Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Eclairage des locos avec leds en Digital

+10
Jacquemer2512
NW2
Mimichris
Railenbois
Metrolor
ArCToS
Gabuchon
Cheftrainminiature
Rico
Papybricolo
14 participants

Aller en bas

Eclairage des locos avec leds en Digital Empty Eclairage des locos avec leds en Digital

Message par Papybricolo Jeu 21 Juil 2011 - 11:45

Suite à une conversation tél avec Éric j'ai pensé que ce schéma pouvait intéresser certains...

Voici donc un schéma pour raccorder des éclairages par leds sur les locos en digital

Donc pour rappel le fil blanc (représenté en gris clair (1) sur l'image) pour l'Avant le fil jaune pour l'arrière et le bleu pour le commun (N.B branchement identiques avec ampoules..)

(1) a cause du fond d'image en blanc (le gris en réalité alimente l'un des pôles (2) du moteur)

(2) c'est très important de respecter ce branchement vu que en digital le réseau est alimenté en alternatif et que les locos sont en courant continu (c'est le décodeur qui transforme (3) en courant continu)

(3) par un pont de diodes

Donc voici l'image :

Eclairage des locos avec leds en Digital Alim_l11

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Eclairage des locos avec leds en Digital Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage des locos avec leds en Digital Empty Re: Eclairage des locos avec leds en Digital

Message par Rico Jeu 21 Juil 2011 - 13:54

Il faut quelle valeur pour baisser la tension et alimenter les Led...qui de mémoire doivent être de 3 V.....?

PS: merci pour le schéma.
Rico
Rico
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 13/12/2009
Echelle(s) que je pratique : Oe , Ho, Hoe
Digital - Analogique : Multimaus

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage des locos avec leds en Digital Empty Re: Eclairage des locos avec leds en Digital

Message par Cheftrainminiature Jeu 21 Juil 2011 - 14:40

moi je dirai 820ohm
après ça dépend de la tension de ta sortie de fonction faut tester avant
Cheftrainminiature
Cheftrainminiature
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 21/03/2011
Echelle(s) que je pratique : N réseau modulaire - H0 en fixe
Digital - Analogique : Digital, avec Intellibox et Twin Center Fleischmann, bientôt MS2 Trix,
matériel LDT, Tams, Kuehn, Ct Elektronik, IEK, Dietz, et bien d'autres que j'oublie
pilotage par PC WIN DIGIPET9.2
Planification Raily4


http://www.latelierduchef.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage des locos avec leds en Digital Empty Re: Eclairage des locos avec leds en Digital

Message par Papybricolo Jeu 21 Juil 2011 - 14:41

rico a écrit:Il faut quelle valeur pour baisser la tension et alimenter les Led...qui de mémoire doivent être de 3 V.....?

PS: merci pour le schéma.

Pour une leds il ne faut pas dépasser une intensité maximale de 20 mA (milli-Ampères)

Donc en amont on place une résistance dont la valeur est de 1 K Ohms (0,5 W) (ce qui permet une tension de 16 volts

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Eclairage des locos avec leds en Digital Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage des locos avec leds en Digital Empty Re: Eclairage des locos avec leds en Digital

Message par Gabuchon Jeu 21 Juil 2011 - 20:37

bonjour,les pattes les plus longues ne représentent-elles pas le +? ,je pose la question car j'ai du montage a faire,les leds que j'ai installé (sur mon poste d'aiguillage),les pattes les plus longues étaient le+,les leds de locos sont-elles différentes?
Gabuchon
Gabuchon
Pilier du wagon-bar

Date d'inscription : 29/03/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Réseau en cours de réalisation

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage des locos avec leds en Digital Empty Re: Eclairage des locos avec leds en Digital

Message par Cheftrainminiature Jeu 21 Juil 2011 - 22:18

non les Led sont toutes pareilles au niveau du plus et du moins
Cheftrainminiature
Cheftrainminiature
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 21/03/2011
Echelle(s) que je pratique : N réseau modulaire - H0 en fixe
Digital - Analogique : Digital, avec Intellibox et Twin Center Fleischmann, bientôt MS2 Trix,
matériel LDT, Tams, Kuehn, Ct Elektronik, IEK, Dietz, et bien d'autres que j'oublie
pilotage par PC WIN DIGIPET9.2
Planification Raily4


http://www.latelierduchef.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage des locos avec leds en Digital Empty Re: Eclairage des locos avec leds en Digital

Message par ArCToS Jeu 21 Juil 2011 - 22:45

Papybricolo a écrit:
rico a écrit:Il faut quelle valeur pour baisser la tension et alimenter les Led...qui de mémoire doivent être de 3 V.....?

PS: merci pour le schéma.

Pour une leds il ne faut pas dépasser une intensité maximale de 20 mA (milli-Ampères)

Donc en amont on place une résistance dont la valeur est de 1 K Ohms (0,5 W) (ce qui permet une tension de 16 volts

Des résistances 1/4W ou 0,25W suffisent largement et c'est moins cher.

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage des locos avec leds en Digital Empty Re: Eclairage des locos avec leds en Digital

Message par Papybricolo Jeu 21 Juil 2011 - 23:09

gabuchon a écrit:bonjour,les pattes les plus longues ne représentent-elles pas le +? ,je pose la question car j'ai du montage a faire,les leds que j'ai installé (sur mon poste d'aiguillage),les pattes les plus longues étaient le+,les leds de locos sont-elles différentes?


cheftrainminiature a écrit:non les Led sont toutes pareilles au niveau du plus et du moins

Si si si ...la patte la plus longue est bien le +

Voir Images suivantes :

Eclairage des locos avec leds en Digital Leds_110

et si on mets 4 leds par coté 2 blanches et 2 rouges ( voir image suivante ) j'ai lu dans des tutos qu'il vaut mieux mettre une résistance de 1 K ohms par coté...(pour une tension de 16 volts)

Eclairage des locos avec leds en Digital Leds_210

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Eclairage des locos avec leds en Digital Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage des locos avec leds en Digital Empty Re: Eclairage des locos avec leds en Digital

Message par Invité Ven 22 Juil 2011 - 8:51

Il faut quand même garder à l'esprit qu'une résistance de 1k.Ohm ne coûte que quelques centimes d'euro, pas quelques euros...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eclairage des locos avec leds en Digital Empty Re: Eclairage des locos avec leds en Digital

Message par Metrolor Ven 22 Juil 2011 - 11:49

Bonjour à tousses et à tous,

Quelques précisions :


Il existe différents types de leds que l’on peut utiliser pour l’éclairage d’une machine.
En fonction du type de led choisi, le bon fournisseur communique toujours les caractéristiques de ces leds (forme, luminosité, couleur, angle d’éclairage, tension d’utilisation et consommation …).
Elles sont polarisées c’est à dire qu’il faut les brancher dans le bon sens… sous peine de les voir claquer.
Le courant qui sort sur la fonction éclairage d’un décodeur DCC (les fils jaune et blanc et le bleu, qui lui, est le positif commun ) est du courant continu à 16 volts environ..

Sur la plupart des décodeurs la tension de sortie de cette fonction est réglable (à vérifier suivant le type de décodeur)
Monter les leds deux à deux comme dans le schéma précisé nécessite d’avoir choisi les bonnes leds, et la bonne intensité lumineuse …
Des feux rouges qui éclairent autant que des feux blancs …ça le fait pas !

Soit-on s’en remet au fournisseur qui conseille les leds et qui dit avoir validé ce montage (et là on peut avoir des surprises…) ou aux forums.
Un schéma n’est qu’un schéma et ne remplace pas la pratique. Des tests suivant le matériel à modifier doivent être réalisés sur CE matériel.

Ce que je conseille c’est de faire un essai au vu de ce que d’autre forumistes ont déjà personnellement réalisé.

Une résistance variable et l’utilisation d’un ohmmètre de contrôle permettraient de trouver la bonne valeur de résistance à utiliser dans
ce type circuit…
On pose les leds en position (temporaire) dans les conduits de lumières (phares). En passant attention au diamètre et à la longueur
du fût des leds dites « canon ».

On commence par une résistance maximale (pas de lumière) et on fait varier vers le bas afin d’atteindre la bonne plage. Quand la bonne
luminosité est trouvée on coupe le courant, et à l’aide d’un ohmmètre on lit la valeur de résistance. C’est celle que l’on posera de manière définitive sur la machine.

Je suis du même avis que Marc des résistances 1/4 de watt (0,25 watt) sont les plus appropriées pour leur prix et surtout leur taille.
très cordialement


Dernière édition par metrolor le Ven 22 Juil 2011 - 11:51, édité 1 fois (Raison : correction "typographique")
Metrolor
Metrolor
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 20/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Essentiellement numérique
Intellibox 6500+ lokmausII+ Multimaus+SprogII

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage des locos avec leds en Digital Empty Re: Eclairage des locos avec leds en Digital

Message par Rico Ven 22 Juil 2011 - 11:55

Bon ben avec cela j'ai tout compris......Merci
Rico
Rico
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 13/12/2009
Echelle(s) que je pratique : Oe , Ho, Hoe
Digital - Analogique : Multimaus

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage des locos avec leds en Digital Empty Re: Eclairage des locos avec leds en Digital

Message par Invité Lun 25 Juil 2011 - 10:47

metrolor a écrit:.....Elles sont polarisées c’est à dire qu’il faut les brancher dans le bon sens… sous peine de les voir claquer....
"Polarisée" signifie que le courant ne peu passer que dans un sens (d'un pôle à l'autre), en effet ; dans l'autre, la LED (diode luminescente) se bloque[u] mais ne claque pas, heureusement pour nos finances. Cool
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eclairage des locos avec leds en Digital Empty Re: Eclairage des locos avec leds en Digital

Message par Papybricolo Mer 27 Juil 2011 - 18:02

Je ne suis pas de retour aupres de mon reseau avant le mois septembre donc je ne peux pas vous montrer des photos...sur 80 locos "digitalisées" j'en ai profité pendant qu'elles étaient démontées pour y installer des "leds" sur une vingtaine (pour l'instant)...

C'est tres simple avec un peit morceau de circuit impimé de 3 cm x 1 cm qui me sert a fixer les leds d'un coté et sur la face opposée la resistance.

Il suffit apres avoir eventuellement agrandit les trous des phares d'y mettre les leds avec un petit morceau d'adhésif sur le circuit et la coque ainsi c'est fixé...


des que possible je vous montrerai des photos....

C'est tres facile a realiser...

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Eclairage des locos avec leds en Digital Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage des locos avec leds en Digital Empty Re: Eclairage des locos avec leds en Digital

Message par Railenbois Sam 16 Mar 2013 - 23:29

Jean Claude ,je déterre ce fil ,pour savoir si tu as eu le temps de prendre tes photos Ange et quelle valeur en mcd utiliser pour les leds blanches et rouges pour avoir un bon rendu ,il faut que je passe commande et je ne voudrais pas me tromper
merci

Marcel
Railenbois
Railenbois
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/11/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital, gestion via CDMRail

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage des locos avec leds en Digital Empty Re: Eclairage des locos avec leds en Digital

Message par Cheftrainminiature Dim 17 Mar 2013 - 0:30

Hello Marcel
on ne peut pas dire en général quel sera la valeur la plus adaptée pour régler la luminosité
moi pour le blanc je mets du 560 et pour le rouge du 860

cette dernière peut se régler au niveau du décodeur à 'aide des cv
il existe des calculateurs en ligne pour les valeurs des Résistances
http://ledcalculator.net/default.aspx?lang=fr-FR
Cheftrainminiature
Cheftrainminiature
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 21/03/2011
Echelle(s) que je pratique : N réseau modulaire - H0 en fixe
Digital - Analogique : Digital, avec Intellibox et Twin Center Fleischmann, bientôt MS2 Trix,
matériel LDT, Tams, Kuehn, Ct Elektronik, IEK, Dietz, et bien d'autres que j'oublie
pilotage par PC WIN DIGIPET9.2
Planification Raily4


http://www.latelierduchef.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage des locos avec leds en Digital Empty Re: Eclairage des locos avec leds en Digital

Message par Railenbois Dim 17 Mar 2013 - 8:42

Cheftrainminiature a écrit:Hello Marcel
on ne peut pas dire en général quel sera la valeur la plus adaptée pour régler la luminosité
moi pour le blanc je mets du 560 et pour le rouge du 860

cette dernière peut se régler au niveau du décodeur à 'aide des cv
il existe des calculateurs en ligne pour les valeurs des Résistances
http://ledcalculator.net/default.aspx?lang=fr-FR
Merci Denis pour le lien ,il y à 30 ans ,l'on trouvait 4 leds qui se couraient après maintenant il y a pléthore ,ma question
concerne surtout leur luminosité ,car entre 500mcd et 10000 ,il doit avoir une différence notable avec une même valeur de résistance
Concernant ,le réglage des tensions en sortie de décodeurs ,quel est leur amplitude ,merci aux répondants

Marcel
Railenbois
Railenbois
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/11/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital, gestion via CDMRail

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage des locos avec leds en Digital Empty Re: Eclairage des locos avec leds en Digital

Message par Cheftrainminiature Dim 17 Mar 2013 - 10:35

il faut d'abord mesurer la tension sur les sorties de fonction de ton décodeur en moyenne c'est 12V
ensuite quel type de led veux tu utiliser ??
CMS cablées ou classiques ???
Cheftrainminiature
Cheftrainminiature
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 21/03/2011
Echelle(s) que je pratique : N réseau modulaire - H0 en fixe
Digital - Analogique : Digital, avec Intellibox et Twin Center Fleischmann, bientôt MS2 Trix,
matériel LDT, Tams, Kuehn, Ct Elektronik, IEK, Dietz, et bien d'autres que j'oublie
pilotage par PC WIN DIGIPET9.2
Planification Raily4


http://www.latelierduchef.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage des locos avec leds en Digital Empty Re: Eclairage des locos avec leds en Digital

Message par Mimichris Dim 17 Mar 2013 - 11:00

Perso, je mettrais des 0.5w, ça ne chauffera pas et ce n'est pas beaucoup plus cher, bon OK, ça prend plus de place.

Je ne connais pas exactement la tension qui sort du décodeur pour alimenter des LEDS, sur les rails j'ai du 19V (Multimaus), je n'ai rien lu dans les caractéristiques des décodeurs.
Mimichris
Mimichris
Chef de Gare

Date d'inscription : 08/01/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital, MultiMaus

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage des locos avec leds en Digital Empty Re: Eclairage des locos avec leds en Digital

Message par Railenbois Dim 17 Mar 2013 - 11:12

Cheftrainminiature a écrit:il faut d'abord mesurer la tension sur les sorties de fonction de ton décodeur en moyenne c'est 12V
ensuite quel type de led veux tu utiliser ??
CMS cablées ou classiques ???
des classiques à canon ,pour les feux de loco c'est ce qui va le mieux pour mes doigts Laughing

Marcel
Railenbois
Railenbois
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/11/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital, gestion via CDMRail

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage des locos avec leds en Digital Empty Re: Eclairage des locos avec leds en Digital

Message par Cheftrainminiature Mar 19 Mar 2013 - 18:47

pour savoir la tension qui sort de ton décodeur suffit de brancher ton multimètre sur le jaune ou le blanc et l'autre bout sur le bleu si tu as ou alors un des rails (rouge ou noir) et tu lis la tension donnée (elle sera en continue) en appuyant sur f0
Cheftrainminiature
Cheftrainminiature
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 21/03/2011
Echelle(s) que je pratique : N réseau modulaire - H0 en fixe
Digital - Analogique : Digital, avec Intellibox et Twin Center Fleischmann, bientôt MS2 Trix,
matériel LDT, Tams, Kuehn, Ct Elektronik, IEK, Dietz, et bien d'autres que j'oublie
pilotage par PC WIN DIGIPET9.2
Planification Raily4


http://www.latelierduchef.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage des locos avec leds en Digital Empty Re: Eclairage des locos avec leds en Digital

Message par ArCToS Mar 19 Mar 2013 - 19:04

Cheftrainminiature a écrit:il faut d'abord mesurer la tension sur les sorties de fonction de ton décodeur en moyenne c'est 12V
ensuite quel type de led veux tu utiliser ??
CMS cablées ou classiques ???

Je serai très curieux de voir d'où tu tire cette moyenne car jusqu'à présent mes constatations sont que la sortie est plus importante que cela en tension.
La preuve en est simple les lampes 12v de l'époque analogique ont 2 comportements suite à un passage en digital bête et méchant :
-soit elles grillent direct par sur tension
- soit elles sont en sur illumination et chauffent beaucoup plus d'où la nécessité d'intervention.

Mais après tout dépend de la conception du décodeur et du bon ou mauvais rendement du microcontroleur (entre autre) qui va plus ou moins manger de tension pour fonctionner.

Donc au final il faut effectivement mesurer ce qui sort vraiment mais partir sur du 16v n'est souvent pas une mauvaise chose, il vaut toujours mieux avoir un peu de marge que d'être juste.
Ne pas oublier non plus que le digital peut monter en tension suivant le réglage de la centrale.

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage des locos avec leds en Digital Empty Re: Eclairage des locos avec leds en Digital

Message par Cheftrainminiature Mar 19 Mar 2013 - 19:13

j'ai jamais vu griller une ampoule en passant au digital et surement pas direct
mais là où tu as raison c'est selon le réglage de la tension pour peu qu'elle soit réglable .....................
Cheftrainminiature
Cheftrainminiature
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 21/03/2011
Echelle(s) que je pratique : N réseau modulaire - H0 en fixe
Digital - Analogique : Digital, avec Intellibox et Twin Center Fleischmann, bientôt MS2 Trix,
matériel LDT, Tams, Kuehn, Ct Elektronik, IEK, Dietz, et bien d'autres que j'oublie
pilotage par PC WIN DIGIPET9.2
Planification Raily4


http://www.latelierduchef.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage des locos avec leds en Digital Empty Re: Eclairage des locos avec leds en Digital

Message par NW2 Mar 19 Mar 2013 - 20:15

Les ampoules 12 volts n'aiment pas le numérique. Au début du digital, il était fortement recommandé de changer les ampoules. Depuis il y a moins de problème car les ampoules ne sont plus en 12 volts mais en 14 ou 16 volts. Ne pas oublier que Roco prévoit ses modèles pour une tension analogique de 14 volts.
Ceci dit je ne suis pas sur qu'une mesure au voltmètre sur une sortie de fonction soit correcte. Pourquoi ? Parce que ce n'est pas du continu mais du pulsé. La diminution d'intensité lumineuse se fait part la réduction du temps des créneaux et non pas par une diminution de la tension.
Enfin la tension entre le rail et un fil de fonction sera la moitié de celle entre le fil bleu et le fil de fonction. C'est normal car dans le cas de la liaison avec le rail, on est en redressement mono alternance contrairement au fil bleu.
NW2
NW2
Bon client du wagon bar

Date d'inscription : 28/05/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : LENZ

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage des locos avec leds en Digital Empty Re: Eclairage des locos avec leds en Digital

Message par Mimichris Mer 20 Mar 2013 - 8:03

En digital les lampes doivent être de 16V, c'est Roco qui le dit. La tension de la voie est de 19V alternatif sur ma Multimaus. Mais le décodeur ajuste la tension des lampes par un CV. Ce que je ne peux pas faire avec ma Multimaus.
Mimichris
Mimichris
Chef de Gare

Date d'inscription : 08/01/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital, MultiMaus

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage des locos avec leds en Digital Empty Re: Eclairage des locos avec leds en Digital

Message par Cheftrainminiature Mer 20 Mar 2013 - 9:06

et pourquoi tu pourrais pas le faire avec ta multimaus ????
Cheftrainminiature
Cheftrainminiature
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 21/03/2011
Echelle(s) que je pratique : N réseau modulaire - H0 en fixe
Digital - Analogique : Digital, avec Intellibox et Twin Center Fleischmann, bientôt MS2 Trix,
matériel LDT, Tams, Kuehn, Ct Elektronik, IEK, Dietz, et bien d'autres que j'oublie
pilotage par PC WIN DIGIPET9.2
Planification Raily4


http://www.latelierduchef.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage des locos avec leds en Digital Empty Re: Eclairage des locos avec leds en Digital

Message par Papybricolo Mer 20 Mar 2013 - 10:21

Attention je l'ai déjà écrit dans un autre sujet il y à un pb avec certains transfos des Multimaus qui ne fournissent pas une tension régulée ...

L'idéal est de remplacer les ampoules par des Leds (ainsi avec des résistances qui proteges les Leds legerement surdimensionnee )

Et aussi remplacer le transfos d'alim..

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Eclairage des locos avec leds en Digital Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage des locos avec leds en Digital Empty Re: Eclairage des locos avec leds en Digital

Message par Mimichris Mer 20 Mar 2013 - 10:26

Cheftrainminiature a écrit:et pourquoi tu pourrais pas le faire avec ta multimaus ????
Je n'ai pas essayé mais c'est ce que j'ai lu, sinon, comment faire pour aller chercher un CV250 par exemple ? Avec "adresse" ? Merci.
Mimichris
Mimichris
Chef de Gare

Date d'inscription : 08/01/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital, MultiMaus

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage des locos avec leds en Digital Empty Re: Eclairage des locos avec leds en Digital

Message par Mimichris Mer 20 Mar 2013 - 10:28

Papybricolo a écrit:Attention je l'ai déjà écrit dans un autre sujet il y à un pb avec certains transfos des Multimaus qui ne fournissent pas une tension régulée ...

L'idéal est de remplacer les ampoules par des Leds (ainsi avec des résistances qui proteges les Leds legerement surdimensionnee )

Et aussi remplacer le transfos d'alim..

Je crois que l'on peut utiliser un transfo de PC portable qui délivre 19V avec une instensité bien supérieure. Cette alim sera régulée.
Mimichris
Mimichris
Chef de Gare

Date d'inscription : 08/01/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital, MultiMaus

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage des locos avec leds en Digital Empty Re: Eclairage des locos avec leds en Digital

Message par Papybricolo Mer 20 Mar 2013 - 10:35

Mimichris a écrit:
Papybricolo a écrit:Attention je l'ai déjà écrit dans un autre sujet il y à un pb avec certains transfos des Multimaus qui ne fournissent pas une tension régulée ...

L'idéal est de remplacer les ampoules par des Leds (ainsi avec des résistances qui proteges les Leds legerement surdimensionnee )

Et aussi remplacer le transfos d'alim..

Je crois que l'on peut utiliser un transfo de PC portable qui délivre 19V avec une instensité bien supérieure. Cette alim sera régulée.

C'est exactement ce que j'ai fait et aussi "préconisé" dans le sujet que j'ai cité ( il suffit de le rechercher )

il n'empêche que 19 V comme l'ai dit Marc va mettre en sur tension les ampoules non prévues et va diminuer leur durée de vie...

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Eclairage des locos avec leds en Digital Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage des locos avec leds en Digital Empty Re: Eclairage des locos avec leds en Digital

Message par Mimichris Mer 20 Mar 2013 - 10:40

Mais j'ai déjà 19V avec le transfo d'origine, sur une loco avec décodeur la tension est beaucoup plus faible et régulée par le décodeur, les ampoules de ma Fleischmann BR64 éclairent faiblement, il faut certainement régler l'intensité avec le décodeur.
Il est évident que pour l'éclairage des wagons il faut des leds.
Mimichris
Mimichris
Chef de Gare

Date d'inscription : 08/01/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital, MultiMaus

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage des locos avec leds en Digital Empty Re: Eclairage des locos avec leds en Digital

Message par Jacquemer2512 Mer 20 Mar 2013 - 14:34

Je vous présente mes petites lanternes :
Je n'utilise pas de LEDs à canon long car la lumière paraît trop "en surface" : Voici comment se présente une LED à canon long, protégée par une résistance de 2000 Ohms, alimentée sous 12 Volts :

Eclairage des locos avec leds en Digital P1080814

De face, puis de côté :

Eclairage des locos avec leds en Digital P1080815

Pour la 2800 que je suis en train de réparer, j'ai préféré utiliser des LEDs de 2mm "à canon court" et de remplir le reste du conduit de lumière avec de l'Araldite "Cristal" (à l'aide d'un cure dents, en faisant bien attention de ne pas y mettre de bulles, pas comme moi.....! Parce que j'ai été trop avare et que j'en ai fait une trop petite quantité.....!)
Et ça donne ceci :

Eclairage des locos avec leds en Digital P1080816

Sous 12 Volts, avec peu de lumière ambiante.....

Eclairage des locos avec leds en Digital P1080817

Sous 6 Volts dans la pénombre,
puis "de côté" (Vous excuserez les reflets dans les feux rouges, mais aucune de ces LEDs n'est encore noircie) :

Eclairage des locos avec leds en Digital P1080818

Je trouve que ça ressemble plus à des phares.....
Mais ceci n'engage que moi.....! Comme d'habitude.....!

sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage des locos avec leds en Digital Empty Re: Eclairage des locos avec leds en Digital

Message par Mimichris Mer 20 Mar 2013 - 14:57

Railenbois a écrit:
Merci Denis pour le lien ,il y à 30 ans ,l'on trouvait 4 leds qui se couraient après maintenant il y a pléthore ,ma question
concerne surtout leur luminosité ,car entre 500mcd et 10000 ,il doit avoir une différence notable avec une même valeur de résistance
Concernant ,le réglage des tensions en sortie de décodeurs ,quel est leur amplitude ,merci aux répondants

Marcel

Perso, j'ai commandé sur la Bay des leds CMS, 10 de valeur 1200mcd et 10 de valeur 2400mcd, j'ai utilisé deux leds 1200mcd avec une résistance de 1k sur ma BR218 dont j'ai changé le circuit imprimé d'origine (les deux leds d'origine éclairaient deux fois moins au pif, que celles que j'ai monté) pour monter un décodeur Lokpilot V4, les deux leds CMS éclairent les trois lanternes AV et AR, la lumière est transmise des leds vers l'avant et l'arrière de la loco avec des conducteurs de lumière en plastique translucide, 1200mdc c'est beaucoup, je pense que pour une diode simple il ne faudrait pas dépasser les 600mcd maxi. On peut toujours augmenter la valeur de la résistance pour diminuer la luminosité. Ce n'est que mon avis, c'est à essayer.
Mimichris
Mimichris
Chef de Gare

Date d'inscription : 08/01/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital, MultiMaus

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage des locos avec leds en Digital Empty Re: Eclairage des locos avec leds en Digital

Message par Mimichris Mer 20 Mar 2013 - 18:20

Je viens de lire qu'il existe des leds doubles rouge/blanche sur lesquelles il faut inverser la polarité pour allumer soit l'une, soit l'autre couleur.
Bien vu pour le train miniature.

http://www.ebay.fr/itm/738-10-LED-2mm-bicouleur-rouge-blanc-chaud-10pcs-special-train-Jouef-Roco-/170846061080?pt=FR_YO_MaisonJardin_Bricolage_ElectroniqueComposants&var=&hash=item27c7380218#ht_1573wt_1031
Mimichris
Mimichris
Chef de Gare

Date d'inscription : 08/01/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital, MultiMaus

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage des locos avec leds en Digital Empty Re: Eclairage des locos avec leds en Digital

Message par NW2 Mer 20 Mar 2013 - 18:35

19 volts pour une centrale c'est déjà beaucoup. 16 volts est plus raisonnable
La Multimaus peut modifier les CV jusqu'à la 255. Mais elle ne peut pas les lire et les afficher. On travaille en aveugle. Wink
NW2
NW2
Bon client du wagon bar

Date d'inscription : 28/05/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : LENZ

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage des locos avec leds en Digital Empty Re: Eclairage des locos avec leds en Digital

Message par Jacquemer2512 Mer 20 Mar 2013 - 18:53

Mimichris a écrit:Je viens de lire qu'il existe des leds doubles rouge/blanche sur lesquelles il faut inverser la polarité pour allumer soit l'une, soit l'autre couleur.
Bien vu pour le train miniature.

http://www.ebay.fr/itm/738-10-LED-2mm-bicouleur-rouge-blanc-chaud-10pcs-special-train-Jouef-Roco-/170846061080?pt=FR_YO_MaisonJardin_Bricolage_ElectroniqueComposants&var=&hash=item27c7380218#ht_1573wt_1031

ATTENTION : ces LEDs ne sont pas utilisables facilement en Digital.
Par contre, elles sont parfaites pour des feux uniques Blanc/Rouge en Analogique.
Enfin, subsidiairement, je vous encourage à visiter cette boutique (LED-Megashop) qui est absoluement phénoménale quant à tout ce qui touche aux LEDs (je vous signale que je n'y ai aucun intérêt et que je vous avais déjà indiqué cette boutique à plusieurs reprises.....!)
sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage des locos avec leds en Digital Empty Re: Eclairage des locos avec leds en Digital

Message par Michèle66 Mer 20 Mar 2013 - 19:07

C'est mon fournisseur favori pour tout ce qui est composants!
Et je m'y retrouve!
Michèle66
Michèle66
Membre remarquable du Forum

Date d'inscription : 24/01/2012
Echelle(s) que je pratique : Voyageurs uniquement, H0, H0m Train Jaune; Depuis les années 40 à 80!
Digital - Analogique : Digitale, Multimaus et Z21 Roco,
de préférence Lenz embarqué!

http://lepetittraindemichele.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage des locos avec leds en Digital Empty Re: Eclairage des locos avec leds en Digital

Message par Capitole Mer 20 Mar 2013 - 20:02

Bonjour.

Pour info, les sorties de fonctions des décodeurs régulent en principe à 16V.
Avec le booster de l'Ecos qui sort 19V (non réglable sur ce modèle ancien), j'ai 16V en sortie de fonction.
D'autre part, le réglage "dimming" des sortie par CV ne modifie pas le voltage mais le créneau du courant qui et haché, il ne faut pas descendre trop bas sur ces réglages sous peine de voir l'éclairage scintiller, ce qui sera amplifié sur une vidéo (voir ici : vidéo décrochage)
La valeur des résistances peut être très variable surtout sur des leds blanches, il m'arrive de mettre 10Ko voir 22Ko sur certains montages avec branchement des leds en //

Je confirme "LED-Megashop" est excellent fournisseur et très sérieux, lors de ma dernière commande, ebay a comptabilisé 2 ports au lieu d'un car la cde a été scindée en 2, le fournisseur a re-créditer immédiatement la différence alors que je ne m'étais aperçu de rien.
Capitole
Capitole
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage des locos avec leds en Digital Empty Re: Eclairage des locos avec leds en Digital

Message par Railenbois Mer 20 Mar 2013 - 20:48

C'est bien chez ce fournisseur que je compte effectuer mes achats ,je vais partir sur un panel de leds ,autant des classiques que des cms pour me faire mon opinion de visu ,c'est le cas de le dire Wink et ainsi avoir le choix selon le type de machines .Merci encore pour toutes les infos.

Marcel
Railenbois
Railenbois
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/11/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital, gestion via CDMRail

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage des locos avec leds en Digital Empty Re: Eclairage des locos avec leds en Digital

Message par SamT Jeu 21 Mar 2013 - 8:53

Jacquemer2512 a écrit:
Mimichris a écrit:Je viens de lire qu'il existe des leds doubles rouge/blanche sur lesquelles il faut inverser la polarité pour allumer soit l'une, soit l'autre couleur.
Bien vu pour le train miniature.

http://www.ebay.fr/itm/738-10-LED-2mm-bicouleur-rouge-blanc-chaud-10pcs-special-train-Jouef-Roco-/170846061080?pt=FR_YO_MaisonJardin_Bricolage_ElectroniqueComposants&var=&hash=item27c7380218#ht_1573wt_1031

ATTENTION : ces LEDs ne sont pas utilisables facilement en Digital.
Par contre, elles sont parfaites pour des feux uniques Blanc/Rouge en Analogique.

Enfin, subsidiairement, je vous encourage à visiter cette boutique (LED-Megashop) qui est absoluement phénoménale quant à tout ce qui touche aux LEDs (je vous signale que je n'y ai aucun intérêt et que je vous avais déjà indiqué cette boutique à plusieurs reprises.....!)
sortieporte
A Bientôt
Jacques

Je suis surpris par ta remarque Jacques. il me semblait avoir vu une modification de Michèle utilisant des LED de ce type, dans une loco digitale il me semble.
Faut que je le retrouve ....
SamT
SamT
Ingénieur en chef de la machine à café

Date d'inscription : 26/06/2008
Echelle(s) que je pratique : H0 2R
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage des locos avec leds en Digital Empty Re: Eclairage des locos avec leds en Digital

Message par Michèle66 Jeu 21 Mar 2013 - 9:12

il me semblait avoir vu une modification de Michèle utilisant des LED de ce type

Non! Non! Moi ce sont des 3 pattes que j'utilise en rondes ou à canon court ou long! Toujours des 3 pattes en digital!
Une anode commune, et comme je me repique sur les décodeurs, le jaune pour le rouge et le blanc pour le blanc dans le sens de la marche.
Résistances environs 1k pour les rouges et 560 pour les blancs.
Michèle66
Michèle66
Membre remarquable du Forum

Date d'inscription : 24/01/2012
Echelle(s) que je pratique : Voyageurs uniquement, H0, H0m Train Jaune; Depuis les années 40 à 80!
Digital - Analogique : Digitale, Multimaus et Z21 Roco,
de préférence Lenz embarqué!

http://lepetittraindemichele.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage des locos avec leds en Digital Empty Re: Eclairage des locos avec leds en Digital

Message par SamT Jeu 21 Mar 2013 - 9:23

Maintenant que tu le dis, ça me revient.

Autant pour moi, désolé pour la méprise.

Merci Michèle pour la réponse.
SamT
SamT
Ingénieur en chef de la machine à café

Date d'inscription : 26/06/2008
Echelle(s) que je pratique : H0 2R
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage des locos avec leds en Digital Empty Re: Eclairage des locos avec leds en Digital

Message par Michèle66 Jeu 21 Mar 2013 - 9:43

Ne te confonds pas en excuses!!!!! Y a pas de mal!
Et sincèrement faudrait être plus pointue que moi pour savoir s'il n'a pas moyen d'utiliser des 2 pattes avec inversion de polarité même en digital!
Mes connaissances (un peu nouvelles) ne vont pas jusque là!
Michèle66
Michèle66
Membre remarquable du Forum

Date d'inscription : 24/01/2012
Echelle(s) que je pratique : Voyageurs uniquement, H0, H0m Train Jaune; Depuis les années 40 à 80!
Digital - Analogique : Digitale, Multimaus et Z21 Roco,
de préférence Lenz embarqué!

http://lepetittraindemichele.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage des locos avec leds en Digital Empty Re: Eclairage des locos avec leds en Digital

Message par Jacquemer2512 Jeu 21 Mar 2013 - 9:45

Effectivement, je me souvenais avoir lu quelque chose dans ce sens.....
De plus j'avais publié ce petit schéma qui me paraît parlant pour l'utilisation de LEDs 3 pattes (fréquemment montées dans les version digitalisées) dans le cas d'une utilisation en analogique :

Eclairage des locos avec leds en Digital Diodes11

Ce que j'ai décrit dans le fil sur la restauration d'une X2800
(https://trainminiature.1fr1.net/t14839-remise-en-service-et-amelioration-x2800-roco?highlight=X2800) :

Eclairage des locos avec leds en Digital Schama10

Mais j'ai reproduit un petit dessin qui m'avait servi de manière de raisonnement, en espérant qu'il sera assez clair :

Eclairage des locos avec leds en Digital Img10

Par contre, pour rejoindre ce que dit Michèle, en électronique, rien n'est impossible ou presque....
On pourrait effectivement imaginer un système distributeur du + basé sur deux transistors qui seraient commandés par le - qui est alimenté (jaune OU blanc)..... Mais ce serait lourd par rapport à utiliser une LED 3 pattes simplement.....

sortieporte
A Bientôt
Jacques


Dernière édition par Jacquemer2512 le Jeu 21 Mar 2013 - 10:53, édité 2 fois
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage des locos avec leds en Digital Empty Re: Eclairage des locos avec leds en Digital

Message par Cheftrainminiature Jeu 21 Mar 2013 - 9:58

ou utiliser ce genre de produit qui sont prévu pour
http://www.tams-online.de/htmls/produkte/fi1/produkte_fi1.html
ou la totale avec les led
Cheftrainminiature
Cheftrainminiature
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 21/03/2011
Echelle(s) que je pratique : N réseau modulaire - H0 en fixe
Digital - Analogique : Digital, avec Intellibox et Twin Center Fleischmann, bientôt MS2 Trix,
matériel LDT, Tams, Kuehn, Ct Elektronik, IEK, Dietz, et bien d'autres que j'oublie
pilotage par PC WIN DIGIPET9.2
Planification Raily4


http://www.latelierduchef.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage des locos avec leds en Digital Empty Re: Eclairage des locos avec leds en Digital

Message par Jacquemer2512 Jeu 21 Mar 2013 - 10:17

Cheftrainminiature a écrit:ou utiliser ce genre de produit qui sont prévu pour
http://www.tams-online.de/htmls/produkte/fi1/produkte_fi1.html
ou la totale avec les led

Excuse moi de te demander un service, mais je ne comprends pas plus que je ne lis l'allemand (et je ne crois pas être le seul.....!)
J'ai essayé de faire traduire le petit texte qui est joint comme commentaire par un traducteur automatique, mais ça passe de "chinois" à "petit nègre".....
Alors, si tu veux bien éclairer notre lanterne.....Je pense que cela peut intéresser beaucoup de monde.....
Une petite traduction....? Merci d'avance

sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage des locos avec leds en Digital Empty Re: Eclairage des locos avec leds en Digital

Message par SamT Jeu 21 Mar 2013 - 10:32

Si ça peut aider, traduction par "Google Traduction" :
Deux LED sont idéales comme un front-end ou un éclairage de locomotives et de wagons. Ils sont liés uniquement avec une cathode commune (-) et ne peuvent être raccordés directement aux sorties de fonctions de locomotive et de décodeurs de fonction. Cet onduleur est connecté entre deux couleurs de LED et fonction de sortie, la résolution de ce problème.


Réglez l'éclairage pour changer locomotives digitales

Compléter ensemble pour la conversion de l'allumage d'un moteur numérique, comprenant:
- Deux inverseurs de fonction
- Quatre LEDs rouges et jaunes doubles, 3 mm, 20 mcd, du logement: clair
- Deux LED jaunes, 3 mm, 20 mcd, du logement: clair
- Six résistances 1,5 kohm pour le raccordement à la tension numérique (18-24 V)

Texte d'origine :
Duo-LEDs eignen sich hervorragend als Front- bzw. Schlußbeleuchtung von Loks und Wagen. Sie verfügen jedoch nur über eine gemeinsame Kathode (-) und können daher nicht direkt an die Funktionsausgänge von Lok- und Funktionsdecodern angeschlossen werden. Diese Inverterstufe wird zwischen Duo-LED und Funktionsausgang geschaltet und löst damit dieses Problem.


Beleuchtungs-Umbauset für digitale Loks

Komplett-Set für den Umbau der Beleuchtung einer digitalen Lok, bestehend aus:
- zwei Funktionsinvertern
- vier rot-gelben Duo-LEDs, 3 mm, 20 mcd, Gehäuse: klar
- zwei gelben LEDs, 3 mm, 20 mcd, Gehäuse: klar
- sechs Widerständen 1,5 kOhm für den Anschluß an Digitalspannung (18-24 V)

Cdlt,
SamT
SamT
Ingénieur en chef de la machine à café

Date d'inscription : 26/06/2008
Echelle(s) que je pratique : H0 2R
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage des locos avec leds en Digital Empty Re: Eclairage des locos avec leds en Digital

Message par Jacquemer2512 Jeu 21 Mar 2013 - 10:45

SamT a écrit:Si ça peut aider, traduction par "Google Traduction" :
Deux LED sont idéales comme un front-end ou un éclairage de locomotives et de wagons. Ils sont liés uniquement avec une cathode commune (-) et ne peuvent être raccordés directement aux sorties de fonctions de locomotive et de décodeurs de fonction. Cet onduleur est connecté entre deux couleurs de LED et fonction de sortie, la résolution de ce problème.


Réglez l'éclairage pour changer locomotives digitales

Compléter ensemble pour la conversion de l'allumage d'un moteur numérique, comprenant:
- Deux inverseurs de fonction
- Quatre LEDs rouges et jaunes doubles, 3 mm, 20 mcd, du logement: clair
- Deux LED jaunes, 3 mm, 20 mcd, du logement: clair
- Six résistances 1,5 kohm pour le raccordement à la tension numérique (18-24 V)

.../...

Cdlt,

C'est la manip que j'avais tentée, mais je dois être complètement bouché (ou.....?) car je ne comprends rien à ce qui est dit.....

sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage des locos avec leds en Digital Empty Re: Eclairage des locos avec leds en Digital

Message par SamT Jeu 21 Mar 2013 - 11:06

Moi pas rien comprendu pas plus. MDR Comme tu l'as dit, ça fait un peu "p'tit nègre" comme traduction.

Mais comme je ne savais pas quel traducteur tu avais utilisé, je l'ai mis au cas où.
Et puis on ne sait jamais, si ça aide un germanophone ...

en plus, j'y connais rien en électronique, donc ça ne m'aide pas l0l!
SamT
SamT
Ingénieur en chef de la machine à café

Date d'inscription : 26/06/2008
Echelle(s) que je pratique : H0 2R
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage des locos avec leds en Digital Empty Re: Eclairage des locos avec leds en Digital

Message par Claudele67 Jeu 21 Mar 2013 - 16:24

Peut etre mieux ainsi
[url=[url=https://servimg.com/view/17540027/45]Eclairage des locos avec leds en Digital Tams_e10
Claudele67
Claudele67
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 30/06/2011
Echelle(s) que je pratique : H0 et début en N
Digital - Analogique : Je vais passer de l' analogique au digital
sur Tams et MS2
Itrain ou WinDigipet pour l' exploitation


Revenir en haut Aller en bas

Eclairage des locos avec leds en Digital Empty Re: Eclairage des locos avec leds en Digital

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum