

jouef - Modifications et améliorations des  vieilles Productions Jouef (ou autres marques) Empty Re: Modifications et améliorations des vieilles Productions Jouef (ou autres marques)

Message par Michèle66 Ven 27 Avr 2012 - 9:12

je vais me mettre en quête de trouver un fournisseur....


Quand tu auras trouvé penses à nous car effectivement cela représente un intérêt certain!
Je ne connaissais pas moi non plus!

Il faut bien reconnaitre que certains attelages nuisent à l'esthétique de wagons qui méritent mieux que ça!
Michèle66
Michèle66
Membre remarquable du Forum

Date d'inscription : 24/01/2012
Echelle(s) que je pratique : Voyageurs uniquement, H0, H0m Train Jaune; Depuis les années 40 à 80!
Digital - Analogique : Digitale, Multimaus et Z21 Roco,
de préférence Lenz embarqué!

http://lepetittraindemichele.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

jouef - Modifications et améliorations des  vieilles Productions Jouef (ou autres marques) Empty Re: Modifications et améliorations des vieilles Productions Jouef (ou autres marques)

Message par Papybricolo Ven 27 Avr 2012 - 10:33

michele66 a écrit:
je vais me mettre en quête de trouver un fournisseur....


Quand tu auras trouvé penses à nous car effectivement cela représente un intérêt certain!
Je ne connaissais pas moi non plus!

Il faut bien reconnaitre que certains attelages nuisent à l'esthétique de wagons qui méritent mieux que ça!

ça se complique il y a eu aussi SYMOBA :

http://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=auto&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fwww.symoba-schniering.de%2F

et GUTZOLD


Dernière édition par Papybricolo le Mer 15 Oct 2014 - 6:55, édité 1 fois (Raison : Mise à jour liens)

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

jouef - Modifications et améliorations des  vieilles Productions Jouef (ou autres marques) Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

jouef - Modifications et améliorations des  vieilles Productions Jouef (ou autres marques) Empty Re: Modifications et améliorations des vieilles Productions Jouef (ou autres marques)

Message par Bugatti Ven 27 Avr 2012 - 18:06

Et oui les attelages ! voilà un sujet inépuisable, d'ailleurs on n'a pas encore trouvé l'idéal et je pense qu'on ne le trouvera jamais sceptique Chacun a son approche du sujet , ce que convient à l'un n'est pas forcément bon pour l'autre. Je reviendrais ultérieurement sur les moyens d'adapter des attelages sur d'ancien modèle. Pour l'instant la suite des transformations............


Dernière édition par Bugatti le Jeu 3 Mai 2012 - 21:25, édité 2 fois
Bugatti
Bugatti
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 08/03/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - O
Digital - Analogique : Digital


Revenir en haut Aller en bas

jouef - Modifications et améliorations des  vieilles Productions Jouef (ou autres marques) Empty Re: Modifications et améliorations des vieilles Productions Jouef (ou autres marques)

Message par Bugatti Ven 27 Avr 2012 - 18:39

Comme je ne serrais pas disponible pour ce long weekend, ce sera exceptionnellement un vendredi que vous aurez le plaisir ( du moins de l'espère ) d'avoir la suite de ce sujet.

Aujourd'hui nous allons nous penchez sur deux wagon tombereaux l'un est un Jouef dont je n'ai pas de photos de travail

jouef - Modifications et améliorations des  vieilles Productions Jouef (ou autres marques) Tomber10

C'est le plus ancien tombereau de ce constructeur, irréel au possible, mais tellement attachant que je n'ai pas résister de la trouver une place statique sur un futur diorama où le thème sera un charbonnier

jouef - Modifications et améliorations des  vieilles Productions Jouef (ou autres marques) Charbo10

Mais revenons à nos moutons notre transformation. Vous avez certainement remarqué qu'une portière est ouverte, on vas donc voir comment faire comme sur celui ci ( le principe reste le même pour le Jouef )

jouef - Modifications et améliorations des  vieilles Productions Jouef (ou autres marques) Tomber11

Pour la première étape, il faudra bien sur faire une découpe de la caisse au droit de la portière, j'ai préférer travailler au Couteau x-acto fin pour ne pas trop enlever de matière. Il faudra prendre son mal en patience et aller par petite découpe fine sur le même trait jusqu'à ce que la portière tienne par très peu

jouef - Modifications et améliorations des  vieilles Productions Jouef (ou autres marques) Tomber12

Une fois notre pièce détachée, on prendra soin de la recoller en position ouverte , on en profitera pour représenter les montants du cadre sur la partie opposée à l'ouverture. Pour cela on découpera deux bandes de carte plastique de 0,5mm d'épaisseur qu'on gravera de rivés ( je les ai fait avec une roulette qu'on trouve chez Multirex par exemple ) Collage et peinture et voici déjà ce tombereau prêt à etre garni

jouef - Modifications et améliorations des  vieilles Productions Jouef (ou autres marques) Tomber13
jouef - Modifications et améliorations des  vieilles Productions Jouef (ou autres marques) Tomber14

A suivre
Bugatti
Bugatti
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 08/03/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - O
Digital - Analogique : Digital


Revenir en haut Aller en bas

jouef - Modifications et améliorations des  vieilles Productions Jouef (ou autres marques) Empty Re: Modifications et améliorations des vieilles Productions Jouef (ou autres marques)

Message par Bugatti Ven 27 Avr 2012 - 19:22

Chapitre deux ( où l'on voit que la garniture est un jeu d'enfant ) What a Face

Pour faire une belle garniture de charbon,( c'est mon choix, mais rien n’empêche de le garnir de betteraves Very Happy ) rien ne vaut le vrai , j'ai donc concassé du vrai de vrai dans un mortier jusqu'à obtenir la granulométrie désirée . Dans le temps quand les tombereaux arrivaient chez le grossistes la taille du charbon n'était pas triée, on peut donc faire abstraction quand l'un ou l'autre grain est plus ou moins grand. Au contraire c'est mieux!
Une fois préparer ce mélange on confectionnera un soubassement en Dépron qu'on aura pris soin de découper aux dimensions interne du tombereau , personnellement j'ai superposé deux petites plaques de 5mm chacune en prenant soins de sculpter la matière de façon à représenter un wagon en déchargement.

jouef - Modifications et améliorations des  vieilles Productions Jouef (ou autres marques) Tomber15

J'ai choisi une peinture noir mat acrylique pour que le fond blanc ne ressorte pas de la couleur du chargement.

jouef - Modifications et améliorations des  vieilles Productions Jouef (ou autres marques) Tomber16

Bien sur après chaque étape on prendra soins de bien laisser sécher cela va de soi Dormeur

Passons au collage , c'est une opération très délicate si on désire que l'effet soit réel.
Pour cela il faudra verser le charbon à sec dans le tombereau par petite couche fine, mais avant ça on aura pris soin de préparer un mélange de 30% de colle à bois additionné de 60% d'eau avec une goutte de détergeant ( liquide vaisselle ) dans une pipette.
Une fois la charbon bien réparti , l'enduire de ce mélange goutte par goutte, ne jamais trop mouiller pour ne pas que l'ensemble coule hors du wagon ! Répéter l'opération jusqu'à la hauteur du chargement désiré. Ceux qui ont déjà ballaster leur voie connaissent la manière de faire, et bien oui , c'est le même principe Cool

Et voici le résultat

jouef - Modifications et améliorations des  vieilles Productions Jouef (ou autres marques) Tomber17


A la semaine prochaine pour une autre transformation Coucou
Bugatti
Bugatti
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 08/03/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - O
Digital - Analogique : Digital


Revenir en haut Aller en bas

jouef - Modifications et améliorations des  vieilles Productions Jouef (ou autres marques) Empty Re: Modifications et améliorations des vieilles Productions Jouef (ou autres marques)

Message par Michèle66 Ven 27 Avr 2012 - 19:48

Génial!

J'ai deux ou trois tombereaux Jouef assez malades, j'imagine qu'arrangés comme ça avec un dépot à charbon dans la zone technique, même s'ils ne roulent plus, il y a de quoi animer un bel élément de décors!
Là, en fin d'aprem, je me suis déjà amusée à en patiner un a la terre à décors "charbon"

En fait je m'essaye parce que je n'ai jamais fait et le tuto de l'autre jour sur la façon de faire me permet d'apprendre!
Michèle66
Michèle66
Membre remarquable du Forum

Date d'inscription : 24/01/2012
Echelle(s) que je pratique : Voyageurs uniquement, H0, H0m Train Jaune; Depuis les années 40 à 80!
Digital - Analogique : Digitale, Multimaus et Z21 Roco,
de préférence Lenz embarqué!

http://lepetittraindemichele.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

jouef - Modifications et améliorations des  vieilles Productions Jouef (ou autres marques) Empty Re: Modifications et améliorations des vieilles Productions Jouef (ou autres marques)

Message par Bugatti Ven 27 Avr 2012 - 20:09

Ça me fait vraiment plaisir que mon tuto t'as inspiré, quand tu auras fini peux tu nous montrer le résultat ? Si tu as des questions je t'aiderais volontiers, mais comme dit plus haut pas avant mercredi Wink
Bugatti
Bugatti
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 08/03/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - O
Digital - Analogique : Digital


Revenir en haut Aller en bas

jouef - Modifications et améliorations des  vieilles Productions Jouef (ou autres marques) Empty Re: Modifications et améliorations des vieilles Productions Jouef (ou autres marques)

Message par Lutchi Ven 27 Avr 2012 - 21:24

Jolie réalisation et merci pour le tuto
Lutchi
Lutchi
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 15/04/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique continu sans digital

Revenir en haut Aller en bas

jouef - Modifications et améliorations des  vieilles Productions Jouef (ou autres marques) Empty Re: Modifications et améliorations des vieilles Productions Jouef (ou autres marques)

Message par Michèle66 Ven 27 Avr 2012 - 23:51

Ce sera avec plaisir mais malheureusement pas tout dessuite
J'ai une montagne de choses à faire avant de réaliser ce secteur
Je vais quand même essayer d'avancer un peu ce wagon car l'idée me plait
Michèle66
Michèle66
Membre remarquable du Forum

Date d'inscription : 24/01/2012
Echelle(s) que je pratique : Voyageurs uniquement, H0, H0m Train Jaune; Depuis les années 40 à 80!
Digital - Analogique : Digitale, Multimaus et Z21 Roco,
de préférence Lenz embarqué!

http://lepetittraindemichele.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

jouef - Modifications et améliorations des  vieilles Productions Jouef (ou autres marques) Empty Re: Modifications et améliorations des vieilles Productions Jouef (ou autres marques)

Message par Bugatti Sam 28 Avr 2012 - 5:28

C'est ok michele 66 Smile

Et bon weekend à tous, a mercredi Coucou
Bugatti
Bugatti
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 08/03/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - O
Digital - Analogique : Digital


Revenir en haut Aller en bas

jouef - Modifications et améliorations des  vieilles Productions Jouef (ou autres marques) Empty Re: Modifications et améliorations des vieilles Productions Jouef (ou autres marques)

Message par Malletslm Sam 28 Avr 2012 - 8:34

Magnifique ! Apllaudit Apllaudit Apllaudit

Je n'en reviens pas que le premier tombereau soit le vieux modèle Jouef "jouet", il est méconnaissable ! Shocked
Quelle est la provenance du second, très joli aussi ? Very Happy
Malletslm
Malletslm
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 06/09/2008
Echelle(s) que je pratique : H0m, H0e, tramways H0
Digital - Analogique : Analogique... plus DEUX machines en DCC-sound ! (H0n3 US)

http://www.flickr.com/photos/malletslm/

Revenir en haut Aller en bas

jouef - Modifications et améliorations des  vieilles Productions Jouef (ou autres marques) Empty Re: Modifications et améliorations des vieilles Productions Jouef (ou autres marques)

Message par Papybricolo Sam 28 Avr 2012 - 8:40

SUPERBE ton wagon... Dominique

je vais m'en inspirer pour mon dépôt....(et comme j'ai 400 kg de charbon en boulets dont je ne sais que faire !!!!!)

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

jouef - Modifications et améliorations des  vieilles Productions Jouef (ou autres marques) Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

jouef - Modifications et améliorations des  vieilles Productions Jouef (ou autres marques) Empty Re: Modifications et améliorations des vieilles Productions Jouef (ou autres marques)

Message par Jacquemer2512 Sam 28 Avr 2012 - 9:02

Bugatti a écrit:.../...

Une fois notre pièce détachée, on prendra soin de la recoller en position ouverte , on en profitera pour représenter les montants du cadre sur la partie opposée à l'ouverture. Pour cela on découpera deux bandes de carte plastique de 0,5mm d'épaisseur qu'on gravera de rivés ( je les ai fait avec une roulette qu'on trouve chez Multirex par exemple ) Collage et peinture et voici déjà ce tombereau prêt à etre garni

jouef - Modifications et améliorations des  vieilles Productions Jouef (ou autres marques) Tomber14

.../...
Excusez moi de me citer, mais je reprends un petit truc qui marche bien pour les rivets :

https://trainminiature.1fr1.net/t5160-imitation-des-rivets-reprise-d-un-post-du-ch-ti-depot-i?highlight=rivets

Ca permet, entre autres, d'adapter la taille et l'espacement des rivets entre eux, voire de faire des rangées doubles.....
Rien n'empêche non plus de monter ça dans un petit support et d'y adapter un manche, par exemple.....
Et puis, ça ne coûte pas cher d'en avoir des quantités de modèles différents.....
(pour ma part, beaucoup de pignons viennent de vieux réveils achetés un demi Euro sur les "vide greniers").....
sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

jouef - Modifications et améliorations des  vieilles Productions Jouef (ou autres marques) Empty Re: Modifications et améliorations des vieilles Productions Jouef (ou autres marques)

Message par CFF Sam 28 Avr 2012 - 16:00

Il est super bien fait ce wagon avec son charbon. bravo.
CFF
CFF
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 26/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0

http://www.photostrains.emonsite.com

Revenir en haut Aller en bas

jouef - Modifications et améliorations des  vieilles Productions Jouef (ou autres marques) Empty Re: Modifications et améliorations des vieilles Productions Jouef (ou autres marques)

Message par Sebtrain Dim 29 Avr 2012 - 20:33

Super les tombereaux ! Apllaudit
Sebtrain
Sebtrain
Ingénieur de la machine à café

Date d'inscription : 13/06/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

http://les.trains.de.seb.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

jouef - Modifications et améliorations des  vieilles Productions Jouef (ou autres marques) Empty Re: Modifications et améliorations des vieilles Productions Jouef (ou autres marques)

Message par Bugatti Mer 2 Mai 2012 - 7:58

malletslm a écrit:Magnifique !
Quelle est la provenance du second, très joli aussi ? Very Happy

Le second est un Hornby en 00 , mais il passe très bien sur un réseau H0 . Un conseille toute fois si le wagon t'intéresse, Bachmann fait le même avec un boitier NEM , ça évite de bidouiller l’attelage

Papybricolo a écrit:

je vais m'en inspirer pour mon dépôt....(et comme j'ai 400 kg de charbon en boulets dont je ne sais que faire !!!!!)

Celle la m'a fait rire ( ça fait du bien , surtout pour une reprise au boulot ) Wink

jacquemer2512 a écrit:
Excusez moi de me citer, mais je reprends un petit truc qui marche bien pour les rivets :

https://trainminiature.1fr1.net/t5160-imitation-des-rivets-reprise-d-un-post-du-ch-ti-depot-i?highlight=rivets

Ca permet, entre autres, d'adapter la taille et l'espacement des rivets entre eux, voire de faire des rangées doubles.....
Rien n'empêche non plus de monter ça dans un petit support et d'y adapter un manche, par exemple.....
Et puis, ça ne coûte pas cher d'en avoir des quantités de modèles différents.....
(pour ma part, beaucoup de pignons viennent de vieux réveils achetés un demi Euro sur les "vide greniers").....
sortieporte
A Bientôt
Jacques

Excellent! si j'avais lu ton fil avant, ça m'aurais évité d'acheter pour 28 euros d'outils spécifiques Rolling Eyes
Je vais quand même voir si je trouve des vieux réveilles Smile

Et merci à tout les autres pour leurs compliments , ça motive !! Very Happy


Dernière édition par Bugatti le Jeu 3 Mai 2012 - 21:35, édité 1 fois
Bugatti
Bugatti
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 08/03/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - O
Digital - Analogique : Digital


Revenir en haut Aller en bas

jouef - Modifications et améliorations des  vieilles Productions Jouef (ou autres marques) Empty Re: Modifications et améliorations des vieilles Productions Jouef (ou autres marques)

Message par Dandel4 Mer 2 Mai 2012 - 8:11

à la limite une vieille minuterie mécanique fera aussi l'affaire.

jouef - Modifications et améliorations des  vieilles Productions Jouef (ou autres marques) A1110

les rivets sont faits avec une roue dentée de minuterie mécanique (mon épouse a du s'en acheter une autre et elle a pris la précaution d'en prendre une électronique...mesquine va!! comme si j'allais lui faire 2x le coup de la minuterie en panne )

______________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Daniel.

ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"

Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
avatar
Dandel4
ex.Administrateur

Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :

Revenir en haut Aller en bas

jouef - Modifications et améliorations des  vieilles Productions Jouef (ou autres marques) Empty Re: Modifications et améliorations des vieilles Productions Jouef (ou autres marques)

Message par Papybricolo Mer 2 Mai 2012 - 13:30

dandel4 a écrit:
à la limite une vieille minuterie mécanique fera aussi l'affaire.
les rivets sont faits avec une roue dentée de minuterie mécanique

Ça c'est des sacrés astuces que j'ai apprises ici.... parmi tant d'autres...

et dire qu'il y en a qui croient qu'on "glandouille" devant notre écran !!!!

pour transporter ma base de données train sur mon 2ème PC à la campagne (celui qui est dédié au réseau HO) je me promène avec une clé USB que j'ai dut changer par une 16 G (celle de 8 G ne suffisait plus !!!!)

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

jouef - Modifications et améliorations des  vieilles Productions Jouef (ou autres marques) Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

jouef - Modifications et améliorations des  vieilles Productions Jouef (ou autres marques) Empty Re: Modifications et améliorations des vieilles Productions Jouef (ou autres marques)

Message par Bugatti Jeu 3 Mai 2012 - 8:03

dandel4 a écrit:

les rivets sont faits avec une roue dentée de minuterie mécanique (mon épouse a du s'en acheter une autre et elle a pris la précaution d'en prendre une électronique...mesquine va!! comme si j'allais lui faire 2x le coup de la minuterie en panne )

Very Happy Very Happy Very Happy ça va savoir si cette minuterie électronique peut te servir aussi ???? En tout très belle réalisation ton réservoir! Bravo !!

Papybricolo a écrit:

Ça c'est des sacrés astuces que j'ai apprises ici.... parmi tant d'autres...

et dire qu'il y en a qui croient qu'on "glandouille" devant notre écran !!!!

pour transporter ma base de données train sur mon 2ème PC à la campagne (celui qui est dédié au réseau HO) je me promène avec une clé USB que j'ai dut changer par une 16 G (celle de 8 G ne suffisait plus !!!!)

Si ça continue, il faudra que tu t'achète un petit disque dur externe, personnellement j'en suis là. Je le consulte quand je manque d'idées pour une décoration sur mon réseau ou quand je cherche un détail pour améliorer mon matériel roulant.

Quand à glandouiller ? Il faut bien chercher des idées et réfléchir avant d'attaquer un projet, non ? Je me remémorerais toujours les paroles de mon maitre d'apprentissage qui disait " Dans 100% de travail il y a 50% de réflexion 25% de préparation et 25% d'action " Le brave homme avait bougrement raison! Avec cet adage je réussi souvent ce que j'entreprends Smile Et si je réussis pas c'est que j'ai mal réfléchi l0l!
Bugatti
Bugatti
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 08/03/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - O
Digital - Analogique : Digital


Revenir en haut Aller en bas

jouef - Modifications et améliorations des  vieilles Productions Jouef (ou autres marques) Empty Re: Modifications et améliorations des vieilles Productions Jouef (ou autres marques)

Message par Michèle66 Jeu 3 Mai 2012 - 8:26

" Dans 100% de travail il y a 50% de réflexion 25% de préparation et 25% d'action "

En lettres d'or au dessus de la cheminée!
Michèle66
Michèle66
Membre remarquable du Forum

Date d'inscription : 24/01/2012
Echelle(s) que je pratique : Voyageurs uniquement, H0, H0m Train Jaune; Depuis les années 40 à 80!
Digital - Analogique : Digitale, Multimaus et Z21 Roco,
de préférence Lenz embarqué!

http://lepetittraindemichele.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

jouef - Modifications et améliorations des  vieilles Productions Jouef (ou autres marques) Empty Re: Modifications et améliorations des vieilles Productions Jouef (ou autres marques)

Message par JPaul_73 Jeu 3 Mai 2012 - 19:01

La maxime du jour ... Very Happy
JPaul_73
JPaul_73
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 14/02/2012
Echelle(s) que je pratique : HO - fin d'Epoque III (Année 70) à V
Digital - Analogique : Construction du réseau en cours- Ecos 50000 - MultiMauss.

http://www.le-train-de-jipe.fr

Revenir en haut Aller en bas

jouef - Modifications et améliorations des  vieilles Productions Jouef (ou autres marques) Empty Re: Modifications et améliorations des vieilles Productions Jouef (ou autres marques)

Message par Bugatti Ven 4 Mai 2012 - 8:30

Cette maxime m'a bridé cette semaine, je voulais vous préparer quelque chose d’exceptionnel pour cette semaine, mais voilà ce n'est pas fini et on est déjà vendredi ! Laughing

Donc vous aurez droit à un peu moins transcendant ange3

Je vais essayer de vous faire ça pour midi A suivre
Bugatti
Bugatti
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 08/03/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - O
Digital - Analogique : Digital


Revenir en haut Aller en bas

jouef - Modifications et améliorations des  vieilles Productions Jouef (ou autres marques) Empty Re: Modifications et améliorations des vieilles Productions Jouef (ou autres marques)

Message par Bugatti Ven 4 Mai 2012 - 13:08

Et bien allons y pour le moins transcendant que voici

jouef - Modifications et améliorations des  vieilles Productions Jouef (ou autres marques) Bogie_10

A partir du modèle Jouef Playcraft du wagon citerne à deux dômes j'ai extrapolé un détaillage fantaisiste qui lui donne une allure pas commune. En l'immatriculant dans une compagnie privée ( la SIPN société indépendante de pétroliers Normand ) je me suis tout permis ange3

Mais quand même en restant dans le plausible.

Mais commençons avec un travail universellement applicable aux autres wagons TP de la marque et de la même période de fabrication.
Ce qui m'a toujours dérangé sur ces modèles, sont leurs bogies non ajourés, j'ai donc pris mon courage à deux mains ( encore ! ) et quelques outils indispensables. Une drille avec un foret de 0.5 mm et un foret de 1mm, un cutter X-Acto avec une lame fine et une lime plate de précision.

La première opération consiste à percer un trou de 0,5mm dans chaque angle des bogies

jouef - Modifications et améliorations des  vieilles Productions Jouef (ou autres marques) Bogie_11

puis de percer entre les coins quelques trous du même diamètre
En augmentant à 1mm les trous percés on constatera que le gros du boulot est déjà fait

jouef - Modifications et améliorations des  vieilles Productions Jouef (ou autres marques) Bogie_14

Oui mais pas le plus délicat, car c'est là que va se décider le sort du bogies ! Ou on réussi, ou on pleure !
Alors pour ne pas pleurer , il faudra délicatement glisser un cutter à lame pointue ( neuve c'est indispensable ) entre les petits trous précédemment percé .

jouef - Modifications et améliorations des  vieilles Productions Jouef (ou autres marques) Bogie_12

Je ne peux que répéter que cette opération est très délicate, j'ai du sacrifier deux trois bogies pour élaborer cette méthode, Alors je me dis que vous etes bien chanceux de ne devoir faire les mêmes erreurs que moi ( oh le prétentieux l0l! )

Enfin voilà le résultat Wink

jouef - Modifications et améliorations des  vieilles Productions Jouef (ou autres marques) Bogie_13

Passons donc au détaillage de la bête dans le prochain post pour ne pas surcharger celui ci !
Bugatti
Bugatti
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 08/03/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - O
Digital - Analogique : Digital


Revenir en haut Aller en bas

jouef - Modifications et améliorations des  vieilles Productions Jouef (ou autres marques) Empty Re: Modifications et améliorations des vieilles Productions Jouef (ou autres marques)

Message par Bugatti Ven 4 Mai 2012 - 13:35

Pour cela il nous faudra du fil de laiton de 6 et 8 dixième et quelques pièces de la boite à rabiots

Voici les ajouts représentés par les flêches rouges

jouef - Modifications et améliorations des  vieilles Productions Jouef (ou autres marques) Bogie_15

jouef - Modifications et améliorations des  vieilles Productions Jouef (ou autres marques) Bogie_16

Marche pieds en carte plastique de 5 dixième sur le dessus.
Volants de serrage sur les couvercles des dômes
Poignées d'ouverture des couvercles
Mains montoire au dessus de l'échelle
Cerclage des dômes avec de la carte plastique 0,5mm
Fixations de la citerne en fil laiton de 8 dixième sur la châssis
Tube de vidange et bouchon
Jambe de force en fil d'acier de 8 dixième
Et enfin une petite rambarde en plastique pour le marche pieds ( pièce Roco de je ne sais plus quel provenance ) de la boite à rabiots !

C'est fiiiiini , à vous de jouer et de vous amuser cheers

A la semaine prochaine pour de nouvelles aventures dans la série ' J'ai pas de sous , mais je me fais plaisir ' Gogol

Coucou




Bugatti
Bugatti
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 08/03/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - O
Digital - Analogique : Digital


Revenir en haut Aller en bas

jouef - Modifications et améliorations des  vieilles Productions Jouef (ou autres marques) Empty Re: Modifications et améliorations des vieilles Productions Jouef (ou autres marques)

Message par Bebmet Ven 4 Mai 2012 - 14:03

C'est du très beau travail !
Bebmet
Bebmet
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 10/04/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique puis digital

Revenir en haut Aller en bas

jouef - Modifications et améliorations des  vieilles Productions Jouef (ou autres marques) Empty Re: Modifications et améliorations des vieilles Productions Jouef (ou autres marques)

Message par JPaul_73 Ven 4 Mai 2012 - 14:16

Magnifique ...

Travail d’orfèvre ....
JPaul_73
JPaul_73
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 14/02/2012
Echelle(s) que je pratique : HO - fin d'Epoque III (Année 70) à V
Digital - Analogique : Construction du réseau en cours- Ecos 50000 - MultiMauss.

http://www.le-train-de-jipe.fr

Revenir en haut Aller en bas

jouef - Modifications et améliorations des  vieilles Productions Jouef (ou autres marques) Empty Re: Modifications et améliorations des vieilles Productions Jouef (ou autres marques)

Message par Bugatti Ven 4 Mai 2012 - 15:40

Merci Messieurs , mais je vais essayer de faire mieux la semaine prochaine Laughing

Si quelqu'un a des questions ou des remarques à faire pour une amélioration éventuelle ?
Bugatti
Bugatti
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 08/03/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - O
Digital - Analogique : Digital


Revenir en haut Aller en bas

jouef - Modifications et améliorations des  vieilles Productions Jouef (ou autres marques) Empty Re: Modifications et améliorations des vieilles Productions Jouef (ou autres marques)

Message par Trekkeur Ven 4 Mai 2012 - 16:18

Bonjour, j'avais déjà réalisé cet "ajourage" des bogies sans en casser Smile
Peux tu nous dire comment tu as réalisé le marquage du châssis (CFLN etc)
Merci

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Christian
Mes travaux : Gare du "Tue Vaques"
Module FTM : Estacade minière US
Trekkeur
Trekkeur
Modérateur

Date d'inscription : 28/11/2008
Echelle(s) que je pratique : H0, H0e US et Européen
Digital - Analogique : DCC (Multimaus, Lokmaus3 et Sprog2)

Revenir en haut Aller en bas

jouef - Modifications et améliorations des  vieilles Productions Jouef (ou autres marques) Empty Re: Modifications et améliorations des vieilles Productions Jouef (ou autres marques)

Message par Bugatti Ven 4 Mai 2012 - 20:46

Bonjour Trekkeur, tu as fais l'ajourage comment ? une autre méthode ? ça m'intéresse.

Pour les marcage j'ai employé un logiciel vectoriel qui s'appelle Inkscape. Il est téléchargeable ici , entièrement gratuit et bien utile pour nous Wink
Bugatti
Bugatti
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 08/03/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - O
Digital - Analogique : Digital


Revenir en haut Aller en bas

jouef - Modifications et améliorations des  vieilles Productions Jouef (ou autres marques) Empty Re: Modifications et améliorations des vieilles Productions Jouef (ou autres marques)

Message par Trekkeur Ven 4 Mai 2012 - 22:18

Bonsoir, j'ai fais comme toi, drille à main dans les coins, puis Xacto et lime aiguille pour finir
Pour les marquages je connais Inkscape (je m'en suis servi pour faire mes plans de ma gare du tue vaches pour le mini concours) mais tu imprimes sur papier décalco ou papier ordinaire?
Merci

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Christian
Mes travaux : Gare du "Tue Vaques"
Module FTM : Estacade minière US
Trekkeur
Trekkeur
Modérateur

Date d'inscription : 28/11/2008
Echelle(s) que je pratique : H0, H0e US et Européen
Digital - Analogique : DCC (Multimaus, Lokmaus3 et Sprog2)

Revenir en haut Aller en bas

jouef - Modifications et améliorations des  vieilles Productions Jouef (ou autres marques) Empty Re: Modifications et améliorations des vieilles Productions Jouef (ou autres marques)

Message par Christian Collet Sam 5 Mai 2012 - 9:37

C'est une superbe réalisation! Bravo
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

jouef - Modifications et améliorations des  vieilles Productions Jouef (ou autres marques) Empty Re: Modifications et améliorations des vieilles Productions Jouef (ou autres marques)

Message par Bugatti Sam 5 Mai 2012 - 10:49

Merci Christian collet Smile

Pour Christian trekkeur tout dépend ! Je m'explique .
Le grain du papier est important, actuellement je ne trouve plus de papier autocollant qui me satisfasse, donc j'imprime sur du papier au grain fin de 100gr/m² et je colle en passant la découpe sur la tête d'un tube de colle universelle sans forcer sur le tube pour ne pas avoir trop de colle sur le papier.
Je préfère bien sur le papier autocollant, mais je n'en trouve actuellement que du 75gr/m² .
Pour imiter les tôles émaillées je prends du papier photo semi brillant qui donne un bon rendu à l'échelle . Un petit truc en passant , pour que l'impression tienne il faut passer un leger voile de verni satiné à l'aérographe après un séchage de 24h minimum.
Bugatti
Bugatti
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 08/03/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - O
Digital - Analogique : Digital


Revenir en haut Aller en bas

jouef - Modifications et améliorations des  vieilles Productions Jouef (ou autres marques) Empty Re: Modifications et améliorations des vieilles Productions Jouef (ou autres marques)

Message par Papybricolo Sam 5 Mai 2012 - 19:16

Hé beinh a peine arrivé.....de la campagne depuis 1h....j'ai encore appris plein de trucs...

Le logiciel et déjà téléchargé...

Justement j'ai un vieux wagon qui traine je vais m'essayer dessus..

Merci Dominique...

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

jouef - Modifications et améliorations des  vieilles Productions Jouef (ou autres marques) Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

jouef - Modifications et améliorations des  vieilles Productions Jouef (ou autres marques) Empty Re: Modifications et améliorations des vieilles Productions Jouef (ou autres marques)

Message par Bugatti Sam 5 Mai 2012 - 20:21

De rien papybricolo Smile J'aime partager sans arrière pensé, je pense que le forum est un lieu idéal pour ça Wink Ceci dit quand quelqu'un me suis dans mes bricolages ' c'est encore plus mieux ' Very Happy J'espère que tu nous montreras le résultat topcool
Bugatti
Bugatti
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 08/03/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - O
Digital - Analogique : Digital


Revenir en haut Aller en bas

jouef - Modifications et améliorations des  vieilles Productions Jouef (ou autres marques) Empty Re: Modifications et améliorations des vieilles Productions Jouef (ou autres marques)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 11 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum