Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Eclairage à leds cms avec scotch cuivre (I)

+4
Jacquemer2512
Catsous
Olid
Little Jo
8 participants

Aller en bas

Eclairage à leds cms avec scotch cuivre (I) Empty Eclairage à leds cms avec scotch cuivre (I)

Message par Little Jo Jeu 29 Mai 2008 - 20:57

Pour les endroits ou la place est restrainte, ou on ne peut pas percer, on peut poser des eclairages à leds reliés par du scotch cuivre. Une bonne photo vaux mieux que des mauvais discours, préparation d'éclairage 5 leds pour une passerelle d'aiguillage, il faut découper le scotch et souder avant de coller le scotch pour éviter les ennuis Rolling Eyes :

Eclairage à leds cms avec scotch cuivre (I) Prepa

On colle au plafond :

Eclairage à leds cms avec scotch cuivre (I) Ledcolle

On prépare l'autre coté aussi avec du scotch cuivre, les contacts se feront par posé simple, ça permet de démonter sans rien débrancher (pour ajouter des personnages par exemple, quand j'en aurrai) La résistance est soudé au scotch à l'intérieur, mais on peut aussi utiliser des résistances cms.

Eclairage à leds cms avec scotch cuivre (I) Passopen

Et voila Smile :

Eclairage à leds cms avec scotch cuivre (I) Passon

Evidemment, on peut le peindre, découper des bandes moins larges que dans mon exemple. Le scotch cuivre se trouve chez les distributeurs électroniques (radiospares, farnell, peut être Conrad), c'est un peu cher, mais avec un rouleau, on peut en faire beaucoup.
Little Jo
Little Jo
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 30/08/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital HF

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage à leds cms avec scotch cuivre (I) Empty Re: Eclairage à leds cms avec scotch cuivre (I)

Message par Olid Jeu 29 Mai 2008 - 21:04

Ouah, très ingénieux, et très réaliste tirchapeau
Olid
Olid
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 01/01/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital - Marklin 6021

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage à leds cms avec scotch cuivre (I) Empty Re: Eclairage à leds cms avec scotch cuivre (I)

Message par Catsous Jeu 29 Mai 2008 - 21:20

Ouiiii, super tuyau,je ne connaissais ce genre de scotch. Merci!
Catsous
Catsous
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 22/06/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3R
Digital - Analogique : Digital

http://www.joassin4051.net/

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage à leds cms avec scotch cuivre (I) Empty Re: Eclairage à leds cms avec scotch cuivre (I)

Message par Brun Jeu 29 Mai 2008 - 21:39

oui il suffisait d'y penser, puis mieux vaut des photos parlant, qui valent mieux d'un grand discourt.
Bravo.

Bruno.
avatar
Brun
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eclairage à leds cms avec scotch cuivre (I) Empty Re: Eclairage à leds cms avec scotch cuivre (I)

Message par Jacquemer2512 Jeu 29 Mai 2008 - 22:01

Bonsoir,
Absoluement génial.....
Mais, comme je pense me lancer dans le "CMS" pour les phares de machines, peux-tu m'expliquer (et expliquer à tous) comment tu t'y prends pour souder ces LEDs, vu leur petite taille (je pense 2mm x 3mm) : précautions, manière de tenir la LED en place, type de fer ou température enfin tout, quoi.... Tout ce qui permettra à chacun de souder une LED CMS sans la détruire....
D'avance merci
(A voir si tu n'aurais pas intérêt à en faire un sujet à part entière pour que Catsous puisse l'indexer dans "Trucs et Astuces")
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage à leds cms avec scotch cuivre (I) Empty Re: Eclairage à leds cms avec scotch cuivre (I)

Message par Little Jo Jeu 29 Mai 2008 - 22:32

Je ne pense pas que ça mérite un sujet, les leds cms font a peu près 3*2mm (boitier 1206 - les 4 de gauche sur mes photos-) ou 1*2mm (boitier 0805 - la dernière à droite sur mes photos-) et d'autres formats (plcc4 : 2.5*2.5mm).

Il faut noter que c'est très solide une led cms, pour la détruire, faut le vouloir, en général on détruit les pistes de circuits imprimés, ou l'environnement de la led avant de la casser elle ! (exeption, certaines leds bleue haute luminosité, que je vous déconseille de toucher avec autre chose qu'une pince en plastique, mais ce sont des leds particulière, dont la moindre des particularité est d'être chère Shocked et sans interets en modélisme).

Dans mon exemple, la seule précaution c'est de souder très vite pour éviter que la protection du scotch en dessous ne fonde...

Pour souder pas de précaution particulière si ce n'est de pas les perdre et bien repérer le sens (je vérifie toujours au multimètre juste avant de souder car on n'y voit pas grand chose).

Avec un fer panne pointue reglé à 380°c (je règle très haut car c'est plus simple, mais en contrepartie je doit souder très vite pour ne rien abimer), je pose un petit paté de soudure (dès qu'il y a une bosse c'est bon). Si le paté est trop gros -> tresse à dessouder.
Ensuite, fer dans la main droite, j'approche la led tenu par un pince à épiler avec la main gauche, je fait fondre mon paté et le touche avec la led.
Ensuite la led est tenue, il reste plus qu'a faire un petit point de soudure de l'autre coté.

Oui donc il faut un bon fer, sinon faut essayer, acheter un lot de résistances cms (pas cher) pour s'entrainer par exemple, ça viens vite.
Si il y a de la demande je vous mettrai ça en photo ce week end.

Ha j'oubliais un détail fondamental : plus il y a de risque de diffusion de chaleur, plus le fer doit être chaud, mes 380 °c, c'est parceque j'ai une belle surface cuivré de diffusion thermique, en soudant sur un petit fil, 300°c sont largement suffisant.

CMS : Composant à Montage de Surface, en Anglais SMD : surface mount device
Little Jo
Little Jo
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 30/08/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital HF

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage à leds cms avec scotch cuivre (I) Empty Re: Eclairage à leds cms avec scotch cuivre (I)

Message par Catsous Jeu 29 Mai 2008 - 23:04

haha
Si il y a de la demande je vous mettrai ça en photo ce week end.

Je crois que c'est une question superflue sur ce Forum. :lo0ol:


photo
Catsous
Catsous
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 22/06/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3R
Digital - Analogique : Digital

http://www.joassin4051.net/

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage à leds cms avec scotch cuivre (I) Empty Re: Eclairage à leds cms avec scotch cuivre (I)

Message par Dandel4 Ven 30 Mai 2008 - 8:16

je sens que je ne vais pas tarder à rendre une petite visite à un détaillant en materiel electronique.

Eclairage à leds cms avec scotch cuivre (I) 000201C7

daniel

______________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Daniel.

ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"

Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
avatar
Dandel4
ex.Administrateur

Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage à leds cms avec scotch cuivre (I) Empty Re: Eclairage à leds cms avec scotch cuivre (I)

Message par Jacquemer2512 Ven 30 Mai 2008 - 8:49

Il y a au moins un demandeur et je crois bien ne pas être le seul.....
De plus, si tu postes sur la méthode, je posterai sur la réalisation de phares éclairés (en prenant modèle sur ce qui est monté dans la BB 9004 Roco et qui a un rendu génial). Je pense qu'on peut faire comparable "avec les moyens du bord".....
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage à leds cms avec scotch cuivre (I) Empty Re: Eclairage à leds cms avec scotch cuivre (I)

Message par Jpp38 Ven 30 Mai 2008 - 9:41

Très bonne idée: bravo!

Jean-Pierre
Jpp38
Jpp38
Modérateur Réseau FTM

Date d'inscription : 29/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - N digital
Digital - Analogique : Digital (DCC)
Centrales Lenz, Intellibox, Multimaus, + CDM-Rail

http://jeanpierre.pillou.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage à leds cms avec scotch cuivre (I) Empty Re: Eclairage à leds cms avec scotch cuivre (I)

Message par Little Jo Sam 31 Mai 2008 - 19:43

Je vais vous montrer la réalisation de l'éclairage du rez de chaussé de ma villa, en montrant comment je soude.

Présentation de quelques leds ( diamètre 2, 3, mini leds cms et cms plcc 4 blanche, c'est celle la que je vois prendre (euh bizarement j'ai pas sous la main de leds cms boitier normal):
Eclairage à leds cms avec scotch cuivre (I) Leds

Le matériel employé, fer, cuivre soudure 0.5mm :

Eclairage à leds cms avec scotch cuivre (I) Matos

Préparation du plafond avec mise en place des conducteurs (le scotch collé sur lui même conduit, c'est pratique).

Eclairage à leds cms avec scotch cuivre (I) Cuivre

On dépose un petit paté de soudure :

Eclairage à leds cms avec scotch cuivre (I) Pate

Et on approche le composant :

Eclairage à leds cms avec scotch cuivre (I) Soude1

Une pate de soudé il ne bougera plus.

Eclairage à leds cms avec scotch cuivre (I) Soude2

On soude le reste (cette led cms est vicieuse, elle a trois cathodes, donc quattre pattes, c'est pour mieux diffuser la chaleur, c'est une led puissante, même si je la sous-emploie).

Eclairage à leds cms avec scotch cuivre (I) Soude3

On teste, ce que vous voyez, c'est le plafond, le mur de séparation dans lequel passent les fils, et le plancher de la villa.

Eclairage à leds cms avec scotch cuivre (I) Marche

Et voila, il faudra que je peigne tout ça, y compris les murs pour empécher la lumière de les traverser.

Eclairage à leds cms avec scotch cuivre (I) Result
Little Jo
Little Jo
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 30/08/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital HF

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage à leds cms avec scotch cuivre (I) Empty Re: Eclairage à leds cms avec scotch cuivre (I)

Message par Pti-train-85 Dim 1 Juin 2008 - 10:01

Mais faut pas mettre le fer à souder trop chaud, non Question Question Question Ca ne risque pas de faire fondre le cuivre Question Question Question
Pti-train-85
Pti-train-85
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 12/03/2008
Echelle(s) que je pratique : H0

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage à leds cms avec scotch cuivre (I) Empty Re: Eclairage à leds cms avec scotch cuivre (I)

Message par Aurevds Dim 1 Juin 2008 - 11:49

Les 2 materiaux n'ont pas la même température de fusion
On soude avec celui qui a la temperature de fusion la plus basse
En général on soude avec de l'etain mais ici je vois fer et cuivre :s

Mais ça dépend aussi du type de soudures que l'on emploie

arrêtez moi si je me trompe , j' ai pas toujours mon cours de chimie en tête

Very Happy

a+++
Aurevds
Aurevds
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 27/05/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital (Marklin) + Analogique (Roco)

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage à leds cms avec scotch cuivre (I) Empty Re: Eclairage à leds cms avec scotch cuivre (I)

Message par Little Jo Dim 1 Juin 2008 - 12:44

La soudure c'est de l'étain-argent Sn96Ag4 Cool (le plomb est interdit maintenant pour les normes Rhos)

Je n'arriverai jamais à faire fondre du cuivre avec un fer comme ça, déja au chalumeau il ne fond pas quand on fait des raccord de plomberie Very Happy En fait c'est plutôt la led qui peut casser si on dépasse 10-20 secondes a 255°c (perso je fait plutôt 0.5 seconde à 300°c)
Little Jo
Little Jo
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 30/08/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital HF

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage à leds cms avec scotch cuivre (I) Empty Re: Eclairage à leds cms avec scotch cuivre (I)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum