Le Deal du moment : -17%
PHILIPS Centrale vapeur HI5900/22 5,2 bar
Voir le deal
59.99 €

Eclairage rames voyageurs avec bandes de Leds

+4
Jacquemer2512
ArCToS
Dandel4
CFF22
8 participants

Aller en bas

Question Eclairage rames voyageurs avec bandes de Leds

Message par CFF22 Sam 6 Aoû 2011 - 13:40

Bonjour à tous,

Je suis en train d'installer l'éclairage intérieur dans plusieurs de mes rames voyageurs et le résultats est du plus bel effet. Cool

Cependant j'ai un petit souci: Mes éclairages à leds fonctionnent très bien mais des fois suite à des minis-coupures de courant (voies sales, passage d'un aiguillage, mauvais contact entre les attelages conducteurs de courant,etc..) la lumière s’éteint et se rallume et ce n'est donc pas l'idéal! Normal me direz vous si il y à une coupure de courant... Mais je sais qu'il existe un moyen de mettre des "éléments électroniques" afin d'éviter de genre de problème...

J'ai ça dans une de mes voitures-pilotes. Elle roule un petit moment et je l'enlève des voies et ces feux de fin de convoi reste allumés pendant 10-15 secondes sans courant!!! Shocked

Pouvez-vous m'aider?

Merci beaucoup!
CFF22
CFF22
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 02/08/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 - Voie C
Digital - Analogique : Digital-Centrale Station 60214

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Eclairage rames voyageurs avec bandes de Leds

Message par Dandel4 Sam 6 Aoû 2011 - 14:15

Si on peut t'aider ?? je penses bien : tout d'abord tu vas jeter un petit coup d'oeil ici :

https://trainminiature.1fr1.net/t9202-l-eclairage-des-voitures-et-fourgons-quelle-est-la-meilleure-solution
en espérant que tous les articles de ce sujet t'éclaireront (elle était facile cella-là Embarassed )

______________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Daniel.

ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"

Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
avatar
Dandel4
ex.Administrateur

Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Eclairage rames voyageurs avec bandes de Leds

Message par ArCToS Sam 6 Aoû 2011 - 14:18

Il te manque un condensateur dans tes voitures (mini baterie ) va voir le lien de daniel que j'allais te donner aussi mais il a dégainer plus vite que moi Smile

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Eclairage rames voyageurs avec bandes de Leds

Message par CFF22 Sam 6 Aoû 2011 - 15:18

Merci beaucoup pour ce lien!

Donc si j'ai bien compris je doit mettre un condensateur?

Mais comment je doit calculer quel condensateur par rapport à mes leds??? Et pendant combien de temps le condensateur va fournir du courant à mes leds si elle ne sont plus sous tension?

Je sais je pose beaucoup de questions...
CFF22
CFF22
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 02/08/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 - Voie C
Digital - Analogique : Digital-Centrale Station 60214

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Eclairage rames voyageurs avec bandes de Leds

Message par Jacquemer2512 Sam 6 Aoû 2011 - 16:05

Je peux te livrer le résultat de l'expérience que je viens de réaliser
(mais il serait intéressant que quelqu'un de qualifié nous donne quelques notions permettant de résoudre ce problème, dans la rubrique "électricité") :

J'ai chargé un condensateur de 1000µF en 10 volts, puis je l'ai fait décharger à travers une résistance de 1000 Ohms (1 Kilo) suivi d'une LED jaune classique (consommation 20 milliampères) : la LED reste allumée pendant 4 secondes.
En montant à 12 volts, j'obtiens 5 secondes.
En doublant la capacité (2000 µF), j'obtiens des valeurs presque doublées (7 secondes et 9 secondes).....
C'est très empirique mais je ne sais plus calculer (c'est trop vieux.....)
En espérant que cela te servira
sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Eclairage rames voyageurs avec bandes de Leds

Message par CFF22 Sam 6 Aoû 2011 - 16:15

Donc ce qui est important c'est la capacité, c'est ce qui va déterminé le nb de secondes que la led va être allumée sans tension si j'ai bien compris???

Moi je les utiliserai pour des bandeaux de 5-6 leds donc il faut que je trouve quelle capacité il me faut pour ceci

Je vais aller fouiner sur le net...

Merci pour ces précieuses réponses!
CFF22
CFF22
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 02/08/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 - Voie C
Digital - Analogique : Digital-Centrale Station 60214

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Eclairage rames voyageurs avec bandes de Leds

Message par CFF22 Lun 15 Aoû 2011 - 18:16

Merci pour toutes vos réponses! J'ai également fait des recherches sur le net et je commence à y voir bien clair maintenant...
Mais j'ai encore une question Rolling Eyes Si j'ai des bandeaux de leds comme sur la photo si dessous, je place où le condensateur??? Car j'ai l'arrivée de courant depuis le frotteur de ma voiture et ces bandeaux de leds se branchent directement sur du 16 volts... Dois-je simplement le mettre entre l'arrivée du courant et mon bandeau de leds???

[img]Eclairage rames voyageurs avec bandes de Leds Aclair11[/img]
CFF22
CFF22
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 02/08/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 - Voie C
Digital - Analogique : Digital-Centrale Station 60214

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Eclairage rames voyageurs avec bandes de Leds

Message par Cheftrainminiature Mar 16 Aoû 2011 - 1:05

ces bandes led sont polarisées faut rajouter un pont pour l'utilisation en analogique
moi j'utilise du CMS



Cheftrainminiature
Cheftrainminiature
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 21/03/2011
Echelle(s) que je pratique : N réseau modulaire - H0 en fixe
Digital - Analogique : Digital, avec Intellibox et Twin Center Fleischmann, bientôt MS2 Trix,
matériel LDT, Tams, Kuehn, Ct Elektronik, IEK, Dietz, et bien d'autres que j'oublie
pilotage par PC WIN DIGIPET9.2
Planification Raily4


http://www.latelierduchef.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Eclairage rames voyageurs avec bandes de Leds

Message par CFF22 Mar 16 Aoû 2011 - 8:13

Ben je crois que je ne peut rien souder à l'autre extrémité des fils... Neutral

Ces bandes de leds sont vendues sans que l'on puisse les modifier enfin je crois voici mon fournisseur: www.hufing-tronic.de
CFF22
CFF22
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 02/08/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 - Voie C
Digital - Analogique : Digital-Centrale Station 60214

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Eclairage rames voyageurs avec bandes de Leds

Message par Cheftrainminiature Mar 16 Aoû 2011 - 8:34

ton fournisseur propose de souder le condensateur sur les pad présents sur l'alimentation de cette platine faudrait faire une photo en gros plan pour les voir de près parce que le condensateur doit être polarisé d'où le besoin de mettre un pont en aval
c'est pas la même bande que celle de la photo de jean Claude où le condo est FX bout correctement sur le + et le -
Cheftrainminiature
Cheftrainminiature
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 21/03/2011
Echelle(s) que je pratique : N réseau modulaire - H0 en fixe
Digital - Analogique : Digital, avec Intellibox et Twin Center Fleischmann, bientôt MS2 Trix,
matériel LDT, Tams, Kuehn, Ct Elektronik, IEK, Dietz, et bien d'autres que j'oublie
pilotage par PC WIN DIGIPET9.2
Planification Raily4


http://www.latelierduchef.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Eclairage rames voyageurs avec bandes de Leds

Message par CFF22 Mar 16 Aoû 2011 - 10:17

Voilà enfin le souci c'est que quand il y à des micro-coupures de courant (les voies sales par exemple) ben l'éclairage clignote et ce n'est pas très réaliste... Et c'est cet effet-là que je voudrais supprimer... Avec un condensateur je pense que ce problème devrait s'arrêter...

Mais ces bandeaux de leds prévu pour du courant alterntif-digital n'ont pas l'air de pouvoir être modifiées pourtant sur le site de mon fournisseur il vendent des condensateurs adaptés à ces bandeaux lumineux Rolling Eyes

www.hufing-tronic.de.
CFF22
CFF22
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 02/08/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 - Voie C
Digital - Analogique : Digital-Centrale Station 60214

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Eclairage rames voyageurs avec bandes de Leds

Message par Cheftrainminiature Mar 16 Aoû 2011 - 17:46

oui j'ai regarder tout ça CFF22 mais
je viens de voir en grand la platine en question
y a un pont dessus à gauche du pont les fil d'alim
donc je pense que tu soude le condo sur les pattes de droite du pont directement sur la platine y aura marqué + et - sur le pont tu verra bien
sinon envoie un MP je t'explique


Cheftrainminiature
Cheftrainminiature
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 21/03/2011
Echelle(s) que je pratique : N réseau modulaire - H0 en fixe
Digital - Analogique : Digital, avec Intellibox et Twin Center Fleischmann, bientôt MS2 Trix,
matériel LDT, Tams, Kuehn, Ct Elektronik, IEK, Dietz, et bien d'autres que j'oublie
pilotage par PC WIN DIGIPET9.2
Planification Raily4


http://www.latelierduchef.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Eclairage rames voyageurs avec bandes de Leds

Message par CFF22 Mer 17 Aoû 2011 - 10:06

Donc il faudrait que je soude le condensateur ici:

[img]Eclairage rames voyageurs avec bandes de Leds Leds10[/img]

Sinon sur le site internet du fournisseur j'ai pu traduire: Un condensateur peut-être directment soudé sur les plots du PCB... PCB???
CFF22
CFF22
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 02/08/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 - Voie C
Digital - Analogique : Digital-Centrale Station 60214

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Eclairage rames voyageurs avec bandes de Leds

Message par Cheftrainminiature Mer 17 Aoû 2011 - 17:03

oui CFF22 moi je souderai à cet endroit
le rond boir c'est pas le pont
le pont c'est le carré à 4 pattes sur la gauche
mais est ce que tu as déjà cette barrette ou tu compte l'acheter ????
si tu l'as déjà fais moi une photo de dessus stp qu'on voie les piste et la ref du petit rond noir stp
Cheftrainminiature
Cheftrainminiature
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 21/03/2011
Echelle(s) que je pratique : N réseau modulaire - H0 en fixe
Digital - Analogique : Digital, avec Intellibox et Twin Center Fleischmann, bientôt MS2 Trix,
matériel LDT, Tams, Kuehn, Ct Elektronik, IEK, Dietz, et bien d'autres que j'oublie
pilotage par PC WIN DIGIPET9.2
Planification Raily4


http://www.latelierduchef.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Eclairage rames voyageurs avec bandes de Leds

Message par CFF22 Mer 17 Aoû 2011 - 17:42

Alors sur le rond à gauche il n'y à aucune référence par contre sur le petit carré noir juste à côté des fils il est noté " ABS2 A7"...

Voilà j'ai fait une photo dsl pour la qualité c'est pas top... J'en ai déjà achetées et installées dans quasiment toutes mes rames voyageurs! C'est les bandeaux qui sont pour moi les plus simples à installé, ayant une bonne luminosité et ayant aussi un très bon prix surtout maintenat avec le franc Suisse fort par rapport à l'euro Very Happy Voilà encore un bon point d'habiter en Suisse! Laughing

[url=[url=https://servimg.com/view/14205940/110]Eclairage rames voyageurs avec bandes de Leds Leds11
CFF22
CFF22
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 02/08/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 - Voie C
Digital - Analogique : Digital-Centrale Station 60214

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Eclairage rames voyageurs avec bandes de Leds

Message par Cheftrainminiature Mer 17 Aoû 2011 - 23:46

ou bien alternatif d'un côté et continu de l'autre comme ceux j'utilise moi il existent comme on a besoin
Cheftrainminiature
Cheftrainminiature
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 21/03/2011
Echelle(s) que je pratique : N réseau modulaire - H0 en fixe
Digital - Analogique : Digital, avec Intellibox et Twin Center Fleischmann, bientôt MS2 Trix,
matériel LDT, Tams, Kuehn, Ct Elektronik, IEK, Dietz, et bien d'autres que j'oublie
pilotage par PC WIN DIGIPET9.2
Planification Raily4


http://www.latelierduchef.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Eclairage rames voyageurs avec bandes de Leds

Message par ArCToS Jeu 18 Aoû 2011 - 1:17

Alors pour répondre aux différentes questions encore en suspend :

PCB : Printed Circuit Board

Il doit manquer une inscription -pas forcement visible- concernant le composant noir car avec "ABS2 A7" je tombe uniquement sur des microcontroleurs, ce qui n'est pas envisageable vu qu'il n'y a que 4 pattes ici.

Concernant le composant de type circuit intégré. Qui sert de pont redresseur visiblement. Le plus simple pour savoir dans quel sens il faut monter le condensateur est encore de sortir le voltmètre. d'allumer le montage et de mettre le voltmètre en alternatif pour vérifier qu'il sort bien du continu dans un premier temps, puis de passer en continu pour vérifier la polarité du branchement.

Cette manipulation n'est possible que sous réserve de posséder un voltmètre ou plus communément appelé multimètre. Au passage cela te donnera la tension de sortie de travail des led, ce qui te permettra de déterminer avec précision le condensateur dont tu as besoin. -> Il est question de fournir dans certain kit de ton fournisseur des condensateur de 470uF (prononcer micro Farad) je pense que c'est une bonne piste

A vérifier par rapport à la question de la capacité (en F ou Farad) et de la taille (en mm) qui dépend de ton wagon, mais il existe aussi des condensateurs non polarisés qui peuvent travailler en alternatif, c'est par contre plus cher qu'un polarisé vu les puissances en jeu.

Voila ce que je peux apporter sur le sujet ce soir

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Eclairage rames voyageurs avec bandes de Leds

Message par Cheftrainminiature Jeu 18 Aoû 2011 - 1:34

ben moi je dis c'est top complet merci Marc
Cheftrainminiature
Cheftrainminiature
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 21/03/2011
Echelle(s) que je pratique : N réseau modulaire - H0 en fixe
Digital - Analogique : Digital, avec Intellibox et Twin Center Fleischmann, bientôt MS2 Trix,
matériel LDT, Tams, Kuehn, Ct Elektronik, IEK, Dietz, et bien d'autres que j'oublie
pilotage par PC WIN DIGIPET9.2
Planification Raily4


http://www.latelierduchef.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Eclairage rames voyageurs avec bandes de Leds

Message par Lorkgame Jeu 18 Aoû 2011 - 10:52

J'ai trouvé le datasheet pour le ABS2

abs2

Pascal
Lorkgame
Lorkgame
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 24/06/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital et analogique


Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Eclairage rames voyageurs avec bandes de Leds

Message par Metrolor Mer 14 Sep 2011 - 14:46

CFF22 a écrit:Donc il faudrait que je soude le condensateur ici:

[img]Eclairage rames voyageurs avec bandes de Leds Leds10[/img]

Sinon sur le site internet du fournisseur j'ai pu traduire: Un condensateur peut-être directment soudé sur les plots du PCB... PCB???


bonjour à tousses et a tous,
je prends connaissance de ta question avec délai ...
le pont redresseur est bien là où tu as positionné ta flèche ...
Il faut respecter les polarités et brancher un condensateur (de 470µF ou supérieur...) entre deux plots + et - du circuit (PCB).
Tu as plusieurs endroits possibles... (parties cuivrées en bordure du circuit).
Cela te permettra de placer le condensateur au meilleur endroit pour le masquer le plus correctement possible dans la voiture.

Le deuxième dispositif avec une partie centrale circulaire est (certainement) la résistance variable qui permet de régler l'intensité lumineuse... suivant le type de véhicule équipé. Toutes les voitures n'ont pas besoin de la même intensité d'éclairage (aménagements intérieurs de couleurs et de répartitions différentes).
Tu peux avec un petit tournevis tourner la partie centrale dotée d'une petite croix en creux pour baisser cette intensité jusqu'à l'extinction puis remonter à la luminosité voulue.
très cordialement

Metrolor
Metrolor
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 20/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Essentiellement numérique
Intellibox 6500+ lokmausII+ Multimaus+SprogII

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Eclairage rames voyageurs avec bandes de Leds

Message par Swiss-loc Mer 14 Sep 2011 - 16:49

Y'en a un qui a fait des achats chez Gruner.

Je vois que question électronique tout a été dit. Amuse toi pas trop avec le potentiomètre. Tu risque d'en griller les premières spires si tu vas en bout de course.

Pour le condo, je pense que l'idéale c'est de le planquer dans les toilettes du wagon et de le relier en allongeant ses pattes avec des petits fils.
Du reste si tu veux des condos je te conseil de les commander chez Distrelec en Suisse.
Swiss-loc
Swiss-loc
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3RD, H0m
Digital - Analogique : Digital, RRTC, ESU

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Eclairage rames voyageurs avec bandes de Leds

Message par CFF22 Mer 14 Sep 2011 - 18:05

J'ai acheter quleques condensateurs et le résultats est nickel! Plus de vilains sintillements :x

J'ai effectivement installé le condo dans les toilettes de mes voitures, deux petits fils pour le relier à la bande de leds et le tour est joué...

Pierre-Yves: Gruner? Je ne connait pas... c'est un magasin? Mes leds viennent de chez Hufring-tronic que j'ai commander via un revendeur près de chez moi...
CFF22
CFF22
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 02/08/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 - Voie C
Digital - Analogique : Digital-Centrale Station 60214

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Eclairage rames voyageurs avec bandes de Leds

Message par Swiss-loc Mer 14 Sep 2011 - 18:33

Ben c'est là que je les ai acheté les miennes:

http://www.modellbahnbau-gruner.ch/shop.php

Enfin c'était à son stand à la bourse de Berne l'année passée.
Swiss-loc
Swiss-loc
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3RD, H0m
Digital - Analogique : Digital, RRTC, ESU

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Eclairage rames voyageurs avec bandes de Leds

Message par CFF22 Mer 14 Sep 2011 - 20:11

Ah ok je le connaissait pas encore...

Moi je les achète ici: http://www.t-m-a.ch/shop/

Il à plein d'articles qu'il crée lui même surtout des choses typiquement Suisse que l'on ne trouve pas forcément dans le commerce habituel...

Vas faire un p'tit tour sur son site et redit moi des nouvelles... Very Happy
CFF22
CFF22
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 02/08/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 - Voie C
Digital - Analogique : Digital-Centrale Station 60214

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Eclairage rames voyageurs avec bandes de Leds

Message par Swiss-loc Mer 14 Sep 2011 - 20:46

Je connais sa caténaire du BLS. Très jolie mais absolument impayable. Par contre les éclairages ça paraît un peu la même chose.
Swiss-loc
Swiss-loc
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3RD, H0m
Digital - Analogique : Digital, RRTC, ESU

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Eclairage rames voyageurs avec bandes de Leds

Message par CFF22 Mer 14 Sep 2011 - 20:58

Oui effectivement jolie caténaire mais le prix! Pffff...

Au fait juste pour info tu as encore de la voie C à vendre??? Car je suis en train de réfléchir à un projet de gare souterraine pour mon réseau...
CFF22
CFF22
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 02/08/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 - Voie C
Digital - Analogique : Digital-Centrale Station 60214

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Eclairage rames voyageurs avec bandes de Leds

Message par Swiss-loc Mer 14 Sep 2011 - 21:29

Bah j'ai encore 2-3 trucs, ça dépend ce que tu cherches. Si tu veux mon avis je te recommande de commander ton matos sur ce site:

http://modellbahnshop.es-shops.de/eshop.php

C'est un allemand mais il a un compte en Suisse et fais des prix spéciaux avec le taux de change et les cours de TVA CH et DE.
Je commande chez lui depuis bien longtemps et en ai toujours été satisfait.
Swiss-loc
Swiss-loc
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3RD, H0m
Digital - Analogique : Digital, RRTC, ESU

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Eclairage rames voyageurs avec bandes de Leds

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum